Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08/12/18 09:53

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Grenoble-Agen

Match un peu confus de notre part et que nous avons bien failli perdre. Nos arrières ont été bien faibles (manque évident d'automatismes, mais aussi de talent) alors que ceux d'Agen ont été bons et parfois brillants avec un 14 excellent et plein de talent. Ceci étant, il faut noter que la 2ème mi-temps s'est joué dans la tourmente (pluie intense et vent toubillonnant très puissant et irrégulier). Devant, Lazar m'a paru un ton au-dessous et Oz a un peu vendangé, soit en réception, soit à l'impact. Casey bien et qui a réveillé ses potes endormis par une superbe percée et quelques charges pugnaces. Savonnet et Dardet excellents (j'ai été étonné par la présence et la mobilité de Dardet qui marque un essai facile mais, encore, fallait-il être là). Aulika RAS. Capelli dans son rôle et Uys comme d'hab au charbon. Baradel n'a, à mon avis, pas marqué des points ce soir car il a affiché des limites dans la puissance. Ancély bon et qui est très présent en touche (2 ou 3 déviations en touche sur lancer adverse qui nous ont été bien utiles). Berruyer m'a semblé manqué beaucoup de rythme et a manqué des placages sur relance adverse qui ont failli coûté très cher. Tuifua connaît le poste de 8 mais est très lent. Tuinukuafé m'a paru excellent aussi bien quant au sens du jeu que par sa vitesse et capacité de pénétration. Nanette et Valençot bien, ce dernier me paraissant avoir une passe longue et rapide. Glenat a du talent et prend des initiatives mais est encore trop juste (normal). Latorre a amené de la rigueur et aboie. Il nous a remis la tête à l'endroit à partir de la 60ème mn et permis de gagner le match. Derrière, les ailiers n'ont pas vu beaucoup de ballons : Jacquelain 2 ou 3 en 1ère mi-temps et Dupont aucun de tout le match (mais il est bien resté sur son aile !). Rasolea joue comme Nemani avec moins de puissance et de jus. Uberti a été quelconque mais il est clair qu'il a besoin d'un premier centre qui le serve mieux (son entente avec Rasolea n'était pas bonne mais c'est compréhensible). Guillemin a assuré dans un style très classique et Cordin n'a eu ni le temps, ni les ballons pour se montrer.
Au total, un match pas concluant de notre part que nos avants nous ont permis de gagner mais avec des grands moments de flottement. Par contre, le 8 d'Agen (Briatte ?), il faudrait le faire signer pour notre fin de saison comme Ugalde. Ce serait le maintien plus qu'assuré.

Dernière modification par lassavoie (08/12/18 09:54)






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#2 08/12/18 10:09

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30876

Re: Grenoble-Agen

Capelli dans son rôle... Oh c'est bon il a re-signé, on peut le dire quand il fait un gros match !
Pareil pour Cordin, il m'a semblé montrer de vraiies belles choses en peu de temps de jeu. Ça n'en fait pas un type qui va nous quitter pour jouer la Coupe du monde, mais c'est (toujours) prometteur.

Hors ligne

 

#3 08/12/18 10:26

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Grenoble-Agen

Slt, nous avons vu le même match...25/30 minutes sans être transcendantes ont été encourageantes, puis plus rien . pour des joueurs qui ont besoin de se montrer c'est un peu...inquiétant..même si le liant manquait, ,pourquoi ont ils baissé les bras..?
les agenais sont venus avec une équipe jeune et avec ,comme nous, peu de temps de jeu et il faut admettre que nous les avons battus devant mais derrière ils nous ont donné une leçon...il faut s'en inspirer pour se mettre au niveau, car hier, devant brouillon et derrière sans vie et sans inspiration...je ne vois pas bien dans l'équipe d'hier, qui peut bousculer la hiérarchie..( mis à part ceux qui évoluent déjà en équipe une).
pourquoi un ancien centre international ne prône pas la profondeur? arme de tout temps terriblement efficace....

Dernière modification par jipe148 (08/12/18 10:27)

Hors ligne

 

#4 08/12/18 10:34

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Grenoble-Agen

vpl a écrit:

Capelli dans son rôle... Oh c'est bon il a re-signé, on peut le dire quand il fait un gros match !
Pareil pour Cordin, il m'a semblé montrer de vraiies belles choses en peu de temps de jeu. Ça n'en fait pas un type qui va nous quitter pour jouer la Coupe du monde, mais c'est (toujours) prometteur.

Et bien, moi, je n'ai pas trouvé que Capelli avait fait un gros match, notamment en 1ère mi-temps car il avance peu, voire pas. Ceci étant, il a été présent, notamment en défense et a joué comme on l'attend d'un bon 2ème latte. Donc, dans son rôle !!!
Quant à Cordin, pour moi, il n'a pas assez joué pour être vraiment jugé. N'oublie pas qu'il a surtout joué la meilleure part de notre faible prestation, lorsque nous nous sommes repris et avons dominé devant. Ça aide pas mal un arrière ! Quant à être prometteur, ce n'est pas sur ce match que l'on peut vraiment le dire mais sur ce qu'il a montré en Pro D2 et en espoirs. Et donc, vu son temps de jeu actuel, il reste prometteur et ça ne sert à rien de le dire sur le match d'hier, au contraire, c'est limite péjoratif, ce qu'il ne mérite aucunement car il a joué propre le peu de choses qu'il a eu à faire.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#5 08/12/18 11:02

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: Grenoble-Agen

Comme quoi il est rare de faire l'unanimité et que l'on ne recherche pas le même type de joueurs.

Hors ligne

 

#6 08/12/18 11:15

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: Grenoble-Agen

J'ai un sentiment un peu différent du tien lassavoie:
Pour moi Nanette comme Valençot ont montré, si besoin en était, que le poste de demi de mêlée est définitivement notre point faible. D'ailleurs selon moi le réveil d'Agen tient en partie à l'entrée en jeu de Januarie et du 22 (Mc Intyre?) qui ont bien dynamité le jeu côté agenais. Glénat est très bon mais un peu timoré et c'est normal. Derrière j'ai trouvé Jacquelain plutôt bon, Rasolea très bon (comme quoi le ressenti...), Uberti et Dupont si j'avais pas vu la compo j'aurais même pas deviné qu'ils étaient sur le terrain.
J'ai été surpris par l'entrée en jeu de Dardet, Savonnet et Tuinukuafé que j'ai tous trouvé très bons.
Devant pas grand chose à dire... très bon match de Casey (sauf au lancer), de nos deux piliers, Capelli et Uys à leur niveau, un peu déçu par la troisième ligne en revanche.
Côté Agenais ils avaient un très bon 7, un bon 13 (Masilevu), un bon 14, un talonneur teigneux comme il faut.

Hors ligne

 

#7 08/12/18 11:16

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: Grenoble-Agen

Côté blessure je n'aime pas me réjouir du malheur des autres mais les Agenais ont enregistré pas mal de blessures, je ne sais pas si c'est de nature à les handicaper pour les matches à venir...

Hors ligne

 

#8 08/12/18 12:00

Goldoni
Membre
Inscrit le: 04/09/16
Messages: 105

Re: Grenoble-Agen

Dupont sauve un essai par un bon placage et a un ou deux ballons... Ce qui m'inquiète beaucoup et pas sur ce match seulement c'est leur positionnement qui ouvre des brèches au large pour les attaquants et qui ne donnent que peu d'options en attaque. A part peut être Killoni sur certaines séquences. Les joueurs sont pour la plupart bon ce qui est en cause c'est leur placement... Tous n'ont pas la vitesse et la puissance. Du coup le 15 ne sait jamais ou intervenir dans la ligne en attaque et passe son temps à compenser le 11 ou le 14. Un peu ça va mais devoir le faire tous le temps : pas de relance, peu de jeu au pied du 15 en dégagement et en occupation.

Dernière modification par Goldoni (08/12/18 12:01)

Hors ligne

 

#9 08/12/18 12:20

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Grenoble-Agen

Goldoni a écrit:

Dupont sauve un essai par un bon placage et a un ou deux ballons... Ce qui m'inquiète beaucoup et pas sur ce match seulement c'est leur positionnement qui ouvre des brèches au large pour les attaquants et qui ne donnent que peu d'options en attaque. A part peut être Killoni sur certaines séquences. Les joueurs sont pour la plupart bon ce qui est en cause c'est leur placement... Tous n'ont pas la vitesse et la puissance. Du coup le 15 ne sait jamais ou intervenir dans la ligne en attaque et passe son temps à compenser le 11 ou le 14. Un peu ça va mais devoir le faire tous le temps : pas de relance, peu de jeu au pied du 15 en dégagement et en occupation.

je suis assez catastrophé par certaines options de jeu.
nous avons vu que des 3/4 légers d'Agen nous ont mis à mal(voir les interventions de leur15) et ils se passent le ballon pour avancer alors que nous nos 3/4 rentrent systématiquement dedans de façon stérile( voir les quelques interventions dans la ligne de notre 15)..et de petits tas en petits tas ont fait inévitablement des fautes.et quand ils se font des passes (d'ailleurs souvent avec un geste du mauvais côté.quand on fait une passe à droite par exemple,la jambe gauche doit être en avant afin d'ouvrir le geste !!))
ils sont tous arrêtés..comment oublier aussi vite les bases des divers postes, bases qui sont enseignées par braves volontaires bénévoles dès les poussins !!!

Dernière modification par jipe148 (08/12/18 12:21)

Hors ligne

 

#10 08/12/18 14:06

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: Grenoble-Agen

vpl a écrit:

Capelli dans son rôle... Oh c'est bon il a re-signé, on peut le dire quand il fait un gros match !
Pareil pour Cordin, il m'a semblé montrer de vraiies belles choses en peu de temps de jeu. Ça n'en fait pas un type qui va nous quitter pour jouer la Coupe du monde, mais c'est (toujours) prometteur.

Capelli a fait un bon match , c'est lui qui a été le premier perceur de la défense Agenaise et ils ont du à chaque fois s'employer à plusieurs pour l'arreter. Uys précieux en touche comme d'habitude.

Bon match des avants et mention spéciale à Casey et Dardet , Alexandre s'est bien envoyé , solide dans le fermé et il est à l'origine d'une percée qui aurait mérité de finir derriere l'en but , sa récompense est venue un peu plus tard.
Bon match dans le fermé d'Ali qui fut un peu moins inspiré que d'habitude dans le jeu.Lazar est solide son pilier droit à pu le remarquer.

Ancely excellent match , Baradel et berruyer ont été présents et on fait le job sans avoir le petit rayonnement supplémentaire habituel mais n'oublions pas que c'était un match de reprise pour eux .

Dans le jeu nous avons eu du mal à transpercer , Raseola à un sacré physique mais l'a peu utilisé , Uberti peu inspiré et il nous fait une montée kamikaze ratée qui coute un essai . C'est la première fois qu'ils jouaient ensemble donc indulgence pour les deux. Raseola à revoir car gros potentiel je pense.

Nanette a fait un bon match (avec un essai ) mais a oublié quelques fois des opportunités sur le large qui aurait permise un surnombre et probablement un essai supplémentaire.
Glenat , il y a de la vitesse et du talent , laissons le progresser mais nous avons de la chance de l'avoir avec nous.

Bonne rentrée de Gervais , quelques ballons propre et bien utilisés , quelques tentatives de relance , bravo Gervais , welcome back . Match serieux de Bastien et belle rentrée d'Adrien qui a trouvé de belles touche et a ramené de la sérénité dans l'équipe.

Au final on aurait aussi bien pu gagner le match avec un bonus , mais Agen aurait aussi pu faire match nul et avec un bonus .

On va donc se satisfaire de la victoire et de la possibilité d'avoir vu de nouveaux joueurs ,de plus anciens qui faisaient leur retour et de constater que nous pourrons compter sur Casey , Alexandre ,Lazar  pour le top 14.

Bravo à l'équipe , au staff et aux Agenais qui ont une belle pépite avec ce numéro 14 .

Ma seule interrogation sur ce match comme sur les précédents c'est Tui'fuana , il n'a plus du tout le même rendement qu'a Lyon , pas de vitesse , pas de percée , bref loin de l'impact player que j'imaginais .  Tuinakafé à vite revoir , du potentiel dans ce joueur

Dernière modification par zouzou (08/12/18 16:30)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#11 08/12/18 14:39

CSGB38rugby
Membre
Inscrit le: 24/08/18
Messages: 935

Re: Grenoble-Agen

zouzou a écrit:

Tuinakafé à vite revoir , du potentiel dans ce joueur

Sur son compte insta, Tuinukuafe dit qu'il s'est blessé 2 fois aux ischios. Je n'ai vu le match mais très content que ce joueur joue enfin! Une année vierge alors qu'il comptait rejoindre Grenoble pour s'aguerrir, ça a du être dur mentalement. Bravo à lui et j'espère qu'il sera au moins sur le banc la semaine pro, au mieux titu.
Je confirme tes propos, je trouve Tuifua très loin du niveau qu'il avait à Lyon.

Hors ligne

 

#12 08/12/18 14:47

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: Grenoble-Agen

Sur son entrée en jeu je l'ai trouvé meilleur que Baradel, je partage votre constat pour Tuifua, mais au vu de ce qu'on a vu hier Tuinukuafé peut être une alternative crédible en n°8. Après il faut pas s'enflammer il a pas joué assez pour qu'on puisse avoir un avis définitif, il ne faut pas non plus oublier Blanc-Mappaz mais quoi qu'il en soit c'est clair qu'il faudra le revoir jouer.

Hors ligne

 

#13 08/12/18 15:02

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Grenoble-Agen

Un peu déçu par la prestation des grenoblois hier!
Je craignais que l’Equipe manque de puissance mais Capelli et dans une moindre mesure Casey ont permis de jouer en avançant.
Un peu déçu par Baradel mais es-ce un vrai 8 de formation?

En revanche, très déçu par le rendement des 3/4.
Je serai indulgent avec Uberti souvent mal servi par Raseiola.
Pour l’instant Seuls les paires Taufa/Uberti ou Taufa/Dussartre ont permis un bon rendement de la ligne de 3/4.
Impossible de juger les ailiers très peu servi!

Hors ligne

 

#14 08/12/18 15:06

Goldoni
Membre
Inscrit le: 04/09/16
Messages: 105

Re: Grenoble-Agen

alod26 a écrit:

Sur son entrée en jeu je l'ai trouvé meilleur que Baradel, je partage votre constat pour Tuifua, mais au vu de ce qu'on a vu hier Tuinukuafé peut être une alternative crédible en n°8. Après il faut pas s'enflammer il a pas joué assez pour qu'on puisse avoir un avis définitif, il ne faut pas non plus oublier Blanc-Mappaz mais quoi qu'il en soit c'est clair qu'il faudra le revoir jouer.

Aucun de ceux là ne peut prétendre à être un 8 titulaire en Top 14. Et je comprends bien les raisons qui poussent  le staff à rechercher un joker en 8. Ce qui est compliqué à ce moment de la saison ! Reste  Tuifua ...

Dernière modification par Goldoni (08/12/18 15:06)

Hors ligne

 

#15 08/12/18 15:08

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: Grenoble-Agen

Mouais enfin c'est pareil j'ai du mal à comprendre cette logique. En soi je suis d'accord avec toi mais quand un titulaire est blessé la logique voudrait qu'on fasse jouer le remplaçant pas qu'on aille chercher un titulaire ailleurs. Sinon ça sert à rien d'avoir une pléiade de joueurs tu fais la saison avec 20 types et dès qu'il y en a un qui se pète tu fais venir un sudiste.

Hors ligne

 

#16 08/12/18 15:10

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: Grenoble-Agen

De la même façon que je suis très critique envers la charnière mais sauf plus value de dingue je comprends pas l'intérêt de faire venir Ugalde plutôt que de faire jouer Latorre ou Francis ou Lucas ou Gélin ou Glénat en l'absence de Pourteau

Hors ligne

 

#17 08/12/18 15:32

Goldoni
Membre
Inscrit le: 04/09/16
Messages: 105

Re: Grenoble-Agen

Je pense que le choix a été fait du maintien en Top 14 par la direction du club au vue de résultats encourageants et des limites constatées. l
Lequel début de saison a confirmé ce que l’on craignait : indécision sur le recrutemement du fait de la montée au dernier moment. Avec les problèmes de la charnière majorés par la blessure de Pourteau et qui justifient le recrutement de Ugalde qui sera plus compatible avec Sasseras. Tuifua a été recruté faute de mieux pour doubler en huit.
Ils s’adaptent et c’est tout à l’heure honneur. Car ils savent qu’une descente en Pro D2 remettrait en cause le travail effectué ces derniers mois sur le plan de la capitalisation du club.

Hors ligne

 

#18 08/12/18 16:45

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13921

Re: Grenoble-Agen

https://www.epcrugby.com/report/grenobl … statistics

Pour ceux qui sont intéressés par le résumé en stats du FCG et les "perfs" individuelles (meilleures statistiques) de tous les joueurs (EPCR).






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#19 08/12/18 20:36

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Grenoble-Agen

Goldoni a écrit:

alod26 a écrit:

Sur son entrée en jeu je l'ai trouvé meilleur que Baradel, je partage votre constat pour Tuifua, mais au vu de ce qu'on a vu hier Tuinukuafé peut être une alternative crédible en n°8. Après il faut pas s'enflammer il a pas joué assez pour qu'on puisse avoir un avis définitif, il ne faut pas non plus oublier Blanc-Mappaz mais quoi qu'il en soit c'est clair qu'il faudra le revoir jouer.

Aucun de ceux là ne peut prétendre à être un 8 titulaire en Top 14. Et je comprends bien les raisons qui poussent  le staff à rechercher un joker en 8. Ce qui est compliqué à ce moment de la saison ! Reste  Tuifua ...

Je pense que Tuinukuafe va être titulaire à Agen, ce qui va permettre au staff de le juger et de prendre ensuite la décision qui conviendra. Parce qu'il a été bon le peu de temps qu'il a passé sur le pré pour une reprise après 2 blessures.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#20 08/12/18 21:59

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3545

Re: Grenoble-Agen

alod26 a écrit:

Mouais enfin c'est pareil j'ai du mal à comprendre cette logique. En soi je suis d'accord avec toi mais quand un titulaire est blessé la logique voudrait qu'on fasse jouer le remplaçant pas qu'on aille chercher un titulaire ailleurs. Sinon ça sert à rien d'avoir une pléiade de joueurs tu fais la saison avec 20 types et dès qu'il y en a un qui se pète tu fais venir un sudiste.

Si un jeune de chez nous fait la maille, ils n'iront pas chercher un titulaire ailleurs.
Toute la question est là, a t'on un Grice ou un Godener en devenir prêt à être titularisé en Top 14 tout de suite ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums