Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03/11/21 09:38

Marco
Membre
Lieu: Rééducation Pédiatrie H. Sud
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 295

Rugby et démence précoce

Bon, c'est un sujet dont on a déjà parlé, mais Carl Hayman est lui aussi touché par la démence précoce :
https://www.msn.com/fr-fr/sport/rugby-u … i=AAaCKnE.

Le lien avec les chocs du Rugby est évident. Il n'est ni le premier ni le dernier. Et c'est quand même compliqué de compatir et dans le même temps jubiler quand untel met un "bouchon" de la mort à tel autre. Moi le premier (Ah les charges de Chabal contre les Blacks, hein ? Ou les défenses de Rives ?).

Bref, je crains fort qu'à terme le rugby perde un part de ce qui en fait le sel. Ce sera justifié, on ne peut admettre que les joueurs mettent leur santé mentale en danger, les handicaps sont autrement plus sévères que des ligaments pétés. La fin d'un sport ? Dommage ? Non ? Je n'en sais rien en fait.

Encore que, dans le football américain, alors que le pb est sur la table depuis presque 30 ans, rien n'a changé, finalement. Ca reste sur le fil du rasoir, avec une surveillance médicale hyper vigilent qui s'assure que les joueurs n'aient pas trop de séquelles (pas aucune, voyez la nuance...)

Je suis finalement heureux que mes fils n'aient pas aimé le rugby. Ca fait un souci potentiel en moins...

Dernière modification par Marco (03/11/21 09:38)






"La farce est dans ton miroir qui ne refléte plus ton attrape" - 17/01/2013 -

Hors ligne

 

#2 03/11/21 15:21

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13334

Re: Rugby et démence précoce

j'en pense que si on veut continuer à voir du rugby il faut imposer un casque beaucoup plus epais et continuer à durcir le rêgles sur les plaquages . mais retirer les autres protections seule la tête doit être protêgée.

et aussi lutter contre le dopage aux analgesiques et aux anti inflamatoires en plus de tout le reste .

enfin limiter le nombre de match par an .

Dernière modification par Zoreil (03/11/21 15:23)

Hors ligne

 

#3 03/11/21 15:26

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3561

Re: Rugby et démence précoce

D'un autre côté lorsque voit comment certains arbitres laissent certaines équipes jouer en dehors de la règle tout ça parce qu'ils ne veulent pas les siffler...  (par exemple, les nombreux placages "haut" de Colomiers. Equipe qui déjà l'année dernière avait vu un de ses joueur mordre Fourie), on peut craindre le pire... Avant de protéger certaines équipes on ferait mieux de protéger tous les joueurs.

Dernière modification par Sapipa (03/11/21 15:27)






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

En ligne

 

#4 03/11/21 15:53

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: Rugby et démence précoce

C'est vrai que la "remise de peine" de TEKORI a fait un (tout petit) peu jazzer et aussi que Colomiers n'est pas très loin de Toulouse...






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#5 03/11/21 15:54

Gaspard3838
Membre
Inscrit le: 30/09/18
Messages: 129

Re: Rugby et démence précoce

Effectivement, la reaction du corps arbitrale ne me semble pas cohérente d'un match à l'autre. Pour les contests le joueur se penche en avant pour gratter le ballon, il s'expose à aux déblayages. Certains arbitres sifflent trés vite (ça protege le gratteur), d'autres attendent plus longtemps et les deblayages peuvent être trés violents.
Il serait bon d'uniformiser les réactions du corps arbitrale.

Hors ligne

 

#6 03/11/21 16:17

Marco
Membre
Lieu: Rééducation Pédiatrie H. Sud
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 295

Re: Rugby et démence précoce

Zoreil a écrit:

j'en pense que si on veut continuer à voir du rugby il faut imposer un casque beaucoup plus epais et continuer à durcir le rêgles sur les plaquages . mais retirer les autres protections seule la tête doit être protêgée.

et aussi lutter contre le dopage aux analgesiques et aux anti inflamatoires en plus de tout le reste .

enfin limiter le nombre de match par an .

Pas mauvaise idée, effectivement, s'ils se font mal aux membres/torses, etc, ils vont peut être vouloir limiter la vitesse des chocs. C'est bien la vitesse qui est en cause (le casque n'est alors de peu d'utilité, c'est les mouvements du cerveau dans la boite crânienne qui cause les lésions - phénomènes de cisaillement de la substance blanche, entre autres...).

Donc tout ce qui pourrait diminuer la vitesse des chocs est bon à prendre. Et du coup, le casque est contre productif... Paradoxal

Dernière modification par Marco (03/11/21 16:19)






"La farce est dans ton miroir qui ne refléte plus ton attrape" - 17/01/2013 -

Hors ligne

 

#7 03/11/21 16:48

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3223

Re: Rugby et démence précoce

Le problème est le même au foot. Non pas à cause des chocs entre joueurs mais à cause des chocs répétés entre la tête et le ballon. Une prise de conscience commence à s'opérer. La prévalence de la démence sénile chez certains anciens joueurs britanniques, notamment, est bien plus importante que dans le reste de la population et touche les joueurs ayant beaucoup pratiqué le "jeu de tête". Arme offensive par excellence, le jeu de tête est un véritable traumatisme pour le cerveau qui est balloté dans la boite crânienne. Alors sa grande répétition peut s'avérer fatale.
https://www.francetvinfo.fr/sante/footb … 28415.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 81357.html

41 ans c'est quand même relativement jeune, quid du devenir d'un joueur comme Carl HAYMAN ? Se retrouver avec une démence sénile à cet âge est terrible tant il lui reste normalement à vivre ! Je comprends l'angoisse de joueurs et de parents, arrêter une carrière à 35 ans pour se faire diagnostiquer une maladie invalidante à 40... Le sport pro ne pourra pas continuer sans prendre se fait sérieusement.

Dernière modification par Laurent (03/11/21 16:49)

En ligne

 

#8 03/11/21 16:51

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3223

Re: Rugby et démence précoce

Marco a écrit:

Zoreil a écrit:

j'en pense que si on veut continuer à voir du rugby il faut imposer un casque beaucoup plus epais et continuer à durcir le rêgles sur les plaquages . mais retirer les autres protections seule la tête doit être protêgée.

et aussi lutter contre le dopage aux analgesiques et aux anti inflamatoires en plus de tout le reste .

enfin limiter le nombre de match par an .

Pas mauvaise idée, effectivement, s'ils se font mal aux membres/torses, etc, ils vont peut être vouloir limiter la vitesse des chocs. C'est bien la vitesse qui est en cause (le casque n'est alors de peu d'utilité, c'est les mouvements du cerveau dans la boite crânienne qui cause les lésions - phénomènes de cisaillement de la substance blanche, entre autres...).

Donc tout ce qui pourrait diminuer la vitesse des chocs est bon à prendre. Et du coup, le casque est contre productif... Paradoxal

+1
Effectivement, la "surprotection" peut s'avérer contreproductive. Elle ne doit pas être un moyen d'aller au-delà de ses limites mais doit jouer simplement son rôle de protection.

Dernière modification par Laurent (03/11/21 16:52)

En ligne

 

#9 03/11/21 18:19

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3961

Re: Rugby et démence précoce

Le casque n a qu un intérêt, proteger des blessures du cuir chevelu.
En fait c est tout choc violent avec la tête qui pose problème. Tête mal positionné sur un placage, position du gratteur. Les coups de poing ou cravate génèrent d autre blessure, mais rarement les commotions. A mon avis ce sont les deux phases de jeu  qui génèrent les plus de commotions.
Comme dit plus ht c est la vitesse et la puissance qu il faudrait réduire.
Donc sur les mauls ,sanctionné plus durement les mecs qui rentrent sur les côtés puisque souvent ils arrivent sur des joueurs relâchés sur l axe ou l impact à lieu
Et sur les contests il faudrait au max un joueur de chaque équipe. Le grateur et un adversaire en face .

Hors ligne

 

#10 03/11/21 18:20

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3961

Re: Rugby et démence précoce

Le casque n a qu un intérêt, proteger des blessures du cuir chevelu.
En fait c est tout choc violent avec la tête qui pose problème. Tête mal positionné sur un placage, position du gratteur. Les coups de poing ou cravate génèrent d autre blessure, mais rarement les commotions. A mon avis ce sont les deux phases de jeu  qui génèrent les plus de commotions.
Comme dit plus ht c est la vitesse et la puissance qu il faudrait réduire.
Donc sur les mauls ,sanctionné plus durement les mecs qui rentrent sur les côtés puisque souvent ils arrivent sur des joueurs relâchés sur l axe ou l impact à lieu
Et sur les contests il faudrait au max un joueur de chaque équipe. Le grateur et un adversaire en face .

Hors ligne

 

#11 03/11/21 18:32

main courante
Membre
Inscrit le: 05/05/18
Messages: 167

Re: Rugby et démence précoce

Pauvre minimes74, il radote déjà...

Hors ligne

 

#12 03/11/21 18:37

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3961

Re: Rugby et démence précoce

Le grand âge c est terrible🤣🤣🤣

Hors ligne

 

#13 03/11/21 20:58

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13334

Re: Rugby et démence précoce

je reprecise  proteger avec des casques remplis de gel je suis favorable et retirer les autres protections .

pour ce qui est du foot çà dois faire depuis que les scanners existent qu'on sait que les fouteux ont le cerveau endommagé .  pareil les boxeurs ... donc gros casque pour tous et gros gants remplis de gel et de silicone pour la boxe  et le foot plus de contact avec la tête sur le ballon,.

Hors ligne

 

#14 03/11/21 21:14

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2449

Re: Rugby et démence précoce

Est-ce que beaucoup de joueurs 'percutants' jouent avec des protections ?!

En fait le problème semble se déplacer : avant le 'manque de règle' causait des problèmes (les entrées en mêlées, les placages à l'épaule, les stamping en pleine tronche...) et maintenant les physiques (vitesse + puissance) semblent être destructeurs avec des règles plus stricts =>  L'évolution physique depuis le professionnalisme (prépa physique ou même du dopage). Passé un temps, les joueurs étaient toujours plus grands et toujours plus costauds.
Par contre, ça l'air de s'être ralenti ces dernières années. Ange est pesé à 71kg pour 1m77 et il parait assez 'fin' par rapport à la plupart des physiques.
Bon courage pour trouver une solution pour réguler les physiques des mecs type Tuisova. Les muscles ca protège mieux que la mousse !

Dernière modification par levekf (03/11/21 21:14)

Hors ligne

 

#15 03/11/21 21:31

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13334

Re: Rugby et démence précoce

on voit des protections sous les maillots des joueurs de rugby .

plus tu donnes l'impression d'être protégé et plus tu prends des risques on le voit en motocross par exemple  mais quand ils se loupent ça fait mal . un dopage aux analgesique et aux anti inflamatoires  te permet de plus ressentir la douleur et donc c'est dangereux .

Hors ligne

 

#16 04/11/21 08:51

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Rugby et démence précoce

Zoreil a écrit:

je reprecise  proteger avec des casques remplis de gel je suis favorable et retirer les autres protections .

pour ce qui est du foot çà dois faire depuis que les scanners existent qu'on sait que les fouteux ont le cerveau endommagé .  pareil les boxeurs ... donc gros casque pour tous et gros gants remplis de gel et de silicone pour la boxe  et le foot plus de contact avec la tête sur le ballon,.

Ce ne sont pas nécessairement les chocs violents à la tête qui provoquent les commotions, mais les mouvements violents de la tête suite à un choc qui peut être en pleine poitrine. Et dans ces cas, le casque ne protège pas. IL faut impérativement muscler le cou afin qu'il soit capable de tenir la tête quelque soit l'endroit du choc. En boxe, il y a une musculation spécifique afin "d'encaisser".
Mais, au-delà de cette musculation du cou, il faut evidemment prioritairement parvenir à rendre les rucks moins dangereux. Comment ? J'en ai aucune idée.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#17 04/11/21 10:29

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: Rugby et démence précoce

L'avis de l'international François CROS sur les commotions : " Travaillons plutôt sur la technique individuelle... Si elle est bonne, on minimise les risques."

https://actu.fr/sports/rugby/pro/rugby- … 71993.html






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#18 04/11/21 11:32

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2449

Re: Rugby et démence précoce

C'est assez comparable aux chutes dans le cyclisme...
Beaucoup d'acteurs sont remontés mais en fait ils n'ont pas compris qu'ils avaient tous une part de responsabilité.

Hors ligne

 

#19 04/11/21 12:50

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4087

Re: Rugby et démence précoce

N° Se7en a écrit:

L'avis de l'international François CROS sur les commotions : " Travaillons plutôt sur la technique individuelle... Si elle est bonne, on minimise les risques."

https://actu.fr/sports/rugby/pro/rugby- … 71993.html

Francois cros a sûrement plus d expérience que moi mais lorsque tu prends des autobus dans la figure sur des vagues d attaque ou lorsque tu grattes dans les rucks et qu on te met un coup de casque.. et ne parlons pas de fatigue et de lucidité de fin de match.. je pense que la technique individuelle ne suffira pas ..






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#20 04/11/21 13:25

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: Rugby et démence précoce

le n 5 a écrit:

N° Se7en a écrit:

L'avis de l'international François CROS sur les commotions : " Travaillons plutôt sur la technique individuelle... Si elle est bonne, on minimise les risques."

https://actu.fr/sports/rugby/pro/rugby- … 71993.html

Francois cros a sûrement plus d expérience que moi mais lorsque tu prends des autobus dans la figure sur des vagues d attaque ou lorsque tu grattes dans les rucks et qu on te met un coup de casque.. et ne parlons pas de fatigue et de lucidité de fin de match.. je pense que la technique individuelle ne suffira pas ..

La technique individuelle devrait, par exemple, permettre d'effectuer un plaquage réglementaire sans risquer de blesser le joueur plaqué. Le plaquage haut est trop souvent considéré comme un "mauvais" réflexe, donc souvent involontaire. Mais les conséquences peuvent être graves.

Un geste qui malheureusement n'est pas toujours sanctionné avec la même sévérité par tous les arbitres. Il faut dire que des circonstances atténuantes permettent une libre interprétation de la dangerosité de ce type de plaquage et de la sanction : simple pénalité, pénalité + carton jaune, pénalité + carton rouge...

Des mesures ont été prises cette saison pour les sanctionner avec plus de sévérité. Bilan après 9 journées en Pro D2, 11 cartons rouges pour jeu dangereux.

Dernière modification par N° Se7en (04/11/21 13:47)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#21 04/11/21 14:08

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: Rugby et démence précoce

Un casque pour réduire les risques de commotions cérébrales et l'avis d'un neurochirurgien qui suivra les tests  :

https://www.francebleu.fr/sports/rugby/ … 1636027633






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#22 04/11/21 16:57

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3561

Re: Rugby et démence précoce

N° Se7en a écrit:

le n 5 a écrit:

N° Se7en a écrit:

L'avis de l'international François CROS sur les commotions : " Travaillons plutôt sur la technique individuelle... Si elle est bonne, on minimise les risques."

https://actu.fr/sports/rugby/pro/rugby- … 71993.html

Francois cros a sûrement plus d expérience que moi mais lorsque tu prends des autobus dans la figure sur des vagues d attaque ou lorsque tu grattes dans les rucks et qu on te met un coup de casque.. et ne parlons pas de fatigue et de lucidité de fin de match.. je pense que la technique individuelle ne suffira pas ..

La technique individuelle devrait, par exemple, permettre d'effectuer un plaquage réglementaire sans risquer de blesser le joueur plaqué. Le plaquage haut est trop souvent considéré comme un "mauvais" réflexe, donc souvent involontaire. Mais les conséquences peuvent être graves.

Un geste qui malheureusement n'est pas toujours sanctionné avec la même sévérité par tous les arbitres. Il faut dire que des circonstances atténuantes permettent une libre interprétation de la dangerosité de ce type de plaquage et de la sanction : simple pénalité, pénalité + carton jaune, pénalité + carton rouge...

Des mesures ont été prises cette saison pour les sanctionner avec plus de sévérité. Bilan après 9 journées en Pro D2, 11 cartons rouges pour jeu dangereux.

Merci pour l'info smile Avons nous la liste des équipes ayant reçu ces cartons rouges? Y a t'il des équipes plus indisciplinées ?






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

En ligne

 

#23 04/11/21 17:05

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: Rugby et démence précoce

LNR :



A noter que le carton rouge de Levi DOUGLAS (match amical contre Oyonnax) n'est pas comptabilisé dans cette liste. Il a quand même été suspendu pour les 3 premiers matchs.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#24 04/11/21 17:24

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3561

Re: Rugby et démence précoce

N° Se7en a écrit:

LNR :

https://images.fcgrenoble.com/uploads/k1l0xx2flr.jpg

A noter que le carton rouge de Levi DOUGLAS (match amical contre Oyonnax) n'est pas comptabilisé dans cette liste. Il a quand même été suspendu pour les 3 premiers matchs.

Merci
(Belle 1ère place de Colomiers smile à égalité avec Rouen)






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

En ligne

 

#25 04/11/21 17:42

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: Rugby et démence précoce

Ce qui me fait dire que Colomiers n'est pas une équipe particulièrement protégée... Sauf peut-être si on estime que ses joueurs s'en sortent bien avec 12 cartons jaunes.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#26 04/11/21 18:27

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3561

Re: Rugby et démence précoce

N° Se7en a écrit:

Ce qui me fait dire que Colomiers n'est pas une équipe particulièrement protégée...

Sauf s'il s'agit de jaunes pour fautes répétées, et que les placages hauts sont rarement sanctionnés par un carton (?)

N° Se7en a écrit:

Sauf peut-être si on estime que ses joueurs s'en sortent bien avec 12 cartons jaunes.

On peut aussi penser cela 😉






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

En ligne

 

#27 04/11/21 18:31

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: Rugby et démence précoce

Sapipa a écrit:

N° Se7en a écrit:

Ce qui me fait dire que Colomiers n'est pas une équipe particulièrement protégée...

Sauf s'il s'agit de jaunes pour fautes répétées, et que les placages hauts sont rarement sanctionnés par un carton (?)

N° Se7en a écrit:

Sauf peut-être si on estime que ses joueurs s'en sortent bien avec 12 cartons jaunes.

On peut aussi penser cela 😉

Je ne doute pas que certains supporters du FCG le pensent très fort.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#28 04/11/21 18:46

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3561

Re: Rugby et démence précoce

N° Se7en a écrit:

Sapipa a écrit:

N° Se7en a écrit:

Ce qui me fait dire que Colomiers n'est pas une équipe particulièrement protégée...

Sauf s'il s'agit de jaunes pour fautes répétées, et que les placages hauts sont rarement sanctionnés par un carton (?)

N° Se7en a écrit:

Sauf peut-être si on estime que ses joueurs s'en sortent bien avec 12 cartons jaunes.

On peut aussi penser cela 😉

Je ne doute pas que certains supporters du FCG le pensent très fort.

😁👍






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

En ligne

 

#29 04/11/21 18:51

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: Rugby et démence précoce






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#30 04/11/21 18:53

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5974

Re: Rugby et démence précoce

Apparemment ça ne touche pas que les joueurs…






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#31 04/11/21 19:02

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: Rugby et démence précoce

Visiblement, non.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#32 04/11/21 19:06

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3561

Re: Rugby et démence précoce

profcgadonf a écrit:

Apparemment ça ne touche pas que les joueurs…

Effectivement mais pas trop précoce, pour faire référence au titre du post 😄






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

En ligne

 

#33 04/11/21 19:07

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: Rugby et démence précoce

Quoi que...






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#34 04/11/21 19:16

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3561

Re: Rugby et démence précoce

La démence ça fait longtemps que nous l'avons à cause du rugby et particulièrement du fcg... 🏉🔴🔵






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

En ligne

 

Pied de page des forums