Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30/08/10 21:56

Louis
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1810

Nos problèmes en conquête

J'essaie d'analyser (à mon petit niveau) les raisons de notre déchet considérable dans la conquête.
En mêlée d'abord puis en touche.

Le vieil adage anglais dit  : « No scrum, no win »,  « pas de mêlée, pas de victoire. ».
La réalité du rectangle vert le confirme.

Qui a foiré devant ? Le 1 Fabbro à gauche ou le 3 Lakepa à droite ?

Les deux semble t-il ? Tout ceux qui ont joué en première ligne disent que c'est le 3, le pilier droit qui est la pierre angulaire du pack. C'est lui la poutre principale qui tient toute la baraque.

L'ancien international basque Pascal Ondarts disait dans un récent article que sans Garuet à droite en équipe de France e l'époque, lui ne faisait rien. C'était bien sur, son humilité et sa modestie qui s'exprimait ainsi, mais c'est vrai que La Garruche à droite de la mêlée française, celle-ci n'avait pas d'équivalent.

Il semblerait donc que Lakepa se soit bien fait bouger ce samedi. L'arbitre lui siffla plusieurs fautes mais à Fabbro également.

On a quand même eu l'impression que les rentrées de Cheron et Mutpatic, puis en deuxième ligne de Hulme ont nettement amélioré ce secteur désastreux de cette eau de première mi-temps.

Je parle de l'eau car comme elle, cette première mi-temps grenobloise fut inodore, incolore et sans saveur.

On peut aussi comprendre que les données à la 70 eme minute de jeux sont différentes des premières minutes. Et que les comparaisons avec les acteurs présents à ces moments du match, sont prétextes à interprétations.

Je ne comprends pas non plus le cirage de banc du pilier néozélandais Deyna Edwards annoncé comme une recrue de premier plan. Pourquoi avoir recruté ce pilier, s'il n'a pas le niveau d'un Chéron qui arrive de fédéral ?

Sur la touche, il y a cette année vraiment un problème où seul Farley semble être notre seule rampe de lancement. Et une fois Farley compris et contré par l'équipe adverse, on est sans autre solution.

Si l'on regarde l'an dernier, Dry  récoltait beaucoup de ballons en touches et puis l'on faisait aussi sauter les 3eme lignes, Laurent et Ollivier, qui apportait aussi leur contribution à la cueillette.

Maréchal, que j'ai trouvé très quelconque a donné 2 ballons à l'adversaire, Tukino ne saute pas et Driollet non plus semble t-il. L'abattage de ce dernier dans le champ est malgré tout considérable.

On est donc en défaillance de sauteurs. Hulme semblant être plus un tracteur, qu'un sauteur. Tracteur à mon avis indispensable. Sa rentrée a apporté beaucoup à l'équipe et nous avons arrêté de faire de la marche arrière. Il semble difficile de s'en passer.

Voilà quelques réflexions que je livre à la contradiction, pour connaître le sentiment des uns et des autres qui ont assisté à ce match aussi laid.

Dernière modification par Louis (30/08/10 22:04)






Si la liberté n'est pas réciproque, elle n'est qu'un alibi !

Hors ligne

 

#2 30/08/10 22:35

bargas55
Invité

Re: Nos problèmes en conquête

pour la tenue en melée: en debut de match, tukino poussait sur fabro et farley sur

lakepa ce qui visiblement n'etait pas le bon choix.l'entrée de mutapcic a consolidé

la mélée puis celle de hulme  encore mieux d'autant plus que farley et hulme

ont inversé leur position, ce qui fait que hulme poussait au cul du pilier droit et tout

est rentré dans l'ordre.

 

#3 30/08/10 23:48

ludo38
Invité

Re: Nos problèmes en conquête

En faît il est surtout très important d'avoir un pilier droit très solide car il a la pression du talonner adverse mais aussi du pilier gauche. Ce qui n'est pas le cas du pilier gauche  qui lui à la tache plus facile en ayant que le pilier droit en oposition...

ps: regardez-bien les mélées et vous verrez que le droitier reçoit beaucoup plus de pression...

 

#4 31/08/10 10:33

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21663

Re: Nos problèmes en conquête

je partage ton analyse Louis même si je ne suis pas un expert de la mêlée ,j'ai néanmoins fait le même constat. D'après ce que je connais de la mêlée ,c'est avant tout un exercice collectif où tous les joueurs doivent être très coordonnés ;J'ai noté 4 changements dans la composition du 8 par rapport aux mêlées de fin de saison.je comprend mieux les faiblesses.
pour la touche tout  a quasiment changé : plus de Dry ( super preneur de balle tant offensive que défensive), plus de sauteur en troisième ligne ( grosse erreur) ,changement de talonneur  donc des automatismes à reconstruire  : tout cela donne un échec cuisant ! et met le doute dans l'équipe.

Hors ligne

 

#5 31/08/10 11:28

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Nos problèmes en conquête

En 3 ème ligne est un bon sauteur. Par contre Driollet, Bernard ou Chaplain (et Tukino encore plus), c'est pas très naturel pour eux.
On peut avoir Hulme ne 1er sauteur, Farley et Best qui varient, et pour varier un autre 3ème ligne. Ca peut quand même "suffire".
A noter que samedi on  eu des ballons choppés correctement mais qui giclent en avant une fois le sauteur au sol, ça c'est plus un problème de prise en touche.

Hors ligne

 

#6 31/08/10 21:08

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21663

Re: Nos problèmes en conquête

certes Vpl mais une touche est bonne quand le ballon sort vite de l'alignement pour une attaque or nous n'avaons vu cela samedi alors que contre Oyonnax, on a vu de belles phases.Peut-être que finalement Oyonnax n'en avait rien à faire de ce match amical ou alors c'était une ruse pour enfumer les rouge et bleu.je ne comprend pas que la touche ait aussi regressé en une semaine.

Hors ligne

 

Pied de page des forums