Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08/12/20 22:28

Ménilmuche
Membre
Inscrit le: 05/07/11
Messages: 911

L'équipe B, voire C, so what?

Forcément quand la presse anglaise en a fait des tonnes à propos de la compo de l’EDF la qualifiant d’équipe B, voire C, tout est remonté.

A part une année j’ai toujours joué en équipe 2, on peut dire B également.
J’ai commencé en poussin 1ère année et me suis retrouvé en 2. Normal pour un débutant. Après un passage en pilier je me suis retrouvé 10. Mon cousin, capitaine des poussins 1, scanda mon nom, et le sien par la même, aussitôt imité par son équipe, lorsque l’entraineur demanda « qui pour prendre le capitanat de la 2 ? » et je fus ainsi élu au piston. Ce fut ma première approche du lobbying. Ce fut aussi l’acmé de ma carrière.

La 2.
Pour certains c’était pas envisageable, l’infamie ultime. En revenant de blessure ça passait.
« -tu vas en 2!!!!????
  -ouais je reviens de blessure.
  -ah ok »
Mais fallait pas que ça se répète.

Ou aussi à la limite pour renforcer l’équipe qui avait un gros match. On disait alors sur un ton modeste « je vais renforcer la 2 ». Tu disais ça avec une sorte de pudeur, une fausse modestie, pour bien faire comprendre que tu rendais service, limite du social. Tu passais pour le bon mec.
« t’as vu il va renforcer la 2!»
Du coup là on avait plus droit de merder. Pas question de déconner. Plus droit de s’échapper en face d’un gros, plus droit de rater un 3 contre 1, interdit de faire tomber un ballon, une passe en-avant ou de se trouer sur du jeu au pied. Bref pas moyen de vivre sa condition de mec de la 2 parce que y’avait machin de la une qui venait nous renforcer et qu’il fallait se mettre au diapason. Comme si sa seule présence provoquait le rebootage de l’équipe qui d’un coup voyait toutes ses composantes changer de dimension.
Evidemment on attendait qu’il fasse tout le boulot et au final c’était pire que s’il était pas venu.

En une les entraineurs étaient d’anciennes gloires accompagnées du joueur de la première qui faisait l’UEREPS et qui alimentait ainsi son cursus. En 2 c’était des anciennes gloires dont le fils jouait dans l’équipe accompagné d’un autre père qui lui n’avait jamais touché un ballon.

En une tu avais des flèches aux ailes, des costauds en piliers, des demis qui étaient au dessus etc etc…. tu voyais un mec tu savais son poste. Si tu avais un doute tu l’observais 2 minutes  à l’échauffement tu devinais.
En 2 quand tu voyais les physiques déjà tu n’étais pas sur qu’ils jouaient au rugby. Une fois que ça commençait à se passer la balle, les doutes à peu prés levés, bien malin pour savoir qui jouait quoi. Des ailiers qui couraient le 100m en 20 secondes, des 2ème lignes de 1m75, des piliers de 60 kg.

Pour les ailiers c’est un mauvais exemple. A l’aile on mettait le plus mauvais et/ou le débutant, c’était là ou on pensait qu’il ferait le moins de dégâts. Comme disait l’autre, il y en a qui seront rachtos, il y en a qui seront costauds, il y en a qui seront lents, il y en a qui seront rapides, il y en a qui seront maladroits, il y en a qui seront habiles.
Mais tous pourront jouer au rugby.
Et il y en a qui seront rachtos, lents et maladroits et ils joueront ailier en 2.

Je jouais ailier.

En 2 ça peut être très long un match à l’aile. Vaut mieux bien toucher le ballon à l’échauffement parce que t’es pas sur de le revoir pendant le match

En 2 les joueurs vont de moyennasse à jamais joué au rugby. En passant par pas terrible, franchement pas terrible, mauvais, nul.
Ca c’est l’expertise vue de l’extérieur car dans l’équipe tout le monde est persuadé d’être au pire moyennasse.
Le moyennasse il gagne jamais un duel, sauf peut être à Vaulnavey la bonne mi-temps, mais se troue rarement complètement. Une sorte de valeur sure à la petite semaine.
En 2 dés qu’un nouveau avait le petit truc en plus il filait en une. A peine le temps de se taper sur le ventre en se réjouissant d’avoir récupéré un bon joueur qu’il se barrait.

La seule année ou j’ai réussi à accrocher la une ce fut en minime. Normal on jouait enfin à XV, fallait bien compléter. J’étais pas le point fort de l’équipe. Un ailier qui a du mal à suivre son centre qui perce ça la fout un peu mal. Mais a déboulé un mec qui n’avait jamais touché un ballon et qu’on avait donc mis à l’aile, en 2. Et là tu couples la foulée mitraillette du soigneur culte (son oncle) de la première (la vraie), qui malgré sa taille traverse le terrain avec l’éponge miracle en 2  secondes 2, avec 1m80 de muscles et bingo. Niveau rugby fallait pas trop lui en demander mais il avait les cannes. Et niveau déconne j’étais loin aussi.

Parce qu’en 2 là où tu as des cadors c’est pour la tchatche. Souvent même des énormes potentiels.

La une jouait Romans, Chambéry, La Voulte puis faisaient les phases finales et finissait souvent champion de France en portant haut les couleurs du club. La 2 se tapait La Mure, Vinay, St Egrève ou Vizille qui nous attendaient le couteau entre les dents et qui faisaient le match de l’année pour se payer le FCG. On se faisait marcher dessus sur le terrain par des adversaires galvanisés par leurs entraineurs qui nourrissaient souvent une rancœur tenace contre le Club et insultés autour par les petits vieux du coin qui par principe nous détestaient. A l’aile on entend bien.

Mais finalement c’était peanuts, en dehors des blessures d’amour propre, comparé aux entrainements qu’on se fadait contre …la une.
En 2 tu prenais les mecs de la une dans la gueule 2 fois par semaine pendant 2 plombes.

En benjamin la une avait travaillé jusqu’à la nausée une combi en touche ou le plus costaud et le plus méchant prenait le couloir plein gaz et venait exploser l’ailier, moi, avant d’aplatir.
J’avais trouvé qu’elle avait très bien marché dès la première mais pas l’entraineur qui voulait peaufiner, ni mon terrible pilier qui visiblement adorait éparpiller de l’ailier freluquet.

Et puis ya la 3 aussi, on peut dire C également. Faut oublier tout ce que je viens dire quand on parle de la 3. C’est encore une autre dimension. On est même pas sur qu’elle existe la 3. Personne ne la connait. Ni les joueurs ni les entraineurs. Elle s’entraine de son côté, on sait pas où on sait pas quand. Limite légende urbaine. On sait pas trop si on la met où on peut où si on la cache pas un peu. Une fois j’ai renforcé la 3. D’être un des cadors de l’équipe ça m’a fait drôle. Mais c’est vite passé. J’ai imprimé comme un itinéraire sur le terrain. Si on avait joué un peu plus longtemps ça aurait faire une sorte de sentier. Coup d’envoi, je monte en ligne droite. Mêlée ouverte, attaque adverse, essai. je vais me placer sous les poteaux pour la transfo puis re-coup d’envoi, je monte en ligne droite, mêlée ouverte, attaque adverse, essai. Je re vais me placer sous les poteaux pour la transfo puis etc, etc…
A se demander si ils avaient pas une 3 à Nazca.

Bon allez j’arrête.

Merci à nos petits bleus d’avoir lavé l’affront fait à toutes les équipes B et C de l’histoire!

Et si notre équipe en prenait de la graine jeudi à Colomiers et nous faisait oublier sa condition d’équipe B, voire C, qu’elle se traine cette année…

Dernière modification par Ménilmuche (19/12/20 18:47)






"Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende"

Hors ligne

 

#2 08/12/20 23:27

OBB54
Membre
Inscrit le: 25/09/09
Messages: 261

Re: L'équipe B, voire C, so what?

Bravo, c'est excellent et tellement vrai !!

Hors ligne

 

#3 09/12/20 00:45

Pesage
Membre
Inscrit le: 30/12/12
Messages: 636

Re: L'équipe B, voire C, so what?

Du vécu, du vrai, du vrai de vrai ! En tout cas merci pour ce texte sur « la vie » des joueurs de la 2 et celle bien plus obscure de la 3 : que de souvenirs... Encore que dans les années 60 et début 70 nous pouvions -quand même- intégrer le Football Club de Grenoble, côtoyer ainsi « les cadors » de la une, forger des liens d’amitiés et passer tous ensemble (la une , la deux, la trois) de nombreux moments de franche camaraderie, du moins pour les catégories jeunes de l’école de rugby jusqu’aux Juniors A en passant par les Cadets et les Juniors B.

Derechef merci pour ce savoureux moment de mémoire !!

Hors ligne

 

#4 09/12/20 07:30

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13329

Re: L'équipe B, voire C, so what?

excellent

Hors ligne

 

#5 09/12/20 07:53

Gopinou
Membre
Inscrit le: 20/02/10
Messages: 667

Re: L'équipe B, voire C, so what?

J'adore ! Merci Ménilmuche !

Hors ligne

 

#6 09/12/20 07:56

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6979

Re: L'équipe B, voire C, so what?

Merci pour ce beau moment de nostalgie, un peu triste tout de même mais valable pour
  de nombreux sports collectifs,
cela m'a rappelé les feuilles qu'on signaient  à l'entrée du siège sous  l'anneau de vitesse,
  moi j'étais côté ballon rond .
  mais  mon club portait le même  nom que celui des rugbymen.

Hors ligne

 

#7 09/12/20 08:32

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31038

Re: L'équipe B, voire C, so what?

Merci Ménilmuche, excellent.
C'est pour Noël ? Si tu veux en faire un calendrier de l'Avent, il te reste quelques occasions avant le 25, ne te prive surtout pas !

J'ai des trucs qui me reviennent en tête, pas super glorieux pour moi ("l'ailier le plus lent du championnat"), mais c'était aussi pour dépanner bien entendu, parce que perso j'étais plutôt le 2ème ligne le plus léger du championnat, un poil au dessus de 80kg.

Me revient aussi ce gars qui débute, et se retrouve pilier en 2 parce que râblé, costaud.
Sauf qu'il venait du foot, et était un des plus rapide de l'équipe. Ça faisait toujours drôle aux gars d'en face de voir le pilier prendre le ballon et semer tout le monde...

En ligne

 

#8 09/12/20 08:42

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4190

Re: L'équipe B, voire C, so what?

Magnifique Ménilmuche !

Hors ligne

 

#9 09/12/20 09:02

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4866

Re: L'équipe B, voire C, so what?

Merci , merci d'utiliser avec grand talent , l'angle du souvenir pour sortir le débat des sentiers battus habituels !!

A refaire !!






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#10 09/12/20 09:06

Charleau
Membre
Lieu: Bagnols sur Cèze
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 177

Re: L'équipe B, voire C, so what?

ça me rappelle tellement de bons moments et de fortes émotions qui explosent! Et c'est si vrai! Quel talent de narrateur!

Bravo!






Allez le Club!!

Hors ligne

 

#11 09/12/20 09:22

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: L'équipe B, voire C, so what?

Ménilmuche, il ne faut pas laisser ton fantatisque talent inutilisé. Tu devrais envoyer ton texte au Midol en meur suggérant d'ouvrir une rubrique "Nostalgie". Elle devrait faire un carton ! Entout cas, toi, tudevrais absolument écrire et publier.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#12 09/12/20 10:01

Sanspeuretsansreproche
Membre
Inscrit le: 10/05/18
Messages: 264

Re: L'équipe B, voire C, so what?

Bravo,

Le rugbynistère t’attend !

Hors ligne

 

#13 09/12/20 10:32

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2127

Re: L'équipe B, voire C, so what?

De la veine des Denis  Lalanne , Antoine Blondin , avec un zeste de Frédéric Dard . Une bouffée de nostalgie qui fait du bien . Un texte à conserver  précieusement. Merci pour ce moment.






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#14 09/12/20 13:19

Alouest
Membre
Lieu: La rochelle
Inscrit le: 05/04/14
Messages: 71

Re: L'équipe B, voire C, so what?

La barre de rire !

Merci Menilmuche, pour cette prose ravageuse
À quand un bouquin (mais peut-être est-ce déjà fait, dans ce cas, je veux le lire !)

Hors ligne

 

#15 09/12/20 14:57

esv
Membre
Inscrit le: 25/09/20
Messages: 29

Re: L'équipe B, voire C, so what?

le moyennasse il n'en gagnait pas tant que ca des duels à Vaulnaveys
par contre des noms d'oiseaux c'est certain il en a entendu 😊😊
bravo, ca sent si bon le rugby

Hors ligne

 

#16 09/12/20 17:04

nodestroy
Membre
Inscrit le: 26/11/20
Messages: 210

Re: L'équipe B, voire C, so what?

en te lisant, j'avais l'impression de ne jamais avoir quitté les crampons ! quel talent !

Hors ligne

 

#17 09/12/20 19:07

Tistou
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 1576

Re: L'équipe B, voire C, so what?

Comme une saveur de la Madeleine de Proust, à vous serrer la gorge.
Vous l'avouerais-je ? En équipe 2 j'ai eu l'occasion de jouer, comme ... ailier ! Et pas au FCG mais dans cette terre de rugby qu'était ... Lille !! C'était il y a bien longtemps

En ligne

 

#18 09/12/20 19:59

grandcolon
Membre
Inscrit le: 04/11/15
Messages: 1305

Re: L'équipe B, voire C, so what?

On en lit des bêtises sur ce Forum et parfois un éclair, une pépite. Merci

Hors ligne

 

#19 09/12/20 20:20

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6348

Re: L'équipe B, voire C, so what?

Magnifique Ménilmuche ! Du talent à la Goscinny, je me suis autant régalé qu'à 10 ans à lire Le Petit Nicolas au format de poche... avant de partir au stade dans mon short trop grand et la peur de défaire mes lacets parce que j'avais toujours pas compris comment ces 2 bouts là pouvaient faire une boucle. Et pourtant, je jouais 9... Comme quoi ton postulat sur les demis...
Et merci à Cameron Woki qui t'aura inspiré cette merveille.

Dernière modification par Tchimbé Red (09/12/20 20:20)






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

En ligne

 

#20 09/12/20 20:21

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13364

Re: L'équipe B, voire C, so what?

Quel régal !!!! Merci de nous avoir fait partager ce moment de poésie rugbystique .

Pierrot la tombale , Gyloup , Menilmuche ......  on en aura eu des talents littéraires sur ce forum .

Merci pour ce moment , comme aurait dit  Valerie 😁






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#21 09/12/20 20:24

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13364

Re: L'équipe B, voire C, so what?

pekin a écrit:

Merci pour ce beau moment de nostalgie, un peu triste tout de même mais valable pour
  de nombreux sports collectifs,
cela m'a rappelé les feuilles qu'on signaient  à l'entrée du siège sous  l'anneau de vitesse,
  moi j'étais côté ballon rond .
  mais  mon club portait le même  nom que celui des rugbymen.

On a dû échanger quelques coups de crampons Pekin , moi je jouait à Norcap.

Dernière modification par zouzou (09/12/20 20:25)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#22 09/12/20 23:13

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

Re: L'équipe B, voire C, so what?

Succulent.Ca fleure bon le Blondin.






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

#23 10/12/20 01:04

Man3805
Membre
Lieu: Guillestre (05), 2h30 du SDA
Inscrit le: 05/06/20
Messages: 601

Re: L'équipe B, voire C, so what?

Excellent... très jolie plume... moi je n'ai pas eu un si long parcourt dans ces "antichambres" de la 1...  j'ai été un ailier débutant de la 2 ou de la 3, voire même de la 4 (s'il elle existait, je n'ai même pas eu le temps de mémoriser l'organigramme du club...) ca a duré 1 mois... jusqu'au premier match ou un pilier est venu se "présenter" balle en main d'une manière quelque peu viril malgré son jeune âge... en rentrant à la maison ma mère, à la vue de mon état (un cocard de chez cocard, une lèvre coupée) a décrété un boycott total avec application immédiate vis à vis de ce sport de "brutes épaisses" et que le club de tennis du quartier m'attendais avec la plus grande impatience...! Donc merci de m'avoir narrer ce dont à quoi j'ai échappé...

Hors ligne

 

#24 10/12/20 20:12

Laydi Guerre
Membre
Lieu: forêt de Chambarans
Inscrit le: 19/06/09
Messages: 1889

Re: L'équipe B, voire C, so what?

Excellent!

Hors ligne

 

#25 12/12/20 19:20

Ménilmuche
Membre
Inscrit le: 05/07/11
Messages: 911

Re: L'équipe B, voire C, so what?

Merci à tous pour ces compliments et comparaisons très exagérés mais qui me vont droit au coeur.

Une pensée pour Gyloup évoqué par Zouzou.
Egalement pour Pierrot la tombale porté disparu sur ce forum dont on aimerait connaitre le sentiment sur la stérilité de notre attaque.

Merci à l'étoile sportive vaulnaviarde d'avoir rectifié une erreur grossière.

Pour VPL j'ai bien entamé un calendrier de l'Avent, calé lui non sur la nativité mais sur la résurrection du Club en top 14.
Du coup il est annuel et devrait coïncider avec la sortie du livre de Fred sur la saga Geraci et ses 3 générations de rugbymen.

Ce qui arrange bien la feignasse  besogneuse que je suis.

Quand au petit Nicolas cher à Tchimbé et dont j'affectionne aussi le souvenir de lecture, on ATTEND un Peu plus dE LuI MAintenant qu'il a repris le Club.

Allez le Club!.....

Dernière modification par Ménilmuche (12/12/20 19:22)






"Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende"

Hors ligne

 

Pied de page des forums