Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#41 25/02/20 11:08

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: Halaifonoa on en parle ?

N° Se7en a écrit:

alod26 a écrit:

L'équipe de France c'est le Graal mais même sans avoir cet objectif en tête je reste persuadé qu'un joueur de Grenoble (ou de tout autre club de pro D2) ne peut pas réellement dire non à un club de top 14, pour des raisons financières, sportives et même de "prestige". On se fait plus piller car on forme les meilleurs jeunes, mais ce phénomène est à mon avis irrémédiable.
Pour sortir de l'ornière, il faudrait être en capacité d'aligner les billets, pour non seulement garder les meilleurs jeunes mais aussi recruter des papas nous permettant de nous maintenir en Top 14. Après une ou deux années de maintien assurées, on peut commencer à rêver, en termes d'augmentation de budget et de challenge sportif, mais en l'état on en est loin.
Encore une fois c'est qu'un constat que j'essaie de dresser, je n'ai pas de solution miracle et je ne dispose pas d'une fortune personnelle pour investir dans le club. Je crois qu'il faut juste être conscient des limites du club et de son écosystème financier pour éviter la frustration et les désillusions. Le Président ne s'en cache pas, le but est la remontée mais si elle devait arriver en fin d'année cela relèverait du miracle.

Du miracle, non, mais c'est vrai que le président a dévoilé une stratégie de 3 ans pour cette montée (avec un titre de champion… ) sans pour autant refuser de monter en Top 14 dès cette saison... si l'occasion se présente. wink

Je sais bien, je l'ai écouté avec attention sur télégrenoble.

Hors ligne

 

#42 25/02/20 11:17

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: Halaifonoa on en parle ?

alod26 a écrit:

En fait je pense qu'il y a une contradiction fondamentale entre le projet à moyen terme du club et la logique court-termiste induite par le sport de haut niveau. C'est ce que je n'arrive pas à comprendre, sur le papier une remontée dans 3 ans avec des jeunes, je souscris et j'applaudis des deux mains. Mais dès lors que t'es plus faible financièrement que les clubs qui convoitent tes joueurs et que tu n'as pas les moyens financiers ou juridiques de verrouiller les contrats, le projet perd de son sens.

Ce n'est qu'une hypothèse  bien sûr,
  mais imaginons que dans le long terme le club devienne pérenne en top 14, en
conservant les joueurs formés au club les moins côtés mais très bons tout de même et en devenir, mais  tout
en laissant partir les plus gros potentiels, internationaux etc,car les deux facteurs ,argent
  et ambitions sportives  sont pour l'instant en notre défaveur par rapport aux grosses
  écuries.
Bon,
  après pour nous deux  c'est une question de conviction personnelle, moi j'y crois car il y
a peu nous remontions  en top 14  un peu miraculeusement, après il faut y rester bien
  sûr.
  Pour ce qui est de la stratégie,la nominations de David Dussert est quand  même une
  piste pour le développement sportif du club.

Hors ligne

 

#43 25/02/20 11:21

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: Halaifonoa on en parle ?

Bien sûr je comprends ces arguments et je m'abstiens de porter toute forme de jugement péremptoire car il est plausible que ce projet fonctionne, je reste simplement un petit peu dubitatif, mais j'espère que l'avenir dissipera ces doutes-là. En attendant comme tu le soulignes il faudrait arrêter d'hurler à l'injustice dès qu'on se fait piquer un joueur, car pour l'instant rien n'est plus logique dans notre situation.

Hors ligne

 

#44 25/02/20 12:55

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Halaifonoa on en parle ?

alod26 a écrit:

En fait je pense qu'il y a une contradiction fondamentale entre le projet à moyen terme du club et la logique court-termiste induite par le sport de haut niveau . C'est ce que je n'arrive pas à comprendre, sur le papier une remontée dans 3 ans avec des jeunes, je souscris et j'applaudis des deux mains. Mais dès lors que t'es plus faible financièrement que les clubs qui convoitent tes joueurs et que tu n'as pas les moyens financiers ou juridiques de verrouiller les contrats, le projet perd de son sens.

C'est là toute la quadrature du cercle en effet. Et comme le club n'a pas les moyens immédiats pour transformer un projet d'accession et de stabilisation à moyen terme au profit d'un projet à court terme, on n'est pas prêts de voir disparaitre ici les messages d'aigreur voire d'insultes qui éclosent un peu trop spontanément. Car, pour qui veut bien réfléchir un peu et prendre du recul, y'a moyen d'éviter de se mettre en colère surtout quand les mêmes n'amènent naturellement aucune proposition de solution.
Je dis "naturellement" car en sport pro, l'argent est le nerf essentiel de la guerre, et tout le monde ici sait pourtant parfaitement que le club n'a pas les moyens de lutter aujourd'hui dans la cour des 10 + gros budgets pour devenir enfin attractif.
Dès lors, en tant que supporter-spectateur de la construction du Club, mieux vaut s'armer de patience que de vociférer pour le seul plaisir de faire du bruit et pour le risque de décrédibiliser encore un peu + le club aux yeux de partenaires déjà frileux.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#45 25/02/20 13:00

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Halaifonoa on en parle ?

Tchimbé Red a écrit:

alod26 a écrit:

En fait je pense qu'il y a une contradiction fondamentale entre le projet à moyen terme du club et la logique court-termiste induite par le sport de haut niveau . C'est ce que je n'arrive pas à comprendre, sur le papier une remontée dans 3 ans avec des jeunes, je souscris et j'applaudis des deux mains. Mais dès lors que t'es plus faible financièrement que les clubs qui convoitent tes joueurs et que tu n'as pas les moyens financiers ou juridiques de verrouiller les contrats, le projet perd de son sens.

C'est là toute la quadrature du cercle en effet. Et comme le club n'a pas les moyens immédiats pour transformer un projet d'accession et de stabilisation à moyen terme au profit d'un projet à court terme, on n'est pas prêts de voir disparaitre ici les messages d'aigreur voire d'insultes qui éclosent un peu trop spontanément. Car, pour qui veut bien réfléchir un peu et prendre du recul, y'a moyen d'éviter de se mettre en colère surtout quand les mêmes n'amènent naturellement aucune proposition de solution.
Je dis "naturellement" car en sport pro, l'argent est le nerf essentiel de la guerre, et tout le monde ici sait pourtant parfaitement que le club n'a pas les moyens de lutter aujourd'hui dans la cour des 10 + gros budgets pour devenir enfin attractif.
Dès lors, en tant que supporter-spectateur de la construction du Club, mieux vaut s'armer de patience que de vociférer pour le seul plaisir de faire du bruit et pour le risque de décrédibiliser encore un peu + le club aux yeux de partenaires déjà frileux.

La sagesse même.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#46 25/02/20 15:23

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Halaifonoa on en parle ?

Aujourd'hui on est face à 2 hypothèses:
Soit on s'offusque de voir partir nos jeunes et on coupe des têtes "" coupables"" de ne pas savoir les garder.( entraîneurs,Coco et compagnie !!!)
Soit on reprend les mots du président qui dit vouloir établir un plan de 9 ans pour accéder et péréniser le club en top 14.
Dans cette hypothèse, on doit sur les 5/6 prochaines années accepter de laisser partir nos jeunes talents. pendant ce temps ,construire petit à petit une équipe avec des joueurs qui ont fait leur preuve et des jeunes qui nous donnent une première année..
Cela va nous demander d'avoir une très grande patience et je ne suis pas certain que tous aient la patience d'attendre, d'autant que l'âge aidant, beaucoup s'impatienteront...De plus un projet sur une période aussi longue est par principe  un pari sans assurance de réussite...L'avenir appartient donc à ceux qui détiennent le pouvoir, en éspérant que cette équipe puisse mener à bien ce projet sur la durée..En cas de changement de direction, une nouvelle équipe pourrait très bien tout changer et tout remettre en question....
Alors, nous ne pouvons qu'accepter ce que l'on nous propose...

Hors ligne

 

#47 25/02/20 16:37

pierre
Membre
Inscrit le: 15/01/15
Messages: 1390

Re: Halaifonoa on en parle ?

pour moi 2 hypotheses
on a le budget actuel et je vois pas ce qu'il se passera de mieux sur 9 années , on formera et perdra nos jeunes chaque année
on a un plus gros budget , et là on peut stabiliser l'équipe

Hors ligne

 

#48 25/02/20 18:05

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Halaifonoa on en parle ?

Officiel !

http://fcgrugby.com/fr/articles/2020/02 … ons-au-fcg

2 ans
8 polyvalent 6/7 voir 4/5
23 ans, 196 m pour 114 kg

Il fait 8cm de plus que Tuinukuafe pour le même poids.

Dernière modification par Stefman (25/02/20 18:10)






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#49 25/02/20 19:11

gerard1
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4134

Re: Halaifonoa on en parle ?

je reste ..... dubitatif . On est si près de la fin du championnat que je ne sais pas si on recrute vraiment dans l'idée de se maintenir en top 14 .... Car je suis positif,  et malgré la dernière défaite qui met en colère notre entraineur , malgré cette victoire byzarre grâce en partie à des mélées simulées , malgré "pleins de choses".. je crois à une remontée très possible cette année !
alors remonter et miser surtout sur des recrutements qui sont plus des paris que des valeurs sûres , c'est RISQUE !!!!!
Ce dernier recrutement d'un joueur qui a soit disant brillé en D2 l'an dernier : bof ! pourquoi ? parce qu'il "brillait" à Massy et que Massy était l'équipe la plus faible de D2 .
Pour le moment , j'apprécie le recrutement du 3/4 de Montpellier et de l'arrière de l'USAP . lui il joue en D2 mais il "brille" vraiment .

Hors ligne

 

#50 25/02/20 21:00

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Halaifonoa on en parle ?

gerard1 donc tu apprécies 50% du recrutement officiel :

+ : Nagusa, Bousquet
-  : Qadiri, Halaifonua

Je suis pas fan des + et -. Disons que + veut dire expérience Top14, et - ben... pas d'expérience Top14.
Ce serait bien qu'on fasse Kaikatsishvili.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#51 25/02/20 21:35

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: Halaifonoa on en parle ?

Je loue vos optimistes, mais perso, même avec le renfort connu, si nous montons,, j ai bien peur que se soit pour redescendre illico.
Et puis on est 3eme...... On était premier, j espère que la descente va s arrêter la. Sinon ce sera moins facile.
La seule chose que nous aurons peut-être de plus que les autres, ce sera la fraîcheur physique, car on aura plus fait tourner que les autres.

Hors ligne

 

#52 26/02/20 00:04

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13314

Re: Halaifonoa on en parle ?

Bienvenu à lui en espérant une brillante carrière sous nos couleurs !’






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#53 26/02/20 10:17

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Halaifonoa on en parle ?

Ca fait plusieurs semaines qu'on sait qu'il y aura un recrutement spécifique top14 à la dernière minute.
Ce qui explique peut-être les recrutements en mode pari et low cost actuels.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#54 26/02/20 12:20

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2760

Re: Halaifonoa on en parle ?

D'après ce que je vois, Tuinukuafe semble ne plus faire partie de l'effectif l'an prochain.
Erreur pour moi. Peut-être ai-je pal compris.
Il a top peu joué cette année, mais à chaque fois, il a semblé au niveau, voire mieux. Je me souviens de son essai, en puissance et vitesse à la fois.
Avons-nous un autre joueur de ce gabarit, aussi rapide, aussi puissant, pouvant jouer du 4 au 8 ? Halaifonoa serait donc celui-là ?

Je plébiscite pour sa titularisation sur une série de 4 ou 5 matchs, pour connaître enfin le niveau de ce joueur qui fait partie désormais des plus anciens au club, au rythme où vont les contrats... non honorés.






Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

Hors ligne

 

#55 26/02/20 14:50

gerard1
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4134

Re: Halaifonoa on en parle ?

Stefman a écrit:

gerard1 donc tu apprécies 50% du recrutement officiel :

+ : Nagusa, Bousquet
-  : Qadiri, Halaifonua

Je suis pas fan des + et -. Disons que + veut dire expérience Top14, et - ben... pas d'expérience Top14.
Ce serait bien qu'on fasse Kaikatsishvili.

Oui Stefman  sur le pourcentage de satisfaction /recrues,  MAIS ..... je regrette en parallèle les départs de 2 bons 3/4 ailes et un excellent talonneur ! La balance penche donc plus du côté négatif en ce moment si on  parle de préparation de la prochaine saison en top 14 !
et je ne vois pas pourquoi à ce stade des résultats durant cette saison on ne parlerait pas de préparation pour le top 14 !!!!  incompréhensible ! on ne va quand même pas nous expliquer qu'on attend d'être sûr de remonter pour signer des contrats , non ?
J'ai compris qu'il y a des clauses , en cas de non remontée , en cas de descente ,....etc alors pourquoi pas des signatures liées à une remontée de Grenoble en top 14 ! on attend qu'il n'y ait plus "rien" sur le marché ?

Hors ligne

 

#56 26/02/20 16:14

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: Halaifonoa on en parle ?

gerard1 a écrit:

Oui Stefman  sur le pourcentage de satisfaction /recrues,  MAIS ..... je regrette en parallèle les départs de 2 bons 3/4 ailes et un excellent talonneur ! La balance penche donc plus du côté négatif en ce moment si on  parle de préparation de la prochaine saison en top 14 !
et je ne vois pas pourquoi à ce stade des résultats durant cette saison on ne parlerait pas de préparation pour le top 14 !!!!  incompréhensible ! on ne va quand même pas nous expliquer qu'on attend d'être sûr de remonter pour signer des contrats , non ?
J'ai compris qu'il y a des clauses , en cas de non remontée , en cas de descente ,....etc alors pourquoi pas des signatures liées à une remontée de Grenoble en top 14 ! on attend qu'il n'y ait plus "rien" sur le marché ?

D'autant plus qu'en cas de non montée, la logique  voudrait que l'équipe se renforce,
étant donné que nous serions dans la seconde année du premier bloc de trois ans,trois
ans qu'on nous fixe pour  remonter.

  Donc oui,comme toi, j'espère des nouvelles recrues  estampillées top 14.

Hors ligne

 

#57 26/02/20 22:33

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17124

Re: Halaifonoa on en parle ?

bobby a écrit:

Sans rire ça vous fait envie une saison en top14 avec 5 victoires et 21 défaites ?

Non ! Tu as raison !

Restons bien en Prod2 juste pour voir plus de victoires avec quelques défaites de nos ptits gars !

Après , si on peux aussi aller faire un tour en F1 , histoire de voir que des victoires écrasantes du club et d'avoir en prime un titre de plus dans notre palmarès. C'est peut être plus à notre portée ?

Franchement ...






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#58 26/02/20 23:20

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Halaifonoa on en parle ?

Alors effectivement il faut se renforcer :
- si Top14, dans l'optique du maintien
- si ProD2, dans l'optique de la montée, suite à l'échec de cette saison

Si on raisonne en remplacement,

Les sûrs :

Tuinukuafe   =>   Halaifonua
Rhule   =>   Nagusa
Guillemin   =>   Qadiri
Germain   =>   Bousquet

Les possibles :

JVRensburg   =>   Neparidze
Kubriashvili   =>   Kaikatsishvili

Les à remplacer :

Fourcade   =>   ?
Aulika
Setephano   =>   ?
Alexandre    =>   ?
Tuifua
Saseras
Pourteau   =>   ?
Kilioni
Rasolea    =>    ?
Uberti






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#59 26/02/20 23:49

Théo
Membre
Inscrit le: 05/01/12
Messages: 2075

Re: Halaifonoa on en parle ?

Pourquoi Kubri -> Kaika et non en remplaçant de Aulika ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums