Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30/08/22 21:55

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3721

Ostracisme à l'égard du Sud-Est, mythe ou réalité?

Il est incontestable que le rugby est plus populaire dans le Sud-ouest que dans le Sud-est.
Par conséquent, les principaux décisionnaires ont souvent été issus de cette "région".
Les autres bastions rugdystiques doivent-ils pour autant se sentir desavantagés voir en marge de la famille du rugby?
Je ne le crois pas.

Je me souviens d'un courrier d'un lecteur du Midi-Olympique qui decriait ce parti-pris après l'annonce du groupe choisi par le sélectionneur Jean-Claude Skréla pour le tournoi 1996.
En effet, seul 1 joueur de la région Rhône-Alpes avait été sélectionné (Stéphane Glas) alors que Grenoble et Bourgoin étaient à ce moment là dans le Top 4 de l'élite (respectivement 3è pour Bourgoin et 4è pour le FCG).
Il lui avait été répondu qu'il se trompait même si de récents événements comme le titre volé à Grenoble 3 ans plus tôt entretenaient cette "croyance".

Je partage l'avis du Midi-Olympique et ne croit pas à un ostracisme envers le rugby régional.
On a reproché à Fouroux de ne pas avoir fait rentrer Frédéric Vélo après la blessure de Blanco lors d'un match du tournoi 1990 mais Fouroux était pourtant un ami de Liénard (son fils spirituel) et partageait une culture pourtant proche du rugby du Sud-est et est d'ailleurs venu à Grenoble ensuite qu'il a su emmener au sommet avec là aussi la mise de côté de certains anciens du club.
Il choisisait juste ces hommes, un groupe restreint et n'aimait pas trop sortir de ce qu'il connaissait.

Pour ce qui est de Skréla, il privilégiait un certain style de jeu qui lui a permis d'emmener le Stade toulousain au sommet mais était lui auss intellectuellement honnête et savait reconnaître ses échecs et notamment certaines défaites face à des formations pratiquant un rugby différent.
Je me souviens d'ailleurs qu'après le tournoi 1996 où certains avaient regretté l'absence de sélectionnés au FCG (hormis Brouzet non sélectionné au départ du Tournoi mais rappelé finalement pour le dernier match), il était venu assister à Grenoble-Toulon.
Copieusement sifflé par la plupart des 15000 spectateurs, il ne lui en avait pas tenu rigueur et avait déclaré être agréablement surpris par l'ambiance et la popularité du rugby dans la région.
Ce même Skréla était venu 3 ans plus tard féliciter les Grenoblois dans leur vestiaires après leur victoire en quart de finale à Colomiers comme quoi il est bon perdant.
J'ai eu la chance de le rencontrer et de discuter avec lui.
Il croyait à fond dans son projet et son système de jeu mais n'a jamais décrié le rugby du Sud-est et était ouvert à l'échange.

Je pense que le rugby du Sud-est était pendant longtemps simplement en décalage avec la mode, Liénard disait même à juste titre qu'il avait devancé la mode.
L'avenir lui a donné raison puisque aujourd'hui, la dimension physique est prépondérante même si j'ai toujours préféré pour ma part le jeu à la toulousaine ou à l'agenaise.
En décalage avec ce que faisait les autres équipes, le rugby alpin a ainsi parfois dérouté et a pu être incompris par certains arbitres mais sans aucune arrière pensée chauvine à mon sens.
D'ailleurs aujourd'hui, le rugby est devenu un sport beaucoup plus national, les équipes jouent presque toutes le mêmes jeu et les équipes du Sud-est sont arbitrées équitablement sur les matchs que j'ai vu.

Dernière modification par Bourg en Bresse (30/08/22 22:07)

En ligne

 

#2 31/08/22 07:03

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Ostracisme à l'égard du Sud-Est, mythe ou réalité?

Je partage ton ressenti sur l'ostracisme avéré (ou imaginaire pour ceux qui s'en défendaient) d'une époque pas si lointaine à l'égard du rugby du Sud-Est. En revanche, je ne suis pas certain que tout le monde sur le forum et même au club, partagera ton avis au sujet de l'équité de l'arbitrage en général. wink






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#3 31/08/22 07:50

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3721

Re: Ostracisme à l'égard du Sud-Est, mythe ou réalité?

N° Se7en a écrit:

Je partage ton ressenti sur l'ostracisme avéré (ou imaginaire pour ceux qui s'en défendaient) d'une époque pas si lointaine à l'égard du rugby du Sud-Est. En revanche, je ne suis pas certain que tout le monde sur le forum et même au club, partagera ton avis au sujet de l'équité de l'arbitrage en général. wink

J'ai parfaitement confiance dans l'équité du corps arbitral.
Le chauvinisme des gens du Sud-ouest est en revanche évident dans certains de leurs médias, Rugbyrama par exemple qui oublie régulièrement certains points au classement ou une partie du palmarès du club, certains présentateurs télé aussi, Jean Abeihou rendait par exemple hommage à Jean Liénard peu après son décès lors d'un match France-Tonga en 2005.
Il était présenté comme double champion de France, en tant que joueur avec Montferrand en 1954 puis en tant qu'entraîneur avec La Voulte!
Il en va du même pour les joueurs dont certains oublient qu'ils ont été formés au FCG.
Mais c'est peut-être plus de la méconnaissance que de l'ostracisme.

Dernière modification par Bourg en Bresse (31/08/22 07:50)

En ligne

 

#4 31/08/22 08:00

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Ostracisme à l'égard du Sud-Est, mythe ou réalité?

Ce n'est pas ta confiance dans l'équité du corps arbitral que je mets en doute. Je n'en ai jamais douté.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#5 31/08/22 16:59

Bébert 38
Membre
Inscrit le: 17/12/16
Messages: 1529

Re: Ostracisme à l'égard du Sud-Est, mythe ou réalité?

J'ai parfaitement confiance dans l'équité du corps arbitral.
Meme pour la finale 1993  ou 1991 contre le Racing
tu dois regarder la TV a l'envers toi non ??????

Hors ligne

 

#6 31/08/22 18:26

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3721

Re: Ostracisme à l'égard du Sud-Est, mythe ou réalité?

Bébert 38 a écrit:

J'ai parfaitement confiance dans l'équité du corps arbitral.
Meme pour la finale 1993  ou 1991 contre le Racing
tu dois regarder la TV a l'envers toi non ??????

Je n'ai jamais contesté la victoire sportive de Grenoble en 1993, mais ce n'était pas un problème d'arbitrage mais de conflit politique entre le manager de Grenoble Fouroux et Lapasset qui lui avait ouvertement déclaré la guerre et expliqué que le jeu du FCG représentait un danger.
C'est un conflit entre Fouroux et Lapasset, pas entre le Sud-est et le Sud-ouest.

L'arbitrage du quart de finale 1990 (et non 1991) est en effet douteux avec notamment un essai refusé à Weller pour un hors-jeu alors qu'il part 2 bons mètres derrière le coup de pied.
Tu as cité à mon sens les deux seuls matchs où l'arbitrage à été clairement orientée comme dans une moindre mesure Afrique du Sud-France en Coupe du monde 1995 ou Ebbw Vale-Toulouse en Coupe d'Europe 1999.
J'ai précisé mais tu n'as pas du comprendre mon message que L'arbitrage était à l'époque défavorable au clubs régionaux pour des questions de culture mais que ce n'était plus le cas aujourd'hui.

Dernière modification par Bourg en Bresse (31/08/22 18:30)

En ligne

 

#7 31/08/22 20:00

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3547

Re: Ostracisme à l'égard du Sud-Est, mythe ou réalité?

En 1993 si Fouroux avait été le manager de Toulouse ou de Clermont, est ce que le scénario aurait été le même ? Permettez moi d'en douter.
De tout temps, lorsqu'un grenoblois était pris en équipe de France, c'était parce qu'il était le meilleur du moment à son poste.
On ne nous a jamais fait de cadeaux.
De nombreux joueurs très moyens ont eu quelques sélections parce qu'ils appartenaient à de grands clubs du sud-ouest.
Je ne me souviens pas de joueurs grenoblois ayant bénéficié de telles faveurs.

Hors ligne

 

#8 31/08/22 20:09

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3721

Re: Ostracisme à l'égard du Sud-Est, mythe ou réalité?

Joval a écrit:

En 1993 si Fouroux avait été le manager de Toulouse ou de Clermont, est ce que le scénario aurait été le même ? Permettez moi d'en douter.
De tout temps, lorsqu'un grenoblois était pris en équipe de France, c'était parce qu'il était le meilleur du moment à son poste.
On ne nous a jamais fait de cadeaux.
De nombreux joueurs très moyens ont eu quelques sélections parce qu'ils appartenaient à de grands clubs du sud-ouest.
Je ne me souviens pas de joueurs grenoblois ayant bénéficié de telles faveurs.

Avant l'ère professionnelle oui, je pense que outre Vélo, sélectionné mais qui n'est jamais rentré, Pepelnjak, Brunat, Mazille ou Gély auraient mérité une sélection mais il en va de même pour des joueurs comme Lescure (Narbonne), Rui (Castres), joueurs du Sud-ouest mais avec un jeu qui ne correspondait pas non plus aux principes du French Flair.
C'est pour moi une question de culture, pas d'ostracisme envers le rugby du Sud-est.

Depuis que le rugby est professionnel, je ne vois quel autre joueur du FCG aurait être sélectionné et on a sélectionné Mignot à qui je ne trouve rien d'extraordinaire.

Dernière modification par Bourg en Bresse (31/08/22 21:09)

En ligne

 

#9 31/08/22 21:13

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3547

Re: Ostracisme à l'égard du Sud-Est, mythe ou réalité?

Ma remarque c'était surtout avant l'ère professionnelle mais ok avec toi, depuis que le rugby est professionnel nos meilleurs joueurs étaient soit étrangers ou français mais partis rapidement sous d'autres cieux.

Hors ligne

 

#10 31/08/22 21:22

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3721

Re: Ostracisme à l'égard du Sud-Est, mythe ou réalité?

Joval a écrit:

Ma remarque c'était surtout avant l'ère professionnelle mais ok avec toi, depuis que le rugby est professionnel nos meilleurs joueurs étaient soit étrangers ou français mais partis rapidement sous d'autres cieux.

Tout à fait d'accord avec toi alors!

En ligne

 

Pied de page des forums