Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03/01/19 15:16

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30882

Foot, rugby, et stade des Alpes

Une interview dans le DL du manager du GF38, avec 2-3 choses qui nous concernent :

Tout le monde se demande quel est le club le plus important sur le territoire. Les chiffres sont clairs : il y a 35 000 footballeurs. Ils sont 5 000 au rugby et 500 au hockey. Aujourd’hui, on sait que la réussite du sport grenoblois passe par le football.
Que le football soit le sport majeur en France et à Grenoble, aucun doute, mais en nombre de spectateurs, cette année, c'est environ 6500 pour le foot et plus de 10 000 pour le rugby (quelqu'un a plus précis ?), avec des tarifs pourtant bien plus élevés au rugby. Si on reprend les chiffres plus haut (les 35000, 5000 etc. licenciés ?), on fait au moins x2, le foot fait x0.15...
Honnêtement je pensais que le foot ferait mieux, et pourtant ils se débrouillent bien avec une 7ème place à mi-saison. Même en ligue 2 on faisait en gros autant que le GF cette année.


LES RAPPORTS AVEC LE FCG : « Il faut être honnête, le Stade des Alpes a été conçu pour le foot. Par ses résultats, le foot l’a abandonné. Dès lors, il n’était pas illogique que cette enceinte vive. Mais même nos amis du FCG le disent : leur ADN, c’est Lesdiguières. À terme, cet outil est le leur et on peut penser qu’ils ont envie de se le réapproprier. Ce qui ne veut pas dire que le SDA doit être exclusivement réservé au foot. C’est une salle de spectacle qui doit être partagée. Mais, cela reste le stade du GF. Il y a un autre sujet à éclaircir. Quand je suis arrivé à Grenoble, le foot n’existait pas et on m’a dit que celui qui payait le plus était le club résident. Je trouvais ça un peu stupide, mais j’en ai tenu compte. Aujourd’hui, c’est le foot qui paye le plus. Beaucoup plus. Mais on n’est toujours pas le club résident. Car on nous dit qu’on n’est pas dans l’élite contrairement au FCG. On veut régler ce sujet. Pas pour savoir qui est le plus fort. Juste car les mots doivent dire la même chose pour tout le monde et qu’on a besoin de retrouver de l’égalité sur ce dossier. »

Ben, la démonstration serait plus évidente avec un public plus fourni, déjà. Et j'ai un doute sur le fait que le GF paye beaucoup plus. Le FCG a un budget de 18 millions, le GF de 8 ou 9, et ils paieraient "beaucoup plus" que le FCG ???
Encore une fois, je veux bien les chiffres exacts si quelqu'un les a...
Mais bon, si le FCG à un plan pour revenir à Lesdiguières... J'espère que ça ne nuira ni aux finances du club (y'a du boulot sur le stade), ni à l'affluence les jours de match. Une partie du public récent ne verra pas un retour à Lesdiguières aussi évident que ceux qui suivent le FCG depuis plus longtemps...

https://www.ledauphine.com/sport/2019/0 … e-grenoble

Hors ligne

 

#2 03/01/19 15:24

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

FCG (6 matchs) = 12976 spectateurs (moyenne /match)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#3 03/01/19 15:25

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

1ere réponse, sur l'affluence :
phases aller de cette saison, moyenne pour Grenoble : 12976 spectateurs.

(je suppose qu'on ne compte pas certains invités ou membres du club).
Référence : post 2 lignes en dessous "le Top 14 se porte bien"... (ben alors un modo lis pas les posts ..?  wink

Hors ligne

 

#4 03/01/19 15:26

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

ah Zut Seven t'es rapide !
le temps de chambrer VPL et tu postes avant moi ...

Hors ligne

 

#5 03/01/19 15:30

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1571

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

Ils commencent VRAIMENT à nous casser les couilles les footeux. Maintenant, ils s'arrangent avec les chiffres ! Et quoi demain ?

Hors ligne

 

#6 03/01/19 15:31

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30882

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

Je viens de regarder les tarifs au foot (le Havre), je vois du 15€ maxi en nord, en bas des gradins. Au rugby c'est 30€ voire 40...

PS le lis, mais après avoir écrit, nuance ! wink

Hors ligne

 

#7 03/01/19 15:35

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2760

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

Le SDA a déjà une identité avec le foot : il a grandi avec une montée (je me rappelle de la folie du match contre Chateauroux !) et 2 saisons en L1.

Lesdiguières est plus champêtre. Il lui faut rajeunir ses tribunes et il retrouvera son public car les belles pages du FCG s'y sont déroulées.

Pas de jaloux, j'irai au SDA vendredi et samedi voir nos grenoblois dominer les alsaciens et le C.O.






Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

Hors ligne

 

#8 03/01/19 15:40

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6956

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

Grenoblois d'Alsace a écrit:

Le SDA a déjà une identité avec le foot : il a grandi avec une montée (je me rappelle de la folie du match contre Chateauroux !) et 2 saisons en L1.

Lesdiguières est plus champêtre. Il lui faut rajeunir ses tribunes et il retrouvera son public car les belles pages du FCG s'y sont déroulées.

Pas de jaloux, j'irai au SDA vendredi et samedi voir nos grenoblois dominer les alsaciens et le C.O.

Le problème,c'est la structure d'entrainement

Hors ligne

 

#9 03/01/19 15:53

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

vpl a écrit:

… Même en ligue 2 on faisait en gros autant que le GF cette année.

Pro D2 (saison 2017-2018, 15 matchs) :  8404 spectateurs (moyenne /match).






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#10 03/01/19 15:57

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10855

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

Il a oublié 3000 supporters
c'est juste 2 fois plus que le foot au final
et ×2.6
et on se classe au milieu des affluences du top14
on avait aussi lancé des gardes travaux à lesdiguieres avant de devoir les arrêter et probablement de payer cet arrêt
on y retourne si on a un contrat signé que notre retour ne se fera plus où intégralement payé par la région .... ce qui n'arrivera pas

Hors ligne

 

#11 03/01/19 16:26

gueulecassée
Membre
Inscrit le: 18/06/13
Messages: 295

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

De toute manière si le SDA vient d’installer une pelouse hybride, c’est bien pour accueillir aussi bien une équipe de foot qu’une équipe de rugby. Cette enceinte peut très bien accueillir 2 équipes de haut niveau je ne vois pas où est le problème. L’ideal C’est d’en faire une enceinte multisports accueillante, comme on peut trouver en Amérique du Nord où même ce que vient de faire le racing. Surtout faire quelquechose pour la boisson et la nourriture, facilité le service et l’accueil, améliorer l’avant et l’après match...

Hors ligne

 

#12 03/01/19 16:48

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 6510

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

Si on doit retourner à Lesdiguieres un jour il faudra faire de sacrés travaux pour le rendre potable. Et pas juste une tribune en plus pour gagner 2 ou 3000 places. Une réelle et profonde modernisation voire une reconstruction comme le Jean Bouin parisien, et pourquoi pas ailleurs dans l’agglo, parce que son emplacement est tout sauf pratique...

En tout cas un projet de cette envergure serait inconcevable avec l'équipe municipale actuelle (à moins d’aller sur une autre commune), donc en attendant va falloir encore partager le SDA de nombreuses années, qui est un excellent stade, le problème c’est juste qu’on est pas seuls dedans.

Dernière modification par Raenor (03/01/19 16:54)






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#13 03/01/19 16:52

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13211

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

quand tu fais moins de spectateurs tu fermes ta gueule c'est facile à comprendre .

je peux savoir à quels endroits les footeux s'entrainent la semaine  ?

Hors ligne

 

#14 03/01/19 16:59

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17124

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

qu'est ce qui sont relouds ces footeux !






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#15 03/01/19 17:05

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 6510

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

Zoreil a écrit:

quand tu fais moins de spectateurs tu fermes ta gueule c'est facile à comprendre .

je peux savoir à quels endroits les footeux s'entrainent la semaine  ?

Ils ont juste un complexe de supériorité parce que sport nº1. Donc ils pensent que tout leur est dû. Même dans les villes ou le rugby est supérieur comme ici.

Et on est malheureusement pas les seuls: Tu trouve normal qu’à Toulouse, la « capitale française du rugby » comme certains la surnomment, le foot ait quand même le plus grand stade ? Le stade toulousain est infiniment plus populaire que le TFC dans la ville et la région, et même et niveau national, et pourtant le Stadium et ses 30.000 places appartient au foot. Le stade toulousain, club le plus titré d’Europe, se contente d’un stade de 19.000 places... Et doit délocaliser au stadium quand il y a une grosse affiche, dans sa propre ville... Quelle tristesse.






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#16 03/01/19 17:11

MIDOL38
Membre
Lieu: Montélimar
Inscrit le: 29/06/08
Messages: 1626

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

Je croyais, mais je dois me tromper, que les clubs de foot de L1 et L2  avaient obligation de posséder un stade propre sans le partager avec un autre club.....

Hors ligne

 

#17 03/01/19 17:21

54fcg93
Membre
Inscrit le: 05/03/13
Messages: 999

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

MIDOL38 a écrit:

Je croyais, mais je dois me tromper, que les clubs de foot de L1 et L2  avaient obligation de posséder un stade propre sans le partager avec un autre club.....

il me semble aussi
je crois que le GF a une dérogation, non?(temporaire?)

Hors ligne

 

#18 03/01/19 17:26

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30882

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

Ce sujet, on en a parlé ici il y a 3 ans, sur une file.... de 9 pages !
http://forum.fcgrenoble.com/viewtopic.php?id=21370

J'essaie de relire, voir ce que j'y retrouve d'intéressant, mais 9 pages...

A noter 2 prévisions qui n'ont pas donné le même résultat :
Bravo à Joval pour avoir prédit que la ligue 2 pouvait venir en 3 ans pour le GF
Moins brillant pour le supporter du GF venu lanceer la discussion, qui prévoyait 10-12 000 spectateurs en L2...

Edit :
- les 9 pages ne sont pas toutes à lire, des fois ça tourne à l'engueulade
- on y trouve quand même cette fameuse obligation du foot pro à disposer de se pelouse, qui me semble très adaptable entre clubs voulant faire un minimum d'effort (ça "peut aller", mais c'est pas un minimum):

- dès la page 2 Piche donnait comme scénario probable le fait que la montée en ligue 2 du GF enclencherait un processus pour que le FCG retourne à Lesdiguières après travaux. Après tout, Martinez lors de la présentation de début de saison parlait de centre d'entrainement et d'une brasserie FCG, c'est peut-être autour d'un retour à Lesdiguières...

Hors ligne

 

#19 03/01/19 17:58

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

9 pages de débats... résumées en 10 lignes. T'es vache, VPL ! Je croyais qu'en France on avait des idées ... wink






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#20 03/01/19 18:02

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3547

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

J'aurais presque pu remplacer Mme Soleil !
Au foot en France, le réservoir de bons joueurs est nettement plus important qu'au rugby. Pour un club comme le GF38 qui a un peu d'argent et des recruteurs de qualité, je pense qu'il est moins difficile de bâtir un groupe performant.
A partir du niveau national il est relativement facile de recruter des joueurs de qualité, c'est bcp moins évident en dessous.

Hors ligne

 

#21 03/01/19 18:27

KnightBayard
Membre
Inscrit le: 19/12/18
Messages: 326

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

gueulecassée a écrit:

De toute manière si le SDA vient d’installer une pelouse hybride, c’est bien pour accueillir aussi bien une équipe de foot qu’une équipe de rugby. Cette enceinte peut très bien accueillir 2 équipes de haut niveau je ne vois pas où est le problème. L’ideal C’est d’en faire une enceinte multisports accueillante, comme on peut trouver en Amérique du Nord où même ce que vient de faire le racing. Surtout faire quelquechose pour la boisson et la nourriture, facilité le service et l’accueil, améliorer l’avant et l’après match...

Bah si justement le problème vient de là.
Les clubs veulent être  en possession de leur stade pour pouvoir y installer leurs boutique leur restauration rapide leur buvette etc...
Créer un pole de vie durabt la semaine et non pas seulement les jours de match

Hors ligne

 

#22 03/01/19 18:30

KnightBayard
Membre
Inscrit le: 19/12/18
Messages: 326

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

Zoreil a écrit:

quand tu fais moins de spectateurs tu fermes ta gueule c'est facile à comprendre .

je peux savoir à quels endroits les footeux s'entrainent la semaine  ?

Au stade de la poterne

Hors ligne

 

#23 03/01/19 19:03

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

Eh mon ami Vpl, tu avais du temps libre pour remettre sur le tapis ce sujet longuement abordé ?
le SDA a été conçu pour le foot mais ce sont les contribuables grenoblois qui payent le stade donc il appartient aux Grenoblois même s'il est géré par un organisme privé aujourd'hui. Ce qui coûte un "bras" et trop cher au FCG pour la location
Personnellement le top du top serait de réhabiliter  Lesdiguières ( ce qui coûterait très cher ,j'imagine) et en faire le stade du rugby du FCG mais aussi du rugby dauphinois donc en faire "le temple" du rugby des Alpes avec pour club résident le FCG. UN Lesdiguières ,plein comme un œuf à fond derrière son équipe , cela vous donne la chair de poule

Hors ligne

 

#24 03/01/19 19:06

Johan38
Membre
Inscrit le: 09/01/14
Messages: 1846

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

« Le stade des Alpes est pour le GF ».
Alors je veux savoir ce que mes impôts ont payé pour ce stade, et me les faire rembourser.

Hors ligne

 

#25 03/01/19 19:20

Johan38
Membre
Inscrit le: 09/01/14
Messages: 1846

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

Un retour à Lesdiguieres (dans l’état actuel) serait tout simplement une catastrophe pour le fcg.
Franchement, à part les habitués qui vont voir les entraînements, vous n’avez pas idée je crois, de la ruine qu’est devenu ce stade... toilettes délabrés, tribunes laissées à l’abandon...
Sans un projet concret de rénovation, voir de remplacement (ce qui est clairement inenvisageable financièrement pour le club et pour la collectivité) , retourner à lesdiguieres serait clairement un très mauvais signe. Car bien sûr qu’il y aura une perte d’affluence, donc de recettes, ...
Faut arrêter avec « lesdiguieres. Ça pue le rugby », les gens veulent un stade confortable, avec une sono qui fonctionne correctement, des toilettes qui ferments, un accès facile en tram, des tribunes avec une bonne visibilité, bref tout ce que Lesdiguieres n’a pas, ou plus.
Je suis désolé si je choque les plus « anciens » supporters d’entre nous, mais le public ne veut plus du lesdiguieres actuel.
Alors désolé pour les footeux, mais le stade des Alpes, c’est aussi celui du fCG maintenant, et tant pis si ça déplaî.

Hors ligne

 

#26 03/01/19 19:23

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30882

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

fred a écrit:

Eh mon ami Vpl, tu avais du temps libre pour remettre sur le tapis ce sujet longuement abordé ?

Salut Fred ! Je rebondis juste sur l'interview du DL...

Hors ligne

 

#27 03/01/19 19:23

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13211

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

mais qu'est ce que c'est que ces reglements à la con du foot ?

Hors ligne

 

#28 03/01/19 19:33

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

Johan38 a écrit:

Je suis désolé si je choque les plus « anciens » supporters d’entre nous, mais le public ne veut plus du lesdiguieres actuel.

Il y a eu une consultation qui confirmerait tes affirmations, ou c'est juste ton avis perso ?

Hors ligne

 

#29 03/01/19 19:44

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 6510

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

dom a écrit:

Johan38 a écrit:

Je suis désolé si je choque les plus « anciens » supporters d’entre nous, mais le public ne veut plus du lesdiguieres actuel.

Il y a eu une consultation qui confirmerait tes affirmations, ou c'est juste ton avis perso ?

C’est de la logique je pense. Délocalise tous les matchs à Lesdiguieres du jour au lendemain et tu verras la chute d’affluence. Beaucoup ne fouteront plus les pieds au stade (à commencer par moi).






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#30 03/01/19 19:49

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

dom a écrit:

Johan38 a écrit:

Je suis désolé si je choque les plus « anciens » supporters d’entre nous, mais le public ne veut plus du lesdiguieres actuel.

Il y a eu une consultation qui confirmerait tes affirmations, ou c'est juste ton avis perso ?

Dom, je crois que Johan a raison et même si je n'ai pas de statistiques pour étayer mes propos je vais essayer de les illustrer à l'aune de mon expérience perso. Je suis ce qu'on appelle un jeune actif et je suis le club depuis maintenant 6-7 ans (ce qui fait de moi un supporter récent honte à moi). Quand j'ai débarqué à Grenoble seules les grosses affiches se jouaient au SdA si je me souviens bien et je n'ai eu l'opportunité d'aller à Lesdiguières que deux fois. Quand je proposais à mes potes de m'accompagner au stade, ils étaient partants pour aller au SdA justement pour ce côté peut être plus "commercial". Je comprends tout à fait l'opinion des supporters "historiques" du club qui ont sans doute dû vivre de grands moments à Lesdiguières mais force est de constater que sur un public de 13 ou 14000 personnes tu n'as pas 14 000 passionnés de rugby, tu as des familles qui veulent faire découvrir à leurs gosses un sport, des étudiants qui veulent juste passer un bon moment une pinte à la main, des gens qui viennent par curiosité. Toutes ces personnes tu les attires par un bon emplacement géographique (autrement dit une proximité avec le centre ville, ce qui est le cas au SdA), les écrans géants. Eux, le stade qui "pue" le rugby ou la pelouse en mode champ de patates qui fait peur aux adversaires ils s'en tapent, ils veulent du spectacle. Et d'ailleurs c'est eux qui, sur un plan comptable, font vivre le club. Cela n'enlève rien au mérite et à la passion des abonnés et des clubs de supporters, mais c'est comme ça.

Hors ligne

 

#31 03/01/19 20:00

Nestor M.
Membre
Lieu: La Capuche
Inscrit le: 19/09/11
Messages: 97

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

Johan38 a écrit:

Un retour à Lesdiguieres (dans l’état actuel) serait tout simplement une catastrophe pour le fcg.
Franchement, à part les habitués qui vont voir les entraînements, vous n’avez pas idée je crois, de la ruine qu’est devenu ce stade... toilettes délabrés, tribunes laissées à l’abandon...
Sans un projet concret de rénovation, voir de remplacement (ce qui est clairement inenvisageable financièrement pour le club et pour la collectivité) , retourner à lesdiguieres serait clairement un très mauvais signe. Car bien sûr qu’il y aura une perte d’affluence, donc de recettes, ...
Faut arrêter avec « lesdiguieres. Ça pue le rugby », les gens veulent un stade confortable, avec une sono qui fonctionne correctement, des toilettes qui ferments, un accès facile en tram, des tribunes avec une bonne visibilité, bref tout ce que Lesdiguieres n’a pas, ou plus.
Je suis désolé si je choque les plus « anciens » supporters d’entre nous, mais le public ne veut plus du lesdiguieres actuel.
Alors désolé pour les footeux, mais le stade des Alpes, c’est aussi celui du fCG maintenant, et tant pis si ça déplaî.

Johan38 a raison : Lesdiguières est devenu une ruine, c'est assez impressionnant, et il est impossible d'envisager le moindre retour là-bas en l'état. Y jouer des matchs de top14 serait juste suicidaire. Et il faudrait augmenter sa capacité.
Oui, mais voilà... C'est notre stade quand même et après toutes ces années passées au SDA, ça reste pas pareil. La proximité avec les joueurs depuis le pesage, l'envahissement de la pelouse à la fin du match, et même les poteaux de la tribune nord, etc etc.
Je sais : je suis un vieux con nostalgique.

Hors ligne

 

#32 03/01/19 20:01

MIDOL38
Membre
Lieu: Montélimar
Inscrit le: 29/06/08
Messages: 1626

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

Merci pour la réponse VPL. Je pense pas que le FCG ne retournera pas à Lesdiguieres. Pour 3 raisons :

1 Pas de volonté politique
2 Pas de volonté du FCG (A première vue)
3 Stade trop désuet

Hors ligne

 

#33 03/01/19 20:16

Johan38
Membre
Inscrit le: 09/01/14
Messages: 1846

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

dom a écrit:

Johan38 a écrit:

Je suis désolé si je choque les plus « anciens » supporters d’entre nous, mais le public ne veut plus du lesdiguieres actuel.

Il y a eu une consultation qui confirmerait tes affirmations, ou c'est juste ton avis perso ?

Il suffit d’en discuter avec les gens dans les tribunes du SDA ou lors des déplacements  de supporters pour remarquer que c’est l’avis de la plupart...

Mais au lieu d’écrire « les gens » j’aurai dû écrire « une majorité de gens »

Veuillez m’excuser

Hors ligne

 

#34 03/01/19 20:28

michle38
Membre
Inscrit le: 18/11/16
Messages: 529

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

On a certes vécu des grands moments au stade Lesdiguières mais de là à y revenir c'est complètement irréaliste.

On ne peut pas être tourné sans arrêt vers le passé. Le FCG est capable de vivre de grands moments dans une autre enceinte.

On ne pourra jamais en faire un stade correspondant aux exigences actuelles.

Nous avons le SDA, qui n'est certes pas parfait, mais c'est le stade l'agglomération Grenobloise et il faut faire avec.

En temps que spectateur et aussi contribuable, il convient très bien aux deux activités.

Maintenant Max si tu as l'ambition d'accueillir  tes 35 000 - 11 footballeurs en spectateurs (il faut au mois 11 joueurs sur le terrain), tu construis ton propre stade qui appartiendra qu'au GF38. Le SDA ne suffira pas.

Max, tu as de l'ambition. C'est bien. Il te reste plus qu'à trouver un nouveau  richissime partenaire qui croit comme toi à l'avenir du GF38 et qui veut en faire un très grand club.

J'espère que tu y arriveras.

Hors ligne

 

#35 03/01/19 20:43

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

En fait, Johan38, je pense qu'effectivement les "nouveaux" supporters (qui pour beaucoup sont arrivés lorsqu'on est monté en Top14) ne sont pas prêts à se déplacer à Lesdiguières.
Par contre, pour les nombreux "anciens" qui vont au SDA en regrettant Lesdiguières ou un certain nombre d'autres qui ne vont plus au stade et qui regardent les matchs à la télé, c'est loin d'être aussi évident que ça.
Combien resterait-il de "supporters" actuels si jamais un jour on redescendait en fédérale ? Parce que, même au SDA, il faut se les farcir des matchs comme FCG - Gennevilliers par exemple.
Dans tous les cas, pour ma part, je considère que le SDA n'est pas un stade de rugby : on est bien placés, c'est clair, mais c'est un stade sans convivialité ... et sans convivialité, le rugby perd beaucoup de son charme : mais après, ce n'est que mon avis : il n'y a qu'en demandant l'avis de tous qu'on pourrait le savoir.
Ce qui est clair, c'est que je n'ai jamais vibré au SDA comme lors de certains matchs à Lesdiguières où on avait l'impression qu'un stade entier vibrait à l'unisson .... après, c'est vrai qu'à l'époque, il n'y avait pas les incontournables "ici, ici, c'est Grenoble" qui cassent quand même méchamment l'ambiance.

Hors ligne

 

#36 03/01/19 20:49

tonito
Membre
Lieu: Armorique
Inscrit le: 07/08/12
Messages: 1382

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

Franchement il faut grandir. On a un stade de super qualité qui doit être partagé. Mettre des millions pour un autre stade est une aberration surtout quand on connaît l'état des finances de la ville.
On partage ce stade et puis c'est tout. Aux US ils ont beaucoup de sous mais n'aiment pas les impôts. Ça ne leur viendrait pas à l'idée de faire une salle pour le Basket et une autre pour le Hockey.
Le problème vient des footeux qui nous font une crise de jalousie.

Hors ligne

 

#37 03/01/19 20:55

Laydi Guerre
Membre
Lieu: forêt de Chambarans
Inscrit le: 19/06/09
Messages: 1887

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

En cette nouvelle année les footeux déterrent la hache de guerre?

Depuis quand le SDA appartient au foot? Et en plus ils parlent au nom des supporters du FCG!!!!

Ils ont le melon qui gonfle, encore une fois.

Hors ligne

 

#38 03/01/19 21:05

Johan38
Membre
Inscrit le: 09/01/14
Messages: 1846

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

dom a écrit:

En fait, Johan38, je pense qu'effectivement les "nouveaux" supporters (qui pour beaucoup sont arrivés lorsqu'on est monté en Top14) ne sont pas prêts à se déplacer à Lesdiguières.
Par contre, pour les nombreux "anciens" qui vont au SDA en regrettant Lesdiguières ou un certain nombre d'autres qui ne vont plus au stade et qui regardent les matchs à la télé, c'est loin d'être aussi évident que ça.
Combien resterait-il de "supporters" actuels si jamais un jour on redescendait en fédérale ? Parce que, même au SDA, il faut se les farcir des matchs comme FCG - Gennevilliers par exemple.
Dans tous les cas, pour ma part, je considère que le SDA n'est pas un stade de rugby : on est bien placés, c'est clair, mais c'est un stade sans convivialité ... et sans convivialité, le rugby perd beaucoup de son charme : mais après, ce n'est que mon avis : il n'y a qu'en demandant l'avis de tous qu'on pourrait le savoir.
Ce qui est clair, c'est que je n'ai jamais vibré au SDA comme lors de certains matchs à Lesdiguières où on avait l'impression qu'un stade entier vibrait à l'unisson .... après, c'est vrai qu'à l'époque, il n'y avait pas les incontournables "ici, ici, c'est Grenoble" qui cassent quand même méchamment l'ambiance.

Mais évidemment que si on redescend en fédérale, la plupart des « spectateurs » ne viendront plus ...
En fait moi je reste sur l’optique top14. Malheureusement (ou heureusement, ça dépend des points de vue), il y aura de plus en plus ne nouveaux supporters qui n’auront pas connu le stade Lesdiguieres, et de moins en moins de gens qui l’auront connu, c’est comme ça.
Je ne dis pas que le stade des Alpes est un stade de rugby, il a même logiquement été conçu pour le foot, sa configuration est pour le foot. Il manque le pesage, l’envahissement du terrain, MAIS c’est le stade le plus potable, à la hauteur de l’ambition du FCG, il est confortable...
Honnêtement moi aussi j’ai connu Le FCG a lesdIguieres, et je ne souhaite vraiment pas au club d’y retourner, du moins dans cet état catastrophique... et comme j’ai tres peu d’espoir de le voir un jour rénové, je me suis fait au sda.

Quant au ICI, c’est Grenoble, je ne vois pas en quoi ce serait typique SDA, je l’entendais aussi à Lesd I

Hors ligne

 

#39 03/01/19 21:24

Stix
Membre
Lieu: Pas loin de la Romanche
Inscrit le: 29/03/12
Messages: 179

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

J'ai souvenir que dans un dl d'avant début de saison,le gf prévoyait entre 7000 et 9000  personnes en moyenne et un top 3 des affluences de l2.D'apres la LFP,aujourd'hui c'est 6756,soit plus bas que le minimum envisagé, ce qui les place au 8ème rang des affluences.
Marty ferait mieux de remettre en question l'ambiance au SDA qui n'invite pas le plus grand nombre à ce rendre au stade.

Hors ligne

 

#40 03/01/19 21:57

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: Foot, rugby, et stade des Alpes

Au final c'est la métro et la municipalité qui décideront, mais si le règlement du foot impose un stade dédié avec certaines normes il y a fort à parier que le FCG sera prié de retourner à Lesdiguieres.
La question sera alors dans un Lesdiguieres en quel état ?
La métro ne mettra pas la main à la poche de façon décisive et ça m’étonnerait que la municipalité de Grenoble tienne sa promesse, alors j'ai bien peur que le FCg soit le dindon de la farce.
Heureusement j'ai commencé par si le règlement du foot.....

Hors ligne

 

Pied de page des forums