Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08/06/22 14:05

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 698

Départ Jan Uys

Vu sur la page Fb du FCG: "En manque de temps de jeu cette saison, le FCG et Jan Uys  se sont mis d'accord pour libérer son joueur de son contrat et lui permettre de trouver un nouveau club"

Logique car il n'était pas convaincant mais du coup ça ferait un poste de + en 2e ligne à pourvoir, à cette période cela ne va pas être évident

Hors ligne

 

#2 08/06/22 14:09

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14137

Re: Départ Jan Uys

C'est vrai, mais cet accord est quand même une bonne chose.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#3 08/06/22 14:25

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4190

Re: Départ Jan Uys

Maintenant, il doit être possible d'envisager l'arrivée du N° 5 qui nous manque tant.

Hors ligne

 

#4 08/06/22 14:28

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 698

Re: Départ Jan Uys

Yes et par pitié pas un profil "polyvalent 5, 8, 10, cuistot" il nous faut un vrai 5 de métier !

Hors ligne

 

#5 08/06/22 14:31

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31040

Re: Départ Jan Uys

Si il part c'est que ça fait forcément une économie, mais je le vois mal faire cadeau de sa dernière année. On va dire que ça libère du budget (et une place de non jiff ) mais pas un salaire complet.
On verra, mais je nous vois pas recruter un pari de fédérale 2, normalement...

Hors ligne

 

#6 08/06/22 14:43

Théo
Membre
Inscrit le: 05/01/12
Messages: 2104

Re: Départ Jan Uys

Andrei MAHU, Leone NAKARAWA, Rory ARNOLD, Michael CAPELLI, Matt LUAMANU, Morgan EAMES, Yassine MAAMRI, Alexandre MANUKULA, Dan MALAFOSSE, Christian NJEWEL, Lucas CAZAC…

Il y a des chances que son replacement soit dans la liste du dessus.

Dernière modification par Théo (08/06/22 15:45)

Hors ligne

 

#7 08/06/22 14:58

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14137

Re: Départ Jan Uys

Donc, une économie d'un an de salaire qui finalement n'en sera pas une... A moins que cette dernière année soit négociée à la baisse. Et pour le prochain budget, si le club recrute un 2ème ligne expérimenté (Ligue ou Top 14), il faudra bien le rémunérer à hauteur de son expérience.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#8 08/06/22 14:59

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 574

Re: Départ Jan Uys

C'est un peu dommage car j'aurais aimé voir ce qu'il pouvait faire avec une vraie préparation. Mais bon, visiblement c'est à sa demande.


Théo a écrit:

Andrei MAHU, Leone NAKARAWA, Rory ARNOLD, Michael CAPELLI, Matt LUAMANU, Yassine MAAMRI, Alexandre MANUKULA, Dan MALAFOSSE, Christian NJEWEL, Lucas CAZAC…

Il y a des chances que son replacement soit dans la liste du dessus.

Dans cette liste il y a des joueurs d'un calibre bien trop élevé, des joueurs trop vieux, pas assez bons ou même des joueurs pas en fin de contrat. Donc, non ça m'étonnerais.

Le seul joueur en fin de contrat en Top 14/Pro D2 potentiellement intéressant c'est Morgan Eames (Béziers), que je trouve très fort (combat, touche, placage ...). Ou alors faire un pari un espoir comme Ian Kitwanga. Sinon, il va falloir aller chercher à l'étranger.

On peut aussi définitivement fixer Halaifonua et Madeira en seconde ligne, un recruter un troisième barre de bon niveau. Il y a par exemple Giorgadze qui est pour l'instant sans club, ce qui est ahurissant tant ce joueur est fort.

Hors ligne

 

#9 08/06/22 15:00

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13329

Re: Départ Jan Uys

moi je vois rien du tout dans ma boule de cristal  comme ça on fait des economies .

Hors ligne

 

#10 08/06/22 15:00

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 574

Re: Départ Jan Uys

N° Se7en a écrit:

Donc, une économie d'un an de salaire qui finalement n'en sera pas une... A moins que cette dernière année soit négociée à la baisse. Et pour le prochain budget, si le club recrute un 2ème ligne expérimenté (Ligue ou Top 14), il faudra bien le rémunérer à hauteur de son expérience.

Comme il est question d'une libération de contrat à la demande du joueur pour rejoindre un autre club, je doute fortement que le club lui paie ne serait-ce qu'une indemnité.

Hors ligne

 

#11 08/06/22 15:03

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14137

Re: Départ Jan Uys

Rupeni a écrit:

N° Se7en a écrit:

Donc, une économie d'un an de salaire qui finalement n'en sera pas une... A moins que cette dernière année soit négociée à la baisse. Et pour le prochain budget, si le club recrute un 2ème ligne expérimenté (Ligue ou Top 14), il faudra bien le rémunérer à hauteur de son expérience.

Comme il est question d'une libération de contrat à la demande du joueur pour rejoindre un autre club, je doute fortement que le club lui paie ne serait-ce qu'une indemnité.

En effet, on peut en douter.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#12 08/06/22 15:09

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14137

Re: Départ Jan Uys

Encore que cette libération de contrat ne semble pas être précisément une demande du joueur.

Dernière modification par N° Se7en (08/06/22 15:10)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#13 08/06/22 15:24

CSGB38rugby
Membre
Inscrit le: 24/08/18
Messages: 947

Re: Départ Jan Uys

N° Se7en a écrit:

Encore que cette libération de contrat ne semble pas être précisément une demande du joueur.

https://images.fcgrenoble.com/uploads/mjljgncju1.jpg

Sur le site off, Gengenbacher parle d'une opportunité à l'étranger pour Jan Uys. Comme Rupeni, je pense que le Grenoble ne verse rien au joueur.

Dernière modification par CSGB38rugby (08/06/22 15:24)

Hors ligne

 

#14 08/06/22 15:26

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14137

Re: Départ Jan Uys

CSGB38rugby a écrit:

N° Se7en a écrit:

Encore que cette libération de contrat ne semble pas être précisément une demande du joueur.

https://images.fcgrenoble.com/uploads/mjljgncju1.jpg

Sur le site off, Gengenbacher parle d'une opportunité à l'étranger pour Jan Uys. Comme Rupeni, je pense que le Grenoble ne verse rien au joueur.

On peut le penser.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#15 08/06/22 15:29

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31040

Re: Départ Jan Uys

Effectivement le site officiel est moins vague que sur Twitter ou Facebook :
Fabien Gengenbacher
« Jan n’a malheureusement pas beaucoup joué cette année. Nous avons échangé avec lui afin de trouver la meilleure issue possible pour qu’il puisse continuer sa carrière.  Il a eu une opportunité à l’étranger et il était normal pour nous de lui permettre de la saisir. Nous le remercions pour son professionnalisme et son comportement exemplaire tout au long de la saison et nous lui souhaitons bonne chance pour son nouveau challenge. »

Hors ligne

 

#16 08/06/22 15:29

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Départ Jan Uys

Si j'avais mon mot à dire, je voterais pour Mahu, mais je crois qu'il part au Japon.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#17 08/06/22 15:44

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14137

Re: Départ Jan Uys

vpl a écrit:

Effectivement le site officiel est moins vague que sur Twitter ou Facebook :
Fabien Gengenbacher
« Jan n’a malheureusement pas beaucoup joué cette année. Nous avons échangé avec lui afin de trouver la meilleure issue possible pour qu’il puisse continuer sa carrière.  Il a eu une opportunité à l’étranger et il était normal pour nous de lui permettre de la saisir. Nous le remercions pour son professionnalisme et son comportement exemplaire tout au long de la saison et nous lui souhaitons bonne chance pour son nouveau challenge. »

Oui, c'est plus explicite, mais pas davantage plus précis (enfin, pour moi, bien entendu). Mais comment ne pas comprendre les deux parties : d'un côté, on a un joueur qui n'a pas apporté ce que l'on attendait de lui, de l'autre, un joueur qui souhaite poursuivre sa carrière ailleurs... Un accord bien venu.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#18 08/06/22 15:58

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3747

Re: Départ Jan Uys

alod26 a écrit:

Yes et par pitié pas un profil "polyvalent 5, 8, 10, cuistot" il nous faut un vrai 5 de métier !

Oui, pas un énième troisième ligne qui peut dépanner en deuxième ligne

Hors ligne

 

#19 08/06/22 16:02

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4190

Re: Départ Jan Uys

Fixer Halaifonua ou Madeira en seconde ligne N°5 serait un non sens à mon humble avis.

Hors ligne

 

#20 08/06/22 16:05

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2448

Re: Départ Jan Uys

Ca sent le retour en AFS pour jouer la Currie Cup ..

Hors ligne

 

#21 08/06/22 16:47

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2095

Re: Départ Jan Uys

Peu importe les conditions de son départ ça laisse une opportunité de recrue. Allez rêvons un peu... Mikaël reviens !!

Hors ligne

 

#22 08/06/22 16:53

MIDOL38
Membre
Lieu: Pierrelatte
Inscrit le: 29/06/08
Messages: 1638

Re: Départ Jan Uys

Faut pas rêver pour le retour de M Capelli mais un bon 5 est indispensable à présent

Hors ligne

 

#23 08/06/22 17:42

Elchris
Membre
Inscrit le: 31/08/07
Messages: 1074

Re: Départ Jan Uys

ce recrutement nous donnera une bonne indication sur les ambitions du clubs ou sur les difficultés financières.
Si un super 5 genre Beuks ou Roodt arrive alors on pourra revoir les ambitions à la hausse si on refait un coup en fédéral 1 ou sur un mec qui ne joue jamais on sera fixé

Hors ligne

 

#24 08/06/22 18:19

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31040

Re: Départ Jan Uys

Roodt quand il est arrivé c'était pas monstrueux comme CV (et on était en top 14)

Hors ligne

 

#25 08/06/22 18:48

Elchris
Membre
Inscrit le: 31/08/07
Messages: 1074

Re: Départ Jan Uys

Roodt était un joueur confirmé qui était titulaire dans son équipe de curry cup

Hors ligne

 

#26 08/06/22 18:56

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14137

Re: Départ Jan Uys






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#27 08/06/22 19:01

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14137

Re: Départ Jan Uys

On dira, un profil intéressant et des qualités qui n'auront pas échappé au FCG. wink






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#28 08/06/22 19:44

fkwa038
Membre
Inscrit le: 05/02/22
Messages: 1314

Re: Départ Jan Uys

Rando a écrit:

Fixer Halaifonua ou Madeira en seconde ligne N°5 serait un non sens à mon humble avis.

+ 1 ooo oooo

Hors ligne

 

#29 08/06/22 19:48

fkwa038
Membre
Inscrit le: 05/02/22
Messages: 1314

Re: Départ Jan Uys

Par contre Madeira en flanker ça aurait dû sens... Je pense (encore que l on soit bien pourvu à ces postes là)

Hors ligne

 

#30 08/06/22 20:08

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10901

Re: Départ Jan Uys

Douglas vigne
Halaifonua madeira lainault
A part halaifonua 2024( qui sera le 4 titulaire vu sa saison), les 4 autres ont 1 an de contrat

Peut ton se permettre de prendre un 5? Possible que uys n'est pas demandé une année totale, plus qq mois donc c'est très bien pour nous et lui

Si Vigne passe une meilleure saison, plus saine dans le sens sans blessures, et qu'il se met à la musculation en haut de corps, il peut devenir un tout bon mais ça passe par devenir un pro à chaque seconde, bonne chance à toi

Si un vrai 5 arrive, c'est 125kilos et 28ans mini sinon ça sera encore un potentiel

Hors ligne

 

#31 08/06/22 20:16

fkwa038
Membre
Inscrit le: 05/02/22
Messages: 1314

Re: Départ Jan Uys

Halaifonua est un troisième ligne.. Il apporte beaucoup plus à ce poste... Vraiment dommage de le fixer en 4.d autant que nos autres secondes lignes (sauf vigne...) ont un profil de 4..

Hors ligne

 

#32 08/06/22 21:22

Sudfcg
Membre
Inscrit le: 09/12/21
Messages: 393

Re: Départ Jan Uys

hans a écrit:

Douglas vigne
Halaifonua madeira lainault
A part halaifonua 2024( qui sera le 4 titulaire vu sa saison), les 4 autres ont 1 an de contrat

Peut ton se permettre de prendre un 5? Possible que uys n'est pas demandé une année totale, plus qq mois donc c'est très bien pour nous et lui

Si Vigne passe une meilleure saison, plus saine dans le sens sans blessures, et qu'il se met à la musculation en haut de corps, il peut devenir un tout bon mais ça passe par devenir un pro à chaque seconde, bonne chance à toi

Si un vrai 5 arrive, c'est 125kilos et 28ans mini sinon ça sera encore un potentiel

C’est 5 deuxième lignes sont suffisant pour la Pro D2, effectivement il ont encore un an de contrat. Suivant le déroulement de la saison prochaine, on peux en renouveler certain, où s’équiper plus costaud en cas de montée.
Vigne pourrait peut-être, nous surprendre, avec un an de plus en Pro D2.

Hors ligne

 

#33 08/06/22 21:24

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4087

Re: Départ Jan Uys

Toujours sur FB, le club affirme cependant que le recrutement est clos.. donc ne rêvons pas , le club fait l économie du salaire de uys et basta.






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#34 08/06/22 21:29

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10901

Re: Départ Jan Uys

On peut démarrer comme ça sans problème
Si on a des casses, on verra à ce moment là

Hors ligne

 

#35 08/06/22 21:33

Sudfcg
Membre
Inscrit le: 09/12/21
Messages: 393

Re: Départ Jan Uys

Vu sur Facebook réponse du FCG à un supporter:
Bonjour, le recrutement est terminé.
Ont été prolongés cette année : Eli Eglaine (pilier, premier contrat pro, formé au club), Régis Montagne (pilier, premier contrat pro, formé au club), Zack Gauthier (pilier, premier contrat pro, formé au club), Mathis Sarragallet (talonneur, premier contrat pro, formé au club), Antonin Berruyer (Troisième ligne, premier contrat pro, formé au club), Eric Escande (demi de mêlée, prolongation), Lucas Dupont (ailier, prolongation), Romain Fusier (centre, premier contrat pro, formé au club), Karim Qadiri (Ailier, prolongation), Yanis Gimenez (talonneur), Victor Guillaumond (troisième ligne), Enzo Camilleri (talonneur), Irakli Aptsiauri (Pilier)

Ont été recrutés en cours d’année / pour la saison 22-23 : Vincent Vial (pilier), Sam Nixon (pilier), Felipe Ezcurra (demi de mêlée), Talalelei gray (troisième ligne), Erwan Dridi (ailier), Julien Farnoux (Arrière, polyvalent), Atu Manu (centre), Terrence Hepetema (centre, polyvalent) 😊

Hors ligne

 

#36 08/06/22 21:44

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Départ Jan Uys

Sudfcg a écrit:

Vu sur Facebook réponse du FCG à un supporter:
Bonjour, le recrutement est terminé.
Ont été prolongés cette année : Eli Eglaine (pilier, premier contrat pro, formé au club), Régis Montagne (pilier, premier contrat pro, formé au club), Zack Gauthier (pilier, premier contrat pro, formé au club), Mathis Sarragallet (talonneur, premier contrat pro, formé au club), Antonin Berruyer (Troisième ligne, premier contrat pro, formé au club), Eric Escande (demi de mêlée, prolongation), Lucas Dupont (ailier, prolongation), Romain Fusier (centre, premier contrat pro, formé au club), Karim Qadiri (Ailier, prolongation), Yanis Gimenez (talonneur), Victor Guillaumond (troisième ligne), Enzo Camilleri (talonneur), Irakli Aptsiauri (Pilier)

Ont été recrutés en cours d’année / pour la saison 22-23 : Vincent Vial (pilier), Sam Nixon (pilier), Felipe Ezcurra (demi de mêlée), Talalelei gray (troisième ligne), Erwan Dridi (ailier), Julien Farnoux (Arrière, polyvalent), Atu Manu (centre), Terrence Hepetema (centre, polyvalent) 😊

Effectivement, il y a bien une augmentation de la masse salariale car les passages de contrats "espoirs" à "pro" impliquent nécessairement des augmentations de salaires.
Et je continue de penser qu'il faut se constituer une cagnotte pour la montée, cagnotte à utiliser pour recruter quelques lourds-lourds pour permettre à l'effectif de montée de se stabiliser en Top 14. Notre effectif est très jeune ce qui peut être un énorme atout en cas de montée, mais à condition de lui apporter les forces complémentaires indispensables pour retser en haut.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#37 08/06/22 21:45

Théo
Membre
Inscrit le: 05/01/12
Messages: 2104

Re: Départ Jan Uys

C’est ahurissant si c’est vraiment le cas !

Dernière modification par Théo (08/06/22 22:58)

Hors ligne

 

#38 08/06/22 21:48

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2128

Re: Départ Jan Uys

Le recrutement de Uys a qd même été un plantage ds les grandes largeurs. Et que le Fcg ne soit pas capable de recruter un 5 de haut niveau, à récupérer un patron ,  c’est inacceptable. Tous nos concurrents ont réussi à s’équiper, même un club comme Carca , avec un budget de 5 M€ arrive à s’équiper, alors qu’il se fait régulièrement pillé . Même à l’étage inférieur ils y arrivent . Voir l’équipe se faire pénaliser à chaque mêlée ça suffit . On ne va pas recommencer une année de plus. Ça en devient complètement  ridicule. Je commence à adhérer à l’avis de nombre de supporters que le club ne s’en sortira pas tant qu’il n’aura pas un Président qui soit un fan de rugby , qui connaisse ce jeu et les hommes, doté d’une vraie vision et d’une solide ambition . J’enfonce des portes ouvertes , mais qd on voit le parcours de l’UBB , de La Rochelle , voir même de l’USAP ds la difficulté, ça fait mal .
On ne peut pas continuer à bricoler .






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#39 08/06/22 21:51

Théo
Membre
Inscrit le: 05/01/12
Messages: 2104

Re: Départ Jan Uys

Doudds a écrit:

Le recrutement de Uys a qd même été un plantage ds les grandes largeurs. Et que le Fcg ne soit pas capable de recruter un 5 de haut niveau, à récupérer un patron ,  c’est inacceptable. Tous nos concurrents ont réussi à s’équiper, même un club comme Carca , avec un budget de 5 M€ arrive à s’équiper, alors qu’il se fait régulièrement pillé . Même à l’étage inférieur ils y arrivent . Voir l’équipe se faire pénaliser à chaque mêlée ça suffit . On ne va pas recommencer une année de plus. Ça en devient complètement  ridicule. Je commence à adhérer à l’avis de nombre de supporters que le club ne s’en sortira pas tant qu’il n’aura pas un Président qui soit un fan de rugby , qui connaisse ce jeu et les hommes, doté d’une vraie vision et d’une solide ambition . J’enfonce des portes ouvertes , mais qd on voit le parcours de l’UBB , de La Rochelle , voir même de l’USAP ds la difficulté, ça fait mal .
On ne peut pas continuer à bricoler .

+10000
Notre président ne connaît absolument rien au rugby et ses enjeux.

Hors ligne

 

#40 08/06/22 21:59

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31040

Re: Départ Jan Uys

Et c'est reparti...
Quand il est arrivé, on a manqué d'experts sur le forum pour dire que c'était évidemment une connerie de le faire signer.
Parce qu'après coup c'est plus facile, quand même.

Même sans connaître le fonctionnement exact du staff, qui décide quoi, je suis certain que c'est pas Cuynat qui a signé Uys tout seul. Mais ok, c'est nul de ne pas savoir qu'un joueur va être en dessous des attentes, alors que ça n'arrive jamais nulle part...

Hors ligne

 

Pied de page des forums