Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13/11/22 09:10

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13355

On parle de l’essai Français ?

Les sud Af râlaient sur la décision de Barnes et de la vidéo d’avoir accordé l’essai Français en fin de match. Pour ma part j’avoue que je me suis dit qu’il allait être refusé , car le joueur a marqué en deux temps et en rampant.

Quand on revoit les images , notre talon chute ballon en main puis on le voit pousser sur ses jambes et être poussé pour relever légèrement le ballon et aplatir derrière la ligne.

Même aprés le match et les replay je me demandais si on pouvais accorder ce genre d’essai , visiblement oui d’aprés l’arbitre , mais quel est votre avis ?

Dernière modification par zouzou (13/11/22 09:11)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#2 13/11/22 09:25

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3216

Re: On parle de l’essai Français ?

Je pensais aussi qu’il serait refusé pour la même raison. Je me demande si Barnes n’a voulu faire de la compensation suite à la pénalité imaginaire contre Macalou peu de temps avant.

Hors ligne

 

#3 13/11/22 10:03

rigolo
Membre
Inscrit le: 18/05/13
Messages: 473

Re: On parle de l’essai Français ?

OK, on annule l'essai français litigieux et la pénalité Sud Africaine imaginaire.
Même si le forum sert en partie au débat, fin des discussions sans fin et victoire des français 25 à 23. wink

Dernière modification par rigolo (13/11/22 10:10)






rigolo-de-cirque@hotmail.fr

Hors ligne

 

#4 13/11/22 10:55

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13317

Re: On parle de l’essai Français ?

critique de l'arbitrage de barnes je trouve que c'est bien fichu  et clairement c'est pas la gloire pour les arbitres . les remarques apparaissent en noir sur l'ecran il y a pas de son .

https://www.youtube.com/watch?v=aWUrght993Q

je crois que le 16eme homme a bien aidé l'edf et je suis deçu pour fourrie qui ne meritait pas son carton.
sur la video les français auraient pour prendre 3 rouges sans probleme avec les gestes de. ramos  et ollivon .

la seule circonstance c'est qu'arbitrer un match pareil sans se tromper ...

Dernière modification par Zoreil (13/11/22 10:58)

Hors ligne

 

#5 13/11/22 10:57

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8487

Re: On parle de l’essai Français ?

Essai clairement non valable. Autant on peut comprendre qu'il ait été accordé par l'arbitre dans un premier temps, autant c'est incompréhensible qu'il ait été accordé à la vidéo.
Pour la "compensation", il y avait avantage donc potentiellement 3 pts pour la France, ce qui aurait plus justement "compensé" les 3 pts donnés aux Sud-afs juste avant. Et plus "équitable".
J'ai trouvé également le CJ à Fourie très sévère. A ce compte-là, un CJ aurait été justifié pour la France sur les nombreuses fautes à 5 mètres faites par les français juste après le carton rouge.

Hors ligne

 

#6 13/11/22 14:26

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5965

Re: On parle de l’essai Français ?

Zoreil a écrit:

critique de l'arbitrage de barnes je trouve que c'est bien fichu  et clairement c'est pas la gloire pour les arbitres . les remarques apparaissent en noir sur l'ecran il y a pas de son .

https://www.youtube.com/watch?v=aWUrght993Q

je crois que le 16eme homme a bien aidé l'edf et je suis deçu pour fourrie qui ne meritait pas son carton.
sur la video les français auraient pour prendre 3 rouges sans probleme avec les gestes de. ramos  et ollivon .

la seule circonstance c'est qu'arbitrer un match pareil sans se tromper ...

Toi tu es visiblement un traître à ta patrie pour défendre une vidéo montée de toutes pièces par des SudAfs. Allez je vais en rajouter une couche : sur le rouge de Dutoit Barnes aurait dû mettre 2 rouges car en réalité ce sont 2 joueurs SudAf qui prennent en planche et tête la 1ere Danty. Sur le jaune contre Fourie, Barnes aurait dû siffler un essai de pénalité car les français allaient derrière la ligne s’il n’écroule pas le mail qui avance irrémédiablement. Vraiment un salaud ce Barnes !






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#7 13/11/22 14:32

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13317

Re: On parle de l’essai Français ?

la manchette dans la tête de ramos sur kolbe ?
les crampons d'ollivon dans la tête d'un joueur en touche ?
tout ça ça compte pas selon profcgdemesdeux

il yen a d'autre plein d'autres
l'en avant imaginaire springnbok ?
macalou qui est sifflé alors qu'il est pas vraiment plaqué ?
woki qui mets des claques en sautant en touche ?

Hors ligne

 

#8 13/11/22 14:46

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5965

Re: On parle de l’essai Français ?

Zoreil a écrit:

la manchette dans la tête de ramos sur kolbe ?
les crampons d'ollivon dans la tête d'un joueur en touche ?
tout ça ça compte pas selon profcgdemesdeux

il yen a d'autre plein d'autres
l'en avant imaginaire springnbok ?
macalou qui est sifflé alors qu'il est pas vraiment plaqué ?
woki qui mets des claques en sautant en touche ?

Profgcdetesdeux il est visiblement pas profcgdegrandchose.
Non seulement tu ne comprends rien au rugby mais en plus tu n’en connais absolument pas les règles.
J’ai bien compris que ça te faisait chier que la France batte l’Afrique du Sud, apparemment tu n’es pas le seul, mais moi je m’en réjouis et j’espère que Dutoit va prendre très très cher.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#9 13/11/22 15:00

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31010

Re: On parle de l’essai Français ?

Ce que je trouve "pas terrible" de la part du public c'est déjà de le siffler à l'annonce du nom des arbitres.
Je suis peut être naïf, mais ça arrive au foot ?

Hors ligne

 

#10 13/11/22 15:22

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13317

Re: On parle de l’essai Français ?

non moi le resultat du match je m'en fout et c'est pas nouveau ce qui m'interesse c'est le contenu . j'ai aucun interêt dans l'edf ou l'afsud je suis pas actionnaire.

Par contre toi insulter l'afrique du sud ben tu t'en rends même pas compte tellement c'est de la connerie . l'afsud a été un brillant vainqueur de son titre mondial  et a prouvé depuis 4 ans que c'était mérité.

maintenant toi et ton equipe de guignol faites en autant en prod2 et là tu viendra faire le malin . pour l'instant on a une equipe qui marche sur son short la moitié des matchs.

Dernière modification par Zoreil (13/11/22 15:25)

Hors ligne

 

#11 13/11/22 15:35

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5965

Re: On parle de l’essai Français ?

Zoreil a écrit:

non moi le resultat du match je m'en fout et c'est pas nouveau ce qui m'interesse c'est le contenu . j'ai aucun interêt dans l'edf ou l'afsud je suis pas actionnaire.

Par contre toi insulter l'afrique du sud ben tu t'en rends même pas compte tellement c'est de la connerie . l'afsud a été un brillant vainqueur de son titre mondial  et a prouvé depuis 4 ans que c'était mérité.

maintenant toi et ton equipe de guignol faites en autant en prod2 et là tu viendra faire le malin . pour l'instant on a une equipe qui marche sur son short la moitié des matchs.

Pauvre mec tu mélanges tout, hier il y a eu un seul vainqueur c’est l’équipe de France, le reste c’est du blabla de frustrés qui préfèrent être dans le camp des vaincus, des loosers quoi !

Dernière modification par profcgadonf (13/11/22 15:36)






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#12 13/11/22 16:03

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5965

Re: On parle de l’essai Français ?

Sinon, pour revenir sur les 2 décisions de Barnes objets de ce post vs la règle, suite à un échange avec un arbitre de ProD2 (pas Hourquet, rassurez-vous, quant aux délires de Zoreil concernant Ramos, Woki… on s’en tape, il n’y a que lui et les SudAf pour en parler, c’est vrai que la Reunion c’est plus près de l’Afrique du Sud que de la France) :
- le pénalité contre Macalou = quand tu es plaqué et que tu tombes au sol tu dois lâcher le ballon, même si le plaqueur ne te tient pas, d’ailleurs s’il ne te relâche pas au sol le plaqueur est en faute, Macalou aurait donc dû, avant de se relever avec le ballon et de jouer, le lâcher au sol et le reprendre (ce que commencent à maîtriser pas mal de joueurs); sinon je trouve que Macalou, sur le banc pour palier à une blessure éventuelle  devant en 3ème ligne ou derrière (faut avoir une capacité certaine pour prétendre assurer un tel rôle) a vraiment bien tenu sa place, face à Kolbe qui n’a pas réussi à le prendre en défaut ;
- l’essai français = ce qui est interdit c’est, quand tu es au sol avant la ligne, de reprendre un appui pour passer au delà de la ligne; quand tu n’es pas au sol et que tu franchis la ligne en 2 temps pas de soucis, quand tu es au sol, que tu aplatis avant la ligne et que sur le mouvement (de toi même ou parce que tu es poussé au cul) tu franchis la ligne (sans avoir repris un appui, nous sommes d’accord) l’essai est valable; je pense que te TMO a bien vérifié cela avant de confirmer la 1ère impression de Barnes.
Voilà Zouzou pour répondre à ton interrogation, il semble bien que les décisions de Barnes sur ces 2 actions aient été prises conformément aux règles, rien à voir avec une éventuelle compensation.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#13 13/11/22 16:17

Yves
Membre
Inscrit le: 21/10/22
Messages: 888

Re: On parle de l’essai Français ?

En attendant  l'écosse mene  les blacks  2 bons
Clients potentiels.

Hors ligne

 

#14 13/11/22 16:28

Yves
Membre
Inscrit le: 21/10/22
Messages: 888

Re: On parle de l’essai Français ?

L'écosse  admirable 2 essais Et 3 essais refusés. Bien dommage les blacks battus 5 fois..

Hors ligne

 

#15 13/11/22 17:01

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13355

Re: On parle de l’essai Français ?

Zoreil a écrit:

maintenant toi et ton equipe de guignol faites en autant en prod2 et là tu viendra faire le malin . pour l'instant on a une equipe qui marche sur son short la moitié des matchs.

Tu parles du FCG là ??






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#16 13/11/22 17:03

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13355

Re: On parle de l’essai Français ?

profcgadonf a écrit:

Sinon, pour revenir sur les 2 décisions de Barnes objets de ce post vs la règle, suite à un échange avec un arbitre de ProD2 (pas Hourquet, rassurez-vous, quant aux délires de Zoreil concernant Ramos, Woki… on s’en tape, il n’y a que lui et les SudAf pour en parler, c’est vrai que la Reunion c’est plus près de l’Afrique du Sud que de la France) :
- le pénalité contre Macalou = quand tu es plaqué et que tu tombes au sol tu dois lâcher le ballon, même si le plaqueur ne te tient pas, d’ailleurs s’il ne te relâche pas au sol le plaqueur est en faute, Macalou aurait donc dû, avant de se relever avec le ballon et de jouer, le lâcher au sol et le reprendre (ce que commencent à maîtriser pas mal de joueurs); sinon je trouve que Macalou, sur le banc pour palier à une blessure éventuelle  devant en 3ème ligne ou derrière (faut avoir une capacité certaine pour prétendre assurer un tel rôle) a vraiment bien tenu sa place, face à Kolbe qui n’a pas réussi à le prendre en défaut ;
- l’essai français = ce qui est interdit c’est, quand tu es au sol avant la ligne, de reprendre un appui pour passer au delà de la ligne; quand tu n’es pas au sol et que tu franchis la ligne en 2 temps pas de soucis, quand tu es au sol, que tu aplatis avant la ligne et que sur le mouvement (de toi même ou parce que tu es poussé au cul) tu franchis la ligne (sans avoir repris un appui, nous sommes d’accord) l’essai est valable; je pense que te TMO a bien vérifié cela avant de confirmer la 1ère impression de Barnes.
Voilà Zouzou pour répondre à ton interrogation, il semble bien que les décisions de Barnes sur ces 2 actions aient été prises conformément aux règles, rien à voir avec une éventuelle compensation.

Merci pour l'explication , il me semblait quand même que notre joueur reprenait appui , mais pour une fois que cela nous arrange on va dire que la video a bien analysé les images.  big_smile






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#17 13/11/22 17:04

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: On parle de l’essai Français ?

Zoreil a écrit:

critique de l'arbitrage de barnes je trouve que c'est bien fichu  et clairement c'est pas la gloire pour les arbitres . les remarques apparaissent en noir sur l'ecran il y a pas de son .

https://www.youtube.com/watch?v=aWUrght993Q

je crois que le 16eme homme a bien aidé l'edf et je suis deçu pour fourrie qui ne meritait pas son carton.
sur la video les français auraient pour prendre 3 rouges sans probleme avec les gestes de. ramos  et ollivon .

la seule circonstance c'est qu'arbitrer un match pareil sans se tromper ...

Lorsqu'on analyse a posteriori la prestation de l'arbitre, on trouve forcément des oublis ou des erreurs MAIS
- il faut analyser des deux cotés,
- il faut distinguer enytre fautes ayant une incidence sur le jeu et celles qui n'en ont pas car l'arbitre doit le faire en permanence tellement il y a de petites illégalités en nombre, notamment sur les regroupements,
- de la manière de diriger le jeu et de la personnalité de l'arbitre. De ce point de vue, il est bien connu que Barnes est plutôt moins pointilliste que ses collègues.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#18 13/11/22 17:10

Yves
Membre
Inscrit le: 21/10/22
Messages: 888

Re: On parle de l’essai Français ?

Allons zoreil du calme la vie est belle....

Hors ligne

 

#19 13/11/22 18:05

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21701

Re: On parle de l’essai Français ?

le talonneur est au sol puis poussé par d'autres, du coup il glisse avec le ballon et franchit la ligne. Mais il ne reprend pas ses appuis pour avancer. l'essai est accordé et il n'y a rien de scandaleux à cela. Pour une fois qu'un arbitre anglais est gentil avec les Français , on ne va pas s'en plaindre. je pense que l'essai est valable. Bien sûr , les Sud-africains vont trouver à redire et penseront qu'ils n'étaient pas valables. Si c'avait été l'inverse, comment aurait réagi la presse française ? et les Supporters auraient dit que l'essai n'était pas valable.
En attendant, je savoure cette victoire. Cela fait plaisir de voir une équipe de France du rugby qui bat les grandes nations avec la manière.

Hors ligne

 

#20 13/11/22 18:20

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13317

Re: On parle de l’essai Français ?

moi je suis calme je m'en fout de savoir quelle equipe gagne . je crois que les suid af ont dominé ce match.

imagine que  si tu sors ramos au bout de 30s c'est plus le même match du tout.

Hors ligne

 

#21 13/11/22 18:29

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6340

Re: On parle de l’essai Français ?

Ce qu'il faut retenir de la vidéo SudAf de Zoreil, c'est la complexité du rôle d'arbitre. Qui découle directement de celle des règles.
Les fautes repérées côté français et non sifflées y sont (excepté peut-être celle de l'essai de Falatea qui pourrait bien être valable), mais combien commises côté SudAf n'ont pas été disséquées dans ce montage ? Par ailleurs, au risque de contrarier mon copain ProFcg , la pénalité sur le "plaquage" subi par Macalou sans qu'il ne relâche le ballon, c'est une erreur de l'arbitre puisque la règle de WorldRugby  indique qu' "Il y a plaquage lorsque le porteur du ballon est tenu par un ou plusieurs adversaires et est mis au sol." Dans ce cas oui, le joueur plaqué doit libérer le ballon. Il y a bien une notion de "tenu" pour qu'il y ait plaquage. En l'occurernce, Macalou subit une sorte de cuillère et n'est jamais tenu. Donc pas considéré comme "plaqué".

Bref, Barnes n'a sans doute pas été au top mais si Barnes devait siffler tout ce que nous montre la vidéo côté français et qu'on y rajoute toutes les fautes commises par les SA, on finit le match avec +de 60 pénalités (+ de 25 sifflées hier, tout de même). C'est un vrai problème, cette complexité des règles qui les rend inapplicables au final et qui fait que quiconque, de là où il se place, peut refaire le match à sa guise, selon ses ressentis en trouvant toujours un alinéa qui lui permettra de soutenir ses dires. C'est incohérent. Il faudrait simplifier le jeu qui ne peut pas être arbitré correctement ou équitablement sur l'ensemble d'un match (par exemple, autoriser les sealing off ou  encore les grattages dans le mouvement, même après avoir mis les mains au sol).
Epurer les règles  pour simplifier le jeu et en permettre son développement (parce que hier, bonjour le match haché et bonjour les contestations fumeuses...) me parait être un chantier à ouvrir.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#22 13/11/22 18:40

Sempre endavant
Membre
Lieu: Perpinya
Inscrit le: 26/09/21
Messages: 1069

Re: On parle de l’essai Français ?

Tchimbé Red a écrit:

Par ailleurs, au risque de contrarier mon copain ProFcg , la pénalité sur le "plaquage" subi par Macalou sans qu'il ne relâche le ballon, c'est une erreur de l'arbitre puisque la règle de WorldRugby  indique qu' "Il y a plaquage lorsque le porteur du ballon est tenu par un ou plusieurs adversaires et est mis au sol." Dans ce cas oui, le joueur plaqué doit libérer le ballon. Il y a bien une notion de "tenu" pour qu'il y ait plaquage. En l'occurernce, Macalou subit une sorte de cuillère et n'est jamais tenu. Donc pas considéré comme "plaqué".

Pour moi, Profcg a raison, quand tu es au sol tu dois lâcher le ballon, tenu ou pas.






Visca usap , mai morirem !!!

Hors ligne

 

#23 13/11/22 18:45

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31010

Re: On parle de l’essai Français ?

Si on en est aux voeux, on peut aussi espérer que chaque decisio  de l'arbitre ne soit pas systématiquement critiquée par les commentateurs TV et les supporters des 2 camps.
Pour les joueurs c'est déjà le cas 95% du temps, il suffirait de s'aligner sur leur comportement...

Hors ligne

 

#24 13/11/22 19:33

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5965

Re: On parle de l’essai Français ?

vpl a écrit:

Si on en est aux voeux, on peut aussi espérer que chaque decisio  de l'arbitre ne soit pas systématiquement critiquée par les commentateurs TV et les supporters des 2 camps.
Pour les joueurs c'est déjà le cas 95% du temps, il suffirait de s'aligner sur leur comportement...

Hier on ne peut pas dire que les SudAf aient montré l’exemple, ils n’ont pas cessé de parler à l’arbitre. Par contre Dupont a été admirable lors de son carton rouge en allant s’excuser auprès de Kolbe alors que son geste n’était vraiment pas volontaire (mais dura lex sed lex).






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#25 13/11/22 19:40

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2120

Re: On parle de l’essai Français ?

Zoreil a écrit:

critique de l'arbitrage de barnes je trouve que c'est bien fichu  et clairement c'est pas la gloire pour les arbitres . les remarques apparaissent en noir sur l'ecran il y a pas de son .

https://www.youtube.com/watch?v=aWUrght993Q

je crois que le 16eme homme a bien aidé l'edf et je suis deçu pour fourrie qui ne meritait pas son carton.
sur la video les français auraient pour prendre 3 rouges sans probleme avec les gestes de. ramos  et ollivon .

la seule circonstance c'est qu'arbitrer un match pareil sans se tromper ...

Vidéo concoctée par le staff d’Erasmus !! En ne regardant les fautes que d’un côté et sous l’angle qui arrange c’est facile !!
Erasmus est coutumier du fait chaque fois que son équipe est mise en cause . Sur le coup il se garde bien de parler de la pénalité sifflée contre Macalou pour une faute inexistante.
On peut faire sans problème une vidéo de la rencontre ciblant les fautes non sanctionnées contre les sudaffs.
C’est ridicule.






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#26 13/11/22 19:54

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2120

Re: On parle de l’essai Français ?

Sempre endavant a écrit:

Tchimbé Red a écrit:

Par ailleurs, au risque de contrarier mon copain ProFcg , la pénalité sur le "plaquage" subi par Macalou sans qu'il ne relâche le ballon, c'est une erreur de l'arbitre puisque la règle de WorldRugby  indique qu' "Il y a plaquage lorsque le porteur du ballon est tenu par un ou plusieurs adversaires et est mis au sol." Dans ce cas oui, le joueur plaqué doit libérer le ballon. Il y a bien une notion de "tenu" pour qu'il y ait plaquage. En l'occurernce, Macalou subit une sorte de cuillère et n'est jamais tenu. Donc pas considéré comme "plaqué".

Pour moi, Profcg a raison, quand tu es au sol tu dois lâcher le ballon, tenu ou pas.

Un joueur qui n’est pas plaqué mais qui va au sol au sol doit effectuer immédiatement l’une des 3 opérations suivantes :
- se relever avec le ballon ou
- passer le ballon ou
- lâcher les ballon
Macalou n’est pas plaqué, il se relève. Point final .
(Il y a placage lorsqu’un joueur porteur du ballon est simultanément TENU par un ou des adversaires et est mis au sol . Les adversaires qui TIENNENT le porteur et le mettent au sol sont appelés plaqueurs)

Dernière modification par Doudds (13/11/22 19:55)






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#27 13/11/22 21:08

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5965

Re: On parle de l’essai Français ?

Doudds a écrit:

Sempre endavant a écrit:

Tchimbé Red a écrit:

Par ailleurs, au risque de contrarier mon copain ProFcg , la pénalité sur le "plaquage" subi par Macalou sans qu'il ne relâche le ballon, c'est une erreur de l'arbitre puisque la règle de WorldRugby  indique qu' "Il y a plaquage lorsque le porteur du ballon est tenu par un ou plusieurs adversaires et est mis au sol." Dans ce cas oui, le joueur plaqué doit libérer le ballon. Il y a bien une notion de "tenu" pour qu'il y ait plaquage. En l'occurernce, Macalou subit une sorte de cuillère et n'est jamais tenu. Donc pas considéré comme "plaqué".

Pour moi, Profcg a raison, quand tu es au sol tu dois lâcher le ballon, tenu ou pas.

Un joueur qui n’est pas plaqué mais qui va au sol au sol doit effectuer immédiatement l’une des 3 opérations suivantes :
- se relever avec le ballon ou
- passer le ballon ou
- lâcher les ballon
Macalou n’est pas plaqué, il se relève. Point final .
(Il y a placage lorsqu’un joueur porteur du ballon est simultanément TENU par un ou des adversaires et est mis au sol . Les adversaires qui TIENNENT le porteur et le mettent au sol sont appelés plaqueurs)

On est bien d’accord : le débat porte sur la réalité ou non du placage pas sur le fait qu’il doit être tenu au sol pour lâcher le ballon avant de le jouer. Barnes considère qu’il y a placage, action à revoir pour savoir s’il a raison, je n’ai pas souvenir que Macalou tombe suite à une « sorte de cuillère » comme l’affirme mon copain Tchimbe.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#28 13/11/22 21:15

Sudfcg
Membre
Inscrit le: 09/12/21
Messages: 393

Re: On parle de l’essai Français ?

Pas de pénalité contre Macalou, car il n’est pas tenu, et l’essai de Falatea est bien valable, car il ne prend pas appui sur ces 2 genoux pour marquer en 2 temps. Il est en appui sur ces pieds sans que ses genoux soient au sol, et poussé dans l’an but, par Mauvaka.
De toute façon l’arbitre fait parti du jeu, avec ses erreurs. Rappelez vous notre finale de coupe du monde contre les blacks, on n’a retenue que le victoire des black, malgré de grosses erreurs d’arbitrage.

Hors ligne

 

#29 13/11/22 21:45

Gopinou
Membre
Inscrit le: 20/02/10
Messages: 661

Re: On parle de l’essai Français ?

Sudfcg a écrit:

... car il ne prend pas appui sur ces 2 genoux pour marquer en 2 temps. Il est en appui sur ces pieds sans que ses genoux soient au sol, et poussé dans l’an but, par Mauvaka. ....

Huuummmm, pour moi il y a bien appui du genou au sol (cercle rouge, bon il y a la cheville du sudaf devant ... mais lors du visionnage de la vidéo on voit bien) avant la ligne (cercle bleu où se trouve le ballon et trait bleu la ligne d'en but). Et après effectivement, poussé par Mauvaka, dans un second temps, il va aplatir. Donc pas valable pour moi.



Après tout à fait d'accord, les erreurs de l'arbitre font partie du jeu, comme celles des joueurs des deux camps. Par contre on voit bien que celles de l'arbitre font causer/jaser bien plus que celles des joueurs smile !!!!

Hors ligne

 

#30 13/11/22 21:50

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2120

Re: On parle de l’essai Français ?

profcgadonf a écrit:

Doudds a écrit:

Sempre endavant a écrit:


Pour moi, Profcg a raison, quand tu es au sol tu dois lâcher le ballon, tenu ou pas.

Un joueur qui n’est pas plaqué mais qui va au sol au sol doit effectuer immédiatement l’une des 3 opérations suivantes :
- se relever avec le ballon ou
- passer le ballon ou
- lâcher les ballon
Macalou n’est pas plaqué, il se relève. Point final .
(Il y a placage lorsqu’un joueur porteur du ballon est simultanément TENU par un ou des adversaires et est mis au sol . Les adversaires qui TIENNENT le porteur et le mettent au sol sont appelés plaqueurs)

On est bien d’accord : le débat porte sur la réalité ou non du placage pas sur le fait qu’il doit être tenu au sol pour lâcher le ballon avant de le jouer. Barnes considère qu’il y a placage, action à revoir pour savoir s’il a raison, je n’ai pas souvenir que Macalou tombe suite à une « sorte de cuillère » comme l’affirme mon copain Tchimbe.

J’ai bien compris . C’est pour ça que j’ai précisé la règle du placage . Il n’y a absolument pas de placage .A aucun moment Macalou n’est TENU . Le sud aff essaie de plaquer mais ses bras glissent sur les jambes et Sekou est effectivement déséquilibré et tombe et se relève sur la lancée. Le sud aff lance  même ses pieds ds une tentative de croc en jambe (62e minute , le replay sous un autre angle ( 63e) est sans appel. A aucun moment Sékou n’est tenu.Si quelqu’un peut monter la vidéo…






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#31 13/11/22 22:26

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31010

Re: On parle de l’essai Français ?

La vidéo c'est compliqué, mais ok pour quelques arrêts sur image sur le ralenti !







Et je complète avec la définition du plaquage

Hors ligne

 

#32 13/11/22 22:34

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13317

Re: On parle de l’essai Français ?

je pense que l'edf de lievremont aurait du gagner la coupe du monde mais en ce temps là l'arbitrage video n'existait pas  et le realisateur de ce match etait neo-zelandais il a montré et caché que du bon côté ...

maintenant avec la video  et un realisateur neutre ce genre de vol n'est plus possible .

dans la video y a des trucs enormes comme le chrono qui ¨ne s'arrête pas,  une passe en avant qui parrait juste , ou le fait que l'arbitre ne voit pas et laisse jouer apres le coup de tronche sur danty . comment se fait il qu'aucun arbitre ne le voit sauf à la video c'est à dire sauf tout le monde ?

et les coups dans la tete y sont pour ramos et ollivon  et venez pas dire que c'est involontaire ça compte pas la preuve quand ça se voit trop dupond prends sa biscote . pour ramos ça c'est dejà vu et ça donnait rouge direct . Pour ollivon c'est peut être pas volontaire mais le coup est donné .

Dernière modification par Zoreil (13/11/22 22:37)

Hors ligne

 

#33 13/11/22 22:35

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3943

Re: On parle de l’essai Français ?

Et le croc en jambe du sud af aurait pu lui’valoir une pénalité .
Pour  avoir revu le match, sur ce fait de jeu’barnes semble avoir une hésitation.
Perso,sur ce coup c est plutôt le sud af qui aurait du être pénalisé.
Quand à  l essai, très difficile de se prononcer. Mais j ai’l impression  que le porteur du ballon marque un temps d arret puis est poussé par mauvaka passe la ligne.
Mais Barnes était bien mieux passe que moi.
Quand a erasmus , un vrai delice de mauvais perdant sud af,

Hors ligne

 

#34 13/11/22 22:46

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6340

Re: On parle de l’essai Français ?

vpl a écrit:

La vidéo c'est compliqué, mais ok pour quelques arrêts sur image sur le ralenti !

https://images.fcgrenoble.com/uploads/s3w92268dq.jpg

https://images.fcgrenoble.com/uploads/13j7ksjwcs.jpg

https://images.fcgrenoble.com/uploads/7yrdpmyvpn.jpg

Et je complète avec la définition du plaquage
https://images.fcgrenoble.com/uploads/zn5u345cgi.jpg

Merci. Maintenant, si chacun ouvre bien les yeux, on devrait tous tomber très facilement d'accord.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#35 13/11/22 22:51

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31010

Re: On parle de l’essai Français ?

Zoreil a écrit:

je pense que l'edf de lievremont aurait du gagner la coupe du monde mais en ce temps là l'arbitrage video n'existait pas  et le realisateur de ce match etait neo-zelandais il a montré et caché que du bon côté ...

maintenant avec la video  et un realisateur neutre ce genre de vol n'est plus possible .

dans la video y a des trucs enormes comme le chrono qui ¨ne s'arrête pas,  une passe en avant qui parrait juste , ou le fait que l'arbitre ne voit pas et laisse jouer apres le coup de tronche sur danty . comment se fait il qu'aucun arbitre ne le voit sauf à la video c'est à dire sauf tout le monde ?

et les coups dans la tete y sont pour ramos et ollivon  et venez pas dire que c'est involontaire ça compte pas la preuve quand ça se voit trop dupond prends sa biscote . pour ramos ça c'est dejà vu et ça donnait rouge direct . Pour ollivon c'est peut être pas volontaire mais le coup est donné .

C'est une blague pour le réalisateur neutre ?
https://actu.fr/sports/rugby/pro/insoli … 32168.html

Mais sinon, il se passe des trucs absolument partout absolument tout le temps, et je comprends pas trop ta thèse : l'arbitre nous a avantagé, mais n'a pas voulu voir la percussion sur Danty ?

Hors ligne

 

#36 13/11/22 23:01

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31010

Re: On parle de l’essai Français ?

Tchimbé Red a écrit:

vpl a écrit:

La vidéo c'est compliqué, mais ok pour quelques arrêts sur image sur le ralenti !

https://images.fcgrenoble.com/uploads/s3w92268dq.jpg

https://images.fcgrenoble.com/uploads/13j7ksjwcs.jpg

https://images.fcgrenoble.com/uploads/7yrdpmyvpn.jpg

Et je complète avec la définition du plaquage
https://images.fcgrenoble.com/uploads/zn5u345cgi.jpg

Merci. Maintenant, si chacun ouvre bien les yeux, on devrait tous tomber très facilement d'accord.

Sur cette action oui. Mais en allant voir si l'essai de fin de match était bon ou pas, je vois ça 2 actions avant : Pénaltouche sur les 5m, sauteur lobé, ballon pour les sudafs, et Fickou va faire une roulade sur leur 9.



Barnes laisse jouer, il trouve une touche juste hors des 22 c'est les bleus qui lancent ? Y'a hors jeu mais ça compte pas parce qu'il peut jouer le ballon. La même dans l'autre sens on en parle combien de semaines ?

Hors ligne

 

#37 13/11/22 23:31

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5965

Re: On parle de l’essai Français ?

Tchimbé Red a écrit:

vpl a écrit:

La vidéo c'est compliqué, mais ok pour quelques arrêts sur image sur le ralenti !

https://images.fcgrenoble.com/uploads/s3w92268dq.jpg

https://images.fcgrenoble.com/uploads/13j7ksjwcs.jpg

https://images.fcgrenoble.com/uploads/7yrdpmyvpn.jpg

Et je complète avec la définition du plaquage
https://images.fcgrenoble.com/uploads/zn5u345cgi.jpg

Merci. Maintenant, si chacun ouvre bien les yeux, on devrait tous tomber très facilement d'accord.

Ah ouais ? Si tu montres la 1ère image à Barnes je pense qu’il ne change pas de décision.
Sinon je suis d’accord avec Doudds en ce qui concerne le croc-en-jambe du joueur SudAf au sol qui aurait très bien pu être sanctionné.
Bref, pas simple l’arbitrage en rugby.
Pour l’agression (j’ai failli dire « l’attentat ») sur Danty effectivement étonnant qu’il ne l’ait pas vu en direct, sauf s’il était mal placé et qu’il a préféré voir à la vidéo.
La dessus bonne nuit les petites 🛌  💤  😴






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#38 13/11/22 23:50

Man3805
Membre
Lieu: Guillestre (05), 2h30 du SDA
Inscrit le: 05/06/20
Messages: 599

Re: On parle de l’essai Français ?

Sempre endavant a écrit:

Tchimbé Red a écrit:

Par ailleurs, au risque de contrarier mon copain ProFcg , la pénalité sur le "plaquage" subi par Macalou sans qu'il ne relâche le ballon, c'est une erreur de l'arbitre puisque la règle de WorldRugby  indique qu' "Il y a plaquage lorsque le porteur du ballon est tenu par un ou plusieurs adversaires et est mis au sol." Dans ce cas oui, le joueur plaqué doit libérer le ballon. Il y a bien une notion de "tenu" pour qu'il y ait plaquage. En l'occurernce, Macalou subit une sorte de cuillère et n'est jamais tenu. Donc pas considéré comme "plaqué".

Pour moi, Profcg a raison, quand tu es au sol tu dois lâcher le ballon, tenu ou pas.

Pas d'accord! Il doit lâcher le ballon S'IL EST TENU AU SOL!! Dans le cas précis de Macalou, il est plaqué avant d'être au sol, quand il est au sol il n'est pas tenu. Un joueur qui tombe tout seul avec le ballon du fait d'une glissade sur une contre-attaque par exemple n'a pas l'obligation de relâcher le ballon.

Hors ligne

 

#39 14/11/22 07:29

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13317

Re: On parle de l’essai Français ?

je defend pas l'afsud contre la france ou la france contre l'afsud .moi je m'en fout de savoir qui gagne . Ce qui m'interrese c'est le jeu proposé quelle equipe maitrise son jeu et qu'à la fin le meilleur gagne. Parce que tout ça c'est bien beau mais demain je retourne à l'usine ça ne va pas changer ma vie . je suis un faux supporter je prefere une courte defaite en jouant bien à uen courte victoire en jouant nawak.

Je discute l'arbitrage et je pense qu'on peut dire qu'ils n'etaient  dans un bon jour tous ces arbitres. On me signale que c'est une  video montée par un sud af , je repond que ces images ont étées filmées par des français.

la breve de vpl c'est bien connu et je ne sais pas qui s'occupe de la video encore aujourd'hui  , mais l'equitée sportive puisque la video sert à l'arbitrage serait de confier la realisation à un britanique  par exemple et qu'il s'y connaisse un peu dans ce sport .

un dernier point je suis pour la protection des joueurs contre les chocs à la tête et au cou l'autre soir kolbe aurait pu ne pas se relever ... et j'aiurai été dupont je stopais definitivement le rugby.

à mon avis il faut leur mettre des casques mieux rembourés et être plus severes sur les plaquages non maitrisés pourquoi pas faire plus de cartons pourquoi pas interdire les placages au dessus des epaules  mais vraiment ; pourquoi pas obliger le plaqueur à tenir le plaqué avec ses mains durant 2secondes ... et je rejoint les autres pour macalou ça ne ressemble pas à un plaquage c'est raté il tient pas le joueur ce sud af  pourquoi il a laché ?

je trouve qu'on voit encore trop de choses comme celles ci et ce n'est pas acceptable.
https://www.youtube.com/watch?v=oxDjlUzOs4I
et ça c'est français monsieur , et même c'est catalan .

Dernière modification par Zoreil (14/11/22 07:30)

Hors ligne

 

#40 14/11/22 07:45

Sempre endavant
Membre
Lieu: Perpinya
Inscrit le: 26/09/21
Messages: 1069

Re: On parle de l’essai Français ?

Zoreil a écrit:

je trouve qu'on voit encore trop de choses comme celles ci et ce n'est pas acceptable.
https://www.youtube.com/watch?v=oxDjlUzOs4I
et ça c'est français monsieur , et même c'est catalan .

Oh ça va, ça peut arriver, le rugby reste un sport de contact qui nécessite de l’agressivité.
Et parfois dans le feu de l’action, avec la vitesse ça peut arriver qu’il y ait un léger dérapage, mais il est pas mort le géorgien, il avait rien, il s’est relevé et a mis le feu toute la partie.
Ecochard est passé devant la commission et a pris 3 matchs de suspension, ce qui est énorme pour un jaune!
Il y a tellement de règles dans ce sport qu’on peut trouver des erreurs d’arbitrage sur chaque action, laissons les arbitres prendre leurs décisions selon leurs propres interprétations, et en général avec l’aide de la vidéo ça va pas trop mal.






Visca usap , mai morirem !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums