Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31/10/21 23:07

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

rubrique Fred et midol

bonjour les ami(e)s du forum


En manque de réussite



Avant la rencontre, les pronostics étaient largement en faveur des Haut-Garonnais, considérés comme un gros bras du championnat, alors que pour les Grenoblois qui se sont déjà inclinés trois fois à la maison face aux équipes du haut du tableau, ils n’avaient pas les faveurs des journalistes. Après la rencontre, force est de constater que les spécialistes de l’ovalie avaient vu juste au grand dam des supporters qui ont vraiment dû mal à comprendre de tels échecs au Stade des Alpes. Y a-t-il un syndrome Stades Alpes ? La pression du résultat est-elle trop forte a supporté au Stade des Alpes ? Y a-t-il un manque d’engouement et de ferveur de la part du public envers son équipe ? Jouer dans un stade à moitié vide qui ne « pue » pas le rugby n’aide sans doute pas à insuffler le fameux supplément d’âme pour faire basculer les rencontres quand le résultat est très indécis. La réponse à toutes ces questions se trouvent en partie dans celles-ci. Une certitude, Grenoble ne fait plus peur à ses adversaires quand ils viennent au Stade des Alpes.

Maintenant, si l’on analyse le rugby pratiqué par les Rouge et Bleu, tout n’est pas à jeter, loin de là. Au cours de la première mi-temps, les Isérois ont rarement autant franchi que depuis le début de saison. Mais que de ballons tombés au moment de la dernière passe ! Sur les sept franchissements (Fusier (2 fois), Martel, Qadiri, Séguret (2 fois), Masélivu), il y a eu derrière un ballon tombé ou un en-avant. Ce manque d’efficacité dans le dernier geste est souvent interprété comme le signe d’une équipe en manque de confiance. Contre Béziers, la première mi-temps grenobloise avait été d’une piètre qualité en termes d’engagement et d’agressivité. Contre Colomiers, ce fut tout le contraire, et ce dès les premières secondes. Sur les douze possessions franches, Grenoble n’arrive pas à aller derrière la ligne en raison du déchet technique. Mais, aussi des mauvais choix. Pas assez d’alternance avec du jeu au pied par-dessus la défense en ligne, deux surnombres laissés en route (15 et 30 ième minute). Grenoble se crée des situations favorables mais manque totalement de réussite. Comment expliquer un tel déchet dans la finition ? A noter aussi, l’indiscipline avec six pénalités sifflées dont quatre fautes au sol. Colomiers a aussi été pénalisé à six reprises durant la première période. Au micro de Romain Magellan, consultant Canal+, qui signale à Nicolas Nadau « les bonnes intentions de Grenoble mais la difficulté à franchir », l’entraîneur des arrières lui répond : « On a réussi à franchir 3 à 4 fois, c’est juste qu’on a du mal à finir, 3 ou 4 ballons qu’on fait tomber. On manque de maitrise dans la finition, on manque de maîtrise sur le jeu au sol, on se fait trop pénaliser pour espérer pour l’instant. On va inverser la tendance à un moment ou un autre ». Sauf qu’à la pause, le score est en faveur de Colomiers, tout heureux de mener 3-9 sans être procurés une seule occasion et en étant dominé territorialement. Pire, encore, au cours des vingt premières minutes, les Columérins ne sont pas venus dans les cinquante mètres grenoblois et menaient 0-6. Un total réalisme.

Fort heureusement, le message passé dans les vestiaires a dû reboosté le moral des Rouge et bleu qui vont enfin être récompensés de leurs efforts. Au début du seconde acte, pendant dix minutes, Grenoble marque deux essais à la suite d’une grosse domination des avants et pousse les Haut-Garonnais à la faute qui se retrouvent à 13 contre 15 ! On pense tout logiquement que le match va, enfin, basculer en faveur des Grenoblois dominateurs. Cruelle désillusion immédiatement après le coup de renvoi du deuxième essai. Éric Escande dégage le ballon en touche à 45 m de l’en-but. On pense à une bonne sortie de camp. Touche parfaitement jouée par Colomiers, un maul s’organise, une sortie rapide du ballon, un centre, qui récupère le ballon en pleine course et, qui se déjoue trop facilement de la défense de Grenoble. Fin de l’euphorie, Colomiers repasse devant au tableau d’affichage alors qu’ils sont à treize et qu’ils se procurent leur seule occasion du match. Totalement assommés par cet essai en première main, les Grenoblois n’arriveront pas à s’en remettre. L’indiscipline, la conquête qui déraille et le manque de réussite (grosse occasion de Karim Qadiri qui n’a pas osé ramasser le ballon à la main, préférant le pousser au pied) précipitent les Grenoblois vers leur quatrième défaite à domicile en cinq rencontres ! Décidément la reconstruction a dû mal à produire ses effets. Et pourtant, les intentions sont là ainsi que l’envie et l’engagement, mais le manque de réalisme et de réussite au moment de faire la différence ne veut pas sourire. A quand le déclic à la maison ?

Ne remettant nullement en cause le sérieux du staff et sa volonté de porter un jeu ambitieux, il est clair que le manque réussite nuit à la confiance. Rien n’est perdu pour le top 6 même si le nombre de défaites à domicile ne plaide pas logiquement en leur faveur. L’équipe devra encore faire une grosse prestation à Aix-en-Provence le week-end prochain. Il y a des points à aller chercher.

Les statistiques :

14 touches : 3 échecs, et malheureusement les 3 dernières qui étaient cruciales pour le gain du match. Je ne suis pas persuadé par la décision arbitrale du dernier lancer de Mathis qui a été jugé non droit.

14 mêlées : 4 pénalités et un bras cassé contre Grenoble (ce qui coûte trois points) contre trois pénalités et un bras cassé contre Colomiers (ce qui ne rapporte rien)

11 pénalités contre Grenoble, 10 contre Colomiers. Deux cartons jaunes de chaque côté.

Dans le midol

Les étoiles :

2 étoiles : Berruyer
1 étoile : Douglas, Escande, Sarragallet

« La maison des horreurs » NZ

NZ fait le constat que le bilan à la maison pour le FCG est plus mauvais encore que celui d’Agen. 6 points gagnés contre 7 pour les Agenais. Il reprend les propos de Fabien Gengenbacher « En première mi-temps, sur les 30 premières minutes, ils viennent 5 % du temps et ils marquent 9 points » et à propos du jeu au pied, Fabien précise « On ne joue pas ce championnat pour avoir le prix Nobel de l’esthétisme, on joue pour être efficace, aujourd’hui, ce que l’on a dit aux garçons c’est qu’il faut croire en ce que l’on fait ». Maintenant pour Clément Ancely « il faut qu’on reste serré tous ensemble, il ne faut pas ça parte dans tous les sens, et le meilleur moyen de passer à autre chose, c’est de travailler ».

Dernière modification par fred (01/11/21 16:54)

Hors ligne

 

#2 31/10/21 23:35

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30882

Re: rubrique Fred et midol

Je viens de vérifier, pas très droit effectivement, pas vraiment dans le couloir.



Ce qui m'embête sur les touches d'ailleurs c'est qu'on ne varie pas : l'annonce doit être "Blanc-Mappaz !" en début de match, puis "Ancely !" quand il y a le remplacement...

Hors ligne

 

#3 01/11/21 09:27

Tribunef
Membre
Inscrit le: 31/12/19
Messages: 194

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred ,
Je pense ( peut-être à tort ) que le match contre Colomiers devait être un tournant dans la saison, hélas
nous sommes a notre place, sans la victoire miraculeuse contre Agen nous serions 13 ème.

Hors ligne

 

#4 01/11/21 10:19

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

Je viens de vérifier, pas très droit effectivement, pas vraiment dans le couloir.

https://images.fcgrenoble.com/uploads/y0glih6ghs.jpg

Ce qui m'embête sur les touches d'ailleurs c'est qu'on ne varie pas : l'annonce doit être "Blanc-Mappaz !" en début de match, puis "Ancely !" quand il y a le remplacement...

sur ta photo, on peut le dire mais quand tu regardes le ballon partir, cela me paraît pas si évident. J'ai regardé le match Racing-Toulouse, je pense que l'arbitre aurait dû en siffler un paquet de touches pas droites.

Sur les les preneurs de balle : Berruyer en prend une , Douglas aussi Steeve et Clément sont très efficaces alors pourquoi s'en priver. Quand tu regardes certaine équipe, il n'y a pas tant de variations que cela.

Hors ligne

 

#5 01/11/21 11:37

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: rubrique Fred et midol

fred a écrit:

« La maison des horreurs » NZ

NZ fait le constat que le bilan à la maison pour le FCG est plus mauvais encore que celui d’Agen. 6 points gagnés contre 7 pour les Agenais. .

C'est malheureusement vrai : Notre équipe est avant-dernière au classement à domicile avec pourtant 5 matchs jouées à la maison (alors que d'autres équipes comme Agen, BeB Aix ou Rouen n'en ont joué que 4 !)
6 pts récoltés sur 25 possibles ; on est très, très loin des stats de Mont de Marsan (25 pts sur 25 possibles = 5 victoires avec BO)

Pire: le FCG est bon dernier à la moyenne des pts marqués à domicile (16 !)

Et la différence (nb de points marqués - nombre de points encaissés) est largement négative (- 18) et celle (nb essais marqués* - nb essais encaissés**) nulle !!
*   2+1+1+1+2
** 1+1+2+2+1

Cela donne le frisson... Normal me direz vous dans la "maison des horreurs" !

Dernière modification par Claixois (01/11/21 11:47)

Hors ligne

 

#6 01/11/21 12:24

leking
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 686

Re: rubrique Fred et midol

Sur le terrain, ce sont deux des joueurs les plus talentueux et prometteurs du Pro D2 : en coulisses, Léo Coly (22 ans) et Ange Capuozzo (22 ans) sont aussi deux grands animateurs du marché en Top 14.

Le demi de mêlée de Mont-de-Marsan, auteur de sept essais et 120 points en sept matchs cette saison, est pourtant engagé jusqu’en juin 2025 avec le club landais. Mais du côté de Guy-Boniface, dirigeants et entraîneurs se préparent à l’idée de voir partir le champion du monde des moins de 20 ans, moyennant une conséquente indemnité. Après avoir été approché par Pau l’année dernière, son nom avait circulé à Montpellier. Le Lou et Toulon sont aussi sur les rangs pour s’attacher les services du numéro 9 buteur.

Le Grenoblois Ange Capuozzo, également, est amené à découvrir l’élite la saison prochaine. Libre au 1er juillet 2022, l’arrière-ailier transalpin, qui a honoré sa première cape avec Italie A samedi en Espagne, ne manque pas non plus de courtisans en Top 14. Le polyvalent trois-quarts figure depuis plusieurs mois sur les tablettes de l’Union Bordeaux-Bègles mais le Racing 92, qui s’était un temps positionné sur Melvyn Jaminet, serait passé à l’offensive sur ce dossier.

Sur le synthétique de l’Arena, les appuis du funambule Capuozzo, dont les vidéos des folles relances tournent régulièrement sur la toile, pourraient causer des ravages. S’il est sous contrat jusqu’en juin 2022, la venue de l’actuel Grenoblois nécessitera tout de même le paiement d’indemnités de formation, estimées au-delà des 300 000 €.






on vien on gagne et on s en va............

Hors ligne

 

#7 01/11/21 12:40

Yoda du fcg
Membre
Inscrit le: 22/10/18
Messages: 930

Re: rubrique Fred et midol

Ça....fallait s y attendre.
Il encore fait gris match contre l Espagne  ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums