Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03/09/07 14:40

yellow shark
Membre
Inscrit le: 28/08/07
Messages: 47

Marseillaise

J'etais au concert de charlelie Couture a Uriage hier et Charlelie a aborde le probleme epineux des paroles de la marseillaise. Je le cite approximativement de memoire : "Si aujourd'hui un compositeur ecrivait de telles paroles, racistes et incitant a la haine, il aurait de serieux problemes. Je me pose des questions sur le fait que lors de la prochaine coupe du monde de rugby, qui est plutot un evenement fraternel, les sportifs francais vont chanter de telles horreurs. Peut etre que certains feront semblant..."
qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

#2 03/09/07 17:17

tchuss
Membre
Lieu: Hte Savoie
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 556

Re: Marseillaise

La Marseillaise fait partie de notre patrimoine,elle est chargée d'histoires.
Combien d'hommes et de femmes se sont battus pour la liberté en chantant notre hymne?
Je resume,pour moi,elle est le symbole de la republique et c'est le chant de la liberté.
Pour la coupe du monde on interdit les haka néo-zelandais,fidjiens ou samoans parce qu'ils sont trop violents??






" il y a trois catastrophes dans le monde : la maladie, les guerres et les courses en travers ! "

Hors ligne

 

#3 04/09/07 07:42

olivier-pysbasque
Membre
Lieu: Sous la pluie basque
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1594

Re: Marseillaise

il est sympa Charlélie mais La Marseillaise c'est sans doute violent et pas tres "accueillant" mais je vois pas où c'est "raciste"...

Hors ligne

 

#4 04/09/07 09:20

Trivial Pursuit
Membre
Inscrit le: 03/07/07
Messages: 109

Re: Marseillaise

Sang impur, tu en penses quoi?

Hors ligne

 

#5 04/09/07 10:04

zaz
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 82

Re: Marseillaise

sang impur, ça référence le sang de personne ayant tué les nôtres.
La marseillaise est ce qu'elle est , c'est notre histoire, et l'histoire est loin d'être rose

Hors ligne

 

#6 04/09/07 11:14

yellow shark
Membre
Inscrit le: 28/08/07
Messages: 47

Re: Marseillaise

Un hymne est plutot un etat d'esprit, notre facon d'envisager le monde, nos relations avec l'exterieur.
Perso, le sang impur dans l'hymne de mon pays, ca me fait gerber... Je prefere 1000 fois une bonne haka qui au moins n'est ni meprisante, ni insultante, ni raciste.

Hors ligne

 

#7 04/09/07 11:46

tchuss
Membre
Lieu: Hte Savoie
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 556

Re: Marseillaise

J'apprecie notre hymne et je suis loin d'être raciste !!!!
Pour ma part ce qui me fait gerber c'est ceux qui ne respectent pas nos glorieux anciens qui sont morts pour que la France reste le pays des droits de l'homme et de la liberté.






" il y a trois catastrophes dans le monde : la maladie, les guerres et les courses en travers ! "

Hors ligne

 

#8 04/09/07 11:52

yellow shark
Membre
Inscrit le: 28/08/07
Messages: 47

Re: Marseillaise

Comment parler des droits de l'homme et cautionner "le sang impur". Plutot incompatible !

Hors ligne

 

#9 04/09/07 12:12

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: Marseillaise

Du contexte, encore du contexte, toujours du contexte.






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#10 04/09/07 17:17

olivier-pysbasque
Membre
Lieu: Sous la pluie basque
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1594

Re: Marseillaise

c'est vrai que le terme "sang impur" est plutot malvenu... Enfin "La Marseillaise" est plutot mal écrite de toute manière ("contre nous de la tyrannie etc..."... quelle tournure!!)... ce qui n'enlève rien ni à son "souffle" ni à sa valeur symbolique (et pourtant on ne peut pas dire que personnellement elle me fasse vibrer!).

Hors ligne

 

#11 04/09/07 20:54

Népomucène
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1087

Re: Marseillaise

Je ne vois pas en quoi l'expression "sang impur" est raciste ! On donne une connotation XXIème siècle à une expression du XVIIIème , ce qui fausse la donne.

Dans le cas présent, il s'agit plus de "faire la peau" à des ennemis (à savoir : les Autrichiens), plutôt que d'établir une échelle de pureté des races, comme Couture semble l'interpréter, et comme on l'interprète en 2007.

Je rejoins l'avis de Tchuss : si la Marseillaise est considérée comme violente, que dire du Kapa o Pongo ?... Lassez-nous la Marseillaise (que j'aime pourtant moins que le Chant des Partisans), et les Hakas !






"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir : plus ça rate et plus on a de chances que ça marche..." - devise shadok.

Hors ligne

 

#12 05/09/07 09:00

yellow shark
Membre
Inscrit le: 28/08/07
Messages: 47

Re: Marseillaise

Expression du XVIII siecle chantee au XX1 ieme. Excuse inacceptable. Trouveriez vous acceptable que les allemand chantent un chant nazi du XXieme siecle au XX1ieme lors d'un match de foot ? On aurait peut etre pu adapter un peu les paroles. Chantees au debut d'un match internationnal, elles sont quand meme sensees representer un etat d'esprit, non ?

Hors ligne

 

#13 05/09/07 09:37

Yogi
Nouveau membre
Inscrit le: 16/07/07
Messages: 7

Re: Marseillaise

L'état d'esprit d'un peuple libre en marche pour sauver la révolution menacée par les puissances monarchiques européennes. C'est un chant querrier certes, dont l'objet est plus de défendre la liberté dans un pays que de répendre des idées nauséabondes (comparer la marseillaise en France avec un chant nazi en allemagne, franchement...).

Après effectivement, on peut modifier les paroles, pour le plaisir de faire plaisir à tout le monde. Bon, c'est juste une énième du perte du patrimoine sous la bannière du politiquement correct.

Ca me fait penser, puisque l'on en en est à des parrallèles intelligents à la destruction des statues de Bouddha en Afghanistan par les talibans. Ils avaient peut être raison après tout, à quoi ça sert de garder ces statues vu que tout le pays est musulman. Et nous aussi, nous ne sommes plus en guerre pour défendre notre démocratie, encore que......

Je tiens à préciser que le parrallèle Taliban n'est que pure provoc, on ne sait jamais...

Hors ligne

 

#14 05/09/07 11:01

yellow shark
Membre
Inscrit le: 28/08/07
Messages: 47

Re: Marseillaise

Le parallele avec les chants nazi (que je ne mets evidemment pas au meme niveau) posait seulement la question : peut on garder des symboles innacceptables sous pretexte qu'ils ont ete emis en d'autres temps, avec des valeurs differentes.
C'est finalement le probleme de cet hymne. Comme le dit Couture, un compositeur qui ecrirait de telles paroles aujourd'hui se ferait laminer par l'opinion publique.

Hors ligne

 

#15 05/09/07 11:43

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: Marseillaise

"Sur nos côtes, cachées par les brumes épaisses,
Où les orgueilleuses armées ennemies reposent dans un silence de mort, 
Qu'est ce que cette brise intermittente, le long du versant,
Nous dévoile et nous cache ? 
A présent elle capture l'éclat du premier rayon de soleil, 
Nous le renvoie dans toute sa gloire, maintenant elle brille dans le vent 
C'est la bannière étoilée !
Oh puisse t-elle longtemps flotter 
Sur la terre de la Liberté et la patrie des braves.
Et où est cette horde qui jurait dédaigneusement 
Que les foudres de la guerre et la désolation des combats 
Ne nous laisseraient ni terre ni patrie 
Leur sang a purifié la terre qu'ils ont foulée
Aucun refuge n'a pu sauver leurs mercenaires et leurs esclaves
De la terrible déroute et de la misère de la tombe
Et la bannière étoilée dans son triomphe flotte 
Sur la terre de la Liberté et la patrie des braves."

C'est une traduction d'un passage du The Star-Spangled Banner, l'hymne américain. Est'ce qu'il faut changer aussi les paroles et celles de 9 hymnes nationaux sur 10?
Et "God save the queen", il faut quand même être sacrément allumé pour chanter des paroles pareilles!

Dernière modification par Brin d'osier (05/09/07 11:45)






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#16 05/09/07 11:47

tchuss
Membre
Lieu: Hte Savoie
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 556

Re: Marseillaise

C'est comme les sketchs dans les années 80 du grand Michel Leeb ( y a bien des fans de Jill Caplan à la buvette!!! smile  ) imitant le petit chinois ou l'africain si un comique faisait ca aujourd'hui comment ce serait percu??
Le contexte,le contexte comme le dit Brin d'osier.
Notre hymne est chargée d'histoires et avant de changer les paroles je reve que la france redevienne le pays de l'egalité et de la fraternité avant tout






" il y a trois catastrophes dans le monde : la maladie, les guerres et les courses en travers ! "

Hors ligne

 

#17 05/09/07 13:55

olivier-pysbasque
Membre
Lieu: Sous la pluie basque
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1594

Re: Marseillaise

Brin d'osier a écrit:

"Sur nos côtes, cachées par les brumes épaisses,
Où les orgueilleuses armées ennemies reposent dans un silence de mort, 
Qu'est ce que cette brise intermittente, le long du versant,
Nous dévoile et nous cache ? 
A présent elle capture l'éclat du premier rayon de soleil, 
Nous le renvoie dans toute sa gloire, maintenant elle brille dans le vent 
C'est la bannière étoilée !
Oh puisse t-elle longtemps flotter 
Sur la terre de la Liberté et la patrie des braves.
Et où est cette horde qui jurait dédaigneusement 
Que les foudres de la guerre et la désolation des combats 
Ne nous laisseraient ni terre ni patrie 
Leur sang a purifié la terre qu'ils ont foulée
Aucun refuge n'a pu sauver leurs mercenaires et leurs esclaves
De la terrible déroute et de la misère de la tombe
Et la bannière étoilée dans son triomphe flotte 
Sur la terre de la Liberté et la patrie des braves."

C'est une traduction d'un passage du The Star-Spangled Banner, l'hymne américain. Est'ce qu'il faut changer aussi les paroles et celles de 9 hymnes nationaux sur 10?
Et "God save the queen", il faut quand même être sacrément allumé pour chanter des paroles pareilles!

C'est marrant que tu parles de l'hymne US car là bas aussi regulièrement on veut changer l'hymne jugé trop guerrier pour les plus populaires (et gnagnan) "God Bless America" ou "America the Beautiful" voir "This Land is your land" ...
Au pire on a qu'à faire comme les espagnols: Un hymne sans paroles ! et en plus ça évite de le chanter faux !

Hors ligne

 

#18 05/09/07 19:02

pierrot la tombal
Membre
Lieu: cimetière St Roch
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 769
Site web

Re: Marseillaise

Le premier qui touche à une virgule de ma Marseillaise, je lui fais boire son sang au fond de mon sillon......






Les piliers pleins d’expérience maintiennent les jeunes équipes en mal de conquêtes…Je connais aussi des bars branlants qui soutiennent des vieux conquérants que personne ne supporte!

Hors ligne

 

Pied de page des forums