Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28/08/22 18:59

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

Fred et midol

bonjour les ami(es)


Bon pour la confiance mais….



Contrairement à l’année passée, les hommes de Fabien Gengenbacher débutent la saison par une victoire, qui ne souffre d’aucune contestation tant, Grenoble a réussi à maîtriser son adversaire une grande partie de la rencontre. Mais, Grenoble a bénéficié aussi du manque de réussite de la part des buteurs biterrois qui ont laissé en route 11 points dont 9 très faciles. De plus, la fin du match se termine en eau de boudin, ce qui gâche un peu la bonne impression générale du match des Isérois. Ne boudons pas notre plaisir d’une première victoire acquise avec beaucoup d’envie, beaucoup d’engagement. L’année passée, à la même époque, j’étais sorti du stade avec pas mal de doute après la défaite inaugurale contre Oyonnax où Grenoble avait été dominé physiquement en mêlée, dans les rucks, stratégiquement dans la conduite du jeu, dans l’occupation au pied. Ce ne fut pas le cas cette fois-ci, fort heureusement. Même si Béziers n’affiche pas les mêmes ambitions qu’Oyonnax, il n’empêche qu’au vu des matchs de préparation (un nul contre Grenoble, deux victoires, contre Agen (34-21) et contre Albi (35-14) et pas loin de 15 essais marqués), les Biterrois avaient des faire-valoir de quoi gâcher la fête des Grenoblois.


D’ailleurs, après cinq minutes de jeu, ce sont les hommes de Pierre Caillet qui marquaient le premier essai suite à une prise d’intervalle de l’arrière biterrois qui se déjouait bien facilement de la défense centrale grenobloise. Une fois les bonnes intentions des Héraultais récompensées, les Grenoblois ne vont pas paniquer et vont revenir dans la partie en imposant leur jeu. En moins de dix minutes, une très belle séquence grenobloise comportant de nombreux temps de jeu, de la vitesse, des sorties rapides au niveau des rucks, c’est Romain Trouilloud qui allait percer le rideau défensif biterrois totalement dépassé. 7-5 au bout du premier quart d’heure ! Et, durant les vingt-cinq minutes restantes, C’est Grenoble qui allait prendre le match à son compte, monopolisant le ballon, produisant de belles séquences offensives, poussant leur adversaire à la faute. Romain Trouilloud réglait la mire et ajoutait 9 points de plus alors que son homologue buteur en loupait six, pourtant faciles. Je regrette un peu du jeu au pied mal approprié de la part du demi d’ouverture grenoblois (un long jeu au pied bien vu mais impossible à rattraper par Lucas Dupont qui ne devait pas s’attendre à cela, un autre coup au pied qui redonne le ballon aux Biterrois qui partent en contre et qui marquent (essai refusé justement pour obstruction) et un autre ballon d’attaque joué au pied alors que cela ne s’imposait pas.

Pour la conquête grenobloise, la touche a bien fonctionné (un 4 sur 4 même si la première touche a été difficile), la mêlée a été pénalisée une fois et un bras cassé sur les 3 jouées. Les Biterrois ont été plus pénalisés (6 fois) contre 5 pour Grenoble et ils auront laissé 8 points en route contre zéro pour Grenoble. Les Isérois ont produit pas mal de séquences offensives, avec franchissement sans faire d’en-avant dans ce premier acte, ce qui est encourageant pour la suite. Grenoble a eu plus la possession, a plus occupé. A la mi-temps, Grenoble mène logiquement 16-5.

La deuxième mi-temps ressemble à la première : bon début de Béziers qui marque trois points, puis Grenoble remet la main sur le ballon, se crée deux occasions franches qui auraient dû aller au bout (45ième et 50ième). Il manque encore à cette équipe cette capacité à tuer les matchs. La grosse percée de Romain aurait dû aller au bout (Grenoble était en supériorité numérique). On sent que Grenoble maîtrise bien son adversaire qui commet faute sur faute, mais Grenoble n’arrive pas à se payer de ses efforts, commet des fautes de main. Chaque équipe loupe une pénalité. Le score n’évolue pas, on en reste à un trois à trois pendant une bonne partie de la seconde mi-temps au cours de laquelle le jeu produit des deux côtés est plus brouillon. Il y a plus de mêlées et de touches. Chose intéressante, la mêlée grenobloise prend le dessus : 3 pénalités contre la mêlée biterroise contre une seule pour Grenoble, mais deux bras cassés. En touche, deux pertes de balle.

Par contre, la faute largement évitable du capitaine a gâché la fin de la rencontre. Le talonneur biterrois en a rajouté un peu, mais Steeve aurait dû garder la maîtrise à ce moment de la partie où il ne restait plus que deux minutes à jouer. L’attaque biterroise n’était pas à ce point dangereuse, la défense grenobloise était plutôt bien en place. Grenoble a été plutôt fébrile sur la fin du match. Avant les cinq dernières minutes, Grenoble en était à 4 pénalités contre 9 pour Béziers. Sur les deux dernières minutes, les Isérois prennent trois pénalités, deux jaunes et un essai de pénalité, alors que jusqu’à ces derniers instants Béziers n’avait eu aucune occasion d’essai. On comprend, pourquoi, ils étaient tout heureux d’avoir récupéré un bonus défensif qui ne leur tendait pas les bras.

Cette victoire inaugurale (19-15 sur un petit écart) lance la saison sur une bonne note, génère de la confiance au groupe, mais il y a encore bien des points à améliorer un peu dans tous les secteurs à commencer par la maîtrise de la fin de match. Sans aucun doute, je préfère ce début de saison à celui de l’année passée.

Hors ligne

 

#2 28/08/22 19:56

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10905

Re: Fred et midol

+1 fred

Hors ligne

 

#3 28/08/22 20:32

NJ
Membre
Inscrit le: 09/02/22
Messages: 59

Re: Fred et midol

Excellent résumé Fred, mêmes impressions au stade. C'est prometteur  surtout quand on se souvient de l'année dernière face à Béziers

Hors ligne

 

#4 28/08/22 21:13

NomDeGU
Membre
Inscrit le: 24/09/20
Messages: 524

Re: Fred et midol

Et un grand merci aux buteurs de Beziers.
Merci , toujours super ces analyses.

Hors ligne

 

#5 28/08/22 22:00

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6354

Re: Fred et midol

Bravo Fred pour cette 1ère rubrique de la saison. Tu es affûté: elle est parfaite !






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#6 28/08/22 22:09

Yoda du fcg
Membre
Inscrit le: 22/10/18
Messages: 930

Re: Fred et midol

Un p’tit encouragement à petit frère trouilloud que j’ai trouvé culotté !
Bonne continuation petit

Hors ligne

 

#7 28/08/22 22:23

main courante
Membre
Inscrit le: 05/05/18
Messages: 167

Re: Fred et midol

Oui, il a un air de deux airs d'Ange....

Hors ligne

 

#8 28/08/22 22:39

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3561

Re: Fred et midol

Merci Fred pour ce compte rendu positif.

Je remets ici mon impression postée sur un autre fil. En effet, je viens (enfin) de visionner le match sur le site donné par VPL (merci au passage 😉).

Alors j'ai regardé particulièrement le jeu de Barthélémy et bien je trouve les critiques lues précédemment très sévères à son sujet.

Déjà son long coup de pied nous a permis régulièrement d'envoyer le jeu dans le camp des bitterois, il ne s'est pas échappé au placage, il a avancé balle en main, il a trouvé toutes les pénaltouches et il n'a pas été pénalisé.

Son renvoi direct "de pas beaucoup !!! " (A lire certains j'avais l'impression qu'il avait complètement foiré son coup de pied) et bien si la touche indirecte avait été trouvée on aurait pu applaudir (Mais j'en doute).
Son avancée lorsqu'il ne passe pas la balle à Orioli (Trouilloud à sa droite est retenu au départ par un biterrois) et bien il faut rappeler qu'il vient juste de prendre un trou et il accélère pour avancer de 30m et après tenter de faire la passe dans ces conditions n'était pas forcément gagné. Donc il préfère tenter d'y aller tout seul.

Il a été régulièrement au soutien et a ouvert correctement. En plus c'est un match de reprise où il a tenu 80 min. Bravo à lui !!!

Et bravo à toute l'équipe d'avoir gagné ce 1er match 🏈🔴🔵






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#9 28/08/22 22:50

MARCO12
Membre
Inscrit le: 08/01/22
Messages: 102

Re: Fred et midol

Complètement d'accord avec Sapipa, Barthélémy a été bon et surtout ne s'échappe pas en défense

Hors ligne

 

#10 28/08/22 23:02

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5975

Re: Fred et midol

Oui Fred, il faut se réjouir de cette 1ère victoire à domicile malgré certaines imperfections.
Attention au prochain match à Agen, un vrai test, ça risque de ne pas être la même musique, il va falloir être plus fort, l’objectif est de confirmer que cette équipe a vraiment progressé, même si la victoire n’est pas au rdv (ça serait un exploit).
Bonne semaine à tous.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#11 29/08/22 08:22

rillette
Membre
Lieu: Loir et Cher
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2051

Re: Fred et midol

C'est marrant...Quand Fred tire les mêmes conclusions que moi, ça passe pour lui et ça soulève des cris d'orfraie contre moi...

Fred :" Mais, Grenoble a bénéficié aussi du manque de réussite de la part des buteurs biterrois qui ont laissé en route 11 points dont 9 très faciles. De plus, la fin du match se termine en eau de boudin, ce qui gâche un peu la bonne impression générale du match des Isérois. "

Mes zigues : "On peut également dire que notre victoire ne tient en grande partie qu' au fiasco des buteurs biterrois.
On n'a pas su enfoncer le clou pendant le carton jaune de Béziers."

Je ne vois pas ce que ma tante vient faire dans l'histoire...

Hors ligne

 

#12 29/08/22 08:47

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4867

Re: Fred et midol

rillette a écrit:

C'est marrant...Quand Fred tire les mêmes conclusions que moi, ça passe pour lui et ça soulève des cris d'orfraie contre moi...

Fred :" Mais, Grenoble a bénéficié aussi du manque de réussite de la part des buteurs biterrois qui ont laissé en route 11 points dont 9 très faciles. De plus, la fin du match se termine en eau de boudin, ce qui gâche un peu la bonne impression générale du match des Isérois. "

Mes zigues : "On peut également dire que notre victoire ne tient en grande partie qu' au fiasco des buteurs biterrois.
On n'a pas su enfoncer le clou pendant le carton jaune de Béziers."

Je ne vois pas ce que ma tante vient faire dans l'histoire...

Excuse moi Rillette , si je t'ai froissé , je voulais juste préciser qu'avec des si.... Fais moi crédit dans mon ton employé , de ne pas avoir poussé des cris d'orfraie .

Tu ne peux pas , faute d'être complet , énoncer l'hypothèse seule de pénalités réussies , sans évoquer l'hypothèse de la réaction ou non des Grenoblois  pour au final , une défaite , ou une victoire .

Puisque "ma tante te choque" , je la supprime de mon post .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#13 29/08/22 10:37

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5975

Re: Fred et midol

La pauvre tata…






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#14 29/08/22 11:50

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

Re: Fred et midol

Pour compléter , voici les étoiles du midol

3 étoiles pour Romain Trouilloud et dan sle XV du week-end en compagnie d' Halaifonua

2 étoiles :  Gray ( très bon match, un leader en huit) ? Halaifonua

1 étoile : Steeve Blanc-Mappaz, Régis Montagne ( très bonne rentrée le gaucher biterrois a souffert)

le commentaire " Grenoble repart du bon pied" par Jean-Pierre Dunand

Tout est dit dans le titre , le journaliste souligne que contrairement à la saison passée, Grenoble débute par la victoire et a balayé l'affront de la défaite contre Oyonnax en match inaugural. Très bon retour de Romain Trouilloud .
Fabien Gengenbacher regrette le manque 'efficacité de son équipe en deuxième mi-temps : "Il y a eu une baisse de rythme en deuxième période. en début de saison, elle peut s'expliquer. Sur l'ensemble du match, nous aurions dû scorer plus.

Hors ligne

 

#15 29/08/22 13:20

dodofcg
Membre
Inscrit le: 05/09/14
Messages: 1864

Re: Fred et midol

rillette a écrit:

C'est marrant...Quand Fred tire les mêmes conclusions que moi, ça passe pour lui et ça soulève des cris d'orfraie contre moi...

Fred :" Mais, Grenoble a bénéficié aussi du manque de réussite de la part des buteurs biterrois qui ont laissé en route 11 points dont 9 très faciles. De plus, la fin du match se termine en eau de boudin, ce qui gâche un peu la bonne impression générale du match des Isérois. "

Mes zigues : "On peut également dire que notre victoire ne tient en grande partie qu' au fiasco des buteurs biterrois.
On n'a pas su enfoncer le clou pendant le carton jaune de Béziers."

Je ne vois pas ce que ma tante vient faire dans l'histoire...

Rien à voir entre vous deux, toi tu dis que la victoire de Grenoble ne tient en grande partie qu'au fiasco des buteurs biterois, Fred souligne de son côté que ça a fait partie de la victoire, mais que la victoire est également du à d'autres facteurs.

L'un est plus nuancé que l'autre ce qui le rend plus crédible je pense, en tout cas par rapport à ce match là.

Hors ligne

 

#16 29/08/22 13:52

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8488

Re: Fred et midol

Et puis si tu le prends comme ça, on va rappeler Kimlin, le plus grand flanker que le FCG a connu. Car si Kimlin avait joué ce match, le FCG aurait gagné avec 40 pts d'avance et la discussion sur les buteurs de Béziers n'aurait même pas eu lieu.
Comme quoi, avec des si...

Hors ligne

 

#17 29/08/22 14:21

rillette
Membre
Lieu: Loir et Cher
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2051

Re: Fred et midol

Oh putain ...M'Aix a procréé !!!

Hors ligne

 

#18 29/08/22 17:50

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2128

Re: Fred et midol

MARCO12 a écrit:

Complètement d'accord avec Sapipa, Barthélémy a été bon et surtout ne s'échappe pas en défense

+ 1 . Gros volume de jeu , il pèse sur le match pendt 80 mn , même s’il a eu quelques déchets. Et avec un Trouilloud en serial buteur nos 10 vous pouvoir jouer plus libérés . Ce Trouilloud d’ailleurs il a quelque chose de positif qui rejaillit sur le groupe  . Avec lui la saison dernière on aurait étés plus sereins . Espérons qu’il ne se re-blesse pas






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

Pied de page des forums