Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27/02/22 22:59

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

rubrique Fred et midol

bonjour les ami(e)s du forum


Occasion gâchée



Mais comment peut-on perdre un match alors que ton équipe est en supériorité numérique, que tu mènes deux essais à zéro (9-17), que tu domines ton adversaire et qu’il reste vingt minutes ? A croire que les Grenoblois n’avaient pas pour ambition de gagner. Incroyable manque d’envie ! Franchement, je ne connais pas beaucoup d’équipes qui auraient lâché le match en raison d’un manque d’agressivité et de clairvoyance. J’ai rarement été agacé après une telle fin de rencontre aussi mal maîtrisée. On verra en fin de saison si les trois points perdus auront de lourdes conséquences ou pas.

En se déplaçant en terre biterroise face à un adversaire qui avait les faveurs des pronostics, l’objectif des Grenoblois était sans doute de ne pas revenir à vide d’un déplacement compliqué. En effet, les joueurs devaient avoir à l’esprit le passage à la moulinette les Bayonnais, qui menaient 14 à 0 et, qui en ont pris 35 en cinquante minutes par des Biterrois survoltés. En respectant un tel adversaire, le staff grenoblois avait imaginé que revenir avec à minima un bonus défensif serait une belle opération pour le maintien. Objectif louable pour une équipe à la peine, capable du pire comme du meilleur.

Les premières minutes montrent, cependant, un Grenoble, bien dans son match, agressif en défense, volontaire en attaque voire même ambitieux et, surtout, totalement décomplexé face à une équipe difficile à manœuvrer à domicile (cinquième défense du championnat). Le premier quart d’heure est totalement grenoblois : une bonne séquence dans les 22 m, une pénalité transformée, un bon ballon volé en touche, trois pénalités consécutives et un carton rouge contre Béziers ! Il n’y avait quasiment qu’une équipe sur le terrain. Puis, à partir du carton rouge, je me disais, comment les Grenoblois vont gérer cette supériorité numérique, aussi inattendue qu’improbable ? Vont-ils insister en attaque en tenant le ballon et en imposant des séquences ou vont-ils plutôt laisser venir les Biterrois pour mieux les contrer ? En fait, les Isérois vont arrêter de produire du jeu, vont renvoyer le ballon au pied laissant la maîtrise du ballon aux Biterrois, et surtout, ils vont se relâcher en défense se faisant transpercer à deux ou trois reprises, ce qui coûtera un nombre incalculable de fautes (8 pénalités dont 7 après le carton rouge contre deux seulement pour Béziers !) et un carton jaune totalement stupide. Vraiment une stratégie insensée. Pas étonnant de voir Béziers mener 9 à 3 à la pause.

Les statistiques de la première mi-temps :
Mêlée : 1 seule mêlée sans problème
Touche : 8, un ballon mal joué après une touche, une touche perdue pour deux touches volées
Pénalités : 8, faute au sol, hors-jeu, plaquage à retardement, ballon gardé au sol
A noter deux grosses séquences défensives, trop de jeu au pied

Dès le début de la seconde période, changement de stratégie du côté des Dauphinois qui décident de jouer les ballons à la main. Ce choix s’avère payant immédiatement puisque les hommes de Nicolas Nadau marquent un essai à la suite d’une séquence de jeu qui aura duré pas loin de deux minutes. Enfin, le rugby qu’on aime voir : des passes dans le bon timing, de la vitesse, des avants qui progressent, des sorties rapides derrière les rucks et pour terminer l’action, un centre qui transperce avec force la défense biterroise.

Quelques instants après ce magnifique mouvement, les Grenoblois récupèrent un ballon tombé, décident de jouer une relance. Tout s’enchaîne parfaitement : bonne course, bonnes passes et essai de Marnus Schoeman ! Un essai de quatre-vingts mètres. Les Biterrois sont totalement dépassés par le jeu rapide et l’énergie grenobloise : 9-17. Un mini break est fait. Je pense, alors que les Grenoblois vont enfoncer le clou, en raison de leur supériorité numérique qui pèse beaucoup dans la défense héraultaise. Il n’en sera rien. Pire, une succession de mauvais choix de la part des Isérois annulent la très bonne entame du seconde acte. Tout débute par un plaquage haut inutile, eh hop trois points cadeau, puis, sur un beau mouvement, Adrien Séguret repique à l’intérieur (54ème) alors qu’il a deux coéquipiers seuls sur sa droite sans vis-à-vis, ce qui aurait dû offrir le bonus offensif, sur un autre ballon récupéré, Romain Barthélémy dégage au pied (sans trouver la touche) alors qu’il y a un gros surnombre sur sa gauche avec la possibilité d’une belle relance comme sur le deuxième essai. Un coup qui aurait pu tuer le match ou en tout cas mettre un doute dans la tête des Biterrois. De plus le jeu au pied de dépossession refait son apparition sans réelle efficacité, bien au contraire puisque le ballon, parfois gagner de haute lutte est rendu à l’adversaire. Là, j’avoue ne plus rien y comprendre alors l’équipe est en supériorité numérique. Ayant regardé la veille le match des Bayonnais, qui se sont vite retrouver à 15 contre 14 et, qui en ont profité pour marquer cinq essais après le carton rouge reçu par un joueur de Colomiers.

Puis, dans le money time, comme la partie semblait partir en eau de boudin pour les Grenoblois, les Biterrois marquent un essai casquette suite à une bévue magistrale du demi de mêlée isérois qui assure une très mauvaise transmission du ballon volé en touche par l’alignement grenoblois, de quoi se sortir d’une mauvaise passe. Le ballon atterrit dans l’en-but sur lequel se jette un biterrois, qui ramène le score à égalité : 17-17. Il reste dix minutes, le coup est encore jouable, mais visiblement l’envie n’y est plus, sauf pour Béziers qui crucifie Grenoble en obtenant la pénalité de la gagne sur une pénalité en mêlée fermée ! Un mal grenoblois qui taraude l’équipe depuis le début de saison ! Bien joué Béziers, mal joué Grenoble.

Les statistiques de la deuxième mi-temps :
Mêlée : 4 dont deux pénalisées contre Grenoble.
Touche : 3 dont une pas droite et une touche volée très mal négociée
Pénalités : 5

Beaucoup d’amertume et d’incompréhension sur la stratégie mise en place durant une bonne partie du match. Un coup du sort (carton rouge, qui au passage est logique) qui aurait dû rendre les choses plus faciles aux Grenoblois pour cueillir une victoire qui leur tendait les bras. Mais pour cela, il aurait fallu y croire et continuer à produire un jeu comme ils en avaient été capables de le faire à Bayonne ou contre les Montois.

Grenoble a gâché une belle occasion de prendre des points d’avance sur leurs adversaires directs (Bourg-en-Bresse qui perd à la maison, idem pour Agen chez eux contre les Montois). Le maintien n’est pas encore fait et le stress continue. En revanche Rouen s’est repris à la maison contre Aurillac.

Prochain match contre Nevers au Stade des Alpes, vendredi 4 mars. Nevers est sur une bonne dynamique. Attention, danger.


Dans le midol :

les étoiles

2 pour Séguret

1 pour Halaifonua, Gauthier,


les affamés du stade Raoul-Barrière titre Rémy Rugiero

le journaliste met en valeur l'état d'esprit des Biterrois qui se sont resserrés après l'expulsion ( jugée injuste par les joueurs) , ce qui a décuplé leur force.
comme le dit le journaliste " une satisfaction  supplémentaire face à un FCG qui sombrera dans un jeu d'occupation stérile alors que les quelques situations vers les largueurs furent souvent pertinentes." Ce que reconnaît Adrien Séguret " nous n'avons pas été en mesure de plier le match ... On s'égare dans la stratégie."

Dernière modification par fred (28/02/22 21:26)

Hors ligne

 

#2 27/02/22 23:37

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2993

Re: rubrique Fred et midol

Merci pour cette analyse à laquelle je souscris totalement. Tu en a pensé quoi du dégagement en touche pour mettre fin au match ?

Hors ligne

 

#3 28/02/22 08:04

Tribunef
Membre
Inscrit le: 31/12/19
Messages: 194

Re: rubrique Fred et midol

Incompréhension resume ce match perdu !
Comment peut-on sortir d'un match de cette façon ?

Hors ligne

 

#4 28/02/22 08:08

Gaspard3838
Membre
Inscrit le: 30/09/18
Messages: 129

Re: rubrique Fred et midol

vouillants a écrit:

Merci pour cette analyse à laquelle je souscris totalement. Tu en a pensé quoi du dégagement en touche pour mettre fin au match ?

On était plusieurs a regarder le match et on a toujours pas compris ce coup de pied

Hors ligne

 

#5 28/02/22 08:19

grandcolon
Membre
Inscrit le: 04/11/15
Messages: 1298

Re: rubrique Fred et midol

Gaspard3838 a écrit:

vouillants a écrit:

Merci pour cette analyse à laquelle je souscris totalement. Tu en a pensé quoi du dégagement en touche pour mettre fin au match ?

On était plusieurs a regarder le match et on a toujours pas compris ce coup de pied

Pas grave, Gegen a compris et il est même content du point pris.

Hors ligne

 

#6 28/02/22 08:46

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

Re: rubrique Fred et midol

vouillants a écrit:

Merci pour cette analyse à laquelle je souscris totalement. Tu en a pensé quoi du dégagement en touche pour mettre fin au match ?

écoute , je n'y ai rien compris également, et mon agacement a atteint son comble ! Je me suis dit, ils jouent petits bras. On verra si ce point pris aura toute son importance pour la suite.

Hors ligne

 

#7 28/02/22 08:49

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: rubrique Fred et midol

fred a écrit:

vouillants a écrit:

Merci pour cette analyse à laquelle je souscris totalement. Tu en a pensé quoi du dégagement en touche pour mettre fin au match ?

écoute , je n'y ai rien compris également, et mon agacement a atteint son comble ! Je me suis dit, ils jouent petits bras. On verra si ce point pris aura toute son importance pour la suite.

Surtout que je ne pense pas que si Béziers avait récupérer le ballon, ils allaient tenter absolument de marquer...

Hors ligne

 

#8 28/02/22 08:56

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: rubrique Fred et midol

levekf a écrit:

fred a écrit:

vouillants a écrit:

Merci pour cette analyse à laquelle je souscris totalement. Tu en a pensé quoi du dégagement en touche pour mettre fin au match ?

écoute , je n'y ai rien compris également, et mon agacement a atteint son comble ! Je me suis dit, ils jouent petits bras. On verra si ce point pris aura toute son importance pour la suite.

Surtout que je ne pense pas que si Béziers avait récupérer le ballon, ils allaient tenter absolument de marquer...

C'est exactement ça, seul risque c'était une interception qui va à dame.
Il est clair que Béliers était tellement content du score en l'état que dès réception du ballon ils auraient verrouillé en allant en touche.
J'en ai vu quelques unes des défaites (le choix de supporter Grenoble) mais celle là reste en travers !






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#9 28/02/22 09:30

jacksyl
Membre
Lieu: St Laurent du Pont
Inscrit le: 24/11/07
Messages: 354

Re: rubrique Fred et midol

Sur le coup je suis comme beaucoup surpris de ce dégagement en touche mais avec un peu de recul sur cette action on est loin de l embut biterrois on peut imaginer tous les scénarios y compris de perdre le bonus sur pénalité donc peut-être ce point sera t il capital.  Ce qui m a mis le plus en colère c est la faute d Escande complètement inutile inadmissible pour un joueur expérimenté qui amène la pénalité et sa passe en aveugle dans l'embut qui nous coute le match.

Hors ligne

 

#10 28/02/22 09:32

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10855

Re: rubrique Fred et midol

Il est vrai qu'on avait peu de chance d'y gagner mais la fin reste en travers de la gorge vu le déroulé du match et Rouen qui gagne en plus.
Comment pourrait on descendre....grenoble...
On dirait un scénario de SF

Je pense aussi que nos adversaires font toujours la même chose en mêlée,  leur droitier pousse légèrement à l'intérieur et notre gaucher suit ce qui visuellement fait croire que c'est lui qui  pousse en travers.
Je  dis ça vu que c'est toujours la même chose à chaque mêlée.

Faisons comme la 1ere année en tp14 avec l'ancien entraîneur de la mêlée, que le gaucher reste droit jusqu a sa sortie de la mêlée où l'arbitre verra bien le droitier allait de lui même à l'intérieur. On était jamais pénalisé

Hors ligne

 

#11 28/02/22 10:14

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: rubrique Fred et midol

Hans, être pénalisé à 8 contre 7, avec notre côté gauche qui avance tout seul et se retrouve immédiatement en travers, c'est peut-être une filouterie de Béziers, mais on ne peut pas être plus malin que ça ? On tombe dans tous les pièges, en klaxonnant ?
On a l'impression qu'on improvise comme si ça allait passer tout seul, sauf que ça passe très peu. Faudrait quand même arrêter de filer des matchs, parce que des configurations comme celles-là ne vont pas se reproduire tous les week-ends, et on peut même avoir la situation inverse où personne ne nous fera de cadeau.

Hors ligne

 

#12 28/02/22 10:35

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: rubrique Fred et midol

En même temps, on peut dire qu'on nous en fait rarement...






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#13 28/02/22 10:56

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: rubrique Fred et midol

on pourrait presque copier coller ces commentaires pour notre club...
https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2 … tory.shtml
Avec l'effectif, les budget et le public qu'ils ont, comment expliquer ?

Quelques soient les responsabilités des coachs et de la présidence, à un M'ment donné, la vérité est sur le terrain.
Et sur le pré , si il y a du talent chez eux comme chez nous, le doute est permanent, la lucidité se perd (voir les surnombres encore et encore gachés, qui nous assuraient la victoire...), puis force morale et l'envie de vaincre s'effondrent.

Significatif, la question du coup de pied d' Escande en touche pour arreter le match,...
Même si sur le plan comptable c'était peut-être cohérent, mon vécu "à moi" c'est qu'on a clairement baissé le pantalon !
Un des "papa leader" de l'équipe a montré la voie.
Vivement que BMP, Orioli et Capuozzo reviennent !

Dernière modification par dauphin (28/02/22 11:01)

Hors ligne

 

#14 28/02/22 11:29

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: rubrique Fred et midol

Le pire c'est que jamais rien n'est corrigé malgré ce que dit le staff.
On a l'impression que chaque fois on fait une nouvelle erreur et que chaque fois on dit qu'on va la corriger.
Force est de contaster que nous n'évoluons jamais et, comment dire, pour ceux que cela peut froisser, je ne vois pas d'autre explication que "l'impossibilité" pour le staff de faire évoluer l'équipe vers quelque chose de mieux.

Hors ligne

 

#15 28/02/22 11:40

Tribunef
Membre
Inscrit le: 31/12/19
Messages: 194

Re: rubrique Fred et midol

Pas de leçons tiré de nos erreurs, on nage dans nos bêtises, qui au final coûte cher!

Hors ligne

 

#16 28/02/22 11:48

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: rubrique Fred et midol

" Quelque chose ne va pas au sein du club et tant qu'on n'aura pas mis le doigt dessus, ça n'ira pas. On a chaud au cul !"

Nous aussi. sad

" Je suis inquiet. Descendre en Pro D2, je dis oui à condition que les responsables se remettent en question. Je n'ai pas peur de descendre en deuxième division, mais est-ce que la direction en tirera les conclusions ? Pas certain..." 

Je n'ai pas peur de descendre en Nationale, pour le reste, même doute.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#17 28/02/22 12:11

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: rubrique Fred et midol

jacksyl a écrit:

Sur le coup je suis comme beaucoup surpris de ce dégagement en touche mais avec un peu de recul sur cette action on est loin de l embut biterrois on peut imaginer tous les scénarios y compris de perdre le bonus sur pénalité

dauphin a écrit:

Significatif, le coup de pied d' Escande en touche pour arrêter le match,...Même si sur le plan comptable c'était peut-être cohérent

Même pas!

Quels étaient les risques de continuer à jouer ? Perdre le ballon ou se faire pénaliser, c'était effectivement fort possible. Mais qu'auraient alors fait les bitterois qui à ce moment là étaient en infériorité numérique, fatigués et tenaient une victoire inespérée.

Même avec une pénalité bien placée, ils auraient logiquement botté en touche pour mettre fin à la partie. Car s'ils tentaient la-dite pénalité, il y aurait toujours eu la possibilité d'un tir trop court ou sur un poteau ou sur le côté récupéré par un grenoblois et permettant au FCG une ultime relance pouvant les priver du gain du match.

Et quel aurait été l'intérêt des biterrois d'essayer de nous priver du BD ? Intérêt il y aurait eu si le FCG était un adversaire direct des biterrois pour le TOP 6 ou la relégation. Mais ce n'est pas du tout le cas !!

Dernière modification par Claixois (28/02/22 12:13)

En ligne

 

#18 28/02/22 13:32

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10855

Re: rubrique Fred et midol

On a pas de sur agressivité sur le terrain
Seul halafainua fait mal au contact

On va pas changer ça cette année
Avec gray et hepetuma ca  augmentera déjà

Donc mission commando à la caserne de varces

Hors ligne

 

#19 28/02/22 15:42

Tistou
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 1569

Re: rubrique Fred et midol

vouillants a écrit:

Merci pour cette analyse à laquelle je souscris totalement. Tu en a pensé quoi du dégagement en touche pour mettre fin au match ?

Euh ... juste hallucinant ! (je réponds pour moi, pas pour Fred !)

Hors ligne

 

#20 28/02/22 22:06

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: rubrique Fred et midol

Je voudrais revenir sur nos difficultés en mêlée fermée, "ce mal grenoblois qui taraude l’équipe depuis le début de saison" comme le dit très bien fred dans son CR

Pour expliquer nos défaillances dans ce secteur lors de nombreux matchs, plusieurs explications ont déjà été mentionnées sur ce forum :

1/ une première ligne jeune et inexpérimentée,
2/ l'absence d'une poutre en 2e ligne,
3/ une troisième ligne trop "légère",
4/ un entraineur de la mêlée (Perrin) pas à la hauteur …

Mais aucune de ces 4 explication ne pouvait être retenue pour la dernière mêlée du match à Béziers = celle de 76ème min qui nous coute le gain du match.

1/ les 2 piliers étaient Taufa (26 ans) et Zhvania (30 ans), deux joueurs expérimentés, avec 3 saisons en Top14 pour Taufa (Bayonne et Montpellier), 5 saisons en Top14 (Stade Français) et 2 en Premiership (Wasp) pour Zhvania
2/ + 3/ Il y avait en seconde ligne Uys et Halaifonua et en troisième Lainault et Murarua (+ Schoeman), soit quatre joueurs considérés comme les plus puissants de notre effectif du 4 au 8 (avec Douglas et Ruaud)
4/ Perrin a été démis de ses fonction depuis plus de 5 semaines pendant lesquelles Heguy a quand même pu tenter de corriger les plus grosses lacunes attribuées à son prédécesseur au poste d'entraineur de la mêlée.

Et pourtant, sur notre introduction, et à 8 avants contre 7, notre mêlée s'est faite bousculer et pénaliser. Disons même franchement "humilier" compte tenu de notre supériorité numérique.!!

Il faut donc trouver à ces carences d'autres explication que celles mentionnées ci-dessus (toutes liées à la composition du pack ou aux consignes des entraineurs).
Et peut-être chercher du côté du niveau réel ou de l'implication et de la motivation personnelles des joueurs. Fred évoque d'ailleurs "un incroyable manque d'envie, … un manque d'agressivité …." de l'ensemble de l'équipe (donc aussi du pack) à Béziers. Mais j'ai l'impression que pour un certain nombre de joueurs il n'y a pas qu'au match de Béziers que ce constat s'applique.

Dernière modification par Claixois (28/02/22 22:35)

En ligne

 

#21 28/02/22 22:34

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: rubrique Fred et midol

Si on veut être précis, sur cette mêlée à 8 contre 7, on ne s'est pas fait bousculer (voire exploser comme ça nous est arrivé tant de fois ces dernières années) : alors qu'on devait sortir le ballon, ou "au pire" chercher la pénalité, notre côté gauche a poussé tant qu'il a fini à 90°. Et l'arbitre siffle pénalité.

Franchement, à 8 contre 7 avec une mêlée qui n'a pas vraiment souffert pendant le match, on ne sait même pas faire ce qu'il faut pour éviter d'être pénalisé, voire pour obtenir la pénalité pour nous ?
Zhvania n'a pas l'expérience qui lui ferait dire que c'est pas comme ça qu'on se met l'arbitre dans la poche ?
Escande n'a pas l'expérience pour piloter son pack, ou sortir le ballon si il voit que ça ne donnera rien ?

On dirait 9 mecs qu'on vient de mettre en semble en leur disant "écoutez, essayez un truc, n'importe quoi, on verra bien"

Hors ligne

 

#22 01/03/22 10:01

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: rubrique Fred et midol

Ok, on n'a pas peut-être pas subi sous la poussée adverse, mais avec deux piliers très expérimentés, un surplus de puissance en 2 et 3ème lignes (5 contre 4, plus le "tonnages" des Halaifunua, Uys, Lainaut et Murarua), et le départ depuis plus d'un mois du fusible inadapté, on a quand même manœuvré en dépit du bon sens pour un résultat similaire : une pénalité contre nous.

Avec notre pack beaucoup plus puissant, il "suffisait " de pousser tous ensemble fort et droit pour faire reculer les 7 biterrois et obtenir soit la sortie d'un bon ballon, soit une pénalité.

Vpl cible le côté gauche qui a trop poussé ; ça peut être aussi le côté droit qui n'a pas fait les efforts nécessaires

En ligne

 

#23 01/03/22 10:23

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: rubrique Fred et midol

...sachant que dès que ça commence à tourner, y'a plus aucune chance que le côté droit enfonce son adversaire.
Encore une fois y'a de la force, et y'a de la technique, qu'au moins on soit "corrects" en technique et on verra si on a les pires piliers de D2 en terme de force brute...

Hors ligne

 

Pied de page des forums