Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07/02/21 22:54

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

rubrique Fred et midol

bonjour les forumeurs (euses)


Sur le fil du rasoir



Après la rencontre, le sourire était bien présent sur le visage des joueurs. Ce sourire exprimait un ouf de soulagement après cette victoire acquise dans la difficulté, même si, au vu du match, elle est logique. En revanche, sur le visage de Stéphane Glas, on pouvait lire les rictus de l’agacement tellement son équipe a eu toutes les peines du monde à venir à bout d’une équipe provençale venue, sans complexe, pour faire un coup en Isère. La victoire bonifiée contre les Biterrois, la semaine dernière, a redonné bien des espoirs aux Grenoblois d’intégrer le Top 6, ce qui laissait augurer aux yeux du manager grenoblois une nouvelle belle victoire. La victoire est bien là, mais la manière n’a pas tellement convaincu Stéphane Glas. Si contre Béziers, les Grenoblois avaient réussi à tuer le match bien avant la fin, cette fois-ci, comme de nombreuses rencontres jouées cette année à domicile, il aura fallu attendre le money time pour empocher le sur le fil le gain du match d’un petit point : 21-20 ! Mais quel ouf de soulagement au coup de sifflet final après les deux dernières minutes de cache-ballon. La fin du match devenait de plus en plus insoutenable dans les derniers instants. Aucune équipe n’arrivait à prendre le dessus, et chacune était au point de rupture. Tout pouvait basculer d’un côté comme de l’autre à tout moment. Le suspense insupportable laissait la place au stress côté grenoblois et à l’espoir côté aixois. Finalement, l’envie et la solidarité, dont on fait preuve les Grenoblois dans les derniers instants auront permis à ces derniers de remporter le bras de fer contre un concurrent direct pour le top 6. Ce championnat de Pro D2 est très homogène, aucune équipe ne survole la compétition, hormis les deux leaders vannetais et perpignanais, qui ne sont pas à l’abri d’un coup de fatigue à un moment ou à un autre.

Ce type de victoire acquise au mental et grâce à un fort engagement collectif en défense ne peut que renforcer le moral des troupes pour la suite de la compétition. Cependant, bien des points techniques et stratégiques sont encore à améliorer pour voir un rugby fait d’un jeu sans scories. Le problème est toujours le même : pas assez de constance sur quatre-vingt minutes, toujours de belles fulgurances qui alternent avec du jeu très moyen voire médiocre. On recherche toujours cette force collective dans le jeu capable de donner à cette équipe le sentiment d’invincibilité. La saison n’est pas encore terminée.

Durant la première mi-temps, Grenoble domine, a les ballons, occupe le camp des provençaux mais n’arrive pas transformer sa domination en points. Le duo Nagusa -Capuozzo combine bien sur les ailes, donnant à Séguret une très bonne occasion d’essai. Finalement, ce sont les buteurs, peu en réussite, qui meublent le score sans pour autant prendre une grande ampleur : 6-6. A force d’insister, les Grenoblois trouvent enfin une brèche par Adrien Séguret qui franchit, passe les bras, ajuste une superbe chistéra à Corentin Glénat qui est parfaitement placé en soutien. La défense provençale est battue, Corentin accélère et termine dans l’en-but. Mais que c’est bien joué ! Le coup est dur pour les Provençaux, qui avaient bien résisté mais, qui encaissent cet essai juste avant la pause. En revanche, les Grenoblois sont enfin récompensés de leurs efforts. 13 – 6 à la mi-temps.

On pense, alors, que cet essai va compléter libérer les Isérois et qu’ils vont continuer sur leur lancée en deuxième mi-temps. Ce sera tout le contraire pendant les 20 premières minutes du second acte au cours duquel les hommes de Fabien Cibray dominent, font reculer les Grenoblois, marquent une pénalité et un essai et reprennent le score 13-14 ! Le match a pris une toute autre tournure. Les Aixois font bien circuler le ballon, occupent très bien le camp grenoblois au pied et contrarient terriblement les sorties de camp. De 13-14, on passe à 13-17.  Le spectre d’une deuxième défaite à domicile se profile à l’horizon. Heureusement, Stéphane décide, à bon escient, de faire rentrer des hommes frais. La pression s’inverse. Pénalité pour Grenoble. Les joueurs décident d’aller en touche. Premier lancer de Jean-Charles Orioli qui trouve parfaitement son sauteur, un maul dynamique se forme. Déon Fourie se décale et débouche dans l’en-but ! Ouf, les Grenoblois ont refait leur retard et ont repris le match à leur compte : 18-17. Néanmoins, les Provençaux ne cèdent pas pour autant et se montrent toujours dangereux à chaque erreur des Grenoblois. Le match devient de plus en plus tendu, le jeu s’équilibre. Les Aixois obtiennent une pénalité sur mêlée, Régis Montagne est mis à la faute. Massip passe les trois points 18-20 ! Il reste moins de dix minutes. Sur le renvoi, Régis Montagne se reprend et obtient une pénalité après un super contest. Enzo Selponi ne tremble pas et permet à son équipe de reprendre l’avantage 21-20. Quel chassé-croisé. La fin du match est hyper stressante. Grenoble met tout son cœur pour préserver le maigre avantage. Chaque minute dure une éternité. Finalement, Grenoble arrive à s’imposer après un jeu de cache ballon qui a duré presque deux minutes. Soulagement total avec cette victoire à l’arraché au bout d’un suspense insoutenable. Le couperet est passé très près. Jean-Charles Orioli retenait de cette victoire l’état d’esprit de l’équipe et la dynamique de victoire qui existe depuis le début de l’année 2021.

Excepté un ballon perdu en touche, celle-ci a été plutôt performante avec un Steeve Blanc-Mappaz très précieux dans l’alignement. La mêlée a souffert mais n’a pas été submergé. L’attaque a alterné le bon et le moins bon. La défense a tenu bon sauf sur l’essai aixois.

Au classement, Grenoble remonte à la septième place à six points du sixième et à dix points du quatrième, Nevers, son prochain adversaire. C’est clairement un match clé pour aller chercher la sixième place. Est-ce que la bonne dynamique dont parlait J-C Orioli sera suffisante pour aller l’emporter en Bourgogne ? Réponse vendredi à partir de 18 h45.

Dans le midol :

SBM : « On ne peut pas regarder ses chaussures et vers le bas parce que sinon, on ne fait plus rien. Nous cherchons à aller de l’avant, de regarder devant […] C’est sûr que nous visons le haut, sinon ce serait jouer petit bras. »
S. Glas : « Sur ce que nous avons montré contre les Aixois, il n’y aura clairement pas l aplace pour nous parce que nous allons être punis à un moment ou à un autre. Il faut montrer autre chose. […] Ne nous voilons pas la face. Si on veut aller chercher quelque chose, il faut qu’on retrouve une qualité bien meilleure.

Les étoiles :

3 étoiles : Steeve Blanc-Mappaz , c’est logique
2 étoiles : Capuozzo, Fourie, Glenat
1 étoile : Rey, Séguret, Tupuola,
CR : « Grenoble s’en sort bien » par Laurent Genin
Bel article sur Wiwi à la fin.

Hors ligne

 

#2 07/02/21 23:11

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred.
2* pour Capuozzo je trouve ça un peu haut.
Alors je compare à ses dernières presta, ce qui ne doit pas être le cas mais je l'ai trouvé moins incisif, à perdu bcp de ballon.
Avis partagé ?






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#3 07/02/21 23:21

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3961

Re: rubrique Fred et midol

Je l ai trouvé moins tranchant qu à l habitude.
Après les buteurs d Aix ne lui ont pas envoyé bcp de munitions de relance non plus. Secteur où il excelle.
Et j ai pas l impression qu on ait eu tant que ça de ballon à jouer.
Donc sans ou avec peu de munitions difficile de se mettre en valeur.
Je pense qu à l avenir les autres équipes vont se méfier comme de la peste du duo nagusa capuozzo et régler la mire en conséquence.

Hors ligne

 

#4 08/02/21 07:33

NomDeGU
Membre
Inscrit le: 24/09/20
Messages: 524

Re: rubrique Fred et midol

Oui pour Capuozzo, sur ce match c'est un peu surprenant.
Sinon le reste me va bien.
Meme s'il n'a pas d'étoile car son temps de jeu était un peu cours, Montagne semble de plus en plus aguerri, et sans doute meilleur que Kaikatschvili en ce moment.

Hors ligne

 

#5 08/02/21 08:42

Tribunef
Membre
Inscrit le: 31/12/19
Messages: 208

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred , effectivement les adversaires ont bien compris que redonner des ballons à Capuozzo c'est
mettre Grenoble à la relance

Hors ligne

 

#6 08/02/21 09:33

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

je suis surpris par:
     1* à Tupuola.. je trouve que depuis plusieurs matchs il est au dessus de beaucoup de ses coéquipiers.. Tant dans son investissement que dans sa volonté.. Enfin il joue à son vrai poste et le prolonger serait une bonne chose..
( il faut arrêter de le balader à l'aile en 13 ou sur le banc!!!) C'est un taulier en 12...
et 2 * à Déon Fourie qui certes marque un essai mais qui est depuis plusieurs matchs en dessous de ce qu'il nous a montré depuis sa venue.....

Dernière modification par jipe148 (08/02/21 09:35)

Hors ligne

 

#7 08/02/21 09:58

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 958

Re: rubrique Fred et midol

Heureusement qu'on a fait un match sérieux dans l'investissement sinon on perdait !
Les entrées de Nanette et Selpo ne nous ont pas aidé mais je nous trouve plus cohérent.
J'ai trouvé que Capuozzo a perdu pas mal de ballons qui n'ont pas permis de continuité dans nos actions dommage …
J'ai bien aimé la prestation de Nagusa bien qu'il n'ait pas d'étoiles.

Hors ligne

 

#8 08/02/21 10:14

Yoda du fcg
Membre
Inscrit le: 22/10/18
Messages: 930

Re: rubrique Fred et midol

le problème avec orioli,  fifita,  deon, nagusa ou capuozzo,  c est qu ils ne peuvent pas évoluer tt le temps au même niveau et donc forcément ils feront toujours des matches moins bons que d autres.
je suis quand même assez ou avec les étoiles et c est vrai qu une étoile aurait suffit pour ange.
de toutes façons,  ces attributions sont toujours très subjectives et à prendre avec altitude.

Hors ligne

 

#9 08/02/21 10:14

Yoda du fcg
Membre
Inscrit le: 22/10/18
Messages: 930

Re: rubrique Fred et midol

le problème avec orioli,  fifita,  deon, nagusa ou capuozzo,  c est qu ils ne peuvent pas évoluer tt le temps au même niveau et donc forcément ils feront toujours des matches moins bons que d autres.
je suis quand même assez ou avec les étoiles et c est vrai qu une étoile aurait suffit pour ange.
de toutes façons,  ces attributions sont toujours très subjectives et à prendre avec altitude.

Hors ligne

 

#10 08/02/21 10:15

Yoda du fcg
Membre
Inscrit le: 22/10/18
Messages: 930

Re: rubrique Fred et midol

"je suis quand même assez ou "

Hors ligne

 

#11 08/02/21 10:15

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3560

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred
Je remarque 2 commentaires complètement différents entre le capitaine (qui est optimiste et tire ses copains vers le haut) et le coach (...). Un coach doit arriver à motiver ses joueurs sans pour autant leur dire qu'ils sont "nuls" et qu'ils risquent de s'écrouler. Enfin c'est comme ça que je traduis la réplique de S.Glas.






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#12 08/02/21 10:15

Yoda du fcg
Membre
Inscrit le: 22/10/18
Messages: 930

Re: rubrique Fred et midol

"je suis quand même assez ok ".....

Hors ligne

 

#13 08/02/21 11:10

Yoda du fcg
Membre
Inscrit le: 22/10/18
Messages: 930

Re: rubrique Fred et midol

je viens de regarder le match en replay et je viens de voir qu il y a attentat sur la relance d ange .
on voit clairement massip le stopper avec un coup de pied alors que le commentateur parle d une cuillère.....ce serait peut être aller au bout mais une pénalité était obligatoire voir un carton.
la vidéo a été réclamée sans succès....bon dommage.
on voit bien l énorme activité de sbm qui est de partout!!!
chapeau capitaine!!!!!!

Hors ligne

 

#14 08/02/21 12:02

taric
Membre
Inscrit le: 06/11/07
Messages: 1705

Re: rubrique Fred et midol

jipe148 a écrit:

je suis surpris par:
     1* à Tupuola.. je trouve que depuis plusieurs matchs il est au dessus de beaucoup de ses coéquipiers.. Tant dans son investissement que dans sa volonté.. Enfin il joue à son vrai poste et le prolonger serait une bonne chose..
( il faut arrêter de le balader à l'aile en 13 ou sur le banc!!!) C'est un taulier en 12...
et 2 * à Déon Fourie qui certes marque un essai mais qui est depuis plusieurs matchs en dessous de ce qu'il nous a montré depuis sa venue.....

Faudra que tu arrives à démontrer en quoi il est en dessous. Je suis curieux de voir tes arguments.

Hors ligne

 

#15 08/02/21 12:50

rillette
Membre
Lieu: Loir et Cher
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2050

Re: rubrique Fred et midol

Fourie, n'est pas en dessous. Le problème c'est que les arbitres ont changé leur regard et donc leur prise de décision sur les contestes. D'ailleurs il est souvent surpris de ces nouvelles décisions prises par les différents arbitres. C'est pour ça que son rendement aux contestes baisse.

Dernière modification par rillette (08/02/21 12:51)

Hors ligne

 

#16 08/02/21 14:00

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

taric a écrit:

jipe148 a écrit:

je suis surpris par:
     1* à Tupuola.. je trouve que depuis plusieurs matchs il est au dessus de beaucoup de ses coéquipiers.. Tant dans son investissement que dans sa volonté.. Enfin il joue à son vrai poste et le prolonger serait une bonne chose..
( il faut arrêter de le balader à l'aile en 13 ou sur le banc!!!) C'est un taulier en 12...
et 2 * à Déon Fourie qui certes marque un essai mais qui est depuis plusieurs matchs en dessous de ce qu'il nous a montré depuis sa venue.....

Faudra que tu arrives à démontrer en quoi il est en dessous. Je suis curieux de voir tes arguments.

chacun regarde les matchs avec sa propre vision des joueurs..je n'émets pas de critique, je le voie moins rayonnant.... en clair il crève moins l'écran...Là ou on ne voyait que lui, il est plus anonyme...

Hors ligne

 

#17 08/02/21 14:13

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

Re: rubrique Fred et midol

rillette a écrit:

Fourie, n'est pas en dessous. Le problème c'est que les arbitres ont changé leur regard et donc leur prise de décision sur les contestes. D'ailleurs il est souvent surpris de ces nouvelles décisions prises par les différents arbitres. C'est pour ça que son rendement aux contestes baisse.

Oui, c'est vrai Rillette. Déon doit s'adapter aussi non pas à la règle mais à son interprétation. Des bonnes séances vidéo devraient lui permettre de changer son fusil d'épaule, mais pas son envie d'aller au contest. C'est loin le meilleur joueur dans ce rôle à Grenoble depuis bien longtemps. S Armitage est aussi plus pénalisé qu'au début de saison, et il a changé sa façon d'aller au contest. Je suis sûr que Déon sera s'adapter.

Hors ligne

 

#18 08/02/21 14:24

taric
Membre
Inscrit le: 06/11/07
Messages: 1705

Re: rubrique Fred et midol

jipe148 a écrit:

taric a écrit:

jipe148 a écrit:

je suis surpris par:
     1* à Tupuola.. je trouve que depuis plusieurs matchs il est au dessus de beaucoup de ses coéquipiers.. Tant dans son investissement que dans sa volonté.. Enfin il joue à son vrai poste et le prolonger serait une bonne chose..
( il faut arrêter de le balader à l'aile en 13 ou sur le banc!!!) C'est un taulier en 12...
et 2 * à Déon Fourie qui certes marque un essai mais qui est depuis plusieurs matchs en dessous de ce qu'il nous a montré depuis sa venue.....

Faudra que tu arrives à démontrer en quoi il est en dessous. Je suis curieux de voir tes arguments.

chacun regarde les matchs avec sa propre vision des joueurs..je n'émets pas de critique, je le voie moins rayonnant.... en clair il crève moins l'écran...Là ou on ne voyait que lui, il est plus anonyme...

oui donc basé sur rien, ok. Le staff peut donc lui proposer une prolongation de contrat sans sourciller

Hors ligne

 

#19 08/02/21 16:09

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: rubrique Fred et midol

Un Fourie moins rayonnant (j'irai pas à anonyme tant il nous récupère des ballons) reste au dessus de la moyenne !
C'est peut-être le moment de le tester en 6 pour le décharger de certaines responsabilités...






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

Pied de page des forums