Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26/02/19 14:37

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 698

A qui la faute?

Bonjour à tous,

J'aimerais partager une réflexion avec vous. En lisant le forum ces derniers jours, au delà de la sinistrose ambiante qui m'a également frappé je dois l'admettre, je me suis rendu compte que deux causes semblaient être mises en avant pour expliquer la mauvaise passe actuelle. Même plutôt 3 causes en réalité:

- Le projet de jeu du staff qui s'entêterait à vouloir sciemment faire du large-large
- Le manque de talent des joueurs: après tout le recrutement a été fait sur le tard étant donné notre statut de promu.
- Enfin, dernière cause qui rejoint un peu la précédente, c'est l'absence de certains "cadres" qui sont irremplaçables à cause du manque de profondeur de notre banc et donc du "mauvais" recrutement.

Mon opinion sur ces points est la suivante mais je serais ravi d'avoir une discussion avec vous. Il me semble que le pblm vient en partie de l'effectif, j'ai été le premier à me féliciter du travail des recruteurs à l'intersaison mais je pense qu'on paye aujourd'hui un certain nombre de paris ratés, au premier rang desquels figure B. Lucas qui était je pense sur le papier notre "atout" à la charnière. De ce fait le staff ne peut proposer autre chose que du large-large parce qu'on a pas le "génie" pour prendre les intervales ou un 10 de grande classe pour taper des coups de pieds millimétrés. Après Agen s'en sort plutôt mieux que nous alors que son effectif ne laisse pas rêveur donc il y a surement des problèmes de schéma de jeu et auquel cas je fais appel à vous pour m'éclairer car je ne suis pas un technicien.

Hors ligne

 

#2 26/02/19 15:04

Johan38
Membre
Inscrit le: 09/01/14
Messages: 1848

Re: A qui la faute?

À propos de Ben Lucas, j’ai lu dans le DL d’il y a une quinzaine qu’il serait encore là pour la prochaine saison. C’est vrai?

Hors ligne

 

#3 26/02/19 15:05

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: A qui la faute?

Disons que quand une formule de jeu ne fonctionne pas, le propre d'un staff c'est de trouver une solution adaptée à l'effectif que lui-même à recruté...
Alors aujourd'hui la plus simpliste réflexion, c'est de ce dire qu'il nous manque 3 joueurs, (blessés) et qu'avec eux tout aurait été plus facile...Or avec eux nous n'avons gagné QUE 3 matchs... et je ne crois pas du tout que ce soit la seule excuse...du moins pas la bonne..Car cela voudrait dire que nous avons 15 joueurs type et que dès que nous en avons un blessé l'équipe ne peut plus gagner...
je pense plutôt que nous avons un schéma de jeu accès sur une mêlée et un buteur.. et que les responsables s'appuient sur ce schéma sans le remettre en cause..
Nous n'avons pas les meilleurs joueurs du top14, mais pas les plus mauvais non plus et je pense que bon nombre d'entre eux tireraient leur épingle du jeu dans d'autres équipes. Comme depuis de longs mois, notre équipe joue comme elle s'entraîne...et quand je lis que nous avons été juste physiquement contre l'UBB , cela confirme que nous ne nous donnons pas les moyens d'élever notre rythme  de jeu ou que nous n'avons pas les hommes capables de bien appréhender le niveau du top14.
Ceci n'est que mon avis, certes critique, mais se cacher derrière de fausses bonnes excuses c'est bis répétitas des années précédentes...
ça va venir , ils vont y arriver etc,etc......
je suis intimement convaincu que nous pouvons finir à la douzième place et j'y crois mais il faut changer quelque chose.....

Hors ligne

 

#4 26/02/19 15:13

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 698

Re: A qui la faute?

Là où je suis pas réellement d'accord avec ce constat c'est quand tu dis qu'on a des joueurs qui se "révéleraient" ailleurs. Je pense que ce n'est pas vrai, par ex tu enverrais Nanette à Clermont il pourrait jouer quelques minutes sans faire baisser le niveau de l'équipe parce que le gars serait encadré par des mecs d'expérience, mais intrinséquement il serait pas meilleur ailleurs. Et puis quand dans une équipe tu as un Radradra franchement le schéma de jeu tu t'en fous un peu, le mec il peut poser 6 mecs en deux appuis...

Hors ligne

 

#5 26/02/19 15:36

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: A qui la faute?

mais l'ubb ne repose pas que sur Radrada...il nous fait la misère et les plus optimistes ne voit dans notre défaite que cet homme.. évidement c'est un peu facile comme analyse, mais ça arrange un grand nombre...
tu prends un cas ( Nanette...)
je ne parle pas de l'ensemble des joueurs mais un certain nombre pourraient évoluer dans d'autres équipes correctement...

Hors ligne

 

#6 26/02/19 15:41

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: A qui la faute?

On a eu ce genre de joueur avec Ratini !

Maintenant est-ce que le jeu pratiqué est vraiment du "large-large" comme aux grandes heures de Jackman. A l'époque la stratégie était clairement d'étirer les défenses adverses afin de soit les déborder soit créer des intervalles que pouvaient prendre les Aplon ou Grice.

Là il me semble qu'on a un jeu stéréotypé de jeu à plat qui consiste à attendre la faute adverse dans le meilleur des cas.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#7 26/02/19 15:42

ovalie
Membre
Inscrit le: 21/09/18
Messages: 259

Re: A qui la faute?

Je pense au contraire que les bons joueurs se révèlent plus facilement quand ils sont accompagnés de joueurs "standards", c'est pour ça d'ailleurs qu'on nous en pique autant.Je ne suis pas certains, qu'un TAUFA par exemple se ferait remarquer aupres d'un Radradra dans la ligne de trois quart de l'UBB, ce qui n'enlève en rien a ses qualités....






le rugby c'est 90% de mental, le reste c'est dans la tête...

Hors ligne

 

#8 26/02/19 15:43

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 698

Re: A qui la faute?

Non en fait on se comprend pas... Ce que je veux dire c'est qu'on aurait un radradra dans notre équipe je pense que le staff serait beaucoup moins fustigé parce que c'est le genre de type qui est capable de te faire gagner, de renverser un match sur ses qualités propres. Et je pense que si on fait le tour des écuries en top 14 beaucoup de clubs disposent de ce "facteur X", ce qui n'est pas notre cas. Alors peut-être que je crois trop à l'homme providentiel mais je pense que si on gardait notre équipe actuelle en ayant un bon 9, un très bon 10 et un très bon second centre, on ne serait pas à la bataille pour la treizième (voire douzième) place et on trouverait tous que le staff fait un boulot merveilleux. Autrement dit, pour revenir au sujet initial je pense à mon humble avis, que c'est le manque de vista individuel de nos joueurs qui cause ce jeu stéréotypé et peu productif.

Hors ligne

 

#9 26/02/19 15:48

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 698

Re: A qui la faute?

en fait en me relisant je m'aperçois qu'il nous faudrait juste Mc Leod, Wisniewski et Farrell...

Hors ligne

 

#10 26/02/19 15:59

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2449

Re: A qui la faute?

alod26 a écrit:

en fait en me relisant je m'aperçois qu'il nous faudrait juste Mc Leod, Wisniewski et Farrell...

Oui mais en traduisant ça fait :
- Farrell, l'un des meilleurs centre Irlandais (= un des meilleurs centres du Pro 14, s'il continue sans blessure, de la planète).
- Wisnieski, l'un des meilleurs ouvreurs du top 14 à l'heure actuelle.
- Mc Leod, le 9 le plus déjanté du top 14 ? big_smile

Mine de rien, pour un promu, ça fait peut-être un peu beaucoup...

Hors ligne

 

#11 26/02/19 16:03

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: A qui la faute?

Tu rajoute Rhoot Aplon et Grice et c'est l'équipe avec laquelle on est redescendu

Hors ligne

 

#12 26/02/19 16:03

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: A qui la faute?

Farrell et Wiwi je dis oui, McLeod, je suis persuadé qu'on peut trouver mieux.
David Mélé l'an dernier n'avait rien a envier à Charl.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#13 26/02/19 16:05

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2449

Re: A qui la faute?

Johan38 a écrit:

À propos de Ben Lucas, j’ai lu dans le DL d’il y a une quinzaine qu’il serait encore là pour la prochaine saison. C’est vrai?

Il me semble que la décision devait être prise fin décembre, sans réel retour.

Hors ligne

 

#14 26/02/19 16:05

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 698

Re: A qui la faute?

Oui je sais bien d'où mes trois points de suspension, c'est qu'en effet avec notre budget on peut pas tout avoir. On a amélioré la mêlée et la densité du 5 de devant mais bon derrière c'est un peu plus galère. Si à l'inverse l'équipe proposait du "rugby champagne" mais se faisait enfoncer en mêlée on se dirait que ça sert à rien de marquer des essais pour se prendre une pénalité dans les dents à chaque mêlée.

Hors ligne

 

#15 26/02/19 16:11

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: A qui la faute?

levekf a écrit:

Johan38 a écrit:

À propos de Ben Lucas, j’ai lu dans le DL d’il y a une quinzaine qu’il serait encore là pour la prochaine saison. C’est vrai?

Il me semble que la décision devait être prise fin décembre, sans réel retour.

Après Francis et Tuinukuafe, ce serait une belle connerie de repartir avec un mec qu'on ne fait pas jouer qui plus est, est probablement un de nos plus gros salaire !
Lucas est un échec, le club et le staff en sont parfaitement conscient (sinon il jouerait), maintenant j'espère qu'on a pas fait de connerie dans le montage contractuel.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#16 26/02/19 16:11

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 574

Re: A qui la faute?

levekf a écrit:

alod26 a écrit:

en fait en me relisant je m'aperçois qu'il nous faudrait juste Mc Leod, Wisniewski et Farrell...

Oui mais en traduisant ça fait :
- Farrell, l'un des meilleurs centre Irlandais (= un des meilleurs centres du Pro 14, s'il continue sans blessure, de la planète).
- Wisnieski, l'un des meilleurs ouvreurs du top 14 à l'heure actuelle.
- Mc Leod, le 9 le plus déjanté du top 14 ? big_smile

Mine de rien, pour un promu, ça fait peut-être un peu beaucoup...

Mouais, on est descendus avec ces trois là, ainsi qu'Aplon, Roodt ou d'autres tauliers de Top 14.

Et puis, autant je suis d'accord sur Wisniewski, qui en ce moment son meilleur rugby (même s'il est très proche de la fin), mais les McLeod est très surestimé sur ce forum, et à 36 ans je ne vois pas ce qu'il pourrait nous apporter. Et pour Farrell, on se calmer aussi, s'il est dans le groupe irlandais, mais ne passera jamais devant Ringrose, Aki et Henshaw. Il plutôt en concurrence avec Scannell et McCloskey pour une place de réserviste. Un bon joueur certes, qui ferait du bien au FCG, mais on est très loin d'un top mondial, ou même d'un top national malgré le réservoir limité irlandais. Et, à 26 ans, sa marge de progression est forcément très limitée, voire inexistante.

Hors ligne

 

#17 26/02/19 16:13

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 698

Re: A qui la faute?

Puis c'est sûr que quand on a Rasolea, on serait con de lorgner sur Farrell haha

Hors ligne

 

#18 26/02/19 16:20

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 574

Re: A qui la faute?

alod26 a écrit:

Puis c'est sûr que quand on a Rasolea, on serait con de lorgner sur Farrell haha

Forcément, prendre le pire second centre de la saison, et le comparer avec un des meilleurs 13 (LE meilleur ?) passé par le FCG lors de ces 10 dernières années, ça pique un peu les yeux.

Dernière modification par Rupeni (26/02/19 16:21)

Hors ligne

 

#19 26/02/19 16:23

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 698

Re: A qui la faute?

Non mais c'est juste qu'à te lire j'avais l'impression que tu sous-estimais un peu Farrell. Peu importe qu'il ait ou non une marge de progression lui permettant de s'installer durablement dans le XV du trèfle, une chose est sûre c'est qu'au FCG il nous ferait bcp de bien, notamment quand on compare à ce qu'on a actuellement.

Hors ligne

 

#20 26/02/19 16:24

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1571

Re: A qui la faute?

Johan38 a écrit:

À propos de Ben Lucas, j’ai lu dans le DL d’il y a une quinzaine qu’il serait encore là pour la prochaine saison. C’est vrai?

j'espère pas

Hors ligne

 

#21 26/02/19 16:29

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2449

Re: A qui la faute?

Rupeni a écrit:

levekf a écrit:

alod26 a écrit:

en fait en me relisant je m'aperçois qu'il nous faudrait juste Mc Leod, Wisniewski et Farrell...

Oui mais en traduisant ça fait :
- Farrell, l'un des meilleurs centre Irlandais (= un des meilleurs centres du Pro 14, s'il continue sans blessure, de la planète).
- Wisnieski, l'un des meilleurs ouvreurs du top 14 à l'heure actuelle.
- Mc Leod, le 9 le plus déjanté du top 14 ? big_smile

Mine de rien, pour un promu, ça fait peut-être un peu beaucoup...

Mouais, on est descendus avec ces trois là, ainsi qu'Aplon, Roodt ou d'autres tauliers de Top 14.

Et puis, autant je suis d'accord sur Wisniewski, qui en ce moment son meilleur rugby (même s'il est très proche de la fin), mais les McLeod est très surestimé sur ce forum, et à 36 ans je ne vois pas ce qu'il pourrait nous apporter. Et pour Farrell, on se calmer aussi, s'il est dans le groupe irlandais, mais ne passera jamais devant Ringrose, Aki et Henshaw. Il plutôt en concurrence avec Scannell et McCloskey pour une place de réserviste. Un bon joueur certes, qui ferait du bien au FCG, mais on est très loin d'un top mondial, ou même d'un top national malgré le réservoir limité irlandais. Et, à 26 ans, sa marge de progression est forcément très limitée, voire inexistante.

Autant tu peux le comparer à Ringrose voire Henshaw mais Aki, Scannell et McCloskey n'ont pas du tout les mêmes profils et ne jouent même pas second centre. Farrell est un des plus gros défenseurs de Pro 14 (quand il joue).

Dernière modification par levekf (26/02/19 16:30)

Hors ligne

 

#22 26/02/19 17:12

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 574

Re: A qui la faute?

levekf a écrit:

Autant tu peux le comparer à Ringrose voire Henshaw mais Aki, Scannell et McCloskey n'ont pas du tout les mêmes profils et ne jouent même pas second centre. Farrell est un des plus gros défenseurs de Pro 14 (quand il joue).

C'est pas faux. Mais ça ne change pas grand chose. La paire de centre installée est Aki-Ringrose, et elle ne devrait pas bouger avant un moment (peut être jusqu'en 2023). Garry Ringrose semble quand même particulièrement indéboulonnable pour les 10 prochaines années. Henshaw est un remplaçant de luxe, capable de jouer aux deux postes de centre et même à l'arrière. Derrière, Tom Farrell du Connacht (excellent cette saison) et Sam Arnold du Munster représentent une relève tout à fait crédible.

Chris Farrell est un cadre du Munster, à n'en point douter. Sa défense redoutable (comme tu l'a justement fait remarquer) et sa puissance physique en font un excellent joueur. Mais je doute qu'il passe un jour le cap supplémentaire faisant de lui un titulaire en sélection. Il lui manque probablement un peu de technique pour ça, et Ringrose est meilleur que lui tout en étant plus jeune. Mais c'est déjà très bien pour un ancien du FCG, on ne va pas trop faire la fine bouche.

Hors ligne

 

#23 26/02/19 18:39

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: A qui la faute?

Farrell fut une réussite en tout point ! Il nous en a coûté au début, puis en a rapporté pas mal ensuite. On a rarement vu la progression d'un joueur sur 3 ans comme la sienne.

On a vu l'éclosion de Fourcade (même profil, décrié au début, adulé ensuite - un peu fort aduler peut-être) ou même Kilioni (moins flagrant). Ratini à son sommet ! Godener est en croissance...

Bref je suis fan de Farrell !

Pour revenir à Rasolea, j'ai pas eu la chance de le voir évoluer. D'après vos commentaires, c'est assez suprenant qu'il soit préféré à Tupuola...






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#24 26/02/19 18:44

Phil380
Membre
Inscrit le: 11/12/07
Messages: 624

Re: A qui la faute?

Rupeni a écrit:

levekf a écrit:

Autant tu peux le comparer à Ringrose voire Henshaw mais Aki, Scannell et McCloskey n'ont pas du tout les mêmes profils et ne jouent même pas second centre. Farrell est un des plus gros défenseurs de Pro 14 (quand il joue).

C'est pas faux. Mais ça ne change pas grand chose. La paire de centre installée est Aki-Ringrose, et elle ne devrait pas bouger avant un moment (peut être jusqu'en 2023). Garry Ringrose semble quand même particulièrement indéboulonnable pour les 10 prochaines années. Henshaw est un remplaçant de luxe, capable de jouer aux deux postes de centre et même à l'arrière. Derrière, Tom Farrell du Connacht (excellent cette saison) et Sam Arnold du Munster représentent une relève tout à fait crédible.

Chris Farrell est un cadre du Munster, à n'en point douter. Sa défense redoutable (comme tu l'a justement fait remarquer) et sa puissance physique en font un excellent joueur. Mais je doute qu'il passe un jour le cap supplémentaire faisant de lui un titulaire en sélection. Il lui manque probablement un peu de technique pour ça, et Ringrose est meilleur que lui tout en étant plus jeune. Mais c'est déjà très bien pour un ancien du FCG, on ne va pas trop faire la fine bouche.

Je te remercie pour tes analyses toujours justes qui apportent beaucoup aux débats de ce forum. Tu t'y connait en joueurs et en rugby, deux qualités qu'on a pas tous et moi le 1er.
Pour revenir au sujet ; Mc Leod est surestimé, surtout pour son niveau du moment et sur celui de sa dernière saison chez nous. Il n'a pas trouvé sa place au SF et ne joue quasi pas à Lyon. Pour Farell, c'est un très bon joueur mais a qui il manque effectivement un peu de technique même si il joue toujours juste.
Le forum, en général, regrette souvent les anciens joueurs, aussi bon soit-ils : "du temps de machin, quand il y avait truc etc...". Le passé est le passé, les joueurs ne reviendront pas, ils sont passés à autre chose. On devrait faire de même.

Hors ligne

 

#25 26/02/19 19:00

Clamau38
Membre
Lieu: La Mure
Inscrit le: 06/05/12
Messages: 524

Re: A qui la faute?

D'accord avec phil380
Le passé est le passé, les joueurs ne reviendront pas, ils sont passés à autre chose. On devrait faire de même.
Là un week end cool en simple téléspectateur de pau agen..usap toulon..pour nous  je crains une nvelle défaite hélas 3 fois hélas..

Hors ligne

 

#26 27/02/19 13:22

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2760

Re: A qui la faute?

Dans la file de discussion :

Ratini, aussi bon qu'il fût, n'a pas été ce qu'on appelle un autobus à l'image de Radradra. Rapide mais pas franchisseur. C'est effectivement ce qu'il manque en 12. Rasolea n'a pas assez joué pour figer un avis, de même que Tupuola, plus sanguin et vif que Rasolea je pense.
Quant à Ben Lucas, est-il si mauvais pour ne plus lui accorder un semblant de crédit pour le faire jouer ? Laissons-lui commencer 3 matchs.
Concernant Francis, son salut sera de trouver un contrat en D2, même si je l'ai trouvé plutôt bon sur ses derniers matchs. Défenseur moyen et passe lente, soit, mais adresse au pied et vision tactique supérieure.
Tuinukuafe, j'en fait mon chouchou : agréablement surpris sur ses 2 temps de jeu (seulement), avec quelques placages et présences aux rucks, et même une ou deux percées. J'aurais aimé le voir sur 2 ou 3 matchs pleins. Il restera un OVNI, malheureusement pour lui.






Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums