Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30/08/10 22:37

lajoie
Invité

C'est comme d'hab....

Bonsoir,
une nouvelle saison commence et dès le premier match, ça recommence comme chaque année :
- les gentils : même pas grave, il reste 29 matchs ! C'est mieux de commencer par un bon coup de pied au c... (si c'était vrai, toutes les bonnes équipes perdraient leur premier match !). On aurait pu le faire si on n'avait pas loupé la dernière passe , ......    je pense que les gentils (un rôle facile à tenir) se reconnaitront : fred, zitoun, vpl, ...
- les méchants : putain, c'est le bordel !, faut faire grève ! tous des cons ! shrek dehors !. Je pense que les méchants (un rôle amusant à tenir) se reconnaitront : biscotte, chikun, gugna, ....
- les cons : (ceux qui confondent le rugby, et le forum, avec la guerre !) même pas grave, Tarbes a plein de blessés, on va les écraser (ha, ha, ha !). Du sang partout !!!!!
Je pense que les cons, peu nombreux, se reconnaitront grâce à leur humour  de grande qualité !
- et puis tous les autres, déçus, inquiets, dubitatifs et qui se donnent un peu de temps pour se faire une opinion.

Et là, j'ai retenu une remarque de bon sens disant à peu près : 'attendons la cinquième journée pour tirer un premier bilan'.

je vais aller plus loin et proposer dès maintenant ma lecture de la situation après 5 journées.
Le FCG  joue pour aller en demi, ça impose des résultats qu'on peut analyser à priori :
FCG - MDM   Match à domicile, victoire indispensable
Tarbes - FCG  Le FCG peut le faire
FCG - Carcassone (promu) : Le FCG doit le faire
FCG - Bègles Bordeaux : Le FCG doit le faire
Aix - FCG : (Aix repêché grace à Montauban) FCG devrait le faire

On est sympa : 3 victoires à domicile, 1 victoire à l'extérieur compte tenu du niveau de l'opposition.
En d'autres termes 4 victoires et 1 défaites avec 1 point de bonus défensif et 1 point de bonus offensif ----------> 18 points !!!!

En clair, si le FCG a 18 points à la fin de la cinquième journée, il est dans les clous, sinon on pourra discuter sur l'essai manqué par duschmoll, l'arbitrage lamentable, les blessures qui nous empêchent de ......,  du fait qu'il reste 25 matchs et que tout reste possible ! ........... 
de la littérature !!!!!!!!!!!

J'aimerai votre avis sur la cible que devrait atteindre le FCG pour être en situation confortable après Aix-FCG.

 

#2 30/08/10 23:54

Guillaume
Membre
Inscrit le: 10/05/10
Messages: 51

Re: C'est comme d'hab....

avec 15 pts on est encore dans les clous

le LOU l'année dernière après 5 journées avait aussi 15pts pour 3 match à la maison et 2 à l'extérieur avec 1 défaite avec bonus à la maison contre Oyonnax

en effet la saison et loin d'être fini mais il faut vite se révailler car les fondamentaux nous ont fait défaut hormis la défense.
Personnellement  je ne m'inquite pas pour la mélée car on a vu du mieux en 2ème mi-temps, je pense que Hulme et Farley vont être indispensable pour la stabiliser,
Mais cela va crée un problème au niveau des sauteur en touche car qui est sauteur en 3ème ligne hormis Maréchal ?

En tous cas beaucoup de travail attend nos joueurs pour ne plus voir cette bouillie de rugby qu'on a eu la chance de voir (en 1ère mi-temps surtout)

Hors ligne

 

#3 31/08/10 10:43

Le Parisien
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 374

Re: C'est comme d'hab....

tres bonnes analyses...mais je vois bien, hélas, le club entre 11 et 14 points au bout de 5 journées (défaite à Tarbes avec bonus, deux victoires à 4 points à domicile et un gros point d'interrogation pour Aix...)....
Après, l'essentiel est d'être en forme en fin de saison, et donc dans les 5 premiers (85 points suffisaient l'année dernière, il en reste donc 89 -- soit 3 points par matc restant-- c'est à dire 2 victoires pour une défaite avec bonus)...pépère....donc avec 15 points c'est faisable encore...






!!!

Hors ligne

 

#4 31/08/10 10:44

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

Re: C'est comme d'hab....

Comme pour les 5 premiers matchs ,il y en a 3 à la maison cela doit faire  4X 3 = 12
2 matchs à l'extérieur dont un chez une équipe qui lutte pour le maintien donc en principe cela fait une victoire à l'extérieur et une défaite avec bonus défensif  donc 12 + 5 = 17 ;on doit aussi compter sur un bonus offensif  donc 18 points c'est le minimum pour être dans les clous d'un prétendant aux 5 premières places.Mais tout cela c'est de la théorie . Comme la vérité appartient au terrain donc en pratique est-ce que cela fera 18 points au total ?
Pour l'instant on a un point avec un bonus défensif ,celui qui était prévu pour l'extérieur  donc il faut aller chercher les 3 points perdus à l'extérieur.Cela passe par un exploit à Tarbes.

Hors ligne

 

#5 31/08/10 13:48

louve en colère
Membre
Inscrit le: 21/08/09
Messages: 2182

Re: C'est comme d'hab....

Un conseil: ne partez pas à Aix en croyant que vous avez déjà gagné: ce n'est plus du tout la même équipe et vous risqueriez de tomber de haut; mais confiance à Landrau pour prêcher l'humilité !

Hors ligne

 

#6 31/08/10 14:48

MC Salo
Membre
Inscrit le: 01/06/09
Messages: 1607

Re: C'est comme d'hab....

Lajoie réclame un peu de pragmatisme dans l'analyse, qualité qui par définition manque à tout amoureux d'une équipe de rugby. L'idée du premier bilan après 5 matches est toutefois intéressante, mais se limiter au décompte des points ne suffit pas. Il va falloir analyser le contenu. Revenons un peu sur la saison dernière. En 5 rencontres, nous avions eu droit également à 3 réceptions pour 2 déplacements. Tour à tour, le FCG s'était montré enthousiasmant, réaliste, triste, inquiétant puis joueur. Ça donnait:

J1: FCG-CA Lannemezan: soleil et enthousiasme de rigueur avec 5 essais à la clefs face à un promu (désolé pour lui) pas du tout au niveau (5 pts dans la besace)
J2: Stade montois-FCG: tiens, tiens... Match tendu, parfaitement symétrique à la daube de samedi, avec la victoire au bout, donc (9 pts)
J3: FCG-US Colomiers: match pauvre, mais victoire quand même (13 pts)
J4: FCG-Section paloise: là, on avait bien senti le vent du boulet. Victoire d'un petit point, et concession du point de BD fatal (17 pts).
J5: SU Agen-FCG: joli match des grenoblois, du jeu, du jeu et un bon point de BD ramené de chez l'ogre de la D2 (18 pts).

Donc, au final, 18 pts en 5 matches... pour le résultat qu'on connait e fin d'exercice. A l'époque, certains (dont moi, plutôt "gentil") s'étaient flattés des bonnes perfs sur le plan comptable. D'autres (les "méchants"?) avaient pointé du doigt un jeu plutôt déficiant. Au final, ils avaient eu raison de ne pas adopter un raisonnement d'épicier. La conclusion? Même si on ramène ces fameux 18 pts, il va falloir montrer un tout autre visage dans le jeu et surtout éviter les trous de concentration (Narbonne, Tarbes, etc.) qui ont fini par plomber l'embellie grenobloise. C'est finalement pas si simple de se projeter dans l'avenir...

Hors ligne

 

#7 31/08/10 16:35

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4029

Re: C'est comme d'hab....

Bonnes analyse et déductions; bravo MC pour le fond et la forme...

Le 25 sept, au soir du match contre Aix, rien ne sera gagné si on totalise 18 points (ce qui implique quand même 4 victoires, dont une avec BO, en 4 matchs), mais rien ne sera perdu non plus si on en a que 11 ou 12.

Hors ligne

 

#8 31/08/10 17:01

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31040

Re: C'est comme d'hab....

Pour Colomiers je me souviens d'un match pauvre en point (22-12, un seul essai) mais avec une très nette domination grenobloise et beaucoup d'occasions d'essai (dans le genre de celles de samedi, dans le genre rageant quoi !).
En gros on aurait du prendre le BO sur ce match...

Hors ligne

 

#9 31/08/10 19:10

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2760

Re: C'est comme d'hab....

La première éclaircie illuminant nos incertitudes devrait être la lecture du tableau à l'issue des matchs aller, où tout le monde se sera grippé...
Là, rendez-vous comme chaque année pour un premier bilan probant des forces et ... révisions !
Or jusque là, chacun peut faire une série, quelle qu'elle soit, tributaire des blessures et méformes. Pour faire court, m'est d'avis qu'on ne doit pas s'enflammer de victoires à la chaîne (souvenez-vous il y a 2 ans), ou d'un départ pénible (nos amis palois...).
Donc cette première défaite, autant rageante qu'inattendue pour tous, ne me gêne finalement pas plus que celà, sachant qu'un groupe au potentiel supérieur (tout le monde d'accord, non ?) apprend à se connaître. Et dieu sait qu'on est meilleur quand on connait mieux...






Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

Hors ligne

 

#10 31/08/10 21:15

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

Re: C'est comme d'hab....

Louve en colère je ne considère pas que le match est gagné d'avance à Aix loin de la mais je me dis qu'il faut des victoires à l'extérieur et la victoire à Aix est une possibilité mais loin d'être une certitude.d'où mon compte de point.

Hors ligne

 

Pied de page des forums