Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25/01/20 00:08

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Petite histoire de la grande Histoire du rugby

Felix Mayol est né à Toulon en 1872 , et s'y est éteint en 1941.

En 1919 ,Félix Mayol a offert à la ville de Toulon ,le stade  ou évolue encore à ce jour le RCT , club  de rugby résident depuis 1920.

Il racontait :

« À Toulon, où la jeunesse est particulièrement active et vigoureuse, nous n'avions pas le moindre terrain utilisable... Seul demeurait un vélodrome désaffecté, où nul n'allait jamais, qui ne servait plus à rien et qui me paraissait s'ennuyer autant que nos aspirants sportsmen... Alors, mon Dieu, c'était tout simple, j'ai acheté le vieux vélodrome ! J'y donnai moi-même le premier coup de pioche.... »

— Félix Mayol

Outre se passionner pour le rugby , Félix Mayol gagnait sa vie en se produisant comme chanteur dans les cabarets parisiens .

Il avait l'habitude d'arborer au revers de son veston , un brin de muguet . C'est ce même brin de muguet qui se retrouve  à ce jour sur l'écusson du RCT en un discret hommage .

Bravo à ce club phare du rugby Français , de respecter encore et toujours cette fidélité à son bienfaiteur .

Même s'il est toujours resté  discret sur sa vie privée , Felix Mayol  fut toute son existence  , supposé homosexuel .

Bravo à nouveau , à ce club phare d'un sport qui exalte virilité et hormones mâles , d'avoir su depuis 1920 , passer par dessus tous les préjugés , et rester fidèle à son bienfaiteur .

Pour ceux prompts à ne voir ici que bien-pensance d'un donneur de leçons , il me faut dire qu'en l'occurence , c'est parfaitement assumé de ma part .

Car à lire ce que l'on peut lire depuis quelques temps et ce soir encore sur ce forum ,  je suis d'avis que c'est veiller à la bonne santé de ce lieu d'échange , que d'évoquer ce soir Félix Mayol .

Pardon de le faire si sérieusement , d'une manière si lointaine de ce qu'il devait être.

Dernière modification par theys (25/01/20 00:09)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#2 25/01/20 00:15

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Petite histoire de la grande Histoire du rugby

Magnifique.
Quelle belle notion que le respect.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#3 25/01/20 08:08

L'Alsaco
Membre
Lieu: Claix -Ostheim
Inscrit le: 11/11/19
Messages: 19
Site web

Re: Petite histoire de la grande Histoire du rugby

Merci theys pour ce petit brin d'histoire, ce joli texte et le message qu'il véhicule.

Hors ligne

 

#4 25/01/20 08:54

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: Petite histoire de la grande Histoire du rugby

Je ne connaissais pas l'histoire de Mayol, merci pour ça theys et pour ce beau témoignage

Hors ligne

 

#5 25/01/20 09:35

Crét1Dz@lpes
Membre
Lieu: entre le clavier et la chaise
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 1581

Re: Petite histoire de la grande Histoire du rugby

C'est parfois difficile pour certains (et moi-même assez souvent) de ne pas céder aux démons de l' "ancien monde"... de penser dévaloriser l'adversaire en le traitant de pédé ou de fiotte (ou etc.) , de croire qu' "avoir des couilles" est synonyme de courage et d'abnégation,... de supposer que la levrette ou le missionnaire sont bien supérieurs à la sodomie...

merci cher tarin pour ce petit rappel

Dernière modification par Crét1Dz@lpes (25/01/20 09:52)






Chers amis... Bonjour ! (Lucien Jeunesse 1924-2008)

Hors ligne

 

#6 25/01/20 10:16

havane38
Membre
Inscrit le: 08/05/18
Messages: 168

Re: Petite histoire de la grande Histoire du rugby

très belle histoire, bien exposée ; le zoreil l'a t-il comprise ? où bien lui faut-il des grossièreté et insultes à des fins de compréhension pour lui !??






soit on gagne... soit on apprend !

Hors ligne

 

#7 25/01/20 10:37

OISANS
Membre
Inscrit le: 15/04/10
Messages: 1460

Re: Petite histoire de la grande Histoire du rugby

Merci Theys. Ca fait du bien de temps en temps de lire de tels messages après toutes les âneries (je reste polie!) que l'on peut lire ces derniers temps!

Hors ligne

 

#8 25/01/20 10:44

pantokrator
Membre
Inscrit le: 04/12/12
Messages: 793

Re: Petite histoire de la grande Histoire du rugby

theys a écrit:

Même s'il est toujours resté  discret sur sa vie privée , Felix Mayol  fut toute son existence  , supposé homosexuel .

« Mais cela ne nous regarde pas » smile






« ἀξύνετοι ἀκούσαντες κω­φοῖσιν ἐοίκασι »
(Ἡράκλειτος ὁ Ἐφέσιος)

Hors ligne

 

#9 25/01/20 13:34

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: Petite histoire de la grande Histoire du rugby

Superbe Récit , merci Theys .

Je ne connaissais pas l’ histoire de Mayol . J ai du coup encore un peu plus de de respect pour ce club légendaire de Toulon .
Notre plus bel ennemi des années ou une poignée de phalanges faisait plutôt sourire l arbitre , monter la température et la joie des supporters autour de la main courante de notre regretté stade Lesdiguieres .

Comme aurait dit Valerie  .... merci pour ce moment 😁






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#10 25/01/20 14:09

Tirelarigo
Membre
Inscrit le: 15/09/18
Messages: 520

Re: Petite histoire de la grande Histoire du rugby

Superbe message,  Theys, et belle réponse à Zoreil et aux quelques autres qui s'imaginent supérieurs au reste du monde simplement parce qu'ils arborent un collier de cou...elles autour du coup.
Par ailleurs je découvre l'histoire de Mayol et du RCT, une nouvelle fois merci

Hors ligne

 

#11 25/01/20 16:34

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Petite histoire de la grande Histoire du rugby

Merci Theys,
joli message, belle mise au point.






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#12 25/01/20 18:43

Cham
Membre
Inscrit le: 22/01/17
Messages: 135

Re: Petite histoire de la grande Histoire du rugby

Felix Mayol, bienfaiteur du RCT, a donc élargi le cercle de ses amis.

Hors ligne

 

#13 25/01/20 21:47

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: Petite histoire de la grande Histoire du rugby

Cham a écrit:

Felix Mayol, bienfaiteur du RCT, a donc élargi le cercle de ses amis.

Si tu crois te faire mousser en répétant une blague entendue des milliers de fois, c'est raté.
Quelle classe après les messages qui ont précédé le tien...

Merci Theys pour ce rappel de vaccin anti-couillon, même si n'y a que peu d'espoir de guérir les malheureux déja frappés par la maladie.

Dernière modification par dauphin (25/01/20 21:47)

Hors ligne

 

#14 26/01/20 10:38

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Petite histoire de la grande Histoire du rugby

dauphin a écrit:

Cham a écrit:

Felix Mayol, bienfaiteur du RCT, a donc élargi le cercle de ses amis.

Si tu crois te faire mousser en répétant une blague entendue des milliers de fois, c'est raté.
Quelle classe après les messages qui ont précédé le tien...

Merci Theys pour ce rappel de vaccin anti-couillon, même si n'y a que peu d'espoir de guérir les malheureux déja frappés par la maladie.

Il y a effectivement peu de chance, hélas, que le message de Theys soit reçu 5/5 par ceux sur ce forum qui se cachent derrière la liberté d’expression pour défendre des propos haineux (homophobes, antisemites, sexistes...). Il me semble que les échanges l’année dernière sur les propos de Folau étaient significatifs. Merci à Theys pour cette piqûre de rappel.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#15 26/01/20 16:26

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: Petite histoire de la grande Histoire du rugby

Bravo theys, ce texte amène du calme et de la tolérance au forum, et ça fait du bien. Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums