Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#81 03/03/21 08:23

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Un seconde ligne en approche

Mais prouvé sur le terrain.. loin de moi de me prendre pour un pro ( comme tu le dis!!)
Quand on aime notre sport, on peut avoir un avis de jeu... quand je dis que certains jeunes partent avant d'avoir prouvé leur talent en équipe pro..
Parce que pour les plus prometteurs, ils n'ont pas vraiment leur chance sur leur qualités..ils font des dépannages ici et là mais sans continuité dans le temps..
Certains ont des qualités en espoir et tous n'ont pas la chance d'être intégré sur leur valeurs et non sur des dépannages ponctuels.
Alexandre Fabien, dont tu parles en est l'exemple parfait. International U20 de nombreuses fois et champion du monde....à 19 ans...
Il était inconnu par les spectateurs et non par les amoureux du rugby. Sauf que son âge et son gabarit ne rentrait pas dans les critères des coachs de l'époque, époque  houleuse et douloureuse.. il a eu une proposition et il l'a saisie.
1ère année à Dax 18 fois titulaire sur 21 feuilles de match
2ème année         21 fois titulaire sur 29 feuilles de match..
Comme quoi, il y a des jeunes qui, non testé en équipe pro, partent sous d'autres . cieux..
Pour moi, il fait parti des ratés......de la promotion de nos espoirs. de talent..
Pour clore mes propos, si Madéira avait été en espoir depuis un/ deux ans, aurait-il eu autant de temps de jeu en pro?

Hors ligne

 

#82 03/03/21 08:36

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Un seconde ligne en approche

Louis Marrou    sur 2 saisons      6 matchs avec le FCG dont 5 en challenge européen....
Thibaud Rey     sur 4 saisons    15 matchs avec le FCG dont 14 en challenge européen..
J.Michallet        sur 2 saisons    13 matchs avec le FCG dont 9 en challenge européen..
quand on sait que les équipes du challenge étaient souvent composées en faisant tourner l'effectif ou simplement pour reposer les titulaires..
si l'on voit une réelle chance alors je m'incline ..
je ne dis pas que nous aurions du garder tous ses joueurs et qu'ils sont tous d'un haut niveau, je maintiens que si l'avenir de notre club passe par nos jeunes, alors il faut mieux les tester avant de les garder ou de les laisser partir.

  Aujourd'hui, nous avons pu apercevoir des qualités chez quelques jeunes.... pour moi l'important serait de les tester sur plusieurs matchs de suite avant de prendre des décisions..

Dernière modification par jipe148 (03/03/21 08:42)

Hors ligne

 

#83 03/03/21 08:42

bobby
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1945

Re: Un seconde ligne en approche

jipe148 a écrit:

Louis Marrou    sur 2 saisons      6 matchs avec le FCG dont 5 en challenge européen....
Thibaud Rey     sur 4 saisons    15 matchs avec le FCG dont 14 en challenge européen..
quand on sait que les équipes du challenge étaient souvent composées en faisant tourner l'effectif ou simplement pour reposer les titulaires..
si l'on voit une réelle chance alors je m'incline ..
  Aujourd'hui, nous avons pu apercevoir des qualités chez quelques jeunes.... pour moi l'important serait de les tester sur plusieurs matchs de suite avant de prendre des décisions.. ( contrat ou départ)  nous pourrions de ce fait construire notre avenir avec quelques jeunes de notre formation..

Oui peut-être mais dès qu’ils font 3 matchs comme titulaires,ils se barrent dans des club du Top 14...on se mord la queue avec la problématique des jeunes

Hors ligne

 

#84 03/03/21 08:45

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Un seconde ligne en approche

bobby a écrit:

jipe148 a écrit:

Louis Marrou    sur 2 saisons      6 matchs avec le FCG dont 5 en challenge européen....
Thibaud Rey     sur 4 saisons    15 matchs avec le FCG dont 14 en challenge européen..
quand on sait que les équipes du challenge étaient souvent composées en faisant tourner l'effectif ou simplement pour reposer les titulaires..
si l'on voit une réelle chance alors je m'incline ..
  Aujourd'hui, nous avons pu apercevoir des qualités chez quelques jeunes.... pour moi l'important serait de les tester sur plusieurs matchs de suite avant de prendre des décisions.. ( contrat ou départ)  nous pourrions de ce fait construire notre avenir avec quelques jeunes de notre formation..

Oui peut-être mais dès qu’ils font 3 matchs comme titulaires,ils se barrent dans des club du Top 14...on se mord la queue avec la problématique des jeunes

là je te rejoins tout à fait.
Pour les garder, il leur faut un vrai challenge et  un vrai objectif à court terme.
Quand on leur fait miroiter un avenir à 3/4/5 ans ou plus ils n'attendrons jamais..
Sans moyens pas d'objectifs réalisable à court terme.

Hors ligne

 

#85 03/03/21 09:08

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14137

Re: Un seconde ligne en approche

Et sans moyens, peu de chances de les garder. Mais le problème n'est pas propre au FCG. Tu peux les faire jouer, et peu importe leur temps de jeu, si l'appel des sirènes se fait entendre, ils iront chez le plus offrant (projet, objectif, pognon...).

Dernière modification par N° Se7en (03/03/21 09:09)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#86 03/03/21 09:09

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Un seconde ligne en approche

De toutes façons, comme en foot, tous les clubs pro ont des yeux qui scrutent les matchs espoirs voir plus jeune.. et les jeunes qui sont au dessus sont notés sur des tablettes...même si ils ne jouent pas en pro..
Chacun à ses moyens pour convaincre... l'argent, le challenge, l'avenir....aux plus malins de s'en sortir le mieux..
Il y a des"" sorciers"" qui font des  merveilles avec moins d'argent.....
  Ajouté à cela , que des jeunes voient leurs copains de promo s'entraîner à plus haut niveau et avoir plus de feuille de match que chez eux , les incitent à ouvrir les yeux ..

Hors ligne

 

#87 03/03/21 10:23

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14137

Re: Un seconde ligne en approche

jipe148 a écrit:

De toutes façons, comme en foot, tous les clubs pro ont des yeux qui scrutent les matchs espoirs voir plus jeune.. et les jeunes qui sont au dessus sont notés sur des tablettes...même si ils ne jouent pas en pro..
Chacun à ses moyens pour convaincre... l'argent, le challenge, l'avenir....aux plus malins de s'en sortir le mieux..
Il y a des"" sorciers"" qui font des  merveilles avec moins d'argent.....

  Ajouté à cela , que des jeunes voient leurs copains de promo s'entraîner à plus haut niveau et avoir plus de feuille de match que chez eux , les incitent à ouvrir les yeux ..

On ne peut pas en douter. C'est ce qu'il manque au FCG. Des dirigeants plus malins et un "sorcier" qui fera des merveilles avec moins d'argent. Monsieur le Président, y'a plus qu'à bien chercher... ça doit se trouver.

Dernière modification par N° Se7en (03/03/21 10:56)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#88 03/03/21 11:08

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3552

Re: Un seconde ligne en approche

Ce que le supporter voit chez un jeune joueur c'est le physique, il est petit, grand, costaud, rapide, lent, adroit ... mais ce que nous ignorons et qui me semble tout aussi important c'est le degré de motivation et les sacrifices qu'il est prêt à faire pour atteindre le très haut niveau.
Une chose sautait aux yeux chez Vincent Clerc et Sylvain Marconnet chez les jeunes, c'était leur motivation bien en dessus de la moyenne.
Il y a tous les cas, des doués peu motivés, des joueurs moyens très motivés, ceux qui arrivent au plus haut niveau ont généralement de grosses qualités + une grosse motivation et aussi une part de chance.
Pour être complet sur le début de carrière de Fabien Alexandre il ne faut pas oublier qu'il a quitté le FCG alors en Fédérale pour la D2 à Dax avant de signer à Clermont.
Madeira a prouvé qu'il a le rythme de la D2 dans les jambes et c'est déjà beaucoup.
C'est ce qui a mon avis a fait la différence aux yeux des entraineurs. On le voit dans le jeu, il ose, il devrait encore progresser.

Hors ligne

 

#89 03/03/21 11:27

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: Un seconde ligne en approche

jipe148 a écrit:

Mais prouvé sur le terrain.. loin de moi de me prendre pour un pro ( comme tu le dis!!)
Quand on aime notre sport, on peut avoir un avis de jeu... quand je dis que certains jeunes partent avant d'avoir prouvé leur talent en équipe pro..
Parce que pour les plus prometteurs, ils n'ont pas vraiment leur chance sur leur qualités..ils font des dépannages ici et là mais sans continuité dans le temps..
Certains ont des qualités en espoir et tous n'ont pas la chance d'être intégré sur leur valeurs et non sur des dépannages ponctuels.
Alexandre Fabien, dont tu parles en est l'exemple parfait. International U20 de nombreuses fois et champion du monde....à 19 ans...
Il était inconnu par les spectateurs et non par les amoureux du rugby. Sauf que son âge et son gabarit ne rentrait pas dans les critères des coachs de l'époque, époque  houleuse et douloureuse.. il a eu une proposition et il l'a saisie.
1ère année à Dax 18 fois titulaire sur 21 feuilles de match
2ème année         21 fois titulaire sur 29 feuilles de match..
Comme quoi, il y a des jeunes qui, non testé en équipe pro, partent sous d'autres . cieux..
Pour moi, il fait parti des ratés......de la promotion de nos espoirs. de talent..
Pour clore mes propos, si Madéira avait été en espoir depuis un/ deux ans, aurait-il eu autant de temps de jeu en pro?

F.ALEXANDRE connu par les amoureux du rugby......carrément !
Arrête de rire, les amoureux du rugby mon oeil, il était connu des pro (Staff, recruteurs, Agents) et du peu de personnes qui suivent les catégories jeunes (catégories encore moins suivient à l'époque que maintenant)
et il est justement le contre exemple parfait de tes propos, à savoir "pourquoi les jeunes partent alors qu'ils n'ont rien prouvé"
La réponse à ta question est simple "car ils ont prouvé à d'autres personnes (les pro du secteur) qu'ils avaient un niveau et du potentiel"
Te lire serais vraiment plus agréable si tu ne changeais pas d'avis sans arrêt....à croire que tu as inspirer une chanson de Renaud

De même les Cappeli, Géraci, Capuzzo, Cordin, Berruyer, Martel, Jolmes, Glenat, Guillemin, Huleu et j'en passe n'ont fait que du dépannage ? ils n'ont pas était jugé sur leurs qualités ?

Juste pour vérifier j'ai regardé les stats de Louis MARROU, car j'avais justement en tête que ce joueur m'avait plus hors comme à l'époque je ne suivais pas les équipes jeunes, je l'avais forcément vu en une, il a fait 8 matchs, 7 comme titulaire, 1 en TOP 14 (80) et 7 en challenge(432) ce qui n'est déja pas si mal je trouve, surtout qu'a cette époque tu mets qui sur le banc pour le laisser faire ses preuves en TOP14, alors que nous devons nous maintenir ?

Pour Madeira, je n'ai pas la réponse, peut être que oui ou peut être que non, mais avec Glas j'ai tendance à croire que la réponse aurait été oui.

Dernière modification par chris (03/03/21 11:47)

Hors ligne

 

#90 03/03/21 11:33

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: Un seconde ligne en approche

Joval a écrit:

Ce que le supporter voit chez un jeune joueur c'est le physique, il est petit, grand, costaud, rapide, lent, adroit ... mais ce que nous ignorons et qui me semble tout aussi important c'est le degré de motivation et les sacrifices qu'il est prêt à faire pour atteindre le très haut niveau.
Une chose sautait aux yeux chez Vincent Clerc et Sylvain Marconnet chez les jeunes, c'était leur motivation bien en dessus de la moyenne.
Il y a tous les cas, des doués peu motivés, des joueurs moyens très motivés, ceux qui arrivent au plus haut niveau ont généralement de grosses qualités + une grosse motivation et aussi une part de chance.
Pour être complet sur le début de carrière de Fabien Alexandre il ne faut pas oublier qu'il a quitté le FCG alors en Fédérale pour la D2 à Dax avant de signer à Clermont.
Madeira a prouvé qu'il a le rythme de la D2 dans les jambes et c'est déjà beaucoup.
C'est ce qui a mon avis a fait la différence aux yeux des entraineurs. On le voit dans le jeu, il ose, il devrait encore progresser.

Non il a quitté le FCG en PROD2 pour DAX en PROD2, à ce moment le dépos du bilan n'était pas fait et le club avait déjà pris FOUROUX et sa liste de recrues potentiels.
D'ailleurs à ce moment il n'y avait pas de problème à son départ......

Dernière modification par chris (03/03/21 11:49)

Hors ligne

 

#91 03/03/21 11:40

MIDOL38
Membre
Lieu: Pierrelatte
Inscrit le: 29/06/08
Messages: 1638

Re: Un seconde ligne en approche

Le plus difficile, pour un jeune ou non, c'est de connaitre la marge de progression d'un joueur.

En ligne

 

#92 03/03/21 11:56

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14137

Re: Un seconde ligne en approche

Fabien Alexandre :

- carrière en junior : FCG 2000 à 2005

- carrière en sénior :  Dax (D2, 2 saisons), Clermont (Top 14, 2 saisons), Biarritz (Top 14, 2 saisons), Grenoble (D2, fin de la saison 2010-2011 à 2019-2020).

Dernière modification par N° Se7en (03/03/21 12:28)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#93 03/03/21 12:00

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31034

Re: Un seconde ligne en approche

Concernant Alexandre, se souvenir que le sélectionneur U20 (Marc Lièvremont) devenait l'entraineur de Dax. je le vois plus comme un joueur piqué en douce que comme un gars poussé dehors.

Pour Marrou, il avait "dépanné" en Challenge, notamment en 3ème ligne. ceci dit, il fait une bonne carrière en D2, mais à l'époque on était en top 14... Thibaud Rey et Michallet c'est un peu pareil d'ailleurs.
Ça manque d'exemple de gars poussés dehors qui ont ensuite explosé.

Un peu comme Goujon et Gourdon, espoirs à l'ASM et "non conservés", qui ont fait ma foi de belles carrière ensuite !

En ligne

 

#94 03/03/21 12:14

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7522

Re: Un seconde ligne en approche

Pour Fabien Alexandre, à l'époque, il se disait qu'il avait été un peu poussé dehors par Fouroux, qui lui avait fait comprendre que s'il restait, il ne jouerait pas parce qu'il ne faisait pas la "maille" ... du coup, il a signé avec Lievremont à Dax et, peu de temps après, on s'est fait rétrograder en F1 et Fouroux a laissé la place.

Hors ligne

 

#95 03/03/21 16:42

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Un seconde ligne en approche

vpl a écrit:

Concernant Alexandre, se souvenir que le sélectionneur U20 (Marc Lièvremont) devenait l'entraineur de Dax. je le vois plus comme un joueur piqué en douce que comme un gars poussé dehors.

Pour Marrou, il avait "dépanné" en Challenge, notamment en 3ème ligne. ceci dit, il fait une bonne carrière en D2, mais à l'époque on était en top 14... Thibaud Rey et Michallet c'est un peu pareil d'ailleurs.
Ça manque d'exemple de gars poussés dehors qui ont ensuite explosé.

Un peu comme Goujon et Gourdon, espoirs à l'ASM et "non conservés", qui ont fait ma foi de belles carrière ensuite !

ce qui revient à dire qu'en fait il y a peu  de jeunes qui ont un réel potentiel de futur joueur pro.
Il y a un certain nombre de jeune qui ont des qualités mais souvent insuffisantes pour le niveau supérieur.. les joueurs cités font une carrière honorable mais sans plus.. mais vu notre niveau, ils auraient très bien pu faire carrière à Grenoble sans nous affaiblir pour autant.;;

Hors ligne

 

#96 03/03/21 17:55

BLÖÖD
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 4546

Re: Un seconde ligne en approche

On a un jour recruté un deuxième ligne qui jouait en deuxième division (équivalent du troisième niveau à l'époque).
Il venait de Vichy.
Il avait fait une pas trop mauvaise carrière par la suite.
L'arrière de l'équipe de France Anthony Bouthier jouait où il y a pas si longtemps ?






Mon XV: TAPIE  FERRUIT  ROMAND  W PEPELNJAK  MERLE MONTEIL CHAFFARDON BRUNAT MAZILLE CAMBERABERO WELLER TAOFIFENUA  VELO ALBANESE APLON

Hors ligne

 

#97 03/03/21 18:11

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: Un seconde ligne en approche

Alors jipé  tu ne répond plus ?
Une autre habitude que tu as quand tu es coincé.........

Hors ligne

 

#98 03/03/21 21:50

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3552

Re: Un seconde ligne en approche

chris a écrit:

Joval a écrit:

Ce que le supporter voit chez un jeune joueur c'est le physique, il est petit, grand, costaud, rapide, lent, adroit ... mais ce que nous ignorons et qui me semble tout aussi important c'est le degré de motivation et les sacrifices qu'il est prêt à faire pour atteindre le très haut niveau.
Une chose sautait aux yeux chez Vincent Clerc et Sylvain Marconnet chez les jeunes, c'était leur motivation bien en dessus de la moyenne.
Il y a tous les cas, des doués peu motivés, des joueurs moyens très motivés, ceux qui arrivent au plus haut niveau ont généralement de grosses qualités + une grosse motivation et aussi une part de chance.
Pour être complet sur le début de carrière de Fabien Alexandre il ne faut pas oublier qu'il a quitté le FCG alors en Fédérale pour la D2 à Dax avant de signer à Clermont.
Madeira a prouvé qu'il a le rythme de la D2 dans les jambes et c'est déjà beaucoup.
C'est ce qui a mon avis a fait la différence aux yeux des entraineurs. On le voit dans le jeu, il ose, il devrait encore progresser.

Non il a quitté le FCG en PROD2 pour DAX en PROD2, à ce moment le dépos du bilan n'était pas fait et le club avait déjà pris FOUROUX et sa liste de recrues potentiels.
D'ailleurs à ce moment il n'y avait pas de problème à son départ......

Si on respecte la chronologie des faits, oui tu as raison.

Hors ligne

 

#99 03/03/21 22:07

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3552

Re: Un seconde ligne en approche

BLÖÖD a écrit:

On a un jour recruté un deuxième ligne qui jouait en deuxième division (équivalent du troisième niveau à l'époque).
Il venait de Vichy.
Il avait fait une pas trop mauvaise carrière par la suite.
L'arrière de l'équipe de France Anthony Bouthier jouait où il y a pas si longtemps ?

Ce 2ème ligne je l'ai vu jouer avec Vichy contre Voiron à Voiron et je me souviens d'un joueur qui n'avait rien à voir avec celui qu'on a vu évoluer à Lesdiguières une ou deux saisons plus tard.
Je ne sais pas ce que Jacques Fouroux lui a dit, mais en tout cas il l'a métamorphosé et en a fait un international en peu de temps.
Un jour il a même dépanné en pilier sans broncher pour remplacer notre n°3 qui s'était fait sortir. Pas sûr à 100% mais il me semble que c'était contre Bourgoin.

Hors ligne

 

#100 04/03/21 08:37

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 957

Re: Un seconde ligne en approche

Joval a écrit:

BLÖÖD a écrit:

On a un jour recruté un deuxième ligne qui jouait en deuxième division (équivalent du troisième niveau à l'époque).
Il venait de Vichy.
Il avait fait une pas trop mauvaise carrière par la suite.
L'arrière de l'équipe de France Anthony Bouthier jouait où il y a pas si longtemps ?

Ce 2ème ligne je l'ai vu jouer avec Vichy contre Voiron à Voiron et je me souviens d'un joueur qui n'avait rien à voir avec celui qu'on a vu évoluer à Lesdiguières une ou deux saisons plus tard.
Je ne sais pas ce que Jacques Fouroux lui a dit, mais en tout cas il l'a métamorphosé et en a fait un international en peu de temps.
Un jour il a même dépanné en pilier sans broncher pour remplacer notre n°3 qui s'était fait sortir. Pas sûr à 100% mais il me semble que c'était contre Bourgoin.

C'était pas Ciofu ?

Hors ligne

 

#101 04/03/21 09:35

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3552

Re: Un seconde ligne en approche

Non Olivier Merle

Hors ligne

 

#102 04/03/21 11:25

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Un seconde ligne en approche

oui mais c'était un autre temps ..... cela me paraît bien difficile, voir impossible  à reproduire aujourd' hui dans des temps aussi courts ( idem avec A.Lorieux et Maître Jean)

Hors ligne

 

#103 04/03/21 12:52

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13328

Re: Un seconde ligne en approche

je ne crois pas il y a tout plein d'athletes qui s'emmerdent et saturent par exemple à s'entrainer à lancer un poids de 8kg et qui aimeraient peut être essayer le rugby.

Dans les autres sports que le rugby t'as tout plein de gens avec des qualités hors normes.

est ce qu'il faut être un monstre de technique pour s'imposer en sport  ? je ne crois pas on peut tres bien metre des joueurs limités en technique s'il compensent par autre chose. 

exemple l'attaquant pointu en volley peut tres bien être nul s'il arrive à sauter haut et mettre une  patate dans le ballon au dessus du filet  ça suffit. il receptionne jamais et il ne passe jamais , il a juste un geste technique à faire pas plus.

Dernière modification par Zoreil (04/03/21 12:52)

Hors ligne

 

#104 04/03/21 13:12

grandcolon
Membre
Inscrit le: 04/11/15
Messages: 1305

Re: Un seconde ligne en approche

Zoreil a écrit:

je ne crois pas il y a tout plein d'athletes qui s'emmerdent et saturent par exemple à s'entrainer à lancer un poids de 8kg et qui aimeraient peut être essayer le rugby.

Dans les autres sports que le rugby t'as tout plein de gens avec des qualités hors normes.

est ce qu'il faut être un monstre de technique pour s'imposer en sport  ? je ne crois pas on peut tres bien metre des joueurs limités en technique s'il compensent par autre chose. 

exemple l'attaquant pointu en volley peut tres bien être nul s'il arrive à sauter haut et mettre une  patate dans le ballon au dessus du filet  ça suffit. il receptionne jamais et il ne passe jamais , il a juste un geste technique à faire pas plus.

Tu n'as pas du jouer beaucoup au volley dans ta vie

En ligne

 

Pied de page des forums