Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10/08/22 22:02

Ménilmuche
Membre
Inscrit le: 05/07/11
Messages: 911

L’affaire Herrero

Finale 1971.
Le Toulon de Herrero affronte un Béziers dont l’ossature est composée d’une majorité de joueurs issus de l’équipe championne de France juniors 3 ans plus tôt.
On ne donne pas cher de leur peau.

Ce match donnera lieu à un fait de jeu légendaire et à un mystère qui ne sera jamais élucidé.
En effet André Herrero, figure emblématique du Rct et du rugby français, se fait dézinguer et se retrouve avec 2 ou 3 côtes cassées.
Une aubaine pour Béziers qui arrache la victoire sur une relance insensée de Cantoni dans le money time.

On cherche le coupable depuis 50 ans.

L’action se situe autour de la 38ème mais évidemment on ne voit rien si ce n'est une figure quasi christique foudroyée qui essaie vainement de se redresser.

https://youtu.be/o0dJF_-ufSY


Jean Luc Gonzalez du midol à mené l'enquête.
6 épisodes au menu.
Voici le 1er, il y en aura un par jour.




Dernière modification par Ménilmuche (10/08/22 22:03)






"Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende"

Hors ligne

 

#2 11/08/22 08:04

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4866

Re: L’affaire Herrero

Ménilmuche a écrit:

Finale 1971.
Le Toulon de Herrero affronte un Béziers dont l’ossature est composée d’une majorité de joueurs issus de l’équipe championne de France juniors 3 ans plus tôt.
On ne donne pas cher de leur peau.

Ce match donnera lieu à un fait de jeu légendaire et à un mystère qui ne sera jamais élucidé.
En effet André Herrero, figure emblématique du Rct et du rugby français, se fait dézinguer et se retrouve avec 2 ou 3 côtes cassées.
Une aubaine pour Béziers qui arrache la victoire sur une relance insensée de Cantoni dans le money time.

On cherche le coupable depuis 50 ans.

L’action se situe autour de la 38ème mais évidemment on ne voit rien si ce n'est une figure quasi christique foudroyée qui essaie vainement de se redresser.

https://youtu.be/o0dJF_-ufSY

 
Jean Luc Gonzalez du midol à mené l'enquête.
6 épisodes au menu.
Voici le 1er, il y en aura un par jour.


https://images.fcgrenoble.com/uploads/xk8vm29x2n.jpg

https://images.fcgrenoble.com/uploads/ybmdwmhsr4.jpg

Bravo et merci  Ménilmuche , tu deviens le Joel Dicker du Rugby !!!!

( à moins bien sûr que depuis longtemps Joel Dicker est le Ménilmuche  et qu'il ne le sait toujours pas . Tout comme Simone , qui à force de se méconnaître , S'ignorait)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#3 11/08/22 16:05

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8487

Re: L’affaire Herrero

C'est du même acabit qu'Yves montant une chandelle dans son en-but.

Hors ligne

 

#4 11/08/22 19:39

Ménilmuche
Membre
Inscrit le: 05/07/11
Messages: 911

Re: L’affaire Herrero

Ah ah Theys, je ne suis ni assez jeune ni assez suisse sans parler du reste.
Je laisse à Jean Luc Gonzalez le soin de délayer.
Le rôle de Monsieur loyal me suffit amplement.

Bon le décor est posé, ceux qui savent ne disent rien.
Il va falloir enquêter.
Allez la suite.








"Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende"

Hors ligne

 

#5 12/08/22 08:45

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4866

Re: L’affaire Herrero

Vivement la suite !!!

A retenir de la vidéo :

- le soucis permanent des joueurs , soigneurs et photographes , de diminuer au maximum l'apport en oxygène au blessé . Sans doute une technique de l'époque pour anesthésier , et  lutter contre a douleur.

-les progrès à faire en matière d'optimisation du spectacle et des émotions : En effet les préposés au brancards , se sont contentés de poser leur outil à deux mètres du blessé , rallongeant seulement  d'autant la manutention douloureuse pour l'y déposer , alors que tout le terrain dégagé  , leur aurait permis d'oeuvrer d'en l'en-but Bitérrois , et offrir aux photographes et au public le spectacle  d'une manutention douloureuse sur  plus de soixante mètres.

Dernière modification par theys (12/08/22 08:47)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#6 12/08/22 18:50

main courante
Membre
Inscrit le: 05/05/18
Messages: 167

Re: L’affaire Herrero

Thankyouverymuch Ménilmuche,
j'avais vécu ce match dans un bistrot du Sappey en préado,
je me félicite d'avoir été suffisamment jeune mais pas trop pour pouvoir m'en souvenir encore !

Hors ligne

 

#7 12/08/22 19:53

Ménilmuche
Membre
Inscrit le: 05/07/11
Messages: 911

Re: L’affaire Herrero

Petit aparté sur Jack Cantoni et sa vision du jeu et du rugby éminemment foutraque et symphatique.
D’autant plus dans un match à 32 mêlées.
Ne pas rater l’inventaire de fin d'article.
Pas vraiment à la Jacques  Prévert, plutôt à la Jack.... l’éventreur (le vrai).




Dernière modification par Ménilmuche (12/08/22 19:55)






"Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende"

Hors ligne

 

#8 13/08/22 13:02

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4866

Re: L’affaire Herrero

Impressionnante , effectivement la dernière énumération .... et encore Palmié ne jouait pas !!

Palmié , sa vie son oeuvre , la haine qu'il suscitait de la part des Anglais , et encore actuellement son look  improbable dans les tribunes du stade de France , lors des confrontations internationales .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#9 13/08/22 19:22

Ménilmuche
Membre
Inscrit le: 05/07/11
Messages: 911

Re: L’affaire Herrero

Avec Palmié il aurait fallut enlever des photos pour que ça rentre sur 2 pages, c'est sur.
Ou il n'y aurait pas eu besoin de faire une enquête...

Celle-ci reprend, on explore quelques pistes.








"Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende"

Hors ligne

 

#10 13/08/22 21:15

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8487

Re: L’affaire Herrero

Faut pas s'étonner après que Palmié soit dur de la feuille...

Hors ligne

 

#11 14/08/22 19:36

Ménilmuche
Membre
Inscrit le: 05/07/11
Messages: 911

Re: L’affaire Herrero

Épisode 5 ou en décorticant les images et en faisant appel à un arbitre vidéo...biterrois (qui a eu ses casseroles dans cet exercice...) on retrouve le fautif.








"Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende"

Hors ligne

 

#12 15/08/22 08:48

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13364

Re: L’affaire Herrero

Passionnant !!!! Merci pour ce partage .

Un rugby d un autre temps , sans la vidéo et avec pas ou peu de retransmission TV , le grand public devait être à des années lumières de savoir ce qui se passait dans ces matchs .
Un peu triste pour Herrero qu il n ait pas pu jouer vraiment cette finale , mais nul doute que de son côté il a dû aussi en faire quelques une d embrouille pendant les matchs ….

Ce qui est vraiment étonnant c est que cette histoire ne soit pas sortie au grand jour plus tôt .  On peut presque considérer cette faute d Esteve comme un fait de jeu … mais probablement que le contexte de l’époque devait être explosif.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#13 15/08/22 08:54

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13364

Re: L’affaire Herrero

Bon , du coup le journaliste en question , me semble le candidat idéal , pour démontrer une fois pour toute que Salles avait des consignes de Lapasset de ne pas laisser Grenoble s emparer du Bouclier en 1993.

Menilmuche , tu t en occupes ?? big_smile






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#14 15/08/22 09:09

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4866

Re: L’affaire Herrero

zouzou a écrit:

Passionnant !!!! Merci pour ce partage .

Un rugby d un autre temps , sans la vidéo et avec pas ou peu de retransmission TV , le grand public devait être à des années lumières de savoir ce qui se passait dans ces matchs .


On peut presque considérer cette faute d Esteve comme un fait de jeu … mais probablement que le contexte de l’époque devait être explosif.

Pas sûr du tout que le grand public fût à des années lumières de la réalité du rugby de l'époque .
En tout cas , certainement pas la grosse proportion des ex pratiquants et des pratiquants du moment . Mais rendons leur justice , c'est à eux que nous devons l'évolution actuelle rendant ce sport plus  sécure.

Estève aurait pu et gagné à plaider la faute involontaire  et éventuellement s'excuser.

Mais il ne l'a pas fait .... Alors comme je ne crois pas à un excès de "pudeur de gazelle" bloquant ses excuses ,  qui  en plus , lui aurait fait perdre toute crédibilité virile  , attendons demain et ses explications .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#15 15/08/22 20:24

Ménilmuche
Membre
Inscrit le: 05/07/11
Messages: 911

Re: L’affaire Herrero

Les voici les explications d’Estève, après un survol de sa vie et de sa carrière.
Et bon sang mais c'est bien sûr!

Je remets le lien du "comme à confesse" de Estève que Joval avait déjà partagé.
L’affaire est évoquée dans les 5 dernières minutes...

https://video.rugbyrama.fr/rugby/video- … ideo.shtml









"Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende"

Hors ligne

 

#16 16/08/22 08:14

grandcolon
Membre
Inscrit le: 04/11/15
Messages: 1305

Re: L’affaire Herrero

Merci je me suis régalé

Hors ligne

 

#17 16/08/22 09:38

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4866

Re: L’affaire Herrero

Encore merci Ménilmuche .

Une interview et un dialogue digne des "tontons flingueurs", et qui me fait bien rire :

Au niveau des morceaux de bravoure , je retiendrai  ,parmi tant d'autres :
" que je lui sois tombé dessus , ne change rien , ça fait partie du rugby . De toute façon ,c'est un communiste " ,

et encore , " quand je pense que les joueurs d'aujourd'hui gagnent 500 000 euros par ans , et que je m'emmerde en les regardant ...."

A refaire Ménilmuche , de quoi diversifier et renouveler les sujets du forum .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#18 16/08/22 10:08

Pesage
Membre
Inscrit le: 30/12/12
Messages: 636

Re: L’affaire Herrero

Merci Ménilmuche  pour le partage et bien sûr merci à Jean-Luc Gonzalez du « midol » pour son travail d'investigation et ses écrits.

A l'époque j'ai eu la chance de regarder la rencontre en directe à la télévision.  Me reste en mémoire André Herrero dans les « vapes » et surtout la relance du bout du monde de Jack Cantoni. Par contre je ne me souvenais pas que l'ASB joué avec un maillot blanc... sans doute parce que nous me possédions pas encore une « télé couleur » !

Hors ligne

 

#19 16/08/22 16:17

Man3805
Membre
Lieu: Guillestre (05), 2h30 du SDA
Inscrit le: 05/06/20
Messages: 601

Re: L’affaire Herrero

Excellent, merci!!

Hors ligne

 

#20 16/08/22 20:17

grandcolon
Membre
Inscrit le: 04/11/15
Messages: 1305

Re: L’affaire Herrero

Une petite anecdote au sujet d'André Hererro.
Au printemps 1970 Toulon était venu jouer à Grenoble. Où les joueurs de Toulon avaient ils passé la soirée du samedi ?
À la Maison de la Culture pour voir une pièce de théâtre. Bien sûr pas n'importe quelle pièce mais une pièce du Living Théâtre. Cette troupe avait la particularité de monter des spectacles où les acteurs se deshabillaient sur scène.
Hererro et les toulonnais étaient arrivés après le début de la représentation. Je ne me souviens plus comment mais j'étais rentré avec eux. Dans la salle c'était le chahut. Les gens criaient, s'invectivaient. Et Hererro n'arrêtait pas de me dire " Hé le grenoblois, t'as vu comme ils sont cons les grenoblois "
Une demi heure plus tard André Hererro ' a dit "allez les gars on rentre, ils sont trop cons". Et la meute avait suivi.
C'est le seul contact que j'ai eu avec  André Hererro mais même en si peu de temps tu comprenais vite qui était le chef de meute.

Hors ligne

 

#21 17/08/22 13:06

Ménilmuche
Membre
Inscrit le: 05/07/11
Messages: 911

Re: L’affaire Herrero

Tout ça pour ça?
Un coupable dont tout le stade scandait le nom au bout de 30 secondes!
Reconnaissons que l'évocation de ce rugby de notre enfance ou jeunesse est assez savoureuse et que quoiqu'on pense d'Estève, c'est un personnage (sa tirade sur les arbitres...).
Pour rétablir un peu l'équilibre après la révélation de la duplicité de la (pseudo?)victime établie par le coupable requalifié en fautif, un portrait de Jacques Verdier, ami et admirateur d'Herrero, qui souligne à la fois sa droiture et sa roublardise. Va t'y retrouver.



L'anecdote de grandcolon nous donne un éclairage supplémentaire assez rigolo.
Moi je ne l'ai rencontré qu'une seule fois et j'ai préféré lui tourner le dos!



(photo tirée du livre de Stéphane Pulze, "Les heures de gloire du FCG")






"Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende"

Hors ligne

 

#22 17/08/22 19:20

main courante
Membre
Inscrit le: 05/05/18
Messages: 167

Re: L’affaire Herrero

Un dossier en appelle un autre, nouvelle enquête passionnante :
qui est donc ce huit de Grenoble qui se prend pour notre Ménilmuche de légende ?

Hors ligne

 

#23 17/08/22 19:41

Ménilmuche
Membre
Inscrit le: 05/07/11
Messages: 911

Re: L’affaire Herrero

Merci de me comparer à Georges Alberto mais je suis aussi dans le paysage, pas sur le pré évidemment...
Ou est Charlie?






"Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende"

Hors ligne

 

#24 17/08/22 19:56

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4866

Re: L’affaire Herrero

Ce témoignage me rappelle une autre personnalité du sport professionnel , mais du côté du foot cette fois .

Je veux parler de Raymond Domenech ,qui au moins sur le terrain pourrait être comparé à André Herrero .

Pour preuve cette anecdote qui court à son sujet :

juste avant le coup d'envoi d'un match , Domenech , défenseur "rugueux" s'il en est apostrophe un attaquant adverse , en lui disant , "toi , tu ne franchira jamais la ligne centrale" . On peut imaginer , qu'en matière d'agressivité ,  rien ne manquait , à cet avertissement  , ni dans le ton , ni dans le regard.

Le coup d'envoi est donné , et assez rapidement , l'attaquant , balle au pied , s'approche de la ligne médiane et ..... de l'aimable Raymond en embuscade...

La ligne s'approche , Raymond aussi . Pour franchir à la fois le milieu de terrain , et effacer l'obstacle Domenech ,  le joueur amorce un dribble  .

Mauvais et funeste choix , une passe eut été une meilleur alternative .Car  drame et tragédie  , en voulant dribbler Raymond , il se prend les pieds dans le ballon  et .... se fracture la cheville , comme un grand , sans l'aide de personne .

Fin du match pour lui.  Jamais , comme promis par Raymond le visionnaire , il n'aura franchi la ligne médiane .

L'anecdote est belle , est certainement enjolivée  sur fond de presque vérité . Mais plus haut , si j'ai bien précisé la ressemblance entre Raymond et André au niveau du terrain  il me semble que la comparaison s'arrête là , car à la lecture  de la description ci dessus , il me semble qu'André aurait géré l'affaire du bus en Afrique du sud , un peu différemment .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#25 17/08/22 21:40

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13364

Re: L’affaire Herrero

Puisque Gonzales se passionne pour les enquêtes ,  on a qu à le  missionner sur les aveux de Salles reconnaissant que Lapasset lui a demandé de faire perdre le FCG en finale.

Salles avait déjà reconnu qu il avait pu être influencé par ce qu il avait entendu dans la semaine …… si on pousse un peu , 30 ans plus tard on peu lui arracher des aveux …… big_smile

Menilmuche , au nom du peuple Grenoblois , à toi de le convaincre de se lancer dans cette  nouvelle enquête  big_smile

Dernière modification par zouzou (17/08/22 21:42)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#26 19/08/22 16:30

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7522

Re: L’affaire Herrero

Ménilmuche a écrit:

Merci de me comparer à Georges Alberto mais je suis aussi dans le paysage, pas sur le pré évidemment...
Ou est Charlie?

T'étais le gamin en face du mec au béret  ? Ben, t'étais pas vieux, à l'époque !

Hors ligne

 

#27 19/08/22 17:40

Ménilmuche
Membre
Inscrit le: 05/07/11
Messages: 911

Re: L’affaire Herrero

dom a écrit:

Ménilmuche a écrit:

Ou est Charlie?

T'étais le gamin en face du mec au béret  ? Ben, t'étais pas vieux, à l'époque !

C'est Dom qui gagne la bourriche, bravo!
Je sais plus de quand date la photo mais je devais avoir dans les 5/6 ans, pas encore à l'EDR...


Theys a écrit:

il me semble qu'André aurait géré l'affaire du bus en Afrique du sud , un peu différemment .

Ah ça...
Quoique.
Il a été brièvement manager de l'EDF en 1995 et a démissionné au bout de quelques semaines quand les joueurs, St André en tête, ont voulu leur part du gâteau de ce rugby devenu professionnel depuis 3 mois.
L'inoxydable Jo Maso prendra la succession et durera un poil plus longtemps.
https://www.liberation.fr/sports/1995/1 … rs_153202/

zouzou a écrit:

Puisque Gonzales se passionne pour les enquêtes ,  on a qu à le  missionner sur les aveux de Salles reconnaissant que Lapasset lui a demandé de faire perdre le FCG en finale.

Salles avait déjà reconnu qu il avait pu être influencé par ce qu il avait entendu dans la semaine …… si on pousse un peu , 30 ans plus tard on peu lui arracher des aveux ……

Menilmuche , au nom du peuple Grenoblois , à toi de le convaincre de se lancer dans cette  nouvelle enquête

On connait déjà tous le résultat.
Mais le voir écrit dans un dossier du midol sur 6 doubles pages...






"Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende"

Hors ligne

 

#28 19/08/22 20:32

grandcolon
Membre
Inscrit le: 04/11/15
Messages: 1305

Re: L’affaire Herrero

Puisque Charly a été trouvé il reste à trouver de quand date la photo.
Un indice sur la droite je pense que c'est Jean de Gregorio.

Ce qui est drôle sur cette photo c'est de voir le nombre de personnes en cravate.

Hors ligne

 

#29 21/08/22 14:48

Ménilmuche
Membre
Inscrit le: 05/07/11
Messages: 911

Re: L’affaire Herrero

grandcolon a écrit:

Puisque Charly a été trouvé il reste à trouver de quand date la photo.
Un indice sur la droite je pense que c'est Jean de Gregorio.

Ce qui est drôle sur cette photo c'est de voir le nombre de personnes en cravate.

Après consultation du livre de Jacques Gauthier, la fabuleuse histoire du FCG, il s'agit du 8 octobre 1967.
Michel Greffe joue 9!
J'ai un doute sur le fait qu'il y ait 4000 personnes au vu de la tribune officielle de l'époque.

Plus haut JG indique que le départ de l'EDF en Afrique du sud a empêché la signature au Club de... Estève!






"Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende"

Hors ligne

 

Pied de page des forums