Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28/12/18 19:15

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Faut-il fermer le centre de formation?

Titre provocateur et putaclick je l'admet.

Avec le départ confirmé de geraci et oz, ce pose la question de l'utilité du centre de formation.

Utilité dans le sens coût vs. Apport sportif.
Coût c'est les € bien-sûr mais aussi les efforts humains pour détecter, former ces joueurs.

Les joueurs ont tendance à partir de plus en plus tôt.
La ligue ne protège pas les clubs formateurs.

Dans ces conditions je pense qu'il faut faire avec le système et non aller à contre courant.  Point de vue d'un supporter derrière son ecran et devant sa déception.

En gros, aller chercher des joueurs déjà formés que le fcg pourra garder (et non former des pépites qui se barrent) en économisant au max sur les moyens sur le CF.

C'est triste mais comme pour l'edf, le rugby français privilégie le tres court terme. Cf l'itw des entraîneurs argentins qui ne veulent pas de jeunes joueurs argentins en top14 car il n'y a pas de développement des joueurs à cause de la pression court terme des résultats.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#2 28/12/18 20:06

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

Tant qu'on garde Capelli, Guillemin, Jacquot, Fourcade, Cordin, Berruyer ou même Kilioni (arrivé jeune, et "jiffisé" chez nous), ça vaut le coup non ?

Hors ligne

 

#3 28/12/18 20:10

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4067

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

On est obligé d avoir un centre de formation. Car nous n avons pas les moyens financiers de nous payer de jeunes jiff en devenir . Alors que dans notre cas actuel, on arrive à en garder plus de 50% à un coup raisonnable pour nos finances ..
Enfin je crois....






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#4 28/12/18 20:21

Antirolland
Membre
Inscrit le: 14/12/16
Messages: 403

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

Un centre de formation n’est pas un centre de détention
Et quel plaisir de voir jouer Vincent Clerc à Toulouse, en équipe de France , à la coupe du monde

Sinon on peut faire un tournoi dans la Metro réservé aux joueurs nés à la tronche ou echirolles

Hors ligne

 

#5 28/12/18 20:32

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

Je me rappelle qu'il y a 2 ou 3 ans quand j'avais dit qu'une grosse génération arrivé.  Le forum m'avait dit que si nous sortions 1 joueurs  par an cela serait une excellente année.  La pour le moment nous sommes dans les clous non ?

Hors ligne

 

#6 28/12/18 20:40

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

En fait la question c'est est-ce que pour 2 départs : Geraci et Oz, led prolongations de Capelli et autres compensent ?

Après est-ce qu'il vaut mieux sortir des Geraci, Capelli, Saseras, Oz, Fourcade... qui ont fait plus de 3 ans au centre de formation. Ou prendre des Godener, Pourteau voir Uberti qui sortes des autres centres et dont on récolte les biens faits ?






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#7 28/12/18 20:46

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 3176

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

Stefman a écrit:

En fait la question c'est est-ce que pour 2 départs : Geraci et Oz, led prolongations de Capelli et autres compensent ?

Après est-ce qu'il vaut mieux sortir des Geraci, Capelli, Saseras, Oz, Fourcade... qui ont fait plus de 3 ans au centre de formation. Ou prendre des Godener, Pourteau voir Uberti qui sortes des autres centres et dont on récolte les biens faits ?

Je pense que l'on est pas mal, on garde ceux qui ont le sang rouge et bleu et on a fait de bons coups avec un recrutement bien malin. Perso perdre Oz et Geraci ben pas bien grave ça fera la place à d'autres, ils veulent continuer ailleurs ben ils ont le droit et j'espère pour eux qu'ils ne se planteront pas.






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

Hors ligne

 

#8 28/12/18 21:02

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

Après nous supporter nous sommes les premiers a nous enthousiasmer quand wladumir Ruskof signe au FCG en disant qu'il va faire une seconde ligne du tonnerre avec Fifita et qu'en plus il est jiff. Ben a la place de Kilian je me dis pareil. On ne compte pas plus que cela sur moi ... Autant que j'aille prendre plus d'argent ailleurs.
Alors oui certainement que la concurrence au LOU sera plus forte mais s'il ne doit jouer que la coupe d'Europe ce ne sera que la grande et jusqu'à preuve du contraire pour le moment le LOU est plus proche du bout de bois que nous !
Et au fait Delmotte il va pas pousser dehors Capelli ?

Dernière modification par didrugby (28/12/18 21:09)

Hors ligne

 

#9 28/12/18 21:16

Bébert 38
Membre
Inscrit le: 17/12/16
Messages: 1529

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

LOU est plus proche du bout de bois que nous ! A BON quand MIGNONI VA PARTIR parce il va partir équipe de France cela est sur et certain qui pour entrainer L'ARGENT D'ACCORD mais qui au manette  nous en reparlerons PS pour moi il son pas prêt de l'avoir le bouclier CECI EST QUE MON AVIS

Hors ligne

 

#10 28/12/18 21:19

Bébert 38
Membre
Inscrit le: 17/12/16
Messages: 1529

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

Faut-il fermer le centre de formation? SURMENT PAS avec l'argent qui va nous rapporter NOUS POUVONS EN AVOIR 2 voir 3 DES GERACI  merci monsieur MARTINEZ pour CE CENTRE  J'ai entendu dire que nous allions avoir LE PETIT MILANELO du RUGBY qui a des infos la dessus

Hors ligne

 

#11 28/12/18 21:28

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

Tu SaIs a CoMbIeN eLlE eSt La ClAuSe De GeRaCiE gEniE ?

Hors ligne

 

#12 28/12/18 21:48

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

Moi y a juste un truc qui me gêne c'est les notions de sang rouge et bleu, d'amour du club et tout et tout...
Franchement ça n'existe quasiment plus, quand les espoirs signent leurs premiers contrats pros dans leurs clubs formateurs c'est déjà un exploit. Un jeune qui a fait toutes les catégories jeunes n'aimefa pas plus le club qu'un fidjien qui aura fait ses 3 ans au centre et qui decouvrira le monde pro avec ce même club !
C'est de l'utopie ces notions.
Capelli n'aime pas plus le FCG que Geraci ou Jolmes. Il a juste fait un choix de temps de jeu dans un cadre qu'il connait. Si a l'issue de son contrat, il a une offre ferme de Toulon ou autre, ben il signera là-bas. Les autres font le choix d'une prise de risque (mesuré à mon sens).
Maintenant d'un point de vu supporter, on aura la chance de beneficier de Capelli encore quelques temps.
Et j'aimerai bien connaître la nature de la transaction entre le FCG et les clubs qui recrutent des joueurs sous contrat (Geraci, Oz).






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#13 28/12/18 22:19

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

Sans le centre de formation du FCG ( qui a été un des premiers à être crée en France), le FCG ne serait pas le FCG. Oz et Géraci partent mais , heureusement, ils en restent encore et le club continuera d'en former encore des bons joueurs.

Hors ligne

 

#14 28/12/18 22:44

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1571

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

D'ailleurs, à propos de jeunes, je n'ai pas eu l'occasion cet automne de pouvoir aller voir jouer les espoirs comme je pouvais le faire la saison dernière. Ca donne quoi en seconde ligne chez nos petits jeunes ? merci

Hors ligne

 

#15 28/12/18 23:10

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2992

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

fred a écrit:

Sans le centre de formation du FCG ( qui a été un des premiers à être crée en France), le FCG ne serait pas le FCG. Oz et Géraci partent mais , heureusement, ils en restent encore et le club continuera d'en former encore des bons joueurs.

C'est évident qu'on lui doit une fière chandelle entre autre quand il s'est agit de remonter de F1 et de D2. Sans  lui on aurait peut-être suivi la trace d'autre clubs au moins aussi prestigieux que le FCG du type Narbonne ou Colomiers ...

Hors ligne

 

#16 29/12/18 06:12

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

Merci au centre de formation qui reste la vitrine positive du club .
Le résultat est gagnant gagnant ,aujourd'hui certaines pépites partent d'autres vont rester.
  Cette saison en pro d2  a permis de voir  évoluer en championnat des jeunes devenus champion du monde, et quand on a parlé du club c'était pour dresser des louanges à la formation et le savoir faire  du Fcg.

On en  a presque  oublies les faits divers  sordides  et la descente programmée,pour retrouver une place miraculeuse en  élite, une place que l'on doit aussi à toute cette jeunesse .

   Petit souvenir de celui dont  je regrette  bien sûr le départ, un ballon chipé à la touche  biarrotte ,un ballon  qui aurait pu nous valoir une élimination prématurée dans notre chevauchée fantastique.

   Aujourd'hui  si tout nous est possible c'est aussi grâce   au centre de formation et moi j'ai envie  que cela continue.
    Donc mon  opinion,
oui il faut  continuer  avec notre formation.

Hors ligne

 

#17 29/12/18 09:39

Laydi Guerre
Membre
Lieu: forêt de Chambarans
Inscrit le: 19/06/09
Messages: 1887

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

il est vrai que c'est très frustrant d'investir dans un centre de formation et des jeunes joueurs prometteurs, et de le voir partir dès qu'ils crèvent l'écran. Pas sur du gagnant-gagnant aujourd'hui, mais plutôt perdant-perdant: perdant de l' 'investissement financier et humain du centre de formation, et perdant lorsque que l'on voit ces jeunes pépites partir, mais peut-on leur en vouloir lorsque un club leur promet ce que le FCG n'est pas capable de leur proposer?

Pour vraiment avoir un retour sur investissement, il faudrait que le club qui recrute un joueur sortant d'un centre de formation, allonge les billets, comme on peut le voir dans le football.

Hors ligne

 

#18 29/12/18 10:43

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

Laydi Guerre a écrit:

il est vrai que c'est très frustrant d'investir dans un centre de formation et des jeunes joueurs prometteurs, et de le voir partir dès qu'ils crèvent l'écran. Pas sur du gagnant-gagnant aujourd'hui, mais plutôt perdant-perdant: perdant de l' 'investissement financier et humain du centre de formation, et perdant lorsque que l'on voit ces jeunes pépites partir, mais peut-on leur en vouloir lorsque un club leur promet ce que le FCG n'est pas capable de leur proposer?

Pour vraiment avoir un retour sur investissement, il faudrait que le club qui recrute un joueur sortant d'un centre de formation, allonge les billets, comme on peut le voir dans le football.

Oui et dans la même proportion qu'au football…  Mais les choses sont peut-être en train de changer avec la R.I.F... à ne pas confondre avec le R.I.C. lol

https://rugby-scapulaire.com/breves/619 … formateurs

Un article repris par un autre média :

http://www.rugby365.fr/france-reforme-i … 66197.html

Dernière modification par N° Se7en (29/12/18 10:43)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#19 29/12/18 11:00

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

N° Se7en a écrit:

Laydi Guerre a écrit:

il est vrai que c'est très frustrant d'investir dans un centre de formation et des jeunes joueurs prometteurs, et de le voir partir dès qu'ils crèvent l'écran. Pas sur du gagnant-gagnant aujourd'hui, mais plutôt perdant-perdant: perdant de l' 'investissement financier et humain du centre de formation, et perdant lorsque que l'on voit ces jeunes pépites partir, mais peut-on leur en vouloir lorsque un club leur promet ce que le FCG n'est pas capable de leur proposer?

Pour vraiment avoir un retour sur investissement, il faudrait que le club qui recrute un joueur sortant d'un centre de formation, allonge les billets, comme on peut le voir dans le football.

Oui et dans la même proportion qu'au football…  Mais les choses sont peut-être en train de changer avec la R.I.F... à ne pas confondre avec le R.I.C. lol

https://rugby-scapulaire.com/breves/619 … formateurs

Un article repris par un autre média :

http://www.rugby365.fr/france-reforme-i … 66197.html

si cela pouvait être validé, ce serait le top des décisions de la ligue et de la ffr.
les tout petits clubs amateurs verraient eux aussi le retour sur investissement ,comme les centres de formation de top14 et prod2...et les pillards s'y prendraient à deux fois avant de torpiller les centres de formation..surtout pour avoir leur quota de jiff sans se soucier de l'avenir des jeunes recrues...

Hors ligne

 

#20 29/12/18 11:11

Lucky luke
Membre
Inscrit le: 09/05/14
Messages: 19

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

Comme disait "l'autre" : "personne n'est indispensable..." Personnellement, je trouve la politique du club très cohérente et équilibrée : une ossature de joueurs expérimentés et des jeunes du centre de formation autour. Çà donne une véritable identité régionale au club. Et financièrement cela revient toujours moins cher que de recruter une equipe de mercenaires qui,de toute façon,  au premier échec sportif ou à la première proposition financière alléchante partiront... A mon avis c'est la seule alternative viable face à la politique  des mécènes  du rugby moderne qui rajoute au pot chaque année pour financer leur "danseuse" et qui sont responsables de l'inflation des salaires...

Hors ligne

 

#21 29/12/18 12:35

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

pekin a écrit:

Merci au centre de formation qui reste la vitrine positive du club .
Le résultat est gagnant gagnant ,aujourd'hui certaines pépites partent d'autres vont rester.
  Cette saison en pro d2  a permis de voir  évoluer en championnat des jeunes devenus champion du monde, et quand on a parlé du club c'était pour dresser des louanges à la formation et le savoir faire  du Fcg.

On en  a presque  oublies les faits divers  sordides  et la descente programmée,pour retrouver une place miraculeuse en  élite, une place que l'on doit aussi à toute cette jeunesse .

   Petit souvenir de celui dont  je regrette  bien sûr le départ, un ballon chipé à la touche  biarrotte ,un ballon  qui aurait pu nous valoir une élimination prématurée dans notre chevauchée fantastique.

   Aujourd'hui  si tout nous est possible c'est aussi grâce   au centre de formation et moi j'ai envie  que cela continue.
    Donc mon  opinion,
oui il faut  continuer  avec notre formation.

Tout à fait d’accord avec Pékin.Et pour moi la descente a été une bénédiction pour le club . Elle a permis de lancer ou confirmer nos jeunes et de reconstruire. Il y à longtemps que je n’avais  pris autant de plaisir à suivre notre équipe. Et c’est un plaisir particulier de voir ces garçons  dt on a suivi les pas s’affirmer ds le monde professionnel sous nos couleurs, même s’ils doivent partir à terme . Cela vaut aussi pour les Pourteau, Godener et consorts qui ont franchis le pallier décisif en rouge/bleu . Nos jeunes ont étés décisifs ds la renaissance du club. Capelli, Geraci, Fourcade , Oz, Berruyer, Guillemin, Saseras, Cordin ( pour ne citer que ceux là) , c’est qd même énorme !
De toute façon, il reste toujours du positif de ce qu’on sème. La formation a un coût. Mais au delà du retour direct pour l’équipe , la fierté de voir  sur ts les terrains du Top 14 , voire en EDF des joueurs issus du club , ça n’a pas de prix .






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#22 29/12/18 15:00

Tistou
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 1569

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

"Titre provocateur et putaclick je l'admets."

Encore heureux que tu l'admettes !
Davantage encore à l'heure où les quotas Jiff sont toujours en hausse, un Centre de Formation performant va devenir l'Alpha et l'Oméga d'un club de Top14 ou Pro D2 qui se respecte. Et celui du FCG l'est, manifestement, performant.
Bien sûr, le départ d'Ali, et davantage encore celui de Kilian, sont décevants mais ... il y a aussi une vie en dehors du FCG. Et il y a aussi une vie, une belle, au sein du FCG puisque de beaux espoirs comme Godener, Pourteau et Uberti sont venus s'y épanouir. Et Cordin aussi d'une certaine façon.
La meilleure solution serait évidemment un travail sur l'aspect indemnisation des clubs formateurs mais on n'empêchera jamais un joueur de partir s'il le souhaite définitivement.
Moi je regretterai les deux. D'abord parce qu'ils ont été formés chez nous, qu'ils sont Jiff, qu'ils ont encore de très belles années devant eux. Ali avait une activité prometteuse dans le jeu courant et quant à Kilian, à 19 ans il est déjà énorme.
But that's life. Et il nous reste du beau monde du Centre de Formation, et je ne parle même pas de ceux qu'on n'a pas encore vus pointer le nez en équipe première.

Allez, pour être aussi provocateur que le titre de ce fil, je dirais que je préfère un Centre de Formation performant qui vient s'épanouir au plus haut niveau dans une équipe qui du coup ne joue pas forcément les premiers rôles qu'un Centre de Formation réduit à peau de chagrin avec une équipe de tout premier plan composée uniquement de mercenaires. Autrement dit plutôt le FCG que Montpellier ! D'ailleurs ... ON A GA GNE ...

En ligne

 

#23 29/12/18 15:31

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

vouillants a écrit:

fred a écrit:

Sans le centre de formation du FCG ( qui a été un des premiers à être crée en France), le FCG ne serait pas le FCG. Oz et Géraci partent mais , heureusement, ils en restent encore et le club continuera d'en former encore des bons joueurs.

C'est évident qu'on lui doit une fière chandelle entre autre quand il s'est agit de remonter de F1 et de D2. Sans  lui on aurait peut-être suivi la trace d'autre clubs au moins aussi prestigieux que le FCG du type Narbonne ou Colomiers ...

Narbonne oui, Colomiers non!

Hors ligne

 

#24 29/12/18 15:50

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

Doudds a écrit:

Tout à fait d’accord avec Pékin.Et pour moi la descente a été une bénédiction pour le club . Elle a permis de lancer ou confirmer nos jeunes et de reconstruire. Il y à longtemps que je n’avais  pris autant de plaisir à suivre notre équipe. Et c’est un plaisir particulier de voir ces garçons  dt on a suivi les pas s’affirmer ds le monde professionnel sous nos couleurs, même s’ils doivent partir à terme . Cela vaut aussi pour les Pourteau, Godener et consorts qui ont franchis le pallier décisif en rouge/bleu . Nos jeunes ont étés décisifs ds la renaissance du club. Capelli, Geraci, Fourcade , Oz, Berruyer, Guillemin, Saseras, Cordin ( pour ne citer que ceux là) , c’est qd même énorme !
De toute façon, il reste toujours du positif de ce qu’on sème. La formation a un coût. Mais au delà du retour direct pour l’équipe , la fierté de voir  sur ts les terrains du Top 14 , voire en EDF des joueurs issus du club , ça n’a pas de prix .

Heuuu, moi je garde en tête la saison contrastée, et notamment la fin de saison miraculeuse. Un rebond en plus, un plaquage manqué, et qui sait ce qu'aurait pu donner la match contre Oyonnax ?

Hors ligne

 

#25 30/12/18 11:14

Yoda du fcg
Membre
Inscrit le: 22/10/18
Messages: 930

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

Bien sûr qu'il faut garder le cf!
Une indemnité de formation à été versé au club pour le départ de geraci.
D autres part, dans la majeur partie des cas, les jeunes issus du cf n ont pas de gros salaires..........

Hors ligne

 

#26 30/12/18 16:06

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17124

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

Moi, je prends le titre de ce post dans un autre sens.

Oui, il faut fermer le centre de formation !
Le fermer , le barricader , le sécuriser ... de tout vautours qui souhaite s'en approcher !

On a le meilleurs centre de formation de France, cela veut dire que dans pas très longtemps, on peut bousculer la hiérarchie du Top14.
Avec cette règle Jiff qui se durcie, les gros clubs qui ont pris du retard dans ce projet, sont obligés de faire leurs courses chez les autres et nous , on va devenir la cible privilégiée des clubs riches !

Alors, oui, ils faut fermer le centre de formation ,pas au sens propre du terme , mais dans le sens sécuritaire !






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#27 30/12/18 16:13

Yoda du fcg
Membre
Inscrit le: 22/10/18
Messages: 930

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

D accord avec toi.

Hors ligne

 

#28 30/12/18 18:22

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17124

Re: Faut-il fermer le centre de formation?

et je rajouterais même plus !

Mettre des pièges à LOU tout autours !  wink

lol lol lol






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums