Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24/01/21 12:05

endo
Membre
Inscrit le: 14/09/07
Messages: 1022

Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

est ce que quelqu'un ici connait le nombre d'entraineur, coachs etc du fcg actuellement?

a-t-on une idée du budget vrai du club, au cas ou des ajustements auraient eu lieu depuis le passage à huis clos (je ne crois pas que le budget ait ete fait avec le huis clos en tête)?

et de la masse salariale vraie des joueurs (j'imagine que jim nagusa n'était pas gratuit, mais que comme il est arrivé pour les matches retour au final il va couter moitié de ce qui était budgété,

j'imagine aussi que ce n'est pas le club qui prend en charge le salaire des blessés etc


une comparaison du ratio (masse salariale joueur) / (budget vrai club)
avec d'autres clubs de proD2 tels que : USAP, Vannes, Aurillac, Angoulême, Mont de Marsan (par exemple)
est elle disponible quelque part?

Hors ligne

 

#2 24/01/21 12:10

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2093

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

Ouh lala la tu t attaques au nerf de la guerre ! Ça m etonnerait fort que tu obtiennes des infos claires , transparentes et sincères ....

Hors ligne

 

#3 24/01/21 12:13

bebert1953
Membre
Lieu: dans la bievre
Inscrit le: 14/07/15
Messages: 1017

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

endo a écrit:

est ce que quelqu'un ici connait le nombre d'entraineur, coachs etc du fcg actuellement?

a-t-on une idée du budget vrai du club, au cas ou des ajustements auraient eu lieu depuis le passage à huis clos (je ne crois pas que le budget ait ete fait avec le huis clos en tête)?

et de la masse salariale vraie des joueurs (j'imagine que jim nagusa n'était pas gratuit, mais que comme il est arrivé pour les matches retour au final il va couter moitié de ce qui était budgété,

j'imagine aussi que ce n'est pas le club qui prend en charge le salaire des blessés etc


une comparaison du ratio (masse salariale joueur) / (budget vrai club)
avec d'autres clubs de proD2 tels que : USAP, Vannes, Aurillac, Angoulême, Mont de Marsan (par exemple)
est elle disponible quelque part?

demande plutôt  la masse salariale  joueurs et cela te  donnera un peu de visibilité






Remontez au plus vite

Hors ligne

 

#4 24/01/21 12:19

bruno38840
Membre
Inscrit le: 26/04/15
Messages: 1831

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

Staff du FCG site officiel
Entraîneurs plus préparateurs plus la pomme et les subordonnés 18 personnes.
L'armée mexicaine sans général !

Hors ligne

 

#5 24/01/21 13:03

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13316

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

endo sujet opaque : je te conseille le tres sympatique profcgàdonf et le toujours genereux tchimbé

Hors ligne

 

#6 24/01/21 16:17

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31008

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

Pour un SA (ou SAS), on peut avoir pour les années précédente le budget, la perte ou le gain, la masse salariale (sans détail du sportif pou de l'administratif) et 2-3 autres choses, mais pas beaucoup plus.

Si on veut les chiffres en direct, faut demander au club, mais je vois pas bien pourquoi il se sentirait obligé de communiquer. Sinon j'ai posté récemment le lien d'un article sur Vannes, qui chiffre le genre d'impact qu'a la situation :
https://www.ouest-france.fr/sport/rugby … es-7116337

Au total on sait tous 2 choses : on a un budget bien meilleur que notre classement (c'est pas un problème de sous si on est mauvais), et c'est très compliqué pour tout le monde avec le Covid...

Hors ligne

 

#7 24/01/21 18:41

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14101

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

C'est compliqué pour tout le monde et pour le FCG bizarrement encore plus que pour les 6 premiers. Pour quelles raisons ? On les connait. Inutile d'évoquer le contexte sanitaire, peu ou prou le même pour tout le monde.

Dernière modification par N° Se7en (24/01/21 19:03)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#8 24/01/21 18:47

bruno38840
Membre
Inscrit le: 26/04/15
Messages: 1831

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

Entre parenthèses Vannes prend le bonus offensif a Beziers .
Et le FCG le bonnet d'âne de la Prod2.
Un projet en bois façonné par des dirigeants incompétents

Hors ligne

 

#9 24/01/21 18:53

Tribunef
Membre
Inscrit le: 31/12/19
Messages: 207

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

La masse salariale est biaisé car les charges patronales sont prise en charge par l'état (covid )
De plus le même état va accorder une aide par club, qu'ils vont devoir rembourser.
Donc prochaine saison,chaud patate les finances.

Hors ligne

 

#10 24/01/21 18:53

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

il suffit de payer...pour avoir accès aux comptes du FCG rugby

c'est un peu brouillon mais je ne sais pas faire mieux.... mais tout est visible sur Société.com bilan

Voir tous les Documents Officiels disponibles sur
l'entreprise SASP FC GRENOBLE RUGBY

Bilan 30-06-2019 de la société SASP FC GRENOBLE RUGBY
Ce bilan comptable 2019 présente une photographie au 30-06-2019 de ce que possède et de ce que doit l'entreprise SASP FC GRENOBLE RUGBY. Le bilan est composé de deux parties distinctes, le Bilan Actif et le Bilan Passif. La valeur financière de tous les actifs est toujours égale à la valeur financière de tous les passifs, cette valeur s'appelle le Total du Bilan et permet d'apprecier la taille d'une entreprise. Le total du bilan de la société SASP FC GRENOBLE RUGBY a diminué de 11,23 % entre 2018 et 2019.

Consulter les 12 autres exercices disponibles :
Sociaux 2019

Bilan Actif SASP FC GRENOBLE RUGBY
Vous souhaitez vous renseigner sur la santé de cette entreprise ? Les experts Societe.com ont créé pour vous les packs essentiels. Les documents les plus importants à tarif spécial pour vous faire rapidement une idée sur le profil et la situation financière de la société SASP FC GRENOBLE RUGBY.

Date de clôture    30-06-2019    30-06-2018    Variation
Durée de l'exercice    12 mois    12 mois    12 mois
Devise    €    €    - - -
Actif immobilisé net    1 567 400    1 774 400    -11,67 %
immobilisations incorporelles    164 600    176 500    -6,74 %
immobilisations corporelles    1 361 200    1 554 800    -12,45 %
immobilisations financières    41 500    43 100    -3,71 %
(amortissements et provisions)    + de détails    + de détails    + de détails
Actif circulant net    4 271 200        -12,61 %
stocks et en-cours    133 400    184 400    -27,66 %
créances    2 647 300    2 726 500    -2,90 %
disponibilités : trésorerie    1 490 500    1 976 500    -24,59 %
(Provisions)    + de détails    + de détails    + de détails
Total actif    6 198 800    6 983 000    -11,23 %
Bilan Passif SASP FC GRENOBLE RUGBY
Dans la partie « Passif » du Bilan apparait tout ce que l’entreprise SASP FC GRENOBLE RUGBY doit en date 30-06-2019. Tous ces éléments dus par l’entreprise, ses dettes, sont classés par ordre décroissant d’échéance. En haut, les dettes les moins urgentes à rembourser comme l’argent que l’entreprise doit à ses associés (capitaux propres). Tout en bas, les dettes exigibles dans un délai court (factures à payer, salaires, taxes, ...).

Date de clôture    30-06-2019    30-06-2018    Variation
Durée de l'exercice    12 mois    12 mois    12 mois
Devise    €    €    -
Capitaux propres    1 307 800    41 000    3089,76 %
écarts, réserves et autres fonds propres.    + de détails    + de détails    + de détails
Provisions    8 000    14 800    -45,95 %
Dettes    4 808 100    6 261 500    -23,21 %
dettes financières et emprunts    571 200    1 682 900    -66,06 %
dettes fournisseurs    2 213 300    1 967 400    12,50 %
dettes fiscales et sociales    1 944 800    2 370 600    -17,96 %
autres dettes ( comptes courants, ...)    78 800    240 500    -67,23 %
Compte de régularisation passif    74 800    665 700    -88,76 %
Total passif    6 198 800    6 983 000    -11,23 %
Compte de résultat SASP FC GRENOBLE RUGBY
Ce compte de résultat est une synthèse qui permet de visualiser rapidement la performance de l'entreprise SASP FC GRENOBLE RUGBY sur les 12 mois de son exercice clôturé le 30-06-2019. Il répertorie tout ce que l'entreprise a gagné au cours de l'année, ses produits et tout ce que l'entreprise a dépensé, ses charges. En bas, la soustraction de tous les types de produits moins tous les types de charges donne le résultat net 2019 de l'entreprise SASP FC GRENOBLE RUGBY, qui peut être un bénéfice ou une perte.

Date    30-06-2019    30-06-2018    Variation
Durée    12 mois    12 mois    12 mois
Devise    €    €    -
Chiffre d'affaires    15 690 500    12 838 100    22,22 %
dont export    0    0    0,00 %
Production *    10 846 900    8 862 900    22,39 %
Valeur ajoutée (VA)    10 166 900    8 253 500    23,18 %
Charges de personnel    + de détails    + de détails    + de détails
Excédent d'exploitation (EBE)    -1 682 700    -702 900    -139,39 %
Résultat d'exploitation    -398 300    -509 000    21,75 %
RCAI    -403 100    -516 500    21,96 %
Impôts, participation salariale    + de détails    + de détails    + de détails
Résultat net    -532 400    -394 100    -35,09 %
Effectif moyen    Non precise    -1    0,00 %
Ratios financiers de SASP FC GRENOBLE RUGBY
Pour aller encore plus loin dans l'analyse financière de l'entreprise SASP FC GRENOBLE RUGBY et évaluer sa performance économique, nos experts vous fournissent les plus importants ratios financiers. Ratios d'équilibre du bilan, ratios de rendement, évaluation du poids de la dette, consulter nos outils pour analyser au mieux la solvabilité de la société SASP FC GRENOBLE RUGBY.

Tous les comptes gratuits de l'entreprise SASP FC GRENOBLE RUGBY
Sociaux 2019 de la société SASP FC GRENOBLE RUGBY
Sociaux 2018 de la société SASP FC GRENOBLE RUGBY
Sociaux 2017 de la société SASP FC GRENOBLE RUGBY
Sociaux 2016 de la société SASP FC GRENOBLE RUGBY
Sociaux 2015 de la société SASP FC GRENOBLE RUGBY
Sociaux 2014 de la société SASP FC GRENOBLE RUGBY
Sociaux 2013 de la société SASP FC GRENOBLE RUGBY
Sociaux 2012 de la société SASP FC GRENOBLE RUGBY
Sociaux 2011 de la société SASP FC GRENOBLE RUGBY
Sociaux 2010 de la société SASP FC GRENOBLE RUGBY
Sociaux 2009 de la société SASP FC GRENOBLE RUGBY
Sociaux 2008 de la société SASP FC GRENOBLE RUGBY
Sociaux 2007 de la société SASP FC GRENOBLE RUGBY

Hors ligne

 

#11 24/01/21 19:04

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14101

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

Endo va être content. wink






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#12 24/01/21 19:22

endo
Membre
Inscrit le: 14/09/07
Messages: 1022

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

merci je vais lire ça en détail.


sinon gros coup de gueule de Bégon après le match de jeudi (source RR)

Je ressens beaucoup d'énervement. Par rapport à l'engagement, à la discipline, à plein de choses. Les résultats de nos concurrents étaient favorables, on avait l'opportunité de récupérer des points importants, de se mettre bien au classement. Et puis on fait trop de fautes d'indiscipline. Autant de fautes sur un match, c'est inacceptable.  Je suis énervé par les attitudes de certains. Ils vont devoir bien regarder leur match et après on pourra discuter. Je regrette les quarante premières minutes de la première mi-temps: on ne travaille pas ensemble, on ne respecte pas notre rugby et on passe à côté de notre match. On pouvait sortir la tête de l'eau, ce n'est pas le cas. Il va falloir réfléchir et aller de l'avant. Cela m'inquiète. J'espère que les joueurs vont ouvrir les yeux.

Dernière modification par endo (24/01/21 19:23)

Hors ligne

 

#13 24/01/21 21:12

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6340

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

N° Se7en a écrit:

Endo va être content. wink

Zoreil aussi. Sauf qu'il lui reste à se payer une formation pour pouvoir nous livrer son interprétation de ces quelques chiffres . Et à trouver 7,99€ pour obtenir d'autres infos encore + croustillantes. Donc on devrait être tranquille un moment.

Mais je suis sûr qu'il ne perdra pas de vue l'essentiel: démontrer que ce club est géré par des pingouins. Alors que personne ne sait ce qu'il y a derrière ces chiffres.

Je commence:  un CA qui augmente de 22% VS une perte (résultat net) qui augmente de 35%. Ca sent clairement la banquise avec un élevage de pingouinots !






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#14 24/01/21 21:17

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6340

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

endo a écrit:

merci je vais lire ça en détail.


sinon gros coup de gueule de Bégon après le match de jeudi (source RR)

Je ressens beaucoup d'énervement. Par rapport à l'engagement, à la discipline, à plein de choses. Les résultats de nos concurrents étaient favorables, on avait l'opportunité de récupérer des points importants, de se mettre bien au classement. Et puis on fait trop de fautes d'indiscipline. Autant de fautes sur un match, c'est inacceptable.  Je suis énervé par les attitudes de certains. Ils vont devoir bien regarder leur match et après on pourra discuter. Je regrette les quarante premières minutes de la première mi-temps: on ne travaille pas ensemble, on ne respecte pas notre rugby et on passe à côté de notre match. On pouvait sortir la tête de l'eau, ce n'est pas le cas. Il va falloir réfléchir et aller de l'avant. Cela m'inquiète. J'espère que les joueurs vont ouvrir les yeux.

Pfiou, c'est violent ! C'est son premier ou son deuxième coup de gueule de la saison ?

C'est bien de savoir qu'il a encore de la voix après 16 ou 17 journées. Mais est-elle audible ?






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#15 25/01/21 09:09

endo
Membre
Inscrit le: 14/09/07
Messages: 1022

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

En fait c'est une blague, j'aurais souhaité, mais c'est domingo l'entraineur des avants de pau qui s'exprime de cette manière après la défaite contre brive qui les met en danger. Marrant que personne n'ait relevé!!

à grenoble les coachs/entraineurs/etc manquent de peps. (je ne veux pas leur tirer dessus, je constate)

dans le style sait ce qu'il veut il y a Urios (je sais persona non grata à grenoble) mais qui m'a l'air vachement carré. j'aime bien.


pour le bilan comptable. hélas je n'y trouve pas les chiffres que je cherche. ce serait plutot pour un éventuel acquéreur de l'entreprise FCG, mais ne donne pas d'idée de la répartition des investissements entre le sportif (les joueurs je veux dire), l'overhead (les entraineurs qui a la date d'aujourd'hui répondent vraiment à la définition d'overhead cad charge de structure sans apport sur le business) et l'admin (tous les autres qui sont employés/salariés mais ne jouent pas au rugby et ne coachent pas).

il me semble que cet éclaté serait éclairant surtout si on arrivait à le comparer à celui d'autres clubs; et après si on fait des ratios avec les résultats (point au classement là c'est carrément le nirvana).

dommage

Hors ligne

 

#16 25/01/21 09:20

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

endo a écrit:

En fait c'est une blague, j'aurais souhaité, mais c'est domingo l'entraineur des avants de pau qui s'exprime de cette manière après la défaite contre brive qui les met en danger. Marrant que personne n'ait relevé!!

à grenoble les coachs/entraineurs/etc manquent de peps. (je ne veux pas leur tirer dessus, je constate)

dans le style sait ce qu'il veut il y a Urios (je sais persona non grata à grenoble) mais qui m'a l'air vachement carré. j'aime bien.


pour le bilan comptable. hélas je n'y trouve pas les chiffres que je cherche. ce serait plutot pour un éventuel acquéreur de l'entreprise FCG, mais ne donne pas d'idée de la répartition des investissements entre le sportif (les joueurs je veux dire), l'overhead (les entraineurs qui a la date d'aujourd'hui répondent vraiment à la définition d'overhead cad charge de structure sans apport sur le business) et l'admin (tous les autres qui sont employés/salariés mais ne jouent pas au rugby et ne coachent pas).

il me semble que cet éclaté serait éclairant surtout si on arrivait à le comparer à celui d'autres clubs; et après si on fait des ratios avec les résultats (point au classement là c'est carrément le nirvana).

dommage

les mêmes données sont visibles sur le même site pour toutes les sociétés...
Pour aller plus loin , si tu veux avoir le bilan complet détaillé tu peux l'avoir mais il a un coût...

Hors ligne

 

#17 25/01/21 09:38

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31008

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

Même le bilan détaillé ne donne pas tout (la part de salaire des joueurs, du staff, de l'administratif, du commercial par exemple).
Et même si on avait ça il faudrait les mêmes données des autres clubs pour se faire une idée précise.

Mais ce sujet des comptes c'est pas l'essentiel, être classé comme on l'est avec le 3 ou 4ème budget, c'est un fiasco sans avoir besoin d'aller chercher le détail des dépenses. A la rigueur on peut dire qu'on peu avoir un ou deux bons joueurs de plus en serrant les boulons ailleurs, mais ça voudrait dire que tout roule par ailleurs au niveau du rugby, et tout le monde voit que ce n'est pas le cas.

Hors ligne

 

#18 25/01/21 09:39

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

vpl a écrit:

Même le bilan détaillé ne donne pas tout (la part de salaire des joueurs, du staff, de l'administratif, du commercial par exemple).
Et même si on avait ça il faudrait les mêmes données des autres clubs pour se faire une idée précise.

Mais ce sujet des comptes c'est pas l'essentiel, être classé comme on l'est avec le 3 ou 4ème budget, c'est un fiasco sans avoir besoin d'aller chercher le détail des dépenses. A la rigueur on peut dire qu'on peu avoir un ou deux bons joueurs de plus en serrant les boulons ailleurs, mais ça voudrait dire que tout roule par ailleurs au niveau du rugby, et tout le monde voit que ce n'est pas le cas.

c'est un bon résumé et une bonne analyse....

Hors ligne

 

#19 25/01/21 09:44

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 957

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

Je n'arrive pas à savoir où ça cloche … Que faut-il pour avoir un Bon Club ? on a un Bassin économique plus qu'intéressant pour développer des partenariats, on une Histoire et un nombre de Supporters corrects, une Formation au Top, des Infrastructures avec le SDA pour les matchs et Lesdiguières pour les entraînements qui est pas mal,
Franchement quels clubs a autant d'atouts ? Qu'est-ce qu'il nous manque ?
D'après ces données, on devrait être au moins 10° de T14 et aujourd'hui on frôle la Fédérale …
Je suis déçu et inquiet ...

Hors ligne

 

#20 25/01/21 10:10

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14101

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

endo a écrit:

En fait c'est une blague, j'aurais souhaité, mais c'est domingo l'entraineur des avants de pau qui s'exprime de cette manière après la défaite contre brive qui les met en danger. Marrant que personne n'ait relevé!!

à grenoble les coachs/entraineurs/etc manquent de peps. (je ne veux pas leur tirer dessus, je constate)

dans le style sait ce qu'il veut il y a Urios (je sais persona non grata à grenoble) mais qui m'a l'air vachement carré. j'aime bien.


pour le bilan comptable. hélas je n'y trouve pas les chiffres que je cherche. ce serait plutot pour un éventuel acquéreur de l'entreprise FCG, mais ne donne pas d'idée de la répartition des investissements entre le sportif (les joueurs je veux dire), l'overhead (les entraineurs qui a la date d'aujourd'hui répondent vraiment à la définition d'overhead cad charge de structure sans apport sur le business) et l'admin (tous les autres qui sont employés/salariés mais ne jouent pas au rugby et ne coachent pas).

il me semble que cet éclaté serait éclairant surtout si on arrivait à le comparer à celui d'autres clubs; et après si on fait des ratios avec les résultats (point au classement là c'est carrément le nirvana).

dommage

Pour le calcul des ratios : budgets (ceux connus) / masses salariales (source DNACG) du FCG (mais pas que) :

2017-2018 (Pro D2)



2018-2019 (Top 14)

Dernière modification par N° Se7en (25/01/21 10:13)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#21 25/01/21 10:19

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2093

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

bouget a écrit:

Ouh lala la tu t attaques au nerf de la guerre ! Ça m etonnerait fort que tu obtiennes des infos claires , transparentes et sincères ....

Tu vois je t avais averti ! Beaucoup de blabla mais aucune info précise
Le fait est qu en top 14 avec le 6ieme  budget on jouait la descente  et que cet année avec le 2ieme budget on va jouer également le maintien
Cherchez l erreur docteur ???

Hors ligne

 

#22 25/01/21 10:51

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14101

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

Voilà une info précise pour les gens (très) distraits.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#23 25/01/21 11:06

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31008

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

Merci Se7en, j'avais jamais vu ce détail. Ça existe pour les années plus récentes ?
Faut juste compléter avec le ratio salaires/budgets et ce sera parfait.

Hors ligne

 

#24 25/01/21 11:24

endo
Membre
Inscrit le: 14/09/07
Messages: 1022

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

N° Se7en a écrit:

Pour le calcul des ratios : budgets (ceux connus) / masses salariales (source DNACG) du FCG (mais pas que) :

2017-2018 (Pro D2)

https://images.fcgrenoble.com/uploads/u3foisyr3v.jpg

2018-2019 (Top 14)

https://images.fcgrenoble.com/uploads/fqvk3xte3d.jpg

merci, nous voilà au bon niveau de détail.

reste plus qu'à calculer le rendement de l'investissement : le classement au dénominteur.
on peut le faire sur le budget total
ou sur la masse salariale joueurs

va me falloir un moment. mais je vais le faire.

Dernière modification par endo (25/01/21 11:33)

Hors ligne

 

#25 25/01/21 11:45

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14101

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

vpl a écrit:

Merci Se7en, j'avais jamais vu ce détail. Ça existe pour les années plus récentes ?
Faut juste compléter avec le ratio salaires/budgets et ce sera parfait.

Salaires ? Si le Club veut bien nous les communiquer, on est preneurs. wink

La DNACG a communiqué son rapport 2019 (saison 2018-2019) en 2020.

Rapport 2020 (saison 2019-2020) ?






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#26 25/01/21 12:09

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31008

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

Ben la masse salarial "joueurs" c'est ce dont on a besoin hein !
Celui qui mettra les sous pour avoir le total de masse salariale du club pourra même avoir le rapport entre l'ensemble des salaires et ce qui est attribué aux joueurs.
C'est nécessaire hein, faut pas croire qu'on peut tourner avec les joueurs et quelques bénévoles, mais le sujet c'est les proportions...

Hors ligne

 

#27 25/01/21 12:22

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2120

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

bouget a écrit:

bouget a écrit:

Ouh lala la tu t attaques au nerf de la guerre ! Ça m etonnerait fort que tu obtiennes des infos claires , transparentes et sincères ....

Tu vois je t avais averti ! Beaucoup de blabla mais aucune info précise
Le fait est qu en top 14 avec le 6ieme  budget on jouait la descente  et que cet année avec le 2ieme budget on va jouer également le maintien
Cherchez l erreur docteur ???

De tête, il y a 3/4 ans le ST finit 12ème avec le plus gros budget du top 14 . Castres devient champion de France avec le 8e budget . Cherchez l’erreur ? L’erreur c’est que le rugby reste un sport .
NB  : en top 14 on est descendu avec le 8e budget l’année des super stars Wiwi et consorts , et on était tellement bons qu’on était condamné en février ! Pour ce qui est de cette année , théoriquement on est plutôt le 4e budget , très loin derrière Nevers notamment , derrière l’usap et le BO . Aix et Oyo sont  à 500K€ derrière.
Le problème, c’est que compte tenu des circonstances, tout cela est purement théorique . L’intervention de l’Etat a même permis à certains clubs de PD2 où federale d’équilibrer leurs comptes pour la 1ere fois depuis des années !
Et même en année «  normale » et avec les rapports de la DNACG que certains semblent découvrir, il reste difficile de faire la part des choses , notamment en raison des passerelles. répartitions complexes secteur pro/ secteur Asso ( conventions ) qui relèvent de structures différentes  , des montages financiers ( clubs filialisés / partenariats «  subventions » , de la situation au regard des installations ( propriétaire, locataire ) etc..En plus il y a les mécènats de circonstance : on parle souvent de Kempf comme mécène, mais que dire de Total pour Pau ou Airbus ou Peugeot pour le ST ?






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#28 25/01/21 12:38

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14101

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

Doudds a écrit:

bouget a écrit:

bouget a écrit:

Ouh lala la tu t attaques au nerf de la guerre ! Ça m etonnerait fort que tu obtiennes des infos claires , transparentes et sincères ....

Tu vois je t avais averti ! Beaucoup de blabla mais aucune info précise
Le fait est qu en top 14 avec le 6ieme  budget on jouait la descente  et que cet année avec le 2ieme budget on va jouer également le maintien
Cherchez l erreur docteur ???

De tête, il y a 3/4 ans le ST finit 12ème avec le plus gros budget du top 14 . Castres devient champion de France avec le 8e budget . Cherchez l’erreur ? L’erreur c’est que le rugby reste un sport .
NB  : en top 14 on est descendu avec le 8e budget l’année des super stars Wiwi et consorts , et on était tellement bons qu’on était condamné en février ! Pour ce qui est de cette année , théoriquement on est plutôt le 4e budget , très loin derrière Nevers notamment , derrière l’usap et le BO . Aix et Oyo sont  à 500K€ derrière.
Le problème, c’est que compte tenu des circonstances, tout cela est purement théorique . L’intervention de l’Etat a même permis à certains clubs de PD2 où federale d’équilibrer leurs comptes pour la 1ere fois depuis des années !
Et même en année «  normale » et avec les rapports de la DNACG que certains semblent découvrir, il reste difficile de faire la part des choses , notamment en raison des passerelles. répartitions complexes secteur pro/ secteur Asso ( conventions ) qui relèvent de structures différentes  , des montages financiers ( clubs filialisés / partenariats «  subventions » , de la situation au regard des installations ( propriétaire, locataire ) etc..En plus il y a les mécènats de circonstance : on parle souvent de Kempf comme mécène, mais que dire de Total pour Pau ou Airbus ou Peugeot pour le ST ?

Pour certains, c'est fort probable.

Plus de mécène, plus de grosse entreprise comme à l'époque de Kampf et Sogeti. On fait donc avec ce que l'on a, c'est à dire avec le système économique privilégié par le FCG. Quant à l'intervention de l'Etat, j'attends de connaitre la répartition des subventions accordées aux clubs (les certains) pour dénoncer un éventuel favoritisme. Si on la connait un jour.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#29 25/01/21 13:10

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14101

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

vpl a écrit:

Ben la masse salarial "joueurs" c'est ce dont on a besoin hein !
Celui qui mettra les sous pour avoir le total de masse salariale du club pourra même avoir le rapport entre l'ensemble des salaires et ce qui est attribué aux joueurs.
C'est nécessaire hein, faut pas croire qu'on peut tourner avec les joueurs et quelques bénévoles, mais le sujet c'est les proportions...

Ben oui, hein !

Mettre des sous, voilà une idée maintes fois entendue cette saison (surtout cette saison). Mais tiens, pourquoi ne montres-tu pas l'exemple ? Connaitre les salaires des joueurs, ce n'est pas une de tes dernières demandes (ratio salaires/budgets) ?






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#30 25/01/21 13:43

endo
Membre
Inscrit le: 14/09/07
Messages: 1022

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

Doudds a écrit:

De tête, il y a 3/4 ans le ST finit 12ème avec le plus gros budget du top 14 . Castres devient champion de France avec le 8e budget . Cherchez l’erreur ? L’erreur c’est que le rugby reste un sport .
NB  : en top 14 on est descendu avec le 8e budget l’année des super stars Wiwi et consorts , et on était tellement bons qu’on était condamné en février ! Pour ce qui est de cette année , théoriquement on est plutôt le 4e budget , très loin derrière Nevers notamment , derrière l’usap et le BO . Aix et Oyo sont  à 500K€ derrière.
Le problème, c’est que compte tenu des circonstances, tout cela est purement théorique . L’intervention de l’Etat a même permis à certains clubs de PD2 où federale d’équilibrer leurs comptes pour la 1ere fois depuis des années !
Et même en année «  normale » et avec les rapports de la DNACG que certains semblent découvrir, il reste difficile de faire la part des choses , notamment en raison des passerelles. répartitions complexes secteur pro/ secteur Asso ( conventions ) qui relèvent de structures différentes  , des montages financiers ( clubs filialisés / partenariats «  subventions » , de la situation au regard des installations ( propriétaire, locataire ) etc..En plus il y a les mécènats de circonstance : on parle souvent de Kempf comme mécène, mais que dire de Total pour Pau ou Airbus ou Peugeot pour le ST ?

oui bien sur nul n'est à l'abri d'un accident.

exemple type du club ou semble il mettre de l'argent n'apporte rien: le SFP. combien savare a il perdu au fil des années, combien Wyld a il perdu en 4 ans? pour quels résultats.

pour ce qui est du cas particulier du ST ils sont propriétaire de leur infrastructure, donc il faudrait retirer ces couts du budget.

pour bien faire il faudrait que le cout de l'infra entrainement/match soit aussi séparée du budget total pour tous les clubs car le traitement est certainement très différent entre les clubs. mais dans un premier temps on doit pouvoir faire sans.

pour les années covid, c'est possible que les intervention de l'état rendent la situation illisible. ne vont ils pas devoir rembourser cet argent qui les mettra encour plus dans le rouge ensuite? d toute façon si le fcg est toujours dans les top budget, clairement le rendement n'est pas top.

si tu as des chiffres communique les ou donne des liens stp.

je suis en cours de réflexion sur la manière de quantifier la notion de rendement budgétaire, mais là je sèche un peu. si parmi vous certains ont des idées, je suis preneur (je cherche une formule pour faire un calcul qui neutralise l'importance du budget de manière qu'une équipe classée 1 avec le plus gros budget et une equipe classée 2 avec un budget moitié du précédent présentent le meme rendement. rendement qui devrait etre une valeur numérique, donc sans grandeur € etc).

oui je découvre les bilans DCNAG est ce mal?

Dernière modification par endo (25/01/21 13:45)

Hors ligne

 

#31 25/01/21 14:03

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

en fonction des tableaux présentés par N° Se7en, on peut voir qu'en prod2 2017/2018, on avait :
le plus gros budget,                                                     14 942M€ 
la 1    ère masse salariale                                              4 629M€
Ratio masse salariale /budget                                   11 ème place ( 30.98%)
le plus gros budget hors masse salariale joueurs....        10 313M€
le ratio masse salariale joueur/budget global:
en prod2 2017/2018              s'étend entre 30.98% et 38.37%

l'année suivante en top14
12 ème budget                                                            19 963M€
12 ème masse salariale                                                  8 178M€
ratio masse salariale/Budget                                      8 ème place  ( 43.13%)
le budget  hors masse salariale joueurs                          10 785M€

le ratio masse salariale joueur/budget global:
en top 14 2018/2019     s'étend entre 49.97% et 38.10%( exception du lou 28.25%)

FCG: à ces époques la masse salariale hors budget joueurs était visiblement de l'ordre de        10 500M€       ....
Quand est-il aujourd'hui ou notre budget global est nettement inférieur...

Hors ligne

 

#32 25/01/21 14:28

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2120

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

N° Se7en a écrit:

Doudds a écrit:

bouget a écrit:


Tu vois je t avais averti ! Beaucoup de blabla mais aucune info précise
Le fait est qu en top 14 avec le 6ieme  budget on jouait la descente  et que cet année avec le 2ieme budget on va jouer également le maintien
Cherchez l erreur docteur ???

De tête, il y a 3/4 ans le ST finit 12ème avec le plus gros budget du top 14 . Castres devient champion de France avec le 8e budget . Cherchez l’erreur ? L’erreur c’est que le rugby reste un sport .
NB  : en top 14 on est descendu avec le 8e budget l’année des super stars Wiwi et consorts , et on était tellement bons qu’on était condamné en février ! Pour ce qui est de cette année , théoriquement on est plutôt le 4e budget , très loin derrière Nevers notamment , derrière l’usap et le BO . Aix et Oyo sont  à 500K€ derrière.
Le problème, c’est que compte tenu des circonstances, tout cela est purement théorique . L’intervention de l’Etat a même permis à certains clubs de PD2 où federale d’équilibrer leurs comptes pour la 1ere fois depuis des années !
Et même en année «  normale » et avec les rapports de la DNACG que certains semblent découvrir, il reste difficile de faire la part des choses , notamment en raison des passerelles. répartitions complexes secteur pro/ secteur Asso ( conventions ) qui relèvent de structures différentes  , des montages financiers ( clubs filialisés / partenariats «  subventions » , de la situation au regard des installations ( propriétaire, locataire ) etc..En plus il y a les mécènats de circonstance : on parle souvent de Kempf comme mécène, mais que dire de Total pour Pau ou Airbus ou Peugeot pour le ST ?

Pour certains, c'est fort probable.

Plus de mécène, plus de grosse entreprise comme à l'époque de Kampf et Sogeti. On fait donc avec ce que l'on a, c'est à dire avec le système économique privilégié par le FCG. Quant à l'intervention de l'Etat, j'attends de connaitre la répartition des subventions accordées aux clubs (les certains) pour dénoncer un éventuel favoritisme. Si on la connait un jour.

L’Etat vient de distribuer en 5 ans  plus de 80 milliards d’€ aux entreprises via le CICE sans la moindre contrepartie , une libéralité consentie aux mépris des lois de la république , sans le moindre contrôle et sans même que le citoyen puisse connaître le montant versé par l’Etat à chaque entreprise concernée . 0n sait juste qu’il a bénéficié surtout aux grandes entreprises.
C’est le plus grand scandale financier de l’histoire de la république française, un hold up impensable . Alors , pour ce qui est de dénoncer d’éventuels favoritismes , il y a de quoi faire ....






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#33 25/01/21 14:35

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14101

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

Donc, le citoyen lambda ne sait rien... Ou pas grand chose. Les grandes entreprises ont touché le jackpot. Un scandale financier, un hold up, OK. Et pour chaque club du Pro D2, ça représente quoi ?

40 millions pour le Top 14 et la Pro D2. " Une petite bouffée d'oxygène pour les clubs aux abois," (dixit le Figaro.fr).

Dernière modification par N° Se7en (25/01/21 14:45)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#34 25/01/21 14:53

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31008

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

N° Se7en a écrit:

vpl a écrit:

Ben la masse salarial "joueurs" c'est ce dont on a besoin hein !
Celui qui mettra les sous pour avoir le total de masse salariale du club pourra même avoir le rapport entre l'ensemble des salaires et ce qui est attribué aux joueurs.
C'est nécessaire hein, faut pas croire qu'on peut tourner avec les joueurs et quelques bénévoles, mais le sujet c'est les proportions...

Ben oui, hein !

Mettre des sous, voilà une idée maintes fois entendue cette saison (surtout cette saison). Mais tiens, pourquoi ne montres-tu pas l'exemple ? Connaitre les salaires des joueurs, ce n'est pas une de tes dernières demandes (ratio salaires/budgets) ?

Merci bien de me rappeler de ne jamais discuter avec toi : je te remerciais d'avoir trouvé ce ratio et je me fais allumer dans la foulée.
Parce que, même si j'ai pas passé ma vie à éplucher des comptes d'entreprise, j'en ai vu assez pour savoir qu'on n'aura jamais le détail suffisant pour analyser finement les choix des dirigeants.

Je n'ai donc jamais chouiné pour avoir ces fameux comptes, et j'ai "investi" bien plus dans ma passion du FCG que ces quelques Euros (8 putain d'euros !) qui sont suffisants pour avoir un bilan annuel.

Hors ligne

 

#35 25/01/21 14:57

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14101

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

vpl a écrit:

N° Se7en a écrit:

vpl a écrit:

Ben la masse salarial "joueurs" c'est ce dont on a besoin hein !
Celui qui mettra les sous pour avoir le total de masse salariale du club pourra même avoir le rapport entre l'ensemble des salaires et ce qui est attribué aux joueurs.
C'est nécessaire hein, faut pas croire qu'on peut tourner avec les joueurs et quelques bénévoles, mais le sujet c'est les proportions...

Ben oui, hein !

Mettre des sous, voilà une idée maintes fois entendue cette saison (surtout cette saison). Mais tiens, pourquoi ne montres-tu pas l'exemple ? Connaitre les salaires des joueurs, ce n'est pas une de tes dernières demandes (ratio salaires/budgets) ?

Merci bien de me rappeler de ne jamais discuter avec toi : je te remerciais d'avoir trouvé ce ratio et je me fais allumer dans la foulée.
Parce que, même si j'ai pas passé ma vie à éplucher des comptes d'entreprise, j'en ai vu assez pour savoir qu'on n'aura jamais le détail suffisant pour analyser finement les choix des dirigeants.

Je n'ai donc jamais chouiné pour avoir ces fameux comptes, et j'ai "investi" bien plus dans ma passion du FCG que ces quelques Euros (8 putain d'euros !) qui sont suffisants pour avoir un bilan annuel.

Tu sais très bien pourquoi je t'ai allumé. Si tu as des chiffres à nous communiquer, ne te gêne pas. Le reste, ça te regarde.

Dernière modification par N° Se7en (25/01/21 15:01)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#36 25/01/21 15:08

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31008

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

On me parle ?

Hors ligne

 

#37 25/01/21 15:13

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14101

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

Non, tu dois entendre des voix.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#38 25/01/21 16:29

endo
Membre
Inscrit le: 14/09/07
Messages: 1022

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

jipe148 a écrit:

en fonction des tableaux présentés par N° Se7en, on peut voir qu'en prod2 2017/2018, on avait :
le plus gros budget,                                                     14 942M€ 
la 1    ère masse salariale                                              4 629M€
Ratio masse salariale /budget                                   11 ème place ( 30.98%)
le plus gros budget hors masse salariale joueurs....        10 313M€
le ratio masse salariale joueur/budget global:
en prod2 2017/2018              s'étend entre 30.98% et 38.37%

l'année suivante en top14
12 ème budget                                                            19 963M€
12 ème masse salariale                                                  8 178M€
ratio masse salariale/Budget                                      8 ème place  ( 43.13%)
le budget  hors masse salariale joueurs                          10 785M€

le ratio masse salariale joueur/budget global:
en top 14 2018/2019     s'étend entre 49.97% et 38.10%( exception du lou 28.25%)

FCG: à ces époques la masse salariale hors budget joueurs était visiblement de l'ordre de        10 500M€       ....
Quand est-il aujourd'hui ou notre budget global est nettement inférieur...

tout à fait.

malheureusement il semble que les chiffres ne soient dispo qu'avec un décalage de 2 ans.

et la ventilation des aides d'état va peut etre aussi compliquer les choses.

ce qui est sur aujourdh'ui c'est que meme si le fcg n'a que le 4ème budget, son classement est moins bon que son budget. dans un monde parfait (sans incertitude le budget donnerait la place en moyenne).

je voudrais juste essayer de quantifier tout ça. mais je ne trouve pas la bonne formule.

Hors ligne

 

#39 26/01/21 08:09

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6970

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

Déjà, je suis le seul à être surpris de nous retrouver quatrième budget actuel de la pro d2?
A mon sens  c'est le numéro un des échecs de notre présidence actuelle, mon point de vue qui n'avance pas recule, un signe fort de ce  vers quoi le club se dirige  victime de l'entre soi d'investisseurs et l incapacité à l'équipe commerciale de fédérer sur le projet du Fcg.
Donc ,on commence à baisser dans la hiérarchie et sportive et financière, ce faisant  on envoie aussi un signal très  négatif sur l'état  nos fondations.
Baisser notre budget oui, mais surtout ne pas régresser par rapport aux autres clubs, si on continue  dans cette  logique ,la prochaine saison nous verra  avec le onzième budget  pro d2?

Hors ligne

 

#40 26/01/21 08:55

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13316

Re: Budget du fcg : quelle efficacité par euro investi?

moi ce qui m'interese c'est de savoir si c'est vrai que les uns et les autres ont mis de l'argents de leur poche dans Ce club ou si c'est une bonne blague .

Parceque  dans un cas ce sont effectivement des sauveurs du club et dans un autre cas je vous laisse juge .

Quand tu vois un boujellal qui mets des billes dans le rtc: lui il veut savoir ce qui se passe dans son club et à quoi sert son pognon . chez nous c'est calme plat tout va bien abonnez vous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums