Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01/03/21 12:22

taric
Membre
Inscrit le: 06/11/07
Messages: 1703

Quelles pistes pour recruter pour un club de pro d2?

Le pauvre Vigne n’a pas signé son contrat qu’il a déjà des costards pour les 3 prochains hivers. Avant de s’étriper sur des noms de joueurs que personne n’a vu joué ou presque il faudrait déjà partir de la base, quels types de joueurs peuvent viser des clubs de pro d2 ambitieux ? Ces catégories de joueurs sont assez bien identifiables.
Il y a d’abord les joueurs du dessus, du top 14, qui se trouvent en échec soit parce que la marche a été trop haute, soit parce qu’ils ne sont pas dans un environnement qui leur donne confiance, soit qu’ils sont soumis à une concurrence trop exacerbée. C’est typiquement le cas Fortunel. Cela reste des paris mais nécessaires, un club de second niveau ne peut pas attirer un joueur de top 14 relativement jeune et régulièrement titulaire.
Second type de joueurs, des jeunes joueurs passés par des centres de formation de club professionnel mais qui n’ont pas réussi à passer le cut du fait d’une concurrence trop forte. Cela consiste à faire de la post formation, cela marche très bien dans le foot professionnel et il n’y a aucune raison que cela ne marche pas dans le rugby. On a connu un cas emblématique chez nous, avec Loïc Godener, une complète réussite, et cela peut très bien se reproduire si le jeune joueur n’est pas rester trop à l’écart du haut niveau et surtout s’il a un état d’esprit de mort de faim.
Troisième catégorie, réussir à convaincre des joueurs relativement jeunes de pro d2, considérés parmi les meilleurs de ce niveau mais qui accepteraient de patienter, avant de rejoindre un club de top 14, contre un contrat relativement long et rémunérateur et donc la possibilité de jouer à brève échéance une fois la montée acquise  dans ce club ambitieux en top 14.
Dernière catégorie, faire signer des joueurs de top niveau mais qui ont dépassé la trentaine, jiff et non jiff  qui viennent signer un contrat relativement long, trois ans pour terminer leur carrière. Là aussi c’est un pari, car il est difficile à déterminer le degré d’usure d’un joueur de plus de 30 ans et de prévoir une absence de blessures. C’est un peu la loterie et un club comme Vannes par exemple a eu le nez creux avec Abendanon. Avec la crise, un certain nombre de joueurs de cette catégorie vont se retrouver libres, à nous de faire signer les trois ou quatre joueurs de ce niveau là qui nous permettraient de passer un cap. Betham par exemple n’a encore signé en nulle part je crois. Tout ça pour dire que pour l’instant les noms qui sont sortis correspondent peu ou proue à ces pistes de recrutement qu’explorent tous les clubs de pro d2.
Au management de montrer leur surcroît de compétences par rapport aux autres clubs et d’avoir bien évidemment le minimum de réussite qui transforme une campagne de recrutement en fondation pour la montée.

Dernière modification par taric (01/03/21 14:48)

En ligne

 

#2 01/03/21 14:41

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Quelles pistes pour recruter pour un club de pro d2?

Explication très claire je trouve, il faudrait être spécialement mal luné pour trouver quelque chose à redire.

A part peut-être qu'il manque là-dedans la catégorie "pépite sudiste". Mais est-ce que la D2 peut vraiment attirer un joueur pour lequel tant de recruteurs vont passer du temps à décortiquer les "highlights" ?
Sans parler d'Aplon, est-ce que Grice (ou Liebenberg, ou Albanese, ou Setephano, ou...) par exemple serait venu chez nous si on avait été en D2 ?
Un gars comme Dylan Hayes, oui, sans doute, mais c'est quand même un gros cran en dessous.

Ah si quand même, juste sur la forme, j'aurais mis des retours à la ligne !

Hors ligne

 

#3 01/03/21 14:47

taric
Membre
Inscrit le: 06/11/07
Messages: 1703

Re: Quelles pistes pour recruter pour un club de pro d2?

J’ai hésité pour cette catégorie mais effectivement depuis plusieurs années le club ne semble pas structurer pour aller chercher directement dans l’hémisphère sud des joueurs jeunes ou même à maturité comme en témoigne notre effectif actuel. C’est bien dommage d’ailleurs. Si effectivement pour un club de notre dimension cela peut sembler illusoire d’avoir un scout chargé de ces championnats il faudrait avoir un lien fort avec une structure d’agents de joueurs qui pourraient soumettre les profils dont on a besoin

En ligne

 

#4 01/03/21 14:49

taric
Membre
Inscrit le: 06/11/07
Messages: 1703

Re: Quelles pistes pour recruter pour un club de pro d2?

vpl a écrit:

Explication très claire je trouve, il faudrait être spécialement mal luné pour trouver quelque chose à redire.

A part peut-être qu'il manque là-dedans la catégorie "pépite sudiste". Mais est-ce que la D2 peut vraiment attirer un joueur pour lequel tant de recruteurs vont passer du temps à décortiquer les "highlights" ?
Sans parler d'Aplon, est-ce que Grice (ou Liebenberg, ou Albanese, ou Setephano, ou...) par exemple serait venu chez nous si on avait été en D2 ?
Un gars comme Dylan Hayes, oui, sans doute, mais c'est quand même un gros cran en dessous.

Ah si quand même, juste sur la forme, j'aurais mis des retours à la ligne !

Mise en page faite Ahaha

En ligne

 

#5 01/03/21 14:58

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: Quelles pistes pour recruter pour un club de pro d2?

Par contre, je ne trouve  pas que Vigne ai été si cassé que cela ,deux ou trois commentaires 
habituels.
Pour le reste  du message, on ne peut  qu'être d'accord.

Dernière modification par pekin (01/03/21 14:59)

Hors ligne

 

#6 01/03/21 17:37

lavoulte
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 225

Re: Quelles pistes pour recruter pour un club de pro d2?

oui texte impeccable
maintenant... le FCG se classe-t-il dans les clubs de ProD2 ambitieux ?
et qu'est-ce qu'un club de ProD2 "ambitieux" (d'autres parangons que le RCT et La Rochelle d'il y a 5 ou 10 ans ?) ?
Quels sont les moyens nécessaires pour une ambition disons "raisonnable" ?
Qu'est-ce qu'une ambition "raisonnable" pour le FCG ?
Ne serait-il pas plus raisonnable de n'avoir pas d'autre ambition que de rester en ProD2 ?
etc., etc., etc.

je suis sûr que si on répond à ces questions, on y verra plus clair.

Ou pas.

Mais ce n'est pas à nous d'y répondre, non plus.

On ne peut que rêver...

wink

Hors ligne

 

#7 01/03/21 17:38

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13313

Re: Quelles pistes pour recruter pour un club de pro d2?

taric a écrit:

J’ai hésité pour cette catégorie mais effectivement depuis plusieurs années le club ne semble pas structurer pour aller chercher directement dans l’hémisphère sud des joueurs jeunes ou même à maturité comme en témoigne notre effectif actuel. C’est bien dommage d’ailleurs. Si effectivement pour un club de notre dimension cela peut sembler illusoire d’avoir un scout chargé de ces championnats il faudrait avoir un lien fort avec une structure d’agents de joueurs qui pourraient soumettre les profils dont on a besoin

Ou des anciens joueurs retournés au pays qui renseignent notre cellule de recrutement , Sam Cordingley avait joué ce rôle pendant un certain temps .

Dernière modification par zouzou (01/03/21 18:20)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#8 01/03/21 19:32

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4067

Re: Quelles pistes pour recruter pour un club de pro d2?

Moi j attends l inter saison. En effet l effet papillons economique de la covid 19 va peut-être,  probablement rebrasser les cartes des équipes du top 14 et de la pro D2 dans leurs recrutement et dans leurs gestions au quotidien.
Nous ne sommes bien entendu pas exempté de cette vigilance et d éventuel futurs problèmes économiques...






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#9 01/03/21 19:40

taric
Membre
Inscrit le: 06/11/07
Messages: 1703

Re: Quelles pistes pour recruter pour un club de pro d2?

zouzou a écrit:

taric a écrit:

J’ai hésité pour cette catégorie mais effectivement depuis plusieurs années le club ne semble pas structurer pour aller chercher directement dans l’hémisphère sud des joueurs jeunes ou même à maturité comme en témoigne notre effectif actuel. C’est bien dommage d’ailleurs. Si effectivement pour un club de notre dimension cela peut sembler illusoire d’avoir un scout chargé de ces championnats il faudrait avoir un lien fort avec une structure d’agents de joueurs qui pourraient soumettre les profils dont on a besoin

Ou des anciens joueurs retournés au pays qui renseignent notre cellule de recrutement , Sam Cordingley avait joué ce rôle pendant un certain temps .

Effectivement mais ce qui nécessiterait d'avoir un relais dans chacun des 3 pays. Utiliser Farley en Australie semblerait une évidence. En tous les cas sans stratégie dans cette direction la seule façon de recruter des sudistes c'est de recruter soit des joueurs de 7 que Corrihons peut avoir vu soit de recruter des joueurs quis sont déjà dans les championnats européens donc tu retombes sur des joueurs de plus de trente ans. Et tu te prives de bonnes surprises comme Grice

En ligne

 

#10 02/03/21 15:43

BLÖÖD
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 4535

Re: Quelles pistes pour recruter pour un club de pro d2?

Je me souviens un deuxième ligne jouant en deuxième division dont le recrutement avait été fortement critiqué.
A l'époque c'était le troisième niveau.
Il avait alors fait un tabac...






Mon XV: TAPIE  FERRUIT  ROMAND  W PEPELNJAK  MERLE MONTEIL CHAFFARDON BRUNAT MAZILLE CAMBERABERO WELLER TAOFIFENUA  VELO ALBANESE APLON

Hors ligne

 

Pied de page des forums