Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31/01/21 22:46

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

rubrique Fred et midol

Bonjour les formeurs (euses)



Tout bonus !

Enfin le premier bonus offensif de la saison. On commençait à désespérer de ne pas voir une victoire bonifiée à domicile de Grenoble, et pourtant, ce n’était pas les occasions qui manquaient. Vendredi soir, les Grenoblois ont, incontestablement, montré un tout autre visage. Tout n’a pas encore été parfait, certes, mais pour une première fois, on n’a pas senti la peur qui tétanisait les joueurs et qui les rendait fébriles. Dire que la confiance est totalement revenue, cela serait un peu prématurée. A aucun moment du match, on a senti que Béziers capable de revenir au score voire de reprendre l’avantage. Beaucoup plus de maîtrise et de sérénité dans cette équipe grenobloise.

Tout d’abord, l’entame du match a été réussie avec une pénalité et un essai en moins de dix minutes. L’essai, qui fait suite à un turn-over très bien exploité le long de la touche dans le couloir des 5 m, a permis de rappeler à tous que le staff dispose d’une arme fatale pour terminer les coups en la personne d’Ange Capuozzo. La pointe de vitesse d’Ange n’a rien à envier à celle des ailiers fidjiens, type Raka ou encore à celle d’un Gio Aplon. Sur son deuxième essai, Ange mettra encore à profit ses jambes de feu. J’espère que Fabien Gengenbacher fera tout pour convaincre cette pépite à rester dans l’effectif grenoblois le plus longtemps possible, ce qui ne devrait pas être difficile si les finances le permettent.

Assommés par cette très bonne mise en route des grenoblois, les Biterrois reviennent dans le match en bloquant les Isérois dans leur camp et en le mettant à la faute. De 10-0 en faveur des locaux, le score évolue vers un 10-6 qui fait resurgir les angoisses des derniers matchs à domicile, qui seront, finalement vite dissipées par une très bonne maîtrise en défense et, surtout, l’absence de mauvais gestes techniques ou autres fébrilités. On se rend compte que Grenoble tient à bonne distance son adversaire sans paniquer.

Au retour des vestiaires, les Grenoblois marquent un très bel essai conclu par de nouveau par Ange Capuozzo, ce qui assomme littéralement les co-équipiers de John Best, qui prennent un sérieux coup au moral face à des Grenoblois qui développent un beau rugby. A 17 à 6, le break est fait. C’est la première fois que Grenoble arrive à tuer un match autrement que dans le money time. La botte de Latorre donne encore un peu d’espoir aux Biterrois mais, qui vont vite se rendre à l’évidence que Grenoble est irrésistible après le troisième essai conclu par le capitaine Steeve Blanc-Mappaz. À trois essais à 0, le match est plié même si l’essai des Héraultais dans les dix dernières vient gâcher la fête d’une victoire bonifiée. Vexés par la perte du bonus, les Grenoblois vont le récupérer sur leur dernière possession à la suite dans lancement de jeu en première main qui termine dans l’en-but après un joli numéro de Nagusa le long de la touche qui a réussi une remise intérieure abracadabrantesque au jeune Trouilloud, tout heureux de marquer son premier essai chez les pros ! Le coup parfait qui parachève la soirée d’une belle victoire à cinq points. Est-ce pour autant le match référence dont les Grenoblois courent après depuis le début de saison ? Est-ce le match qui va enfin libérer totalement les Grenoblois de cette peur qui les faisaient commettre de nombreuses maladresses dès qu’un grain de sable venait troubler le plan de jeu ? Les prochains matchs nous le diront. En attendant, j’ai ressenti une certaine force collective qui émanait de cette équipe. La rentrée du banc a fait du bien et a permis la continuité dans le jeu. J’ai particulière apprécié le jeu d’attaque de Corentin Glénat, qui a réussi une très belle percée, idem pour la rentrée de Laurent Bouchet, la tenue en mêlée des nouveaux piliers, les passes sur un pas de Régis Montagne, la conquête en général sur l’ensemble du match sans fautes notes en touche et en mêlée ! J’ai, également, apprécié la volonté, et surtout, l’ambition d’aller chercher ce point de bonus dans les dernières secondes. On a retrouvé des sourires sur les visages, des joueurs qui s’encourageaient. Est-ce que l’envie débordante d’un Lucas Dupont, que l’on voyait de partout sur le terrain, a apporté ce supplément d’âme qui manquait à l’équipe ? Je pense qu’il a montré la voie d’une certaine forme de résilience qui a dû booster la confiance chez beaucoup de joueurs. Je trouve que Steeve rassure beaucoup, prend les informations auprès de l’arbitre sans l’agacer.

La semaine prochaine, les hommes de Stéphane Glas devront rendre une copie, à minima, comme celle contre Béziers voire, encore meilleure.
Au classement, Grenoble est enfin rentré dans le top 10, et, j’espère que le groupe a pris conscience qu’il pouvait viser nettement mieux encore. Les inarrêtables usapistes ont chuté à Sapiac. En revanche, les Vannetais ont toujours le vent en poupe et caracolent en tête. Les Biarrots gagent miraculeusement à Colomiers en marquant un essai gag avec un coup de chance monstre dans les arrêts de jeu ! Ce championnat de Pro D2 est loin d’avoir livré son verdict. 

Dans le midol

les étoiles

Nagusa et Ange sont dans l'équipe du week-end

3 étoiles : Ange et Blanc-Mappaz

2 étoiles : Nagusa, Tupuola,

1 étoile : Fourie, Orioli, Séguret, Gayraud, Martel

CR " les dynamiques inversées" de NZ

Dernière modification par fred (01/02/21 19:47)

Hors ligne

 

#2 01/02/21 08:46

rillette
Membre
Lieu: Loir et Cher
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2051

Re: rubrique Fred et midol

Merci fred. Oui je trouve Montagne de mieux en mieux, autant en mêlée que dans le jeu.
Bravo à toute l'équipe et...au staff!

Hors ligne

 

#3 01/02/21 11:10

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3870

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred. Je ne suis pas trop d'accord avec l'idée que le FCG aurait tué le match après le 2ème essai. L'ASB a marqué plusieurs pénalités consécutives à de beaux mouvements offensifs et le troisième essai en contre a été bienvenu pour éviter la gamberge des fins de matchs difficiles habituelle. En tous cas bravo a eux d'avoir planté cet essai pour rester à l'abri à la fin du match.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#4 01/02/21 18:15

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10905

Re: rubrique Fred et midol

Merci fred

Hors ligne

 

Pied de page des forums