Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30/12/18 23:24

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

rubrique Fred et midol

Bonjour les ami(e)s ,

voici la dernière rubrique de 2018 ,


Une pointe d’amertume

« C’est la déception qui prédomine » déclarait Stéphane Glas au micro de canal +, il y a de quoi au vu   des vingt premières minutes. Être devant au score en menant 17 à 0 et perdre de trois points, il y a de quoi être incontestablement déçu, même si, à l’arrivée les joueurs ramènent un point de bonus défensif. Beaucoup auraient signé à l’avance pour un tel résultat. Cette courte défaite ne récompense pas les joueurs qui s’envoient à chaque match. J’espère que la récompense, ils l’auront en fin de saison. De ce qu’on voit depuis le mois d’août, c’est que Grenoble a sa place en Top 14.
Maintenant, rien n’est fait. Seul, Perpignan est sérieusement décroché mais les Catalans ne lâchent pas l’affaire pour autant. Ils mettent toujours autant d’envie et de fougue dans leur jeu. Début janvier 2019 contre les Castrais, qui, au passage, ont pris une sévère correction à Marcel Deflandre avec pas moins de 7 essais encaissés, les Grenoblois devront sortir encore un très grand match comme contre Montpellier pour les battre. Pour sûr que le père Urios va remonter sérieusement les bretelles de ses joueurs avant d’aller au Stade des Alpes. Attention danger !

Que retenir de cette rencontre à Paris ?

Les points positifs

Comme le dit Gaëtan Germain au micro de Canal + après la rencontre : « Ce qui ressort, cela fait encore un match à l’extérieur où l’on embête un peu l’adversaire, c’est positif, maintenant, il faut arriver à faire des victoires ».
Quand on se remémore le match, il faut retenir l’engagement du début de match. La très bonne agressivité en défense sans faire de faute. On aurait aimé que cela dure comme cela pendant 80 minutes. On a vu aussi de belles phases d’attaque avec un Matthieu Ugalde très à l’aise dans l’animation, un Etienne Fourcade omniprésent jouant à la perfection.
La volonté de ne rien lâcher jusqu’à la dernière seconde du match.
L’implication de tous les joueurs d’aller chercher sans complexe d’infériorité en tant que promu un résultat chez un gros du championnat. Les Parisiens n’en menaient pas large dans les vingt dernières minutes sous la pression des Grenoblois. Après 40 minutes sans marquer le moindre point, Grenoble marque une pénalité à la 63ième minute. Durant cette période, Grenoble loupe deux lancements d’attaque sur en-avant. Rageant ! Je suis sûr que cela pouvait aller au bout au moins pour une action.

Côté négatifs

L’indiscipline pour des fautes qui auraient pu être largement évitées (pourtant Grenoble était avant ce match la deuxième équipe la moins pénalisée), ce qui au final nous coûte le match. Des fautes qui surviennent à des moments qui ne s’imposaient pas. Je pense aux deux plaquages hauts (au début de la deuxième mi-temps) dont le deuxième débouche sur l’action qui amène une nouvelle faute, puis la mêlée qui nous enfonce.
La mêlée qui a souffert une partie du match (deux fois pénalisée sur notre introduction) et une mêlée qui coûte un essai de pénalité. C’est la première fois que la mêlée subit celle de son adversaire de la saison. On s’est bien repris après le changement de la première ligne où l’on arrive à mettre deux fois à la faute la mêlée parisienne.
Deux touches perdues de suite qui nous empêchent d’enchaîner sur deux temps forts en première mi-temps, plus celle à deux minutes de la fin qui nous prive d’un bon ballon pour faire soit un porté ou soit lancer une attaque classique avec peut-être à la clé un essai ou une pénalité dans les cordes de Gaëtan.
Trois hors-jeux de ligne (première mi-temps) et cinq fautes au sol.

Au final, cela fait beaucoup trop de fautes pour gagner un match à l’extérieur. Et pourtant le Stade français ne nous a pas archi-dominé voire même s’en sort bien avec une victoire au forceps. Rugbyrama titre « le Stade français s’en contentera », cela veut tout dire.

Pour Grenoble, je laisse à Lilian Saseras le mot de la fin : « C’est un point qui sera encore important à la fin de saison et on ne passe pas loin de finir à égalité avec cette équipe. Etant une équipe venant de Pro D2, il faut essayer de voir le côté positif. La frustration doit nous servir pour réagir de suite contre le champion de France (Castres). »

Après la phase Aller, le FCG est onzième, 20 points et devance ses deux concurrents directs : Perpignan est à 16 points et Agen à 3 points. Un nouveau concurrent s’est ajouté à la bagarre du maintien : Pau qui est sur une série de six défaites consécutives. Maintenant Grenoble, Agen et Pau sont au coude à coude pour éviter la treizième place ! Doit-on aussi ajouter Toulon après son humiliation à Toulouse ?

Pour la prochaine journée, la première en 2019, Pau recevra l’UBB, Agen accueillera le Stade Toulousain, Perpignan ira au Stade français et Grenoble recevra Castres ! Ce sera chaud sur ses 4 stades.

Dans la midol :

Les étoiles :

2 étoiles : F ; Alexandre, Saseras, Taufa, Visinia

1 étoile :  Fourcade (pas cher payé), Fifita, Ugalde, Germain

Les stats : temps de jeu   35 minutes et   9 s

Pénalités : FCG :15 !    SF: 6
Plaquages : FCG :134     SF: 126
Franchissements : FCG :6   SF : 5
Ballons perdus : FCG : 10  SF : 13
Passes : FCG : 148   SF : 120

Pas de résumé du match à la façon Nicolas Zanardi mais une interview de Lilian Saseras

A la question : quelle est la force du FCG : Lilian répond « Il n’y a pas de supers stars à Grenoble. Mais nous avons envie d’écrire une histoire ensemble. Rester en Top 14 serait pour nous un titre. » Il a bien conscience que rien n’est fait.
Côté transfert : Alexandre Dardet courtisé par Carcassonne.

bon,  à l'année prochaine et très bon réveillon de la Saint-Sylvestre à toutes et à tous. Meilleurs vœux pour 2019 et un FCG encore en Top 14!

Hors ligne

 

#2 31/12/18 00:37

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred, bon réveillon à toi aussi et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#3 31/12/18 00:46

Johan38
Membre
Inscrit le: 09/01/14
Messages: 1846

Re: rubrique Fred et midol

Bon réveillon mon Fred !!!

Hors ligne

 

#4 31/12/18 07:11

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13211

Re: rubrique Fred et midol

oui regret et je pense erreur dans le choix du pack suite au forfait de setephano.

mais bon on y crois de plus en plus que le fcg a sa place en top 14. Sans vouloir manquer de respect aux partant je crois que l'equipe sera encore plus competitive l'année prochaine.

Hors ligne

 

#5 31/12/18 07:34

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: rubrique Fred et midol

Pour Setephano, c'était pas si simple non plus. Un forfait à l'échauffement, à l'exterieur, avec Godener et Tuifua absents...

Hors ligne

 

#6 31/12/18 08:53

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13211

Re: rubrique Fred et midol

je pense à ce qu'on a vu en fin de match uys 2eme ligne avec fifita et geraci dépolacé en 3eme ligne (de memoire sion pêre il jouait 8 ?
Ensuite si c'est vrai que kubri a joué blessé ...

j'ai un peu le sentiment que kiga est plus fort mais que kubri joue quand même pour lui permettre de postuler à la coupe du monde, il y aurait un truc dans son contrat que ça ne m'etonnerait pas .

Dernière modification par Zoreil (31/12/18 08:54)

Hors ligne

 

#7 31/12/18 09:36

bebert1953
Membre
Lieu: dans la bievre
Inscrit le: 14/07/15
Messages: 1017

Re: rubrique Fred et midol

Zoreil a écrit:

je pense à ce qu'on a vu en fin de match uys 2eme ligne avec fifita et geraci dépolacé en 3eme ligne (de memoire sion pêre il jouait 8 ?
Ensuite si c'est vrai que kubri a joué blessé ...

j'ai un peu le sentiment que kiga est plus fort mais que kubri joue quand même pour lui permettre de postuler à la coupe du monde, il y aurait un truc dans son contrat que ça ne m'etonnerait pas .

oui son contrat prévoit qu'il joue même avec des béquilles  smile






Remontez au plus vite

Hors ligne

 

#8 31/12/18 10:14

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17124

Re: rubrique Fred et midol

bon réveillon fred !






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#9 31/12/18 10:39

vercors
Membre
Inscrit le: 12/09/10
Messages: 466

Re: rubrique Fred et midol

Une Seule Etoile Pour Fourcade Il Etait Pas Au Match Le Type Du Midol C'est Pas Possible

Hors ligne

 

#10 31/12/18 11:30

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: rubrique Fred et midol

Zoreil a écrit:

Ensuite si c'est vrai que kubri a joué blessé ...

j'ai un peu le sentiment que kiga est plus fort mais que kubri joue quand même pour lui permettre de postuler à la coupe du monde, il y aurait un truc dans son contrat que ça ne m'etonnerait pas .

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ?! Kubri est le titulaire de la Géorgie et Giga le n°3. Kubri est toujours plus fort que Giga sur les phases statiques (mêlée, maul) alors que Giga est (beaucoup) plus dynamique ce qui permet d'exploiter ses qualités au maximum dans les 30 dernières minutes avec des joueurs adverses plus fatigués ou moins bons que les titulaires (en général). Le problème contre le SF vient du staff qui ne le remplace pas dès son problème alors qu'en jouant avec la règle, comme le font tous les staffs depuis la jurisprudence de la Ligue, il aurait pu rerentrer sans problème pour la fin du match.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#11 31/12/18 11:31

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10855

Re: rubrique Fred et midol

Merci fred

Hors ligne

 

#12 31/12/18 13:35

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 956

Re: rubrique Fred et midol

C'est le premier match de la saison qu'on perd à cause de la mélée ... 10 points encaissés ... dommage
Effectivement en mettant Uys d'entrée en 2° ligne et Kilian en flanker je pense qu'on aurait mieux tenu en mélée et pas perdu en touche ...

Hors ligne

 

#13 31/12/18 14:11

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred. Finissez bien 2018 tout le monde.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#14 31/12/18 16:37

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: rubrique Fred et midol

Quand je vois que Visinia a 2 étoiles et Fourcade une seule, je me dis que le correspondant du midol qui assistait à ce match n'avait pas encore retrouvé toutes ses facultés après son réveillon de Noël ! Ou alors il est arrivé en retard et n'a pas vu les 20 premières min du match!

Hors ligne

 

#15 31/12/18 18:18

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: rubrique Fred et midol

Fourcade est pour moi le meilleur avant du debut de saison. Il défend comme un lyon. Met beaucoup d'intensité dans tout ce qu'il fait et il est vraiment précis sur ses lancé.

Hors ligne

 

#16 31/12/18 19:05

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: rubrique Fred et midol

didrugby a écrit:

Fourcade est pour moi le meilleur avant du debut de saison. Il défend comme un lyon. Met beaucoup d'intensité dans tout ce qu'il fait et il est vraiment précis sur ses lancé.

Je ne dirais pas cela car, pour moi, il est très difficile de détacher un avant du paquet dans son ensemble. Il est sûr que Fourcade s'est mis au haut niveau du Top 14 à toute vitesse, mais l'aurait-il pu sans les deux piliers, particulièrement JVR et Kubri qui doivent lui permettre de ne pas laisser toutes ses forces dans la mêlée ? De même la seconde ligne doit lui permettre pas mal de profiter de son exceptionnelle tonicité. Mais c'est sans doute la plus grosse satisfaction de cette moitié d'année de tout l'effectif.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#17 31/12/18 19:32

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: rubrique Fred et midol

Oui comme a l'école des fan. Tout le monde gagne. Mais les placages offensif qu'il distribue a tour d'épaule il ne les doit qu'a lui. Après chacun aime plus un joueur qu'un autre, plus un style qu'un autre. Moi je trouve Fourcade énorme,  comme Fifita d'ailleurs.

Hors ligne

 

#18 01/01/19 10:36

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

Claixois a écrit:

Quand je vois que Visinia a 2 étoiles et Fourcade une seule, je me dis que le correspondant du midol qui assistait à ce match n'avait pas encore retrouvé toutes ses facultés après son réveillon de Noël ! Ou alors il est arrivé en retard et n'a pas vu les 20 premières min du match!

il est énorme, mais il doit encore progresser sur le temps qu'il reste sur le terrain....gérer son temps de jeu pour qu'il nous fasse 60mn pleine et intense...il progresse tellement vite  qu'il sera au top et aux portes de l'EDF d'ici la fin de saison...

Hors ligne

 

#19 01/01/19 11:12

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: rubrique Fred et midol

lassavoie a écrit:

didrugby a écrit:

Fourcade est pour moi le meilleur avant du debut de saison. Il défend comme un lyon. Met beaucoup d'intensité dans tout ce qu'il fait et il est vraiment précis sur ses lancé.

Je ne dirais pas cela car, pour moi, il est très difficile de détacher un avant du paquet dans son ensemble. Il est sûr que Fourcade s'est mis au haut niveau du Top 14 à toute vitesse, mais l'aurait-il pu sans les deux piliers, particulièrement JVR et Kubri qui doivent lui permettre de ne pas laisser toutes ses forces dans la mêlée ? De même la seconde ligne doit lui permettre pas mal de profiter de son exceptionnelle tonicité. Mais c'est sans doute la plus grosse satisfaction de cette moitié d'année de tout l'effectif.

Je suis bien d'accord avec vous. Il a fait d'énormes progrès, a acquis une belle lecture du jeu et devient un indispensable talonneur. Nous avons là une belle 1ère ligne bien épaulée derrière.
Quelle évolution depuis ses débuts au cours desquels nous l'avons bien critiqué jusqu'à ce qu'il nous montre depuis l'année dernière une belle montée en puissance qui se poursuit. Bravo à lui et à tout le pack.
---

Dernière modification par Syliodj (01/01/19 11:13)






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#20 01/01/19 20:30

fcgaime
Membre
Inscrit le: 05/11/17
Messages: 1559

Re: rubrique Fred et midol

didrugby a écrit:

Fourcade est pour moi le meilleur avant du debut de saison. Il défend comme un lyon. Met beaucoup d'intensité dans tout ce qu'il fait et il est vraiment précis sur ses lancé.

il a effectivement enormement progressé dans le jeu mais dire qu'il est vraiment précis sur ses lancés je ne suis pas d'accord; il lance encore quelques pizzas de temps en temps.
(cf dernier match au SDA)

Hors ligne

 

#21 01/01/19 20:47

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

Re: rubrique Fred et midol

didrugby a écrit:

Oui comme a l'école des fan. Tout le monde gagne. Mais les placages offensif qu'il distribue a tour d'épaule il ne les doit qu'a lui. Après chacun aime plus un joueur qu'un autre, plus un style qu'un autre. Moi je trouve Fourcade énorme,  comme Fifita d'ailleurs.

Bien de ton avis Didrugby , Etienne a fait d'énormes progrès; C'est un joueur incontournable. Il se donne à fond. Il est très dynamique sur le terrain et il est de plus en plus performant en touche. Bravo à lui.

Hors ligne

 

#22 01/01/19 22:18

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: rubrique Fred et midol

Je le disais déjà la saison dernière qd il se faisait pourrir par certains forumeurs ( on parlait d’un talon de 22 ans qui dominait son sujet en ProD2 ! ) il faut être aveugle pour ne pas voir les qualités et le potentiel de ce joueur technique , tonique mais aussi très intelligent.  Il va être difficile de le garder à terme. Je suis OK avec ceux qui le voit un jour en EDF, si bien sûr les blessures ne viennent pas stopper sa progression. Et , appréciation qu’on dira esthétique  , il ne donne pas l’impression d’etre gonflé à l’hélium comme certains jeunes joueurs du top 14 ...






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

Pied de page des forums