Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06/06/12 08:05

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

pour bien préparer 2012-2013

j'ai cru vaguement comprendre, à la lecture en diagonale de ce forum, que quelques changements dans l'effectif joueurs du FCG , seraient, éventuellement , peut être, si on a le temps d'y penser, envisagés pour la saison prochaine.

Soucieux de mieux comprendre un jeu qui m'est désormais promis , plus rapide, plus engagé, et soucieux également d'amortir un abonnement plus cher(ouh! le vilain bourgeois hollandais que je suis, je vais pérenniser mon abonnement à 420 E en tribune Liénard haute!),je voudrais par ce post approfondir ma compréhension du jeu.

je n'ai pas encore tout compris de la différence entre le jeu des piliers :

J'ai cru comprendre qu'un pilier droit avait un jeu plus spécifique, qu'il peut éventuellemnt jouer à gauche, mais que l'inverse est plus difficile.

Y a t il donc quelqu'un qui puisse me décortiquer le rôle respectif de ces deux postes?

Merci d'avance, merci aussi d'ajouter un glossaire de petites phrases sur la melée ,que je puisse de temps en temps placer dans des conversations de bar ou de buvette, le coude sur le comptoir et l'autre main sur la hanche,arborant  l'oeil blasé et la lippe boudeuse des connaisseurs , sans passer pour ce qu'il nous arrive à tous d'être trop souvent : "ceux qui osent tout, mème que c'est à ça qu'on nous reconnait"

Merci

Dernière modification par theys (06/06/12 08:48)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#2 06/06/12 09:40

ludo
Membre
Inscrit le: 21/04/10
Messages: 4024

Re: pour bien préparer 2012-2013

le pilier droit a plus de responsabilité en mélée car il doit se froter entre le pilier gauche adverse et le talonneur, le pilier gauche lui n'est qu'en contact avec le pilier droit






Peppino, tu resteras parmi nous!!

Hors ligne

 

#3 06/06/12 09:45

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: pour bien préparer 2012-2013

D'ailleurs le pilier droit à un boulot plus facile puisque l'opposition est équilibrée : un sur chaque épaule !

En ligne

 

#4 06/06/12 11:37

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: pour bien préparer 2012-2013

vpl a écrit:

D'ailleurs le pilier droit à un boulot plus facile puisque l'opposition est équilibrée : un sur chaque épaule !

ah ben moi, d'aprèes ce que j'entendais, je croyais que c'était le contraire: le pilier droit exigeait vraiment une spécificité tchnique particulière.

finalement je serais assez preneur d'une remise à niveau sur toute la mélée , postes par postes.






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#5 06/06/12 11:48

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: pour bien préparer 2012-2013

Bon, vu qu'il semble qu'il faille tout reprendre par les bases, un peu de lecture pour toi :
http://boucherie-ovalie.org/category/ta … decoupage/
commence par la fin (#1 ) sinon tu ne vas rien comprendre !

Hors ligne

 

#6 06/06/12 11:55

fist fuck playa club
Invité

Re: pour bien préparer 2012-2013

Voili voilà.
En mêlée, les rôles des piliers droit et gauche sont différents : le pilier droit engage ses deux épaules dans la mêlée et doit contenir à la fois le talonneur et le pilier gauche adverses tandis que le gaucher n'engage qu'une épaule (la droite) et ne possède donc qu'un vis-à-vis. Le pilier droit doit donc posséder suffisamment de force physique pour éviter de subir la pression adverse et de devoir se relever. Le pilier gauche doit en revanche pouvoir profiter de sa situation pour repousser le pilier droit adverse, tout en évitant que la mêlée s'écroule de son côté.

 

#7 06/06/12 12:05

Nestor M.
Membre
Lieu: La Capuche
Inscrit le: 19/09/11
Messages: 97

Re: pour bien préparer 2012-2013

fist fuck playa club a écrit:

Voili voilà.
En mêlée, les rôles des piliers droit et gauche sont différents : le pilier droit engage ses deux épaules dans la mêlée et doit contenir à la fois le talonneur et le pilier gauche adverses tandis que le gaucher n'engage qu'une épaule (la droite) et ne possède donc qu'un vis-à-vis. Le pilier droit doit donc posséder suffisamment de force physique pour éviter de subir la pression adverse et de devoir se relever. Le pilier gauche doit en revanche pouvoir profiter de sa situation pour repousser le pilier droit adverse, tout en évitant que la mêlée s'écroule de son côté.

Bon, moi j'avais déjà compris ça (mais tes explications ont le mérite d'être super claires). Maintenant, autre chose : comment on fait pour savoir qui écroule ? Tout le monde dans les tribunes a l'air d'être très au courant de ça (pour dire en général que c'est la faute du pilier d'en face) mais c'est quelque chose qui m'a toujours semblé très ésotérique...

Hors ligne

 

#8 06/06/12 12:56

bobby
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1941

Re: pour bien préparer 2012-2013

dom a écrit:

Bon, vu qu'il semble qu'il faille tout reprendre par les bases, un peu de lecture pour toi :
http://boucherie-ovalie.org/category/ta … decoupage/
commence par la fin (#1 ) sinon tu ne vas rien comprendre !

je me demande si Nadine et Friquet n'ont pas participé à l'écriture de certains articles...

Hors ligne

 

#9 06/06/12 13:16

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: pour bien préparer 2012-2013

dom a écrit:

Bon, vu qu'il semble qu'il faille tout reprendre par les bases, un peu de lecture pour toi :
http://boucherie-ovalie.org/category/ta … decoupage/
commence par la fin (#1 ) sinon tu ne vas rien comprendre !

merci Dom, si tu changes d'avis et que tu décides de venir en Liénard haute, mes oreilles accueuilleront avec joies tes manifestations sonores....






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#10 06/06/12 13:17

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: pour bien préparer 2012-2013

fist fuck playa club a écrit:

Voili voilà.
En mêlée, les rôles des piliers droit et gauche sont différents : le pilier droit engage ses deux épaules dans la mêlée et doit contenir à la fois le talonneur et le pilier gauche adverses tandis que le gaucher n'engage qu'une épaule (la droite) et ne possède donc qu'un vis-à-vis. Le pilier droit doit donc posséder suffisamment de force physique pour éviter de subir la pression adverse et de devoir se relever. Le pilier gauche doit en revanche pouvoir profiter de sa situation pour repousser le pilier droit adverse, tout en évitant que la mêlée s'écroule de son côté.

merci beaucoup, je vais étudierça de plus près...






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#11 06/06/12 13:48

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10854

Re: pour bien préparer 2012-2013

le talon et le pilier gauche d en face peuvent appuyer sur les epaules du droitier différemment donc plus de difficultés pour le droitier de savoir ce qui va se passer apres l impact

Hors ligne

 

#12 06/06/12 15:09

gyloup 82
Membre
Lieu: BOUDOU (82)
Inscrit le: 14/08/10
Messages: 4251
Site web

Re: pour bien préparer 2012-2013

fist fuck playa club a écrit:

Voili voilà.
En mêlée, les rôles des piliers droit et gauche sont différents : le pilier droit engage ses deux épaules dans la mêlée et doit contenir à la fois le talonneur et le pilier gauche adverses tandis que le gaucher n'engage qu'une épaule (la droite) et ne possède donc qu'un vis-à-vis. Le pilier droit doit donc posséder suffisamment de force physique pour éviter de subir la pression adverse et de devoir se relever. Le pilier gauche doit en revanche pouvoir profiter de sa situation pour repousser le pilier droit adverse, tout en évitant que la mêlée s'écroule de son côté.

explications très claires en effet, je complèterais en ajoutant que le pilier gauche ou N° 1 en ayant la tête libre, puisque comme il a été dit plus haut, il n'engage qu'une épaule, cela lui permet de sortir plus rapidement de la mêlée et d'étre plus rapidement présent dans le jeu, il est souvent meilleur manieur de balle et également  plus endurant.
Le pilier droit ou N° 3 (merci florence big_smile ) c'est un roc qui tient les fondations , le roi du travail de sape dans la phase statique.

Dernière modification par gyloup 82 (06/06/12 17:49)

Hors ligne

 

#13 06/06/12 16:33

OISANS
Membre
Inscrit le: 15/04/10
Messages: 1460

Re: pour bien préparer 2012-2013

Merci pour ces explications.
Je vais regarder les mêlées différemment à présent et je pense ne pas être la seule.

Hors ligne

 

#14 06/06/12 17:26

florence
Membre
Lieu: la campagne echirolloise
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1261

Re: pour bien préparer 2012-2013

juste pour gyloup .. pilier droit ou n°3 (pas 2) si j'ai bien tout suivi !!

Hors ligne

 

#15 06/06/12 17:47

gyloup 82
Membre
Lieu: BOUDOU (82)
Inscrit le: 14/08/10
Messages: 4251
Site web

Re: pour bien préparer 2012-2013

exact florence, je corrige immédiatement, merci

Hors ligne

 

#16 06/06/12 17:50

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: pour bien préparer 2012-2013

OISANS a écrit:

Merci pour ces explications.
Je vais regarder les mêlées différemment à présent et je pense ne pas être la seule.

bon je vois que je n'étais pas le seul à avoir besoin d'une remise à jour...

Oisans, serait ce une définition de l'amour que de regarder  ensemble la mème mèlée....différement....?






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#17 06/06/12 17:52

OISANS
Membre
Inscrit le: 15/04/10
Messages: 1460

Re: pour bien préparer 2012-2013

Why not?

Dernière modification par OISANS (06/06/12 17:52)

Hors ligne

 

#18 06/06/12 18:08

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6955

Re: pour bien préparer 2012-2013

theys a écrit:

OISANS a écrit:

Merci pour ces explications.
Je vais regarder les mêlées différemment à présent et je pense ne pas être la seule.

bon je vois que je n'étais pas le seul à avoir besoin d'une remise à jour...

Oisans, serait ce une définition de l'amour que de regarder  ensemble la mème mèlée....différement....?

sans vouloir m'en mêler, je crains que cette vision dadaïste ne vous emmêle vos pinceaux.

En ligne

 

#19 06/06/12 18:48

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: pour bien préparer 2012-2013

pekin a écrit:

theys a écrit:

OISANS a écrit:

Merci pour ces explications.
Je vais regarder les mêlées différemment à présent et je pense ne pas être la seule.

bon je vois que je n'étais pas le seul à avoir besoin d'une remise à jour...

Oisans, serait ce une définition de l'amour que de regarder  ensemble la mème mèlée....différement....?

sans vouloir m'en mêler, je crains que cette vision dadaïste ne vous emmêle vos pinceaux.

la vision dadaiste de quoi Pekin, de l'amour? .... de la mèlée...? des deux? parceque selon le cas on va nous renvoyer à la buvette..






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#20 06/06/12 20:31

joban
Membre
Inscrit le: 15/06/10
Messages: 2014

Re: pour bien préparer 2012-2013

Ouais Gyloup, en théorie c'est bon mais quand tu vois jouer un pilier droit comme Johnston à Toulouse, tu relativise la notion de manieur(ou pas) de ballon. Celui là il est capable de débouler sur 20 metres et même de taper un coup de pied à suivre dans la boite!!!!
OK il y a toujours des exceptions à la règle!!

Hors ligne

 

#21 06/06/12 21:16

Stix
Membre
Lieu: Pas loin de la Romanche
Inscrit le: 29/03/12
Messages: 179

Re: pour bien préparer 2012-2013

Ma question métaphysique du soir sera de savoir pourquoi le pression s'effectue plus sur la droite alors que la structure de la mélée est symétrique?
Est ce du fait que les joueurs se lancent à l'impact avec leurs jambes droites?

Hors ligne

 

#22 06/06/12 22:51

chef
Membre
Lieu: moirans
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 604

Re: pour bien préparer 2012-2013

la melee n'est pas symetrique , pour qu'elle le soit , il faudrait pousser tete contre tete .

en gros ( c'est le cas de dire ) , le pilier droit doit contenir le pilier gauche + une moitié de talonneur , alors que le pilier gauche ne supporte qu'une moitie de pilier droit

je sais , c'est trés simplifié .......

Hors ligne

 

#23 06/06/12 23:12

francky38
Invité

Re: pour bien préparer 2012-2013

Vous parlez que de la 1ère ligne mais le pilier droit prend aussi la pression des 2ème et 3ème lignes beaucoup plus que le pilier gauche. Le N°3 est en principe très gaillard alors que le poste de N°1 doit être plus technique.

 

#24 07/06/12 07:19

Nadine
Membre
Lieu: Dans le 38
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4973

Re: pour bien préparer 2012-2013

bobby a écrit:

dom a écrit:

Bon, vu qu'il semble qu'il faille tout reprendre par les bases, un peu de lecture pour toi :
http://boucherie-ovalie.org/category/ta … decoupage/
commence par la fin (#1 ) sinon tu ne vas rien comprendre !

je me demande si Nadine et Friquet n'ont pas participé à l'écriture de certains articles...

Pourquoi tu dis ça ? Friquet à joué pilier donc il pourra donner des explications.






"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité"

Hors ligne

 

#25 07/06/12 09:17

gerard1
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4134

Re: pour bien préparer 2012-2013

et quel est le rôle des oreilles dans tout çà ?
finalement , le pilier droit se reconnait-il au fait qu'il a 2 oreilles en choux fleur alors que le pilier gauche n'en a qu'une ?

Hors ligne

 

#26 07/06/12 09:57

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: pour bien préparer 2012-2013

gerard1 a écrit:

et quel est le rôle des oreilles dans tout çà ?
finalement , le pilier droit se reconnait-il au fait qu'il a 2 oreilles en choux fleur alors que le pilier gauche n'en a qu'une ?

Le pilier droit, c'est celui qui n'entend plus les commandements de l'arbitre.






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#27 07/06/12 12:23

bobby
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1941

Re: pour bien préparer 2012-2013

Nadine a écrit:

bobby a écrit:

dom a écrit:

Bon, vu qu'il semble qu'il faille tout reprendre par les bases, un peu de lecture pour toi :
http://boucherie-ovalie.org/category/ta … decoupage/
commence par la fin (#1 ) sinon tu ne vas rien comprendre !

je me demande si Nadine et Friquet n'ont pas participé à l'écriture de certains articles...

Pourquoi tu dis ça ? Friquet à joué pilier donc il pourra donner des explications.

non surtout pour ce passage
"-La pénalité : Lorsque le public crie, l’arbitre accorde une pénalité à l’équipe qui reçoit. S’il se fait insulter ou si la faute est trop flagrante, la pénalité revient à l’équipe visiteuse (sauf à Biarritz et à Castres). Suite à cela, l’équipe non sanctionnée (ou équipe protégée) peut choisir de « tenter » la pénalité"

Hors ligne

 

#28 07/06/12 13:33

Nadine
Membre
Lieu: Dans le 38
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4973

Re: pour bien préparer 2012-2013

bobby a écrit:

Nadine a écrit:

bobby a écrit:


je me demande si Nadine et Friquet n'ont pas participé à l'écriture de certains articles...

Pourquoi tu dis ça ? Friquet à joué pilier donc il pourra donner des explications.

non surtout pour ce passage
"-La pénalité : Lorsque le public crie, l’arbitre accorde une pénalité à l’équipe qui reçoit. S’il se fait insulter ou si la faute est trop flagrante, la pénalité revient à l’équipe visiteuse (sauf à Biarritz et à Castres). Suite à cela, l’équipe non sanctionnée (ou équipe protégée) peut choisir de « tenter » la pénalité"

Dans ce cas là, nous sommes d'accord. Ils auraient pu rajouter Agen du temps de Tonton Albert.






"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité"

Hors ligne

 

#29 07/06/12 22:05

CPAM
Invité

Re: pour bien préparer 2012-2013

ludo a écrit:

le pilier droit a plus de responsabilité en mélée car il doit se froter entre le pilier gauche adverse et le talonneur, le pilier gauche lui n'est qu'en contact avec le pilier droit

d'ou le problème des 2 oreilles .........big_smile

 

Pied de page des forums