Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Saison 2021
  •  » Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

#1 17/01/21 13:32

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

J'ai cru comprendre ici .... parce que les commentateurs l'ont dit à l'antenne... que l'essai de Fourie avait été accordé suite à une erreur d'arbitrage :
Du coup, je suis retournée voir la règle sur world rugby :
https://laws.worldrugby.org/?law=19&language=FR
Fin d’une mêlée ordonnée
La mêlée ordonnée prend fin :
    Lorsque le ballon émerge de la mêlée dans un endroit quelconque, excepté le tunnel.
    Lorsque le ballon atteint les pieds du dernier joueur et est ramassé par ce joueur ou est joué par son demi de mêlée.
    Lorsque le numéro huit ramasse le ballon dans les pieds d’un joueur de deuxième ligne.
    Lorsque l’arbitre siffle une faute.
    Lorsque le ballon dans une mêlée est sur ou au-delà de la ligne de but.
Donc, le cas de figure suspect semble correspondre au 3ème cas de figure récapitulé .... donc, en bref, si j'ai bien tout compris,  du moment où Fourie a ramassé le ballon dans les pieds d'un joueur de 2ème ligne, la mêlée ordonnée prend fin..ce qui pour moi signifie que les joueurs adverses peuvent plaquer Fourie ou que l'arbitre a le droit de nous dire "jouez-là", ce que je n'ai pas entendu de sa part.
Après, certains ont dit ici : oui, mais il s'était délié.... ce qui, au vu des images, semble être totalement faux :
Ca se passe sur la vidéo (https://metro-sports.fr/fc-grenoble-soy … ume-video/)  de 2:27 à 2:30 sur le curseur et qui correspond à la période entre la 57'14 et la 57'17 du jeu.
Les copies d'écran de ces 3 secondes à l'origine de cet essai contesté :




C'est où que j'ai raté un épisode .... et c'est sur quelle règle qu'il faut s'appuyer pour dire que cet essai aurait dû être refusé ?

Hors ligne

 

#2 17/01/21 13:42

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

Merci dom pour le lancement de ce post qui devrait apporter bon nombre d'avis. 😄
Cette règle paraît très rugby de part sa complexité et interprétation possible. Alors je laisse les experts répondre.






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#3 17/01/21 13:46

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13314

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

Dom ,

Sur ce que j'ai compris des commentateurs , a partir du moment ou Fourie s'est saisi de la balle Photo 2 , le ballon est en jeu et  il n' a plus le droit de rester dans le paquet comme il le fait pour avancer (photo 2 et 3 ) sinon il y a écran du ou des joueurs placés devant lui. 

Voilà ce que j'ai compris de l explication du commentateur.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#4 17/01/21 13:52

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

OUi, ,le commentateur, je l'ai entendu aussi ..... mais ce n'est pas la première fois que des commentateurs se plantent à l'antenne sur les règles. Fourie ne s'est jamais délié (donc pas d'écran) et l'arbitre n'a jamais dit "jouez-là".
Moi, ce qui m'intéresse,, c'est de savoir sur quelle règle s'appuient ceux qui, depuis 2 jours, disent que l'arbitre nous a accordé un essai qui n'y était pas

Hors ligne

 

#5 17/01/21 14:02

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

Au début je pensais qu'il proposait le ballon au 9 alors que la mêlée avançait. Les 8 le font souvent  non?
Au final comme le 9 ne prend pas le ballon et bien Fourie part avec.

A cet instant, le commentateur dit que c'est un essai de Fourie (etc) mais pas que l'essai n'est pas valable.

Seul Etcheto qui, comme dit zoreil sur un autre post, tente d'influencer l'arbitre aussi sur cet essai. Comme sur toutes les actions qui ont pénalisé son équipe d'ailleurs.
Sur le nombre, il doit bien arriver à avoir raison à un moment. 😀

Les commentateurs qui ont annoncé dans le résumé ce "soit-disant" (donc dans le doute) essai non valable, ont soit fait confiance à Etcheto soit ont consulté un arbitre. (?)






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#6 17/01/21 14:13

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13314

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

dom a écrit:

OUi, ,le commentateur, je l'ai entendu aussi ..... mais ce n'est pas la première fois que des commentateurs se plantent à l'antenne sur les règles. Fourie ne s'est jamais délié (donc pas d'écran) et l'arbitre n'a jamais dit "jouez-là".
Moi, ce qui m'intéresse,, c'est de savoir sur quelle règle s'appuient ceux qui, depuis 2 jours, disent que l'arbitre nous a accordé un essai qui n'y était pas

Dom ,

la règle dit qu' un écran est une obstruction effectuée par un joueur qui passe devant un de ses coéquipiers porteur du ballon et empêche ainsi l'adversaire de le plaquer.

je dirai que si le ballon est en jeu , alors il y a écran puisque les joueurs placés devant Deon ne peuvent le plaquer , nos joueurs faisant obstruction .

Et comme la règle que tu cites dit qu'a partir du moment ou le dernier joueur se saisit du ballon alors il y a jeu , cela implique qu'a partir qu'au moment ou Deon prend le ballon il doit sortir du pack sous peine de prendre une pénalité pour écran .






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#7 17/01/21 14:34

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

non, pour moi, Fourie ne se délié pas et il ne passe pas devant un de ses coéquipiers pour faire écran :
Pour moi, il y a jeu signifie que la mêlée ordonnée est finie et que les joueurs adverses peuvent venir plaquer Fourie en contournant la mêlée.

Hors ligne

 

#8 17/01/21 14:36

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

zouzou a écrit:

dom a écrit:

OUi, ,le commentateur, je l'ai entendu aussi ..... mais ce n'est pas la première fois que des commentateurs se plantent à l'antenne sur les règles. Fourie ne s'est jamais délié (donc pas d'écran) et l'arbitre n'a jamais dit "jouez-là".
Moi, ce qui m'intéresse,, c'est de savoir sur quelle règle s'appuient ceux qui, depuis 2 jours, disent que l'arbitre nous a accordé un essai qui n'y était pas

Dom ,

la règle dit qu' un écran est une obstruction effectuée par un joueur qui passe devant un de ses coéquipiers porteur du ballon et empêche ainsi l'adversaire de le plaquer.

je dirai que si le ballon est en jeu , alors il y a écran puisque les joueurs placés devant Deon ne peuvent le plaquer , nos joueurs faisant obstruction .

Et comme la règle que tu cites dit qu'a partir du moment ou le dernier joueur se saisit du ballon alors il y a jeu , cela implique qu'a partir qu'au moment ou Deon prend le ballon il doit sortir du pack sous peine de prendre une pénalité pour écran .

Oui mais on peut dire que Fourie a été super lent pour sortir le ballon et dans ce cas c'est une sortie du 8 qui a mis du temps.
Humour hein 😄 (je sais que tu auras compris 😉)






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#9 17/01/21 14:43

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

dom a écrit:

non, pour moi, Fourie ne se délié pas et il ne passe pas devant un de ses coéquipiers pour faire écran :
Pour moi, il y a jeu signifie que la mêlée ordonnée est finie et que les joueurs adverses peuvent venir plaquer Fourie en contournant la mêlée.

Assez d'accord au vu du texte que tu donnes. D'autant que l'écran éventuel c'est surtout la mêlée d'Angoulême qui explose, et Fourie qui s'en délie pour aller marquer son essai, il a pas fait non plus 10m au cul de sa mêlée.
Etcheto par exemple aurait pu râler si l'arbitre avait sifflé pénalité sur la mêlée, puisque Fourie ayant pris le ballon la mêlée était finie...

Hors ligne

 

#10 17/01/21 15:10

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

zouzou a écrit:

dom a écrit:

OUi, ,le commentateur, je l'ai entendu aussi ..... mais ce n'est pas la première fois que des commentateurs se plantent à l'antenne sur les règles. Fourie ne s'est jamais délié (donc pas d'écran) et l'arbitre n'a jamais dit "jouez-là".
Moi, ce qui m'intéresse,, c'est de savoir sur quelle règle s'appuient ceux qui, depuis 2 jours, disent que l'arbitre nous a accordé un essai qui n'y était pas

Dom ,

la règle dit qu' un écran est une obstruction effectuée par un joueur qui passe devant un de ses coéquipiers porteur du ballon et empêche ainsi l'adversaire de le plaquer.

je dirai que si le ballon est en jeu , alors il y a écran puisque les joueurs placés devant Deon ne peuvent le plaquer , nos joueurs faisant obstruction .

Et comme la règle que tu cites dit qu'a partir du moment ou le dernier joueur se saisit du ballon alors il y a jeu , cela implique qu'a partir qu'au moment ou Deon prend le ballon il doit sortir du pack sous peine de prendre une pénalité pour écran .

Merci c'est exactement ça, ce que j'ai essayé d'expliquer maladroitement dans un autre post.

Hors ligne

 

#11 17/01/21 15:47

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

honnêtement, Bourg en Bresse, je veux bien entendre qu'il y ait un truc que je n'ai pas compris, mais je cherche juste à savoir sur quelle règle cela s'appuie, puisque le 8 a le droit de prendre le ballon dans les pieds des 2ème lignes (et bien évidemment qu'il doit être lié à ce moment là), ce qui signifie fin de mêlée ordonnée et non pas faute : si écran il devait y avoir, il y aurait écran dès qu'il touche le ballon, donc ça devrait être interdit : or, c'est tout à fait règlementaire.
L'écran, c'est quand un joueur passe devant un de ses coéquipiers porteur du ballon, ce qui n'est pas le cas ici.
Je veux juste qu'on me cite quelle règle contredit cette règle de sortie de ballon de mêlée par le 8, qui aurait dû faire que l'arbitre siffle.

Hors ligne

 

#12 17/01/21 15:50

main courante
Membre
Inscrit le: 05/05/18
Messages: 161

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

On peut dire que si cette règle n'existait pas, les 8 ne garderaient par exemple pas le ballon dans les pieds lors d'une mêlée qui avance, ils prendraient le ballon en main et avanceraient avec le pack, ce serait plus sécure.
Il y aurait écran si on prend le ballon en main et que l'on reste lié au pack, c'est à dire derrière l'écran du pack. Si on prend le ballon en main, il faut se détacher et ne pas percuter un partenaire devant soi.
Et lors d'un maul ? On doit considérer que tant que le porteur de ballon est lié à ses partenaires placés devant lui, le ballon n'est pas sorti du maul (contrairement à la mêlée).

Dernière modification par main courante (17/01/21 16:02)

Hors ligne

 

#13 17/01/21 16:28

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2992

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

main courante a écrit:

On peut dire que si cette règle n'existait pas, les 8 ne garderaient par exemple pas le ballon dans les pieds lors d'une mêlée qui avance, ils prendraient le ballon en main et avanceraient avec le pack, ce serait plus sécure.
Il y aurait écran si on prend le ballon en main et que l'on reste lié au pack, c'est à dire derrière l'écran du pack. Si on prend le ballon en main, il faut se détacher et ne pas percuter un partenaire devant soi.
Et lors d'un maul ? On doit considérer que tant que le porteur de ballon est lié à ses partenaires placés devant lui, le ballon n'est pas sorti du maul (contrairement à la mêlée).

Non quand la mêlée avance , l'intérêt de garder le ballon dans les pieds c'est de pouvoir continuer à avancer sous forme de mêlée donc interdiction pour les adversaires de l'effondrer , de la relever , de se détacher pour défendre.Dès que le 8 a la balle dans les mains la mêlée est finie , il n'y a plus faute si elle s'effondre et les adversaires peuvent défendre comme ils le veulent.

Hors ligne

 

#14 17/01/21 16:34

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

Donc le sujet c'est est-ce que cette action transforme la mêlée en maul pour les quelques mètre faits ballons en main derrière la mêlée qui traverse celle de SAXV...

Hors ligne

 

#15 17/01/21 16:35

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

vpl a écrit:

Donc le sujet c'est est-ce que cette action transforme la mêlée en maul pour les quelques mètre faits ballons en main derrière la mêlée qui traverse celle de SAXV...

la question est surtout, l'essai est valable ou pas?

Hors ligne

 

#16 17/01/21 16:42

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

dom a écrit:

honnêtement, Bourg en Bresse, je veux bien entendre qu'il y ait un truc que je n'ai pas compris, mais je cherche juste à savoir sur quelle règle cela s'appuie, puisque le 8 a le droit de prendre le ballon dans les pieds des 2ème lignes (et bien évidemment qu'il doit être lié à ce moment là), ce qui signifie fin de mêlée ordonnée et non pas faute

D'accord jusque là mais ensuite, il me semble qu'il ne s'extirpe pas de la mêlée comme il aurait dû le faire et reste au contact du deuxième ligne dans les pieds duquel il a récupéré la balle.
Le fait qu'il reste au contact du joueur devant lui créé un écran qui le semble pénalisable.
En tout cas, ça empêche l'adversaire de défendre.
Cependant, j'ai pas d'exemples de situations similaires dans d'autres matchs et j'ai même pas remarqué d'irrégularités en direct à la télé.
Les arbitres devraient prochainement se prononcer sur ce genre de situation.

Hors ligne

 

#17 17/01/21 16:42

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

main courante a écrit:

On peut dire que si cette règle n'existait pas, les 8 ne garderaient par exemple pas le ballon dans les pieds lors d'une mêlée qui avance, ils prendraient le ballon en main et avanceraient avec le pack, ce serait plus sécure.

Bon, je dois être bouchée : dès que le 8 prend le ballon en main, ,il y a fin de mêlée ordonnée et les joueurs adverses peuvent plaquer : donc,, je ne vois pas bien en quoi ce serait plus sécure de prendre le ballon en main.
En plus, sur cette action, on est en train de parler de 3 secondes entre le moment où Fourie touche le ballon de la main, le ramène entre ses jambes et part : il se détache et part dès qu'il a le ballon en main. 3 secondes c'est très court : par exemple, toujours dans les règles, on peut lire que lorsque  la mêlée est stationnaire et que le ballon est disponible à l’arrière de la mêlée, au bout trois à cinq secondes. l’arbitre donne l’instruction "jouez"

Hors ligne

 

#18 17/01/21 16:45

ours dur
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 29

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

A noter que cet essai a été brièvement discuté sur le compte Twitter @EspritDeLaRegle pour qui il semble OK, je cite : « d’autant plus que je viens de le voir et pour ma part je l’aurais accordé »
https://twitter.com/EspritdelaRegle/sta … 47430?s=20

Je suppose qu’il s’appuie sur le fait que Fourie a peu progressé ballon relevé au cul de la mêlée par rapport a sa course une fois détaché et qu’il a surtout un peu tardé à se détacher ?

Hors ligne

 

#19 17/01/21 16:57

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2992

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

Probablement, en tout cas on est quand même loin d'une énorme erreur d'arbitrage.

Hors ligne

 

#20 17/01/21 17:52

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

dom a écrit:

... en bref, si j'ai bien tout compris, du moment ou Fourie a ramassé le balllon dans les pieds d'un joueur de 2ème ligne, la mêlée ordonnée prend fin... ce qui signifie pour moi que les joueurs adverses peuvent plaquer Fourie ou que l'arbitre a le droit de nous dire "jouez-là", ce que je n'ai pas entendu de sa part.

Je vais essayer d'apporter une précision au moment ou Fourie ramasse le ballon dans les pieds d'un joueur de 2ème ligne. Pendant une mêlée ordonnée, article 26 :

" Lorsque la mêlée est stationnaire et que le ballon est disponible à l'arrière de la mêlée depuis 3 à 5 secondes, l'arbitre donne l'instruction "jouez". L'équipe doit sortir immédiatement le ballon de la mêlée et le jouer."

Je n'ai pas non plus entendu l'arbitre donner cette instruction, mais on peut supposer qu'il l'a donnée. Ce qui me parait important, c'est le "immédiatement".

En tout cas, si on accorde un peu de crédit à l'explication du commentateur, c'est bien ce qu'il dit : " le ballon est dans les mains du joueur alors qu'il est toujours en mêlée, alors qu'il aurait dû le sortir tout de suite ou le conserver dans les pieds."

Dernière modification par N° Se7en (17/01/21 17:57)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#21 17/01/21 17:58

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

N° Se7en a écrit:

En tout cas, si on accorde un peu de crédit à l'explication du commentateur, c'est bien ce qu'il dit : " le ballon est dans les mains du joueur alors qu'il est toujours en mêlée, alors qu'il aurait dû le sortir tout de suite ou le conserver dans les pieds."
https://images.fcgrenoble.com/uploads/jr9k0rclgn.jpg

C'est justement les 3 à 5 secondes  qui me font penser que l'arbitre n'a pas eu le temps de dire "jouez", puisque l'action de récup du ballon par Fourie a duré même pas 3 secondes.

Hors ligne

 

#22 17/01/21 17:59

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

dom a écrit:

N° Se7en a écrit:

En tout cas, si on accorde un peu de crédit à l'explication du commentateur, c'est bien ce qu'il dit : " le ballon est dans les mains du joueur alors qu'il est toujours en mêlée, alors qu'il aurait dû le sortir tout de suite ou le conserver dans les pieds."
https://images.fcgrenoble.com/uploads/jr9k0rclgn.jpg

C'est justement les 3 à 5 secondes  qui me font penser que l'arbitre n'a pas eu le temps de dire "jouez", puisque l'action de récup du ballon par Fourie a duré même pas 3 secondes.

Oui, c'est possible.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#23 17/01/21 18:02

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

dom a écrit:

N° Se7en a écrit:

En tout cas, si on accorde un peu de crédit à l'explication du commentateur, c'est bien ce qu'il dit : " le ballon est dans les mains du joueur alors qu'il est toujours en mêlée, alors qu'il aurait dû le sortir tout de suite ou le conserver dans les pieds."
https://images.fcgrenoble.com/uploads/jr9k0rclgn.jpg

C'est justement les 3 à 5 secondes  qui me font penser que l'arbitre n'a pas eu le temps de dire "jouez", puisque l'action de récup du ballon par Fourie a duré même pas 3 secondes.

L'arbitre n'a pas à donner aux Grenoblois l'ordre de jouer car le mêlée avançait encore.
Mais Fourie s'il décide de se saisir du ballon a la main a fait le choix de mettre fin à la mêlée et aurait donc du s'en extirper sans délai.

Hors ligne

 

#24 17/01/21 18:04

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

On est d'accord.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#25 17/01/21 18:07

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

La lecture des différentes analyses et commentaires qui précèdent semble montrer que la principale incertitude est "y a t-il eu obstruction au cours de cette phase de jeu ?"

J'ai recherché dans le Memento de l'Arbitre, les différents cas d'obstruction. Il y en a cinq, décrits dans la Règle 10.1, page 79, mais deux seulement (c) et (e) pourraient nous intéresser

(c) Blocage* du plaqueur. Un joueur ne doit pas volontairement se déplacer ou se tenir dans une position telle qu’il empêche un adversaire de plaquer le porteur du ballon.
Blocage* signifie : barrer, entraver ou gêner le passage.
SANCTION : coup de pied de pénalité

(e) Porteur du ballon heurtant un coéquipier. Un joueur porteur du ballon ne doit pas entrer intentionnellement en contact avec des coéquipiers placés devant lui.
SANCTION : coup de pied de pénalité

Le cas (c) est celui mentionné par zouzou; j'ai mis en gras deux mots importants qu'il n'avait pas écrits.

dom a écrit:

Fourie ne s'est jamais délié (donc pas d'écran)

pour moi, Fourie ne se délié pas et il ne passe pas devant un de ses coéquipiers pour faire écran

Fourie est bien resté lié, et n'est donc pas entré "intentionnellement en contact avec des coéquipiers placés devant lui". Le cas (e) ne s'applique pas ici

Reste le cas (c)

dom a écrit:

pour moi, Fourie….ne passe pas devant un de ses coéquipiers pour faire écran

Le fautif n'est évidemment pas Fourie, mais, comme le pense zouzou, le (ou les) joueur(s) placé(s) devant lui sur la photo 2  = image captée à un moment où la mêlée est terminée (on est donc dans une période de jeu courant)

Fourie est donc bien "placable" à partir de cet instant comme le reconnait dom : "Pour moi, il y a jeu signifie que la mêlée ordonnée est finie et que les joueurs adverses peuvent venir plaquer Fourie…"

mais pas uniquement "…en contournant la mêlée" !!

Dernière modification par Claixois (17/01/21 18:14)

Hors ligne

 

#26 17/01/21 18:08

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

Bourg en Bresse a écrit:

L'arbitre n'a pas à donner aux Grenoblois l'ordre de jouer car le mêlée avançait encore.
Mais Fourie s'il décide de se saisir du ballon a la main a fait le choix de mettre fin à la mêlée et aurait donc du s'en extirper sans délai.

Reste à savoir ce qu'on entend par "sans délai" : pour moi, au vu des images, il s'est extirpé dès qu'il a eu le ballon bien en main.

Hors ligne

 

#27 17/01/21 18:11

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

Il avait le ballon en mains (au moins une), mais il ne s'est pas extirpé immédiatement (2'27). wink



https://www.youtube.com/watch?v=WxyOjdQqG8g

Dernière modification par N° Se7en (17/01/21 18:17)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#28 17/01/21 18:13

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

il me semble qu'il y a  les faits. Lorsqu'il y a maul, le ballon tenu en main va être mis au fond et dans ce cas le maul peut avancer.
par contre dans une mêlée le ballon est au sol et quand le 3 ème ligne s'en empare il doit le jouer ( en partant au ras ou en le donnant au 1/2 de mêlée..)
dans le cas qui dont nous parlons ; Fourie prend le ballon  au sol et il reste collé au paquet qui avance.. pour moi il y a faute.. car ses coéquipiers sont hors jeu, étant devant lui...
je rappelle que si la mêlée avance, le 3ème doit avancer avec le ballon dans ses pieds et en aucun cas le prendre en main et continuer à avancer au contact de ses partenaires..
Mais ce n'est que mon avis et ma participation au débat..

Dernière modification par jipe148 (17/01/21 18:18)

Hors ligne

 

#29 17/01/21 18:21

phitch
Membre
Lieu: Quelque part en Chartreuse
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 767

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

Une chose est sûre, ETCHETTO ne lit pas le forum , ni une de ses connaissances, sinon, on aurait eu une interprétation de SA règle smile
J'ai la flemme de regarder à nouveau les images mais il me semble de mémoire que FOURIE se détache ballon en main au moins une à deux secondes de la mêlé qui avance et qu'il revient au contacte de celle-ci, pour moi la faute serait là.






Ni dieu ni maître

Hors ligne

 

#30 17/01/21 18:22

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13314

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

Bon Dom , 

Il semble que ta version soit la bonne , en tout cas sur twitter , l'esprit de la règle , un arbitre répond ceci

Cet essai inscrit lors de #FCGSAXV a été contesté et le commentateur s'est même permis d'affirmer qu'il aurait dû être refusé. Personnellement je ne vois aucun problème à ce que l'arbitre ait laissé jouer.

Pour le dire plus précisément, je ne crois pas qu'il soit pertinent de se référer à la règle du talonnage à la main puisque le ballon est déjà gagné lorsqu'il est relevé et que la mêlée grenobloise est extrêmement dominatrice.

A la question : Même s'il reste lié avec ses secondes lignes et balle en main ?

Réponse  :
En relevant le ballon il met fin à la mêlée !
Rien n'empêchait le demi de mêlée adverse de venir le plaquer.

Ca va probablement énerver Etcheto et ceux qui pensent que le FCG a gagné grâce à une erreur arbitrale , mais finalement il semble que non.


Donc visiblement il n'y a pas de pb particulier selon l'arbitre qui répond .

Dernière modification par zouzou (17/01/21 18:27)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#31 17/01/21 18:24

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13314

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

phitch a écrit:

mais il me semble de mémoire que FOURIE se détache ballon en main au moins une à deux secondes de la mêlé qui avance et qu'il revient au contacte de celle-ci, pour moi la faute serait là.

Non sur les images Deon reste collé au seconde ligne , donc il ne le lache que pour aller aplatir

Dernière modification par zouzou (17/01/21 19:02)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#32 17/01/21 18:26

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

Un arbitre qui déjuge la décision d'un autre arbitre, c'est plutôt rare. Mais admettons wink






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#33 17/01/21 18:28

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13314

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

N° Se7en a écrit:

Un arbitre qui déjuge la décision d'un autre arbitre, c'est plutôt rare. Mais admettons wink

Pourquoi dis tu qu'il le déjuge ?  quel arbitre a dit que l'essai n'était pas valable ?






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#34 17/01/21 18:29

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

Justement, il donne raison à son confrère. Dans le cas contraire, il dirait que l'essai n'était pas valable.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#35 17/01/21 18:35

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13314

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

N° Se7en a écrit:

Justement, il donne raison à son confrère. Dans le cas contraire, il dirait que l'essai n'était pas valable.

Ha ok , j'avais pas saisi .

Honnêtement sur ce site j'ai déjà vu des avis ou la décision de l'arbitre est remise en cause , souvent ils essaient de trouver une raison à cela pour ne pas être trop frontal.

Bon les arbitres connaissent les règles donc les discussions portent souvent sur l'interprétation de celles - ci   et c'est vrai qu'ils ne se déjugent pas facilement entre eux.

Dernière modification par zouzou (17/01/21 18:36)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#36 17/01/21 18:49

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

Une autre analyse, sous toutes réserves...
Le fait que la prise de balle à la main par le n°8 mette fin à la mêlée implique que les participants à la mêlée arrêtent de pousser puisque la phase de jeu est finie. Or, entre la prise de balle et le départ de Fourie, notre mêlée avance de 5m.
Si on continue de pousser, c'est donc une nouvelle phase de jeu courant...avec 7 joueurs qui font écran devant le porteur.

En tout cas, si c'était permis, je ne comprendrais pas qu'on ne voit pas cette phase de jeu + souvent. C'est même inédit pour moi.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#37 17/01/21 18:54

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

Discussion sur Twitter du fameux compte "Esprit de la règle" :
https://twitter.com/EspritdelaRegle/sta … 5209224192

Y'a pas trop de doute ni de lui, ni de ceux qui lui répondent...

Hors ligne

 

#38 17/01/21 18:56

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

Déjà mentionné.

Mais c'est évident, non ?

Dernière modification par N° Se7en (17/01/21 18:57)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#39 17/01/21 18:58

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

Tchimbé Red a écrit:

Une autre analyse, sous toutes réserves...
Le fait que la prise de balle à la main par le n°8 mette fin à la mêlée implique que les participants à la mêlée arrêtent de pousser puisque la phase de jeu est finie. Or, entre la prise de balle et le départ de Fourie, notre mêlée avance de 5m.
Si on continue de pousser, c'est donc une nouvelle phase de jeu courant...avec 7 joueurs qui font écran devant le porteur.

En tout cas, si c'était permis, je ne comprendrais pas qu'on ne voit pas cette phase de jeu + souvent. C'est même inédit pour moi.

Je ne sais pas si c'est une phase que l'on pourra revoir souvent. Une mêlée qui recule autant c'est très rare, en général le pilier dominé écroule à l'instant même où il perd le duel. Et puis un neuf aussi passif que celui d'Angoulême, ça ne doit pas être très courant non plus.

Hors ligne

 

#40 17/01/21 19:06

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

N° Se7en a écrit:

Déjà mentionné.

Mais c'est évident, non ?

En fait il avait d'abord donné son avis dans une discussion, et là il a relancé un sujet précisément là-dessus.

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Saison 2021
  •  » Revenons à la règle de la sortie du ballon de la mêlée par le 8

Pied de page des forums