Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28/11/21 22:59

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

rubrique Fred et midol

Bonjour les ami(e)s du forum,



Comme une bouffée d’oxygène



Cela faisait plus de deux mois que le FCG n’avait plus gagné à domicile, la dernière victoire en date remontait au 9 septembre 2021 avec la victoire 17-13 contre Agen. La série noire de trois défaites consécutives à domicile ajoutée à celle en ouverture du championnat a été stoppée ce vendredi soir face à Narbonne, club qui, par le passé, a souvent été considéré comme la bête noire des Grenoblois. Même si le contenu montre encore des signes de faiblesse, Grenoble a réussi à s’imposer dans « ce match de la peur » pour reprendre la formule de Nicolas Zanardi, dans le midol vert de vendredi. En effet, Grenoble, qui voit les places qualificatives s’éloigner de journée en journée après la série de défaites, a dorénavant les regards tournés vers les places du bas du classement et doit lutter pour le maintien. Avec quatre points d’avance seulement sur les Narbonnais, dernier au classement et adversaire ce vendredi, les Grenoblois devaient impérativement s’imposer afin de s’éloigner de ses concurrents directs. Dans un tel match à très forts enjeux pour les Isérois, qui peinent à gagner dans leur antre du Stade des Alpes, la pression était encore clairement sur les épaules des hommes de Fabien Gengenbacher, qui espère un sursaut d’orgueil et de résilience de la part de ses joueurs. A l’issue d’un match âpre et très tendu, les Grenoblois ont enfin retrouvé le chemin du succès même si tout ne fût pas parfait et que le niveau du rugby pratiqué par les deux équipes n’a pas fait vibrer le maigre public. L’essentiel était de remporter les quatre points sans en laisser à son adversaire. Seule, la victoire est belle pour reprendre une formule largement utilisée en pareille circonstance. 

Maintenant, intéressons-nous au rugby pratiqué ce vendredi soir dans un stade, bien refroidi par des conditions hivernales. Durant la première mi-temps, Grenoble a dominé tant dans l’occupation que dans la possession mais n’arrive toujours pas à scorer sur ces temps forts dans la zone de marque. Pour preuve, sur la grosse entame et les deux minutes de temps de jeu, la belle attaque se termine par un en-avant dans un ruck à 15 m de la ligne. Sur les sept temps forts de la première mi-temps, Grenoble arrive à aller, cependant, deux fois à dame, mais aurait pu en planter deux de plus. Ce manque de réussite ou cette fébrilité, que l’on observe plus à domicile qu’à l’extérieur, n’a toujours pas trouvé totalement de remède. Mais tant que l’attaque arrivera à se procurer des occasions de scorer, c’est la preuve que tout n’est pas à jeter. Le problème majeur, c’est que l’équipe n’arrive pas à tuer les matchs et reprend vite la pression dès que son adversaire marque. Les Narbonnais n’ont eu que deux occasions mais plantent un essai et un drop. Sur le plan de la conquête, la touche a bien fonctionné avec un six sur six. Pour les mêlées, une pénalisée sur les 4 jouées.

En deuxième période, Grenoble a maintenu sa domination mais a été beaucoup plus pénalisé : trois fois et un bras cassé sur 6 mêlées et quatre fois pour des fautes au sol dont deux ballons gardés au sol en attaque. Sur les quatre à cinq temps forts, Grenoble marque un super essai à la suite d’un très beau mouvement, mais, hélas, l’essai sera fort justement refusé pour un en-avant de passe. C’était assurément l’essai qui allait tuer le match et qui aurait permis à Grenoble d’aller chercher une victoire bonifiée et emmagasiner de la confiance. La grosse satisfaction sur la deuxième mi-temps, c’est clairement l’énergie mise en défense : quatre ballons volés en touche qui annulent totalement les pénaltouches des Narbonnais à l’approche des 22 m, les deux contest de Taufa qui stoppent deux temps forts des Audois. Au final, Grenoble s’impose logiquement sans convaincre totalement. Pour Arnaud Héguy, comme pour Steeve Blanc-Mappaz : « le résultat et l’objectif de ce match, c’était de gagner. On l’a fait. On trouvera toujours à redire. Les joueurs ont fait preuve de respect déjà vis-à-vis de cette équipe et, aussi par rapport à notre groupe, parce que ce groupe-là a besoin de victoire. On a besoin d’engranger des points, et c’est chose faite ce soir. » Le premier relégable est à cinq points. Grenoble s’est donné une petite bouffée d’oxygène et du baume au cœur pour préparer la suite.

La suite de la saison ? demande un journaliste. Arnaud Héguy répond, sans langue de bois : « On n’est pas guéri. On est sur un match gagné à la maison qui est le minimum pour nous. Et maintenant, comment on bascule ? Eh bien on bascule sur notre troisième match de bloc à Montauban à l’extérieur dans un contexte qu’on connait, ce n’est jamais simple. On va là-bas pour jouer le match. » Sachant que Montauban a perdu 37 -15 à Aix -en-Provence (4 essais à 2), j’imagine que les Montalbanais auront à cœur de se racheter. Ce sera très compliqué pour Grenoble même si, l’incertitude dans le sport, montre que, rien n’est écrit à l’avance.

Dans le midol ( désolé pour le retard)

3 étoiles : Sarragalet

2 étoiles : Blanc-Mappaz, Madéira

1 étoile : Escande, Fortunel, Montagne, Taufa

"Grenoble, soulagé mais pas encore rassuré" par NZ

Tout est dit dans le titre. NZ fait référence aux occasions loupées , mais reconnaît que l'important était de gagner après les 4 défaites à la maison. NZ pour beaucoup l'interview d'Arnaud Héguy et du capitaine.

Dernière modification par fred (29/11/21 18:07)

Hors ligne

 

#2 29/11/21 08:21

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10854

Re: rubrique Fred et midol

Merci fred

Montauban est invaincu chez lui Mais il reste sur 4 râclees en déplacement, pas facile a comprendre de leur côté aussi

Une mêlée solide sera la 1ere base a satisfaire et une défense de fer ajoutera les ingrédients pour faire un gros match

Hors ligne

 

#3 29/11/21 09:58

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: rubrique Fred et midol

Montauban : 6 matchs à domicile et 6 victoires, 2 bonus offensifs (Béziers et Rouen). Mais Arnaud Héguy a raison, on peut très bien gagner à Sapiac.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#4 29/11/21 10:08

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: rubrique Fred et midol

On l a déjà  fait.
Faudrait juste qu on refasse le match de Rouen, défense des 3/4 très haute et agressive pour recuperer des ballons.
Apres si le point fort de Montauban s est la mêlée...aie

Hors ligne

 

#5 29/11/21 10:13

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4067

Re: rubrique Fred et midol

On va aller voir les gugus de montauban...






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#6 29/11/21 20:23

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: rubrique Fred et midol

Et on va gagner , raoul

Hors ligne

 

#7 30/11/21 17:11

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4067

Re: rubrique Fred et midol

On va leurs faire une ordonnance, et une sévère...






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

Pied de page des forums