Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09/12/18 23:01

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

rubrique Fred et midol

bonjour les forumeuses et forumeurs ,

Bon pour le moral !

Dans une compétition sans enjeux majeurs en Challenge Cup pour Grenoble et Agen, les staffs des deux clubs avaient décidé de faire tourner leurs effectifs afin de faire reposer ceux qui enchaînent les feuilles de match en Top 14 et de donner du temps de jeu soit au retour des blessés soit à ceux qui jouent peu. De plus, on sait pertinemment que Grenoble et Agen se livrent à distance un duel féroce pour la douzième place du Top 14. Inutile de faire de ce match une répétition générale entre l’échéance du 4 mai 2019, simplement remettre dans le rythme des joueurs comme Gervais Cordin, Alexandre Dardet, Antoine Berruyer, Mickaël Capelli, Junior Rasolea. On attend tellement beaucoup de ces joueurs qu’on aimerait les voir ou revoir briller en Top 14. Les coachs profitent aussi du Challenge pour donner des minutes à des joueurs espoirs qui pointent leur bout du nez et qui tapent à la porte d’entrée dans la cour des professionnels : Corentin Glenat, Alexandre Savonnet.

Pour Stéphane Glas, l’objectif de cette rencontre est simple : « on a juste envie de voir un bon match, revoir certains joueurs, d’être bien dans le contenu, voir des joueurs qui ont moins eu de temps de jeu pour différentes raisons, c’est l’objectif principal et de gagner aussi, c’est un match de rugby, on veut les battre mais le fait de jouer le maintien avec eux en championnat, sur ce match, cela ne rentre pas en compte. Pour la qualification, ce n’est pas quelque chose dont on parle. »

On ne peut pas dire que ce type de match ait soulevé l’enthousiasme auprès du public grenoblois. Le Stade des Alpes sonnait vraiment creux. Tout au plus de deux à trois mille personnes. En arrivant au stade, on pouvait même se demander s’il y avait match ou pas, tellement c’était très calme aux abords des différentes entrées.

Finalement, au-delà du score et du résultat, on peut tirer pas mal d’enseignements positifs de ce match, qui fut somme toute agréable à suivre malgré des conditions exécrables au cours de la deuxième mi-temps durant laquelle les joueurs ont dû faire face à des trombes d’eau et des bourrasques de vent à décorner les bœufs. Les deux équipes n’ont pas fermé le jeu pour autant. Nous n’avons pas assisté à des en-avant à répétition, à des mêlées et des touches à n’en plus finir, à du simple jeu d’avants indigeste, non, les deux équipes ont mis beaucoup d’envie à produire du jeu, à faire vivre le ballon sans commettre beaucoup de déchet.

Sur l’ensemble de la partie, Grenoble a dominé Agen aussi bien dans l’occupation du terrain que dans la possession. Pendant le premier quart d’heure, les Grenoblois jouaient un peu trop souvent sur le même registre d’un jeu fait de large -large sans prendre à défaut la défense agenaise qui se déplaçait aussi vite que les attaques iséroises. Fort heureusement, les « Blacks grenoblois » ont modifié les combinaisons, tentant des remises intérieures à des joueurs qui prenaient l’intervalle par des courses en travers, ce qui conduira au premier essai magnifiquement conclu par un Mickaël Capelli qui revient bien. Pour le deuxième essai, on a vu plus de jeu dans l’axe et l’action se termine par une filouterie de Théo Nanette dont j’ai apprécié la vitesse des passes.

Durant le début de la deuxième mi-temps, l’équipe a connu un temps faible. Les plaquages étaient moins agressifs voire même loupés. Les hommes de Mauricio Reggiardo reviennent à 15 partout. Il jouent sans complexe, ils viennent d’inscrire leur troisième essai et ils sont plutôt dominateurs. Je me dis alors qu’ils vont refaire le même coup qu’à Castres. Même pour un match sans enjeu sportif, l’Argentin sait parfaitement préparer ses joueurs en toute circonstance. Il faudra s’en souvenir en mai prochain. Rien d’étonnant de la part de ce manager, qui déclarait, il n’y a pas si longtemps qu’il irait au bout du monde pour ses joueurs.

Pour stopper cette domination agenaise, le staff grenoblois décide de faire rentrer le banc, ce qui change pas mal la physionomie du match. Grenoble remet la main sur le ballon, occupe de nouveau le camp des Lot-et-Garonnais. On sent chez nos Grenoblois la volonté de ne pas lâcher le match, ils ne veulent pas perdre à la maison. Sur un gros temps fort, Alexandre Dardet termine le travail en bout de ligne rappelant à tous du même coup qu’il était un avant marqueur d’essais (5 ou 6 en 2016). Les mêlées, les touches sont toutes à l’avantage de Grenoble. Sur le dernier ballon volé en touche, Grenoble a même l’occasion de marquer un quatrième essai. Junior Rasolea décide de jouer une passe au pied pour son ailier alors qu’en poursuivant à la main, je pense qu’il y avait moyen d’aller à dame. Mais avec ou sans bonus, seule la victoire était bonne pour le moral. De quoi remettre tout un groupe sur le chemin du succès et d’enclencher une spirale positive en vue de préparer le prochain match de Top 14. J’ai bien aimé cette capacité à revenir dans le match et d’arrêter net le temps fort agenais. Gervais Cordin a fait un bon retour jouant à fond sans appréhension. Mickaël Capelli, élu homme du match, retrouve le rythme de la compétition. Corentin Glénat a montré des choses intéressantes dans ses prises d’intervalle. Quel dommage cette blessure. J’espère que cela n’est pas trop grave. Clément Ancely m’a fait une très bonne impression, il sent le bon coup sur le premier essai. Je ne vais pas citer tous les joueurs qui ont tous apporté chacun à leur manière leur contribution à cette victoire méritée. J’ai bien aimé la solution trouvée en touche après quelques munitions perdues. La mêlée a tenu la route comme d’habitude malgré pas mal de changements. Un match sérieux des joueurs. Seul bémol à mon gout, c’est en défense où les joueurs ont manqué d’agressivité pendant un bon quart d’heure après le retour des vestiaires.
La semaine prochaine, direction Agen pour le match retour. Une victoire ferait encore du bien à la tête avant de grosses échéances en championnat pour la quête du maintien.

Dans le midol

NZ signe un article sur le match dont le titre est « Payés contents ! »

NZ début son article en rappelant le fameux match du challenge entre les deux mêmes équipes à l’époque (décembre 2015) remporté à la dernière seconde par Grenoble 48-45. Cette fois-ci, l’histoire ne s’est pas répétée : « le match fut plus sobre » . Pour Bastien Guillemin « On a abordé le match pour se faire plaisir » Pour Mauricio Reggiardo « De notre côté, on avait aussi envie d’envoyer du jeu. Le problème, c’est que nous avons été pris en mêlée et en touche » A cela, NZ ajoute : « Ajoutez à cela une certaine imprécision des Grenoblois à l’approche de l’en-but adverse et un arbitrage « instinctif » du sinistrement connu Vlad Iordachescu (arbitre du fameux Belgique-Espagne) et vous obtiendrez un match loin des standards du très haut niveau, tant bien que mal remporté par le FCG ».  Après les avis des uns et des autres sur le match, pour NZ « tout le monde est content » 4 points pour le FCG et 1 pour le SUA sans se positionner en de réels candidats pour la qualification. « La meilleure des choses pour les deux clubs d’abord préoccupés pour leur maintien… » termine NZ.

Côté transfert : pour Enzo Selponi, cela serait acté. Pour Forletta, l’ASM est sur les rangs mais l’USAP fait tout pour le conserver.

Hors ligne

 

#2 10/12/18 06:28

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

Re: rubrique Fred et midol

+1 fred

Hors ligne

 

#3 10/12/18 10:54

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: rubrique Fred et midol

Quelqu'un sait combien de blessés sérieux à Agen ? Ca n'a pas été un match si insignifiant pour eux de ce point de vue.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#4 10/12/18 11:59

bebert1953
Membre
Lieu: dans la bievre
Inscrit le: 14/07/15
Messages: 1017

Re: rubrique Fred et midol

je ne  me réjouis jamais des blessées même d'un concurent au maintien






Remontez au plus vite

Hors ligne

 

#5 10/12/18 13:07

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: rubrique Fred et midol

bebert1953 a écrit:

je ne  me réjouis jamais des blessées même d'un concurent au maintien

oui, et ? Quelqu'un s'est réjoui ?






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#6 10/12/18 14:34

bebert1953
Membre
Lieu: dans la bievre
Inscrit le: 14/07/15
Messages: 1017

Re: rubrique Fred et midol

gudule a écrit:

bebert1953 a écrit:

je ne  me réjouis jamais des blessées même d'un concurent au maintien

oui, et ? Quelqu'un s'est réjoui ?

tu te sens visé






Remontez au plus vite

Hors ligne

 

Pied de page des forums