Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01/11/18 09:58

floc
Membre
Inscrit le: 26/10/17
Messages: 362

Ne pas vendre la peau de l'ours...

Je lis de plus en plus sur le forum un maintien quasi assuré et à l'inverse une USAP qui serait déjà en proD2.

Mais même si je suis plutôt un optimiste de nature j'aimerai tempéré un peu ce constat trop rapide d'après moi. Il ne faut pas réflechir à l'instant T (FCG 11eme, USAP bon dernier)

Le maintien se gagne généralement autour de 9 victoires (CF dernières éditions).
Le FCG a aujourd'hui 2 victoires contre USAP et UBB.
Le FCG a déjà laissé passé 1 équipe moyenne à la maison (PAU) et 1 équipe faible à l'extérieur (AGEN).

Pour accrocher 7 victoires vu la difficulté croissante du championnat avec encore plus nettement qu'avant 10/11 équipes clairement au dessus des 3/4 autres il va falloir encore s'accrocher.
Sur les réceptions il nous reste AGEN  et peut être TOULON si l'équipe reste dans le doute mais c'est en avril. Donc il faudra gagner au moins 5 autres match contre des équipes jouant à fond le top6, ultra motivé, ou contre l'USAP remonté à bloc à Aimé GIRAL.

L'argument de Lanta selon lequel l'USAP a souffert d'un calendrier difficile est en partie recevable quand on voit qu'Agen et le FCG n'ont gagné pour l'instant que contre des concurrents à domicile et une équipe moyenne.
Sur les trois matchs à venir ils jouent TOULON dans un match de la mort, puis CASTRES pendant le doublon et l'UBB avant l'europe.
Le 3/12 ils peuvent très bien être à 10 points et nous rester à 12.

Si le FCG gagne effectivement contre CLERMONT ce weekend la donne sera un peu différente mais même là il restera encore 6 victoires à aller chercher et il faudra être encore très prudent.

Confiance, oui, mais conscience aussi que la route est encore longue et semée d'embuches et qu'il leur faudra un sacré soutien de leur supporter (comme à l'USAP).

Hors ligne

 

#2 01/11/18 10:12

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: Ne pas vendre la peau de l'ours...

Il faut noter quand meme que cette barre de 9 victoires pour se mainenir concernait des saisons où le 14 ème ne commençait pas par 8 défaites.
Donc le total des points pour être devant était facilement plus élevé.
D'ailleurs, si je me souviens bien, au delà de 4 défaites d'emblée, aucune équipe ne s'était maintenue .
Donc sauf si l'USAP aligne une série invraisemblable de victoires et nous de défaites, on est qd meme pas mal, mais c'est vrai qu'il sera bon de grapiller des points dans la très dure série qui arrive.

Dernière modification par dauphin (01/11/18 10:14)

Hors ligne

 

#3 01/11/18 10:20

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Ne pas vendre la peau de l'ours...

Perso c'est pas l'USAP qui m'inquiète car si eux nous rattrapent on aura rien à faire en Top14.
La lutte pour le maintien se fera avec Agen.
Et si on a notre destin entre nos mains, on va rentrer dans le dur, et on peut juste souhaiter que nos adversaires ne prennent pas trop de points...
Bref, prenons les journées une par une et puis nous verrons bien.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#4 01/11/18 10:56

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30882

Re: Ne pas vendre la peau de l'ours...

Pas si sûr que ça : l'USAP joue beaucoup, pas mal en plus (ils nous marquent 3 essais), mais font d'énormes cadeaux. Si ils resserrent les boulons ils sont probablement plus solides qu'Agen, d'autant qu'Agen est sur une fin de cycle avec départ d'entraineurs et de joueurs...

L'USAP à joué à Agen et ici, après les matchs retour ils peuvent espérer 8-9 pts "faciles" de plus contre nos 2 équipes non ?

Hors ligne

 

#5 01/11/18 11:59

floc
Membre
Inscrit le: 26/10/17
Messages: 362

Re: Ne pas vendre la peau de l'ours...

Je préfère aujourd'hui (et toujours!) être supporter du FCG que de l'USAP!

Je dis juste que la série terrible de l'USAP peut encore être effacée car les équipes qui sont devant ont une avance comptable limitée basée sur des victoires contre des équipes faibles ou moyennes.

Il va falloir que le FCG prouve qu'il a le niveau TOP 14 en enchainant et gagnant contre beaucoup d'équipes.

Je pense qu'on en est capable et j'espère qu'on le démontrera dès Clermont.

Hors ligne

 

#6 01/11/18 12:09

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13211

Re: Ne pas vendre la peau de l'ours...

je partage la vision de flocil nous faut 8 victoires et ça va être tres dur l'equipe doit progresser et progresser plus vite que les autres.

Hors ligne

 

#7 01/11/18 12:26

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: Ne pas vendre la peau de l'ours...

Top 14, les six dernières saisons - Clubs maintenus (12ème place) et classements de ces mêmes clubs à l'issue de la 8ème journée :

2012-2013 : BORDEAUX = 47 pts, 8 victoires, 1 nul, 17 défaites, 13 bonus

- 8ème journée : 13ème, 11 pts, 2 victoires, 6 défaites, 3 bonus


2013-2014 : OYONNAX = 51 pts, 11 victoires, 1 nul, 14 défaites, 5 bonus

- 8ème journée : 11ème, 17 pts, 4 victoires, 4 défaites, 1 bonus


2014-2015 : CASTRES = 52 pts, 11 victoires, 15 défaites, 8 bonus

- 8ème journée : 10ème, 15 pts, 3 victoires, 5 défaites, 1 bonus


2015-2016 : PARIS = 41 pts, 9 victoires, 17 défaites, 5 bonus

- 8ème journée : 11ème, 13 pts, 3 victoires, 5 défaites, 1 bonus


2016-2017 : TOULOUSE = 53 pts, 11 victoires, 15 défaites, 9 bonus

- 8ème journée : 6ème, 19 pts, 4 victoires, 4 défaites, 3 bonus


2017-2018 : PARIS = 42 pts, 9 victoires, 17 défaites, 6 bonus

- 8ème journée : 11ème, 13 pts, 3 victoires, 5 défaites, 1 bonus

------------------------------------------------------------------------------------------------

2018-2019 : GRENOBLE = 11ème, 12 pts, 2 victoires, 1 nul, 5 défaites, 2 bonus


Il reste encore 18 matchs à jouer. Les mieux classés devront garder la même dynamique. Les autres auront tout intérêt à monter rapidement en puissance. A l'issue de la 8ème journée, Toulouse était 6ème lors de la saison 2016-2017. Le Stade terminera 12ème !

Dernière modification par N° Se7en (01/11/18 12:49)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#8 01/11/18 12:33

R&B
Membre
Inscrit le: 16/10/13
Messages: 1351

Re: Ne pas vendre la peau de l'ours...

Il vaut mieux regarder le 13eme. Il peut y avoir un écart important entre 12 et 13. Et l’objectif est d’etre un point au-dessus du 13eme, pas d’etre 12ème (même si c’est la meme chose)

Hors ligne

 

#9 01/11/18 12:43

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: Ne pas vendre la peau de l'ours...

Non, ce n'est pas la même chose. L'objectif est bien de terminer à la 12ème place. La 13ème place n'est pas synonyme de maintien.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#10 01/11/18 12:50

R&B
Membre
Inscrit le: 16/10/13
Messages: 1351

Re: Ne pas vendre la peau de l'ours...

N° Se7en a écrit:

Non, ce n'est pas la même chose. L'objectif est bien de terminer à la 12ème place. La 13ème place n'est pas synonyme de maintien.

J'ai écrit 1 point au-dessus du 13ème wink
La saison dernière, il fallait 40 points pour se maintenir, mais le Stade Français, 12ème, en a eu 42.
La saison d'avant, on descend avec 38 points, il en fallait 39 pour se maintenir, mais Toulouse, 12ème, en a eu 53.
Et encore avant, Agen descend avec 26 points, il en fallait 27 pour se sauver, mais le Stade Français, 12ème, en avait 41.
Et en 2015, le 13ème a 52 points, le 12ème aussi

Hors ligne

 

#11 01/11/18 12:55

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: Ne pas vendre la peau de l'ours...

Alors, il ne nous reste plus qu'à terminer à 1 point au dessus du 13ème ! wink






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#12 01/11/18 13:29

floc
Membre
Inscrit le: 26/10/17
Messages: 362

Re: Ne pas vendre la peau de l'ours...

Ce que montre l'excellent récap de Se7en c'est que 8/9 victoires en fin de saison c'est effectivement le seuil de maintien et que la grande majorité du temps les équipes maintenues étaient à 3/4 victoires à ce moment de l'année, pas à 2.

Cela étant dit, deux petites différences cette année :
   - il y a une vraie descente et une descente possible
   - le championnat me semble encore plus coupée en deux. Les équipes du bas (nous AGEN et USAP + temporairement TOULON) ont vraiment beaucoup de mal à embêter les équipes du haut.

Du fait du deuxième point notamment on peut penser que le maintien se jouera plus à 7/8 victoires à la fin de l'année plutôt qu'à 9/10.

N'empêche, même en pensant 7/8 victoires, il en faut encore au moins 5/6 avec des sacrés matchs à la maison.

On commence ce weekend contre un clermont (un peu) diminué? Ce serait tellement bien! A nous supporter de jouer notre rôle.

Hors ligne

 

#13 01/11/18 15:17

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: Ne pas vendre la peau de l'ours...

floc a écrit:

On commence ce weekend contre un clermont (un peu) diminué? Ce serait tellement bien! A nous supporter de jouer notre rôle.

exactement ce qu'il faut retenir ici, pour nous les analystes en fauteuil :
JOUONS NOTRE ROLE

Hors ligne

 

#14 01/11/18 15:19

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: Ne pas vendre la peau de l'ours...

à propos, sans pretendre rivaliser avec la Yellow army,  , des animations de prévues ? 

Tifo devant les cams de Canal+ ?

Amenez vos vieux drapeaux, ils n'en donnent plus , cette année

Hors ligne

 

#15 01/11/18 21:36

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Ne pas vendre la peau de l'ours...

Je pense que l'idée de devoir gagner 9 fois minimum pour finir 12ème est totalement erronée cette année compte-tenu de l'existence d'un championnat en trois poules : les clubs qui jouent pour terminer dans les 6 (ils sont 8 ou 9), ceux qui bataillent pour ne pas descendre (ils sont 3) et  ceux qui sont entre les deux (ils sont 2 ou 3. Exemple emblématique : Pau). Donc, battre les 2 adversaires de la poule et gagner 2 ou 3 fois contre les membres des poules supérieures suffira. On peut ajouter les Bo ou Bd. A mon avis, 5 ou 6 bonus devraient largement suffire pour se maintenir. Le total de points des 3 derniers sera beaucoup plus faible que les années antérieures. Normal : les clubs qui montent le font dans des conditions qui garantissent à peu près à coup sûr qu'ils feront l'ascenseur (recrutement tardif, montage tardif du budget). Nous avons cette année une fenêtre INESPEREE. Il nous faut absolument la saisir et je pense que ce sera le cas parce que l'USAP ne gagnera pas à Mayol (voir ce que Jolmes dit de la victoire de LR) et Agen non plus à LR, ce qui devrait faire entrer ces deux clubs dans une crise rampante.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#16 01/11/18 21:49

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Ne pas vendre la peau de l'ours...

lassavoie a écrit:

J Donc, battre les 2 adversaires de la poule et gagner 2 ou 3 fois contre les membres des poules supérieures suffira. On peut ajouter les Bo ou Bd. A mon avis, 5 ou 6 bonus devraient largement suffire pour se maintenir. Le total de points des 3 derniers sera beaucoup plus faible que les années antérieures.

Mathématiquement ça se tient, à part si les 2 adversaires de la poule du bas se mettent chacun à faire une Oyo 2017-18 et à taper des gros dans les 8 dernières journées...






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#17 02/11/18 00:03

allez le club
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3826

Re: Ne pas vendre la peau de l'ours...

Dites donc le FCG aussi embête les équipes du haut car Toulouse gagne sur un gros malentendu chez nous ne l'oublions pas et à 3 victoires et un nul on serait euphorique !
On a merdé sur ce match et perdu entre 1 et 3 points...

Pau gagne avec du bol chez nous sans nous surclasser. Hormis contre le Lou on a jamais pris le bouillon et les rares fois où on envoie du jeu on est pas mal...

Puis oubliez pas que Lucas et Pourteau vont un jour etre en forme et qu'on aura plus de talent à l'ouverture.

Je suis pas aveugle mais bon mieux vaut être le FCG que Agen ou USAP.
Agen a vraiment fait triste impression la semaine passée alors qu'on a pas joué pendant bien longtemps ce match et l'usap envoie du jeu certes mais ils se prennent 40pts à chaque fois et sont à la rue ce qui n'est pas notre cas hormis au Lou.

Allez Grenoble et on a du bol de jouer ASM Bis ça peut niveler un peu les valeurs je pense même s'il y a 1 gouffre intrinsèque entre les équipes

Hors ligne

 

#18 02/11/18 08:49

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Ne pas vendre la peau de l'ours...

pour réaliser l'impossible, il faut se persuader que c'est possible..
vive le FCG...ils vont nous faire vibrer et peut-être même verser une larme....
J'assume ma sensibilité et je la verserai avec joie!!!!

Hors ligne

 

#19 02/11/18 09:33

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: Ne pas vendre la peau de l'ours...

Pour une fois, totalement d'accord avec allezleclub. On sait que chaque match se joue sur un détail, sauf quand on se déplace chez les gros. On a encore du mal en attaque, mais on n'est jamais loin. L'expérience va gagner le groupe au fur et à mesure des matchs, et, cette année, contrairement aux années Landreau, qui avait son groupe de 25 sur toute la saison et qui ne changeait jamais sauf pour envoyer au casse-pipe les espoirs se prendre 60 pts à l'extérieur, eh bien on a un groupe quasi homogène de 35 joueurs (cf match face aux Harlequins). Question jeu global, on est bien supérieur à Agen et Perpignan. Reste maintenant à concrétiser et à ne pas lâcher de points en route comme face à Pau et Toulouse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums