Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25/12/20 19:22

Crét1Dz@lpes
Membre
Lieu: entre le clavier et la chaise
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 1584

13 jours en France

On croyait ce doc de Claude Lelouch sur les JO d'hiver de 68 perdu à jamais :
https://next.liberation.fr/cinema/2018/ … ch_1630290

et voilà que tout à coup en version HD 1080p restaurée par le CIO, le film réapparait comme par miracle sur un site bien connu de warez (alors que le bluray (à 295€ !) est indisponible chez Amazon).



résultat : je me suis régalé pendant 1h43 de témoignage de ces années à mi-chemin entre l'après guerre (le damage par les militaires à pied ou la traversée des villages par la flamme) et l'an 2000 (les cartes perforées du premier IBM). Parce que bien sur il y a le sport mais pas que !
Mais il y a aussi les gens, la vie de Grenoble, avec Johnny, Aznavour, une fête de la bière, une élection de miss, des fanfares, et des mômes, partout. A la fin des JO, la foule s’est emparée des pistes, et vas-y la glissade direct sur l’anorak. La lumière est belle, la bienveillance est là, une sorte de poésie aussi.
Après ça reste quand même du Lelouch avec par moment ses longueurs et son rythme pas folichon.

Puis aussi il y a l'Histoire qui nous rattrape avec la victoire et la joie de la Tchécoslovaquie sur l'URSS 5-4 dans le tournoi final (URSS sera finalement médaille d'or)... symbole du printemps de Prague qui s'achevera douloureusement au milieu de l'été avec l’invasion du pays par les troupes du Pacte de Varsovie.

En 68, pendant la première semaine des JO on avait eu normalement école (c'était un pur scandale j'ose le dire maintenant). On était en Vacances la seconde semaine : J'ai passé ma deuxième étoile le jour du slalom homme et contrairement au vil Karl Schranz je n'ai pas manqué de porte !

Cherchez bien du coté extreme-down ou MP moi en dernière extrémité pour avoir le lien

Dernière modification par Crét1Dz@lpes (25/12/20 19:42)






Chers amis... Bonjour ! (Lucien Jeunesse 1924-2008)

Hors ligne

 

#2 25/12/20 20:00

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: 13 jours en France

Merci mon cher Cret1DZ... Tu m'as rappelé de bons souvenirs ! Ces JO étaient pour moi un de mes premiers boulots (dans le service de gestion des "transports" des équipes...)
J'ai pu ainsi voir des matches de hockey dont ce fabuleux Tchécoslovaquie vs. URSS et ce 5-4 et aussi le match URSS vs. USA (10-2) dans un palais des sports comble !
Et puis, il y avait ce que Lelouch n'avait pas filmé en cette fin d'après-midi de l'après troisième étoile de Jean-Claude Killy et sa capacité de descente (!) pour fêter sa troisième étoile après l'attente des résultats en slalom et les disqualifications de Mjøen et de Schranz !
Quant au film de Lelouch, je l'avais vu quelques mois après mais ses "rotations de caméra" m'ont fait tourné la tête comme celle de Killy en fête après la décision des membres du Jury dans la salle de sport du centre de réception du village olympique, salle de sport du nouveau Collège grenoblois !


.

Dernière modification par Minédipiù (25/12/20 20:02)






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#3 28/12/20 15:28

La Monta
Membre
Lieu: Sous le Neron
Inscrit le: 12/11/07
Messages: 1108

Re: 13 jours en France

Hello Amigo, Génial!

Moi j'avais 4 ans, je me souviens de rien, mais il me tarde de revoir l'épreuve de saut à skis du tremplin de Saint Nizier, avec le plus beau panorama du monde vers lequel s'élancent les skieurs!

Je trouve pas le lien...:--( peux tu me le fournir?

Merci!

Hors ligne

 

#4 29/12/20 01:26

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

Re: 13 jours en France

Merci pour cette découverte!
J'avais cinq ans et je ne me souviens de rien non plus.En revanche le damage avec l'armée oui,même quatorze ans après...






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums