Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20/12/19 23:22

L'Alsaco
Membre
Lieu: Claix -Ostheim
Inscrit le: 11/11/19
Messages: 19
Site web

Nuances de vert

Quand je vois que Bastien Guillemin est annoncé à Castres, que le jeune Géraci est parti au Lou, que Jolmes a filé à La Rochelle, etc, et que tout le monde ici se lamente chaque saison du départ de tous les jeunes formés ici, il faudrait que l'on se pose de sérieuses questions sur notre attractivité.

Qu'est-ce qui cloche au FCG ? Pourquoi les jeunes veulent (tous) se tirer dès lors qu'ils ont un semblant de reconnaissance ?

Il faut se rendre à l'évidence : le FCG n'est pas sexy. Certes, ce n'est pas nouveau, mais rien ne bouge depuis 30 ans et c'est franchement désolant.

La France de l'Ovalie, depuis toujours, se fiche pas mal de notre contrée de bouseux montagnards qui ramassent des noix à l'automne avant de se torcher la gueule l'hiver à la Chartreuse. Les médias en ont toujours eu que pour Toulouse, Toulon, Paris, Clermont et les autres. Même à l'époque des Mammouths, où l'on survolait tous nos adversaires, on nous dénigrait.

Pour nos jeunes, l'herbe, du coup, est certainement plus verte ailleurs.

Et pourtant... comme dans les plus grands clubs de l'hexagone, des légendes ont traversé l'histoire du FCG et construit notre histoire :

Alain Lorieux, l'un des plus grands 2e ligne de la planète, héros de la Coupe du monde en Australie, l'idole de Martin Johnson (c'est dire...),

Patrick Mesny, qui évolua dans l'équipe légendaire du XV de France le 14 juillet 1979,

Vincent Clerc, évidemment, mais aussi Hervé Chaffardon, Stéphane Weller, Olivier Brouzet, Olivier Merle, et j'en passe...

Mais le pire, peut-être, c'est que, même entre nous, on ne sache pas faire la promotion de notre propre club.

Je vais parler de moi et tant pis pour les commentaires qui me traiteront de connard narcissique.

En écrivant "Gio", dont j'ai déjà parlé ici, j'ai pour ainsi dire rédigé une lettre d'amour de 130 pages au FCG. Mon idée de départ -sûrement trop ambitieuse - était que l'on parle, à travers lui, un tout petit peu plus de notre club, dont j'estime qu'il est sous-représenté dans la presse, qu'elle soit écrite, parlée ou audiovisuelle.

Dans la foulée de la sortie de mon bouquin, j'ai envoyé un communiqué de presse à tous les médias grenoblois : le Daubé, Télé Grenoble, France Bleu Isère, le Sport Dauphinois, et j'en passe.

J'ai tout passé en revue. Et je n'ai pas écrit à la concierge ou dans le vide, mais nominativement à toutes les personnes concernées. Je suis journaliste à la base, je sais comment on fait et comment ça se passe. Enfin, à peu près...

Un sacré paquet de journalistes, locaux, régionaux et nationaux, ont reçu un exemplaire gratuit du livre, en "service de presse", comme on dit.

Résultat : personne n'en a parlé. Ou alors, je n'en ai pas eu connaissance. Toujours est-il, en tout cas, que personne du monde de la presse, même local, ne m'a contacté à ce sujet.

Même à Claix, où j'ai vécu toute ma jeunesse, on ne répond pas à mes sollicitations.

J'ai aussi écrit au FCG pour voir dans quelle mesure le club pouvait proposer mon bouquin à la boutique ou, à défaut, d'organiser - soyons fou ! - une petite séance de dédicaces ou toute autre opération.

Malgré deux relances à la personne responsable de la boutique, je n'ai reçu aucune réponse.

J'aurai aimé que tous me disent: "Bon, tu sais, ton bouquin, c'est de la merde, alors, désolé". Franchement, ça m'aurait convenu. Je ne me prends pas pour Victor Hugo. J'accepte toutes les critiques, même les plus virulentes si elles restent respectueuses.

Mais ne recevoir aucune réponse, ne voir aucun journaliste du coin ou d'ailleurs s'intéresser un minimum à mon bouquin, qu'est-ce d'autre que du mépris, envers moi, évidemment, mais aussi et surtout envers le FCG ??

Ma petite histoire, certes très personnelle, et je ne veux surtout pas m'en plaindre plus qu'il n'en faut, est assez symptomatique, je pense, du climat ambiant. Tous les médias se branlent du FCG et même ceux qui devraient en parler.

A bon entendeur.

Dernière modification par L'Alsaco (20/12/19 23:36)

Hors ligne

 

#2 20/12/19 23:28

L'Alsaco
Membre
Lieu: Claix -Ostheim
Inscrit le: 11/11/19
Messages: 19
Site web

Re: Nuances de vert

Un petit rectificatif : la médiatèque de Pont-de-Claix, et je l'en remercie, est la seule à m'avoir répondu et organisera une rencontre début 2020. On peut toujours compter sur les Pontois et l'US Deux Ponts !

Dernière modification par L'Alsaco (20/12/19 23:28)

Hors ligne

 

#3 20/12/19 23:34

FCG fans
Membre
Inscrit le: 20/05/18
Messages: 2964

Re: Nuances de vert

Quand les jeunes auront compris que si ils restent tous on a une équipe bon niveau top 14  ,et ben on aura fait un très grand pas !






L' ÂME DU FCG EST EN NOUS ! 🔴🔵

Hors ligne

 

#4 21/12/19 08:43

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3187

Re: Nuances de vert

FCG fans a écrit:

Quand les jeunes auront compris que si ils restent tous on a une équipe bon niveau top 14  ,et ben on aura fait un très grand pas !

+ 1 !!!

Hors ligne

 

#5 21/12/19 09:21

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2037

Re: Nuances de vert

Il y a une réponse simpliste à ce questionnement (et en ce moment le simplisme est à la mode) :
Faire comme tous les autres clubs:

- Ne pas faire jouer nos jeunes en équipe première
- Ne plus faire de formation
- Piller les bons joueurs aux autres clubs.

Voilà c'est simple.

En ligne

 

#6 21/12/19 09:29

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: Nuances de vert

Je vous invite  a visionner le dernier la tête dans les Alpes, pour vous rendre compte
   de tout le travail qui est fait pour nos  jeunes  et l'investissement de  l'ensemble des
   encadrants et bénévoles.
   Bravo  à vous et respect.

Hors ligne

 

#7 21/12/19 09:39

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Nuances de vert

Ce que tu révèles, l'Alsaco, est vraiment préoccupant.
Je passe sur les médias locaux qui n'ont pas d'intérêt direct dans cette sollicitation de ta part mais dont le silence assourdissant traduit un manque de respect évident.

Quant au Club qui ne saisirait pas l'intérêt d'une auto-promotion qui ne leur coûterait pas un rond, alors là, les bras m'en tombent ! Que fait la cellule Communication du FCG ? C'est pas comme si le club croulait sous les sollicitations de la sorte, d'autant que ton histoire, d'après ce que tu en disais lors d'un post précédent, est un hymne à l'amour du club et de son l'histoire. C'est pour le coup totalement incompréhensible.

J'irai me procurer ton livre en début de semaine, car si je m'en réfère au synopsis de ton livre , cette histoire est un peu la mienne également, et la nôtre à beaucoup ici   Une histoire faite de passion et de sentiments qui mêle les générations successives, et où je reverrai sans doute un peu mon père et mon grand-père dans les tribunes ou au pesage de Lesdiguières, eh ben je ne passerai pas à côté ! J'irai donc à la FNAC. J'aurais pu aller à la boutique du FCG et y acheter quelques autres effets, mais tant pis. Tant pis pour tout le monde. Sauf pour la FNAC...
Et puis tiens, je me permets de filer le lien vers ton ouvrage, puisque tu ne le feras pas toi-même   https://gio-le-livre.jimdofree.com/fc-grenoble-rugby/






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#8 21/12/19 09:49

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Nuances de vert

rillette a écrit:

Il y a une réponse simpliste à ce questionnement (et en ce moment le simplisme est à la mode) :
Faire comme tous les autres clubs:

- Ne pas faire jouer nos jeunes en équipe première
- Ne plus faire de formation
- Piller les bons joueurs aux autres clubs.

Voilà c'est simple.

Je ne vois pas bien comment on pourrait piller les bons joueurs des autres clubs. On n'arrive même pas à retenir les nôtres (enfin, on en garde tout de même quelques uns).






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#9 21/12/19 10:03

Tirelarigo
Membre
Inscrit le: 15/09/18
Messages: 520

Re: Nuances de vert

N° Se7en a écrit:

rillette a écrit:

Il y a une réponse simpliste à ce questionnement (et en ce moment le simplisme est à la mode) :
Faire comme tous les autres clubs:

- Ne pas faire jouer nos jeunes en équipe première
- Ne plus faire de formation
- Piller les bons joueurs aux autres clubs.

Voilà c'est simple.

Je ne vois pas bien comment on pourrait piller les bons joueurs des autres clubs. On n'arrive même pas à retenir les nôtres (enfin, on en garde tout de même quelques uns).

Faut pas non plus trop se monter le bourrichon: on a un très bon centre de formation mais on n’est pas les seuls, même dans le top14. Et puis on sait très bien aller prendre des joueurs ailleurs dans la région.
Après, je conçois que ça fasse ch...r de voir partir Guillemin et Hulleu après tous les autres.
Comme d’habitude dans 2 ans il n’y aura plus que 2-3 vieux joueurs de cette année dans l’équipe, tout le reste aura tourbe. Difficile de s’attacher dans ces conditions (enfin moi je suis bien attaché à Setephano qui nous régale dans la durée)

Hors ligne

 

#10 21/12/19 10:14

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Nuances de vert

Tirelarigo a écrit:

N° Se7en a écrit:

rillette a écrit:

Il y a une réponse simpliste à ce questionnement (et en ce moment le simplisme est à la mode) :
Faire comme tous les autres clubs:

- Ne pas faire jouer nos jeunes en équipe première
- Ne plus faire de formation
- Piller les bons joueurs aux autres clubs.

Voilà c'est simple.

Je ne vois pas bien comment on pourrait piller les bons joueurs des autres clubs. On n'arrive même pas à retenir les nôtres (enfin, on en garde tout de même quelques uns).

Faut pas non plus trop se monter le bourrichon: on a un très bon centre de formation mais on n’est pas les seuls, même dans le top14. Et puis on sait très bien aller prendre des joueurs ailleurs dans la région.
Après, je conçois que ça fasse ch...r de voir partir Guillemin et Hulleu après tous les autres.
Comme d’habitude dans 2 ans il n’y aura plus que 2-3 vieux joueurs de cette année dans l’équipe, tout le reste aura tourbe. Difficile de s’attacher dans ces conditions (enfin moi je suis bien attaché à Setephano qui nous régale dans la durée)

Je ne me prends pas le bourrichon, mais ça me fait ch... effectivement. Nous ne sommes pas les seuls à nous faire piquer nos meilleurs jeunes joueurs, j'en suis conscient et pour autant ça n'a pas pour effet de me rassurer.

Mais bon, si on est capables d'aller chercher des bons joueurs dans la région, ça devrait permettre de bâtir un édifice solide.

Dernière modification par N° Se7en (21/12/19 10:17)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#11 21/12/19 12:39

WILLY
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 135

Re: Nuances de vert

Laurent a écrit:

FCG fans a écrit:

Quand les jeunes auront compris que si ils restent tous on a une équipe bon niveau top 14  ,et ben on aura fait un très grand pas !

+ 1 !!!

+ 1 !!!!






Allez les Rouges et Bleus !!!

Hors ligne

 

#12 21/12/19 13:17

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Nuances de vert

FCG fans a écrit:

Quand les jeunes auront compris que si ils restent tous on a une équipe bon niveau top 14  ,et ben on aura fait un très grand pas !

"On" fera un très grand pas aussi lorsque le FCG se souciera de son image et que ses supporters le lui feront comprendre. C'est l'occasion, au travers du msg initial de l'Alsaco, auquel personne, jusqu'à présent, ne répond. Dommage.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#13 21/12/19 13:59

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Nuances de vert

Je partage son avis et je le remercie (tardivement) pour ses initiatives auprès des médias et du FCG. Il est surtout dommage qu'elles soient, elles, restées sans réponse.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#14 21/12/19 14:16

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Nuances de vert

L'Alsaco a écrit:

Quand je vois que Bastien Guillemin est annoncé à Castres, que le jeune Géraci est parti au Lou, que Jolmes a filé à La Rochelle, etc, et que tout le monde ici se lamente chaque saison du départ de tous les jeunes formés ici, il faudrait que l'on se pose de sérieuses questions sur notre attractivité.

Qu'est-ce qui cloche au FCG ? Pourquoi les jeunes veulent (tous) se tirer dès lors qu'ils ont un semblant de reconnaissance ?

Il faut se rendre à l'évidence : le FCG n'est pas sexy. Certes, ce n'est pas nouveau, mais rien ne bouge depuis 30 ans et c'est franchement désolant.

La France de l'Ovalie, depuis toujours, se fiche pas mal de notre contrée de bouseux montagnards qui ramassent des noix à l'automne avant de se torcher la gueule l'hiver à la Chartreuse. Les médias en ont toujours eu que pour Toulouse, Toulon, Paris, Clermont et les autres. Même à l'époque des Mammouths, où l'on survolait tous nos adversaires, on nous dénigrait.

Pour nos jeunes, l'herbe, du coup, est certainement plus verte ailleurs.

Et pourtant... comme dans les plus grands clubs de l'hexagone, des légendes ont traversé l'histoire du FCG et construit notre histoire :

Alain Lorieux, l'un des plus grands 2e ligne de la planète, héros de la Coupe du monde en Australie, l'idole de Martin Johnson (c'est dire...),

Patrick Mesny, qui évolua dans l'équipe légendaire du XV de France le 14 juillet 1979,

Vincent Clerc, évidemment, mais aussi Hervé Chaffardon, Stéphane Weller, Olivier Brouzet, Olivier Merle, et j'en passe...

Mais le pire, peut-être, c'est que, même entre nous, on ne sache pas faire la promotion de notre propre club.

Je vais parler de moi et tant pis pour les commentaires qui me traiteront de connard narcissique.

En écrivant "Gio", dont j'ai déjà parlé ici, j'ai pour ainsi dire rédigé une lettre d'amour de 130 pages au FCG. Mon idée de départ -sûrement trop ambitieuse - était que l'on parle, à travers lui, un tout petit peu plus de notre club, dont j'estime qu'il est sous-représenté dans la presse, qu'elle soit écrite, parlée ou audiovisuelle.

Dans la foulée de la sortie de mon bouquin, j'ai envoyé un communiqué de presse à tous les médias grenoblois : le Daubé, Télé Grenoble, France Bleu Isère, le Sport Dauphinois, et j'en passe.

J'ai tout passé en revue. Et je n'ai pas écrit à la concierge ou dans le vide, mais nominativement à toutes les personnes concernées. Je suis journaliste à la base, je sais comment on fait et comment ça se passe. Enfin, à peu près...

Un sacré paquet de journalistes, locaux, régionaux et nationaux, ont reçu un exemplaire gratuit du livre, en "service de presse", comme on dit.

Résultat : personne n'en a parlé. Ou alors, je n'en ai pas eu connaissance. Toujours est-il, en tout cas, que personne du monde de la presse, même local, ne m'a contacté à ce sujet.

Même à Claix, où j'ai vécu toute ma jeunesse, on ne répond pas à mes sollicitations.

J'ai aussi écrit au FCG pour voir dans quelle mesure le club pouvait proposer mon bouquin à la boutique ou, à défaut, d'organiser - soyons fou ! - une petite séance de dédicaces ou toute autre opération.

Malgré deux relances à la personne responsable de la boutique, je n'ai reçu aucune réponse.

J'aurai aimé que tous me disent: "Bon, tu sais, ton bouquin, c'est de la merde, alors, désolé". Franchement, ça m'aurait convenu. Je ne me prends pas pour Victor Hugo. J'accepte toutes les critiques, même les plus virulentes si elles restent respectueuses.

Mais ne recevoir aucune réponse, ne voir aucun journaliste du coin ou d'ailleurs s'intéresser un minimum à mon bouquin, qu'est-ce d'autre que du mépris, envers moi, évidemment, mais aussi et surtout envers le FCG ??

Ma petite histoire, certes très personnelle, et je ne veux surtout pas m'en plaindre plus qu'il n'en faut, est assez symptomatique, je pense, du climat ambiant. Tous les médias se branlent du FCG et même ceux qui devraient en parler.

A bon entendeur.

Je partage complètement ton ressenti au sujet du désamour envers le FCG!
C’est là aussi où je concentrerais mes critiques envers les dirigeants qui se sont succédés ces 20 dernières années.
J’avais d’ailleurs discuté avec un ancien Champion de France qui me disait que le club pêchait dans la communication.
Nos dirigeants font un travail formidable pour développer le club mais ne savent pas le vendre.
Je suis persuadé que beaucoup de jeunes espoirs grenoblois ne savent même pas que Grenoble était un des plus grands club français dans les années 1980 et 1990.
Si la qualité de la formation du club est reconnu unanimement au niveau national, le passé du club est méconnu et peu de grenoblois sont fièrs de porter ce maillot.
Dès le début de l’ère professionnelle soit 2 ans à peine après le dernier titre du club, la plupart des meilleurs espoirs bressants rêvaient de rejoindre Bourgoin plus que Grenoble..
Si les mammouths ont devancé la mode et que l’image du club en a souffert, le jeu n’est plus critiqué aujourd’hui mais l’image du club reste moyenne.
D’ailleurs, à écouter les interviews de nos nouvelles recrues, il croyent dans le projet du club, mais peu se disent fiers de rejoindre un club historique comme peu se disent heureux de venir vivre à Grenoble.
Sauf les entrangers..

Hors ligne

 

#15 21/12/19 14:57

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: Nuances de vert

rillette a écrit:

Il y a une réponse simpliste à ce questionnement (et en ce moment le simplisme est à la mode) :
Faire comme tous les autres clubs:

- Ne pas faire jouer nos jeunes en équipe première
- Ne plus faire de formation
- Piller les bons joueurs aux autres clubs.

Voilà c'est simple.

C'est simple mais économiquement vrai !

Un ancely, bmp, godener, gayraud etc... sont économiquement bcp plus rentables au fcg que les huleu, geraci, cordin, etc...

Les premiers arrivent formés et donnent (presque) tout de suite leur plein rendement sur le terrain.
Les autres coûtent cher en formation et en énergie de l'encadrement ou des bénévoles pendant des années, avant de fournir le même résultat sur le terrain.

Je pensais que l'augmentation des jiff donneraient raison au fcg sur le long terme.
J'en suis de moins en moins convaincu.

Je pense désormais que la solution la plus efficace pour le club pro est de fermer le centre de formation.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#16 21/12/19 15:51

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Nuances de vert

bony1 a écrit:

rillette a écrit:

Il y a une réponse simpliste à ce questionnement (et en ce moment le simplisme est à la mode) :
Faire comme tous les autres clubs:

- Ne pas faire jouer nos jeunes en équipe première
- Ne plus faire de formation
- Piller les bons joueurs aux autres clubs.

Voilà c'est simple.

C'est simple mais économiquement vrai !

Un ancely, bmp, godener, gayraud etc... sont économiquement bcp plus rentables au fcg que les huleu, geraci, cordin, etc...

Les premiers arrivent formés et donnent (presque) tout de suite leur plein rendement sur le terrain.
Les autres coûtent cher en formation et en énergie de l'encadrement ou des bénévoles pendant des années, avant de fournir le même résultat sur le terrain.

Je pensais que l'augmentation des jiff donneraient raison au fcg sur le long terme.
J'en suis de moins en moins convaincu.

Je pense désormais que la solution la plus efficace pour le club pro est de fermer le centre de formation.

Voilà une solution radicale pour ne plus se faire piller. Il ne reste plus qu'à trouver un budget conséquent pour exister en Top 14 et faire comme Castres (14ème centre de formation saison 2017-2018.) wink

Dernière modification par N° Se7en (21/12/19 15:54)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#17 21/12/19 20:54

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: Nuances de vert

Pour en revenir à la com du club, c est bien de travailler ds la discrétion ne veut pas dire inexistant.
Quant à l histoire du club , mais tchimbe et l alsaco, hormis des brontosaures comme nous tt le monde s en bat les couilles. Y a qu à voir comme cette file à dériver de son sujet de départ..... édifiant.
Encore 5 ans et y en aura qui ne connaîtront  même plus le mot " Lesdiguières". On parie ?
Après ce qui nuit à notre réputation, c est l irrégularité du niveau de notre club.   Un coup.on tutoie les étoiles , un coup on descend relativement bas ( F1 et groupe B ) . Et  est ce manque de Constance qui nuit à notre image  . Prenons l exemple de l asm, excentré comme nous  mais eux sont tjs resté en haut de l affiche. Comme quoi. Ok ils ont Michelin derrière mais qd même.
On dit qu il n y a pas de GD club sans GD président.
Sans faire injure aux présidents actuels , il n ont pas le passé, l image, l aura d un rico Rinaldi. Tiens? C était en quelle années déjà ?
CQFD.
Franchement y font un peu palichons nos présidents , même si je reconnais leur mérite et leur dévouement.
Pour faire court y donne pas envie d aller à la guerre avec eux comme on dit. Idem pour me staff. qui fait pourtant du bon travail. De l entrain non de gu , de l entrain, on est pas des qd même
Par contre une énigme pour  moi comment fais merling à la Rochelle.

Hors ligne

 

#18 21/12/19 21:00

PROFCG
Membre
Lieu: BEAUCROISSANT
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 117

Re: Nuances de vert

J'ai acheté ton bouquin (à la fnac ) et je l'ai lu d'une traite ,j'ai beaucoup aimé .
je tiens à te remercier de m'avoir fait passer un bon moment.

merci à toi

meilleurs vœux






FORZA FCG

Hors ligne

 

#19 21/12/19 21:19

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Nuances de vert

minimes74 a écrit:

(...)
Quant à l histoire du club , mais tchimbe et l alsaco, hormis des brontosaures comme nous tt le monde s en bat les couilles. Y a qu à voir comme cette file à dériver de son sujet de départ..... édifiant.
(...)

Je crois que tu as raison, le déroulé de cette file va dans dans ton sens. Misère. Gardons néanmoins le sourire  wink

Dernière modification par Tchimbé Red (21/12/19 21:20)






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#20 22/12/19 01:17

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2760

Re: Nuances de vert

Salut à tous.
Pour rejoindre le propos initial, je fais également partie de ceux qui pensent que le FCG souffre d'un déficit d'image, de notoriété, voire même de reconnaissance.
Le départs de nos meilleurs jeunes en est un symbole.
De plus, cette communication anticipée me paraît inappropriée. J'ai du mal avec cet aspect du professionnalisme.
Ensuite, l'Alsaco, même si je n'ai pas encore débuté ton bouquin, je ne désespère pas le commencer très bientôt., à mon retour de Grenoble...
Au fait, très bien le MDN de Colmar...wink

Enfin, je tenais à saluer cette belle performance contre l'ex leader, franchir 8 fois la ligne est un signal fort et encourageant pour la phase retour.
Également soulagé d'avoir retrouvé certains à leur meilleur niveau.

Je profite de l'occase pour souhaiter de bonnes fêtes à nos joueurs, et ceux qui les soutiennent..
Bien à vous tous.
A bientôt l'Alsaco !






Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

Hors ligne

 

#21 22/12/19 11:02

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Nuances de vert

Rien ne bouge depuis 30 ans et apparemment, rien ne semble indiquer que ça bougera à plus ou moins long terme (reste l'annonce de beaux projets). Effectivement, c'est désolant, mais je garde moi aussi le sourire à défaut de pouvoir apporter des réponses dignes d'intérêt pour que ça bouge. smile






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#22 23/12/19 20:42

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Nuances de vert

Non, le FCG n'est pas dans une situation de déficit d'image...
Par contre, cette image globalement positive n'est pas liée à tous les niveaux des activités du club dont la gestion des contrats des joueurs et des recrutements.

Pour l'instant, facteur très important, ce qui tourne autour de la formation de jeunes joueurs a une image très positive, une image due à ses responsables et aux liens établis avec les formations universitaires et le Comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) et ses centres universitaires de formation et d’entraînement (CUFE) par exemple et avec les liens avec des entreprises de l'agglomération et du Comité des Alpes de rugby.

Le problème est celui du parcours professionnel de ces jeunes joueurs. Les exemples récents montrent que deux ensembles de facteurs sont principaux...

Le premier est évidemment celui du niveau de salaire (ou de revenus) proposé ainsi que des facteurs secondaires comme l'hébergement et les conditions d'accueil...
Le second est la probabilité de jeu fréquent (l'anti-cirage de banc des  remplaçants) ainsi que les conditions d'entrainement et de formation aux exigences des niveaux supérieurs à celui du FCG.

Mais, en même temps, les conditions de fonctionnement du marché des joueurs de rugby sont en train de changer de manière fondamentale.

En particulier, ces conditions ont été modifiées par l'offre d'outils de repérage des jeunes joueurs comme l’application "myRookie" (créé par Eric Anselme), ce site surnommé comme le "LinkedIn du rugby" qui collecte les "dimensions" de chaque joueur :  âge, taille, poids, poste, vitesse, puissance, technique, mental, attaque et défense...

Au niveau des clubs, restent alors d'autres compétences que ces clubs utilisent comme les niveaux de stratégie, la capacité au leadership ou à la communication... dimensions s'ajoutant alors aux compétences et à la maîtrise de la technique... (voir https://www.ladepeche.fr/2019/05/09/myr … 189446.php)

Pour s'en sortir et faire comme les autres, il faut donc offrir aux jeunes joueurs "pétites" des salaires élevés et des engagements de temps de jeu dans un championnat qui leur permet d'acquérir des compétences supplémentaires...
Il faut aussi offrir des salaires et des conditions d'accueil encore plus élevées pour des joueurs reconnus et de haut niveau.

En d'autres mots, il faut être un club "riche" et jouant dans un championnat élevé...

Mais pouvons-nous attirer ces pépites ou ces joueurs connus avec d'autres stratégies ? Quelles peuvent être les caractéristiques et les qualités du bassin grenoblois qui pourraient s'ajouter aux salaires et à l'engagement de jeu réel et fréquent et faciliter le maintien des pépites et le recrutement de joueurs de haut niveau ?

Alors, oui, on peu avancer les qualités naturelles de Grenoble : pollution, embouteillages, insécurité ...heuh, je plaisante... les formations universitaires, le bassin d'emplois de haut niveau. Il y a aussi  la proximité de lieux de vacances ...heuh, je plaisante encore...

Je crains que ces facteurs permettant d'attirer ces joueurs (en plus que les salaires et le jeu) ne sont que ceux que le club peut créer avec son budget !

Or nous sommes dans un sport professionnel ce qui veut dire que le plaisir de venir jouer à Grenoble est d'abord déterminé par les dimensions salariales et par l'image du club et de ses dirigeants.

Il faut donc travailler sur ces images et être plus présents dans les grandes discussions portant sur le rugby, et, ce, avec nos caractéristiques positives (caractéristiques à identifier et à affirmer) et définir des stratégies de recrutement lisibles et diffusées.

Il faut aussi appliquer ces attitudes envers les jeunes formés dans le club avec des propositions de recrutement à moyen terme.

En d'autres termes il faut jouer sur ce qui restait caché auparavant en précisant les projets à moyen terme du club... en bref en jouant sur la clarté du club et des ses modes de gestion en s'appuyant sur ce moyen terme, ce que la Présidence partante à réalisé et ce que la Présidence actuelle devra réaffirmer, rendre clair, encore plus précis et développé !






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#23 25/12/19 11:59

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Nuances de vert

alsaco ton temoignage il ne m'étonne même pas . quelle entreprise cracherait sur une pub gratuite ?  ben le fcg .

et pourquoi ? parce que le club est hors sol depuis longtemps.

les années kampf on été celle ou tout et n'importe quoi devenait possible le parrain et ses oncles s'occupant de tout. l'objectif n'étant pas de developper le club, surtout pas l'objectif étant de rentrer dans cette petite mafia de dirigeants et d'y rester. C'est une consecration qui se suffit à elle même.

On se sert du travail gratuit du benevole on accepte l'argent de l'abonné et on en branle pas lourd.  en fin de saison on joue du pipeau et ça repart pour un tour.
tant que ce club ne fera pas sa revolution interne il continuera de regresser sportivement. les jeunes l'ont bien compris puisqu'il suffit de quelques matchs pour avoir de belles propositions. les vieux joueurs l'on bien compris  ils restent ils ont de toute façon  rien d'autre ailleurs et comme personne ne veut venir ...

Il y a que les supporters passionnés qui ne comprennent pas .

que faire maintenant ?

Dernière modification par Zoreil (25/12/19 11:59)

Hors ligne

 

#24 25/12/19 17:12

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Nuances de vert

Zoreil a écrit:

.

Il y a que les supporters passionnés qui ne comprennent pas .

que faire maintenant ?

Tu as tout compris ? , tu n'es donc pas un supporter passionné






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#25 25/12/19 17:23

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Nuances de vert

effectivement beaucoup moins

Hors ligne

 

#26 27/12/19 10:27

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2760

Re: Nuances de vert

Ca y est, c'est fait !
Bouquin dévoré. Comme convenu, un petit avis figure sur la file dédiée.

Au fil de la lecture, une étrange sensation me parcourait l'échine.
Celle de voir, un jour, l'EDF composée d'une majorité de grenoblois d'origine.
Idée saugrenue ?
Pas si sûr, à voir l'élan de générosité et d'amour déclaré de plusieurs ténors du top 14, frapper à la porte toute frêle du FCG pour s'accaparer ses meilleurs atouts, fussent-ils de l'aile (Guillemin, Hulleu, Capuozzo, Cordin), ou de grosses cuisses (Jolmes, Geraci, Capelli, Fourcade). Et j'en oublie.
A défaut de les voir longtemps en bleu et rouge, aurait-on alors le plaisir de les voir
en bleu.






Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums