Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Saison 2008
  •  » Le Yeti de Belledonne, un Lou(p) terrassé, des chèvres et des Ours...

#1 17/03/08 18:23

Fcg-Sauron
Membre
Lieu: Meaux
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 2948

Le Yeti de Belledonne, un Lou(p) terrassé, des chèvres et des Ours...

Ah décidément ! J'ai beau l'entendre, mais je ne comprend toujours pas l'hurlement de celui que j'ai auto-nommé (de manière dictatoriale) le Yeti de Belledonne. Je fais référence à cette personne qui nous fait profiter de sa voix à chaque tentative de pénalité par un "Ooooo chauuud"... en tribune honneur. Enfin, un truc de ce genre puisque je n'arrive pas à comprendre... ! Suis-je déjà sourd à mon âge ou est-ce vraiment un Yeti, diable, qu'en sais-je !

Et pendant ce temps sur le terrain, un vil Lou, armé de bien mauvaises intentions a tenté de faire son méfait ! Si les chèvres peintes en jaune (Mieux connues sous le nom d'arbitres) ont été mystifié durant ce match, les Ours Alpins, mieux connus aussi sous le patronyme de "FCG Rugby", ça fait plus marketing, ont eux parfaitement résisté à cette tentative d'agression de ce maudit Lou !

A Lesdiguières (GRENOBLE), le FCG Rugby bat le LOU 19-12. (Mi-temps : 9-9)
Evolution du Score (pour Grenoble) : 0-3/3-3/3-6/6-6/6-9/9-9 (M.T.)/12-9/19-9/19-12

Ah quel match ! Une pluie à noyer une grenouille, un terrain boueux que ne renirait pas un troupeau de cochons, bref, pas trop le moment de se faire des passes mais plutôt de se mettre de la vaseline pour avancer plus facilement !

Et pourtant, on a essayé (surtout du côté Grenoblois c'est vrai) de se faire des passes. Mais bon, à deux à l'heure, devant la défense ou de manière stéréotypé, c'est un peu ballôt ! Je pense entre autres à ce 5 contre 3 bouffé parce qu'on a voulu aller jusqu'au bout de la combinaison ! Mais bon, à Grenoble, on aime ce faire peur et surtout jouer à l'envers. Là aussi, je pense à cette touche vite jouée alors qu'on est en infériorité numérique ou encore à ces un ou deux surnombres mal utilisés. M'enfin, tant mieux pour nous, nos ennemis lyonnais ne semblaient pas être très inspirés non plus ! Je parle d'ennemis car quand j'entend "derby" entre Grenoble et Lyon, franchement, ça me plaît pas... Le seul vrai derby que je connaisse, c'est Grenoble-Bourgoin ! (Evidemment, je pense aussi à Grenoble - Beaurepaire par exemple, mais c'est pas le genre que j'ai envie de revoir ! ^^) Merde, un derby avec Lyon, ça sous-entend qu'on a quelque chose de lyonnais?!

Pas grand chose à retenir de ce match. La conquète a été inégale. Si en touche on a pas beaucoup bousculé leur alignement, et pris nos ballons, la mêlée a été un secteur plus dur à juger. Pour ma part, j'ai mon avis avec Laurent Pakihivatau (désolé si ça ne s'écrit pas comme ça...!) qui, à mon goût, refusé chaque impact et glissé son épaule. L'arbitre ayant pris en grippe notre côté gauche... Pauvre Otto, il s'est fait avoir par le vice de l'adversaire (Paki c'est pas un p'tit jeune!) Et que dire de Romain David, qui se prend un carton sans vraiment comprendre... A moins que mon jugement soit faussé et que Pakihivatau soit un monstre en mêlée et puisse plié nos deux pilars... M'enfin j'en doute ^^

A côté de ça, le jeu au pied a été pas terrible. Entre les ballons laissés dans l'air de jeu (volontairement?), les chandelles où personne ne monte et où, de surcroît, on est pas placé pour défendre... Certes, Pierrot Dut rate 3 pénalités, mais il y a 4 à 5 échecs côté lyonnais. Alors bon...Mais tout n'est pas noir ! Sur un ou deux contres, on aurait pu marquer. L'action de Garnier, elle, est pleine de classe, et après avoir vu les photos (disponible sur le topic "personne ne parle de l'arbitrage?"), je constate en effet que Jordan ne fait pas en-avant ! Ce dont je doutais. On a pas vu beaucoup de belles séquences, mais on arrive pas à impulser autant de rythme qu'on voudrait. Même notre Baptiste national me parait fatigué... Evidemment, pendant ce temps, Xavier lui continue son petit festival, comme à chaque match, où il alterne percée impossible, relance qui mettent le feu et ballons sauvés miraculeusement. En tout cas sur ce match, le triangle Olouma - Garnier - Cambres a été au niveau.
Mais je ne vais pas faire de "personnalisation", donc je m'arrête là ^^

Ah si quand même, un mot sur Talasinga Kietaka, l'ombre de Tukino ( wink ). Il a apparemment impressionné des observateurs. Personellement, j'ai trouvé qu'il avait perdu plusieurs ballons, qu'il a été sanctionné et en défense, ses montées en pointe me gênent toujours autant... Ca n'enlève rien des qualités du joueur, mais il faudrait penser à un soutien plus proche au lieu d'envoyer nos joueurs cartonnés les uns après les autres. Le soutien après contact, mal récurrent grenoblois. A croire qu'on ne s'attend pas à ce que le coéquipier perce et qu'on soit totalement désemparé !

Un mot tout de même sur ceux que j'ai très méchamment qualifié de chèvres en début de message (Mais c'était pour imagé...) Certes, le trio ne fut encore pas à la hauteur, avec effectivement un arbitre de champ totalement dépassé, mais quand même, les arbitres de touche vont-ils enfin servir à quelque chose un jour? Pourquoi parlent-ils si peu? Comme dit mon responsable "On peut pas tout avoir". Donc pour l'arbitrage à 3 de qualité, on repassera ! Ceci étant, je n'oublie pas qu'être sur le terrain, à vitesse réelle pour juger les actions avec la pression de la caméra, ça n'est pas simple et je salue les hommes en jaune qui n'ont pas un "travail" facile. De mon côté, en hauteur, il est vrai qu'on voit plus de choses...

Bref un match plutôt décevant sur la qualité de jeu proposé si on compare au début de saison évidemment. Mais la victoire est là et c'est bien l'essentiel.






Chaque match du FCG, par son intensité dramatique, réduit mécaniquement ma durée de vie d'au moins 2 à 3 mois... A ce rythme, je ne passerai pas les 40 ans !

Hors ligne

 

#2 17/03/08 18:42

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7522

Re: Le Yeti de Belledonne, un Lou(p) terrassé, des chèvres et des Ours...

tssss, tssss !
d'après, Wikipédia, "derby" est un terme du sport, désignant une rencontre entre deux villes proches géographiquement.
Et dans cette pro D2, un club plus proche du FCG que le Lou, y a pas !

Hors ligne

 

#3 17/03/08 18:49

victor
Invité

Re: Le Yeti de Belledonne, un Lou(p) terrassé, des chèvres et des Ours...

paki est effectivement un monstre en mélée

 

#4 17/03/08 19:12

Fcg-Sauron
Membre
Lieu: Meaux
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 2948

Re: Le Yeti de Belledonne, un Lou(p) terrassé, des chèvres et des Ours...

Dom : Certes, mais personellement, la notion de derby s'étend plutôt sur un département hmm

Parce que bon... Merde ça me fait chier d'avoir un derby avec le Lou ^^






Chaque match du FCG, par son intensité dramatique, réduit mécaniquement ma durée de vie d'au moins 2 à 3 mois... A ce rythme, je ne passerai pas les 40 ans !

Hors ligne

 

#5 17/03/08 22:47

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21701

Re: Le Yeti de Belledonne, un Lou(p) terrassé, des chèvres et des Ours...

Merci pour  ton analyse et ta clairvoyance.Je suis bien de ton avis quand tu dis que le Lou était venu pour faire autre chose que de jouer au rugby.
Grenoble en ce moment manque de jus.Déja la fatigue de la saison ?Est-ce que dans les autres clubs c'est pareil? A voir les lyonnais ,je l'ai  trouvés pas très rapide.Leur rugby est vraiment médiocre !
J'espère que pour samedi Grenoble aura retrouvé de la fraîcheur mentale avec cette victoire même acquise sans la manière.

Hors ligne

 

#6 18/03/08 07:46

Régise
Invité

Re: Le Yeti de Belledonne, un Lou(p) terrassé, des chèvres et des Ours...

Merci pour tes commentaires fcg Sauron, c'est agréable de lire un aussi beau texte, on sent que tu aimes le rugby, le fcg et ses joueurs.
J'attends ton prochain commentaire.

 

#7 18/03/08 09:03

NouvoT
Membre
Inscrit le: 21/07/07
Messages: 547

Re: Le Yeti de Belledonne, un Lou(p) terrassé, des chèvres et des Ours...

C'est vrai,vrai aussi la bonne prestation,D'Oulouma Garnier Cambre,les trois à avoir créer de l'animation ce soir là ,par contre que dire des Lyonnais,qi'ils sont bien à leur place,sans plus.

Hors ligne

 

#8 18/03/08 09:35

Cathy de Bourgoin
Membre
Lieu: bourgoin-Jallieu
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 221

Re: Le Yeti de Belledonne, un Lou(p) terrassé, des chèvres et des Ours...

Bien écrit FCG-Sauron, j'ai pris plaisir à lire ton texte...

Ah les derbys FCG & CSBJ rugby à Lesdiguières ou Rajon....Que de souvenirs....

Aie Nostalgie quand tu nous tiens !

Bisous à toi.






Allez le FCG, le CSBJ Rugby et l'Isère !

Hors ligne

 

#9 18/03/08 16:07

Magipi
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 99

Re: Le Yeti de Belledonne, un Lou(p) terrassé, des chèvres et des Ours...

Simplement pour te dire que "Ooooo chauuud" signifie engrange les points je suppose

Hors ligne

 

#10 18/03/08 16:17

gerard1
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4141

Re: Le Yeti de Belledonne, un Lou(p) terrassé, des chèvres et des Ours...

je dirais même plus :
après avoir regardé la cassette ( c'est super tous ces matchs du FCG sur Sport + cette année ) , mention très bien à Olouma- Cambres- Garnier mais Dut a été également très present en defense , j'ai aimé le Dut d'hier ! , et Tukino super present aux 4 coins du terrain : c'est le relanceur qu'il nous fallait , il est super joueur et increvable , même si il commence le match par un  premier en avant ...
Pakivatueur mérite un rouge quand il a pris qu'un jaune : sa volonté de casser une cheville est evidente sur les ralentis vidéo .... heureusement il a des gros mollets et çà le gene dans la vision de ses ruades ; Maynard  a vraiment eu chaud , il aurait pu être  bléssé pour la fin de saison....
le premier 1/4 d'heure est quand même plein d'envie d'attaques côté Grenoble et vous exagerez de dire que la pluie , à ce moment du match , tue le jeu à la main : on rate un essai de peu et çà aurait probablement débridé la suite . Après ok , la balle devient une savonette ....
A la lecture du forum seul, j'étais inquiet sur le niveau de notre presta , après cette cassette , c'est quand même encourageant .... même si toutes ces melees effondrées restent inexpliquées ! on ne peut pas dire que Lyon ait joué tout le match à effondrer les melées : çà leur coute une blessure aux vertebres ( ?) de leur talonneur ....

Hors ligne

 

#11 18/03/08 17:45

Fcg-Sauron
Membre
Lieu: Meaux
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 2948

Re: Le Yeti de Belledonne, un Lou(p) terrassé, des chèvres et des Ours...

Cathy : J'ai encore le souvenir d'un Lesdiguières plein comme un oeuf pour un match contre Bourgoin... Pas si lointain que ça. En revanche, j'ai oublié le score...! wink

Magipi : Ah très bien merci ^^ Donc il dit bien "Oooooo chauuuud".

Gerard : Pour les mêlées, faudrait peut-être essayer de voir avec Romain et Otto... Peut-être en savent-ils plus que nous?






Chaque match du FCG, par son intensité dramatique, réduit mécaniquement ma durée de vie d'au moins 2 à 3 mois... A ce rythme, je ne passerai pas les 40 ans !

Hors ligne

 

#12 18/03/08 19:27

choucas
Invité

Re: Le Yeti de Belledonne, un Lou(p) terrassé, des chèvres et des Ours...

Je n'ai pas comprend ces deux tentatives de pénalités de près de 50m.

C'était pas plutot judicieux de tenter une touche pour nous dans les 22 et d'essayer un ou deux essais ?

Beaucoup de lenteur aussi pour sortir les ballons et apporter du soutien au déblayage.

 

#13 19/03/08 08:00

NouvoT
Membre
Inscrit le: 21/07/07
Messages: 547

Re: Le Yeti de Belledonne, un Lou(p) terrassé, des chèvres et des Ours...

Après la 1ère ratée,pourquoi insister,je l'ai déjà dit,mais qui décide le buteur ,le capitaine ou les entraineurs?

Hors ligne

 

#14 19/03/08 08:12

grenoblois.rochelais
Membre
Inscrit le: 03/02/08
Messages: 132

Re: Le Yeti de Belledonne, un Lou(p) terrassé, des chèvres et des Ours...

choucas a écrit:

Je n'ai pas comprend ces deux tentatives de pénalités de près de 50m.

C'était pas plutot judicieux de tenter une touche pour nous dans les 22 et d'essayer un ou deux essais ?

Beaucoup de lenteur aussi pour sortir les ballons et apporter du soutien au déblayage.

J'ai aussi unsouvenir du FCG ramenant le bouclier en 1954 j'étais junior A à l'époque
La ville en folie et si le dauphiné ressortait une historique.
Il y avait Rein et Parolay 2ème ligne et Varo Cardesi mon prof de gym ainsi que
Claret à l'arrière.

Hors ligne

 

#15 19/03/08 10:34

gerard1
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4141

Re: Le Yeti de Belledonne, un Lou(p) terrassé, des chèvres et des Ours...

Fcg-Sauron a écrit:

Cathy : J'ai encore le souvenir d'un Lesdiguières plein comme un oeuf pour un match contre Bourgoin... Pas si lointain que ça. En revanche, j'ai oublié le score...! wink

Magipi : Ah très bien merci ^^ Donc il dit bien "Oooooo chauuuud".

Gerard : Pour les mêlées, faudrait peut-être essayer de voir avec Romain et Otto... Peut-être en savent-ils plus que nous?

completement ok avec toi FCG sauron , mais étant à Paris , je ne les croise pas tous les jours ! par contre , depuis dimanche , certains ont pu avoir un début d'explication des joueurs ou des entraineurs .....

Hors ligne

 

#16 19/03/08 13:34

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7522

Re: Le Yeti de Belledonne, un Lou(p) terrassé, des chèvres et des Ours...

Au sujet des mélées, lundi dans le DL, Begon dit :
"On n'a pas bien compris les décisions arbitrales" .... On nous dit que notre pilier gauche (Otto Rasch) ne tenait pas, on essaye de s'adapter en le remplaçant (Romain David) et après, on est encore sanctionnés. Et sur la mélée d'après, ce sont eux qui sont pénalisés."
Il y a aussi une tentative d'explication de Meynard sur les difficultés d'Otto, sanctionné 2 fois en 20 minutes : "Otto est très grand, il était face à Pakihivatau qui est plus petit. Il a eu du mal à se baisser et il a emmené les mélées vers le bas".
La suite à la vidéo .... pour les joueurs en tout cas !

Hors ligne

 

#17 19/03/08 17:23

Fcg-Sauron
Membre
Lieu: Meaux
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 2948

Re: Le Yeti de Belledonne, un Lou(p) terrassé, des chèvres et des Ours...

Gerard : Ah pardon j'ignorais que tu étais sur Paris ^^

Dom : ... J'ai dù lire de travers alors, je n'ai pas vu cette partie ^^ Ah mes yeux...

Effectivement, il y a là un début d'explication intéressante






Chaque match du FCG, par son intensité dramatique, réduit mécaniquement ma durée de vie d'au moins 2 à 3 mois... A ce rythme, je ne passerai pas les 40 ans !

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Saison 2008
  •  » Le Yeti de Belledonne, un Lou(p) terrassé, des chèvres et des Ours...

Pied de page des forums