Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21/10/20 16:49

allez le club
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3826

formation à Oyo

https://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/2 … tory.shtml

Article intéressant qui démontre qu'on est loin d'être le seul club formateur de la région.

Surement des idées à prendre...

Quand je lis cet article et regarde les noms des joueurs je note, que les joueurs restent à Oyo.

A l'inverse nous au FCG le mec rêve que d'une chose c'est se barrer et gagner plus ailleurs.

Je crois qu'on sait pas encore écrire cette histoire, cette appartenance à un club historique, inculquer une culture club et une volonté grenobloise. Le passé récent nous démontre que les jeunes grenoblois rêvent d'exploser pour mieux se vendre ailleurs et non pas pour porter ce maillot rouge et bleu en jouant au SDA.

Hors ligne

 

#2 21/10/20 17:35

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

Re: formation à Oyo

Millet et tout sauf formé à oyonnax
Il a été formé au stage français et a débuté sa carriere pro la bas donc l'article qui le met en plus grosse réussite  ..

Celui qui a  écrit cela est un incapable

Hors ligne

 

#3 21/10/20 17:45

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: formation à Oyo

Tout est à regarder, mais tu vois une nette différence avec nous ?
La principale c'est peut-être les joueurs qui nous quittent, mais est-ce que Oyo a des types du calibre de Géraci, Cordin, Capelli, Fourcade voire Oz, susceptibles d'attirer de gros clubs qui font envie à n'importe quel jeune ?
Après tout Ikpefan a fait pareil, mais qui d'autre était "courtisé", à part sans doute Zegueur ?

La différence se situe sans doute sur qui joue chez nous, mais forcément, avec des gars qui se barrent à l'ASM , Lyon ou Toulon, c'est moins simple... Disons que le % de "cadres" issus de la formation était forcément plus élevé l'an dernier.
Mais cette année, Jacquot, Rossi, Sarragalet, Martel, Valençot, Glénat, Fusier, Capuozzo ont quand même pas mal joué, et en formés au club on a aussi Dupont et Bouchet qui joueraient sans les blessures.

Pas super convaincu au final qu'ils sont plus malins que nous pour garder leurs jeunes, ceux qui pourraient partir en tout cas.

PS Hulleu, à l'UBB, il est blessé (0mn de jeu) ou juste en train de "parfaire sa formation" ?

Hors ligne

 

#4 21/10/20 18:05

bebert1953
Membre
Lieu: dans la bievre
Inscrit le: 14/07/15
Messages: 1017

Re: formation à Oyo

pffffffffffffff






Remontez au plus vite

Hors ligne

 

#5 21/10/20 18:38

grandcolon
Membre
Inscrit le: 04/11/15
Messages: 1298

Re: formation à Oyo

vpl a écrit:

Tout est à regarder, mais tu vois une nette différence avec nous ?
La principale c'est peut-être les joueurs qui nous quittent, mais est-ce que Oyo a des types du calibre de Géraci, Cordin, Capelli, Fourcade voire Oz, susceptibles d'attirer de gros clubs qui font envie à n'importe quel jeune ?
Après tout Ikpefan a fait pareil, mais qui d'autre était "courtisé", à part sans doute Zegueur ?

La différence se situe sans doute sur qui joue chez nous, mais forcément, avec des gars qui se barrent à l'ASM , Lyon ou Toulon, c'est moins simple... Disons que le % de "cadres" issus de la formation était forcément plus élevé l'an dernier.
Mais cette année, Jacquot, Rossi, Sarragalet, Martel, Valençot, Glénat, Fusier, Capuozzo ont quand même pas mal joué, et en formés au club on a aussi Dupont et Bouchet qui joueraient sans les blessures.

Pas super convaincu au final qu'ils sont plus malins que nous pour garder leurs jeunes, ceux qui pourraient partir en tout cas.

PS Hulleu, à l'UBB, il est blessé (0mn de jeu) ou juste en train de "parfaire sa formation" ?

Tous les noms que tu cités montrent que nos formateurs ne sont pas si mauvais que ça. Et si Glas ne fait pas progresser l'équipe il sait au moins faire progresser les joueurs

Hors ligne

 

#6 21/10/20 18:47

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13921

Re: formation à Oyo

" 42 %. Ce chiffre a été annoncé dés l'intersaison avec fierté, et il correspond au nombre de joueurs issus de la formation oyonnaxienne composant l'actuel effectif professionnel."

- Est-ce qu'il s'agit de l'effectif pro avec ou sans les espoirs qui ne sont pas encore apparus avec les pros (44 ou 38 joueurs d'après Allrugby) ?

- 37 pros + 12 espoirs sans feuille de match avec les pros pour le FCG (Allrugby).

- Effectif EQ 1 FCG (site off.) : 41 joueurs, 12 espoirs.

" Notre objectif, c'est d'atteindre les 50 % d'ici 3 à 5 ans."

- C'était aussi celui du FCG il n'y a pas si longtemps.

" 38 % de joueurs "made in Oyo" déjà utilisés sur les 4 premières rencontres..."

- 34,78 % pour le FCG

Désolé pour tous ces chiffres, mais quand on veut comparer... wink

Dernière modification par N° Se7en (21/10/20 19:16)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#7 21/10/20 20:44

Yoda du fcg
Membre
Inscrit le: 22/10/18
Messages: 930

Re: formation à Oyo

allez le club a écrit:

https://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/2019-2020/pro-d2-oyonnax-la-jeunesse-n-est-pas-un-probleme-c-est-meme-devenu-un-atout_sto7959763/story.shtml

Article intéressant qui démontre qu'on est loin d'être le seul club formateur de la région.

Surement des idées à prendre...

Quand je lis cet article et regarde les noms des joueurs je note, que les joueurs restent à Oyo.

A l'inverse nous au FCG le mec rêve que d'une chose c'est se barrer et gagner plus ailleurs.

Je crois qu'on sait pas encore écrire cette histoire, cette appartenance à un club historique, inculquer une culture club et une volonté grenobloise. Le passé récent nous démontre que les jeunes grenoblois rêvent d'exploser pour mieux se vendre ailleurs et non pas pour porter ce maillot rouge et bleu en jouant au SDA.

zegdhar vient du rct,  durand de toulouse,  Favier de massy.......

Hors ligne

 

#8 21/10/20 20:47

Yoda du fcg
Membre
Inscrit le: 22/10/18
Messages: 930

Re: formation à Oyo

Yoda du fcg a écrit:

allez le club a écrit:

https://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/2019-2020/pro-d2-oyonnax-la-jeunesse-n-est-pas-un-probleme-c-est-meme-devenu-un-atout_sto7959763/story.shtml

Article intéressant qui démontre qu'on est loin d'être le seul club formateur de la région.

Surement des idées à prendre...

Quand je lis cet article et regarde les noms des joueurs je note, que les joueurs restent à Oyo.

A l'inverse nous au FCG le mec rêve que d'une chose c'est se barrer et gagner plus ailleurs.

Je crois qu'on sait pas encore écrire cette histoire, cette appartenance à un club historique, inculquer une culture club et une volonté grenobloise. Le passé récent nous démontre que les jeunes grenoblois rêvent d'exploser pour mieux se vendre ailleurs et non pas pour porter ce maillot rouge et bleu en jouant au SDA.

zegdhar vient du rct,  durand de toulouse,  Favier de massy.......camarade de massy, el kathaby du Racing    .......

Hors ligne

 

#9 21/10/20 21:51

Ménilmuche
Membre
Inscrit le: 05/07/11
Messages: 908

Re: formation à Oyo

Zegdhar vient de Toulon mais Zegueur est bien formé à Oyo.
El Katthabi vient de Massy, pas du Racing, et les Camara qui viennent de Massy sont à Montpellier et au SF pour son petit frère.
Petites précisions qui ne changent rien au fond de l'histoire.
Oyo récupère des espoirs à droite à gauche comme tout le monde, apparemment le maillage territorial porte ses fruits, bravo, mais si ces jeunes pousses font leur trou avec les pros, les sirènes (exhumées par leurs agents mais pas que) les attireront vite ailleurs et ils rebondiront sans le moindre état d'ame et sans un regard pour le projet de leur club "formateur", à Oyo comme ailleurs.
Penser que seul le Club est incapable de vendre son histoire, et surtout son futur, pour garder ses jeunes relève d'une absence totale de contact avec cette génération (les autour de 2000).
Je dis ça sans le moindre jugement. Autres temps point barre.

Dernière modification par Ménilmuche (21/10/20 21:58)






"Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende"

Hors ligne

 

#10 22/10/20 00:41

allez le club
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3826

Re: formation à Oyo

Ménilmuche a écrit:

Zegdhar vient de Toulon mais Zegueur est bien formé à Oyo.
El Katthabi vient de Massy, pas du Racing, et les Camara qui viennent de Massy sont à Montpellier et au SF pour son petit frère.
Petites précisions qui ne changent rien au fond de l'histoire.
Oyo récupère des espoirs à droite à gauche comme tout le monde, apparemment le maillage territorial porte ses fruits, bravo, mais si ces jeunes pousses font leur trou avec les pros, les sirènes (exhumées par leurs agents mais pas que) les attireront vite ailleurs et ils rebondiront sans le moindre état d'ame et sans un regard pour le projet de leur club "formateur", à Oyo comme ailleurs.
Penser que seul le Club est incapable de vendre son histoire, et surtout son futur, pour garder ses jeunes relève d'une absence totale de contact avec cette génération (les autour de 2000).
Je dis ça sans le moindre jugement. Autres temps point barre.

J'ai pas de contacts avec les jeunes pros je le concède.

Je faisais confiance aux journalistes après si les infos sont pas bonnes j'en prends note.

Je voulais juste dire qu'on est pas les seuls à miser sur la formation en tout cas.
Le coup du staff juste pour les jeunes qui débarquent en pro est peut être une bonne idée. J'en sais rien et là encore cest aux jeunes de se prononcer.

En tout cas Oyo que je voyais sous Urios comme un club misant sur des étrangers pas chers, des revanchards et des joueurs détectés en Fed 1 à bien évolué et les résultats sont là depuis un moment. Bravo à eux.

Hors ligne

 

#11 22/10/20 08:32

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13921

Re: formation à Oyo

"Made in Oyo" = 1 espoir + 6 pros. Sur les 4 premières rencontres, c'est plutôt 32,60 % de l'effectif professionnel de l'USO...






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#12 22/10/20 09:12

roland
Membre
Lieu: aix les bains ( 73100 )
Inscrit le: 19/05/12
Messages: 6154
Site web

Re: formation à Oyo

J.adore les forumeurs quand il s'agit d'autres , tout est valable de trouver n'importe quoi pour les abaisser !!!
et surtout le Fcg se trouver de fausses excuses !!
Et oui Oyo 23 000 habitants, sans  agglo  fait trembler le Fcg , cherchez l'erreur§
Un des seuls club qui a gardé son esprit clocher ou les joueurs sont accessibles.
Le seul souci au Fcg, les dirigeants sont là pour se servir du club et la régression se poursuivra....
Le club se transmet en crise..
Celui qui le récupère est toujours plus pire que le précédent !!
m'aix






Grenoble,Grenoble, viva;; bleu rouge ton Adn....le Stade des Alpes....ton Arène...marche sur ton adversaire...bas toi bas toi....relèves toi si tu as très mal...chaque match est un combat...il faut te battre ... pour gagner...ici c'est le stade des Alpes...notre forteresse sans concession

Hors ligne

 

#13 22/10/20 09:35

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: formation à Oyo

Roland, le sujet de la file c'est le contraire : dire que Oyo fait mieux que le FCG.
Quand on répond que c'est pas si simple et qu'on rentre dans le détail, ça veut pas dire qu'on "abaisse" Oyonnax! (!!!)

Je continue à pas comprendre ce que tu fais sur un forum de supporters du FCG, mais bon, c'est ta vie hein.

Hors ligne

 

#14 22/10/20 10:52

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: formation à Oyo

Surtout que dire qu'à Oyo les joueurs sont accessibles quand on habite à Aix-les-Bains, c'est bien!
Et les quelques fois où je suis allé voir un match à Oyo, c'est fouille au corps, on est pris pour des truands, les supporters sont agressifs (pas tous bien sûr) et je me souviens d'une fois où Mouky (avec Ratini à l'intérieur) s'était fait virer de la pelouse par le service de garde bien gentiment... Pour un club de clocher, de nouveau, bel état d'esprit!

Hors ligne

 

#15 22/10/20 11:38

grandcolon
Membre
Inscrit le: 04/11/15
Messages: 1298

Re: formation à Oyo

roland a écrit:

Et oui Oyo 23 000 habitants, sans  agglo  fait trembler le Fcg , cherchez l'erreur§

m'aix

L'erreur c'est de ne pas connaître Oyonnax.
C'est ne pas savoir que L'Ain est le premier département industriel de France (25% de sa population travaille dans l'industrie)
Oyonnax c'est la plasturgie avec beaucoup de PME qui fait travailler 17000 personnes dont l'aire d'influence va jusqu'au Jura voisin.
À Oyonnax il y a peu de personnes travaillant dans le secteur publique. Ce n'est même pas une sous préfecture.
Pour comparer qu'est-ce que Grenoble. Une ville où le secteur public domine (université, rectorat, Impôt, centre judiciaire, hôpitaux, armée, ...) Secteur qui n'est pas connu pour être un sponsor actif des clubs professionnels.
Le secteur industriel à Grenoble est entre les mains de grosses boîtes sont les sièges sociaux ne sont pas à Grenoble mais à Paris où à l'étranger.
Tout ça pour dire que la recherche de sponsors à Oyonnax n'est sûrement pas plus compliqué qu'à Grenoble d'autant plus qu'il n'y a pas la concurrence d'autres clubs professionnels.

Hors ligne

 

#16 22/10/20 11:42

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: formation à Oyo

Malgré tout ce qui est bien décrit dessus,
cela remonte à quand le jour ou Oyonnax  a affiché un budget supérieur au Fcg.
  C'est juste une question.

Hors ligne

 

#17 22/10/20 12:43

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13921

Re: formation à Oyo

Juste la réponse : jamais. wink






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#18 22/10/20 14:09

jack38
Membre
Inscrit le: 01/08/10
Messages: 432

Re: formation à Oyo

Exemple sur une situation avec les Espoirs Saison 2019-2020 à Oyo.
Avec Mr Kenji PHAM 2° Ligne venant de la ligue de Guadeloupe, détecté par ligue du Sud et qui a fait le choix et retenu par le R.C.T en 2015 à 2017, puis de 2018-2020, « fut muté » à Oyo et durant la saison 2019-2020 fut élu et capitaine de l'Equipe Espoir à la "fin prématuré" de la saison 2020
Pour des raisons "dites économiques" le club lui a indiqué durant la période de confinement (Mars) ne pas pouvoir le garder, cela à la fin de son année d'étude avec examen juillet (B.T.S) passé à Lyon.
Il s'est mis sur le marché (Avec un agent) et il est à ce jour à Montauban.
Nota : Sa famille est à Hyères depuis son retour en métropole.   

Voila un cas concret d'un parcours Espoir , je vous laisse apprécié ce parcours "du combattant" pour ces jeunes pleins d'espoir dans le rugby.

Hors ligne

 

#19 22/10/20 16:45

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: formation à Oyo

la comparaison de 2 clubs est un sujet très polémique , car rien n'est comparable, à commencer par la mentalité des gens de chaque ville ou région..
Donc comparer est juste une polémique sans intérêt.
Nous avons un beau centre de formation et de bons éducateurs...
C'est la principale cause de la réussite de quelques joueurs tous les ans..
il est évident qu'à la base il faut aussi des jeunes de qualités, ce qui veut dire que nous n'avons pas la certitude de ""sortir"" tous les ans des jeunes de qualité..Aussi pour construire l'avenir sur nos jeunes est un pari, un peu fou, ou un peu utopique..D'autant que nous en perdrons plus que nous n'en garderons..
Alors la seule solution réaliste pour les garder 1/2 ans de plus , c'est un vrai projet avec les moyens pour accéder au top14 avec les chances d'y rester et pas de jouer sa survie ...dès le premier match de la saison..
Ce n'est que mon avis, mais la base même de la réussite reste un staff de grande qualité.
En l'état actuel du club,
Dans l'ordre , c'est d'arrêter de faire des contrats de 3 ans afin de permettre à ce nouveau staff de pouvoir recruter des profils leur correspondant et sur 3 ans ,la je suis d'accord, viser le top14 avec la possibilité de jouer le ventre mou , dès l'accession.
Je précise que cela n'est pas une question d'argent, car un bon staff peut-être efficace tout en étant plus réduit, donc économie sur le nombre = moyens supplémentaires pour les payer....

Hors ligne

 

#20 22/10/20 18:18

grandcolon
Membre
Inscrit le: 04/11/15
Messages: 1298

Re: formation à Oyo

jipe148 a écrit:

la comparaison de 2 clubs est un sujet très polémique , car rien n'est comparable, à commencer par la mentalité des gens de chaque ville ou région..
Donc comparer est juste une polémique sans intérêt.
..

Je ne vois pas où il y a polémique il y a seulement échange d'information.

Hors ligne

 

#21 23/10/20 13:06

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13921

Re: formation à Oyo

jipe148 a écrit:

la comparaison de 2 clubs est un sujet très polémique , car rien n'est comparable, à commencer par la mentalité des gens de chaque ville ou région..
Donc comparer est juste une polémique sans intérêt.

"Comparer est juste une polémique sans intérêt."

Et quand tu nous dis que le FCG ne fait pas confiance aux jeunes (tu le dis autrement, mais ça revient au même) ou encore que les U20 des autres clubs n'attendent pas une opportunité pour être titulaires à la place des joueurs "cadres", tu fais comment pour en être aussi certain ?  Et si ce n'est pas une comparaison, tu appelles ça comment ?






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

Pied de page des forums