Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17/08/19 21:27

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21701

Match EDF

Après 17 minutes de jeu, 10 à 0 pour la France. Une équipe de France plus entreprenante, plus de vitesse

Hors ligne

 

#2 17/08/19 21:29

sandrine38
Membre
Lieu: GRENOBLE
Inscrit le: 03/10/08
Messages: 2627

Re: Match EDF

Oui on va voir sur la durée 😁






Les Alpins....Force et Fierté

Hors ligne

 

#3 17/08/19 21:34

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21701

Re: Match EDF

et deuxième essai des Bleus, tiens , cela change !

Hors ligne

 

#4 17/08/19 21:51

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21701

Re: Match EDF

et de trois, ils sont gentils les Ecossais

Hors ligne

 

#5 17/08/19 21:58

sandrine38
Membre
Lieu: GRENOBLE
Inscrit le: 03/10/08
Messages: 2627

Re: Match EDF

fred a écrit:

et de trois, ils sont gentils les Ecossais

On va dire ça 😉






Les Alpins....Force et Fierté

Hors ligne

 

#6 17/08/19 22:08

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21701

Re: Match EDF

Bon, belle première mi-temps de l' EDF. on a vu de la vitesse, des mouvements intéressants, un peu de chance sur le deuxième essai. Perso, le premier essai montre le changement dans le jeu,il y a une remise intérieure pour aller chercher la puissance de Raka. C'est bien joué.
Penaud et Alldritt, cela me semble pas mal, il y a de la vitesse
On va voir la deuxième mi-temps.

Hors ligne

 

#7 17/08/19 22:30

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13328

Re: Match EDF

ça fait pleins de ballons qui tombent tout ça et des deux côtés y a pas de quoi faire les malins.

Hors ligne

 

#8 17/08/19 22:41

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21701

Re: Match EDF

cinquième essai des Bleus, les Écossais sont venus se promener à Nice !

Hors ligne

 

#9 17/08/19 22:52

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21701

Re: Match EDF

les Écossais ne sont pas vraiment motivés. en fait , il y a eu 9 changements par rapport au dernier match du tournoi, cela se voit.

Hors ligne

 

#10 17/08/19 23:09

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13328

Re: Match EDF

match sympa avec des joueurs sympas  et un arbitre sympa. je sais pas si on a vu un match de haut niveau là ...
y a des joueurs qui balancent des passes  je me demande comment c'est possible qu'on les selectionne. faut croire qu'on a pas mieux en france.

Hors ligne

 

#11 17/08/19 23:34

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6345

Re: Match EDF

(...) soupir






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#12 18/08/19 01:05

FCG fans
Membre
Inscrit le: 20/05/18
Messages: 2968

Re: Match EDF

Le semaine prochaine ça sera déjà pas la même !






L' ÂME DU FCG EST EN NOUS ! 🔴🔵

Hors ligne

 

#13 18/08/19 07:34

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13364

Re: Match EDF

Il y a du mieux en EDF , et il faut le souligner . Plus de vitesse en première mi temps , de belles individualités avec Penaud , Dupont , Cros , Alldrit .

C est un match de préparation , il faut donc le prendre comme tel , mais même si on oublie la seconde mi-temps ou les français étaient fatigués et les Écossais peu inspirés , la première mi temps a montré une équipe plus dynamique .

J espère que parmis Cros , Alldritt et Ollivon certains seront du voyage , il faut préparer la prochaine CDM et sur ce qu ils ont montré pas de complexe à avoir face à Camarra , Picamoles et consorts .






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#14 18/08/19 08:37

cool
Membre
Inscrit le: 30/11/12
Messages: 2398

Re: Match EDF

Le mieux surtout c'est qu'ils se sont enfin fait bouger le cul physiquement pendant cette préparation....
Ça se voit physiquement ( affutés , visages creusés ...) et ça se voit dans le jeu, plus de peps, plus vifs, plus mobiles, plus de dextérité et plus endurants, même s'il manque encore 20/30 min à la même intensité (contre coups direct de la préparation, faut attendre un peu)

Du mieux .... Mais bon c'était la base le physique ( que malheureusement on travaillait jusque-là peu contrairement aux autres nations, pas la volonté de se faire mal et pas les coach qui les poussaient pour cela, j'aime pas Galthié mais faut reconnaître qu'il à eu le mérite déjà de faire cela}






i cose pas ek couyions, i done a li rézon

Hors ligne

 

#15 18/08/19 10:37

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5967

Re: Match EDF

Match encourageant même s’il ne faut pas trop s’emballer. Galthié a visiblement pris les rênes de l’Edf, Brunel n’est plus là que pour amuser la galerie. Et même si on pouvait douter de sa capacité à révolutionner le jeu des bleus, il a visiblement pris les bonnes décisions en écartant les joueurs qui n’apportaient pas de la vitesse. Une préparation physique qui semble être enfin à la hauteur d’une équipe nationale, l’espoir renaît même s’il semble difficile de rivaliser avec les meilleurs pour être dans le carré final mais pourquoi pas ? Et avec un Penaud à un tel niveau...






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#16 18/08/19 10:50

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2588

Re: Match EDF

Pas d'accord avec vous sur la prepa physique.
Les rugbyman français en font, à outrance, mais mal surtout.

Travail physique basé sur la puissance et la muscu principalement. Avec peu de plage de travail en profondeur car calendrier trop chargé.
Ça donne des gros sacs surgonflés, surpuissants pour le jeu de bulldozer du top14 . Mais incapable d'enchaîner les efforts comme exige le rugby international.

Le paroxysme a peut-être été atteint lors de la prepa de la précédente cdm avec saint André.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#17 18/08/19 10:54

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2588

Re: Match EDF

Quand j'entends qu'ils ont maigri à en perdre son alliance pour l'un, je suis effaré.
Mais ça rejoint ce que j'ai vu lors d'un cours de physique que j'ai fait avec qlq rugbyman pro mélangés à des sportifs amateurs. N'importe quel sportif amateur  sérieux explose un rugbyman pro à l'enchaînement d'effort!
C'est quand même grave non?

Dernière modification par bony1 (18/08/19 10:55)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#18 18/08/19 10:57

BLÖÖD
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 4546

Re: Match EDF

bony1 a écrit:

Pas d'accord avec vous sur la prepa physique.
Les rugbyman français en font, à outrance, mais mal surtout.

Travail physique basé sur la puissance et la muscu principalement. Avec peu de plage de travail en profondeur car calendrier trop chargé.
Ça donne des gros sacs surgonflés, surpuissants pour le jeu de bulldozer du top14 . Mais incapable d'enchaîner les efforts comme exige le rugby international.

Le paroxysme a peut-être été atteint lors de la prepa de la précédente cdm avec saint André.

Désolé mais ce n'est pas la préparation qu'ils ont eu.
Apparemment c'est basé sur la vitesse et non sur la puissance.

D'où des pertes de poids conséquent...
-6kg pour Tao qui en a perdu son alliance...






Mon XV: TAPIE  FERRUIT  ROMAND  W PEPELNJAK  MERLE MONTEIL CHAFFARDON BRUNAT MAZILLE CAMBERABERO WELLER TAOFIFENUA  VELO ALBANESE APLON

Hors ligne

 

#19 18/08/19 10:58

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2588

Re: Match EDF

Zoreil a écrit:

ça fait pleins de ballons qui tombent tout ça et des deux côtés y a pas de quoi faire les malins.

Tres chaud et humide, ça donne un ballon glissant pour les 2 équipes. + la prepa physique pas encore digérée y a rien dalarmant encore






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#20 18/08/19 11:20

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13328

Re: Match EDF

je sais pas comment ou peut juger la preparation physique sur ce match, j'avais lu que les joueurs alignés seraient fatigués par le travail qu'ils font avant de commencer .

je crois que c'est une bonne chose de faire travailler la vitesse plutôt que la puissance. Il me semble qu'on va juger de la preparation physique avec le premier match officiel et pas avant . quand on se prepare c'est pas pour être au top 3 semaines avant l'heure.

bony tu nous en dirais plus  ?

moi je pense qu'un rugbyman il a pas besoin de le faire endurant parce qu'il va pas courir des heures au même rythme. On  a plutôt besoin de le faire resistant à enchainer des courses courtes et tres rapides  de quelques dixaines de  mêtres très  souvent. et donc pour obtenir ça il faut déjà les degraisser les rendre sec pour avoir moins de kilos à deplacer c'est la base.

Dernière modification par Zoreil (18/08/19 11:26)

Hors ligne

 

#21 18/08/19 11:44

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2588

Re: Match EDF

Tout à fait Zoreil.
Quand je disais enchaîner les efforts, je parlais justement de courses rapides et d'effort en puissance alternés. Le tout à haute intensité.
Alors certes la puissance développée par un rugbyman de 100-120kg n'a rien à voir avec celle d'un amateur de 70-80kg. Mais sur les courses ensuite un amateur entrainé fait bcp mieux que qlq pro français lambda. Ils étaient en reprises je crois mais qd même!
Tout ça pour dire qu'enchainer les efforts ne semble pas etre l'objectif du physique d'un rugbyman pro français actuellement.

Et sur ce match, je trouve qu'on peut déjà juger de l'amélioration à ce niveau. Car d'habitude l'ecosse asphyxie l'edf par le rythme qu'ils imposent. Ce qui n'a pas été le cas hier.
C'est un énorme progrès. À voir sur pièce dans un mois.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#22 18/08/19 11:59

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4865

Re: Match EDF

Zoreil a écrit:

moi je pense qu'un rugbyman il a pas besoin de le faire endurant parce qu'il va pas courir des heures au même rythme. On  a plutôt besoin de le faire resistant à enchainer des courses courtes et tres rapides  de quelques dixaines de  mêtres très  souvent. et donc pour obtenir ça il faut déjà les degraisser les rendre sec pour avoir moins de kilos à deplacer c'est la base.

Tu mets juste la charrue avant les boeufs :

La première chose à acquérir , c'est justement l'endurance ,  capacité à tenir des effaorts prolongés à rythmes constants , et à intensité maximale.  C'est par ce travail que tu vas  , comme tu le dis ,"les degraisser les rendre sec".

Une fois cette endurance acquise , et seulement à ce moment là, tu peux commencer à travailler et acquérir la résistance , c'est à dire la capacité à encaisser les changements de rythmes successifs , et s'enchainant sur des temps parfois assez longs .

En un mot , un joueur ne sera jamais résistant , si au départ il n'est pas endurant.






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#23 18/08/19 12:08

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2588

Re: Match EDF

BLÖÖD a écrit:

bony1 a écrit:

Pas d'accord avec vous sur la prepa physique.
Les rugbyman français en font, à outrance, mais mal surtout.

Travail physique basé sur la puissance et la muscu principalement. Avec peu de plage de travail en profondeur car calendrier trop chargé.
Ça donne des gros sacs surgonflés, surpuissants pour le jeu de bulldozer du top14 . Mais incapable d'enchaîner les efforts comme exige le rugby international.

Le paroxysme a peut-être été atteint lors de la prepa de la précédente cdm avec saint André.

Désolé mais ce n'est pas la préparation qu'ils ont eu.
Apparemment c'est basé sur la vitesse et non sur la puissance.

D'où des pertes de poids conséquent...
-6kg pour Tao qui en a perdu son alliance...

Tout à fait. On dit la même chose.
D'hab ils font de la puissance et de la muscu. D'où mes remarques sur des pro lambda.
Là ils ont travaillé la vitesse et la résistance pour tenir un match à haute intensité. Et on voit la différence.
J'ai vu 2  fois leur arrière sur une relance se faire reprendre du bout  du short par un pilar. D'hab il serait passé à coup sûr.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#24 18/08/19 13:32

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13328

Re: Match EDF

theys je suis pas persuadé c'est pas du tout la même chose.

il est possible d'être resistant avec une endurance moyenne ou faible . pour celà tu travaille que en resistance.

alors que quelqu'un d'endurant peut tres mal supporter les changements de rythme.

dans le rugby c'est  des sprints courts et des moments de recups plus ou moins grand selon que l'arbitre siffle ou pas . il y a des sports hyper intenses comme le hand le hockey ou le water polo et là le coach il change l'equipe sans arrets : les joueurs sont tous à fond et on les sors des qu'ils sont fatigués.
par exemple l'entrainement en water polo est l'exact inverse de celui d'un nageur.

Dernière modification par Zoreil (18/08/19 13:32)

Hors ligne

 

#25 18/08/19 15:54

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4865

Re: Match EDF

Zoreil a écrit:

il est possible d'être resistant avec une endurance moyenne ou faible . pour celà tu travaille que en resistance.

Alors fais très vite une publication , car tu es sur le point de révolutionner quelques décennies de connaissances sur la physiologie du sportif , et sa préparation à l'effort  !!!

On reprend :

L'endurance , c'est la capacité à tenir un effort à un niveau donné le plus longtemps possible , avec l'apport d'oxygène respiatoire couvrant complètement la dépense .: on parle d'effort en aérobie
Ainsi , on est dans un travail d'endurance tant que l'effort se fait  sans essoufflement .( on dit aussi , quand au cours de l'effort on peut tenir sans problème une conversation)

On gagne en endurance par des efforts longs , tenus au mème niveau d'intensité . On a gagné en endrance ,  quand par exemple en footing , une mème distance sera parcouru plus rapidement , et ceci sans essoufflement . l

La résistance , c'est une fois la base d'une solide endurance acquise  , la capacité a encaisser les changements de rythme, donc les variations d'intensité de l'effort  , la capacité à travailler en anaérobie , c'est à dire  dette d'oxygène ,
Le progrès dans l'acquisition se la résistance , se caractérise dans , la rapidité de récupération après un effort anaérobie , et peut se mesurer , par exemple par la rapidité d'abbaissement de la fréquence cardiaque après un effort .

Mais je suis un peu long et certainement fastidieux..... il n'y aqu'une grande vérité à retenir en matière de physiologie et préparation sportive :

Un athlète peut très bien être très endurant , et peu résistant
Mais il ne sera jamais au top de sa résistance possible  , si au départ il n'a pas acquis une solide base d'endurance .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#26 18/08/19 16:20

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2588

Re: Match EDF

Ouais bon mais l'endurance on la voit pas sur un terrain de rugby.
C'est la résistance qu'on voit dans la capacité à enchaîner des courses, des efforts en puissance et des moments de récup dans les arrêts de jeu.
Et là dessus je suis tres sceptique sur le niveau moyen français qui préfère développer la puissance pure au détriment de cette résistance (à  répéter les efforts à haute intensité).

D'où la bonne surprise de cette edf qui semble avoir changé de vision de la prepa physique.
Apres personne ne dit qu'ils ne sont pas endurants aussi et qu'ils ne l'ont pas travaillé. Ça reste un pré-requis en sport.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#27 18/08/19 17:50

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13328

Re: Match EDF

theys ce que tu dis est vrai sauf que ça date un peu.

tu oublies l'explosivité c'est l'effort que tu peux faire en 5 secondes à l'aide de l'energie chimique déjà presente dans les cellules .

l'effort anaerobie c'est ce que font les rugbymen jamais ils sont en aerobie.

t'as plein de sports ou l'endurance on s'en fout completement.
les sauts les lancers le 100m 200m 400m en athlé. les 50m et 100m en natation;  l'altérophilie , le volley, water polo, hockey, hand peut être le judo peut être la boxe amateur.

je persiste à  penser que le rugbyman doit bosser l' explosivité la vitesse et la resistance et c'est certain que s'il fait du sport de maniere priofessionnelle il devrait pas être totalement nul en endurance.

Dernière modification par Zoreil (18/08/19 17:57)

Hors ligne

 

#28 18/08/19 18:25

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4865

Re: Match EDF

bony1 a écrit:

Ouais bon mais l'endurance on la voit pas sur un terrain de rugby.
C'est la résistance qu'on voit dans la capacité à enchaîner des courses, des efforts en puissance et des moments de récup dans les arrêts de jeu

Bon , je dois être idiot , mais pour flatter mon ego , je vais dire que je n'ai pas encore été assez clair, et/ou me suis mal expliqué .

Exemple concret :

"A" et "B" sont deux joueurs de rugby évoluant au mème poste

"A" s'est entrainé correctement en endurance et affiche au repos une fréquence cardiaque de 55 pulsations par mn  ."A" travaille par ailleurs sa résistance.

"B" a moins travaillé en endurance et affiche au repos 65 pulstions par mn . En revanche "B" travaile sa résistance à l'identique de "A"

"A"et "B" font rigoureusement le même test d'effort , dans les mèmes conditions ,  et pour la mème durée.
Non seulement la fréquence cardiaque de "A" augmentera moins que celle de "B" ,(merci l'endurance!) mais encore le temps de retour à la fréquence de repos pour"A" sera plus court que pour "B"mème si "B" travaille par ailleurs sa résistance comme un malade . (Encore merci l'endurance , qui maximalise les capacités de résistance)

De par son travail "A" présentera de meilleures garanties que "B" en terme d'adaptabilité à l'effort .

Et sur le terrain , contrairement à ce que tu dis , L'ENDURANCE  SE VERRA CLAIREMENT, POUR PEU QUE TU VEUILLES CHERCHER SON EXPRESSION :

"A" sera plus oerformant  ,plus longtemps , voire  tout au long  du match :
son replacement sera meilleur ,  sa vision du jeu plus clairvoyante , ses prises de décisions seront plus rapides et meilleures ,  ses gestes techniques plus précis(passes, jeu au pied , etc...)  ,  il génèrera cedrtainement moins de fautes , et sera capable de mieux gérer ses émotions et conserver son sang froid. (Qualité non négligeable dans un sport de contact comme le rugby ) 

Il ya des sports les qualités d'endurance saute aux yeux :

En Triathlon ,  3 épreuves se succèdent sur de telles distance que le challenge consiste à trouver son rythme le plus élévé possible et de le tenir très longtemps. (perso je suis pas trop fan)
L'endurance est alors la seule qualité qui vaillent , car il n'y a pas de changement de rythmes : ainsi , vous ne verrez jamais dans l'épreuve vélo , des concurrents placer et multiplier des démarrages nerveux .

En cyclisme : pour tenir 250km , l'endurance est indispensable , et pour encaisser les nombreux coups de fusils quand ça se bagarre sur des épisodes nombreux de 20 , 30, voire davantage de km , la capacité de résistance ets tout aussi indispensable .

Quand à tous les sports d'équipe , mème si le "spectacle " de l'endurance saute moins aux yeux , RIEN NE PEUT ETRE REALISE SANS ELLE .

Enfin pour répondre à Zoreil  ci dessus , s'il te plait fais moi le plaisir de me lire correctement ,  et de reconnaître que je n'ai jamais écrit que seule l'endurance prévalait . Je dis juste que l'endurance est absolument nécessaire afin de potentialiser au maximum le travail et l'acquisition de la résistance , tout aussi absolument nécessaire dans l'exercice sportif

Dernière modification par theys (18/08/19 18:36)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#29 18/08/19 19:32

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2588

Re: Match EDF

Là ou je ne suis pas d'accord theys c'est dans ton postulat que travailler la résistance ne fait pas progresser l'endurance.
Les marathoniens font des séances de seuils pour améliorer leur vo2max. Et baisser leur freq cardiaque avant mais surtout après l'effort.
Ce n'est pas en enchainant les km au même rythme qu'on progresse bcp à vélo. Tu le sais parfaitement aussi vu que tu es calé en vélo.
Travailler la résistance fait progresser l'endurance.
Donc ton A et B tout dépend de l'effort demandé pour savoir lequel sera le mieux. Ça dépend du sport.

Pas mal d'intervenants ici ont joué à différents niveaux au rugby. On pourrait faire un sondage mais ça m'étonnerait que le travail d'endurance soit très important globalement par rapport à la résistance.

La capacité de replacement en match de rugby,  la lucidité etc pour moi c'est de la résistance: enchaînement d'effort anaérobie et de récup. Et non un effort aérobie qu'est l'endurance.
Donc l'entraînement doit être dans ce sens.
Et non sur la puissance pure comme c'est trop le cas en rugby français.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#30 18/08/19 19:36

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13328

Re: Match EDF

c'est marrant ces proces que tu me fait sur des choses que je n'ai pas dites.

Evidement que l'endurance c'est le truc à developper chez des jeunes sportifs parce que cette qualité ne se developpera plus une fois adulte.
Il me semble le debat  ici c'est de discuter de la preparation d'un sportif adulte et  de la preparation pour le rugby.

je crois que ce qu'on apelle avoir la caisse sur le terrain c'est avoir la capacité de recuperrer rapidement de redevenir vite lucide  et d' être d'attaque pour un nouveau sprint. cette capacité là elle provient de ses qualitées de resistances et tres peu d'endurance.

Dernière modification par Zoreil (18/08/19 19:42)

Hors ligne

 

#31 18/08/19 20:40

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4865

Re: Match EDF

bony1 a écrit:

Là ou je ne suis pas d'accord theys c'est dans ton postulat que travailler la résistance ne fait pas progresser l'endurance.
Les marathoniens font des séances de seuils pour améliorer leur vo2max. Et baisser leur freq cardiaque avant mais surtout après l'effort.
Ce n'est pas en enchainant les km au même rythme qu'on progresse bcp à vélo. Tu le sais parfaitement aussi vu que tu es calé en vélo.
Travailler la résistance fait progresser l'endurance.
Donc ton A et B tout dépend de l'effort demandé pour savoir lequel sera le mieux. Ça dépend du sport.

Pas mal d'intervenants ici ont joué à différents niveaux au rugby. On pourrait faire un sondage mais ça m'étonnerait que le travail d'endurance soit très important globalement par rapport à la résistance.

La capacité de replacement en match de rugby,  la lucidité etc pour moi c'est de la résistance: enchaînement d'effort anaérobie et de récup. Et non un effort aérobie qu'est l'endurance.
Donc l'entraînement doit être dans ce sens.
Et non sur la puissance pure comme c'est trop le cas en rugby français.

L'endurance s'acquiert par un gros travail en début de saison puis , s'entretient quasiment automatiquement au fil de la compétitionaprès avoir atteint un plateau

Et si , c'est en alignant les km en début de saison que l'on obtien cette endurance , avant de faire un travail en résistance.

Ce n'est pas faire insulte aux intervenants du forum que de dire que la grosse majorité d'entre eux n'a pas joué au niveau pro . Je voudrai bien connaître les souvenirs qu'ils gardent de leurs entraînements , et qu'ils racontent en toute franchise , si l'entraînement en endurance ne les faisaient pas ch... , pressés qu'ils étaient d'en venir aux travail ballon en main , (et donc des efforts en résistance) . Ils ne peuvent donc pas juger de ce qu'une bonne préparation en endurance leur aurait apporté .

Tu écris :"La capacité de replacement en match de rugby,  la lucidité etc pour moi c'est de la résistance: enchaînement d'effort anaérobie et de récup. Et non un effort aérobie qu'est l'endurance. " fin de citation .

Alors relis moi soigneusement , et tu verras que je ne dis pas le contraire , je dis simplement que pour acquérir cette résistance, il faut au départ avoir acquis une solide endurance.

Pour Zoreil , (car je ne sais toujours pas mettre deuxposts à la fois )

Il est faux de croire que l'endurance et son travail ne sont réservés qu'au jeune sportif en dévellopement ,et  s"acquiert une fois pour le restant de ses jours .

La coupure de l'intersaison , une blessure , et tout arret de l'activité sportive  nécessite  impérativement , à la reprise ,  un travail de regain en endurance.

Et encore une fois , si tu prends soin de me lire et comprendre correctement , tu verras que je suis d'accord avec ta définition "d'avoir la caisse sur le terrain" , que pour moi c'est aussi l'expression d'avoir une bonne résistance , mais que je dis juste , QUE CETE BONNE RESISTANCE NE PEUT QU"EXISTER QUE PARCE QU"AU PREALABLE UN BON TRAVAIL D'ENDURANCE A ETE REALISE . 

si je devais dater mon propos , je le ferai au temps où on a découvert , que pour travailler , lemuscle a besoin de se nourir d'oxygène  véhiculé par les globules rouges du sang , oxygènés au niveau des poumons et que ce sang circule par l'action du coeur , lui mème muscle a entraîner en endurance et aérobie  pour le meilleur rendement possible ?
Une fois cet objectif atteint un travail en résistance , en anaérobie , permet de franchir un cap supplémentaire .
On peut supposer quece travail en rsistance rajoute au muscle cardiaque un gain supplémehtaire en endurance cardiaque , mais l'essentiel du travail doit avoir été fait en amont .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#32 18/08/19 22:08

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13328

Re: Match EDF

pas tout à fait le muscle il s'en fout d'avoir de l'oxygene ce qui lui permet de se contracter c'est l'atp et le calcium + le potassium. le plus gros consomateur d'oxygene c'est le cerveau qui bouffe plus de la moitié des besoins.
tu peux nager 50m sans respirer, tu as  les records d'apnée qui sont sont de plusieurs minutes .
Ou  tu peux descendre en piste de ski en oubliant de placer ta respiration.

je t'ai trouvé ça qui est pas mal fichu

http://univ.ency-education.com/uploads/ … muscle.pdf

la page 33 montre bien
1 cycle court en blanc de la creatine phosphate (explosivité)
2 en bleu cycle anaerobie (resistance)
3 en rouge le cycle aerobie (endurance)

on remarque le rendement desastreux du cycle anaerobie qui te sors 4atp (mais en consomme 2 pour transformer le glucose) avec une même unité de sucre là ou le cycle aerobie en produit 34 atp.

donc quand vous regardez un match de rugby vous contemplez le spectacle de 31 êtres humains en train de s'asphyxier volontairement  smile

Dernière modification par Zoreil (18/08/19 22:35)

Hors ligne

 

#33 19/08/19 07:21

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4865

Re: Match EDF

Zoreil a écrit:

pas tout à fait le muscle il s'en fout d'avoir de l'oxygene ce qui lui permet de se contracter c'est l'atp et le calcium + le potassium. le plus gros consomateur d'oxygene c'est le cerveau qui bouffe plus de la moitié des besoins.
tu peux nager 50m sans respirer, tu as  les records d'apnée qui sont sont de plusieurs minutes .
Ou  tu peux descendre en piste de ski en oubliant de placer ta respiration.

je t'ai trouvé ça qui est pas mal fichu

http://univ.ency-education.com/uploads/ … muscle.pdf

la page 33 montre bien
1 cycle court en blanc de la creatine phosphate (explosivité)
2 en bleu cycle anaerobie (resistance)
3 en rouge le cycle aerobie (endurance)

on remarque le rendement desastreux du cycle anaerobie qui te sors 4atp (mais en consomme 2 pour transformer le glucose) avec une même unité de sucre là ou le cycle aerobie en produit 34 atp.

donc quand vous regardez un match de rugby vous contemplez le spectacle de 31 êtres humains en train de s'asphyxier volontairement  smile

Ah bon , le muscle n'a pas besoin d'oxygène pour fonctionner ?  tu tiens là ta deuxième publication propre à révolutionner la physiologie animale .

Amuses toi à priver ton muscle cardiaque d'oxygène , et tu verras comme il sera content!!

Mais ce que tu me décris là , dans la page 33 c'est le processus de contraction du muscle en ANAEROBIE , processus que l'on entraîne par un travail en résistance  .

Ce processus ANAEROBIE supplante le système AEROBIE quand celui ci  atteint ses limites .

La page 33 que tu me cites , montre bien l'intéret d'acquérir une endurance au top , (34ATPproduite) , pour que le sportif embraye LE PLUS TARD POSSIBLE sur le processus ANAEROBIE (qui n'en produit qu'un)

D'où ce que je répète longuement (trop certainement) dans ce file , l'importance pour le sportif d'acquérir une endurance en béton , avant de songer à travailler sa résistance.

J'arrête ce débat , ou mon endurance , certainement un peu ennuyeuse et rébarbative , arrive à ses limites .

Dernière modification par theys (19/08/19 08:18)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#34 19/08/19 08:57

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13328

Re: Match EDF

et non le muscle a pas besoin d'oxygene pour se contracter mais il le fait avec un meilleur rendement en aerobie.

les deux premiers processus on l'avantage de la simplicité et donc de la rapidité mais le premier dispose de toutes petites reserves et le second a un rendement lamentable .

ceci n'empeche pas de faire du sport . les muscles tirent l'energie de l'atp qui est issu du glucose trasformé en glucose 6P.

je revolutionne et j'invente rien c'est connu depuis plus d' un siecle tout ça  et c'est juste enseigné en premiere année de medecine.

Dernière modification par Zoreil (19/08/19 08:59)

Hors ligne

 

#35 19/08/19 10:29

leblaireau38
Membre
Inscrit le: 26/09/17
Messages: 46

Re: Match EDF

J'ai toujours dit que l'on serait champions du monde avec Galthié,peut-être pas cette année mais dans 4 ans.Pour cette année personne n'attend l'équipe de France,alors on sait jamais,avec la confiance ....remember 2011.

Hors ligne

 

#36 19/08/19 10:41

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13328

Re: Match EDF

ah ça je prends les paris on a vue une toute petite equipe d'ecosse . j'ai un peu regardé comment jouent les argentins et l'afsud c'est pas le même sport. rien de comparable au niveau de l'engagement et de l'intensité et pourtant ils joueaient pour du beurre eux aussi ( afs 1er et argentine 4eme je crois quel que soit le resultat du match)
https://www.youtube.com/watch?v=2Yoj_qxJtyc

Dernière modification par Zoreil (19/08/19 11:19)

Hors ligne

 

#37 19/08/19 11:22

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4190

Re: Match EDF

Pour que le travail de l'équipe de France soit payant, il faudrait que les clubs de Top 14 et Pro d2 fonctionnent sur les mêmes principes car :
-si on entraîne les joueurs comme ça juste pendant la préparation de l'équipe de France cela risque de ne pas suffire pour les matchs internationaux
-si lorsqu'ils reviennent en Top 14 ils perdent tous les acquis des stages de préparation, tout sera toujours à refaire et comme avec notre mentalité latine on a vite tendance à se laisser aller...

Hors ligne

 

#38 19/08/19 11:25

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5967

Re: Match EDF

Zoreil a écrit:

et non le muscle a pas besoin d'oxygene pour se contracter mais il le fait avec un meilleur rendement en aerobie.

les deux premiers processus on l'avantage de la simplicité et donc de la rapidité mais le premier dispose de toutes petites reserves et le second a un rendement lamentable .

ceci n'empeche pas de faire du sport . les muscles tirent l'energie de l'atp qui est issu du glucose trasformé en glucose 6P.

je revolutionne et j'invente rien c'est connu depuis plus d' un siecle tout ça  et c'est juste enseigné en premiere année de medecine.

Tu n’as pas dû aller beaucoup plus loin que la 1ère année, ou alors si tu es allé au bout dis nous où tu pratiques...

Comment transformer un sujet simple au départ sur le 1er match de préparation de l’Edf pour la cdm en polémique stérile. Dommage qu’il n’y a pas de cdm de la mauvaise foi tu serais sélectionné d’office.

Sinon j’ai l’impression qu’il y a un consensus quant aux progrès du XV de France, physiques et dans le jeu, maintenant l’écart étant si grand avec les nations majeures il y a effectivement peu de chance que ces progrès suffisent pour cette fois. Par contre c’est encourageant pour 2023 à la maison mais c’est loin.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#39 19/08/19 11:36

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4865

Re: Match EDF

profcgadonf a écrit:

Zoreil a écrit:

et non le muscle a pas besoin d'oxygene pour se contracter mais il le fait avec un meilleur rendement en aerobie.

les deux premiers processus on l'avantage de la simplicité et donc de la rapidité mais le premier dispose de toutes petites reserves et le second a un rendement lamentable .

ceci n'empeche pas de faire du sport . les muscles tirent l'energie de l'atp qui est issu du glucose trasformé en glucose 6P.

je revolutionne et j'invente rien c'est connu depuis plus d' un siecle tout ça  et c'est juste enseigné en premiere année de medecine.

Tu n’as pas dû aller beaucoup plus loin que la 1ère année, ou alors si tu es allé au bout dis nous où tu pratiques...

Comment transformer un sujet simple au départ sur le 1er match de préparation de l’Edf pour la cdm en polémique stérile. Dommage qu’il n’y a pas de cdm de la mauvaise foi tu serais sélectionné d’office.

En fait c'est enseigné bien avant . Je suis sur que Fred a éxpliqué tout ça ( en saignant?) à  ses élèves .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#40 19/08/19 13:08

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6345

Re: Match EDF

profcgadonf a écrit:

Tu n’as pas dû aller beaucoup plus loin que la 1ère année, ou alors si tu es allé au bout dis nous où tu pratiques...

Comment transformer un sujet simple au départ sur le 1er match de préparation de l’Edf pour la cdm en polémique stérile. Dommage qu’il n’y a pas de cdm de la mauvaise foi tu serais sélectionné d’office.

Sinon j’ai l’impression qu’il y a un consensus quant aux progrès du XV de France, physiques et dans le jeu, maintenant l’écart étant si grand avec les nations majeures il y a effectivement peu de chance que ces progrès suffisent pour cette fois. Par contre c’est encourageant pour 2023 à la maison mais c’est loin.

D'accord sur tout. Encore une fois, une polémique déclenchée pour assouvir un besoin naturel, avec une soutenance mordicus sans avoir l'ombre d'une expérience dans le domaine. Bref, inutile et stérile.
Pour ce qui est de l'EdF, quelques pisse-froid n'y voient encore que du balbutiement de rugby au lieu d'y voir des balbutiements de progrès. Car oui, progrès il y a eu sur ce match, mais c'est tellement difficile à admettre quand on se positionne toujours contre tel ou tel (entraineur, joueur, dirigeant...). Galthié fait les frais de ses détracteurs d'origine qui deviennent aveugles sur son apport. Alors bien sûr, comme tu le dis Profcgadonf, ces qq progrès méritent confirmation et nul doute qu'ils ne seront pas suffisants pour venir taquiner les cadors de la compét' à venir. Mais si on parvenait à les voir se confirmer en match de poule pour accrocher une qualif aux phases finales, ce serait déjà un énorme challenge de relevé ! Pour ma part, wait and see, on jugera sur les prochaines confrontations, en essayant d'éviter les a-priori.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums