Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28/05/22 19:49

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 3181

10 ans trajectoires croisées

Il y a 10 ans il y a quelques semaines, le FCG terrassait La Rochelle et accèdait au Top 14 après une saison aboutie.
Aujourd'hui La Rochelle est champion d'Europe, n'a quasiment fait que monter en puissance durant 10 saisons. Pourtant, nous avons un économie locale pas inférieure. Certe depuis quelques années la ferveur est en hivernation, les séjours en top 14 malgré quelques éclats n'ont jamais été probants. On en a eu pourtant de grands joueurs, mais il y a un cap qu'on n'a pas passé. La Rochelle l'a fait, presque facilement vu de l'extérieur.

Ca a fait plaisir de revoir Rhule, très bon joueur chez nous mais pourtant parfois décrié, comme d'autres.

J'espère que notre longue descente aux enfers va enfin se terminer et que nous sommes à l'aube d'un beau et grand renouveau. Retrouver les grosses ambiances, le beau jeu, les affiches qui font rêver ça ferait plaisir.

Allez le FCG maintenant il faut être ambitieux.






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

Hors ligne

 

#2 28/05/22 20:12

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3552

Re: 10 ans trajectoires croisées

Atonio jouait déjà à La Rochelle il y a 10 ans, une fidélité récompensée aujourd'hui. Il a été une pierre importante de l'édifice et le club à pu se construire petit à petit.
Des joueurs importants avec une très bonne mentalité comme Sazy et d'autres ont fait grandir ce club.
Sans oublier leur président Merling

Hors ligne

 

#3 28/05/22 20:12

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3223

Re: 10 ans trajectoires croisées

On ne peut en effet que tirer un grand coup de chapeau aux rocherais. Il sont montés avec des joueurs de stature internationale et on su les garder (Atonio, Botia, entre autre), ont fait de bonnes pioches comme Vito qui leur a beaucoup apporté. Mais finalement, on a fait pratiquement la même chose avec des Aplon, Wisnievski. Mais la grosse différence c’est que là où La Rochelle a su s’entourer de grands entraîneurs, on a eu des truffes comme Jackman et trois joueurs qui n’ont rien trouvé mieux que d’attirer une jeune fille dans leur chambre, pas top pour la réputation d’une équipe pro.

Dernière modification par Laurent (28/05/22 20:13)

Hors ligne

 

#4 28/05/22 20:22

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2095

Re: 10 ans trajectoires croisées

C est sur qu on a pas eu la même trajectoire ! Mais eux ils ont ont un président et une municipalité qui tiennent la route.....

Hors ligne

 

#5 28/05/22 20:32

Bébert 38
Membre
Inscrit le: 17/12/16
Messages: 1560

Re: 10 ans trajectoires croisées

Mais eux ils ont ont un président et une municipalité qui tiennent la route.....
VOILA TOUT EST DIT ++++++10000000000000000 pour bouget

Hors ligne

 

#6 28/05/22 20:37

jeanlou
Membre
Inscrit le: 04/08/12
Messages: 288

Re: 10 ans trajectoires croisées

je confirme bravo le président et LA MUNICIPALITE

Hors ligne

 

#7 28/05/22 21:09

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3961

Re: 10 ans trajectoires croisées

Merling c est sur, la municipalité........disons que piolle semble plus s intéresser aux burkinis qu au fcg.oups pardon😊
Ceci étant les brûleurs de loups sont confrontés à la même municipalité et pourtant ils sont champions de France.
Après sur le long terme  l option pont de Claix démontré une volonté de  partir sur des fondations solides.
Enfin quant au niveau de Gégén , on sera vite informé au mois de novembre.
Allez , je vais dire que labit a mis 10 ans pr qualifier carca. J espère une bonne surprise à la rentrée.

Hors ligne

 

#8 28/05/22 21:09

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4087

Re: 10 ans trajectoires croisées

Les abonnements a La Rochelle sont comme a l ASM, sur réservation ou désistement.. même en pro D2 et même lorsqu ils perdaient..
Ce n est pas le même cas "du grenoblois " qui lui est plus versatile ou grognon ? L identité rochelaise et l identité grenobloise !!??
Trop d industrie de pointes et internationals  dans la région ?
Des gens qui viennent u travailler et y vivre sans se reconnaître dans le foot ou le rugby. Les supporters en  banlieue et dans les villes et villages plus reculés !?
Moins motivé a se déplacer..pourquoi? Transports ? Trop impétueux des résultats en dents de scie de leurs équipes...
Voila aussi les clés d une réussite collective..
Apres les compétences pour gerer le fonctionnement et les budget sont aussi très importants dans le club et en dehors...






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#9 28/05/22 21:22

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

Re: 10 ans trajectoires croisées

vaste sujet que faire monter en puissance un club de rugby en Top 14. Bravo aux Rochelais : le président, les dirigeants, le staff, les joueurs et l'environnement qui gravite autour du club pour le faire monter haut.

Hors ligne

 

#10 28/05/22 22:43

MIDOL38
Membre
Lieu: Pierrelatte
Inscrit le: 29/06/08
Messages: 1638

Re: 10 ans trajectoires croisées

Je rajoute, à ce qui a été dit plus haut avec néanmoins un bémol concernant le maire, que La Rochelle n'a pas de clubs de rugby concurrents proche et ni de concurrence d'autres sport dans la ville.

Hors ligne

 

#11 28/05/22 23:42

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3747

Re: 10 ans trajectoires croisées

Nyco38 a écrit:

Il y a 10 ans il y a quelques semaines, le FCG terrassait La Rochelle et accèdait au Top 14 après une saison aboutie.
Aujourd'hui La Rochelle est champion d'Europe, n'a quasiment fait que monter en puissance durant 10 saisons. Pourtant, nous avons un économie locale pas inférieure. Certe depuis quelques années la ferveur est en hivernation, les séjours en top 14 malgré quelques éclats n'ont jamais été probants. On en a eu pourtant de grands joueurs, mais il y a un cap qu'on n'a pas passé. La Rochelle l'a fait, presque facilement vu de l'extérieur.

Ca a fait plaisir de revoir Rhule, très bon joueur chez nous mais pourtant parfois décrié, comme d'autres.

J'espère que notre longue descente aux enfers va enfin se terminer et que nous sommes à l'aube d'un beau et grand renouveau. Retrouver les grosses ambiances, le beau jeu, les affiches qui font rêver ça ferait plaisir.

Allez le FCG maintenant il faut être ambitieux.

Plutôt d'accord avec ton analyse.
Ça me faut plaisir aussi pour Rhule mais il était à mon sens loin de son niveau actuel lorsqu'il évoluait au FCG.
2 essais en 16 matchs de top 14 et de grosses bévues défensives dont une qui coûte la victoire au Stade français.
4 essais en 17 matchs de Pro D2 ensuite.

Bref, je me régale de le voir jouer avec La Rochelle depuis 2 ans mais il est loin des meilleurs ailiers que j'ai vu évoluer sous le maillot du FCG depuis 1980.

1 : Stéphane Weller
2 : Diego Albanese
3 : Pascal Belin
4 : Franck Corrihons
5 : Thierry Perrin et Philippe Meunier
7 : Jean-Victor Bertrand
8 : Xavier Cambres, Laurent Leflamand, Paul Cooke, Vincent Clerc, Nicolas Carmona, Jone Daunivucu, Lucas Dupont, Alipate Ratini et Xavier Mignot

Dernière modification par Bourg en Bresse (28/05/22 23:43)

Hors ligne

 

#12 28/05/22 23:54

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 3181

Re: 10 ans trajectoires croisées

minimes74 a écrit:

Ceci étant les brûleurs de loups sont confrontés à la même municipalité et pourtant ils sont champions de France.

Enfin le hockey, j'aime beaucoup mais ça reste un spor mineur en France et les budgets pour exister ne sont pas du tout les mêmes qu'au rugby.

Pour la concurrence entre les sports on peut comparer Grenoble et son aire urbaine de  691 365 hab avec Montpellier et ses 616 296 hab.
On est loin d'être un village...
Pourtant Montpellier c'est Ligue 1 en foot, Top 14 en rugby, Starligue en hand, Pro A en water polo
et niveau rugby Bezier et Narbonne ne sont pas bien loin.






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

Hors ligne

 

#13 29/05/22 02:27

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10902

Re: 10 ans trajectoires croisées

J'ai vu un soutien  descendre avec le déménagement au stade des alpes
Les supporters se sont dispersés et ils ont perdu leur lien entre eux qui était gravés dans la pierre, les buvettes n'ont cessé de se dégrader, les bières plates, trop d'attente,  les jetons... catastrophe après catastrophe le soutien du 24em homme s'est dissipé et les joueurs le ressentent ainsi que les supporters

Le budget est une chose mais l osmose du public l'est aussi
Quand je vais aux caisses prendre mon billet, je ne peux pas choisir où je vais  comme si on voulait me forcer à acheter sur intet6ve que je déteste,  laissez moi acheter convenablement une place par un autre moyen le.jour du match

Ce qui transcendait les joueurs s'est éteint petit à petit en devenant

Hors ligne

 

#14 29/05/22 08:35

lavoulte
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 226

Re: 10 ans trajectoires croisées

ce qu'il manque au FCG, c'est un président de la trempe de Merling et consors, point barre.
Faites jouer les premiers rôles au FCG en top 14, accrocher une compétition comme la coupe d'Europe et le public et les supporters reviendront, le stade des Alpes ne sera plus assez grand.

Cela fait plus de 10 ans que je raconte cette histoire : après-match à la Bodega :  le FCG venait de battre La Rochelle. Mr Chérèque bafouilla quelques mots satisfait du moment, et Mr Merling saluant avec élégance la performance du jour du FCG profita de la tribune pour expliquer que ce n'était qu'une péripétie dans le plan à long terme que lui et l'encadrement du club mettaient en place et dont il exposa les grandes étapes. J'avais été très impressionné par le bonhomme, le discours et la vision...

Depuis, n'importe qui peut constater que les trajectoires, ambitions et gestion des deux clubs ont été et sont bien différentes...

Et vu du FCG, c'est bien triste

Chapeau bas au Stade Rochelais pour ce match et pour tout le reste !

Dernière modification par lavoulte (29/05/22 08:36)

Hors ligne

 

#15 29/05/22 09:02

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3223

Re: 10 ans trajectoires croisées

lavoulte a écrit:

ce qu'il manque au FCG, c'est un président de la trempe de Merling et consors, point barre.
Faites jouer les premiers rôles au FCG en top 14, accrocher une compétition comme la coupe d'Europe et le public et les supporters reviendront, le stade des Alpes ne sera plus assez grand.!

Effectivement, c’est peut-être le premier maillon de la chaîne et c’est ce qui nous manque. Et sans jeter l’opprobre sur nos dirigeants, on n’a peut-être juste des dirigeants de Pro D2. A leur retour en Top 14 je me demandais comment LR faisait pour attirer autant de « gros poissons » (et garder ceux déjà présents) avec leur budget pas si différent du nôtre. Avec un président à moitié aux USA (je ne mets pas en cause sa motivation et sa quantité de travail) et moins introduit dans les instances du rugby, pas simple non plus de gérer au mieux un club et des ambitions. Avec un bon président on peut aussi et surtout attirer de grands entraîneurs, O’GARA leur a sans nul doute permis de franchir un palier supplémentaire et pas des moindres.

Dernière modification par Laurent (29/05/22 09:03)

Hors ligne

 

#16 29/05/22 09:09

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6980

Re: 10 ans trajectoires croisées

Laurent a écrit:

Effectivement, c’est peut-être le premier maillon de la chaîne et c’est ce qui nous manque. Et sans jeter l’opprobre sur nos dirigeants, on n’a peut-être juste des dirigeants de Pro D2.

on a effectivement un président d'une  équipe de pro d2, dont l'objectif annoncé par lui même  est de faire de Grenoble une  équipe  de top 14, pérenne.
Donc comme dit  Lavoulte dans quelques temps peut être pourra  t- on parler de cette saison comme d'une péripétie.

Dernière modification par pekin (29/05/22 09:25)

Hors ligne

 

#17 29/05/22 09:28

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: 10 ans trajectoires croisées

L'éternel débat sur le pognon du mécène (ou du gros sponsor) qu'on n'a pas. Rassurez-vous, on le cherche activement, mais dites-vous bien qu'on ne le trouve pas au coin de la rue. Vouloir n'est pas pouvoir comme on dit... Encore faut-il vraiment le vouloir. Permettez-moi d'avoir un doute.... même si je suis certain que les dirigeants ne seront jamais les ennemis du club.

Dernière modification par N° Se7en (29/05/22 10:36)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#18 29/05/22 09:43

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3223

Re: 10 ans trajectoires croisées

N° Se7en a écrit:

L'éternel débat sur le pognon du mécène (ou du gros sponsor) qu'on n'a pas. Rassurez-vous, on le cherche activement, mais dites-vous bien qu'on ne le trouve pas au coin de la rue. Vouloir n'est pas pouvoir comme on dit... Encore faut-il vraiment le vouloir. Permettez-moi d'avoir un doute.... même si je suis certain que les dirigeants ne seront jamais l'ennemi du club.

Le président mécène n’est pas non plus toujours la panacée (cf WILD, ALTRAD et dans une certaine mesure LORENZETTI), mais je pense que c’est comme partout, certains ont plus de talents que d’autres pour trouver les bonnes personnes aux postes clés et ne pas gaspiller de pognon en alignant juste des grands noms. Et dire qu’on a peut-être des dirigeants de Pro D2, c’est dire qu’on n’a peut-être pas eu les gens qu’il fallait pour aller plus haut malgré le potentiel de ce club en terme de stade et de bassin économique.Mais je me garderai bien de leur faire la leçon et de prétendre savoir qui ferait mieux. Néanmoins on a raté le coche alors qu’on a eu notre chance et une belle équipe.

Hors ligne

 

#19 29/05/22 10:30

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: 10 ans trajectoires croisées

Laurent a écrit:

N° Se7en a écrit:

L'éternel débat sur le pognon du mécène (ou du gros sponsor) qu'on n'a pas. Rassurez-vous, on le cherche activement, mais dites-vous bien qu'on ne le trouve pas au coin de la rue. Vouloir n'est pas pouvoir comme on dit... Encore faut-il vraiment le vouloir. Permettez-moi d'avoir un doute.... même si je suis certain que les dirigeants ne seront jamais l'ennemi du club.

Le président mécène n’est pas non plus toujours la panacée (cf WILD, ALTRAD et dans une certaine mesure LORENZETTI), mais je pense que c’est comme partout, certains ont plus de talents que d’autres pour trouver les bonnes personnes aux postes clés et ne pas gaspiller de pognon en alignant juste des grands noms. Et dire qu’on a peut-être des dirigeants de Pro D2, c’est dire qu’on n’a peut-être pas eu les gens qu’il fallait pour aller plus haut malgré le potentiel de ce club en terme de stade et de bassin économique.Mais je me garderai bien de leur faire la leçon et de prétendre savoir qui ferait mieux. Néanmoins on a raté le coche alors qu’on a eu notre chance et une belle équipe.

On est d'accord. Pour la leçon, idem. Les discours des présidents depuis quelques saisons me permettent juste d'avoir un doute sur leur volonté de ne pas fermer la porte à un mécène qui serait intéressé par le club. Intérêt conditionné à certaines règles, cela va de soi.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#20 29/05/22 10:47

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4029

Re: 10 ans trajectoires croisées

lavoulte a écrit:

Faites jouer les premiers rôles au FCG en top 14, accrocher une compétition comme la coupe d'Europe et le public et les supporters reviendront, le stade des Alpes ne sera plus assez grand.

Côté supporteurs et spectateurs, il y a quand même plus d'engouement pour le rugby à La Rochelle qu'à Grenoble.

Quand les 2 clubs se côtoyaient en ProD2 en 2011-12, le FCG jouait les premiers rôles (champion de ProD2) après avoir fini second de la phase régulière l'année précédente, et était bien mieux classé que le Stade Rochelais, et pourtant il y avait environ 10 000 abonnés à LR et 4000 à GRE, alors que la population du bassin grenoblois est beaucoup plus importante que celle du bassin rochelais

Dernière modification par Claixois (29/05/22 11:04)

Hors ligne

 

#21 29/05/22 10:51

lavoulte
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 226

Re: 10 ans trajectoires croisées

Claixois a écrit:

Quand les 2 clubs étaient en ProD2, il y avait environ 10 000 abonnées à LR et 4000 à  GRE, alors que la population du bassin grenoblois est beaucoup plus importante que celle du bassin rochelais

C'est donc qu'on a une belle marge de progression... si un jour on progresse...
wink

Hors ligne

 

#22 29/05/22 11:08

MIDOL38
Membre
Lieu: Pierrelatte
Inscrit le: 29/06/08
Messages: 1638

Re: 10 ans trajectoires croisées

La Rochelle, c'est environ 300 entreprises qui sponsoring le club (dixit RMC)

Hors ligne

 

#23 29/05/22 11:37

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13365

Re: 10 ans trajectoires croisées

Bravo aux Rochellais pour ce titre historique !!!!!  J ai le sentiment que l année de la bascule pour nous ca a été l'année Jackman . On avait des joueurs et une equipe largement capable de se maintenir et alors nous aurion pu continuer à construire avec des joueurs d expérience ( Aplon , Roodt , Wiwi ....) et ajouter des jeunes du centre et d ailleurs.
Depuis cette descente tout a été plus compliqué et on voit que notre budget qui était d environ 13 millions en prod2 , s est réduit au fil du temps . On peut espérer avec un budget de 9 millions avoir une equipe qui jouent les phases finales mais à combien pouvons nous espérer augmenter celui ci en cas de montée ?? En dessous de 20 millions on n espère plus grand chose en top 14.

Brive 17.6 , Usap 17.4 ,  Pau / Castres un peu moins de 23 millions , UBB 26M  et ensuite ca grimpe pour atteindre les 38-40 pour Toulouse et le SF .

La Rochelle est à 28 Millions !

Donc cela donne une idée du chemin qu il reste  à parcourir pour attirer et retenir les talents .....

Dernière modification par zouzou (29/05/22 11:45)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#24 29/05/22 11:39

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13331

Re: 10 ans trajectoires croisées

https://www.youtube.com/watch?v=Ac2ZkF5zQEk

interview d'un president remarquable qui construit petit à petit et pour qui la victoire d' hiers ne va rien changer . je salue bien bas ce monsieur qui a tout compris .

Hors ligne

 

#25 29/05/22 15:32

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3223

Re: 10 ans trajectoires croisées

zouzou a écrit:

J ai le sentiment que l année de la bascule pour nous ca a été l'année Jackman . On avait des joueurs et une equipe largement capable de se maintenir et alors nous aurion pu continuer à construire avec des joueurs d expérience ( Aplon , Roodt , Wiwi ....) et ajouter des jeunes du centre et d ailleurs.
Depuis cette descente tout a été plus compliqué et on voit que notre budget qui était d environ 13 millions en prod2 , s est réduit au fil du temps

Je pense la même chose. Avec un autre entraineur on aurait pu viser bien mieux.

Hors ligne

 

#26 29/05/22 15:50

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

Re: 10 ans trajectoires croisées

zouzou a écrit:

Bravo aux Rochellais pour ce titre historique !!!!!  J ai le sentiment que l année de la bascule pour nous ca a été l'année Jackman . On avait des joueurs et une equipe largement capable de se maintenir et alors nous aurion pu continuer à construire avec des joueurs d expérience ( Aplon , Roodt , Wiwi ....) et ajouter des jeunes du centre et d ailleurs.
Depuis cette descente tout a été plus compliqué et on voit que notre budget qui était d environ 13 millions en prod2 , s est réduit au fil du temps . On peut espérer avec un budget de 9 millions avoir une equipe qui jouent les phases finales mais à combien pouvons nous espérer augmenter celui ci en cas de montée ?? En dessous de 20 millions on n espère plus grand chose en top 14.

Brive 17.6 , Usap 17.4 ,  Pau / Castres un peu moins de 23 millions , UBB 26M  et ensuite ca grimpe pour atteindre les 38-40 pour Toulouse et le SF .

La Rochelle est à 28 Millions !

Donc cela donne une idée du chemin qu il reste  à parcourir pour attirer et retenir les talents .....

l'année de Jackman a été la pire des saisons, et c'est Jackman qui a plombé le club . Mauvaise préparation de l'équipe avec plus de 20 blessés avant de démarrer la saison, une stratégie toujours la même toute la saison, une très mauvaise management des joueurs d'où conséquence : perte de sponsors (dont Sogeti), perte de bons joueurs, baisse du budget ......

Dernière modification par fred (29/05/22 15:52)

Hors ligne

 

#27 29/05/22 17:52

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3747

Re: 10 ans trajectoires croisées

Bravo encore à La Rochelle pour sa progression historique dans la hiérarchie nationale ces dernières années.
C'est le meilleur club de ces deux dernières saisons (avant les phases finales du championnat).
À noter aussi la belle progression de Bordeaux qui n'était monté que 1 an avant Grenoble en gagnant la demi-finale d'accession à Lesdiguières alors qu'ils étaient classés très loin du club en saison régulière.

* Grande coupe d'Europe (avec les Anglais) ou Championnat :
Vainqueur 50, finaliste 40, demi-finaliste 30, quart de finaliste coupe d'Europe ou 5è/6è du championnat 20

* Grande coupe d'Europe (sans les Anglais)
Vainqueur 40, finaliste 30, demi-finaliste 20

* Deuxième coupe d'Europe (avec les Anglais)
Vainqueur 30, finaliste 20, demi-finaliste 10

* Deuxième coupe d'Europe sans les Anglais ou Challenge du Manoir :
Vainqueur 20, finaliste 10

* Coupe de France, Coupe de la Ligue, Challenge Sud Radio ou premier de la saison régulière en championnat 10

* 1pt pour chaque point marqué en championnat

* -10 pour une saison en Pro d2

De 1980 à 1995
1 : Toulouse 1082
2 : Agen 1058
3 : Toulon 945
4 : GRENOBLE 861
5 : Narbonne 829
6 : Clermont 797
7 : Béziers 722
8 : Perpignan 711

De 1995 à 2020
1 : Toulouse 3167
2 : Clermont 2576
3 : Stade français 2120
4 : Castres 1832
5 : Toulon 1610
6 : Perpignan 1600
7 : Biarritz 1576
8 : Montpellier 1308
...
16 : LA ROCHELLE  559
17 : GRENOBLE 549

Saisons 2021 et 2022 :
1 : Toulouse 287
2 : LA ROCHELLE 275
3 : Racing 222
4 : Bordeaux 204
5 : Montpellier 177
6 : Clermont 173
7 : Toulon 150
8 : Castres 141

Oui La Rochelle qui était derrière Grenoble il y a encore moins de 10 ans a sûrement fait de meilleurs choix sportifs que Grenoble mais possède à mon avis un environnement un peu plus favorable.
La Rochelle est certes une ville plus petite mais ne souffre pas de la concurrence d'autres sports.
D'autre part, l'identité locale est bien plus forte là bas où la plupart des habitants sont natifs de la région alors qu'à Grenoble, une grande parti de la population vient de l'extérieur et se renouvelle rapidement.
Le néo-grenoblois qui vient de s'installer va souvent d'abord s'intéresser aux montagnes environnantes et ne viendra au stade que si l'équipe obtient de bons résultats et souvent en spectateur plus qu'en supporters.

J'avais discuté à l'époque de Delmas avec un supporter du Stade français installé à  Grenoble et qui était venu encourager son équipe à Lesdiguières mais il ne connaissait même pas l'épopée des Mammouths.
Cette année là, la FCG s'est qualifié pour le Top 8 en allant gagner à Clermont lors de la dernière journée mais les grenoblois me parlaient davantage de la future Coupe du Monde.
Dans les rues de Grenoble, on voyait certes des maillots du FCG mais aussi beaucoup d'autres de Clermont, Toulouse, Stade français ou autres.

Les gens me semblent s'identifier beaucoup plus à leur équipe à La Rochelle ou à Perpignan.
Ici, les gens aiment le rugby, le stade est plein quand l'équipe tourne mais l'identité locale y est beaucoup moins marquée qu'ailleurs je trouve.

Dernière modification par Bourg en Bresse (29/05/22 18:00)

Hors ligne

 

#28 29/05/22 19:55

BLÖÖD
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 4546

Re: 10 ans trajectoires croisées

A Grenoble nous avons plusieurs problèmes.
Une municipalité qui n'a pas le sport comme priorité (et c'est un doux euphémisme).
Des entreprises mais peu de grosses s'intéressent au fcg.
Des clubs de supporter qui n'arrivent pas à travailler ensemble et qui divisent les supporters.
Le manque de continuité dans l'encadrement (président entraîneurs...).
Un déficit d'image qui rend plus difficile les recrutements.
Nous n'avons pas de tête d'affiche capable de rassembler ou de faire venir des joueurs.
Qu'elles joueurs sont venus avec nos entraîneurs ?
Nous n'avons plus de Fouroux ni de Landreau.
Nous n'avons pas d'Urios dont les joueurs vont suivre la route car ils progressent.
Bref la tâche est grande.
On part de loin.
Malgré tout je continuerai de suivre le fcg.
Cela fait plus de 36 ans...






Mon XV: TAPIE  FERRUIT  ROMAND  W PEPELNJAK  MERLE MONTEIL CHAFFARDON BRUNAT MAZILLE CAMBERABERO WELLER TAOFIFENUA  VELO ALBANESE APLON

Hors ligne

 

#29 30/05/22 10:05

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: 10 ans trajectoires croisées

Bourg en Bresse a écrit:

Bravo encore à La Rochelle pour sa progression historique dans la hiérarchie nationale ces dernières années.
C'est le meilleur club de ces deux dernières saisons (avant les phases finales du championnat).
À noter aussi la belle progression de Bordeaux qui n'était monté que 1 an avant Grenoble en gagnant la demi-finale d'accession à Lesdiguières alors qu'ils étaient classés très loin du club en saison régulière.

Oui La Rochelle qui était derrière Grenoble il y a encore moins de 10 ans a sûrement fait de meilleurs choix sportifs que Grenoble mais possède à mon avis un environnement un peu plus favorable.
La Rochelle est certes une ville plus petite mais ne souffre pas de la concurrence d'autres sports.
D'autre part, l'identité locale est bien plus forte là bas où la plupart des habitants sont natifs de la région alors qu'à Grenoble, une grande parti de la population vient de l'extérieur et se renouvelle rapidement.
Le néo-grenoblois qui vient de s'installer va souvent d'abord s'intéresser aux montagnes environnantes et ne viendra au stade que si l'équipe obtient de bons résultats et souvent en spectateur plus qu'en supporters.

J'avais discuté à l'époque de Delmas avec un supporter du Stade français installé à  Grenoble et qui était venu encourager son équipe à Lesdiguières mais il ne connaissait même pas l'épopée des Mammouths.
Cette année là, la FCG s'est qualifié pour le Top 8 en allant gagner à Clermont lors de la dernière journée mais les grenoblois me parlaient davantage de la future Coupe du Monde.
Dans les rues de Grenoble, on voyait certes des maillots du FCG mais aussi beaucoup d'autres de Clermont, Toulouse, Stade français ou autres.

Les gens me semblent s'identifier beaucoup plus à leur équipe à La Rochelle ou à Perpignan.
Ici, les gens aiment le rugby, le stade est plein quand l'équipe tourne mais l'identité locale y est beaucoup moins marquée qu'ailleurs je trouve.

Le LOU, bien que relégué un an après sa montée, comme Grenoble, a lui aussi trouvé les moyens de progresser.

Mais on ne peut pas comparer Lyon à Grenoble... comme on ne peut pas comparer La Rochelle à Grenoble et bien sûr les raisons pour l'expliquer ne manquent pas : identité locale, concurrence d'autres sports pros, etc...

On ne peut pas non plus comparer le hockey et le rugby. Mais sur le plan strictement sportif, les BDL évoluent aussi à Grenoble et la "concurrence" des autres clubs ne semble pas avoir eu d'impact sur leur saison. En même temps, les saisons du FCG et du GF38 ont certainement un peu aidé les BDL à faire le plein de la patinoire Pôle Sud.

Je ne crois pas que la ville de Grenoble manque d'attraits, encore moins que le FCG souffre de la concurrence d'autres clubs. Je pense que le choix de se tourner vers un autre système économique après la cauchemardesque saison 2016-2017, n'est pas étranger à sa situation.

Dernière modification par N° Se7en (30/05/22 12:58)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#30 30/05/22 11:24

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2448

Re: 10 ans trajectoires croisées

Le temps peut-être aussi ?
Merling est à la tête du club depuis 1991... Année durant laquelle il a d'ailleurs dû le restructurer pour éponger une grosse dette pour l'époque (tiens tiens..).
Pendant 20 ans, le club fait le yoyo entre Top 16, Top 14 et ProD2 avant de redevenir un grand club depuis quelques années.
Il a dû faire de bons choix d'entraineurs (il me semble pas qu'il y ait un turnover monstrueux), des bons recrutements, mais il ne faut pas non plus oublier que pendant des années, ça n'a pas réellement fonctionné non plus..

Hors ligne

 

#31 30/05/22 11:42

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31041

Re: 10 ans trajectoires croisées

BLÖÖD a écrit:

A Grenoble nous avons plusieurs problèmes.
Une municipalité qui n'a pas le sport comme priorité (et c'est un doux euphémisme).
Des entreprises mais peu de grosses s'intéressent au fcg.
Des clubs de supporter qui n'arrivent pas à travailler ensemble et qui divisent les supporters.
Le manque de continuité dans l'encadrement (président entraîneurs...).
Un déficit d'image qui rend plus difficile les recrutements.
Nous n'avons pas de tête d'affiche capable de rassembler ou de faire venir des joueurs.
Qu'elles joueurs sont venus avec nos entraîneurs ?
Nous n'avons plus de Fouroux ni de Landreau.
Nous n'avons pas d'Urios dont les joueurs vont suivre la route car ils progressent.

La mairie n'aide pas, mais on a un stade que beaucoup de club nous envieraient, et qui est un poids finnancier mais surtout un énorme potentiel : on a réussi à avoir en D2 (bon ok les gros gros matchs) des affluences supérieures à certains gros clubs de top 14 : Deflandre à la Rochelle c'est 16 000 places, Mayol à Toulon 18 000, Montpellier 16 000 etc. Mais ok faut que le spectacle et la perf soit là, et avoir les services pour assurer

Pour les entreprises, La Rochelle est certainement l'exemple pris pour ne pas tout miser sur un gros sponsors. Mais bon ils ont sur le maillot Apivia (mutuelle) et Sodebo, c'est pas non plus des PME... La base serait que le FCG nous annonce un vrai sponsor maillot pour l'an prochain, et pas l'épicerie de nuit de mon quartier.

Les supporters... J'aimerais être sûr que le problème soit le club, mais je crois qu'à la base on est tout bêtement moins fervents que dans pas mal d'endroits. On peut parler concurrence et niveau, mais on a peu d'abonnés, des clubs de supporters qui regroupent pas non plus des milliers de membres. Si on rajoute que le public a été échaudé ces dernières années, donc on va devoir commencer par des résultats, et voir si la ferveur suit.

Le staff... A la Rochelle, le staff qui avait assuré la remontée puis la montée vers le haut du classement n'est plus là, et Collazzo qui était allé à Toulon n'y est plus, et ça marche "plutôt mieux" là-bas depuis son départ.
Si l'équipe confirme les quelques jolis trucs vu cette année, même sans Capuozzo et Séguret, peut-être que notre staff deviendra reconnu. Mais en attendant on a quand même quelques arrivées plutôt pas mal pour notre niveau actuel.

Ce qui est vrai par contre c'est qu'il va falloir oser aller chercher ailleurs et ne pas compter que sur notre pépinière. Un Vito par exemple tire son équipe depuis 6 ans, et c'était un très gros CV. Mais il n'est pas arrivé en D2, et si certaines recrues rochelais ont fait de super carrières, c'était des paris à l'époque de leur recrutement et ils sont devenus internationaux en jouant là-bas.
Mais la formation, c'est surtout un moyen d'avoir des joueurs (des remplaçants ?) bons et pas chers... qui finissent toujours par partir. Et perso le truc qui passe pas c'est la déclaration de Cuynat de l'an dernier (et la précédente direction l'avait dit aussi) : "c'est pas grave les joueurs qui partent, qui sait ils reviendront en fin de carrière". Alors non : un super joueur qui part, c'est une chance de moins d'avoir la meilleure équipe possible, de jouer la montée en top 14, puis la gagne en top 14, puis...

Hors ligne

 

#32 30/05/22 11:46

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3747

Re: 10 ans trajectoires croisées

levekf a écrit:

Le temps peut-être aussi ?
Merling est à la tête du club depuis 1991... Année durant laquelle il a d'ailleurs dû le restructurer pour éponger une grosse dette pour l'époque (tiens tiens..).
Pendant 20 ans, le club fait le yoyo entre Top 16, Top 14 et ProD2 avant de redevenir un grand club depuis quelques années.
Il a dû faire de bons choix d'entraineurs (il me semble pas qu'il y ait un turnover monstrueux), des bons recrutements, mais il ne faut pas non plus oublier que pendant des années, ça n'a pas réellement fonctionné non plus..

Effectivement, La Rochelle était même en groupe B, l'équivalent de la Fédérale 1 actuelle entre 1993 et 1995!

Hors ligne

 

#33 30/05/22 11:47

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: 10 ans trajectoires croisées

Tu peux aussi remonter à la date de création des 2 clubs... Le FCG a lui aussi fait le yoyo pendant 20 ans (4 relégations dont 1 en fédérale) en changeant X fois de présidents avec les mêmes "accidents" de parcours. Ça, c'est pour le passé. Il ne reste donc plus au FCG qu'a faire aussi bien en aussi peu de temps... lorsqu'il sera en Top 14.

Dernière modification par N° Se7en (30/05/22 12:05)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#34 30/05/22 11:56

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: 10 ans trajectoires croisées






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#35 30/05/22 13:36

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2448

Re: 10 ans trajectoires croisées

Tout ça pour dire que Merling a la réussite que l'on connait aujourd'hui. Mais pendant des années, il a galéré tout autant que notre président actuel. Lui étant là depuis bientôt 3 ans et Merling depuis 30. Si tu n'as pas l'argent à mettre comme un Boudjellal pour gagner vite et fort ou un club qui est structuré, ça semble prendre du temps.

Hors ligne

 

#36 30/05/22 13:50

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: 10 ans trajectoires croisées

Sujet du topic : les trajectoires croisées du FCG et de La Rochelle depuis 10 ans. Mais OK, on est d'accord pour l'argent à mettre (28 M€, ça fait un paquet de pognon !) et le temps qu'il faudra pour en arriver là. wink






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#37 30/05/22 13:52

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2448

Re: 10 ans trajectoires croisées

[Je reformule si tu préfères pour que ca soit encore plus clair et pour ne pas que l'on retienne ce qu'on veut retenir]
Trajectoires croisées du FCG et de La Rochelle depuis 10 ans :
1 président vs 4 présidents
1 club qui récolte sans doute les fruits d'une construction commencée il y a 30 ans vs 1 club qui a perdu ses principaux sponsors (son principal mécène hein) et qui a frôlé une deuxième banqueroute en 15 ans.

Hors ligne

 

#38 30/05/22 13:54

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: 10 ans trajectoires croisées

On est toujours d'accord.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#39 30/05/22 14:09

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13331

Re: 10 ans trajectoires croisées

pour moi le plus remarquable c'est que la rochelle joue à guichet fermé  , c'est ça qui est beau et en celà tu valides le travail des dirigeants. à grenoble c'est l'inverse on les meprise pour rester poli .

exemple l'hymne quel foutage de gueule , un president comme mourad il donnait le micro à qui il voulait pour chanter parfois ça plaisait parfois ça plaisait pas ; mais lui au moins  il faisait quelque chose.

Au fcg on garde que les nullités comme la mascote ...des patissiers des entraineurs qui ont le vestiare contre eux . et il faut surtout rien changer  car ça couterait trop cher . les nullités en place doivent continuer jusqu'au bout . c'est comme ça qu'on fais des economies et qu'on flingue un club .

A titre personnel je trouve que ça ressemble à ce qu'il se passe dans ce pays le fcg est un bon reflet  de notre epoque..

Hors ligne

 

#40 30/05/22 14:29

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31041

Re: 10 ans trajectoires croisées

Aaaahhh, Zoreil tient toujours la même forme, quel bonheur.
T'as le moindre début de bruit de couloir pour dire que le vestiaire est contre les entraineurs, sinon ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums