Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26/05/12 18:43

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

pour Brin d'O et les autres bien sur....

je croyais que c'était un chant du folklore Anglais et je suis allé voir sur Wiki , et là , surprise.... le point 4, "sweet chariotau rugby" est interressant. Enfin bon, moi  je découvre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Swing_Low, … _.C3.A0_XV

Dernière modification par theys (26/05/12 18:49)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#2 26/05/12 20:07

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

Ben moi, j'viens de découvrir une autre curiosité :
http://www.youtube.com/watch?v=a2CYm29r … re=related

Je ne soupçonnais pas l'existence de ce chant de supporters du FCG. Et crois que ça mériterait une (légère) adaptation pour être chanté en choeur dans les travées !!!






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#3 26/05/12 20:50

louve en colère
Membre
Inscrit le: 21/08/09
Messages: 2182

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

Je l'ai, ce chant!!! sur un CD de chants de rugby, aux côtés de 3On, vient, on gagne et on s'en va " des prétentieux Toulousains, de la manivelle de l'ASM, d'un chant catalan espagnol magnifique, etc...
Il est un peu trop difficile, je pense, pour être repris en tribune; mais il est très bien , votre chant !!!

Hors ligne

 

#4 26/05/12 20:55

louve en colère
Membre
Inscrit le: 21/08/09
Messages: 2182

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

Toutes mes excuses, j'ai écrit à 2 endroits différents!!! Nulle en informatique  je suis, nulle je resterai!!

Hors ligne

 

#5 26/05/12 22:58

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

louve en colère a écrit:

Je l'ai, ce chant!!! sur un CD de chants de rugby, aux côtés de 3On, vient, on gagne et on s'en va " des prétentieux Toulousains, de la manivelle de l'ASM, d'un chant catalan espagnol magnifique, etc...
Il est un peu trop difficile, je pense, pour être repris en tribune; mais il est très bien , votre chant !!!

Avec un chant pareil, on avait nos chances à l'Eurovision ...






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#6 26/05/12 23:14

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

Tchimbé Red a écrit:

Avec un chant pareil, on avait nos chances à l'Eurovision ...

Oui, à condition de passer les qualifications locales, très locales...






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#7 27/05/12 11:18

ludo
Membre
Inscrit le: 21/04/10
Messages: 4024

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

Tchimbé Red a écrit:

Ben moi, j'viens de découvrir une autre curiosité :
http://www.youtube.com/watch?v=a2CYm29r … re=related

Je ne soupçonnais pas l'existence de ce chant de supporters du FCG. Et crois que ça mériterait une (légère) adaptation pour être chanté en choeur dans les travées !!!

cette chanson date du top 16, elle n'est pas nouvelle...






Peppino, tu resteras parmi nous!!

Hors ligne

 

#8 27/05/12 20:51

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

...je m'disais aussi qu'elle avait un parfum un peu ... surranné !






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#9 28/05/12 06:54

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

Tchimbé Red a écrit:

...je m'disais aussi qu'elle avait un parfum un peu ... surranné !

le charme surranné des stations thermales en hiver, ou  encore des vieux stades à l'intersaison, ....






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#10 28/05/12 10:09

Louis
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1810

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

Il me semble, mais je ne voudrais pas mettre ma main au feu que c'est Bibi Ferruit et un ou deux joueurs de l'époque qui avaient composé les paroles.
ca vaut ce que ca vaut. Mais il faut quand même, une musique, des paroles et un studio d'enregistrement pour fabriquer cela. Ce n'est pas la mer à boire mais fallait  s'y coller quand même. Ca n'a pas fait long feu c'est vrai. Cétait  surtout trop long. Mais que quelqu'un ici propose quelque chose qui fasse l'unanimité et ce sera adopté. C'est pas gagné à Grenoble de faire chanter une foule de supporters, pardon de spectateurs.

le pilou pilou, c'est peut-être pas du grand texte ni de la grande musique "AAAAhhhhR parce que Toulon", mais ça fédère tout un peuple d'ovalie. Et faut pas se creuser les méninges pour répondre "AAAAAHHHHRR". Ca le mérite d'exister et on ne peut que s'incliner.

Je rêverai de cela,
http://www.youtube.com/watch?v=PiiM4BHz8go
mais peut-être dans une autre vie . . .






Si la liberté n'est pas réciproque, elle n'est qu'un alibi !

Hors ligne

 

#11 28/05/12 12:20

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

Loin de moi l'idée de me moquer de cette chanson mais manifestement, c'est pas construit pour être repris en choeur dans un stade.

En revanche, l'idée de s'adosser à un air connu de tous (genre Con te partiro que tu soumettais précédemment, Louis) me paraît excellente. Un refrain et un couplet et hop, c'est bouclé (ça ferait 2 refrains, en quelque sorte...). Qu'est ce que vous en pensez ??? Après, y'a plus qu'à demander gentillement la contribution de JL Dabadie.  Jean-Loup, si tu nous lis ... car sinon, on sera obligés de nous y coller nous mêmes  wink


Sinon, dans un autre genre d'exercice, y'a ça (vidéo tournée dans un car de supporters du FCG, il y a 4 ans):
http://www.wat.tv/video/chanson-ballade … g9w1_.html
Pas mal !






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#12 28/05/12 14:10

Nadine
Membre
Lieu: Dans le 38
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4973

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

Tchimbé Red a écrit:

En revanche, l'idée de s'adosser à un air connu de tous (genre Con te partiro que tu soumettais précédemment, Louis) me paraît excellente.
l

C'est mou comme air. Tu t'endors direct dans la tribune.






"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité"

Hors ligne

 

#13 28/05/12 15:24

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

Attation, j'ai pas dis que c'était pas mou !!!  C'est même hyper-lent ! C'est pas dur,on dirait Tillous-Borde derrière sa mêlée, comme tu dirais ... wink

Mais ça dépend de ce qu'on veut: soit un chant du type choeur gallois ou anglais, plutôt très lent, à chanter durant la rencontre, soit un truc + guerrier pour booster l'équipe et chauffer l'ambiance dès l'entame, comme le dobble pilou. Mais si on s'engage sur ce terrain là, je crains qu'on ne parvienne qu'à un mauvais ersatz...

Du coup, suis en train de "bosser" sur une reprise possible du refrain de "Con te partiro". Un double refrain, en vrai. Faudra ensuite trouver un interprète pour le fredonner car perso, je ne sais que hurler du hard-rock...

Disez-moi si je dois continuer à "bosser" sur ce truc ou si j'abandonne tout de suite. Que j'abandonne ? Je crois que c'est + sage, en effet...






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#14 28/05/12 15:37

Nadine
Membre
Lieu: Dans le 38
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4973

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

Sur le coup je préfère le rythme du refrain de la chanson 'Les Lacs du Connemara" et réveiller les papys de la Tribune Liénard, ça ne va pas être simple.






"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité"

Hors ligne

 

#15 28/05/12 16:09

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

Nadine a écrit:

Tchimbé Red a écrit:

En revanche, l'idée de s'adosser à un air connu de tous (genre Con te partiro que tu soumettais précédemment, Louis) me paraît excellente.
l

C'est mou comme air. Tu t'endors direct dans la tribune.

ça peut etre aussi impressionnant qq chose de lent, c'est calme , serein , sur de sa force, ça ne doute de rien....ça peut impressionner....

sinon, pour les paroles , n'oublions pas Gyloup (le) Dabe a dit...






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#16 28/05/12 16:30

Nadine
Membre
Lieu: Dans le 38
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4973

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

theys a écrit:

sinon, pour les paroles , n'oublions pas Gyloup (le) Dabe a dit...

Bravo pour le jeu de mot.






"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité"

Hors ligne

 

#17 28/05/12 19:34

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

Tchimbé Red a écrit:

Attation, j'ai pas dis que c'était pas mou !!!  C'est même hyper-lent ! C'est pas dur,on dirait Tillous-Borde derrière sa mêlée, comme tu dirais ... wink

Mais ça dépend de ce qu'on veut: soit un chant du type choeur gallois ou anglais, plutôt très lent, à chanter durant la rencontre, soit un truc + guerrier pour booster l'équipe et chauffer l'ambiance dès l'entame, comme le dobble pilou. Mais si on s'engage sur ce terrain là, je crains qu'on ne parvienne qu'à un mauvais ersatz...

Du coup, suis en train de "bosser" sur une reprise possible du refrain de "Con te partiro". Un double refrain, en vrai. Faudra ensuite trouver un interprète pour le fredonner car perso, je ne sais que hurler du hard-rock...

Disez-moi si je dois continuer à "bosser" sur ce truc ou si j'abandonne tout de suite. Que j'abandonne ? Je crois que c'est + sage, en effet...

Je pense que ça vaut le coup d'être tenté.






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#18 29/05/12 22:52

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

Merci à Brin d'O pour son enthousiasme ! Sans lui, j'abandonnais... wink  Ceci dit, ça vous aurait évité de lire les horreurs qui suivent et que je propose ici, toute honte bue, à la cantonade.
Voici donc des paroles qui pourraient s'accorder avec le refrain de "Con te partiro" (et uniquement le refrain, la partie la + "pêchue" de la cansonne, histoire de décoiffer Nadine !!!). La découpe des syllabes colle avec le texte original et l'adaptation devrait donc être aisée. A capella, sous la douche, ça passe !!! Dans un stade ???


1er refrain:
A-allez FCG, Lesdiguières    à tes côtés
Avec nos avants nous poussons
Direction les sommets
A-allez Rouge et Bleu,  Lesdiguières en chœur
Pour t’épauler, oui nous sommes ici avec toi,
Vaillance et fierté

2ème refrain:
A-allez FCG,   tout Grenoble    en rouge et bleu
Donnons des ailes à nos arrières,
Trois roses sur le coeur
A-allez Rouge et Bleu, pense à nos anciens,
A te dépasser, oui  ils sont ici avec toi
Rouge et bleus à jamais


Si quelqu'un se sent de s'enregistrer (sous la douche ou ailleurs) et de nous poster un lien avec youtube (un lien audio suffira, on n'est pas obligés de s'offrir les images de son calvaire...), ça pourrait être rigolo !!!

On va bien trouver un mélomane - informaticien dans le groupe. Qui se lance ???






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#19 30/05/12 09:25

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

Bravo Tchimbé, il fallait oser! Je pense que tu as trouvé le ton juste.
Je ne suis pas musicien (un an de piano il y a 40 ans) mais si ça peut aider j'ai trouvé la partition sur un site, je m'y suis inscrit et je vous l'ai téléchargée. Je l'ai mise sur le serveur de free ici http://dl.free.fr/aLL1tAIjm, il y a juste à dézipper le fichier PDF. Le refrain est sur la sixième portée.
A mon avis, il faut chanter plus vite que Bocelli. Si on y croit ça peut avoir de la gueule.






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#20 30/05/12 15:30

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

Merci Brin d'Osier pour tes encouragements. Dommage pour tes talents de Clayderman avorté...Du haut de mon option "flûte à bec", je compatis !!!

J'ai essayé d'évoquer notre stade, nos couleurs, nos joueurs, nos montagnes, notre ville, notre ferveur de supporters (quand elle est là...), nos anciens, notre blason... Tout ça donne un style et des images assez stéréotypés mais ça se tient, ce me semble ... L'intérêt, sur 2 refrains assez simples, c'est qu'on peut les répéter ensuite à l'envi.

D'accord avec toi question rythme: il pourrrait être un peu + rapide que la version initiale.  Variante: ça pourrait partir addagio puis moderato et pour finir allegro au fur et à mesure qu'on enfile les refrains (calme toi, Theys, c'est une expression !!!).

Merci aussi pour ta démarche d'avoir publié la partition. De mon côté, je l'ai éditée et y ai collé les paroles mais je me retrouve avec un format PDF que je ne peux pas mettre en ligne (pour les ceuses que ça intéresserait, si des fois ils existent...).

HELP ! Kesk' il faut que je fais pour pouvoir "publier" cette partition annotée ???






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#21 30/05/12 16:57

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

Tchimbé Red a écrit:

Variante: ça pourrait partir addagio puis moderato et pour finir allegro au fur et à mesure qu'on enfile les refrains

perso, mais c'est mon gout propre, ce sont les rengaines, voire les ritournelles que je préferre enfiler, dans une tonalité majeure, pour ne pas tomber sous le coup de la loi....et ne pas tomber dans le pompeux d'"un concerto en sol mineur".(ceci ne prétendant pas statuer sur un maturité sexuelle féminine , plus précoce dans le Borinage , qu'ailleurs ; ça va de soi)

Sinon pour publier ta grande oeuvre, aucune idée.






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#22 30/05/12 17:37

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

theys a écrit:

Sinon pour publier ta grande oeuvre, aucune idée.

Ce forum est, techniquement parlant, un frein à l'expression artistique transcendantale !
J'vais causer de Mech à notre nouvelle Ministre de la Culture et ça va chauffer pour ses oreilles !!!






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#23 30/05/12 21:47

Louis
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1810

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

Bravo Tchimbé Red,
C'est bien l'esprit selon moi. Il faut bien-sûr la chanter plus vite que Bocelli.
Ce type de mélodie peut s'exprimer lorsque l'équipe a besoin d'être portée, qu'elle est dans la difficulté et qu'on sent que ce chant peut les sublimer pour rebondir, se dépasser se subjuguer.

Il me semble que cela aurait une autre gueule que "Ici ici c'est      ici bien évidemment".

Maintenant il doit bien y avoir un musicien dans le lot de forumistes du site, qui peut nous faire par lui ou par connaissance un petit arrangement qui aurait de la gueule.

Et enfin, un "patron" qui dirige la manoeuvre, car qu'on le veuille ou non s'il n'y en a pas un, c'est le bordel !






Si la liberté n'est pas réciproque, elle n'est qu'un alibi !

Hors ligne

 

#24 31/05/12 21:52

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: pour Brin d'O et les autres bien sur....

Louis a écrit:

...

Maintenant il doit bien y avoir un musicien dans le lot de forumistes du site, qui peut nous faire par lui ou par connaissance un petit arrangement qui aurait de la gueule.

Et enfin, un "patron" qui dirige la manoeuvre, car qu'on le veuille ou non s'il n'y en a pas un, c'est le bordel !

Face à l'affluence de candidature, je viens de demander à un pote de se charger de l'affaire. Il fera ça à ses heures perdues, vu que tout le monde à l'air hyper-motivé...

Je posterai ensuite le lien pour une écoute lorsque le boulot sera fait. Espérons que le sujet suscitera alors un autre engouement, parce que là, c'est vraiment morne plaine...






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums