Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16/02/22 10:17

l'amateur
Nouveau membre
Inscrit le: 07/02/22
Messages: 1

C'est quoi un supporter?

Chers Supporters et Supportrices bonjour,

Si j'ose, pour la première fois, prendre la parole sur ce forum où, durant dix ans, par une lecture passionnée et presque quotidienne, je suis petit à petit devenu un véritable amateur de rugby et surtout un fervent supporter de notre FCG, c'est qu'une inquiétude s'est emparée de moi.
Cette inquiétude, il n'y a qu'à vous que je peux la soumettre, vous supporters chevronnés en qui je place une confiance indéfectible, celle d'un petit frère qui a grandi à la lumière de vos débats. C'est aussi qu'elle m'est apparue initialement sur ce forum, comme une présence sinistre rodant autour de la plupart de nos discussions actuelles : des sempiternelles controverses entre "beni oui-oui" et "éternels insatisfaits", jusqu'aux propositions un peu marginales mais dignes d'intérêt d'un Zoreil ventant le système des "socios" et les listes démesurées de Bourg-en-Bresse d'où surgissent parfois un nom, depuis longtemps oublié, qui nous plonge dans une étrange nostalgie.
Cette inquiétude, un peu philosophique, morale peut-être, et pourquoi pas politique, pourrait se résumer ainsi : c'est quoi au fond un supporter ? Rien de bien inquiétant jusque-là me direz-vous. C'est ce que nous allons voir.
Commençons par le plus troublant. Supporter c'est s'abandonner à des passions un peu folles, dont on a honte parfois, auxquelles on ne se laisserait pas aller ailleurs que dans un stade, un autre jour que celui du match. C'est pleurer de joie, tout casser de rage, insulter et haïr, hurler son amour. Le supporter a tout de l'amoureux passionné ! Mais de qui ? Qui est-ce qu'on aime vraiment, nous les supporters ? Les joueurs certainement. Mais ils vont et viennent chaque année, et, de ceux qui jouaient au FCG à mes débuts de supporters il ne doit rester que Lucas Dupont. Pourtant ma passion, elle, reste intacte. Alors peut-être les équipes, la "famille" qui entourent le club, certes pas le staff ou même le président qui au FCG changent presque aussi souvent que les joueurs, mais les éducateurs, les intendants, les bénévoles... L'amour du supporter serait une sorte d'amour familial ? Mais alors d'une famille dont, pour la plupart d'entre nous, on ne fait pas vraiment partie, et puis moi j'aimais le FCG bien avant d'avoir entendu le nom de la Pomme ou d'avoir posé mes coudes sur la main courante, un lundi matin d'hiver, pour suivre un entrainement.
Alors c'est peut-être une communauté plus large qu'on aime à travers le club ? Peut-être qu'on aime notre ville, les citoyens grenoblois, que l'équipe représenterait avec "force et fierté" à chaque match. Mais j'en connais du monde à Grenoble qui s'en contre-fout du club, et puis moi je ne suis plus grenoblois depuis de longues années. Ce serait plutôt un peuple de supporters une communauté de fans réunie par le FCG, ce serait eux finalement qu'on aime à travers le club : être supporter est-ce s'aimer entre nous? De là cette excitation, quand en s'approchant du stade le vendredi soir, lorsque toutes les démarches semblent aimantées vers un même point, on aperçoit une écharpe rouge et bleue au cou d'un passant, de là aussi ce besoin de se retrouver sur un forum pour sentir qu'on est là, tous ensemble, derrière le club.
Mais on me reprochera d'importer indûment du modèle amoureux l'idée que ce lien se fait entre des personnes physiques. Ce qu'on aime, nous les supporters ce n'est peut-être pas des joueurs, un staff, ni même un peuple de supporters, mais une idée dont le club serait l'incarnation : un esprit, celui des Mammouths, une devise, "force et fierté", ou même une histoire avec ses faits de gloire, le brennus en 54, et ses moments tragiques, la finale volée de 93.
Tout cela est un peu vague, j'en conviens, si bien que mon inquiétude reste intacte et même s'approfondie quand je pense aux conséquences de tout ça.
Parce que si c'est au nom d'un lien aussi flou qu'on s'engage pour le club, si on ne sait même pas vraiment ce à quoi on s'accroche, alors comment peut-on savoir quelle est la bonne manière de supporter? Si c'est une idée du club que l'on aime, une histoire, alors il semble légitime de pouvoir critiquer l'équipe et le staff actuel, qui à l'aune de ce critère sont en-dessous de tout! Si au contraire ce sont les hommes, les joueurs, le staff, les bénévoles, qui soulèvent nos passions, ne doit-on pas retenir nos critiques blessantes et les soutenir jusqu'au bout? Selon-vous, supporters et supportrices aguerris, qu'est-ce qu'un bon supporter? Quel est son rôle? jusqu'où peut il aller au nom de sa passion?
Ces questions paraissent au fond bien futiles, le club est aux mains d'actionnaires, financé par des partenaires, opéré par des techniciens, nous pauvres amateurs ne servons pas à grand-chose, c'est une affaire de pros! Ici surgit la crise existentielle du supporter moderne : à quoi on sert? Si pour s'approprier le pouvoir d'agir pour le club, il faut détenir au préalable un capital économique, technique ou physique qui nous échappe, que nous reste-t-il? Donner de la voix dans un stade? Mais en ce moment nos plus belles (nos seules?) victoires sont à l'extérieur! Acheter nos tickets et quelques goodies? Doit-on, peut-on faire plus? Certes faire intervenir des milliers de voix discordantes dans la mécanique huilée mise en place par notre "manager général" risquerait d'introduire un peu de chaos. Mais en même temps , on l'a vu l'essence d'un club est inséparable du peuple de supporter qui le soutient : êtes-vous déjà allé voir un match du Racing Metro, peut-on vraiment appeler ça un club?
Alors comment prendre du (le?) pouvoir? Faire comme à Marseille et aller tout pété pour montrer qu'on est là? S'organiser en socio comme le voudrait Zoreil?

A vrai dire moi je sèche un peu. Alors je vous laisse la parole. Je compte sur vous les rêveurs, les réalistes, les fâchés, les trolls et les béni-oui-oui!

Hors ligne

 

#2 16/02/22 11:34

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: C'est quoi un supporter?

D'abord bienvenue sur ce forum l'amateur, non pas comme lecteur puisque tu en es un depuis longtemps, mais comme nouvel intervenant qui pour une première disserte longuement.
 
Ayant peu de temps aujourd'hui, je ne vais répondre par une prose personnelle, mais seulement relever quelques phrases de ton texte qui collent bien avec ce que je ressens :

Supporter c'est s'abandonner à des passions (je dirais personnellement "des pulsions") un peu folles …. auxquelles on ne se on ne se laisserait pas aller ailleurs que dans un stade, un autre jour que celui du match … De là cette excitation, quand en s'approchant du stade le vendredi soir, lorsque toutes les démarches semblent aimantées vers un même point, on aperçoit une écharpe rouge et bleue au cou d'un passant, de là aussi ce besoin de se retrouver sur un forum pour sentir qu'on est là, tous ensemble, derrière le club.

Qui est-ce qu'on aime vraiment, nous les supporters ? Les joueurs certainement
(et j'ajouterais "et certains plus que d'autres").
"C'est aussi" une communauté plus large qu'on aime à travers le club…..un peuple de supporters, une communauté de fans réunie par le FCG

Dernière modification par Claixois (16/02/22 11:36)

Hors ligne

 

#3 16/02/22 11:38

Bodega 1954
Membre
Inscrit le: 09/05/19
Messages: 126

Re: C'est quoi un supporter?

Bodéga 1954.

Pour moi un supporter se dois d'être prés de son équipe fétiche a tous les moments, bons ou mauvais.
Nos joueurs ont besoin de nous pour remonter la pente, ils doivent sentir que nous sommes derrière eux.
Ce n'est pas la veille d'une finale que l'on doit les soutenir, mes dans les moment difficiles comme cette période que nous traversons.

Gardons le moral.

Hors ligne

 

#4 16/02/22 11:40

pierre
Membre
Inscrit le: 15/01/15
Messages: 1390

Re: C'est quoi un supporter?

Supporter pour moi c'est supporter le club avant tel ou tel joueur . Les joueurs passent mais le club reste et écrit son  histoire à travers les années . Après à part acheter des places et aller au stade et crier des encouragements , je vois pas trop ce qu'on peut faire de plus  . Sans compter qu'on a aussi un travail , des obligations et d'autres choses à penser et que supporter à plein temps , c'est un boulot très mal payé smile
Je n'oublie pas non plus qu'en plus d'être supporter , je suis spectateur (j'ai d'ailleurs payé ma place ) et que mon implication a des limites et si le spectacle ne suit pas ou si l'équipe ne montre aucun progrès , le supporter que je suis et qui n'a aucune emprise sur le destin du club , se lasse et le spectateur que je suis ce dit qu'il y  mieux à faire que de s'ennuyer et se désespérer au stade

Hors ligne

 

#5 16/02/22 11:56

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2062

Re: C'est quoi un supporter?

pierre a écrit:

Supporter pour moi c'est supporter le club avant tel ou tel joueur . Les joueurs passent mais le club reste et écrit son  histoire à travers les années . Après à part acheter des places et aller au stade et crier des encouragements , je vois pas trop ce qu'on peut faire de plus  . Sans compter qu'on a aussi un travail , des obligations et d'autres choses à penser et que supporter à plein temps , c'est un boulot très mal payé smile
Je n'oublie pas non plus qu'en plus d'être supporter , je suis spectateur (j'ai d'ailleurs payé ma place ) et que mon implication a des limites et si le spectacle ne suit pas ou si l'équipe ne montre aucun progrès , le supporter que je suis et qui n'a aucune emprise sur le destin du club , se lasse et le spectateur que je suis ce dit qu'il y  mieux à faire que de s'ennuyer et se désespérer au stade

+1 bien d accord avec toi. Je sais bien qu on est aujourd'hui dans une société ou tout est dans la com et le pipeau mais faut pas exagérer parce que les supporters que nous sommes vont finir par s énerver ou déserter

Hors ligne

 

#6 16/02/22 11:58

CPAM
Membre
Inscrit le: 19/07/12
Messages: 4859

Re: C'est quoi un supporter?

Insupportables ...






Vous êtes des monstres. Si vous gardez cet état d’esprit là, si vous restez collectifs et laissez les égos de côté, peut-être que l’on peut aller chercher autre chose .

Hors ligne

 

#7 16/02/22 14:35

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: C'est quoi un supporter?

Etre supporter c'est aussi et surtout pour moi une communauté de souvenirs, souvenirs qui remontent bien entendu à diverses périodes en fonction de nos ages respectifs.
Moi je me remémore ces photos prises sur la pelouse du SdA avec les joueurs après le match du maintien en Top 14 il y a quelques années, mes nombreux anniversaires où les copains se cotisaient pour nous offrir des places pour qu'on passe un bon moment tous ensemble autour d'une bière imbuvable au stade. C'est aussi des lourdes défaites, je me souviens d'un FCG - Clermont où on en avait pris + de 40. C'est également bien sûr de belles victoires (contre Oyo lors du match d'accession!), des moments passés avec mon papa qui m'a transmis sa passion du rugby et que j'essaie de lui rendre en l'invitant de temps en temps au SdA. En somme chaque étape de ma vie depuis mon installation à Grenoble est accompagnée de souvenirs en lien avec le FCG.

Hors ligne

 

#8 16/02/22 15:20

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: C'est quoi un supporter?

Tout d'abord, la bienvenue à toi l'amateur.
Pour moi un supporter c'est   celui qui va au stade pour encourager son équipe,
c'est pour cela que je fais la différence  entre  participer à un forum et aller au stade.
Pour ma part , et je suis d'accord avec Alod 26, il faut une histoire  avec le club.

En ce qui me concerne  j'ai  une  longue histoire avec le club et aujourd'hui je participe au forum  de Mech ,
et je n'espère qu'une chose  c'est de redevenir un supporter du Fcg.

Hors ligne

 

#9 16/02/22 18:45

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13201

Re: C'est quoi un supporter?

ce qu'on pourrait faire de plus  pour remplir le stade et se protêger de cette arrohance à la tête du club c'est de copier le systeme socio des espagnols

quand vous dites ça  vous avez les vieux debris de ce forum qui vous tombent dessus . pourtant les clubs de foot espagnol sont tres bons et ils appartiennent à leurs socios... ils en sont fiers et on les comprend.

En ligne

 

#10 16/02/22 19:06

Fazoul
Membre
Inscrit le: 11/08/13
Messages: 78

Re: C'est quoi un supporter?

Il y a les supporters qui aiment le fcg quand il gagne, quand il monte en top 14, et qui se mettent à rêver de Brennus et n’acceptent pas tout autre scénario. Puis il y a ceux qui aiment ce sport de haut niveau, qui sont attachés à leur ville et à leur équipe. Leur ville n’est pas la plus attrayante ni la plus laide, leur équipe pas la meilleure ni la plus nulle. Ces supporters sont tristes quand la victoire n’est pas au rendez-vous, tristes pour les joueurs qui ont tant donné; et heureux quand la victoire est là, quand il y a une progression dans la hiérarchie. C’est à l’image de nos vies, tout n’est pas toujours parfait mais quand on réussit quel bonheur. Il faut toujours soutenir son club dans les moments difficiles pour pouvoir partager aussi ses moments de gloire.

Hors ligne

 

#11 16/02/22 19:18

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: C'est quoi un supporter?

Fazoul a écrit:

Il y a les supporters qui aiment le fcg quand il gagne, quand il monte en top 14, et qui se mettent à rêver de Brennus et n’acceptent pas tout autre scénario. Puis il y a ceux qui aiment ce sport de haut niveau, qui sont attachés à leur ville et à leur équipe. Leur ville n’est pas la plus attrayante ni la plus laide, leur équipe pas la meilleure ni la plus nulle. Ces supporters sont tristes quand la victoire n’est pas au rendez-vous, tristes pour les joueurs qui ont tant donné; et heureux quand la victoire est là, quand il y a une progression dans la hiérarchie. C’est à l’image de nos vies, tout n’est pas toujours parfait mais quand on réussit quel bonheur. Il faut toujours soutenir son club dans les moments difficiles pour pouvoir partager aussi ses moments de gloire.

J'aime bien +1.

Moi je supporte le fcg dans tous les sens du terme. Je suis accro à ses résultats, je soutiens l'équipe au stade et je fais le dos rond quand, pour une raison ou une autre, il est chiant ou mauvais, autrement dit insupportable.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#12 16/02/22 20:15

Man3805
Membre
Lieu: Guillestre (05), 2h30 du SDA
Inscrit le: 05/06/20
Messages: 588

Re: C'est quoi un supporter?

Zoreil a écrit:

ce qu'on pourrait faire de plus  pour remplir le stade et se protêger de cette arrohance à la tête du club c'est de copier le systeme socio des espagnols

quand vous dites ça  vous avez les vieux debris de ce forum qui vous tombent dessus . pourtant les clubs de foot espagnol sont tres bons et ils appartiennent à leurs socios... ils en sont fiers et on les comprend.

Bien facile de traiter certains de "vieux débris" derrière son écran... ce manque de respect pour autrui, encore une fois, confirme bien que tu es une personne aussi méprisable que l'immense majorité des propos que à la con que tu balances à tout bout de champ sur le forum... quant à ton avis sur les socios espagnols, "les clubs espagnols sont très bien"... risibles, il n'y a pas d'autres mots si on veut rester poli...

Hors ligne

 

#13 16/02/22 21:28

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: C'est quoi un supporter?

Non mais la marotte de zoreil c'est de comparer le FCG qui peine à faire venir 5000 personnes au stade avec le système de socios de grands clubs de foot espagnols...
C'est comme engueuler ton gamin de 12 ans parce qu'il court moins vite que Usain Bolt, alors qu'il a 2 jambes pareil...

Le seul truc vaguement comparable qu'on voit au rugby en France, c'est les "murs" de supporters, où on peut acheter une brique à son nom : Toulouse (pile poil notre renommée), ou l'USAP (pile poil notre ferveur !). Si quelqu'un sait combien ça à rapporté à l'USAP d'ailleurs...

Hors ligne

 

#14 16/02/22 21:42

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13313

Re: C'est quoi un supporter?

Et puis Zoreil qui prône le modèle socios , ne met jamais les pieds au stade , ne dépense pas un centime pour le club , alors il faudra pas compter sur sa participation le jour où il y a 50000 abonnés comme au Barca.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#15 17/02/22 08:48

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13201

Re: C'est quoi un supporter?

il se trouve que j'ai eu l'occasion de cotoyer quelques personnalités du forum donc je peux te dire que c'est pas la première  jeunesse qui parle ici .

quand t'es socio t'es actionnaire et ça change tout puisque tu possede un partie du club de ton coeur.
quand t'es socio tu peux même devenir president et aucun president ne peut arriver du quatar s'il est pas déjà socio...
quand t'es socio tu peux revendre ta place ou la ceder gratuitement à quelqu'un si tu ne peux pas y aller 
ceci fait  que le stade est tout le temp plein ou du moins les places sont toutes vendues et ceci avant le debut de la saison .

Evidement ça fait chier les vieux cons qui trouvent que tout va bien y a pas moyen de faire mieux ni autrement donc on on continue de creuser sa tombe  dans la joie smile

et c'est la que zouzou se trompe je serais socio si ça se fait un jour mais financer des cyunat est gengen  c'est sans façon non merci .

Dernière modification par Zoreil (17/02/22 08:51)

En ligne

 

#16 17/02/22 09:26

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: C'est quoi un supporter?

Fazoul a écrit:

Il y a les supporters qui aiment le fcg quand il gagne, quand il monte en top 14, et qui se mettent à rêver de Brennus et n’acceptent pas tout autre scénario. Puis il y a ceux qui aiment ce sport de haut niveau, qui sont attachés à leur ville et à leur équipe. Leur ville n’est pas la plus attrayante ni la plus laide, leur équipe pas la meilleure ni la plus nulle. Ces supporters sont tristes quand la victoire n’est pas au rendez-vous, tristes pour les joueurs qui ont tant donné; et heureux quand la victoire est là, quand il y a une progression dans la hiérarchie. C’est à l’image de nos vies, tout n’est pas toujours parfait mais quand on réussit quel bonheur. Il faut toujours soutenir son club dans les moments difficiles pour pouvoir partager aussi ses moments de gloire.

J'accepte tous les scénarios dans la mesure où les discours qui se veulent rassurants pour l'avenir ne se transforment pas au fil des saisons en désillusions. Progression dans la hiérarchie : le FCG est passé du 10ème au 27ème rang du rugby professionnel en 6 ans (2 relégations)... J'appelle ça une régression.

Rêver du Brennus quand on ferraille en Pro D2 pour se maintenir... Non, je n'en rêve pas. Remettre le FCG à sa place... quelle place ? 3ème, 6ème, aujourd'hui 13ème... Qu'il commence déjà par nous donner une raison de rêver d'ici à la fin de cette de saison et pas juste d'espérer que son pari sera gagnant... dans 3 ans.

Dernière modification par N° Se7en (17/02/22 09:35)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#17 17/02/22 10:11

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13201

Re: C'est quoi un supporter?

moi c'est l'absence de spectacle qui me brise cette equipe passe plus de temps à se trouver des excuses qu'à bien jouer . on se demande d'ailleurs s'ils s'entrainent  et  à se dire que s'ils s'entrainaient pas du tout on verrait peut être plus de belles choses .

On avair repproché à landreau de nous avoir fait une equipe de all stars  en virant les dauphinois. Maintenant on a plus de dauphinois mais ils sont pas bons un match ça va bien et 5 matchs ensuite on fait tomber tous les ballons .

pour le manque de convivialité au sda ça ce voit même à la télé : mais ça doit pouvoir s'arranger  ? en faisant quelques travaux peut être ?

Dernière modification par Zoreil (17/02/22 10:11)

En ligne

 

#18 17/02/22 10:26

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: C'est quoi un supporter?

Perso , un supporter  c est celui qui s egosille à  encourager son équipe pdt 80 mn, et pas seulement  qd l equipe est ds un temps fort.
C est celui qui va voir s entraîner les joueurs pour les voir de près , les percevoir, et les voir jouer hors match, (c est souvent très instructif,) qui va les voir a la sortie des vestiaires. Qui fait corps avec eux.
Tout en ayant un esprit critique , positif , et surtout  évolutif vis à vis des joueurs.
Et puis surtout, pr moi aller au stade c est retrouver mon âme d enfant qui s ’emerveille devant ses stars, qui crie, qui rit, et aussi peut être triste.
Mais , comme le dit  la monta, je suis orphelin de lesdiguieres.
C etait peut être  pas le plus beau stade, ni le plus fonctionnel, mais on était à  la maison. Ah !!!!! La tribune nord et ses piliers qui obligaient à  se pencher de côté  pour suivre le match.
Etre parti de lesdiguieires  c est un peu comme quitter la maison ou on est né  pour une maison rutilante mais sans âme. Et moi, je suis né au rugby à  lesdiguieres.

Hors ligne

 

#19 17/02/22 10:53

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2062

Re: C'est quoi un supporter?

Vous me faites vraiment marrer avec vos debats. Moi je ne vous expliquerai pas ce qu est être un supporter mais y a une chose de sur : on n a plus de mécène, on est incapable de trouver un grand sponsor et encore moins un grand président. Et quelque soit notre  historique d année en année on baisse, on décline lentement mais surement. Et j ai bien peur, vu l evolution du rugby, qu on finisse comme Lourdes, Narbonne, Béziers, Tarbes, Bagneres, et d autres.....Bref des grandes références  du rugby français qui ne retrouveront jamais leur glorieux passé

Hors ligne

 

#20 17/02/22 12:58

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: C'est quoi un supporter?

Euh......bouget
Si nous parlons de ce qu est pour nous un supporter, c est........ que le titre de la file était " c est quoi un supporter ? "
Ce qui ne t aura pas échappé.
Donc voilà pourquoi nous évoquons  notre vision  de ce que peut être un supporter.
Donc inutile de monter ds les tours!
Par contre si tu veux parler du financement  et l evolution du club, ouvres une autre file avec un titre afférent ou nous serons heureux  de débattre avec toi.

Hors ligne

 

#21 17/02/22 15:19

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2062

Re: C'est quoi un supporter?

minimes74 a écrit:

Euh......bouget
Si nous parlons de ce qu est pour nous un supporter, c est........ que le titre de la file était " c est quoi un supporter ? "
Ce qui ne t aura pas échappé.
Donc voilà pourquoi nous évoquons  notre vision  de ce que peut être un supporter.
Donc inutile de monter ds les tours!
Par contre si tu veux parler du financement  et l evolution du club, ouvres une autre file avec un titre afférent ou nous serons heureux  de débattre avec toi.

Ok minimes 74 mais moi je voulais juste rappeler certaines vérité  sur la situation du club et que votre debat a cet égard me paressait  un peu décalé pour ne pas dire surréaliste. En tout cas une chose est sure  : c est dur en ce moment d être supporter du fcg et même si on bat Aurillac demain je crains que ça va le rester un bon moment
Un abonné supporter du club depuis plus de 50 ans

Dernière modification par bouget (17/02/22 15:35)

Hors ligne

 

#22 17/02/22 15:45

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13201

Re: C'est quoi un supporter?

je ne partage pas votre idée de faire un portrait robot du supporter ideal. on peut vociférer   ou garder le silence et tenter de jouir du spectacle quand même.

un peu comme ceux qui baisent uniquement dans le noir et ceux qui prefèrent la lumière allumée

En ligne

 

#23 17/02/22 16:23

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: C'est quoi un supporter?

C'est sans doute un besoin de le rappeler parce qu'il se fait rare. wink






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#24 17/02/22 16:32

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: C'est quoi un supporter?

En réfléchissant à ce qu'à dit le Président et ce que quelques uns relayent ici, c'est vrai qu'un maximum de supporters du FCG est maintenant vieillisant, j'en fait partie.
Nous restons surement toujours amoureux de ce jeu et de la façon dont notre Club nous a fait vibrer pour lui et à coup sur, nous recherchons à combler notre nostalgie des grandes équipes qui ont défendu les couleurs du FCG.
Comment voulez-vous qu'à notre époque où tout est spectacle, d'abord, les jeunes aient envie de venir voir ce que propose le club.
Il n'y a aucun spectacle proposé autour du jeu par notre équipe à quelques rares exceptions près que nous connaissons tous.
Il n'y a aucun spectacle ni quoi que ce soit d'autre proposé par le club suceptible d'attirer les jeunes.
Monsieur le Président, Monsieur Gegenbacher, Monsieur de la communication pouvez-vous dire ce que vous faites pour attirer les jeunes? J'ai une réponse RIEN.
Il faudrait que vous ayez déjà conscience que votre propre communication autour du club est totalement archaïque, vieillotte, avant de vous en prendre aux supporters.
Dites vous bien qu'en continuant de la sorte bientôt il n'y aura même plus les ANCIENS SUPPORTERS autour du FCG.
Que proposez-vous aux jeunes, qui s'enthousiasment pourtant devant ce jeu, il n'y a qu'a voir les audiences autour des matchs de l'équipe de France? Vous ne leur servez rien d'autre que des propos lénifiants comme transversalité ou résilience ou projet 3,6 9, reconduits d'année en année, des spectacles désolants, des mines de joueurs et d'entraineurs déconfites.
Alors c'est sur, de cette façon, vous ne transformerez pas les jeunes en supporters du FCG.

Hors ligne

 

#25 17/02/22 16:49

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: C'est quoi un supporter?

Je vais sans doute mettre fin à ce post en faisant la remarque suivante : nous sommes la vielle d'un match hyper-important pour le club et il n'y a AUCUN post sur l'équipe probable, possible, souhaitée, haïe ou autre à 2heures de l'annonce officielle de l'équipe. Voilà qui, à mon avis, dit bien dans quel état sont les supporters du FCG !!






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#26 17/02/22 17:41

Crac@forFCG
Membre
Inscrit le: 27/02/21
Messages: 256

Re: C'est quoi un supporter?

Man3805 a écrit:

Zoreil a écrit:

ce qu'on pourrait faire de plus  pour remplir le stade et se protêger de cette arrohance à la tête du club c'est de copier le systeme socio des espagnols

quand vous dites ça  vous avez les vieux debris de ce forum qui vous tombent dessus . pourtant les clubs de foot espagnol sont tres bons et ils appartiennent à leurs socios... ils en sont fiers et on les comprend.

Bien facile de traiter certains de "vieux débris" derrière son écran... ce manque de respect pour autrui, encore une fois, confirme bien que tu es une personne aussi méprisable que l'immense majorité des propos que à la con que tu balances à tout bout de champ sur le forum... quant à ton avis sur les socios espagnols, "les clubs espagnols sont très bien"... risibles, il n'y a pas d'autres mots si on veut rester poli...

le vieux débris que je suis  te remercie pour ta courtoisie et te souhaite de passer sans encombre du stade de "petit con" où tu t'épanouis à celui de "vieux débris " où tu atteindras peut-être la sagesse, qui sait ?

Hors ligne

 

#27 17/02/22 17:48

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: C'est quoi un supporter?

Crac, je me demande si t'es pas en train de parler à 2 vieux débris... (j'en suis un aussi, selon zoreil)

Hors ligne

 

#28 17/02/22 17:59

Sempre endavant
Membre
Lieu: Perpinya
Inscrit le: 26/09/21
Messages: 1061

Re: C'est quoi un supporter?

vpl a écrit:

Non mais la marotte de zoreil c'est de comparer le FCG qui peine à faire venir 5000 personnes au stade avec le système de socios de grands clubs de foot espagnols...
C'est comme engueuler ton gamin de 12 ans parce qu'il court moins vite que Usain Bolt, alors qu'il a 2 jambes pareil...

Le seul truc vaguement comparable qu'on voit au rugby en France, c'est les "murs" de supporters, où on peut acheter une brique à son nom : Toulouse (pile poil notre renommée), ou l'USAP (pile poil notre ferveur !) Si quelqu'un sait combien ça à rapporté à l'USAP d'ailleurs...

Je ne sais pas combien ça a rapporté à l’usap mais la pancarte avec ta photo dans la tribune coûtait 20€.
L’usap avait lancé cette opération la saison dernière quand tous les matchs se jouaient à huis clos, à cette époque c’était surtout pour renflouer les caisses du club qui avait un déficit de 1,3 milions d’euros, du en grande partie à la perte des recettes au stade.
Ça n’a pas fait un flop mais le stade semblait quand même bien vide, il devait y avoir entre 500 et 1000 pancartes  dans le stade.
Une fois l’opération finie, tu pouvais récupérer ta pancarte.

Dernière modification par Sempre endavant (17/02/22 18:01)






Visca usap , mai morirem !!!

Hors ligne

 

#29 17/02/22 18:57

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13201

Re: C'est quoi un supporter?

bah oui on s'en fout de voir cette equipe 5 match foirés et 1 réussit et un mepris incroyable pour les supportters de la par des dirigants : ils ont pas besoin de nous ... nous on va voir du beau rugby un peu plus loin. c'est ce qui va se passer de plus en plus .

En ligne

 

#30 17/02/22 19:57

Crac@forFCG
Membre
Inscrit le: 27/02/21
Messages: 256

Re: C'est quoi un supporter?

vpl a écrit:

Crac, je me demande si t'es pas en train de parler à 2 vieux débris... (j'en suis un aussi, selon zoreil)

Je parlais évidemment à Zoreil , mais je reconnais que ma réponse était mal placée  et ne concernait absolument pas vol !

Hors ligne

 

#31 17/02/22 19:57

main courante
Membre
Inscrit le: 05/05/18
Messages: 161

Re: C'est quoi un supporter?

Pareil que minimes74, je rajouterais juste :
... et courir le long de la main courante de Lesdiguières ...

Hors ligne

 

#32 17/02/22 20:18

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13313

Re: C'est quoi un supporter?

Zoreil a écrit:

bah oui on s'en fout de voir cette equipe 5 match foirés et 1 réussit et un mepris incroyable pour les supportters de la par des dirigants : ils ont pas besoin de nous ... nous on va voir du beau rugby un peu plus loin. c'est ce qui va se passer de plus en plus .

Au revoir bon voyage et bon courage à ta nouvelle équipe de coeur  .....

Enfin une bonne nouvelle !!! big_smile






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#33 17/02/22 20:39

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13201

Re: C'est quoi un supporter?

oui zouzou je vais m'interreser un peu plus au top 14 et à l'edf

En ligne

 

#34 18/02/22 00:03

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13313

Re: C'est quoi un supporter?

Zoreil a écrit:

oui zouzou je vais m'interreser un peu plus au top 14 et à l'edf

Choisi Biarritz big_smile






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

Pied de page des forums