Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24/04/20 21:30

LALLIER
Nouveau membre
Inscrit le: 22/04/20
Messages: 5

Masques Fcg

à partir d'un ancien foulard

Hors ligne

 

#2 24/04/20 22:47

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10901

Re: Masques Fcg

Classe

Hors ligne

 

#3 24/04/20 23:06

gerard1
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4141

Re: Masques Fcg

autant utiliser le foulard ! ces masques n'ont aucun interet supplémentaire par rapport à un foulard si ce n'est de suivre le troupeau de moutons !!!
franchement , vous ne souhaitez pas suivre les conseils de votre médecin généraliste?
ces masques artisanaux évitent en partie la projection de vos postillons , et encore faut-il qu'ils soient conçus correctement et aient reçu l'aval de la DGA , mais ils n'évitent en rien de recevoir les postillons des autres !!!!
achetez des masques , lorsque l'état sera enfin à même d'en faire livrer dans les tabacs et les grandes surfaces , mais achetez de vrais masques !
d'ici la reprise des matchs dans les stades , ces vrais masques seront là . si vous voulez vraiment des tribunes colorées en rouge et bleu , les drapeaux , les écharpes et les foulards  sont bien disponibles et efficaces , eux !
j'espère que le FCG ne tombera pas dans cette médiocrité commerciale .

Hors ligne

 

#4 24/04/20 23:25

LALLIER
Nouveau membre
Inscrit le: 22/04/20
Messages: 5

Re: Masques Fcg

C'est juste un clin d'œil, pas d'inquiétude
Par contre il a été fabriqué à partir du tuto AFNOR et doublé avec le tissu qui est également recommandé par l'AFNOR ; il s'agit donc bien d'un masque et pas d'un foulard
Je n'ai pas l'intention d'en faire commerce rassure-toi et j'ai bien compris les consignes des autorités, tu n'es pas le seul à les avoir entendues

Hors ligne

 

#5 25/04/20 08:33

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4866

Re: Masques Fcg

gerard1 a écrit:

vous ne souhaitez pas suivre les conseils de votre médecin généraliste?
ces masques artisanaux évitent en partie la projection de vos postillons , et encore faut-il qu'ils soient conçus correctement et aient reçu l'aval de la DGA , mais ils n'évitent en rien de recevoir les postillons des autres !!!!

Justement un médecin généraliste t'expliquera , quel si tu portes une écharpe ,  correctement utilisée elle réduira à peu près de 49% l'émission de postillon .

Et si tu as face à toi un quidam qui porte aussi une écharpe , également de manière correcte , elle apporte la même protection , soit une protection totale de 98% (en fait je me trompe et corrige plus bas )

Un masque tel que le décrit Lallier ci dessus , et CORRECTEMENT UTILISE , ne me parait pas ridicule

Si en plus tu te tiens à une distance suffisante , je ne vois pas ce qu'il y a de moutonnier , à porter ces masques , pour ceux qui choisissent de le faire .

ces chiffres se trouvent sur ce site en descendant jusqu'à la rubrique ," L’écran anti-postillons : une nouvelle mesure barrière"

https://stop-postillons.fr/#a-quoi-ca-sert

Dernière modification par theys (25/04/20 09:57)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#6 25/04/20 09:12

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6979

Re: Masques Fcg

theys a écrit:

gerard1 a écrit:

vous ne souhaitez pas suivre les conseils de votre médecin généraliste?
ces masques artisanaux évitent en partie la projection de vos postillons , et encore faut-il qu'ils soient conçus correctement et aient reçu l'aval de la DGA , mais ils n'évitent en rien de recevoir les postillons des autres !!!!

Justement un médecin généraliste t'expliquera , quel si tu portes une écharpe ,  correctement utilisée elle réduira à peu près de 49% l'émission de postillon .

Et si tu as face à toi un quidam qui porte aussi une écharpe , également de manière correcte , elle apporte la même protection , soit une protection totale de 98%

Je pense qu'en additionnant ces deux  pourcentages théoriques  tu fais un mauvais
calcul,
  car dans ce cas ,on pourrait imaginer 5 personnes réunis  a distance chacune d'un mètre 
  chacun portant un masque tricoté, et les protégeant d'à peu près
  20 pour cent des postillons, et dire que finalement ces cinq  là sont protégés à 100 pour
   cent.

Hors ligne

 

#7 25/04/20 09:33

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4866

Re: Masques Fcg

pekin a écrit:

theys a écrit:

gerard1 a écrit:

vous ne souhaitez pas suivre les conseils de votre médecin généraliste?
ces masques artisanaux évitent en partie la projection de vos postillons , et encore faut-il qu'ils soient conçus correctement et aient reçu l'aval de la DGA , mais ils n'évitent en rien de recevoir les postillons des autres !!!!

Justement un médecin généraliste t'expliquera , quel si tu portes une écharpe ,  correctement utilisée elle réduira à peu près de 49% l'émission de postillon .

Et si tu as face à toi un quidam qui porte aussi une écharpe , également de manière correcte , elle apporte la même protection , soit une protection totale de 98%

Je pense qu'en additionnant ces deux  pourcentages théoriques  tu fais un mauvais
calcul,
  car dans ce cas ,on pourrait imaginer 5 personnes réunis  a distance chacune d'un mètr
  chacun portant un masque tricoté, et les protégeant d'à peu près
  20 pour cent des postillons, et dire que finalement ces cinq  là sont protégés à 100 pour
   cent.

Oui , c'est une erreur de ma part d'additionner les taux de protections ; Il me faut oublier les  98% triomphalistes.

Mais voyons les choses autrement :

On se rencontre , et u m'offre une mousse ( pure fiction bien sûr) , j'accepte( ça , c'est sûr , car je suis aussi rat que toi ) .

On papote , séparés du mêtre qui va bien vu les circonstances  ;

3 hypothèses  :

A)On a pas de masque ni l'un ni l'autre :  100% de nos postillons circulent

B)Tu as un masque , bravo !! , moi pas ( quel con !!) : 49% de tes postillons sont bloqués , 100% des miens partent vers toi . Tu me protèges , et moi je t'aggresse .

C) On a tout deux un masque , 49% de tes postillons sont bloqués ,  ainsi que 49% des miens , on se protège mutuellement

Tu pourras voir sur le site dont j'ai mis le lien , que le blocage de l'EMISSION des postillons peut aller selon jusqu'à 86% . (contre 89% pour un masque chirurgical)

En revanche , en revanche pour se protèger de la "réception" des postillons , la meilleures protection reste les FFP2 des  professionnels de santé

Dernière modification par theys (25/04/20 09:56)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#8 25/04/20 09:36

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2128

Re: Masques Fcg

pekin a écrit:

theys a écrit:

gerard1 a écrit:

vous ne souhaitez pas suivre les conseils de votre médecin généraliste?
ces masques artisanaux évitent en partie la projection de vos postillons , et encore faut-il qu'ils soient conçus correctement et aient reçu l'aval de la DGA , mais ils n'évitent en rien de recevoir les postillons des autres !!!!

Justement un médecin généraliste t'expliquera , quel si tu portes une écharpe ,  correctement utilisée elle réduira à peu près de 49% l'émission de postillon .

Et si tu as face à toi un quidam qui porte aussi une écharpe , également de manière correcte , elle apporte la même protection , soit une protection totale de 98%

Je pense qu'en additionnant ces deux  pourcentages théoriques  tu fais un mauvais
calcul,
  car dans ce cas ,on pourrait imaginer 5 personnes réunis  a distance chacune d'un mètre 
  chacun portant un masque tricoté, et les protégeant d'à peu près
  20 pour cent des postillons, et dire que finalement ces cinq  là sont protégés à 100 pour
   cent.

0k avec Pékin. Chacun des 2 porteurs de foulards protège L’Autre à hauteur de 40% . Point barre. De même si le poissonnier et le boucher font une réduction de 40% , le poissonnier et le boucher qui s’achèteraient réciproquement leur produit n’aurait au final une réduction de 80% ...






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#9 25/04/20 09:52

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4866

Re: Masques Fcg

Doudds a écrit:

pekin a écrit:

theys a écrit:

Justement un médecin généraliste t'expliquera , quel si tu portes une écharpe ,  correctement utilisée elle réduira à peu près de 49% l'émission de postillon .

Et si tu as face à toi un quidam qui porte aussi une écharpe , également de manière correcte , elle apporte la même protection , soit une protection totale de 98%

Je pense qu'en additionnant ces deux  pourcentages théoriques  tu fais un mauvais
calcul,
  car dans ce cas ,on pourrait imaginer 5 personnes réunis  a distance chacune d'un mètre 
  chacun portant un masque tricoté, et les protégeant d'à peu près
  20 pour cent des postillons, et dire que finalement ces cinq  là sont protégés à 100 pour
   cent.

0k avec Pékin. Chacun des 2 porteurs de foulards protège L’Autre à hauteur de 40% . Point barre. De même si le poissonnier et le boucher font une réduction de 40% , le poissonnier et le boucher qui s’achèteraient réciproquement leur produit n’aurait au final une réduction de 80% ...

Oui bien sûr , vous avez raison , avant de d'écrire ci dessus , " voyons les choses autrement ...." , j'aurais du revenir sur l'erreur qui m' afait additionner les pourcentages de protection . Je m'en vais faire un rajout ....

Mais pour le reste ..... de 49% non négligeable d'efficacité avec une simple écharpe , à  86% plutôt performant avec un masque tel que le décrit Lallier .....

Dernière modification par theys (25/04/20 10:01)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#10 25/04/20 10:08

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2128

Re: Masques Fcg

Tout ça est bien théorique, car le masque doit qd même avoir pour effet une double protection : de soi et de l’autre . En tout cas qd on voit la capacité de nos entreprises locales textiles (la France est qd même leader sur les textiles intelligents et a pléthores d’usines , comme Porcher, Solfileta ou Ferrari ds le nord Isere ) , entreprises qui en 15 jours ont été capables de  mettre en place des prototypes, des chaînes de production et de produire 1 millions de masques réutilisables et à haute protection par semaine , on se dit qu’il y a de la ressource en France , mais que malheureusement les techno structures et nos politiques sont des incompétents et en font l’éclatante démonstration.
Qu’aucun crâne d’œuf n’est imaginé de mettre en place une filière de protections non périssables, réutilisables après la crise de 2008 alors qu’on avait tout sous la main , alors que là des industriels sont capables de monter instantanément une filière, c’est pour moi une véritable sidération. Idem pour nos industriels gavés au CICE où aux abattements Fillon .
Et alors qu’on a 35000 communes en France,avec du personnel, les fichiers de leurs habitants  voir que la distribution semble poser des problèmes insurmontables, ça me met les nerfs..

Dernière modification par Doudds (25/04/20 10:13)






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#11 25/04/20 10:20

coco20
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 81

Re: Masques Fcg

Je suis d'accord avec toi Doudds... je n'arrive pas a comprendre comment un composant passif....un morceau de tissu.... peut avoir un effet diode c'est à dire laisser les postillons passer dans un sens et les bloquer dans l'autre sens ???? Si qq'un a une explication qui tient debout je suis preneur...

Hors ligne

 

#12 25/04/20 11:07

gerard1
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4141

Re: Masques Fcg

Bonjour Theis , je suis heureux tout d'abord de constater que Grenoble reste un fief de mathématiciens de pointe , vous êtes tous au CNRS ?
revenons à notre sujet . Les masques obligatoires dans les transports , ok çà se fera , mais les masques obligatoires autour d'un stade , c'est pas fait !.... d'autant que les stades sont fermés pour longtemps.
Je pense donc que ces masques bricolés même si ils sont réalisés  en suivant un patron de l'Afnor , restent des masques bricolés ! pour peu que certains y rajoutent des broderies ( exemple : blason du club comme celui de La Rochelle) , çà réduit encore leur efficacité .
On ne parle que de çà car "on" se débrouille face à l'incapacité du gouvernement , mais d'ici la reprise des matchs dans les stades , vous pourrez acheter des vrais masques.

Hors ligne

 

#13 25/04/20 11:14

gerard1
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4141

Re: Masques Fcg

Doudds a écrit:

Tout ça est bien théorique, car le masque doit qd même avoir pour effet une double protection : de soi et de l’autre . En tout cas qd on voit la capacité de nos entreprises locales textiles (la France est qd même leader sur les textiles intelligents et a pléthores d’usines , comme Porcher, Solfileta ou Ferrari ds le nord Isere ) , entreprises qui en 15 jours ont été capables de  mettre en place des prototypes, des chaînes de production et de produire 1 millions de masques réutilisables et à haute protection par semaine , on se dit qu’il y a de la ressource en France , mais que malheureusement les techno structures et nos politiques sont des incompétents et en font l’éclatante démonstration.
Qu’aucun crâne d’œuf n’est imaginé de mettre en place une filière de protections non périssables, réutilisables après la crise de 2008 alors qu’on avait tout sous la main , alors que là des industriels sont capables de monter instantanément une filière, c’est pour moi une véritable sidération. Idem pour nos industriels gavés au CICE où aux abattements Fillon .
Et alors qu’on a 35000 communes en France,avec du personnel, les fichiers de leurs habitants  voir que la distribution semble poser des problèmes insurmontables, ça me met les nerfs..

entierement d'accord avec toi Doudds , c'est pout çà que çà m'ennerve aussi de voir tout ce tapage , pardon ce buzz, autour du sujet ; Les gens sont invités à bricoler au lieu de leur fournir une vraie réponse ! "byzarrement , çà marche , les gens semble adorer ....

Hors ligne

 

#14 25/04/20 11:24

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31040

Re: Masques Fcg

Concernant les masques, le truc c'est qu'il vaut mieux un filtre imparfait ET bien utilisé ET nettoyé à chaque fois, ET... que rien. Si du moins on croise du monde, parce que sans s'approcher de personne c'est super compliqué d'attraper ce truc..

Pour les masques périmés, le problème c'était que les élastiques, qui deviennent cassant avec le temps. Des experts ont jugés que c'était plus malin du coup de ne pas avoir de stock et d'en commander des montagnes en Chine dès que nécessaire, en oubliant juste que la Chine pouvait être le premier pays touché, et qu'en cas de pandémie, tout le monde voudrait lancer ses propres commandes.
Mais même sans ça, il semble bien qu'en janvier on ait un peu lambiné avant de lancer des commandes, de fois qu'on dépense de l'argent sans être sûr à 100% que ce serait utile...

Hors ligne

 

#15 25/04/20 11:50

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8487

Re: Masques Fcg

Le problème des masques, c'est que la plupart des gens qui en portent se croient protégés et que du coup, ils ne respectent plus la distanciation et font n'importe quoi! Je constate cela à chaque fois que je vais faire des courses: les gens "masqués" se croient tout permis...
Pour répondre à coco20: une personne qui a un masque efficace va limiter la propagation des goutelettes de virus et donc la propagation du virus si elle est infectée.
A contrario la protection est nettement moindre parce la transmission peut se faire par les mains, et surtout les yeux, zones qui ne sont pas protégées par le masque. Je ne parle pas des gens qui portent un masque uniquement sur la bouche et non sur le nez...

Hors ligne

 

#16 25/04/20 11:55

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4866

Re: Masques Fcg

A Doudds :
Om parlait sur ce file du masque dit "alternatif" , tel qu'il est proposé par le club , il est clair que ce masque ne peut protèger plus ou moins complètement , que les autres . Notre propre protection des autres , étant assurée , plus ou moins complètement , si les autres portent aussi un masque .

Pour la suite de ton message , je crois qu'il vaut mieux en parler en buvette. ( je dis ça absolument sans aggressivité , comme parfois la remarque peut- être faite par des forumers pointilleux) 

A Coco 20

Même réponse qu'a Doudds .
Si tu veux parler ensuite du masque de ptrotection renforcée type FFP2 , comme le chirurgical , il bloque la sortie ou l'entrée des "gros" indésirables , (type postillon) , mais offrent une barrière plus efficace contre l'entée des particules plus fines pouvant véhiculer le virus
le lien qui va bien :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/p … asques.pdf

A Gérard 1

Je crois avoir fait la démonstration éclatante au moins  de ma médiocrité mathématique  , si ce n'est de mon "talent" à parler trop vite .

Mea culpa , donc.

Pour moi , le sujet de ce file était le masque ALTERNATIF , et la nécessité de le porter ou pas , et est ce "moutonner" que le porter ? 

Et pour moi , la réponse est oui ,  et non ce n(est pas moutonner .C'est mieux que rien , encore une fois , s'il est bien utilisé  . CF mes 3 hypothèses

Tu mets côte à côte stade et transport , en oubliant que l'utilisation des transports comme d'autres activités (course, travail , écoles .... ) est incontournables , alors que se rendre au stade ne l'est pas , quelque soit l'envie et le plaisir qu'on en tire.

Dernière modification par theys (25/04/20 12:43)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#17 25/04/20 13:09

Polo35
Membre
Inscrit le: 03/07/07
Messages: 24

Re: Masques Fcg

Bonjour tt l'monde,
Bon, je ne vais pas entrer dans cette discussion d’experts sur la qualité des masques de supporter.
Mais, le masque, bonne idée quand même. Et il est beau, en plus…
Maintenant, le pb n’est pas le même pour tous les clubs; La Rochelle, par exemple, un stade plus petit que le stade des Alpes, mais plein à craquer à chaque match, alors que notre grand stade sonne creux à chaque rencontre.
Il se peut même, que pour la reprise, quand le public pourra à nouveau se rendre au stade, l’affluence ne soit pas terrible. Le spectateur ayant plus peur du covid que du résultat ;-)
Pas besoin de masque, les distances de sécurité pourront être respectées facilement au stade des Alpes ;-)
Bon, c’était de la provocation. Je voudrais tant que le championnat reprenne dans de bonnes conditions.
Malheureusement, pour moi, ce sera devant la télé, en Bretagne.

Hors ligne

 

#18 25/04/20 13:58

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

Re: Masques Fcg

gerard1 a écrit:

Bonjour Theis , je suis heureux tout d'abord de constater que Grenoble reste un fief de mathématiciens de pointe , vous êtes tous au CNRS ?
revenons à notre sujet . Les masques obligatoires dans les transports , ok çà se fera , mais les masques obligatoires autour d'un stade , c'est pas fait !.... d'autant que les stades sont fermés pour longtemps.
Je pense donc que ces masques bricolés même si ils sont réalisés  en suivant un patron de l'Afnor , restent des masques bricolés ! pour peu que certains y rajoutent des broderies ( exemple : blason du club comme celui de La Rochelle) , çà réduit encore leur efficacité .
On ne parle que de çà car "on" se débrouille face à l'incapacité du gouvernement , mais d'ici la reprise des matchs dans les stades , vous pourrez acheter des vrais masques.

Avant la reprise des matchs il y a des gens qui prennent les transports pour aller bosser.Si tu as la chance d'avoir des masques homologués,tant mieux pour toi.
Je pars du principe que ce serait toujours mieux que rien,étant donné le trafic des transports en commun réduit à trente pour cent dans certaines villes et par conséquent plus de proximité entre les utilisateurs.

Dernière modification par Bayard (25/04/20 13:59)






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

#19 25/04/20 14:19

gerard1
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4141

Re: Masques Fcg

bon , cette file reste quand même la grande démonstration qu'on s'ennuie ( pour rester poli) . Attendons donc avec impatience la reprise des matchs et leurs plaisirs associés : la peur de perdre en effet , les tribunes bondées de gueulards qui postillonnent ...
En attendant des lendemains meilleurs : une grosse équipe crainte , un public qui ne gueule plus mais qui ne fait qu'applaudir !!!!!!!!

Hors ligne

 

#20 25/04/20 14:25

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6979

Re: Masques Fcg

gerard1 a écrit:

En attendant des lendemains meilleurs : une grosse équipe crainte , un public qui ne gueule plus mais qui ne fait qu'applaudir !!!!!!!!

Brillant smile mais pour applaudir ne pas oublier ses gants

Hors ligne

 

#21 25/04/20 15:51

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4866

Re: Masques Fcg

pekin a écrit:

gerard1 a écrit:

En attendant des lendemains meilleurs : une grosse équipe crainte , un public qui ne gueule plus mais qui ne fait qu'applaudir !!!!!!!!

Brillant smile mais pour applaudir ne pas oublier ses gants

oui alors les gants , parlons en des gants !

3 hypothèsses.......






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#22 25/04/20 16:25

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8487

Re: Masques Fcg

Et les gants? Je ne vois pas ce qu'il y a d'élégant.

Hors ligne

 

#23 25/04/20 16:40

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

Re: Masques Fcg

Les gants de Grenoble,historique.






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

#24 25/04/20 17:08

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3552

Re: Masques Fcg

Le président de l'ASM Clermont n'est pas optimiste du tout.
Pour la reprise, il faudra attendre encore longtemps selon lui.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr … _13781002/

Hors ligne

 

#25 25/04/20 18:33

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4866

Re: Masques Fcg

vacherin a écrit:

Et les gants? Je ne vois pas ce qu'il y a d'élégant.

Tu as raison , sans "L" , c'est un gant inélégant que chacun avec peine hisse !!






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

Pied de page des forums