Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10/11/19 22:15

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

rubrique Fred et midol

Bonjour les forumeurs ( euses)



Dans la difficulté



Ce Grenoble -Béziers a été, à n’en point douter, un match dans la pure tradition des rencontres de ProD2 automnale ou hivernale. Une semaine pluvieuse avant la rencontre qui avait ramolli la pelouse sans pour autant en faire un terrain boueux, un premier coup de froid en tribune avec une température d’à peine 7 degrés et un match bien viril sans grande envolée.

Au coup de sifflet final, ce premier match de novembre au Stade des Alpes ne nous aura pas vraiment permis de nous réchauffer en tribune. Tendu, crispé voire même angoissé par moments, on n’aura été rassuré que dans les derniers instants de la partie. Beaucoup de fébrilité au pied avec 16 points laissés en route (4 pénalités et 2 transformations), des ballons tombés suite à des en-avant sur des phases d’attaque près de la ligne, la mêlée trois fois pénalisée et un bon ballon volé en touche à 5 mètres de la ligne ou encore cette superbe percée de Taufa, stoppée à 5 m de la ligne. Toutes ces scories dans le jeu ou ces grains de sable, qui ont enrayé la belle machine grenobloise, ont quelque peu rendu ronchon les adaptes d’un jeu aux multiples essais. Fort heureusement, la victoire revint dans l’escarcelle des Grenoblois au bout des 80 minutes d’un rugby qui n’avait rien à voir avec le dernier match contre Nevers à domicile. Il faut dire que les Biterrois, défaits lors du match précédent à domicile, n’étaient pas venus en victimes expiatoires et voulaient se racheter coûte que coûte, tout comme Grenoble qui avait été secoué comme jamais cette saison à Vannes. Ce match sentait la poudre d’autant plus que le capitaine biterrois, John Best, joueur bien connu des Grenoblois, sait donner de la voix, sait sortir la petite phrase qui fait mouche ou qui agace, un fort en gueule en somme. On aime ou on n’aime pas. Néanmoins, il a réussi à s’imposer en terre biterroise comme chef de meute. Lors du match d’ouverture du ProD2, le derby du Languedoc-Roussillon Perpignan -Béziers avait été sulfureux avec deux cartons jaunes côté Catalans pour un rouge côté Béziers. Les échanges d’amabilité avaient été nombreuses, les accrochages ou autres coups tordus avaient émaillé toute la rencontre au cours de laquelle le rugby n’avait pas atteint des sommets.

Ainsi, ce vendredi soir, les deux équipes voulaient se racheter de leur entame loupée du troisième bloc, quitte à mettre de côté le beau jeu et avaient clairement la pression sur les épaules, nettement plus côté des Isérois dont leur prestation en Bretagne avait sérieusement courroucé Stéphane Glas.

De cette victoire acquise, même dans la difficulté, il faudra en retenir l’essentiel, à savoir les 4 points et s’en contenter, contre une équipe de Béziers terriblement accrocheuse, terriblement agressive et, toujours à la limite de la règle voire de la provocation, en somme une équipe de pénibles. Finalement, le plus important, c’est que Grenoble ait su garder ses nerfs tout en mettant les ingrédients dans l’engagement, ait su être patient, ait su revenir au score en imposant son jeu. On peut, bien sûr, regretter les imperfections qui n’ont pas donné au succès l’ampleur espérée. Il aura fallu attendre les deux dernières minutes pour voir Grenoble prendre le large au score par l’infatigable Lucas Dupont, qui pour fêter ses 150 feuilles de match sous les couleurs de son club de cœur, a gratifié le public d’un bel essai au terme d’une interception d’une passe biterroise à destination de Best, tout un symbole, qui a été suivie d’une course rageuse de plus de 40 mètres. Lucas Dupont a franchi ainsi le 150ième rugissant sous les cris ou autres acclamations des supporters, qui ont pu apprécier à sa juste valeur l’envie d’un joueur près à tout pour sauver son équipe.

En conférence, arborant une belle moustache du november, Lucas Dupont, tout sourire, est revenu sur son essai avec une forme de modestie qui l’honore : « je ne sais pas si je suis plus content d’avoir marqué ou pour mon 150ième, c’était deux faits marquants en tout cas, […]  J’étais content des trois victoires à domicile avec bonus, victoires assez faciles et là, dans un autre style de match, on a su aussi s’en sortir, et c’est bien que dans la difficulté, on sache rester calme, ne pas essayer de s’en sortir individuellement, rester collectif, et du coup, ça, pour l’équipe, c’est un bon signe. » Ne dit-on pas que c’est dans la difficulté que se construit une équipe ?
Et plus loin d’ajouter avec beaucoup d’humilité : « On est une grosse équipe de Pro D2, on montre depuis le début du championnat, pour autant, on n’est pas des champions du monde et en face, ce ne sont pas des pipes, du coup on ne gagnera pas tous les matchs avec le bonus, on en a déjà perdu un à la maison, donc, bien sûr qu’on est très content d’avoir pris ces 4 points et d’avoir gagné le match. »

Pour les faits marquants du match :

La touche a été bonne avec plusieurs preneurs dans l’alignement (Clément, Mickaël, Fabien). Ce qui m’a agacé, c’est ce contre à un moment important du match. Mais, Clément a réussi à les contrer également.
La mêlée a souffert, puis avec la rentrée de Davit, cela n’était plus la même chose. Ceci dit, il était important de titulariser Mickaël Simutoga, il a besoin d’emmagasiner de l’expérience en mêlée, il est jeune et le Pro D2, c’est parfait pour cela. Le travail finira par payer.

Pour les deux essais, celui de Béziers et celui de Nathanaël, il me semble qu’ils ne sont pas valables (le premier, le Biterrois rampe avec le ballon et, pas sûr qu’il aille dans l’en-but) et la passe de fabien est en-avant. Bon, pour une fois, on ne va pas faire les rabat-joie et féliciter le deuxième essai de Nathanaël, qui a montré de belles qualités de vitesse et des appuis.

Au classement, trois ex-clubs de Top 14 trustent les premières places. Grenoble partage la place de leader avec Oyonnax, vainqueur avec bonus offensif de Rouen, également dans la douleur, puisque les Oyomen étaient menés à la pause 3 à 0. Ils ont parachevé leur succès en fin de rencontre en glanant du même coup le point de bonus à la 78 ième ! Quant aux Catalans, à seulement trois petits points des deux premiers, ils ont été sans pitié (6 essais à 2) face aux Vannetais, qui avaient laissé bien trop de jus et de motivation contre Grenoble le week-end dernier. Soyaux-Angoulême, Colomiers, et Biarritz ferment le Top 6.

La semaine prochaine sera très riche d’enseignements avec un Oyonnax-Perpignan qui sera le choc de la onzième journée. Béziers -Soyaux-Angoulême sera intéressant à suivre et bien-sûr, Grenoble-Montauban dimanche en début d’après-midi. Les Montalbanais sont venus à bout de Biarritz en proposant un gros combat devant (maul, jeu dans l’axe, vigoureux dans les rucks). Ils ont deux ailiers rapides, deux bons buteurs mais ils ont laissé des ballons en route en touche. Il y a deux ans, cela avait été compliqué pour venir à bout des vert et noir, victoire 24-21. L’essai de Nigel Hunt, en début de deuxième mi-temps avait scellé le match.

Dans le midol :
Lucas Dupont dans le XV du week-end

Les étoiles :
3 étoiles : Mickaël Capelli (comme d’habitude ! quel début de saison)
2 étoiles : Dupont, Rhule, Alexandre, Hulleu
1 étoile : Ancely, Glenat

«Une 150e rugissante » par Laurent Genin .

Le journaliste revient sur l’essai de Lucas Dupont qui a scellé le match définitivement. il reprend les propos de Lucas Dupont en conférence presse et mis en ligne sur le site du club. Il met aussi les difficultés rencontrées par Grenoble et l’indiscipline de Béziers ( 16 pénalités).

Hors ligne

 

#2 11/11/19 13:21

CSGB38rugby
Membre
Inscrit le: 24/08/18
Messages: 935

Re: rubrique Fred et midol

Merci beaucoup pour ce très bon résumé.
Notre mêlée est bien souffert avant l'entrée de kubri. Malheureusement il prend un jaune et, même si cela n'a pas eu d'impact sur le match, et bien c'est plutôt pour le prochain match que ça m'inquiète : comme quelques uns ont pu le faire remarquer cette semaine, Davit avait déjà reçu 2 cartons jaunes avant le match et donc un troisième vendredi, synonyme de suspension pour le match de Montauban.
Donc on va devoir sortir Aulika du placard, peut être faire rentrer Simutoga en cours de jeu ?
Interviewer par Eurosport 2, Anthony Alvès a confié qu'il était blessé. Pour combien de temps ?

Hors ligne

 

#3 13/11/19 18:30

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: rubrique Fred et midol

Au jeu des étoiles Midol après 10 journées :

10* = Capelli, Ancely, Selponi, Rhule
  9* = Fourie, Taufa
  6* = Capuozzo, Saseras
  5* = Gayraud, Germain
  4* = Fourcade
  3* = Alexandre, Valençot, Guillemin
  2* = Hulleu, Dupont
  1* = Bouchet, BlancMappaz, Glenat, Rasolea, Tupuola

  0 = Alvès, Aulika, Jacquot, JVRensburg, Kubriashvili, Montagne, Rey, Simutoga, Rossi, Demotte, Fifita, Martel, Tuinukuafe, Pourteau, Fusier, Uberti.

Bon certains n'ont joué que quelques minutes. Le plus surprenant, c'est "aucune" étoile pour un pilier !!! Et le 0 de Uberti surprend pas mal.



Autre stat qui est intéressante, c'est qu'après 10 matchs, 1/3 du championnat, on a utilisé sur un groupe de 52 joueurs, 37 joueurs !
Mais ce qui rend pas mal la chose, c'est que sur les 15 joueurs non utilisés à ce jour, on retrouve un "réservoir" composé de : Ostrikov, Setephano, Tuifua, Berruyer, Escande, Nanette et Kilioni. Soit 7 joueurs rompus aux joutes de ProD2 pouvant apporter une réélle plus-value mais sur quelques matchs.

Donc oui ce week-end on risque de tirer la langue en 1ère ligne mais normalement on a de quoi voir venir pour la suite !!!






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

Pied de page des forums