Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22/11/20 22:58

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

rubrique Fred et midol

bonjour les ami(e)s,


De la peur à la joie

Je ne sais pas si les 1358 visages de supporters ont pu insuffler un supplément d’âme à nos Rouge et Bleu pour être aller chercher la victoire, mais au moins, celle-ci fut acquise au bout d’un match qui n’a pas vraiment atteint des sommets. L’essentiel a été assuré et les 4 points sont l’arrivée.

Avant la rencontre, il était légitime de s’interroger sur les capacités d’une équipe du FCG totalement remaniée voire quelque peu bricolée pour trouver 23 joueurs à coucher sur une feuille qui comportait quand même 5 à 6 joueurs d’une petite vingtaine d’années, qui sont plus des joueurs en phase d’apprentissage que des joueurs confirmés. Aligner Ange Capuozzo en dix, alors que ce n’est pas son poste de formation et de prédilection, c’est dire la confiance qu’on accorde à ce joueur ainsi qu’à l’équipe qui est dans l’adaptation en permanente en raison des cas de Covid qui perturbent inlassablement la préparation des matchs. Un tel match de reprise après trois semaines d’entraînement pour ainsi dire non collectif, dont deux sans match au bout, ne présageait pas beaucoup de sérénité et de confiance dans le camp grenoblois. Face à une équipe de Rouen, qui s’est construit une toute autre réputation que celle de l’année passée pour ses matchs à l’extérieur (victoire à Soyaux, nul à Aix, petite défaite chez Oyonnax), il est clair que la partie ne s’annonçait pas comme une simple formalité pour Grenoble, même si beaucoup s’imaginaient ou plutôt espéraient une victoire facile des Isérois. Pour Stéphane Glas qui exprimait ses craintes dans le midol de vendredi, il avait bien à l’esprit que ce match était un piège en se justifiant : « Nous n’avons pas joué depuis trois semaines, on ne s’est entraîné que par petits groupes pendant un long moment, nous n’avons pu faire que deux entraînements collectifs. » Il en appelait alors au resserrement des troupes et cette rencontre serait révélatrice de l’état d’esprit de l’équipe. Je pense qu’à l’issue du match, il aura eu une réponse à ce qu’il attendait de ses joueurs.

Durant toute la première mi-temps, les Grenoblois ont montré de l’envie, ont fait preuve d’un très bon engagement en défense mais les maladresses techniques des uns et des autres annulent toutes les bonnes intentions. Dans le rugby, qu’il soit joué en Pro D2 ou en Top 14, le détail compte énormément. Une touche loupée sur une pénaltouche annule la pénalité récoltée souvent au prix d’effort important. Même chose sur une touche non trouvée au pied alors que le joueur qui la tape est loin d’être un tout jeune espoir. Comme il l’a dit après la rencontre ,l’équipe manque de constance. Il manquait aussi, et surtout, de la vitesse aux nombreuses phases de jeu. Une équipe ne peut pas jouer en confiance quand le jeu est ponctué de fautes individuelles à des moments importants. À chaque ballon perdu sur un temps fort, c’est l’adversaire qui gagne de la confiance, et celle qui les commet, l’a met dans le doute. C’est d’ailleurs ce qui avait coûté le match à Perpignan sur ses terres contre Béziers.

Et pourtant, quand on analyse le lancement de jeu sur la touche qui a conduit à l’essai de Lilian Rossi, je me dis que les joueurs sont capables de trouver des solutions collectives pour transpercer une défense très agressive des Rouennais. Alors que je m’attendais à un  maul classique à 5 m de la ligne, on a eu droit à une superbe combinaison qui a surpris tout le monde, à commencer par la défense de Rouen.
Durant les vingt premières minutes de la seconde mi-temps, les Grenoblois ont mis beaucoup plus de vitesse, ont été capables d’enchaîner des temps de jeu avec du soutien, ce qui aurait dû être validé par l’essai de Qadiri, fort justement refusé pour une passe en-avant. Passé ce temps fort, ce sont les Rouennais qui reprennent le dessus, poussant les Grenoblois à défendre, à commettre des fautes et à être menés logiquement au tableau d’affichage à douze minutes de la fin du match.

Fort heureusement dans un sursaut d’orgueil et d’une envie de ne rien lâcher, Clément Ancely arrive à réussir un superbe contest, ce qui redonne le ballon à son équipe. Sur la pénaltouche, la conquête est assurée, puis, sur deux coups de génie, un de Jérémy Valençot qui change subitement de côté d’attaque et un autre de Bénito Masilevu qui d’un petit coup de pied pour lui-même suivi d’une belle accélération transperce la ddéfense adverse, le match bascule totalement pour les Grenoblois. Victoire 21 à 15 ! Mais quelle frayeur dans les dix dernières minutes. La peur de perdre était aussi intense que la délivrance après cet essai, fruit d’un exploit personnel de Bénito. Dans une équipe, il faut des joueurs capables de faire basculer les rencontres , on ne peut pas dire qu’on en manque dans l’effectif de Grenoble.

Sur ce match, on a retrouvé une conquête plutôt efficace hormis les deux pénalités en mêlée en première mi-temps ainsi qu’un ballon perdu en touche. Maintenant, il faut de la constance de la première minute à la dernière minute pour reprendre les propos d’Ange Capuozzo après le match. Il manque encore une victoire à l’extérieur ! Est-ce que l’équipe en sera capable le week-end prochain à Carcassonne ? Est-ce que les joueurs refuseront de perdre ?

Ayant vu le match entre Vannes et Perpignan, les Catalans ont gagné grâce à une défense hyer agressive avec un buteur très efficace. Si notre arrière pouvait retrouver son  jeu au pied qui en faisait sa force à Perpignan, cela serait une arme intéressante dans l’Aude. De plus, ayant aussi vu Biarritz- Soyaux- Angoulême, on ne peut pas dire que le jeu des Biorrots, annoncé comme un des meilleurs du Pro D2, respire la sérénité. Seule l’équipe d’Oyonnax est bien au-dessus des autres à mon avis. On va dire pour l’instant.

Dans le midol

Maselivu dans le XV du week-end et oscar de la semaine ! Il y a bien longtemps que cela n'était pas arrivé. J'espère que c'est de bon augure pour la suite.

pour le CR " ET Maselivu sauva Grenoble..." par NZ. tout est dit dans le titre.

Dernière modification par fred (23/11/20 15:05)

Hors ligne

 

#2 23/11/20 08:00

pierre
Membre
Inscrit le: 15/01/15
Messages: 1390

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred
Je me demande si la notion de match à l'exterieur ou à domicile quand les matchs sont à huis clos a une signification . Ce serait interessant de regarder les statistiques de victoires à l'exterieur depuis que les stades sont vides . Si malgré tout cela reste un avantage , (d'apres le tableau de Dom dans un fil précédent , il semblerait que oui ? ) li serait instructif de voir quels sont les ressorts psychologiques qui sont mis en jeu et ça pourrait être utile pour ameliorer la façon dont les joueurs et les staffs abordent un match

Dernière modification par pierre (23/11/20 08:03)

Hors ligne

 

#3 23/11/20 09:17

Tribunef
Membre
Inscrit le: 31/12/19
Messages: 194

Re: rubrique Fred et midol

Bonjour à tous
Très bon CR,la victoire était importante, une défaite aurait plombé le moral des troupes, souhaitons pour les semaines prochaines que l'infirmerie se vide et que les recrues puisse apparaître dans la rotation.
Bonne semaine

Hors ligne

 

#4 23/11/20 10:41

FCG fans
Membre
Inscrit le: 20/05/18
Messages: 2964

Re: rubrique Fred et midol

Pour info Orioli s'est entrainé avec le groupe hier






L' ÂME DU FCG EST EN NOUS ! 🔴🔵

Hors ligne

 

#5 23/11/20 10:46

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: rubrique Fred et midol

Merci pour l'info. T'as tes sources ou t'as vu passer des images de l'entrainement ?

Hors ligne

 

#6 23/11/20 11:04

Bébert 38
Membre
Inscrit le: 17/12/16
Messages: 1529

Re: rubrique Fred et midol

OYO COLOMIERS USPA VANNES voila les demies finales avec un ? sur Nevers quand au FCG et le TRES TRES GRAND entraineur que les CLUBS nous envient se sera le VENTRE TRES MOU du CHAMPIONNAT

Hors ligne

 

#7 23/11/20 11:18

bobby
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1941

Re: rubrique Fred et midol

C’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses...par contre les connards de trolls on peux les compter de suite 🤬

Hors ligne

 

#8 23/11/20 11:31

Bébert 38
Membre
Inscrit le: 17/12/16
Messages: 1529

Re: rubrique Fred et midol

Oui TOI PAR EXEMPLE BRAVO DE T 'ETRE PORTE VOLONTAIRE POUR ETRE TETE DE LISTE

Hors ligne

 

#9 23/11/20 11:40

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2039

Re: rubrique Fred et midol

Bébert 38 a écrit:

Oui TOI PAR EXEMPLE BRAVO DE T 'ETRE PORTE VOLONTAIRE POUR ETRE TETE DE LISTE

Quel niveau!!! C'est impressionnant!

Hors ligne

 

#10 23/11/20 11:44

Coisard
Membre
Inscrit le: 30/05/18
Messages: 1195

Re: rubrique Fred et midol

Et ça continue encore et encore...
C'est toujours le même film qui passe...
Pôvre France .
Incroyable que sur un file de Fred l'on puisse s'insulter 😤

Dernière modification par Coisard (23/11/20 13:44)






" Ici comme ailleurs, il y a un ton à trouver, sans quoi tout est dévalorisé ". Albert Camus - Combat.

Hors ligne

 

#11 23/11/20 12:39

FCG fans
Membre
Inscrit le: 20/05/18
Messages: 2964

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

Merci pour l'info. T'as tes sources ou t'as vu passer des images de l'entrainement ?

Non, simplement des photos de l'entrainement ou d'ailleurs on peut le voir s'entrainer aux lancé.






L' ÂME DU FCG EST EN NOUS ! 🔴🔵

Hors ligne

 

#12 23/11/20 14:09

pierre
Membre
Inscrit le: 15/01/15
Messages: 1390

Re: rubrique Fred et midol

Coisard a écrit:

Et ça continue encore et encore...
C'est toujours le même film qui passe...
Pôvre France .
Incroyable que sur un file de Fred l'on puisse s'insulter 😤

Oui encore une fois c'est vraiment lamentable

Hors ligne

 

#13 23/11/20 14:19

pierre
Membre
Inscrit le: 15/01/15
Messages: 1390

Re: rubrique Fred et midol

pierre a écrit:

Merci Fred
Je me demande si la notion de match à l'exterieur ou à domicile quand les matchs sont à huis clos a une signification . Ce serait interessant de regarder les statistiques de victoires à l'exterieur depuis que les stades sont vides . Si malgré tout cela reste un avantage , (d'apres le tableau de Dom dans un fil précédent , il semblerait que oui ? ) li serait instructif de voir quels sont les ressorts psychologiques qui sont mis en jeu et ça pourrait être utile pour ameliorer la façon dont les joueurs et les staffs abordent un match

Apres des recherches je vais répondre moi même à ma question , ça évitera les insultes
Donc Pierre ta question est tres interessante et d'apres des études réalisées dans le foot (j'ai pas trouvé au rugby ) le fait de jouer à huis clos dimniuerait l'avantage de l'équipe qui récoit de moitié . Dans le championnat d'Allemagne le pourcentage de victoire à domicile passe de 43 à 33% et le nombre de victoires à l'exterieur passe de 34à 45%
En fait il y a plus de victoires à l'exterieur qu'à domicile !
Les raisons évoquées sont les encouragements du public pour booster les joueurs et aussi l'absence de pression sur l'arbitre qui du coup fait un arbitrage moins maison
Alors il faut relativiser parce que c'est du foot et que de plus dans le championnat allemand ,  les équipes jouent pour gagner et non pas pour ne pas perdre et que donc , il y a traditionnellement plus de victoires à l'exterieur qu'en France . Mais quand même ...
Tout ça pour dire qu'on a plus qu'à gagner tout nos matchs exterieurs et domiciles jusqu'à la fin du confinement smile

Dernière modification par pierre (23/11/20 14:44)

Hors ligne

 

#14 23/11/20 15:04

allez le club
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3826

Re: rubrique Fred et midol

En tout cas hier soir La Rochelle (ue j'adore voir jouer depuis des années) a été aussi chiant à voir que nous et à peine plus créatif.

Au delà du résultat chanceux et de toutes les excuses qui entourent l'équipe (certaines sont acceptables d'autres moins...), il faut quand même admettre que Rouen a plus proposé de jeu que nous.

J'ai pas vu une attaque posée et des enchainements de la part de notre équipe et l'absence d'entrainement ou d'ouvreur interdit pas à un centre de faire un crochet, une passe sur un pas ou mieux une passe après contact. Quid du jeu au pied inadmissible à un niveau professionnel?

Alors oui les excuses étaient encore meilleures que d'habitude cette semaine et quand j'ai vu la compo j'ai bien dit à ma compagne que je serai pas chiant et qu'une victoire serait miraculeuse.

Puis face à ce néant rugbystique qui insulte notre club et son histoire j'ai pas tenu...

Parce qu'en fait le problème est là : y a pas de jeu, de passion, d'âme dans cette équipe depuis des mois.

Mon dernier bon match du FCG c'était contre Oyo l'an passé chez nous donc il y a un an. Depuis on chute, on réagit pas.

On a peur contre Valence et Rouen. Je suis navré mais on est le FCG et un club riche en pro d2 donc faut se secouer et proposer mieux. On devrait prendre plaisir er vibrer en cette période. Pas être crispé et dégoûté.

Faut arrêter les excuses qui sont les mêmes depuis des mois et que je n'entends guère dans les clubs adverses (certes je suis moins). Je vous invite à écouter Glas dans sa vidéo après match. Le discours léthargique est affligeant. J'en viens à me demander s'il veut être manager...

Hors ligne

 

#15 23/11/20 15:10

Tribunef
Membre
Inscrit le: 31/12/19
Messages: 194

Re: rubrique Fred et midol

Des fois dans la vie ,il faut mieux être bon ouvrier que mauvais patron !!

Hors ligne

 

#16 23/11/20 15:13

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 956

Re: rubrique Fred et midol

Le BO sera également dans les 6, mais j'espère qu'on pourra terminer 6° et tout jouer sur des matchs de phases finales.

On devrait se battre avec Nevers et Aix pour cette 6° place, mais il est vrai qu'il va falloir qu'on hausse notre niveau de jeu.

Hors ligne

 

#17 23/11/20 15:28

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6956

Re: rubrique Fred et midol

pierre a écrit:

pierre a écrit:

Merci Fred
Je me demande si la notion de match à l'exterieur ou à domicile quand les matchs sont à huis clos a une signification . Ce serait interessant de regarder les statistiques de victoires à l'exterieur depuis que les stades sont vides . Si malgré tout cela reste un avantage , (d'apres le tableau de Dom dans un fil précédent , il semblerait que oui ? ) li serait instructif de voir quels sont les ressorts psychologiques qui sont mis en jeu et ça pourrait être utile pour ameliorer la façon dont les joueurs et les staffs abordent un match

Apres des recherches je vais répondre moi même à ma question , ça évitera les insultes
Donc Pierre ta question est tres interessante et d'apres des études réalisées dans le foot (j'ai pas trouvé au rugby ) le fait de jouer à huis clos dimniuerait l'avantage de l'équipe qui récoit de moitié . Dans le championnat d'Allemagne le pourcentage de victoire à domicile passe de 43 à 33% et le nombre de victoires à l'exterieur passe de 34à 45%
En fait il y a plus de victoires à l'exterieur qu'à domicile !
Les raisons évoquées sont les encouragements du public pour booster les joueurs et aussi l'absence de pression sur l'arbitre qui du coup fait un arbitrage moins maison
Alors il faut relativiser parce que c'est du foot et que de plus dans le championnat allemand ,  les équipes jouent pour gagner et non pas pour ne pas perdre et que donc , il y a traditionnellement plus de victoires à l'exterieur qu'en France . Mais quand même ...
Tout ça pour dire qu'on a plus qu'à gagner tout nos matchs exterieurs et domiciles jusqu'à la fin du confinement smile

merci d'avoir répondu à la question que je me posais,
a laquelle si j'avais eu à y répondre bien sûr, j'aurais  apporter la même réponse que toi smile

Hors ligne

 

#18 23/11/20 17:58

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: rubrique Fred et midol

allez le club a écrit:

En tout cas hier soir La Rochelle (ue j'adore voir jouer depuis des années) a été aussi chiant à voir que nous et à peine plus créatif.

Au delà du résultat chanceux et de toutes les excuses qui entourent l'équipe (certaines sont acceptables d'autres moins...), il faut quand même admettre que Rouen a plus proposé de jeu que nous.

J'ai pas vu une attaque posée et des enchainements de la part de notre équipe et l'absence d'entrainement ou d'ouvreur interdit pas à un centre de faire un crochet, une passe sur un pas ou mieux une passe après contact. Quid du jeu au pied inadmissible à un niveau professionnel?

Alors oui les excuses étaient encore meilleures que d'habitude cette semaine et quand j'ai vu la compo j'ai bien dit à ma compagne que je serai pas chiant et qu'une victoire serait miraculeuse.

Puis face à ce néant rugbystique qui insulte notre club et son histoire j'ai pas tenu...

Parce qu'en fait le problème est là : y a pas de jeu, de passion, d'âme dans cette équipe depuis des mois.

Mon dernier bon match du FCG c'était contre Oyo l'an passé chez nous donc il y a un an. Depuis on chute, on réagit pas.

On a peur contre Valence et Rouen. Je suis navré mais on est le FCG et un club riche en pro d2 donc faut se secouer et proposer mieux. On devrait prendre plaisir er vibrer en cette période. Pas être crispé et dégoûté.

Faut arrêter les excuses qui sont les mêmes depuis des mois et que je n'entends guère dans les clubs adverses (certes je suis moins). Je vous invite à écouter Glas dans sa vidéo après match. Le discours léthargique est affligeant. J'en viens à me demander s'il veut être manager...

Je partage tout à fait ton avis sauf ceci : "Parce qu'en fait le problème est là : y a pas de jeu, de passion, d'âme dans cette équipe depuis des mois".
Y a pas de jeu oui, mais de la passion et une âme dans cette équipe, il y a, sinon combien de résultats arrachés avec le coeur ne l'auraient pas été ? Mon sentiment, c'est que les joueurs mettent tout leur coeur mais qu'ils ne sont pas aidés du point de vue technique et tactique.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#19 23/11/20 18:54

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: rubrique Fred et midol

lassavoie a écrit:

Mon sentiment, c'est que les joueurs mettent tout leur coeur mais qu'ils ne sont pas aidés du point de vue technique et tactique.

D'accord avec ton sentiment

Des joueurs volontaires combatifs qui ne baissent pas les bras (l'essai de Masilevu contre Rouen est quand même le 6ème essai marqué par le FCG dans les 5 dernières minutes de nos 9 matchs de ProD2) , et qui essaient de faire de leur mieux sur le terrain.

Mais effectivement pas mal de maladresses ou d'erreurs techniques individuelles à la main ou au pied qui pénalisent l'équipe (sur ce plan les responsables sont quand même les joueurs) et des erreurs tactiques et stratégiques (là c'est plutôt les entraineurs qui devraient être incriminés)

Dernière modification par Claixois (23/11/20 19:16)

Hors ligne

 

#20 23/11/20 20:07

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: rubrique Fred et midol

J'en suis réduit aux mêmes impressions. Lancinantes depuis bien trop longtemps.
Du coeur et de la passion oui, mais une âme absente. Et en rugby particulièrement, l'âme d'une équipe, c'est son fond de jeu.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#21 24/11/20 07:59

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 956

Re: rubrique Fred et midol

lassavoie a écrit:

allez le club a écrit:

En tout cas hier soir La Rochelle (ue j'adore voir jouer depuis des années) a été aussi chiant à voir que nous et à peine plus créatif.

Au delà du résultat chanceux et de toutes les excuses qui entourent l'équipe (certaines sont acceptables d'autres moins...), il faut quand même admettre que Rouen a plus proposé de jeu que nous.

J'ai pas vu une attaque posée et des enchainements de la part de notre équipe et l'absence d'entrainement ou d'ouvreur interdit pas à un centre de faire un crochet, une passe sur un pas ou mieux une passe après contact. Quid du jeu au pied inadmissible à un niveau professionnel?

Alors oui les excuses étaient encore meilleures que d'habitude cette semaine et quand j'ai vu la compo j'ai bien dit à ma compagne que je serai pas chiant et qu'une victoire serait miraculeuse.

Puis face à ce néant rugbystique qui insulte notre club et son histoire j'ai pas tenu...

Parce qu'en fait le problème est là : y a pas de jeu, de passion, d'âme dans cette équipe depuis des mois.

Mon dernier bon match du FCG c'était contre Oyo l'an passé chez nous donc il y a un an. Depuis on chute, on réagit pas.

On a peur contre Valence et Rouen. Je suis navré mais on est le FCG et un club riche en pro d2 donc faut se secouer et proposer mieux. On devrait prendre plaisir er vibrer en cette période. Pas être crispé et dégoûté.

Faut arrêter les excuses qui sont les mêmes depuis des mois et que je n'entends guère dans les clubs adverses (certes je suis moins). Je vous invite à écouter Glas dans sa vidéo après match. Le discours léthargique est affligeant. J'en viens à me demander s'il veut être manager...

Je partage tout à fait ton avis sauf ceci : "Parce qu'en fait le problème est là : y a pas de jeu, de passion, d'âme dans cette équipe depuis des mois".
Y a pas de jeu oui, mais de la passion et une âme dans cette équipe, il y a, sinon combien de résultats arrachés avec le coeur ne l'auraient pas été ? Mon sentiment, c'est que les joueurs mettent tout leur coeur mais qu'ils ne sont pas aidés du point de vue technique et tactique.

+1 je partage ton analyse
mais je suis très inquiet par notre niveau de jeu, il faut savoir que Rouen a fait tourné (8 changements par rapport au match à Oyo), et c'est une équipe qu'on a battu 46-3 l'année dernière
nos cadres ont-ils été remplacé ?
quand je vois Germain et Cordin (lors d'AB-RCT) et que je voie Bousquet chez nous, ça fait mal ...

Hors ligne

 

#22 24/11/20 08:04

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 956

Re: rubrique Fred et midol

il faut savoir que Rouen a fait tourné (8 changements par rapport au match à Oyo) :
J'ai rien dit ! j'ai vérifié les temps de jeu des joueurs qui ont joué contre nous sont sup à ceux qui ont joué contre Oyo …
ça me rassure … un peu ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums