Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15/01/23 16:04

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

rubrique Fred et midol

bonjour les ami.es du Forum


En panne d’adaptabilité


Si le match nul obtenu la semaine dernière à Aix-en-Provence avait un petit goût de victoire, celui obtenu vendredi soir contre Carcassonne, proche de la relégation, a franchement le goût d’une défaite. Partager les points devant son public contre un adversaire en proie au doute est vraiment une mauvaise opération dans la lutte pour le Top 6. Certes, Grenoble est toujours dans les clous d’une place qualificative, mais les Grenoblois ont perdu une bonne occasion de repousser certains prétendants, comme Vannes ou Aix qui ont perdu.

Dès l’entame, on a senti les Grenoblois peu inspirés commettant beaucoup de fautes (deux pénalités en deux minutes, et une troisième à la 6e : 0-6) et des pertes de balle au contact ou en-avant (j’en ai comptées au moins quatre en vingt minutes sur des phases offensives). Mais, surtout, les Isérois ont décidé de produire un rugby comme celui de leur adversaire, basé sur la conquête et le défi physique dans les zones de combat au sol. Or, c’est le jeu des Carcassonnais pour lequel les Grenoblois ne sont pas spécialement à l’aise, et encore plus à domicile. En quinze minutes de jeu, on a eu droit à trois lancers grenoblois et quatre mêlées, soit une phase de conquête statique toutes les deux minutes, et je n’ai pas compté les touches audoises. La semaine de dernière, il y avait eu quatre mêlées uniquement lors de la première période. De plus, le jeu avait été beaucoup plus rythmé, puisque les Provençaux comme les Grenoblois sont plus à l’aise à pratiquer un rugby fait de mouvement plutôt qu’un rugby minimaliste basé sur la conquête comme Carcassonne. Les isérois sont tombés, hélas, dans le jeu des Audois, fait de faux rythme, fait de touches et de mêlées. Pendant le premier acte, on a revu beaucoup de latéralité sur les attaques, avec toujours la même difficulté à franchir, et surtout pas d’alternance, pas de petit coup de pied dans le dos de la défense, pas de chandelle, pas de jeu de pression au pied dans le camp des Audois avec des Grenoblois à la bataille à la retombée du ballon. On a vu un ping-pong rugby de trois minutes (27e) qui ne débouche sur rien. En attaque, les passes se font trop lentement, ce qui ne peut pas prendre à défaut la défense adverse, qui a le temps de se replacer.

Passant d’un triste 0-6 à 9-9, juste avant la pause, les hommes de Fabien Gengenbacher se sont repris durant la seconde partie de la première mi-temps, mais ils n’ont pas réussi à déborder les défenseurs audois. Il y a bien eu, avant cette bonne période, l’essai refusé injustement (9e), pour cause d’en-avant selon l’arbitre, mais à la vidéo, on voit que c’est un pied audois qui dévie le ballon sur la passe de Thomas Lainault. Sur la mêlée qui suit cette action, le pack grenoblois met à la faute celui des Audois. Se sentant fort devant, le huit de devant redemande la mêlée, mais après deux temps de jeu, un en-avant est commis ! Rien de tel que de redonner de la confiance aux Audois, qui étaient malmenés et de mettre le doute dans les têtes des Grenoblois. Durant ces vingt de domination iséroise, les hommes de Christian Labit se font pénaliser cinq fois de suite (sans carton jaune !), mais n’encaissent que six points, alors que Carcassonne vient une fois dans le camp grenoblois et récupèrent trois points ! Les trente acteurs regagnent les vestiaires sur un score de parité à l’ancienne : 9 partout. On ne peut pas dire que l’on se soit régalé à voir jouer les deux équipes. Du triste jeu de Pro D2.

Les statistiques de la première mi-temps :

Touches : 7, 100% et deux ballons volés par l’alignement grenoblois !
Mêlée :  5, dont 1 mêlée pénalisée contre Carcassonne.
Pénalité : 4 contre Grenoble dont trois dans les six premières minutes ! 8 contre Carcassonne.

Avec de telles statistiques : une bonne conquête et un adversaire mis à la faute, Grenoble aurait dû virer en tête à la pause.

Dans les vestiaires, les entraîneurs ont dû hausser la voix et donner les consignes de mettre davantage du jeu au pied pour mettre la pression. Ainsi, il y a beaucoup plus d’alternance dans le jeu, mais le déchet est toujours bien présent avec encore deux pertes de balle dans les 10 premières minutes de la seconde période sur des temps forts ! Malgré tout, Grenoble a la possession et l’occupation, et les attaquants se créent une belle occasion d’essai (51e). Steeve a le ballon d’essai de la gagne dans les mains. Au moment d’aplatir, il se fait retourner par le dernier défenseur audois ! Il y avait quand même un deux contre un : Steeve et Lucas, qui a mal été négocié. Je pensais que Steeve allait redonner à Lucas. Les Dauphinois obtiennent une pénalité, mais le buteur grenoblois, peu en réussite contrairement à ses habitudes (95% de réussite) échoue dans sa tentative (deux échecs sur toute la partie qui coûtent cher au final). Sur une nouvelle grosse séquence à la suite d’une pénaltouche (58e), le capitaine commet une faute (coup de pied sur un joueur au sol, il me semble ? j’avoue que je n’ai pas compris) et se prend un carton jaune, alors que Grenoble était sur une grosse phase de domination. De plus, les Audois étaient au bord de la rupture et venaient d’écoper d’une nouvelle pénalité. Conséquence, pénalité retournée.

Pour Carcassonne, l’orage est passé et, les Audois se dégagent de leur camp. C’est le tournant du match, Grenoble laisse passer une très belle occasion de faire craquer son adversaire, et sans doute de remporter le match. En marquant un essai à ce moment du match, je ne suis pas sûr que Carcassonne aurait pu revenir dans la partie tant les Jaunes souffraient dans tous les domaines. Cependant, les Grenoblois prennent, enfin, l’avantage : 12-9 (61e). Mais, incapables de sortir proprement de leur camp, les Isérois se font immédiatement pénaliser. Puis, reprise du score par Grenoble à moins de dix minutes du terme : 15-12 ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, les Audois égalisent dans la foulée pour cause, de nouveau, d’une mauvaise sortie de camp ! Impensable de ne pas faire le nécessaire pour se dégager de la pression : 15-15. Grenoble n’abdique pas pour autant. De nouveau, une grosse occasion dans la zone de marque. Cette fois-ci, c’est Romain Trouilloud qui se retrouve dans l’en-but, mais l’essai est de nouveau refusé : en-avant ! Décidemment, que de déchet ! Dans ces conditions, aucune victoire n’est possible. La fin du match se termine en eau de boudin, ce qui laisse une mauvaise impression de la prestation des Rouge et Bleu. De ce match, le constat, c’est que cette équipe grenobloise n’a pas su s’adapter, n’a pas su trouver des solutions face à un adversaire qui avait proposé le même jeu au match aller. Et pourtant, Grenoble avait trouvé les moyens de les battre en proposant plusieurs formes de jeu et moins de fautes individuelles.

Les statistiques de la deuxième mi-temps :

Touches : 7, 100%
Mêlée :  6, dont 2 mêlées pénalisées (une de chaque côté). Je ne suis pas d’accord avec l’arbitre sur la faute grenobloise en mêlée. Le pilier gauche subit la pression, recule, part en crabe. L’arbitre voit plutôt une mêlée de Grenoble qui tourne la mêlée.
Pénalité : 5 contre Grenoble (3 fautes au sol pour un soutien trop tardif) et 7 contre Aix.

Sur ce mini-bloc de deux, on pouvait légitiment espérer récolter six points en raison du match nul à Aix voire sept pour les plus optimistes. Finalement, ce sera quatre soit l’équivalent d’une victoire et une défaite. Ce n’est pas dans les standards d’une équipe qui joue les phases finales, mais celle du ventre mou. Espérons une plus grande efficacité pour le prochain bloc (six matchs de suite) qui s’annonce comme celui qui déterminera les places qualificatives. Le prochain match se jouera à Aurillac où les Cantalous se font un point d’honneur à s’imposer et misent toute leur saison sur les victoires à domicile. Seuls, les Montois ont réussi à s’imposer cette saison à Jean-Alric, d’un petit point dans les dernières minutes.

Dans le midol: ( lundi)

Malgré la grisaille , Halaifonua est dans le XV du week-end

3 étoiles : Halaifonua

2 étoiles : JC Orioli

1 étoile : Ancely, Steeve Blanc-Mappaz , Eglaine, Qadiri

"Carca" s'est retrouvé  signe NZ ( qu'on retrouve également)

Bon, tout est dit dans le titre. NZ explique comment les Audois se sont "défoncés" pour ce match, Audois à qui on promettait le pire au Stade des Alpes.

Dernière modification par fred (16/01/23 21:39)

Hors ligne

 

#2 15/01/23 17:32

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: rubrique Fred et midol

Pour le carton de BMP, par principe en tant que Grenoblois on va trouver que c'est sévère, mais il tombe lourdement sur le carcassonnais, qui est clairement à la faute et qui allait se faire siffler. On peut déblayer, mais "punir" le mec à la faute, c'est sifflable.

Pour la mêlée de la 77ème, je viens de regarder, et on a effectivement notre côté gauche en travers. Peut-être parce que leur côté gauche a lâché, mais Gauthier est quand même à 45°...

Hors ligne

 

#3 15/01/23 18:07

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2992

Re: rubrique Fred et midol

BMP "déblaye" avec l'épaule en avant sur un joueur au sol, le jaune est logique et  heureusement les arbitres ont considéré que  le point d'impact était au niveau de l'épaule (ce qui est loin d'être évident) parce que si c'est au cou ou à la tête la couleur change.
C'est ce qui s'est passé pour Sale Toulouse, c'est le même style de charge,dans un regroupement l'épaule en avant, mais là le point d'impact était clairement sur la nuque.

Même si ça peut paraître sévère, c'est la règle et les clubs et les joueurs savent que les arbitres ont reçu des consignes strictes pour limiter les blessures ou plus  souvent les commotions sur ce type d'action.

Dernière modification par vouillants (15/01/23 18:07)

Hors ligne

 

#4 15/01/23 19:24

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13314

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

Pour le carton de BMP, par principe en tant que Grenoblois on va trouver que c'est sévère, mais il tombe lourdement sur le carcassonnais, qui est clairement à la faute et qui allait se faire siffler. On peut déblayer, mais "punir" le mec à la faute, c'est sifflable.

Pour la mêlée de la 77ème, je viens de regarder, et on a effectivement notre côté gauche en travers. Peut-être parce que leur côté gauche a lâché, mais Gauthier est quand même à 45°...

Le mec allait se faire siffler ca c'est moins sur ...






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#5 15/01/23 19:35

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: rubrique Fred et midol

Clairement, peut-être que le jaune pour SBM est logique, même si sans l'intervention de ce cher Berdos, l'arbitre ne l'aurait pas sorti.
Il aurait pu mettre un jaune aussi au talonneur de Carcassone qui tue l'action sciemment à 2 métres de la ligne...

Hors ligne

 

#6 16/01/23 09:40

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: rubrique Fred et midol

Le classement permet toujours de penser que tout reste possible et pas seulement pour le FCG. Mais après la dernière intervention du manager sportif qui ne cachait pas sa satisfaction du travail accompli (points terrain à l'issue du 3ème bloc), le doute persiste quand même sur la capacité de l'équipe à performer dans les 22 mètres d'un adversaire battu assez nettement au match aller (avant la rencontre, le FCG était 4ème, Carcassonne, 14ème). Qui n'avance pas... sad

Le prochain bloc de 6 matchs sera "costaud". Mis à part Agen et Colomiers (au SDA), il n'y a pas d'autres prétendants annoncés pour les phases finales. La réception de Montauban ne devra pas être galvaudée comme face à Carcassonne. Les déplacements à Aurillac et Béziers et peut-être à Rouen, permettront aussi de savoir ou pas, si le FCG a les épaules pour réellement inquiéter les 2 leaders, à minima, rester dans le top 6. On croise les doigts.

Le club après le match contre l'USC :



SBM :



https://twitter.com/FCGrugby/status/161 … twcon%5Es1

Dernière modification par N° Se7en (16/01/23 10:00)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#7 16/01/23 14:21

ted
Membre
Inscrit le: 23/03/21
Messages: 454

Re: rubrique Fred et midol

on ne peut qu'avoir un sentiment de gachis aprés cette rencontre. Il nous reste enormement de chemin à parcourir pour obtenir la serenité qu'un club comme Oyo a desormais acquis .. il y a des qualités mais la machine est fragile et on sent que le temps malheureusement n'apporte pas cette maturité qui nous fait defaut. J'espere me tromper mais la tendance n'est pas au beau fixe. Afin de ne pas sombrer dans le pessimisme non plus, l'hiver n'est jamais tres bon pour le fcg .. mais on a l'impression que les choses se repetent inlassablement malgré les changements de joueurs, d'organisation, etc.. le prochain bloc parlera

Hors ligne

 

#8 16/01/23 18:57

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: rubrique Fred et midol

Se les peler devant un spectacle aussi indigent c'est quand même de l'héroïsme...
Passé l'énervement du week-end j'ai cherché du positif et franchement c'est pas simple wink
Le seul truc que je retiens de ce match c'est une espèce de domination globale, brouillonne mais palpable, qu'on a senti de la même façon à Aix et qui a plutôt tendance à s'accentuer en fin de match.
Mais bon, ça paye pas et cette fébrilité près des lignes c'est une catastrophe (sauf erreur le FCG est entré 4 fois dans les 5 mètres adverses pour... zéro point sur ces actions). On dirait quand même que quelques joueurs sont obligés de jouer trop vite par rapport à leurs capacités. Je vois que ça...






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#9 16/01/23 20:13

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13206

Re: rubrique Fred et midol

j'ai l'impression que les joueurs jouent mieux à l'exterieurs dans un stade bien rempli qu'à domicile ou c'est vide et avec une pression plus grande . et quand on pense qu'on a presque joué la lanterne rouge  ;(

Hors ligne

 

Pied de page des forums