Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29/04/19 15:31

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4029

Carence offensive

Si on s’intéresse au nombre d’essais marqués par le FCG cette année en TOP 14, une seule équipe a vraiment plié face aux assauts de nos attaquants : l’UBB qui a encaissé 7 essais lors de ses 2 matchs contre nous (3 au SdA et 4 à Bordeaux).
C’est d’ailleurs les deux seules fois où notre équipe a marqué plus de 2 essais en TOP 14... mais sans obtenir de BO puisqu’en face l’UBB nous en a planté 3 au SdA et 7 à Bordeaux (BO pour eux !!).

Sur les 21 autres matchs de TOP 14, le FCG n’a marqué que 21 essais (ce qui représente une moyenne facile à calculer : exactement 1 essai par match)… avec 7 matchs (dont 3 au SdA) sans avoir pu franchir une seule fois la ligne adverse.
Au total, 28 essais marqués à 3 journées de la fin du TOP14, ce qui nous scotche à la dernière place de ce classement derrière Agen (34 essais) et l’USAP (37).

J’avais l’impression que notre carence offensive était surtout due, ces derniers temps, aux difficultés rencontrées par nos lignes arrières face à des défenses bien en place. Mais les chiffres contredisent mes impressions premières : lors des 6 derniers matchs, les 5 essais à l’actif du FCG ont tous été marqués par des arrières (2 pour Visinia, 1 pour Germain, Guillemin et Kilioni).
En y réfléchissant bien, ça fait effectivement longtemps qu’un groupé pénétrant grenoblois n’est pas allé à dame dans un match de TOP 14. A quand remonte le dernier ? Si mes souvenirs sont bons au match contre Pau au SdA début septembre  (!) pour le second essai grenoblois marqué en fin de match par Godener. Les mauls étaient pourtant un de nos points forts. On ne sait plus faire? Par contre on prend pas mal d'essais directs sur cette phase de jeu (déjà 2 samedi à Montpellier).

Dernière modification par Claixois (29/04/19 15:35)

Hors ligne

 

#2 29/04/19 15:47

54fcg93
Membre
Inscrit le: 05/03/13
Messages: 1001

Re: Carence offensive

réflexion intéressante
je pense qu'il faut prendre en compte le paramètre Germain
les essais sur groupé pénétrant viennent quasi toujours d'une pénaltouche
Les joueurs du FCG ont moins facilement recours aux pénaltouches puisqu'ils comptent sur la précision de la botte de Gaëtan. Plutôt que éventuellement 5 ou 7 points assurons 3 
donc moins d'essais mais plus de pénalités (je pense j'ai pas vérifié)

Hors ligne

 

#3 29/04/19 16:05

TomFCG
Membre
Inscrit le: 05/05/18
Messages: 56

Re: Carence offensive

Ce qui est étonnant c'est la faiblesse de nos groupés pénétrant par rapport à notre mêlée plutôt dominante. C'est difficile de trouver une explication, peut-être que JN Perrin fait des miracles avec les joueurs mis à disposition pour les mêlées plus simple à travailler car phase arrêtée. Ou alors notre entraîneur des avants a du mal à retranscrire notre puissance en mêlée sur des phases plus ouvertes. Sûrement un peu des deux.

Hors ligne

 

#4 29/04/19 16:30

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4195

Re: Carence offensive

Réflexion très fine Claixois qui met malheureusement en relief, c'est ce que je comprends, la limite de nos entraîneurs dans les 2 domaines que sont l'utilisation des ballons par les avants et l'efficacité de nos lignes arrières.
Ce n'est pas réjouissant, ni à court terme ni pour la saison prochaine.

Hors ligne

 

#5 29/04/19 16:45

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13378

Re: Carence offensive

Vous oubliez peut être l importance du Talon dans les phases de maul.
Arnaud était un as en la matière , peut être que Tadjer et Fourcade sont moins à l aise dans la conduite du camion .






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#6 29/04/19 18:06

bobby
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1945

Re: Carence offensive

Ce qu’il faut remarquer c’est que les penaltouches sont rarement positives car à chaque fois le lancer est raté,CQFD

Hors ligne

 

#7 29/04/19 18:06

Poitoun
Membre
Inscrit le: 15/09/18
Messages: 134

Re: Carence offensive

zouzou a écrit:

Vous oubliez peut être l importance du Talon dans les phases de maul.
Arnaud était un as en la matière , peut être que Tadjer et Fourcade sont moins à l aise dans la conduite du camion .

et taumalolo

Hors ligne

 

#8 29/04/19 18:50

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4029

Re: Carence offensive

Pour les amateurs de chiffres, les 28 essais marqués jusqu’à présent par le FCG en TOP 14 se décomposent de la façon suivante :

   - 17 (61 %) par des arrières :
     Visinia : 3
     Germain, Rhule, Saseras, Taufa et Kilioni : 2 
     Latorre, Uberti, Rasolea et Guillemin : 1
   
   - 11 (39 %) par des avants :
     Fifita, Tadjer et Fourcade : 2
     Nkinsi, Giga, Oz, Alexandre et Godener : 1

Et seulement deux de ces essais ont été marqués à la suite d’un maul, et cela en tout début de championnat au SdA : le premier par Tadjer (J2 ; contre Toulouse) et le second par Godener (J3 ; contre Pau) !
.

Dernière modification par Claixois (29/04/19 20:23)

Hors ligne

 

#9 29/04/19 20:40

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1571

Re: Carence offensive

quand on a Visinia, Cordin, Guillemin, Rhule, Killioni, Uberti, Taufa dans ses rangs... et ne planter qu'un essai en passant... ça laisse quand même perplexe.

Hors ligne

 

#10 29/04/19 22:34

pierre
Membre
Inscrit le: 15/01/15
Messages: 1392

Re: Carence offensive

Oui mais quand on a Sasseras , Latorre , Nanette ,Valençot , on comprend un peu  mieux et quand on voit que toutes nos attaques sont avec des joueurs qui ne partent pas lancés mais qui sont à l'arret , on comprend enore mieux

Hors ligne

 

#11 30/04/19 05:37

kpsul
Membre
Inscrit le: 13/12/07
Messages: 21

Re: Carence offensive

Bonjour
Je n'avais pas ces stats mais elles confirment l'impression visuelle !
La ligne d'avantage n'est, depuis la fin de l'automne, jamais franchie ! Pas de joueurs lancés,
jeu au pied aléatoire et souvent peu inspiré ou mal lu par les partenaires.
Ça démontre une carence des entraînements mais aussi dans l'engagement des joueurs ! !!
Je ne sens pas une véritable équipe dans le soutien, la solidarité nécessaires
ni d'ailleurs, dans les phases défensives.
La fierté du maillot, le supplément d'âme, la gnack...appelons ça comme on veut, fait cruellement
défaut dans l'engagement offensif et se traduit par cette disette d'essais.
Bref, pas envie d'aller à la guerre avec cette équipe !

Hors ligne

 

#12 30/04/19 07:40

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Carence offensive

Devant cette situation difficile, il faut essayer d’être conscient et réaliste et chercher les causes de cette évolution (sans se limiter aux fautes de tel ou tel joueur ou aux décisions des arbitres !!!!)… et rechercher les éléments négatifs qui ont conduit à cette fin de saison…

Premier point : les victoires de cette saison…
Nous partons avec un handicap car n’ayant eu que 5 victoires (et deux nuls) alors qu’Agen a eu sept victoires et un nul (contre nous !), que Pau en a eu 8 et le LOU 10 !

Mais le nombre de victoires ne suffit pas car on peut regarder aussi comment et quand ces victoires ont eu lieu pour chaque club…

Le LOU : un démarrage lent sur les neuf premières journées, puis une saison avec des délais de plus en plus faibles entre les victoires jusqu’à la série de 4 victoires consécutives qui suivait celle de 3 victoires en 4 journées  ! Le Lou est dans une phase de plus en plus efficace à l’opposé du FCG… Bref, ça craint !

Pau : un démarrage rapide (seconde journée) suivi d’une faiblesse lors des journées 7 à 23 avec un sursaut lors de la journée 14. Leur situation a suivi une évolution qui ressemble à celle du FCG mais avec trois victoires de plus et, surtout en ayant commencé à gagner plus tôt que le FCG !

Agen : Sept victoires (et un nul) avec un creux important entre la quatrième et la seizième journée, une relance jusqu’à la dix-neuvième journée et un creux jusqu’à la vingt-troisième journée… Deux victoires de plus, et comme Pau, en ayant commencé à gagner plus tôt que le FCG !

Le FCG : Cinq victoires (plus deux nuls) avec une faiblesse importante entre la 7 et la 21 journée !

Bref, on s’est mis à être efficaces un peu trop tard par rapport aux clubs que l’on va rencontrer mais aussi, par rapport à beaucoup de clubs du Top 14  (à part Perpignan !)

De plus, on a peu de victoires mais elles sont dispersées durant la saison et donc avec des périodes longues sans succès comme les 9 matches perdus entre les journées 12 et 21 !

Deux des trois clubs que l’on va rencontrer ont eu des « trous » comme nous (à part le LOU), Pau et Agen ayant eu  chacun un trou de 7 journées, Pau entre la 7ème et la 14ème journée et Agen en début de saison entre la 4ème et la 11 ème journée...

Situation très difficile....






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#13 30/04/19 08:41

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Carence offensive

GrandCedBodega a écrit:

quand on a Visinia, Cordin, Guillemin, Rhule, Killioni, Uberti, Taufa dans ses rangs... et ne planter qu'un essai en passant... ça laisse quand même perplexe.

bon enfin ,personne ne se bat pour nous voler.............nos pépites !!!!!
ils ont surement un peu de niveau, mais l'animation offensive est tellement prévisible que des crabos pourraient défendre avec efficacité....
on parle d'Uberti, un jeune qui aurait du talent...mais l'UBB n'en veut pas !!! et contre le MHR, je ne l'ai vu courir qu'en travers !!!! tout ce que l'on recommande de ne pas faire dès les poussins....
et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.....

Hors ligne

 

#14 30/04/19 09:24

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Carence offensive

TomFCG a écrit:

Ce qui est étonnant c'est la faiblesse de nos groupés pénétrant par rapport à notre mêlée plutôt dominante. C'est difficile de trouver une explication, peut-être que JN Perrin fait des miracles avec les joueurs mis à disposition pour les mêlées plus simple à travailler car phase arrêtée. Ou alors notre entraîneur des avants a du mal à retranscrire notre puissance en mêlée sur des phases plus ouvertes. Sûrement un peu des deux.

je pense qu'il ne serait pas de bon ton de stigmatiser les uns ou les autres (la faiblesse ou l'absence dans  le jeu dynamique des avants,la charnière,les 3/4, l'arrière......etc...)
il faut juste reconnaître la faiblesse générale de notre fond de jeu global.....
Alors la question:
le staff s'adaptent-ils au niveau des qualités techniques des joueurs?
mais c'est quand même lui qui a fait l'essentiel du recrutement !!!!
les joueurs auraient-ils des qualités sous exploitées par le staff?
Le staff a-t-il le niveau pour entrainer une équipe de top14?
Le staff manque-t-il d'ambition?
Le staff est-il minimaliste en visant le maintien par n'importe quel moyen?
je n'ai pas de réponse franche, mais notre problème se situe certainement autour de ces questions....
( je pense sincèrement qu' un certain nombre de joueur ont un niveau interressant mais mal exploité...mais ce n'est que mon avis)

Dernière modification par jipe148 (30/04/19 09:25)

Hors ligne

 

#15 30/04/19 09:26

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31067

Re: Carence offensive

Jipé, tant que tu ne leur expliquera pas toi même rien ne marchera dans ce club ! wink

Il y a vraiment un truc à avoir en tête (et je crois que je l'ai déjà dit) : on est le 2ème promu de pro D2. Donc je ne vois pas à quel titre un gars titulaire dans un gros club serait tenté de venir.
Donc soit on doit payer plus cher (avec moins de budget), soit on tape moins brillant ou plus revanchard, soit on révèle en espérant ne pas subir la razzias des gros budgets dans la foulée etc.

Il devrait être évident pour tout le monde que notre effectif dans son ensemble (entraineurs compris !) ne serait pour personne le groupe idéal pour tout défoncer en top 14.
Une fois qu'on a dit ça, soit on s'en "contente", et on essaie de faire le mieux possible en espérant consolider le club année après année, soit, je sais pas, on allume le gaz et on met la tête dans le four...

Perso je vais au stade et j'encourage l'équipe, et je reste pour le tour d'honneur (bon ok plutôt quand l'équipe gagne).

En ligne

 

#16 30/04/19 09:36

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Carence offensive

vpl a écrit:

Jipé, tant que tu ne leur expliquera pas toi même rien ne marchera dans ce club ! wink

Il y a vraiment un truc à avoir en tête (et je crois que je l'ai déjà dit) : on est le 2ème promu de pro D2. Donc je ne vois pas à quel titre un gars titulaire dans un gros club serait tenté de venir.
Donc soit on doit payer plus cher (avec moins de budget), soit on tape moins brillant ou plus revanchard, soit on révèle en espérant ne pas subir la razzias des gros budgets dans la foulée etc.

Il devrait être évident pour tout le monde que notre effectif dans son ensemble (entraineurs compris !) ne serait pour personne le groupe idéal pour tout défoncer en top 14.
Une fois qu'on a dit ça, soit on s'en "contente", et on essaie de faire le mieux possible en espérant consolider le club année après année, soit, je sais pas, on allume le gaz et on met la tête dans le four...

Perso je vais au stade et j'encourage l'équipe, et je reste pour le tour d'honneur (bon ok plutôt quand l'équipe gagne).

mes interrogations sont:
on a pas le plus petit budget quand même....
mes questions personnel,
trouves tu que notre jeu est ambitieux?
penses-tu que tout est mis en oeuvre pour essayer de contre carrer nos faiblesses récurrentes depuis le début de saison?
Quand je constate qu'au mois de mai on joue exactement comme au mois d'août je m'interroge.....
donc :
les joueurs ne peuvent pas faire mieux....ils sont à la limite de leurs possibilités..
le staff ne peut pas faire mieux... il montre ses limites de ses capacités..
je comprends tes explications , mais je trouve que sur une saison complète,le jeu doit évoluer..et ce n'est pas le cas...
mai je reste un eternel supporter..comme toi

Dernière modification par jipe148 (30/04/19 09:38)

Hors ligne

 

#17 30/04/19 10:22

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31067

Re: Carence offensive

J'ai une réserve sur le fait qu'on joue comme au mois d'août : on est toujours aussi inefficaces, et lisibles, mais je trouve qu'on fait moins de large. Bon, toujours de gros problèmes de continuité, de vitesse dans l'axe avant d'écarter.
J'ai quand même dans l'idée que les retours de Godener, Setephano, Fifita (qui retrouve un gros gros niveau) vont nous aider à avancer pour la fin de saison.

Après, les quelques bouts d'entrainements que j'ai vu me semblent assez planplan, mais comme j'ai jamais assisté à d'autre entrainements que les nôtres...

En ligne

 

#18 30/04/19 14:08

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14143

Re: Carence offensive

jipe148 a écrit:

… on a pas le plus petit budget quand même.

Un budget plus conséquent n'est pas un gage de meilleures performances.






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#19 30/04/19 14:46

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31067

Re: Carence offensive

Seul l'USAP (bon dernier) et Agen (12ème, mais qui a déjà joué le maintien l'an dernier) ont moins de sous que nous. Tous les autres ont minimum 5 millions de plus que nous, soit un gros quart du budget.

En ligne

 

#20 30/04/19 16:06

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Carence offensive

N° Se7en a écrit:

jipe148 a écrit:

… on a pas le plus petit budget quand même.

Un budget plus conséquent n'est pas un gage de meilleures performances.

mais sans vouloir te contre dire, plus le budget est élevé plus les possibilités de bon recrutement sont possible....si j'en crois ce que je lis ici ou là..
Car on associe nos maigres performances à notre difficultés financières à recruter...alors ou ce situe la vérité?

Hors ligne

 

#21 30/04/19 17:39

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14143

Re: Carence offensive

jipe148 a écrit:

N° Se7en a écrit:

jipe148 a écrit:

… on a pas le plus petit budget quand même.

Un budget plus conséquent n'est pas un gage de meilleures performances.

mais sans vouloir te contre dire, plus le budget est élevé plus les possibilités de bon recrutement sont possible....si j'en crois ce que je lis ici ou là..
Car on associe nos maigres performances à notre difficultés financières à recruter...alors ou ce situe la vérité?

Plus le budget sera conséquent, meilleur sera le recrutement (en principe). Ce qui ne veut pas dire qu'on devrait avoir des joueurs plus performants que ceux du SUA et de meilleurs résultats.

Un "petit" budget est souvent synonyme de galère et donc, de mauvais résultats. Mais il est vrai que La Rochelle s'était très bien débrouillée avec un budget moins conséquent que le notre lors de la saison 2016-2017...

Dernière modification par N° Se7en (30/04/19 17:54)






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#22 30/04/19 19:57

Grenoblois de VIF
Membre
Inscrit le: 04/11/14
Messages: 107

Re: Carence offensive

pierre a écrit:

Oui mais quand on a Sasseras , Latorre , Nanette ,Valençot , on comprend un peu  mieux et quand on voit que toutes nos attaques sont avec des joueurs qui ne partent pas lancés mais qui sont à l'arret , on comprend enore mieux

Absolument, donc prévisibles, donc défense à plat donc on s'empale , on ne gagne pas un mètre eton se fait contrer avec des passes à plat (cf Ugalde)






vive le beau jeu au large et la bière bien haute...

Hors ligne

 

#23 01/05/19 09:30

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Carence offensive

N° Se7en a écrit:

jipe148 a écrit:

… on a pas le plus petit budget quand même.

Un budget plus conséquent n'est pas un gage de meilleures performances.

C'est un peu ce que je voulais dire plus haut.
Le budget a été renforcé avec aussi des garanties intéressantes.
Il y a autre chose qui a plombé les capacités sportives du club et ses résultats.

Pourquoi il y a eu ce retard au démarrage ?
Pourquoi ces neuf semaines sans résultats positifs ?
Pourquoi ces balancements entre des victoires difficiles et des défaites ne correspondant pas aux efforts déployés ?

Est-ce lié aux joueurs sélectionnés durant ces périodes catastrophes ?
Est-ce lié aux dimensions psychologiques de l'équipe et du staff (motivation faible, état d'esprit collectif déficient, fatigue mentale ?)
Est-ce lié aux dimensions collectives de l'équipe (tensions internes, conflits staff / joueurs, intégrations difficiles de certains ?)
Est-ce lié aux dimensions physiques (préparations, gestion des blessures ?)
Est-ce lié aux choix de systèmes de jeu ?






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#24 01/05/19 09:49

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Carence offensive

Minédipiù a écrit:

N° Se7en a écrit:

jipe148 a écrit:

… on a pas le plus petit budget quand même.

Un budget plus conséquent n'est pas un gage de meilleures performances.

C'est un peu ce que je voulais dire plus haut.
Le budget a été renforcé avec aussi des garanties intéressantes.
Il y a autre chose qui a plombé les capacités sportives du club et ses résultats.

Pourquoi il y a eu ce retard au démarrage ?
Pourquoi ces neuf semaines sans résultats positifs ?
Pourquoi ces balancements entre des victoires difficiles et des défaites ne correspondant pas aux efforts déployés ?

Est-ce lié aux joueurs sélectionnés durant ces périodes catastrophes ?
Est-ce lié aux dimensions psychologiques de l'équipe et du staff (motivation faible, état d'esprit collectif déficient, fatigue mentale ?)
Est-ce lié aux dimensions collectives de l'équipe (tensions internes, conflits staff / joueurs, intégrations difficiles de certains ?)
Est-ce lié aux dimensions physiques (préparations, gestion des blessures ?)
Est-ce lié aux choix de systèmes de jeu ?

excellents sujets de reflexion.....
peut-être un peu tout....
Comme nous ne progressons dans aucun domaine depuis le début du top14
( 9 mois !!! pour une grossesse nerveuse!!!!)
Dans l'hypothèse ou nous resterions en top14, avec les recrues annoncées, que ferons nous de mieux, de différent ?

Hors ligne

 

#25 01/05/19 09:57

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31067

Re: Carence offensive

On pourrait se poser ces questions avec un budget de milieu de tableau voire mieux, comme lors de notre précédent passage en top 14, mais je répète que promu plus budget limité, ce qui serait "anormal" c'est qu'on soit devant Pau, Toulon ou le Stade Français, les 3 équipes devant Agen.

Après, évidemment qu'il ne faut pas se contenter de nos résultats, mais c'est finalement assez logique, sachant que des matchs nous échappent de peu, que sur certains autres on s'en sort bien.
Jipé va parler de manque d'ambition, de résignation, ce serait oublier qu'on est dans une compétition, et qu'il ny'a aucune raison que nos concurrents nous fassent des cadeaux sous prétexte qu'on aimerait vachement rester en top 14.

Quelques blessés au mauvais moment n'ont pas aidé non plus, il reviennent, il faut croire en nos chances !

En ligne

 

#26 01/05/19 11:52

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Carence offensive

Peut être Vpl, peut être !

Mais s'il y avait une stricte corrélation entre le classement et le budget, cela se saurait ! Mais il y a "la glorieuse incertitude du sport" pour reprendre un poncif !

Si on était entre la septième et la dixième place ou, plus simplement, si on était assurés de notre maintien, cela correspondrait en partie au niveau d'un budget "moyen" et ce serait "normal", mais en partie, en partie seulement.

A coté du budget, il y a la cohésion des joueurs, des entraîneurs et du staff en général et il y a aussi le mental et la motivation... Et c'est cela qui manque le plus à mon avis.

Il manque autre chose aussi, l'invention, la capacité d'imaginer des réponses sur le terrain pendant le match... et là, cela concerne le joueurs au premier chef. N'oublions pas que le rugby ne fonctionne pas avec des schémas imposés que l'on imposerait aux joueurs comme cela se passe dans d'autres sports. Les rugbymen ne sont pas (ou ne devraient pas être) des opérateurs sur une chaîne reproduisant toujours les mêmes gestes.






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#27 01/05/19 12:16

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14143

Re: Carence offensive

Minédipiù a écrit:

N° Se7en a écrit:

jipe148 a écrit:

… on a pas le plus petit budget quand même.

Un budget plus conséquent n'est pas un gage de meilleures performances.

C'est un peu ce que je voulais dire plus haut.
Le budget a été renforcé avec aussi des garanties intéressantes.
Il y a autre chose qui a plombé les capacités sportives du club et ses résultats.

Pourquoi il y a eu ce retard au démarrage ?
Pourquoi ces neuf semaines sans résultats positifs ?
Pourquoi ces balancements entre des victoires difficiles et des défaites ne correspondant pas aux efforts déployés ?

Est-ce lié aux joueurs sélectionnés durant ces périodes catastrophes ?
Est-ce lié aux dimensions psychologiques de l'équipe et du staff (motivation faible, état d'esprit collectif déficient, fatigue mentale ?)
Est-ce lié aux dimensions collectives de l'équipe (tensions internes, conflits staff / joueurs, intégrations difficiles de certains ?)
Est-ce lié aux dimensions physiques (préparations, gestion des blessures ?)
Est-ce lié aux choix de systèmes de jeu ?

A mon avis, le retard au démarrage est davantage dû à un manque de réussite qu'à autre chose. En effet, imaginons que nos bonnes prestations au début de la saison ne se soient pas soldées par des défaites "encourageantes" mais par des victoires… Aujourd'hui, on ne se poserait sans doute plus les mêmes questions.

Au creux de l'hiver, le mental a peut-être été un temps affecté. L'effet de surprise (bonnes prestations du promu malgré les défaites) a vite été gommé par les montées en régime des autres équipes. Les blessures de nos meilleurs joueurs à des moments importants pour préserver une bonne dynamique malgré des efforts mal payés, ont aussi eu des effets néfastes sur le rendement collectif.

Peut-être aurait-il fallu adapter le jeu à la situation du moment sans tomber dans la restriction. Plus facile à dire qu'à mettre en œuvre sur le terrain.

Quoi qu'il en soit, je me garderais bien de mettre en cause la qualité des joueurs recrutés et/ou les compétences d'un staff qui a dû composer avec un recrutement tardif et une profondeur de banc en rien comparable avec une équipe du milieu de tableau.

PAU (25 M€, 8ème budget) pensait participer aux phases finales. Les SLADE, TAYLOR, STANLEY et autre MOGG, n'auront pas fait de miracles.

Dernière modification par N° Se7en (01/05/19 12:34)






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#28 01/05/19 13:17

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31067

Re: Carence offensive

On était 7ème budget il y a 2 ans, là il y a eu un gros gros problème de "jouer" la descente.

Cette année on peut surtout dire qu'on aurait bien aimé continuer sur la lancée du début de saison au lieu d'enchainer 7 matchs sans marquer de points.

En ligne

 

#29 01/05/19 13:54

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14143

Re: Carence offensive

vpl a écrit:

On était 7ème budget il y a 2 ans, là il y a eu un gros gros problème de "jouer" la descente.

Cette année on peut surtout dire qu'on aurait bien aimé continuer sur la lancée du début de saison au lieu d'enchainer 7 matchs sans marquer de points.

Est-ce que tu veux dire qu'on avait déjà peur d'être relégués à mi-saison au point de perdre tous nos repères et de déjouer ? J'espère que ce n'était pas le cas.

Sinon, il va falloir songer à changer de sport ou trouver une activité moins stressante. smile

Dernière modification par N° Se7en (01/05/19 17:37)






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#30 02/05/19 08:36

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Carence offensive

vpl a écrit:

Cette année on peut surtout dire qu'on aurait bien aimé continuer sur la lancée du début de saison au lieu d'enchainer 7 matchs sans marquer de points.

La lancée du début de saison, parlons en :
4 défaites (28 à 21, 20 à 23, 21 à 24 et 29 à 13) / 1 victoire (31 à 22) / 1 défaite (34 à 6 aïe !) / 1 victoire (28 à 25) !

En prime, l'évolution des scores pour cette saison...




Mais c'est peut être de l'humour de second degré de ta part ?

Dernière modification par Minédipiù (02/05/19 08:51)






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

Pied de page des forums