Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31/08/10 10:44

La Monta
Membre
Lieu: Sous le Neron
Inscrit le: 12/11/07
Messages: 1102

Le syndrôme du match gagné d'avance, voilà le coupable!

Et si la grande défaite de samedi dernier, par delà tout ce qui a été avancé comme explication jusque là, avait comme explication principale le fameux "syndrôme du match gagné d'avance"...?

Ce syndrôme, on le retrouve dans tous les sports, mais surtout au rugby, tant il apparait qu'en ovalie, le mental, la gnac, la motivation, la hargne pèsent pour beaucoup dans la réussite ou l'échec d'un match...

les exemples sont si nombreux, et notamment au FCG, que je n'en ai plus aucun en mémoire...

Mais bon, c'est clair:

Tout le monde était convaincu que FCG ne ferait qu'une bouchée de ce 1er adversaire montois, modeste sparring partner dans la grande marche en avant du FCG...La presse en était convaincu, les supporters en étaient convaincu, et je suis convaincu que les joueurs aussi en étaient convaincus!

Oh, bien sûr, tout cela n'est jamais conscient, et chacun fait toujours preuve d'une grand modestie avant le combat, mais au fond des calebasses, c'est comme ça:

Il y a des matchs tellement effrayant que les joueurs l'abordent en étant surmotivés, tandis qu'il y a d'autre matchs peu motivants contre des équipes modestes et qui constituent le piège parfait...

Finalement, en la jouant humbles et profil bas, beaucoup moins exhubérants et ambitieux que les Grenoblois, les Montois nous ont joués un sacré tour, le genre de tour que Guy Noves joue souvent à ses adversaires...

Au final, si l'explication tenait avant tout à cela, ça serait plutôt rassurant, non, car ça prouverait que la défaite de samedi n'est vraiment qu'un simple incident de parcours (sur la grande marche en avant du FCG, etc...).

Sinon...

Hors ligne

 

#2 31/08/10 10:48

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

Re: Le syndrôme du match gagné d'avance, voilà le coupable!

humilité  humilité  humilité ! c'est simple avant chaque rencontre.

Hors ligne

 

#3 31/08/10 13:39

louve en colère
Membre
Inscrit le: 21/08/09
Messages: 2182

Re: Le syndrôme du match gagné d'avance, voilà le coupable!

Il me semble vous l'avoir écrit avant le match: attention à Mont-de-Marsan! C'est tout sauf une "équipe modeste"; sinon d'accord avec ce qui est dit plus haut ; une règle: ne jamais sous-estimer l'adversaire et jouer contre Lannemezan avec le même respect que contre Agen; pas facile votre déplacement à Tarbes mais il faut gagner et le FCG peut le faire!

Hors ligne

 

#4 31/08/10 13:51

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17124

Re: Le syndrôme du match gagné d'avance, voilà le coupable!

Merci louve en colère !

Et ils vont le gagner ce putain de match à Tarbes , sinon , c'est le buché qui les attends au retour à Lesdiguières ...  wink






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#5 31/08/10 21:19

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

Re: Le syndrôme du match gagné d'avance, voilà le coupable!

Louve en colère , gagner à tarbes relèvera de l'exploit.Bien sûr que cela ne sera pas facile.c'est une évidence dans ce championnat où toutes les équipes se tiennent.

Hors ligne

 

#6 31/08/10 22:31

MC Salo
Membre
Inscrit le: 01/06/09
Messages: 1607

Re: Le syndrôme du match gagné d'avance, voilà le coupable!

Plus qu'un exploit, la victoire à Tarbes est, en l'état, impossible. On s'était déjà fait punir par Kopetzky là-bas l'an dernier à cause de nombreuses pénalités concédées devant, et on avait perdu en marquant 2 essais (18-28, je crois). Ça se passait après la branlée de Narbonne donc il y avait aussi dû y avoir du remontage de bretelle au menu de l'avant match. Cette année, leur buteur c'est Fortassin, pas tout à fait un second couteau dans l'exercice des tirs aux buts. Si notre mélée est mise au supplice comme samedi, aucun espoir. Un BD sera déjà une bonne récolte.

Hors ligne

 

#7 01/09/10 09:10

Patrick
Membre
Inscrit le: 22/11/07
Messages: 1122

Re: Le syndrôme du match gagné d'avance, voilà le coupable!

Et bien ça risque d'être gai , le mardi 7 pour la soirée des abonnés !!!! 2 match , 2 défaites .






"Lorsqu'on choisit un objectif et qu'on s'y tient, un seul pas peut changer le monde"
Scott Reed

Hors ligne

 

#8 01/09/10 10:35

gyloup 82
Membre
Lieu: BOUDOU (82)
Inscrit le: 14/08/10
Messages: 4251
Site web

Re: Le syndrôme du match gagné d'avance, voilà le coupable!

je pense effectivement ça sera très dur mais la semaine passée il y a eu deux victoires à l' extérieur et 2 matchs à un point d'écart donc pourquoi pas l'exploit !
il est évident que cette fois ci il faudra avoir résolu notre assise en mêlée avant la 50 eme minute !  sinon "Fortassin " ...

mais si l'on ramene le BD on sera en progrés .

Dernière modification par gyloup 82 (01/09/10 10:43)

Hors ligne

 

#9 01/09/10 12:04

antidom
Membre
Inscrit le: 15/04/10
Messages: 34

Re: Le syndrôme du match gagné d'avance, voilà le coupable!

Etre en progrés ne suffit pas quand on prétend à la montée.IL faut juste etre le meilleur.
Maintenant si dans la tête le FCG est le meilleur, samedi ce n'est pas un exploit qu'il fera  à tarbes si il gagne , mais un juste retour des choses aux objectifs que celui ci se donne pour cette saison.

Hors ligne

 

#10 01/09/10 12:52

gyloup 82
Membre
Lieu: BOUDOU (82)
Inscrit le: 14/08/10
Messages: 4251
Site web

Re: Le syndrôme du match gagné d'avance, voilà le coupable!

tu as  raison antidom , mais au vu du match de  Lesdiguières, je pense qu'il faudra
quelques matchs avant de trouver la bonne carburation . j'espère me tromper et
d'ailleurs je serai samedi au stade maurice TRELUT pour le sursaut

Hors ligne

 

#11 01/09/10 13:43

antidom
Membre
Inscrit le: 15/04/10
Messages: 34

Re: Le syndrôme du match gagné d'avance, voilà le coupable!

Que les Dieux de l'ovalie t'entendent gyloup 82!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums