Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16/12/18 22:51

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

rubrique Fred et midol

Bonjours les forumeuses et formeurs,




Tout reste à faire


Incroyable scénario dans cette poule 5 de la Challenge Cup. Après quatre matchs dans cette compétition européenne, toutes les équipes ont remporté leurs deux matchs à domicile. Aucun club ne peut se targuer aujourd’hui d’une qualification à coup sûr pour les quarts de final. Même si pour Grenoble et Agen, la qualification n’est pas un objectif prioritaire, force est de reconnaître qu’ils ne sont pas éliminés pour autant. Si d’aventure, les Grenoblois tout comme les Agenais avaient des envies de phase finale dans cette compétition après le bloc des matchs de Top 14, on pourrait alors se mettre à rêver d’exploits retentissant en janvier 2019 pour les deux prochains matchs. De quoi mettre du piment et une bonne dose de suspens pour la suite. Harlequins-Grenoble et Trévise-Agen seront au programme de la prochaine journée le 12 janvier 2019. On en sera plus après celle-ci, qui devrait théoriquement voir les Anglais des Harlequins prendre la tête de la poule, si la logique sportive est respectée, à moins que les Grenoblois en décident autrement tout comme les Agenais à Trévise. Participer à des phases finales, c’est toujours excitant pour un joueur.

Lors de la confrontation franco-française de ce vendredi à Armandie, les Grenoblois ont bien failli prendre une sérieuse option pour la qualification. Malgré l’absence d’images et le peu d’informations sur la rencontre, on a compris que durant toute la première mi-temps, les Isérois ont dominé les débats sans pour autant scorer sur leurs quelques occasions. D’ailleurs ils virent en tête à la pause : 6-7 mais rien n’est fait bien sûr. On sait pertinemment que les Agenais sont une équipe très accrocheuse et que leur manager saura trouver les mots et des solutions pour venir à bout des Grenoblois, qui eux aussi, sont animés d’une belle force mentale et se battent sur tous les terrains pour remporter leur match.

Malgré les consignes du Staff agenais, les Grenoblois tiennent tête, se montrent dangereux et inscrivent trois nouveaux points, histoire de se mettre à l’abri d’une pénalité mais, bien sûr, ce n’est pas suffisant pour gagner.
À huit minutes du terme, le coup est encore jouable puisque les Isérois mènent toujours 10 à 6. Mais depuis l’heure de jeu, ils subissent les assauts des Lot-et Garonnais. En pareille circonstance et à quelques minutes de la fin, il n’est jamais simple de tenir bon et de résister à la pression d’un adversaire qui sent qu’il est sur le point de vous faire craquer. Puis la fatigue commence à se faire sentir et fait perdre un peu de lucidité, conséquence la défense finit par céder.  Agen franchit et marque un essai puis une pénalité dans les derniers instants : 14-10. Grenoble devra se consoler avec le bonus défensif largement mérité. Mais peu importe aujourd’hui du résultat. Les deux équipes avaient pour seul objectif de préparer le prochain match du Top 14. Mauricio Reggiardo avait décidé de remettre en selle pour cette rencontre 6 « titulaires », on comprend ainsi pourquoi le gain du match était important pour la confiance. Les Agenais recevront la semaine prochaine le Stade français à la peine en ce moment et qui a fait une croix sur la Challenge Cup.

Quoi qu’il en soit, ces matchs du Challenge, entre Agen et Grenoble, sont un moyen de prendre un petit ascendant psychologique pour le futur même si la prochaine échéance en championnat se déroulera dans 5 mois. D’ici-là, bien des matchs auront eu lieu et où en seront les deux clubs au classement ? Personne ne peut le dire maintenant. Il n’empêche, battre son adversaire à la maison permet de préparer avec une bonne dose de fraîcheur morale les prochains matchs.

Grenoble a testé une nouvelle charnière pour débuter le match, Nanette -Ugalde, pour terminer avec une charnière classique Saseras-Latorre. Comme la semaine dernière, des joueurs en manque de temps de jeu ont été alignés pour retrouver les bons repères et du rythme et beaucoup de joueurs ont été mis au repos.
Samedi prochain, c’est la bande à Vern Cotter qui débarque avec l’ambition de venir gagner au Stade des Alpes afin de remonter au classement, eux qui sont à la neuvième place, ce qui n’est pas vraiment en adéquation avec leurs objectifs sportifs qu’imposent leur standing.

L’équipe franco-sud-africaine, auréolée, d’une grosse performance en coupe d’Europe après avoir humilié les Toulonnais a parfaitement répété ses gammes en prévision de sa venue à Grenoble. Ayant vu leur match contre les Varois, on ne peut pas dire qu’il y ait bien des points faibles dans leur jeu : la conquête directe est monstrueuse : le combat au sol, la mêlée et surtout le touche ont dominé tout le match. Ils marquent deux essais sur des portés inarrêtables avec toujours la même combinaison : un fond de touche (Camara, Ouedraogo) Jacques Du Plessis (deuxième bloc) et Willemse (premier bloc).

En défense, Toulon n’a pas réussi à franchir la ligne ou si peu malgré les charges habituelles des autobus toulonnais. Il est vrai que les Toulonnais ne jouaient pas très vite et toujours du jeu au large avec peu de conviction. La dimension physique de leur défense, soit en un contre un ou soit dans les rucks est terrifiante.
En attaque, c’est la encore que du physique et des flèches en la personne de Timoci Nagusa. Si on loupe un plaquage sur Nagusa, il va tout seul à dame, c’est du même type que Raka.

Leur charnière est du niveau international : Ruan Pienaar en a fait voir de toutes les couleurs à Escande et lui a pourri toutes ses sorties de balle en mêlée. Très bon au pied et dans la distribution du ballon.

Bref, les Montpelliérains seront favoris. Les Grenoblois devront être à 200 % pendant 80 minutes et faire aucune faute technique et stratégique. Peut-être que le petit coup du destin sera du côté grenoblois aux moments clé du match ! Le seizième homme aura toute son importance pour transcender nos joueurs.

Rien sur le midol sur la Challenge Cup pour le FCG.

Côté rumeur de transfert : le pilier droit de l’ASM : Simutoga se rapprocherait de Grenoble.

Hors ligne

 

#2 16/12/18 23:34

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#3 17/12/18 03:17

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10905

Re: rubrique Fred et midol

+1

Hors ligne

 

#4 17/12/18 07:17

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: rubrique Fred et midol

Tout mon soutien aux 15 du terrain et à ceux du banc, mais aussi toute mon énergie pour accompagner à distance le 16ème élément autour de nos joueurs...
Allez F.C.G. !






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#5 17/12/18 07:31

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10905

Re: rubrique Fred et midol

avec simutoga on prendrait un bon remplaçant d Ali
4 feuilles pour 1 titularisation en top14
3 pour 3 en challenge
début timide mais gros potentiel
l'année dernière c'était 6 feuilles pour 3t

ali à plus d'expérience mais on a un bon compromis

Dernière modification par hans (17/12/18 07:34)

Hors ligne

 

#6 18/12/18 09:03

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

sacré Fred, un vrai bon grand journaliste......le seul à nous faire un résumé aussi long et aussi pertinent que d'habitude, sans avoir vu le match, sans l'avoir suivi à la radio et sans résumé sur les journaux habituels !!!! excellent...... merci pour tout ce que tu fais et je l'apprécie à sa juste valeur....ne t'arrêtes pas.....

Dernière modification par jipe148 (18/12/18 09:05)

Hors ligne

 

#7 18/12/18 11:20

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14147

Re: rubrique Fred et midol

fred a écrit:

… Lors de la confrontation franco-française de ce vendredi à Armandie, les Grenoblois ont bien failli prendre une sérieuse option pour la qualification.

… les Isérois ont dominé les débats sans pour autant scorer sur leurs quelques occasions. D’ailleurs ils virent en tête à la pause : 6-7 mais rien n’est fait bien sûr.

… les Grenoblois tiennent tête, se montrent dangereux et inscrivent trois nouveaux points, histoire de se mettre à l’abri d’une pénalité mais, bien sûr, ce n’est pas suffisant pour gagner.

… À huit minutes du terme, le coup est encore jouable puisque les Isérois mènent toujours 10 à 6. Mais depuis l’heure de jeu, ils subissent les assauts des Lot-et Garonnais.

… Puis la fatigue commence à se faire sentir et fait perdre un peu de lucidité, conséquence la défense finit par céder.  Agen franchit et marque un essai puis une pénalité dans les derniers instants : 14-10.

… Grenoble devra se consoler avec le bonus défensif largement mérité.

A noter que le FCG aurait pu reprendre l'avantage au score à la 75' (pénalité ratée) et peut-être l'emporter. Bien sûr, à 11 - 13 le match n'était pas encore gagné puisque Léo Berdeu réussira une pénalité à la 78'...



http://sport24.lefigaro.fr/rugby/live/c … n-grenoble






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#8 18/12/18 11:54

Coisard
Membre
Inscrit le: 30/05/18
Messages: 1247

Re: rubrique Fred et midol

Le point en poule 5. (Source : rugbynistère.)

Poule 5

C'est le groupe le plus homogène et le plus serré en termes de points. Tout est encore possible pour les deux clubs français. Grenoble et Agen possèdent chacun neuf points et ne sont qu'à deux longueurs des Harlequins, premiers. Les Isérois iront défier les Anglais lors de la quatrième journée et pourraient donc faire évoluer ce classement en cas de victoire. Puis ce seront au tour des Agenais de recevoir les Quins. Pour l'heure, toutes les équipes comptent deux victoires et deux défaites. Seuls les bonus les départagent. On peut penser qu'ils seront déterminant pour savoir qui verra les quarts.

Harlequins : 11 pts
Benetton Rugby : 10 pts
Grenoble : 9 pts
Agen : 9 pts
Reste à jouer : Benetton vs Agen ; Harlequins vs Grenoble ; Agen vs Harlequins ; Grenoble vs Benetton






" Ici comme ailleurs, il y a un ton à trouver, sans quoi tout est dévalorisé ". Albert Camus - Combat.

Hors ligne

 

#9 18/12/18 12:19

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4029

Re: rubrique Fred et midol

jipe148 a écrit:

sacré Fred...

Fred a glané des infos à D et à G et en a fait une synthèse bien utile pour certains forumeurs qui, comme moi, n'ont pas toujours le temps ou la persévérance pour effectuer des recherches sur internet. Merci donc à lui pour ce travail, de même qu'à N°7 dont le lien nous apprend que lors de ce match le FCG n'a perdu aucune mêlée fermée, ce qui confirme notre force dans ce domaine, mais aussi aucune touche ce qui est plutôt rassurant. Par contre on y voit une stat assez décevante = le nombre de passes après contact: 17 pour Agen, mais seulement 3 pour le FCG. Mais il n'est pas dit si ces chiffre correspondent à des passes tentées ou réussies !

En ligne

 

#10 18/12/18 13:57

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

Re: rubrique Fred et midol

Merci Claixois pour l'explication donnée à notre Jipe 148.

Et oui Jipe 148 , avant d'écrire ,je me renseigne, je réfléchie ,je m’interroge et je vais aux infos à droite à gauche ....., puis j'écris avec plaisir.

Merci Jipe 148 pour ton humour . Ton post m'a bien fait rire ! Surtout , continue.

Au plaisir de te rencontrer au stade.

Hors ligne

 

#11 18/12/18 13:59

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

Re: rubrique Fred et midol

N° Se7en a écrit:

fred a écrit:

… Lors de la confrontation franco-française de ce vendredi à Armandie, les Grenoblois ont bien failli prendre une sérieuse option pour la qualification.

… les Isérois ont dominé les débats sans pour autant scorer sur leurs quelques occasions. D’ailleurs ils virent en tête à la pause : 6-7 mais rien n’est fait bien sûr.

… les Grenoblois tiennent tête, se montrent dangereux et inscrivent trois nouveaux points, histoire de se mettre à l’abri d’une pénalité mais, bien sûr, ce n’est pas suffisant pour gagner.

… À huit minutes du terme, le coup est encore jouable puisque les Isérois mènent toujours 10 à 6. Mais depuis l’heure de jeu, ils subissent les assauts des Lot-et Garonnais.

… Puis la fatigue commence à se faire sentir et fait perdre un peu de lucidité, conséquence la défense finit par céder.  Agen franchit et marque un essai puis une pénalité dans les derniers instants : 14-10.

… Grenoble devra se consoler avec le bonus défensif largement mérité.

A noter que le FCG aurait pu reprendre l'avantage au score à la 75' (pénalité ratée) et peut-être l'emporter. Bien sûr, à 11 - 13 le match n'était pas encore gagné puisque Léo Berdeu réussira une pénalité à la 78'...

https://images.fcgrenoble.com/uploads/1l85gjal83.jpg

http://sport24.lefigaro.fr/rugby/live/c … n-grenoble

Oui, tu as totalement raison, je n'ai pas mis ce fait de jeu dans mon analyse étant donné l'échec de la tentative, histoire de ne pas remuer le couteau dans la plaie.

Hors ligne

 

#12 18/12/18 14:13

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5975

Re: rubrique Fred et midol

Et si le FCG et Agen se qualifiaient tous les deux en tapant tous les deux les Quins ?






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#13 18/12/18 18:22

VARCOIS
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1994

Re: rubrique Fred et midol

Fred toi qui a vu le match big_smile

Qu'en pense tu ?

"En Challenge Cup, Grenoble voit deux de ses joueurs cités pour deux gestes illégaux sur le trois-quarts centre d’Agen, Timilai Rokoduru. Le demi de mêlée remplaçant, Lilian Saseras est soupçonné de charge dangereuse et l’ailier Teiva Jacquelain de l'avoir frappé dangereusement avec son épaule. Deux actions qui ont eu lieu à la 72e minute de jeu."

http://www.lerugbynistere.fr/news/les-c … 181450.php





Hors ligne

 

#14 18/12/18 20:28

CPAM
Membre
Inscrit le: 19/07/12
Messages: 4859

Re: rubrique Fred et midol

VARCOIS a écrit:

Fred toi qui a vu le match big_smile

Qu'en pense tu ?

"En Challenge Cup, Grenoble voit deux de ses joueurs cités pour deux gestes illégaux sur le trois-quarts centre d’Agen, Timilai Rokoduru. Le demi de mêlée remplaçant, Lilian Saseras est soupçonné de charge dangereuse et l’ailier Teiva Jacquelain de l'avoir frappé dangereusement avec son épaule. Deux actions qui ont eu lieu à la 72e minute de jeu."

http://www.lerugbynistere.fr/news/les-c … 181450.php

je crains que ce prochain weekend de TOP14 on joue à touche touche






Vous êtes des monstres. Si vous gardez cet état d’esprit là, si vous restez collectifs et laissez les égos de côté, peut-être que l’on peut aller chercher autre chose .

Hors ligne

 

#15 18/12/18 21:53

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13384

Re: rubrique Fred et midol

VARCOIS a écrit:

Fred toi qui a vu le match big_smile

Qu'en pense tu ?

"En Challenge Cup, Grenoble voit deux de ses joueurs cités pour deux gestes illégaux sur le trois-quarts centre d’Agen, Timilai Rokoduru. Le demi de mêlée remplaçant, Lilian Saseras est soupçonné de charge dangereuse et l’ailier Teiva Jacquelain de l'avoir frappé dangereusement avec son épaule. Deux actions qui ont eu lieu à la 72e minute de jeu."

http://www.lerugbynistere.fr/news/les-c … 181450.php

Vu qu il n y a pas d'images , il est evident que ni Lilian , ni Jacquelain n ont commis de gestes illicites .

Ils ne savent plus quoi inventer pour nous déstabiliser les Agenais.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#16 18/12/18 22:14

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: rubrique Fred et midol

C'est encore pire, ça veut dire des citations uniquement sur des faits rapportés !






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#17 18/12/18 23:17

Tirelarigo
Membre
Inscrit le: 15/09/18
Messages: 520

Re: rubrique Fred et midol

Bien vu! Je n’y avais pas pensé, mais c’est vrai que sans aucune image je ne vois pas à quoi ça peut mener.

Hors ligne

 

#18 19/12/18 07:50

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31069

Re: rubrique Fred et midol

Il doit y avoir des images, vu que le site officiel du FCG a montré les 2 essais du match. Après les clubs filment leurs matchs c'est évident, et peut-être qu'Agen peut fournir la séquence.

Hors ligne

 

#19 19/12/18 08:30

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

fred a écrit:

Merci Claixois pour l'explication donnée à notre Jipe 148.

Et oui Jipe 148 , avant d'écrire ,je me renseigne, je réfléchie ,je m’interroge et je vais aux infos à droite à gauche ....., puis j'écris avec plaisir.

Merci Jipe 148 pour ton humour . Ton post m'a bien fait rire ! Surtout , continue.

Au plaisir de te rencontrer au stade.

je suis ravi de voir que tu l'avais pris non pas comme une critique ,mais comme je le pensais,quand j'ai écrit, c'est à dire au 2 ème degrés....c'était juste .........pour rire un peu!!

Dernière modification par jipe148 (19/12/18 08:31)

Hors ligne

 

Pied de page des forums