Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24/02/20 17:05

bobby
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1945

Halaifonoa on en parle ?

Le FCG tient sa quatrième recrue pour la prochaine saison
Le 3e ligne tongien Tanginoa Halaifonua, qui évolue au LOU cette saison, va rejoindre le club grenoblois pour deux saisons

Dernière modification par bobby (24/02/20 17:07)

Hors ligne

 

#2 24/02/20 17:11

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4190

Re: Halaifonoa on en parle ?

Pourquoi Lyon le lâche t-il?
Quel âge a t-il?

Hors ligne

 

#3 24/02/20 17:13

FCGFANS
Membre
Inscrit le: 15/08/19
Messages: 65

Re: Halaifonoa on en parle ?

Rando a écrit:

Pourquoi Lyon le lâche t-il?
Quel âge a t-il?

23ans

Hors ligne

 

#4 24/02/20 17:14

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4190

Re: Halaifonoa on en parle ?

Merci FCGFANS
L'avez-vous vu jouer et qu'en pensez-vous?

Hors ligne

 

#5 24/02/20 17:18

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8487

Re: Halaifonoa on en parle ?

S'il nous fait une Fourie, je suis preneur!

Hors ligne

 

#6 24/02/20 17:19

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4190

Re: Halaifonoa on en parle ?

Je viens de voir sa fiche joueur
Il a un sacré physique pour un troisième ligne, 1,96m pour 114kgs mais il n'a quasiment pas joué avec Lyon, 50' tout cumulé!!!

Hors ligne

 

#7 24/02/20 17:24

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3223

Re: Halaifonoa on en parle ?

vacherin a écrit:

S'il nous fait une Fourie, je suis preneur!

Pas mieux !

Hors ligne

 

#8 24/02/20 17:26

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: Halaifonoa on en parle ?

Fourie était titulaire ou presque au LOU non ?

Hors ligne

 

#9 24/02/20 17:28

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8487

Re: Halaifonoa on en parle ?

Oui mais je crois me souvenir qu'il était en disgrâce en début de saison dernière et Lyon ne comptait plus sur lui d'où son transfert au FCG.

Hors ligne

 

#10 24/02/20 17:49

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Halaifonoa on en parle ?

Elle vient d'où l'info ???






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#11 24/02/20 17:51

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31041

Re: Halaifonoa on en parle ?

On est sûrs qu'il est meilleur que Tuinukuafe, qui a montré plutôt de la qualité le peu de fois où il a joué ?

Hors ligne

 

#12 24/02/20 17:51

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6980

Re: Halaifonoa on en parle ?

Stefman a écrit:

Elle vient d'où l'info ???

du dl numérique

  https://www.ledauphine.com/sport/2020/0 … oble-rugby

Dernière modification par pekin (24/02/20 17:53)

Hors ligne

 

#13 24/02/20 18:01

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10902

Re: Halaifonoa on en parle ?

Oui il avait été prêté en d2
Jamais vu à Lyon
La différence avec tuinukuafe c'est qu'il a signé 2 ans au lieu de 3 deja

Hors ligne

 

#14 24/02/20 18:04

CPAM
Membre
Inscrit le: 19/07/12
Messages: 4859

Re: Halaifonoa on en parle ?

Rando a écrit:

Je viens de voir sa fiche joueur
Il a un sacré physique pour un troisième ligne, 1,96m pour 114kgs mais il n'a quasiment pas joué avec Lyon, 50' tout cumulé!!!

c'est ça ; il fait des Allez-retour avec Massy
il est JIFF formé au LOU






Vous êtes des monstres. Si vous gardez cet état d’esprit là, si vous restez collectifs et laissez les égos de côté, peut-être que l’on peut aller chercher autre chose .

Hors ligne

 

#15 24/02/20 18:07

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Halaifonoa on en parle ?

Un profil à la Tuinukuafe !
Jiff, formé au LOU, où il n'a jamais vraiment eu sa chance.
Par contre il avait été très intéressant durant son prêt à Massy.
C'est un n°8 physique pouvant jouer à l'aile voir en 2ème ligne, exactement comme... Tuinukuafe.
Bon ça continu sur la filière tongienne.

http://www.lourugby.fr/club/equipe-pro/ … fonua/208/

Si Louve pouvait nous donner son avis, idem pour les suiveurs de Massy...

Dernière modification par Stefman (24/02/20 18:34)






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#16 24/02/20 18:09

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Halaifonoa on en parle ?

pekin a écrit:

Stefman a écrit:

Elle vient d'où l'info ???

du dl numérique

  https://www.ledauphine.com/sport/2020/0 … oble-rugby

Merci Pekin.
Je viens de lire l'article, j'ai l'impression que je viens de l'écrire ;-).






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#17 24/02/20 18:21

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Halaifonoa on en parle ?

Donc si on résume :


JVRensburg*   =>    Neparidze ???
Fourcade
Kubriashvili*   =>    Kaikatsishvili* ???
Aulika*

Setephano*
Alexandre
Tuifu'a*
Tuinukuafe   =>   Halaifonua
Berruyer

Saseras
Pourteau

Rhule*   =>   Nagusa*
Guillemin B.   =>   Qadiri
Kilioni
Hulleu
Rasolea*
Uberti
Germain   =>   Bousquet


Si le 1 et 3 se confirment, il manque un 2, un 6/8, un 10/12 et un 13/14.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#18 24/02/20 18:29

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 574

Re: Halaifonoa on en parle ?

Il avait fait une très belle saison avec Massy en 2018-2019, ce qui lui avait valu son rapatriement à Lyon en fin de saison (alors que c'était inespéré au moment de la décision du prêt). S'il joue peu c'est logique avec l'abondance de bien dont dispose le LOU aux postes auxquels il peut évoluer : Cretin, Puricelli, Fearns, Goujon, Gill ... Même des joueurs de la trempe de Goujon et Bruni sont obligés de jouer seconde ligne pour avoir du temps de jeu.

C'est enfin ce joueur avec le profil de Setephano que l'on cherchait depuis un moment, le tout en bien plus jeune et JIFF. Il faut maintenant voir si c'est un remplacement à court terme en cas de retraite du capitaine cookien, ou s'il y aura une année de transition. Dans tous les cas il semblerait que l’aventure grenobloise de Tuinukuafe se termine en juin.

A mon avis c'est un bon recrutement. Un bon rapport qualité prix, en adéquation avec les moyens du club, et une prise de risque modérée au vu de ce que le joueur a pu montrer (ainsi que de la richesse de notre effectif en troisième ligne).

Hors ligne

 

#19 24/02/20 18:38

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Halaifonoa on en parle ?

Riche mais très similaire.
On va perdre Setephano, Tuifua et Tuinukuafe, les 3 plus puissants. Donc il sera le bienvenu dans ce registre.
Alexandre, c'est le même profil que Ancely, Martel et BlancMappaz.
Fourie c'est atypique.
Ce serait vraiment bien que Berruyer rejoue et prolonge, il a un tel potentiel.

Bon par contre c'est bien un tongien :
https://youtu.be/eAITd5Zak9I

Sinon je viens de me faire ses 4 essais avec Massy, que des départs au raz après pick and go. Donc il est effectivement puissant mais physiquement il semble assez fin, un physique plutôt de 2ème ligne mobile. Le côté aérien, je fais confiance à Coco.
Maintenant j'aimerais vraiment encore une recrue en 3ème, toujours dans un format qu'on a peu, soit un gros gratteur, soit un perforateur.
Les coureurs/ sauteurs on a de quoi faire...

Dernière modification par Stefman (24/02/20 19:08)






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#20 24/02/20 21:29

louve en colère
Membre
Inscrit le: 21/08/09
Messages: 2182

Re: Halaifonoa on en parle ?

Bonsoir les FCG !! Je n'ai pas d'avis tranché sur Halafonua , étant donné qu'il a très peu joué . Il était plutôt préposé aux signatures d'autographe avec les blessés ..;

Le peu qu'on a pu le voir , honnêtement , il n'a pas cassé la baraque ; a semblé plutôt nonchalant et manquant de puissance pour un 8 (rien à voir avec Basta ou Fourie ) .
Je dirais : recrutement pour PRO D2 , pas encore le niveau TOP 14 . A vous de le stimuler en lui donnant du temps de jeu .

Bonne continuation à vous .

Hors ligne

 

#21 24/02/20 21:32

bruno38840
Membre
Inscrit le: 26/04/15
Messages: 1833

Re: Halaifonoa on en parle ?

Concernant Tuinikuafe,  on le fait pas jouer , je l'ai vu quelques matchs et je l'ai trouvé intéressant.
On ne lui fait pas confiance bizarre !

Hors ligne

 

#22 24/02/20 21:51

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Halaifonoa on en parle ?

Merci Louve.
Pour moi c'est dans la case Pari sans trop de risque. En gros il vient pour doubler le poste de 8, et au cas ou on a un paquet de mec qui peuvent doubler.
Donc dans le pire des cas il nous fait une Tuinukuafe, dans le meilleur des cas... il joue.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#23 24/02/20 23:04

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10902

Re: Halaifonoa on en parle ?

Stefman d'accord avec tes choix de titulaires manquants si on monte mais je penserais à un 12 et pas à un 10/12 car je placerais 3eme un trouilloud appelé à faire les tests la haut donc à un réel niveau pour l EDF

Hors ligne

 

#24 24/02/20 23:20

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 698

Re: Halaifonoa on en parle ?

Je veux pas être l'oiseau de mauvais augure et loin de moi l'envie de vouloir manquer de respect à ce joueur, mais tout semble indiquer que nous nous dirigeons vers un recrutement de pro D2 afin de jouer en pro D2. Nagusa est à l'heure actuelle l'exception qui semble confirmer la règle, mais entre les joueurs niveau top 14 que l'on perd (Guillemin, Fourcade, Rhule) et les joueurs que l'on recrute (Qadiri, Halaifonoa) j'ai comme l'impression que l'on n'a pas les moyens de nos ambitions.

Hors ligne

 

#25 24/02/20 23:23

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3747

Re: Halaifonoa on en parle ?

alod26 a écrit:

Je veux pas être l'oiseau de mauvais augure et loin de moi l'envie de vouloir manquer de respect à ce joueur, mais tout semble indiquer que nous nous dirigeons vers un recrutement de pro D2 afin de jouer en pro D2. Nagusa est à l'heure actuelle l'exception qui semble confirmer la règle, mais entre les joueurs niveau top 14 que l'on perd (Guillemin, Fourcade, Rhule) et les joueurs que l'on recrute (Qadiri, Halaifonoa) j'ai comme l'impression que l'on n'a pas les moyens de nos ambitions.

Je partage ton analyse malheureusement!

Hors ligne

 

#26 24/02/20 23:50

KnightBayard
Membre
Inscrit le: 19/12/18
Messages: 326

Re: Halaifonoa on en parle ?

alod26 a écrit:

Je veux pas être l'oiseau de mauvais augure et loin de moi l'envie de vouloir manquer de respect à ce joueur, mais tout semble indiquer que nous nous dirigeons vers un recrutement de pro D2 afin de jouer en pro D2. Nagusa est à l'heure actuelle l'exception qui semble confirmer la règle, mais entre les joueurs niveau top 14 que l'on perd (Guillemin, Fourcade, Rhule) et les joueurs que l'on recrute (Qadiri, Halaifonoa) j'ai comme l'impression que l'on n'a pas les moyens de nos ambitions.

De quelle ambition parle-t-on???
Être 10e du Top 14 dans 9 ans?
Ambition de fou, tout le monde tremble

Hors ligne

 

#27 25/02/20 00:20

tonito
Membre
Lieu: Armorique
Inscrit le: 07/08/12
Messages: 1393

Re: Halaifonoa on en parle ?

Bourg en Bresse a écrit:

alod26 a écrit:

Je veux pas être l'oiseau de mauvais augure et loin de moi l'envie de vouloir manquer de respect à ce joueur, mais tout semble indiquer que nous nous dirigeons vers un recrutement de pro D2 afin de jouer en pro D2. Nagusa est à l'heure actuelle l'exception qui semble confirmer la règle, mais entre les joueurs niveau top 14 que l'on perd (Guillemin, Fourcade, Rhule) et les joueurs que l'on recrute (Qadiri, Halaifonoa) j'ai comme l'impression que l'on n'a pas les moyens de nos ambitions.

Je partage ton analyse malheureusement!

Tout le monde regrette bien sûr les départs mais passé cette déception, le recrutement me convient. Un ailier/centre surpuissant, deux joueurs qui dominent en proD2, un tongien Jiff qui a été très bon avec Massy l'an dernier et un ailier qui marche sur la fédérale. Pour se garantir de viser le haut de ProD2 c'est bon et pour le Top14, on ajoutera 4 ou 5 sudistes et le tour est joué.

Hors ligne

 

#28 25/02/20 08:29

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Halaifonoa on en parle ?

Tout est question d'angle de lecture, de point de vue.
Tonito vient en quelques mots de nous décrire un recrutement qualitatif et ambitieux.

Les plus sombres pourront dire que Nagusa est cramé et n'a joué que 120' depuis 4 mois, et de toute façon une fois rentré au pays... Que le tongien à 24 ans n'a qu'une saison de ProD2 dans les jambes et va nous faire assurément une Tuinuku ! Que Bousquet ne pèse que 70kg et Perpignan n'en voulait plus, et enfin Qadiri n'a pas été conservé à Paris, à Massy et qu'il a peur du contact, et n'a plus marqué depuis qu'il a signé chez nous (et sur 9 essais, y en à 4 le même jour, donc ça compte pas)...

Bref au final, c'est peut-être entre les 2 que se situe la vérité.
Un recrutement correct pour jouer le haut de tableau de ProD2, insuffisant pour le maintien en Top14.

Dernière modification par Stefman (25/02/20 09:15)






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#29 25/02/20 08:33

bobby
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1945

Re: Halaifonoa on en parle ?

Sans rire ça vous fait envie une saison en top14 avec 5 victoires et 21 défaites ?

Hors ligne

 

#30 25/02/20 08:37

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 3181

Re: Halaifonoa on en parle ?

alod26 a écrit:

Nagusa est à l'heure actuelle l'exception qui semble confirmer la règle, mais entre les joueurs niveau top 14 que l'on perd (Guillemin, Fourcade, Rhule) et les joueurs que l'on recrute (Qadiri, Halaifonoa) j'ai comme l'impression que l'on n'a pas les moyens de nos ambitions.

*

Mouais tu trouves vraiment que Rhule et Guillemin ont cassé la baraque en top 14? J'aurais plutôt parlé de joueur avec un potentiel pour le top 14 et pour les recrues je pense qu'il faut attendre de les voir jouer sinon on sort ce qu'on disait sur un mec comme Godener avant qu'il joue chez nous...






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

Hors ligne

 

#31 25/02/20 08:52

bobby
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1945

Re: Halaifonoa on en parle ?

Tient parlons en de Godener, quand il jouait au Fcg , on lui voyait un avenir en bleu et maintenant qu’il est au St Français il est devenu un joueur quelconque ...

Hors ligne

 

#32 25/02/20 08:56

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: Halaifonoa on en parle ?

Contrairement à Cordin que nous trouvions quelconque au FCG et qui va finir international.

Hors ligne

 

#33 25/02/20 09:27

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Halaifonoa on en parle ?

Cordin n'a jamais été considéré comme quelconque, au contraire.
Par contre, il y a 2 facteurs, le club dans lequel tu joues, et on peut pas dire que le Stade Français met en avant ses joueurs, et le poste. La France regorge de 3ème ligne alors qu'aux ailes c'est un peu la pénurie.
On voit également un avenir en bleu pour Fourcade et Capelli. Mais si Etienne a largement le niveau Top14, il est encore loin de Marchand / Chat, et il faudra être meilleur que Mauvaka, Baubigny, Tolofua & co pour prétendre au maillot bleu. Et commencer par être n°1 devant Pélissié !
Pour Michaël, le pari est encore plus complexe, car si le réservoir des 2ème ligne et plus léger, il faut d'abord faire avec les sud-africains !!!
LeRoux - Willemse c'est quelque chose. Mais derrière y a les hors normes Tao et Vaha (non il n'est pas mort et en cas de disette). Palu, Cazeaux, Ducat j'y crois pas trop. Mais y a aussi Geraci, Iturria, Jedresiak. Bref y a du monde mais au poste de 5 pas tant que ça. Enfin pour espérer le maillot bleu, il faudra dans tous les cas quitter la maison.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#34 25/02/20 09:33

FCG fans
Membre
Inscrit le: 20/05/18
Messages: 2971

Re: Halaifonoa on en parle ?

je ne sais pas si cela à été mentionné mais ce joueur est JIFF !! et ca c'est une super nouvelle!






L' ÂME DU FCG EST EN NOUS ! 🔴🔵

Hors ligne

 

#35 25/02/20 09:42

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: Halaifonoa on en parle ?

Stefman a écrit:

Tout est question d'angle de lecture, de point de vue.
Tonito vient en quelques mots de nous décrire un recrutement qualitatif et ambitieux.

Les plus sombres pourront dire que Nagusa est cramé et n'a joué que 120' depuis 4 mois, et de toute façon une fois rentré au pays... Que le tongien à 24 ans n'a qu'une saison de ProD2 dans les jambes et va nous faire assurément une Tuinuku ! Que Bousquet ne pèse que 70kg et Perpignan n'en voulait plus, et enfin Qadiri n'a pas été conservé à Paris, à Massy et qu'il a peur du contact, et n'a plus marqué depuis qu'il a signé chez nous (et sur 9 essais, y en à 4 le même jour, donc ça compte pas)...

Bref au final, c'est peut-être entre les 2 que se situe la vérité.
Un recrutement correct pour jouer le haut de tableau de ProD2, insuffisant pour le maintien en Top14.

Si la vérité se situe entre ces 2 points de vue, alors elle ne nous est pas inconnue.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#36 25/02/20 09:43

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: Halaifonoa on en parle ?

Stefman a écrit:

Cordin n'a jamais été considéré comme quelconque, au contraire.
Par contre, il y a 2 facteurs, le club dans lequel tu joues, et on peut pas dire que le Stade Français met en avant ses joueurs, et le poste. La France regorge de 3ème ligne alors qu'aux ailes c'est un peu la pénurie.
On voit également un avenir en bleu pour Fourcade et Capelli. Mais si Etienne a largement le niveau Top14, il est encore loin de Marchand / Chat, et il faudra être meilleur que Mauvaka, Baubigny, Tolofua & co pour prétendre au maillot bleu. Et commencer par être n°1 devant Pélissié !
Pour Michaël, le pari est encore plus complexe, car si le réservoir des 2ème ligne et plus léger, il faut d'abord faire avec les sud-africains !!!
LeRoux - Willemse c'est quelque chose. Mais derrière y a les hors normes Tao et Vaha (non il n'est pas mort et en cas de disette). Palu, Cazeaux, Ducat j'y crois pas trop. Mais y a aussi Geraci, Iturria, Jedresiak. Bref y a du monde mais au poste de 5 pas tant que ça. Enfin pour espérer le maillot bleu, il faudra dans tous les cas quitter la maison.

D'accord j'exagère en disant que Cordin était considéré comme quelconque. Mais pas certain que lorsque qu'il a signé a Toulon , qu'il y avait moult forumeur qui lui prédisait un tel avenir ( et moi le premier) . Contrairement à Godener qu'une majorité envoyé en bleu.
Et pour Capelli a l'heure actuelle et vu le jeu prôné par Galtier, il doit faire évoluer son jeux avec ballon et effectivement il y a du beau monde devant lui et en nombre. Par contre Fourcade  aura certainement un carte à jouer mais pareil il va falloir que son jeu d'attaque progresse et pour lui il me semble qu'il a plus de place.

Dernière modification par didrugby (25/02/20 09:56)

Hors ligne

 

#37 25/02/20 10:46

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 698

Re: Halaifonoa on en parle ?

L'équipe de France c'est le Graal mais même sans avoir cet objectif en tête je reste persuadé qu'un joueur de Grenoble (ou de tout autre club de pro D2) ne peut pas réellement dire non à un club de top 14, pour des raisons financières, sportives et même de "prestige". On se fait plus piller car on forme les meilleurs jeunes, mais ce phénomène est à mon avis irrémédiable.
Pour sortir de l'ornière, il faudrait être en capacité d'aligner les billets, pour non seulement garder les meilleurs jeunes mais aussi recruter des papas nous permettant de nous maintenir en Top 14. Après une ou deux années de maintien assurées, on peut commencer à rêver, en termes d'augmentation de budget et de challenge sportif, mais en l'état on en est loin.
Encore une fois c'est qu'un constat que j'essaie de dresser, je n'ai pas de solution miracle et je ne dispose pas d'une fortune personnelle pour investir dans le club. Je crois qu'il faut juste être conscient des limites du club et de son écosystème financier pour éviter la frustration et les désillusions. Le Président ne s'en cache pas, le but est la remontée mais si elle devait arriver en fin d'année cela relèverait du miracle.

Hors ligne

 

#38 25/02/20 10:59

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6980

Re: Halaifonoa on en parle ?

J'aime croire que c'est  plus l'ambition sportive que la planche à billet,
  mais les deux se respectent de toutes façons.
  Pour ce qui est de garder le plus possible nos joueurs, c'est au club de s'y coller, l'idée de
  pas mettre une grosse pression sur  l'immédiat peut permettre de petit à petit améliorer
  les choses, difficile, mais pourquoi pas?

Hors ligne

 

#39 25/02/20 11:03

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 698

Re: Halaifonoa on en parle ?

pekin a écrit:

J'aime croire que c'est  plus l'ambition sportive que la planche à billet,
  mais les deux se respectent de toutes façons.
  Pour ce qui est de garder le plus possible nos joueurs, c'est au club de s'y coller, l'idée de
  pas mettre une grosse pression sur  l'immédiat peut permettre de petit à petit améliorer
  les choses, difficile, mais pourquoi pas?

En fait je pense qu'il y a une contradiction fondamentale entre le projet à moyen terme du club et la logique court-termiste induite par le sport de haut niveau. C'est ce que je n'arrive pas à comprendre, sur le papier une remontée dans 3 ans avec des jeunes, je souscris et j'applaudis des deux mains. Mais dès lors que t'es plus faible financièrement que les clubs qui convoitent tes joueurs et que tu n'as pas les moyens financiers ou juridiques de verrouiller les contrats, le projet perd de son sens.

Hors ligne

 

#40 25/02/20 11:06

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: Halaifonoa on en parle ?

alod26 a écrit:

L'équipe de France c'est le Graal mais même sans avoir cet objectif en tête je reste persuadé qu'un joueur de Grenoble (ou de tout autre club de pro D2) ne peut pas réellement dire non à un club de top 14, pour des raisons financières, sportives et même de "prestige". On se fait plus piller car on forme les meilleurs jeunes, mais ce phénomène est à mon avis irrémédiable.
Pour sortir de l'ornière, il faudrait être en capacité d'aligner les billets, pour non seulement garder les meilleurs jeunes mais aussi recruter des papas nous permettant de nous maintenir en Top 14. Après une ou deux années de maintien assurées, on peut commencer à rêver, en termes d'augmentation de budget et de challenge sportif, mais en l'état on en est loin.
Encore une fois c'est qu'un constat que j'essaie de dresser, je n'ai pas de solution miracle et je ne dispose pas d'une fortune personnelle pour investir dans le club. Je crois qu'il faut juste être conscient des limites du club et de son écosystème financier pour éviter la frustration et les désillusions. Le Président ne s'en cache pas, le but est la remontée mais si elle devait arriver en fin d'année cela relèverait du miracle.

Du miracle, non, mais c'est vrai que le président a dévoilé une stratégie de 3 ans pour cette montée (avec un titre de champion… ) sans pour autant refuser de monter en Top 14 dès cette saison... si l'occasion se présente. wink






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

Pied de page des forums