Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12/12/18 20:58

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 3025

Triste nouvelle

https://www.ledauphine.com/sport/2018/1 … n-est-mort

Quand va-t-on se décider à prendre de vraies mesures pour mettre un terme à cette dérive qui vire au jeu de massacre ?

Hors ligne

 

#2 12/12/18 21:02

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13321

Re: Triste nouvelle

c'est juste pazs de bol on c'est pareil dans le monde ?

Hors ligne

 

#3 12/12/18 21:25

gueulecassée
Membre
Inscrit le: 18/06/13
Messages: 295

Re: Triste nouvelle

Il faut encore combien de mort pour changer ce sport ? On a encore rien compris et cela commence par un changement depuis les plus jeunes qui ne se fait pas. -50% de licenciés et le plongeon va continuer.

Hors ligne

 

#4 12/12/18 21:39

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Triste nouvelle

Certes, mais le changer en quoi ? C'est ça la question. Car s'il s'agit de supprimer le placage, alors, il faut supprimer le rugby. Par contre, interdire le placage au dessus de l'abdomen me parait indispensable d'autant que cela fluidifierait considérablement le jeu (profusion de "offloads" comme on dit aujourd'hui en français...). Mais difficile à juger  dans certaines situations...






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#5 12/12/18 22:06

gueulecassée
Membre
Inscrit le: 18/06/13
Messages: 295

Re: Triste nouvelle

lassavoie a écrit:

Certes, mais le changer en quoi ? C'est ça la question. Car s'il s'agit de supprimer le placage, alors, il faut supprimer le rugby. Par contre, interdire le placage au dessus de l'abdomen me parait indispensable d'autant que cela fluidifierait considérablement le jeu (profusion de "offloads" comme on dit aujourd'hui en français...). Mais difficile à juger  dans certaines situations...

Bien sûr, il n’y a que ça qui pourra sauver le rugby.

Hors ligne

 

#6 12/12/18 23:35

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2123

Re: Triste nouvelle

Il y a un temps pour le recueillement. Le temps pour la polémique viendra bien assez tôt .
La mort d’un gamin , quelles qu’en soient les raisons est insupportable.
Pensées pour sa famille, ses proches et ses copains .






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#7 13/12/18 06:24

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1571

Re: Triste nouvelle

Boudjellal, Lorenzetti, Altrad : la tradition du gros bourrin bien grand et bien gros.
Vivement que Guillemin et Cordin puissent s'exprimer dans un match de RUGBY.

Hors ligne

 

#8 13/12/18 07:15

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4864

Re: Triste nouvelle

Doudds a écrit:

Il y a un temps pour le recueillement. Le temps pour la polémique viendra bien assez tôt .
La mort d’un gamin , quelles qu’en soient les raisons est insupportable.
Pensées pour sa famille, ses proches et ses copains .

Non , maintenant il y a urgence ,  on ne peut plus se planquer derrière le temps du recueillement .

De plus je ne vois aucune polémique dans ce file ouvert par Vouillant qui  avait il y a peu déjà évoqué ce problème  . Je vous remet le lien de son post et de ce file , avec le peu de réactions qu'il avait hélas suscité

http://forum.fcgrenoble.com/viewtopic.php?id=27297

Dernière modification par theys (13/12/18 07:16)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#9 13/12/18 09:10

Pierre Sauvage
Membre
Inscrit le: 05/12/12
Messages: 178

Re: Triste nouvelle

Le w-e dernier Ben Arous a été aussi blessé, par sur un placage mais sur une percussion. Mais circulez, y'a rien à voir. Ce w-e en coupe d'Europe et le w-e prochain en Top 14 le public va continuer à s'extasier sur ce rugby rentre dedans. Jusqu'au prochain accident qui déclenchera sont lot de condoléances et RIP et puis on passera au match suivant... C'est évident qu'il y a urgence, encore faut-il y vouloir y répondre.

Hors ligne

 

#10 13/12/18 09:23

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Triste nouvelle

évidement que c'est une triste nouvelle.il ne faut pas jouer aux vierges effarouchées.Combien y a t-il d'ancien joueur de rugby mort sur un terrain?Combien y-a-t-il d'ancien joueur de rugby paraplégiques?
il y a un concours de circonstance malheureux. Par contre revoir les règles du déblayage sur les rucks, ça oui parce que là il y a dans tout les matchs ""agression dans tous les sens!!!""
si l'on veut revoir et modifier les règles du placage, alors nous allons dénaturer notre sport.
le placage sous la ligne des épaules doit être la norme,
par contre il faut revoir et améliorer:
- les sanctions (immédiates et dans le temps) doivent être plus punitives quand les règles sont bafouées..les placages sans les bras doivent être sévèrement punis..( regardez les gros autours des rucks....il y a trop de joueurs qui se plongent dans les chevilles sans y mettre les bras en toute impunité....
de même le raffut même avec la main ,au dessus de la ligne des épaules doit être sévèrement puni....
je ne parle pas de la percussion le coude en avant..( spécialité de L.Picamoles par ex...) qui vaut un rouge immédiat...

Hors ligne

 

#11 13/12/18 09:51

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6343

Re: Triste nouvelle

Bien sûr, j'apporte d'abord mon soutien ému à la famille et aux amis de Nicolas Chauvin.
Mais ensuite ? Ne faut-il pas aussi un peu de colère pour faire bouger les choses ? Il va falloir arrêter très rapidement le massacre et que les instances françaises se penchent véritablement sur cet immense problème: l'ultra-violence faite aux corps et légitimée par les règles du jeu. Avec les évolutions (depuis 20 ans et notamment la professionnalisation) du jeu, le rugby va à sa perte. La France, meurtrie par plusieurs accidents mortels, doit prendre les devants vis à vis de Word Rugby pour que les règles changent drastiquement sur tous les terrains du monde.
D'ici là, de son côté la France peut très bien décider toute seule d'adopter immédiatement de nouvelles règles pour toutes les catégories qui ne relèvent pas des règles de WR, c'est à dire l'essentiel des compétitions de nos championnats. La limitation des hauteurs de plaquage (niveau des hanches par exemple) et l'interdiction formelle des percussions avec les coudes pourraient faire partie des règles d'urgence à adopter. De toutes façons, le Rugby mondial dans son ensemble ne pourra pas se permettre de laisser les règles en l'état car le nombre des accidents va obligatoirement aller croissant et WR viendra un jour ou l'autre (dans 1 an ? 2 ans ? 3 ans ?...) à des règles de ce type.
Alors pour une fois, n'attendons pas et soyons vertueux: d'une part cela protègera nos enfants, nos joueurs et d'autre part, + accessoirement, on se préparera avant les autres aux évolutions majeures que ces nouvelles règles vont apporter au JEU.

JEU est le maître mot. Mais jouons avec un ballon, pas avec la santé et la mort. Laporte et la FFR ont un véritable combat à livrer. Mais en ont-ils la vraie conscience ? J'ose espérer que les réactions timides et convenues de Laporte suite à ce drame ne sont liées qu'au respect de la période de recueillement qui s'impose à eux. Mais dans quelques jours, le recueillement devra laisser place à l'action énergique pour sécuriser drastiquement le jeu. Un jeu qui, accessoirement toujours, n'en deviendra que plus beau et plus fluide. Le rugby a tout à gagner à apporter ENFIN des réponses adaptées à ces drames.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#12 13/12/18 10:30

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14111

Re: Triste nouvelle

vouillants a écrit:

https://www.ledauphine.com/sport/2018/12/12/hospitalise-depuis-dimanche-l-espoir-du-stade-francais-nicolas-chauvin-est-mort

Quand va-t-on se décider à prendre de vraies mesures pour mettre un terme à cette dérive qui vire au jeu de massacre ?

World Rugby avait proposé un changement des règles (L'Equipe, 13/01/2017).

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites … res/768351

En fait, il s'agissait surtout d'alourdir les sanctions des joueurs auteurs de plaquages dangereux. Une répression parfois nécessaire mais Simon Kemp (directeur du service médical de la Fédération anglaise de rugby), avait jugé les moyens mis en œuvre insuffisants.

Pour S. Kemp, il faudrait que le plaqueur entre en contact avec le porteur de la balle de sa taille à la ligne d'épaule, une sage mesure préventive …  (Rugby 365, 28/03/2018) …

http://www.rugby365.fr/rugby-changement … 22580.html






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#13 13/12/18 11:11

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31021

Re: Triste nouvelle

En CdM U20 on était descendu sous les épaules (les "tétons"). Ça me semble suffisant à tester, parce que plaquer à la taille et seulement là, c'est sur que c'est une grosse évolution.

Sinon, je sais que c'est pas la priorité, mais je pense aussi aux 2 joueurs qui ont plaqué Fajrowski et Chauvin. Ça doit pas être simple pour eux, alors qu'ils n'ont sans doute cherché qu'à mettre le gros placage tant apprécié autour du terrain...

Hors ligne

 

#14 13/12/18 11:36

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14111

Re: Triste nouvelle

vpl a écrit:

En CdM U20 on était descendu sous les épaules (les "tétons"). Ça me semble suffisant à tester, parce que plaquer à la taille et seulement là, c'est sur que c'est une grosse évolution.

Sinon, je sais que c'est pas la priorité, mais je pense aussi aux 2 joueurs qui ont plaqué Fajrowski et Chauvin. Ça doit pas être simple pour eux, alors qu'ils n'ont sans doute cherché qu'à mettre le gros placage tant apprécié autour du terrain...

… et pas seulement autour du terrain. Il n'y a qu'à attendre les réactions quasi orgasmiques de certains commentateurs pour en être (presque) convaincu… Comme si le rugby, sport de combat, ne pouvait pas aussi s'apprécier dans l'évitement… Malheureusement, ça n'a pas l'air d'en prendre le chemin.

Dernière modification par N° Se7en (13/12/18 11:51)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#15 13/12/18 11:55

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6975

Re: Triste nouvelle

Les règles sont peut être moins responsables qu'une certaine philosophie du rugby propre à notre pays,
  et peut être  cette volonté  jamais démentie  de miser sur la puissance, même voire  la violence, plus  que l'évitement.

  Car,
  cette année déjà deux malheureuses victimes du "jeu"quelle tristesse,
  mais, pas ailleurs sur les autres terrains mondiaux, avec les mêmes règles  à ma
  connaissance.

Dernière modification par pekin (13/12/18 11:55)

Hors ligne

 

#16 13/12/18 12:50

Nadine
Membre
Lieu: Dans le 38
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4973

Re: Triste nouvelle

Il n'y a pas que les plaquages qui font des dégâts, les produits dopants également. Attention je ne dis pas qu'il en a pris. La masse musculaire de certains ne vous étonnent pas. Il n'y a pas que de la fonte soulevée, la dope ça aide à développer les muscles et malheureusement ça dérive sur des accidents ou des maladies. La maladie de charcot ou encore la saloperie que Jonaa Lomu a pris dans les reins. Elle n'est pas arrivée toute seule.

Lisez ce reportage

https://www.rugbyrama.fr/rugby/video-l- … tory.shtml






"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité"

Hors ligne

 

#17 13/12/18 13:09

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13321

Re: Triste nouvelle

je pense que de definir un poids maximum de l'equipe suffirait à stoper la course au dopage au moins le plus dangeureux du dopage.

on pourrait se dire qu'une equipe de rugby  c'est 1500kg et 10 remplaçant c'est 1000kg. par exemple et là tu va stoper la course aux anabolisants et aux hormones.

il retsera plus que les excitants et les derivés de l'epo qui sont plus facilement decelables.


changer les regles des placages rendre les protections plus efficaces .

On est pas au cirque à Rome on paye pas pour voir une boucherie on paye pour applaudir  des artistes des funambules.

Dernière modification par Zoreil (13/12/18 13:10)

Hors ligne

 

#18 13/12/18 13:12

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: Triste nouvelle

Zoreil a écrit:

je pense que de definir un poids maximum de l'equipe suffirait à stoper la course au dopage au moins le plus dangeureux du dopage.

on pourrait se dire qu'une equipe de rugby  c'est 1500kg et 10 remplaçant c'est 1000kg. par exemple et là tu va stoper la course aux anabolisants et aux hormones.

il retsera plus que les excitants et les derivés de l'epo qui sont plus facilement decelables.


changer les regles des placages rendre les protections plus efficaces .

On est pas au cirque à Rome on paye pas pour voir une boucherie on paye pour applaudir  des artistes des funambules.

Et a partir de quel poids il y a prise de dopage, anabolisants et hormones ?
Parceque que la tu vas loin dans la réflexion....

Hors ligne

 

#19 13/12/18 13:32

Nadine
Membre
Lieu: Dans le 38
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4973

Re: Triste nouvelle

didrugby a écrit:

Zoreil a écrit:

je pense que de definir un poids maximum de l'equipe suffirait à stoper la course au dopage au moins le plus dangeureux du dopage.

on pourrait se dire qu'une equipe de rugby  c'est 1500kg et 10 remplaçant c'est 1000kg. par exemple et là tu va stoper la course aux anabolisants et aux hormones.

il retsera plus que les excitants et les derivés de l'epo qui sont plus facilement decelables.


changer les regles des placages rendre les protections plus efficaces .

On est pas au cirque à Rome on paye pas pour voir une boucherie on paye pour applaudir  des artistes des funambules.

Et a partir de quel poids il y a prise de dopage, anabolisants et hormones ?
Parceque que la tu vas loin dans la réflexion....

Si ça peut répondre à ta question : Il dit qu'il  a pris 20 kilos en quelques mois et courir le 100 mètres en à peine plus de 10 secondes. Pour un 3ème ligne ce n'est pas mal.

https://www.midilibre.fr/2016/10/31/rug … 417503.php

Dernière modification par Nadine (13/12/18 13:33)






"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité"

Hors ligne

 

#20 13/12/18 13:35

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3844

Re: Triste nouvelle

vpl a écrit:

Sinon, je sais que c'est pas la priorité, mais je pense aussi aux 2 joueurs qui ont plaqué Fajrowski et Chauvin. Ça doit pas être simple pour eux, alors qu'ils n'ont sans doute cherché qu'à mettre le gros placage tant apprécié autour du terrain...

+1
Condoléances aux familles et aussi courage aux plaqueurs il faudra vivre avec ça.

sinon je regarde un peu de foot US et j'ai compris des commentateurs que les règles ont clairement évolué ces 10 dernières années contre la dangerosité des placages et ça n'a pas dénaturé le "spectacle".
Bougez-vous les instances (et provale... ok vous êtes en campagne électorale, mais ça devient ridicule là).






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#21 13/12/18 14:01

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Triste nouvelle

Nadine a écrit:

didrugby a écrit:

Zoreil a écrit:

je pense que de definir un poids maximum de l'equipe suffirait à stoper la course au dopage au moins le plus dangeureux du dopage.

on pourrait se dire qu'une equipe de rugby  c'est 1500kg et 10 remplaçant c'est 1000kg. par exemple et là tu va stoper la course aux anabolisants et aux hormones.

il retsera plus que les excitants et les derivés de l'epo qui sont plus facilement decelables.


changer les regles des placages rendre les protections plus efficaces .

On est pas au cirque à Rome on paye pas pour voir une boucherie on paye pour applaudir  des artistes des funambules.

Et a partir de quel poids il y a prise de dopage, anabolisants et hormones ?
Parceque que la tu vas loin dans la réflexion....

Si ça peut répondre à ta question : Il dit qu'il  a pris 20 kilos en quelques mois et courir le 100 mètres en à peine plus de 10 secondes. Pour un 3ème ligne ce n'est pas mal.

https://www.midilibre.fr/2016/10/31/rug … 417503.php

là on est vraiment dans le buzz...
qui connaît ce joueur?
quelle carrière a-t-il fait?
je crois qu'il n'a pas réussi car il était trop costaud et surtout trop rapide pour un 3 ème ligne...... c'est fou, prendre des produits interdits pour ne pas jouer car trop fort!!!

Hors ligne

 

#22 13/12/18 14:20

Nadine
Membre
Lieu: Dans le 38
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4973

Re: Triste nouvelle

jipe148 a écrit:

Nadine a écrit:

didrugby a écrit:


Et a partir de quel poids il y a prise de dopage, anabolisants et hormones ?
Parceque que la tu vas loin dans la réflexion....

Si ça peut répondre à ta question : Il dit qu'il  a pris 20 kilos en quelques mois et courir le 100 mètres en à peine plus de 10 secondes. Pour un 3ème ligne ce n'est pas mal.

https://www.midilibre.fr/2016/10/31/rug … 417503.php

là on est vraiment dans le buzz...
qui connaît ce joueur?
quelle carrière a-t-il fait?
je crois qu'il n'a pas réussi car il était trop costaud et surtout trop rapide pour un 3 ème ligne...... c'est fou, prendre des produits interdits pour ne pas jouer car trop fort!!!

Je m'en fous de qui il est, j'ai simplement dit qu'il n'y a pas que le plaquage qui est dangereux. De toute façon si un joueur se dope, il ne va pas le dire.






"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité"

Hors ligne

 

#23 13/12/18 14:59

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Triste nouvelle

mais Nadine il ne faut pas enfoncer des portes ouvertes. il y a du dopage dans tous les sports, dès qu'il y a de l'argent à gagner... c'est le monde pro dans toute sa splendeur.et je crois sincèrement que personne ne peut faire quoi que se soit...dès qu'il y a dopage , il y a contrôle et malheureusement le dopage a toujours une longueur d'avance sur le contrôle...

Hors ligne

 

#24 13/12/18 15:03

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13321

Re: Triste nouvelle

pour les chiffres j'ai dit n'importe quoi je lance l'idée.  une equipe de rugby je sais pas combien elle pese au total mais la ligue ou le syndicat des joueurs ils doivent parfaitement le savoir

il y a des limites de poids en voile pour le poids des equipages
il y a des categories de poids dans tous le sports de combat

alors le rugby qui est un sport de combat collectif devrait y echapper ?

Dernière modification par Zoreil (13/12/18 15:03)

Hors ligne

 

#25 13/12/18 15:06

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13321

Re: Triste nouvelle

pour revenir au dopage mourad disait dans une interview qui'ils piochaient un peu dans les vestiaires ce que buvaient et mangeaient leurs joueurs pour les faire analyser durant les match , comme ça discretement .
je crois qu'il doit dire vrai y a pas eu de cas de dopage à toulon .

Hors ligne

 

#26 13/12/18 15:55

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Triste nouvelle

jipe148 a écrit:

dès qu'il y a dopage , il y a contrôle et malheureusement le dopage a toujours une longueur d'avance sur le contrôle...

Réponses à tes deux affirmations : NON.
D'une part, il y a peu de contrôle hors le cyclisme et l'on voit que les sports de neige (fond, biathlon) sont très touchés. Quant au foot ou au rugby, il y en a vraiment très peu et presque pas dans les grandes compétitions (si on le faisait lors de la Coupe d'Europe des clubs, les éprouvettes vireraient au noir). Pourqoui ? parce que business is business.
D'autre part, le dopage n'a pas toujours une longueur d'avance car cela dépend des raisons pour lesquelles on se dope. Faire du muscle, augmenter la résistance, augmenter l'endurance, maigrir, tout cela n'exige pas les mêmes dopants. Certains sont bien connus et détectés, d'autres le sont moins ou pas du tout (hormones de croissance, par ex). Mais, la lutte anti-dopage coûte cher et ses budgets sont de plus en plus faibles, d'où le ciblage des contrôles sur certaines disciplines et certains produits......






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#27 13/12/18 16:05

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Triste nouvelle

il n'y a pas si longtemps il y avait des contrôles inopinés lors d'entraînement.... maintenant  les lobby seraient ils plus fort que les contrôles..je ne sais pas du tout
vaste débat...
maintenant que chacun puissent faire l'essai, tu bois 2/3 redbull  ou autres substances du même acabit( sans faire leur pub) et tu t'aperçois que tu as un punch que tu ne te connaissais pas ...et le reste..( sans compter à terme le problème de santé)..et tu en trouves partout en vente libre de l'enfant, de l'ados à l'adulte....à un prix dérisoire.....ça peut-être aussi assimilé à du dopage...

Hors ligne

 

#28 13/12/18 16:09

Tirelarigo
Membre
Inscrit le: 15/09/18
Messages: 520

Re: Triste nouvelle

Je voudrais quand même rappeler qu’il y a urgence à tous les niveaux, à commencer par les jeunes. Dès les U12/U14 on voit des commotions, je compte 4-5 blessés à la moindre compétition du samedi, les mamans vont au stade la boule au ventre et je ne compte plus le nombre de gamins qui arrêtent le rugby car les parents ne veulent plus.
Si on veut tuer ce magnifique sport, on continue comme ça

Hors ligne

 

#29 13/12/18 16:32

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: Triste nouvelle

Il faut arrêter cette boucherie. A partir d'un certain moment la responsabilité du spectateur est engagée. Je refuse de cautionner ce spectacle morbide et l'inaction des instances par ma présence au stade.
Donc, je ne remettrai pas les pieds dans un stade de rugby tant que les règles n'évolueront pas de manière significative.

Il y a de multiples pistes:

-Interdiction du double placage
-Abaissement de la ligne de placage
-carton rouge immédiat pour toute infraction à ces deux règles
-Interdiction des percussions avec protection de l'avant-bras
-Contrôle anti-dopage drastique
-Interdiction des compléments alimentaires
-Limite de poids pour les joueurs (par exemple interdiction d'utiliser des 3/4 de plus de 95 kg)
-Catégories de poids comme le propose Zoreil
etc

J'espère vous revoir bientôt au stade, en attendant si je veux voir des gladiateurs, je me passerai un péplum.

Dernière modification par Brin d'osier (13/12/18 16:33)






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#30 13/12/18 17:17

Pierre Sauvage
Membre
Inscrit le: 05/12/12
Messages: 178

Re: Triste nouvelle

Entièrement d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'avais souligné dans le fil du mois dernier dernier évoqué par Theys. Lire et entendre "Ça va piquer" ou "Ça va taper fort" c'est au final cautionner ce qu'est devenu ce jeu. Très peu pour moi aussi de continuer à m'intéresser à ce sport dont l'esprit du jeu d'évitement n'est plus bientôt qu'un lointain souvenir.

Hors ligne

 

#31 13/12/18 17:38

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Triste nouvelle

Brin d'osier a écrit:

Il faut arrêter cette boucherie. A partir d'un certain moment la responsabilité du spectateur est engagée. Je refuse de cautionner ce spectacle morbide et l'inaction des instances par ma présence au stade.
Donc, je ne remettrai pas les pieds dans un stade de rugby tant que les règles n'évolueront pas de manière significative.

Il y a de multiples pistes:

-Interdiction du double placage
-Abaissement de la ligne de placage
-carton rouge immédiat pour toute infraction à ces deux règles
-Interdiction des percussions avec protection de l'avant-bras
-Contrôle anti-dopage drastique
-Interdiction des compléments alimentaires
-Limite de poids pour les joueurs (par exemple interdiction d'utiliser des 3/4 de plus de 95 kg)
-Catégories de poids comme le propose Zoreil
etc

J'espère vous revoir bientôt au stade, en attendant si je veux voir des gladiateurs, je me passerai un péplum.

la nature humaine fait que les hommes sont de plus en plus grand et costaud...allez dire à Usain Bolt que ses records ne sont pas valable parce qu'il est trop grand !!!!
si l'on met des catégories de taille et de poids , il faudra des championnat de poids leger et des championnat de super lourd car comment dire à un jeune  que le seul sport auquel il puisse adhérer c'est le sumo?
c'est juste discriminatoire....ou alors jouer avec des équipes de huit joueurs tous avant!!! c'est n'importe quoi...le double placage , c'est juste que c'est difficile dans l'action de se freiner ou si les 2 défenseurs freinent, alors l'attaquant passe.... tout est très difficile....dans ce jeu...je pense qu'il faut juste sanctionner fermement(rouge immédiat) les placages hauts, les déblayages sauvages,les raffuts avec le coude et les avants bras, les placages sans les bras, ( comme au ras ou c'est monnaie courante en toute impunité) déjà là nous aurons fait un grand pas vers plus de maîtrise des joueurs et surtout sans dénaturer notre sport....
les gratte-poules c'est sur la plage dans le midi....
pour ce qui est des jeunes, il faudrait déjà que les entraîneurs, souvent bénévoles, reprennent les codes de jeu des anciens. je prends, je passe, j'évite, je redresse ma course etc,etc....malheureusement ils sont plus dans le mimétisme des pros. tu rentres dedans, tu déblais etc,etc... et nous en arrivons à voir des pro Français ne pas savoir faire une passe correctement...
commençons à éduquer les jeunes à plaquer correctement....à se faire des passes correctement, à éviter correctement, à jouer au rugby et non aux auto temponeuses..

Dernière modification par jipe148 (13/12/18 17:41)

Hors ligne

 

#32 13/12/18 17:52

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6975

Re: Triste nouvelle

jipe148 a écrit:

pour ce qui est des jeunes, il faudrait déjà que les entraîneurs, souvent bénévoles, reprennent les codes de jeu des anciens. je prends, je passe, j'évite, je redresse ma course etc,etc....malheureusement ils sont plus dans le mimétisme des pros. tu rentres dedans, tu déblais etc,etc... et nous en arrivons à voir des pro Français ne pas savoir faire une passe correctement...
commençons à éduquer les jeunes à plaquer correctement....à se faire des passes correctement, à éviter correctement, à jouer au rugby et non aux auto temponeuses..

Exactement, pour cela il faudrait que les clubs prennent le risque du mouvement.

   Bref  que le rugby retrouve les gestes perdus et de la profondeur dans les attaques.
Mais pour l'instant ce qui  permet de gagner les matchs  c'est le rentre dedans.

Hors ligne

 

#33 13/12/18 18:23

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Triste nouvelle

pekin a écrit:

jipe148 a écrit:

pour ce qui est des jeunes, il faudrait déjà que les entraîneurs, souvent bénévoles, reprennent les codes de jeu des anciens. je prends, je passe, j'évite, je redresse ma course etc,etc....malheureusement ils sont plus dans le mimétisme des pros. tu rentres dedans, tu déblais etc,etc... et nous en arrivons à voir des pro Français ne pas savoir faire une passe correctement...
commençons à éduquer les jeunes à plaquer correctement....à se faire des passes correctement, à éviter correctement, à jouer au rugby et non aux auto temponeuses..

Exactement, pour cela il faudrait que les clubs prennent le risque du mouvement.

   Bref  que le rugby retrouve les gestes perdus et de la profondeur dans les attaques.
Mais pour l'instant ce qui  permet de gagner les matchs  c'est le rentre dedans.

2 précisions :
- Tirelarigo n'a pas tort lorsqu'il écrit que, dès les moins de 14 ans, il y a plus d'accidents. Des commotions, j'en vois mais peu en fait. Des accidents liés à la différence des gabarits, oui; Chez les Blacks, on ne joue pas par catégories d'age, mais par catégorie de poids. Et donc on ne peut pas espérer transpercer les lignes adverses sur la seule masse, ce qui oblige à cultiver le JEU DE RUGBY. Pas con, n'est-ce pas ?
- chez les jeunes, il y a aussi évolution du jeu vers du jeu de passe dans le désordre organisé. Mais le problème, c'est que la plupart des éducateurs/entraîneurs n'ont pas cette culture, mais celle de leur club. Et ce n'est une affaire d'âge : par ex, mon fils qui a deux fois l'âge de ses co-éducateurs ne parvient pas à leur faire comprendre les exigences de ce nouveau rugby d'où des tiraillements (parce qu'il y a aussi la pression du résultat, non pas de la part du club, mais de l'ego des entraîneurs, ce qui, au demeurant, est tout à fait compréhensible). D'où de grandes différences entre clubs. Mais le FCG a fait sa révolution : ses équipes de jeunes sont complètement sur le rugby de mouvement (allez les voir, vous allez vous régaler). Seyssins n'est pas mal non plus, mais dans un style beaucoup plus classique (la qualité et la profondeur des effectifs n'est pas la même). Après, en Savoie, ça bourrine dur (Montmélian est à part car ils jouent leur rugby depuis toujours) .






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#34 14/12/18 11:27

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31021

Re: Triste nouvelle

Un article pas mal sur le site 20 minutes (je me doute qu'il y en a d'autres...)
https://www.20minutes.fr/sport/rugby/23 … ouer-rugby

Hors ligne

 

#35 20/12/18 10:24

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31021

Re: Triste nouvelle

Puisque Theys s'étonne de la faiblesse de ce débat ici, un petit mot à propos de ce que j'ai entendu ce matin à la radio : une réunion FFR - World rugby va se tenir aujourd'hui pour parler du sujet, des plaquages notamment.
le journaliste rappelait la règle instaurée en championnat du monde U20 (plaquage sous la poitrine au lieu des épaules) et disait que toute modification serait très longue à mettre en place.
Ben non !
Si on veut généraliser ça, y'en a pour 5mn.

Maintenant, un gros tampon d'un gars lancé, même sous la poitrine, ça pourra toujours envoyer la tête en arrière et provoquer des drames. Et je vois mal comment on pourra distinguer le truc costaud pour arrêter l'action et le geste violent fait pour faire mal et marquer le joueur adverse.

PS Le plaquage de Taufa sur Ntamack en début de saison avait fait jaser ici. y'avait des pour et des contre, et Ntamack lui-même avait dit que c'était ok, mais c'est bien ce genre de percussion d'un gars à fond sur un autre arrêté qui peut blesser...

Hors ligne

 

Pied de page des forums