Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19/10/20 11:02

gerard1
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4134

le match de préparation contre Toulon : un mirage ?

je vous lis et partage vos avis : on n'a pas de pack à même de prétendre la moindre existence en top 14 .... c'est du moins la situation actuelle depuis 5 matchs . Mais ce match contre Toulon, j'ai rêvé ? ou on a été à la hauteur ?  j'étais rassuré , on ne dominait pas quoique parfois ..... c'est donc à rien y comprendre . Soit Toulon nous avait pris de très très haut et ne faisait vraiment aucun effort , soit l'équipe était prête à attaquer la saison .....
Fifita jouait certes , et quand il est là c'est un peu comme Fourie , on le voit !
je ne comprend plus rien si tant est que je puisse dire avoir compris un jour, mais cette année je comprend quand même qu'on ne nous piquera pas trop de joueurs : Fifita et Fourie sont les 2 seuls à être lorgnés probablement et si çà se trouve ( on est presque en novembre) , les approches sont déjà engagées . Je ne veux pas jouer les chats noirs mais quand on regarde les matchs à la télé ( comme moi) et qu'on entend les commentaires des journalistes et consultants , le nom de Fourie revient sans cesse , et c'est criant .
Vite , vite, très vite , messieurs les dirigeants prévenez vos entraineurs qu'ils doivent radicalement changer leur management et qu'ils retrouvent les mots qui leur ont permis de jouer Toulon sans rougir !!!!

Hors ligne

 

#2 19/10/20 11:16

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2039

Re: le match de préparation contre Toulon : un mirage ?

D'accord avec toi gerard, incompréhension est le terme exact pour résumer la situation. Mais ce que je ne comprends pas, ce sont les coups de pieds d'occupation de Selpo et Bousquet qui ne servent à rien, car toujours dans les bras des défenseurs adverses. On peut dire ce qu'on veut à juste titre ou à tord, mais ce n'est pas le staff qui règle la mire de ces coups de pieds.

Hors ligne

 

#3 19/10/20 11:42

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: le match de préparation contre Toulon : un mirage ?

je pense que c'est un tout..
Quand il y a adhésion à un projet, les joueurs jouent le jeu sans frein à main, quand il n'y a pas adhésion, même ceux supposé être les meilleurs ( du groupe) jouent sans beaucoup de conviction et souvent à l'envers.
Je reste convaincu que le message a de plus en plus de difficulté à passer, voir ne passe plus du tout et c'est peut-être une façon comme une autre de manifester cette scission entre les joueurs et leurs encadrants...
Mais moi également après le RCT, j'étais serein et plein d'espoir...
Il y avait du jeu, mais pas d'enjeu, aujourd'hui il y a des enjeux et plus de jeu..
il faut peut-être chercher de ce côté et laisser les joueurs jouer dans l'ordre et le désordre afin qu'ils s'éclatent et nous régalent..
Ps: Relativisons ,le RCT présentait quand même une équipe bis, voir expérimentale ...

Dernière modification par jipe148 (19/10/20 11:43)

Hors ligne

 

#4 19/10/20 11:46

Pesage
Membre
Inscrit le: 30/12/12
Messages: 631

Re: le match de préparation contre Toulon : un mirage ?

Entièrement d'accord avec même une certaine forme de confirmation lors du match contre l'US Oyonnax au stade Lesdiguières. La suite, bien la suite, devient incompréhensible pour nous pauvres supporters estomaqués par les résultats, le jeux proposé et l'impression de dilettantisme que dégage le Club. Sans doute mon coté noir ressort-il, mais là, à bien des égards, je ne peux, malheureusement, lui donner tort...

Dernière modification par Pesage (19/10/20 11:49)

Hors ligne

 

#5 19/10/20 12:02

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13206

Re: le match de préparation contre Toulon : un mirage ?

les match amicaux n'existent pas en rugby . nous avons joué l'equipe 3 de toulon et  notre mellée c'est faite defoncée chaque fois que le grand tao etait dans le pack . regarde le match un peu mieux .

Hors ligne

 

#6 19/10/20 12:08

jacksyl
Membre
Lieu: St Laurent du Pont
Inscrit le: 24/11/07
Messages: 354

Re: le match de préparation contre Toulon : un mirage ?

Je me suis fait la même remarque après avoir vu cet fcg. Même contre une équipe expérimentale le fcg a produit du jeu et un jeu laissant entrevoir des choses intéressantes.
Donc on a la capacité pour produire ce type de jeu.
Alors c'est sur que quand il n y a pas d enjeu ca change beaucoup de choses. En conclusion j ai aussi beaucoup de mal a comprendre ce qui se passe...
Perso sans remettre toute la responsabilité sur Glas je n ai jamais été convaincu par sa capacité à fédérer et manager un groupe pour le faire progresser

Hors ligne

 

#7 19/10/20 13:44

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

Re: le match de préparation contre Toulon : un mirage ?

Attention , un match de préparation n'a reine à voir avec la vraie compétition, c'est simplement un entraînement appuyé. il n 'y a aucun enjeu de résultats, simplement répéter les gammes. Contre Toulon, on a vu une revue d'effectif. pour le jeu, il y avait beaucoup d'envie mais aussi des en-avants. Aujourd'hui, cela joue à "balle réelle" et non plus à "balle à blanc", on jouerait contre Toulon en compétition, on ne tiendrait pas longtemps.

Hors ligne

 

#8 19/10/20 14:25

dbot38
Membre
Lieu: Isère
Inscrit le: 30/03/18
Messages: 179

Re: le match de préparation contre Toulon : un mirage ?

Je suis tout à fait d'accord avec Fred. Ne pas confondre match de préparation et la compétition.
Je pense que l'on n'est pas bon dans les fondamentaux : la mêlée, la touche surtout en ce moment, qui font que l'on n'est pas capable de mettre beaucoup de jeu et on se prend la pression adverse (préparation ? on sera mieux plus tard ?). On a de l'envie, les joueurs se donnent mais notre effectif est trop moyen en ce moment (à part Fourié), c'est tout... on perd trop de joueurs depuis quelques années et notre niveau baisse un peu aussi. Changer de staff ne changera rien. mais bon à Perpignan il y a eu du mieux et Valence n'est pas le Valence de l'année dernière... ça va être dur d'être dans les 6 mais le rugby est surprenant : tout peut changer très vite.
Par contre si Nagusa n'est pas encore là, il faut vite le remplacer (avec son salaire on peut bien payer 2 ou 3 joueurs)! C'est dingue moi si je ne reste chez moi, je me fais virer. smile

Hors ligne

 

#9 19/10/20 14:37

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: le match de préparation contre Toulon : un mirage ?

Et si tu travailles mal (mauvais résultats, déception de l'employeur) ? wink






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#10 19/10/20 15:30

jouber38
Membre
Inscrit le: 22/09/13
Messages: 472

Re: le match de préparation contre Toulon : un mirage ?

Je pense surtout qu'on n'arrive pas à s'adapter aux nouvelles règles qui avantagent grandement les défenses. Notre manque de puissance de pénétration est flagrant. On enlève Taufa et Fifita  (Rey aussi peut être) et on peut jouer longtemps sans avancer.
Ajouter à ça nos carences en  mêlée et en touche, on ne peut pas s'en sortir.
Notre recrutement qui joue c'est des ailiers coureurs  et un centre léger, vu les défenses coulissantes on n'est pas près de voir des débordements. Bref on joue en travers et de travers. 
D'ailleurs quand on a un peu d'espace (c'est à dire que l'équipe adverse est à
14 ou 13) on marque vite.
Et maintenant il semble qu'on ai aussi une charnière en préretraite, cela fait beaucoup de handicap, vraiment.

Hors ligne

 

#11 19/10/20 15:54

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: le match de préparation contre Toulon : un mirage ?

Concernant les nouvelles règles, on voit que ceux qui réussissent à avancer sont aussi les clubs ou le mec qui avance à 2 copains au cul, soit pour l'aider à avancer, soit pour empêcher le gratteur adverse d'intervenir quand il y a plaquage.
Je pense que c'est ce qui est bossé par tout le monde, mais entre le bosser et y arriver 80mn....

Hors ligne

 

#12 19/10/20 18:06

jouber38
Membre
Inscrit le: 22/09/13
Messages: 472

Re: le match de préparation contre Toulon : un mirage ?

Il faut avoir les joueurs pour ça. C'est à dire assez puissant. Malheureusement notre 3ème ligne ne fait pas la maille et en  2ème ligne à part Fifita et peut être Rey en première c'est tout. Notre salut peut venir de Taufa mais il est surveillé et souvent esseulé.

Hors ligne

 

#13 19/10/20 19:51

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: le match de préparation contre Toulon : un mirage ?

jouber38 a écrit:

Il faut avoir les joueurs pour ça. C'est à dire assez puissant. Malheureusement notre 3ème ligne ne fait pas la maille et en  2ème ligne à part Fifita et peut être Rey en première c'est tout. Notre salut peut venir de Taufa mais il est surveillé et souvent esseulé.

Illusions d'espoirs...... penser que 2/3 joueurs changerons notre façon de jouer et un pur fantasme... Nous nous en sortirons ensemble ou nous nous perdrons...
le rugby est un jeu d'équipe avec un objectif commun ,un projet commun et une mise en place commune et partagée..

Hors ligne

 

#14 19/10/20 20:06

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: le match de préparation contre Toulon : un mirage ?

En effet,  une équipe, et particulièrement au rugby, c'est avant tout un COLLECTIF. Et ce qui pêche aujourd'hui, c'est surtout cette dimension.
Les individualités sont là, au delà de Fifita, Fourie, Rey ou Taufa. Le souci est qu'elles expriment leur talent dans leur coin, faute d'adhésion collective à un véritable projet collectif.

Dernière modification par Tchimbé Red (19/10/20 20:06)






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#15 20/10/20 08:00

Tistou
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 1569

Re: le match de préparation contre Toulon : un mirage ?

gerard1 a écrit:

je vous lis et partage vos avis : on n'a pas de pack à même de prétendre la moindre existence en top 14 .... c'est du moins la situation actuelle depuis 5 matchs . Mais ce match contre Toulon, j'ai rêvé ? ou on a été à la hauteur ?  j'étais rassuré , on ne dominait pas quoique parfois ..... c'est donc à rien y comprendre . Soit Toulon nous avait pris de très très haut et ne faisait vraiment aucun effort , soit l'équipe était prête à attaquer la saison .....
Fifita jouait certes , et quand il est là c'est un peu comme Fourie , on le voit !
je ne comprend plus rien si tant est que je puisse dire avoir compris un jour, mais cette année je comprend quand même qu'on ne nous piquera pas trop de joueurs : Fifita et Fourie sont les 2 seuls à être lorgnés probablement et si çà se trouve ( on est presque en novembre) , les approches sont déjà engagées . Je ne veux pas jouer les chats noirs mais quand on regarde les matchs à la télé ( comme moi) et qu'on entend les commentaires des journalistes et consultants , le nom de Fourie revient sans cesse , et c'est criant .
Vite , vite, très vite , messieurs les dirigeants prévenez vos entraineurs qu'ils doivent radicalement changer leur management et qu'ils retrouvent les mots qui leur ont permis de jouer Toulon sans rougir !!!!

Je me faisais la même réflexion vis à vis des 2 matchs de préparation. Non ce n'était pas un mirage. Enjeu ou pas il n'empêche qu'on envoyait du jeu, qu'on marquait (38 points au RCT !) et que notre mêlée n'était pas ridicule. Entre ce FCG là et celui contre Béziers (le point bas à ce jour pour ce qui me concerne), c'est ... comment dire, déconcertant ?
Mauvaise adaptation aux nouvelles consignes données aux arbitres (qui pénalisent en fait pour l'instant essentiellement les équipes qui attaquent, qui envoient du jeu (ou alors il faut un arbitre de Coupe d'Europe !!)), oui c'est sûr mais c'est en voie d'amélioration. Mais la mêlée qui s'effondre d'un coup, la touche qui n'existe plus, le jeu qui n'existe plus sauf dans les 10 dernières minutes d'un match quand il n'y a plus grand chose à perdre. La confiance n'est pas là, c'est sûr. Problème ; la confiance ne se décrète pas, elle s'instaure petit à petit. Et là, elle est loin ...

Hors ligne

 

#16 22/10/20 13:15

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2760

Re: le match de préparation contre Toulon : un mirage ?

De mémoire, Toulon jouait sans ses internationaux, ni une bonne dizaine de titulaires.
Ca aide à niveler les valeurs.
D'ailleurs, nous, sans quelques supposés cadres, on voit ce que ça donne.






Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

Hors ligne

 

#17 22/10/20 19:41

Tistou
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 1569

Re: le match de préparation contre Toulon : un mirage ?

Tenez, le match du "mirage", le voici :

http://fcgrugby.com/fr/articles/2020/08 … -dos-a-dos

Moi, des matchs comme celui-là j'en veux bien core. Je crois que j'aime les mirages !

Hors ligne

 

#18 22/10/20 19:46

Tistou
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 1569

Re: le match de préparation contre Toulon : un mirage ?

Et voilà les compos du RCT sur les 3 tiers temps :

https://metro-sports.fr/rc-toulon-les-3 … t-connues/

Loin d'être ridicules ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums