Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#41 11/10/18 10:32

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

Le premier en avant y est franchement pour moi (et pas d'inertie car pas de course vers l'avant), et ce ballon semble bien récupéré dans le ruck  par le français assis par terre . Il y a aussi le pied de Blanco en touche quand il aplatit, mais ça se joue peut-être à 3 centièmes de seconde..

Hors ligne

 

#42 11/10/18 13:29

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2760

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

vpl a écrit:

Le fait qu'Agen se plaigne ne prouve rien. On va dire que je radote, mais c'est aussi le fléau des équipes qui passent leur temps à chouiner sur l'arbitrage, et ça concerne tout le monde, les gros comme les petits. Le Racing, Toulon ou Castres sont loin de ne jamais rien dire sur l'arbitrage.

On peut en tirer la conclusion que par définition personne n'est jamais content de l'arbitre, ou que l'arbitrage est objectivement mauvais.

Je fais partie de ceux qui préfèrent les taiseux aux rouspétards éternels insatisfaits.

Prendre le parti que l'arbitre a jugé en toute loyauté est difficile pour certains... bon OK sauf pour M. Salles.
Faut savoir se plier aux sanctions, pour se rendre plus fort, quitte à se motiver dans l'adversité. Question d'état d'esprit.

En en plus on ne prend pas 10 m deux fois dans le match...

Donc les gars, on la ferme. Sete et Fabien, en tant que CAP, ont suffisamment de diplomatie pour faire équilibrer la balance.






Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

Hors ligne

 

#43 11/10/18 16:49

endo
Membre
Inscrit le: 14/09/07
Messages: 1022

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

lassavoie a écrit:

vpl a écrit:

Si si, la dernière passe sur Bézy c'est quand même pas top. On va dire à hauteur !

Mais si vous insistez je vous ressors toujours le même exemple, la première 1/2 finale de la coupe du monde 1987 et l'essai de Blanco qui nous envoie en finale. Regardez cette action avec des yeux d'aujourd'hui, et dites combien vous voyez de fautes françaises...

https://www.youtube.com/watch?v=GhZqEayR_-A

Et c'est pas une super action pourtant ?

J'ai bien regardé, j'ai même scruté, je n'ai vu aucune faute sauf du côté australien où il y a un en-avant manifeste qui nous profite. Les soi-disants en-avants français, à part le premier sont impossibles à juger sur cette vidéo en raison de la parallaxe. Le hors jeu sur le coup de pied est tellement éloigné de l'action qu'on ne peut en tenir compte. La rentrée sur le côté du maul ??? Y a t'il maul ?

le fait qu'il y ait des fautes australiennes ne valide pas pour autant l'essai français.

le fait que tu ne voies aucune faute française suffit il a le rendre valide?

pour le coup de pied mon analyse est la suivante: plusieurs joueurs bleus partent devant le coup de pied (pas action de repli) il faudrait donc que ce soit le botteur qui reprenne le ballon ou un joueur qui ait été dépassé par le botteur. ce qui n'est pas le cas d'où HJ. je me trompe peut etre. dites moi où.

pour le maul il y au au moins un joueur bleu sur le coté qui agit sur le porteur orange celui la est HJ à mon sens.

oui j'ai oublié le pied de blanco. pas assez bien regardé: je n'ai que 5 doigts, j'arrive pas à compter de tete.

perso je trouve pas cette action super. c'est du jeu débridé, sous le coup de l'émotion à 5heures du matin comme c'est un retournement de situation totalement improbable (le french flair (c) )c'est génial.
mais honnetement avec le recul et les années ça manque de maitrise pour ce qui est du rugby que j'aime voir aujourd'hui.

mais vu qu'en top 14 en ce moment on voit des actions de ce type:   https://static.actu.fr/uploads/2018/10/LeTop14.gif
oui l'essai français du bout du monde n'est pas si mal.



pour revenir à l'histoire contemporaine : le capitaine du FCG doit et peut il parler à l'arbitre? bien évidement oui. mais il y a la bonne manière de le faire et les mauvaises. et pour ça faut bien observer ce que font les anglo saxons qui sont maitres dans cet art difficile. et surtout quand il y a désaccord profond avec gain du match à la clef. super exemple que le dialogue   poite/Read lors de la belle de la série Lions/AB
http://www.lerugbynistere.fr/videos/vid … 171700.php

encore une fois ce n'est que mon pauvre point de vue de spectateur lambda.

Dernière modification par endo (11/10/18 17:14)

Hors ligne

 

#44 11/10/18 18:10

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

Ma réponse est humoristique parce que personne ne s'est posé la question qui tue (sans doute toi en particulier) : en 1987, les règles avec lesquelles s'est joué ce match étaient-elles les mêmes que celles d'aujourd'hui (à part sur l'en-avant où elles étaient beaucoup plus strictes qu'aujourd'hui où l'on prend en compte l'inertie et la position des mains, superbe foutaise pour cacher le fait que l'on veut des essais, beaucoup d'essais pour satisfaire nombre de spectateurs qui n'y connaissent rien) ?






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#45 11/10/18 22:04

endo
Membre
Inscrit le: 14/09/07
Messages: 1022

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

pour les règles de 1987 il ne me semble pas que les fautes visibles sur  la vidéo aient été arbitrées différemment (HJ sur coup de pied, position dans les rucks, en avant, pied en touche) même si l'arbitrage était beaucoup plus laxiste à l'époque en particulier sur le sujet des brutalités, mais je ne vois pas les français en commettre sur les images.


pour la nouvelle manière de juger les en avant, ma compréhension est qu'on prend la position des mains aussi car c'est la seule manière de les juger sans devoir faire appel à des calculs de physique des corps en mouvements.

avant la coupe du monde ou cette règle a été mise en place l'irb (le WR de l'époque) avait publié une très bonne vidéo qui montrait que si un joueur qui court fait une passe vers l'arrière, selon la vitesse du passeur et la longueur de la passe, le ballon pouvait arriver à son partenaire -qui court lui aussi- plusieurs mètres en avant de l'endroit d'où il était sorti des mains du passeur (flemme de chercher la vidéo).

sur un match qui n'est pas resté dans les annales du top14, un toulousain qui court droit vers l'en but adverse (maestri?) fait une passe en cloche vers l'arrière par dessus sa tête alors qu'il est très près de la ligne d'en but adverse.
le ballon est capté par un de ses partenaires dans l'en but. et applati.  essai sans contestation, non?
après vidéo l'arbitre (français) refuse l'essai pour en avant puisque le ballon a été capté devant l'endroit où il a été libéré par le passeur; et donne melée à 5m pour le camps défendant. ça avait bien discuté de ce cas dans les jours qui ont suivi. et je ne serais pas surpris que l'arbitre en question se soit fait rappeler l'observable - comme on dit en novalangue arbitrale- de l'orientation des mains pour juger de l'en avant.


voilà les absurdités auxquelles conduisaient l'ancienne manière d'arbitrer l'en avant.
que la règle de l'orientation des mains corrige plutot  bien.

ce que tu mentionne c'est la fameuse passe à hauteur... qui en effet est... à hauteur. et la comme souvent on ne voit ni les mains ni le ballon ni la position du receveur et que tout va très vite... c'est à l'appréciation de l'arbitre


tout ça pour insister sur le fait que l'arbitrage rugby est un difficile exercice d'interprétation. ce qui nous conduit tous à haïr brian joubert, sans pour autant pouvoir lui reprocher grand chose objectivement (si on veut etre de mauvaise foi sûr qu'il y a de la matière) à part avoir été l'arbitre de la seule finale de coupe du monde que l'edf aurait vraiment pu et peut etre du gagner. En tous les cas du meilleur match que les bleus ont joué contre une grosse nation en coupe du monde.

ouala

Hors ligne

 

#46 11/10/18 23:38

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

Endo tu as tout de même oublié l’agression de Mac Caw (hors-jeu tout le match sans être sifflé) sur Para, qui n’a pas fini le match.
Je suis peut-être de mauvaise foi mais pour moi cette finale est l’exemple même du match où l’arbitre a été influencé et ça c’est ressenti dans son arbitrage (la NZ ne pouvait perdre la finale de la Cdm chez elle).






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#47 12/10/18 08:36

Ménilmuche
Membre
Inscrit le: 05/07/11
Messages: 908

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

endo a écrit:

tout ça pour insister sur le fait que l'arbitrage rugby est un difficile exercice d'interprétation. ce qui nous conduit tous à haïr brian joubert, sans pour autant pouvoir lui reprocher grand chose objectivement (si on veut etre de mauvaise foi sûr qu'il y a de la matière) à part avoir été l'arbitre de la seule finale de coupe du monde que l'edf aurait vraiment pu et peut etre du gagner. En tous les cas du meilleur match que les bleus ont joué contre une grosse nation en coupe du monde.

ouala

D'accord bien sûr avec le début mais plus nuancé sur la suite et Joubert ...
Cette vidéo est censée être factuelle et honnête. Je ne sais pas si c'est le cas mais elle est sacrément convaincante:

https://m.youtube.com/watch?v=5p1YkXbWZg0

C'est de l'histoire ancienne mais Joubert arbitre toujours.
Et les écossais l'aiment bien aussi.






"Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende"

Hors ligne

 

#48 12/10/18 08:51

endo
Membre
Inscrit le: 14/09/07
Messages: 1022

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

la difficulté avec le cas mac caw c'est que pour les français il a joué HJ toute sa carrière, mais pas pour les arbitres. et comme je ne suis pas arbitre...

pour son agression, difficile de prouver que le geste est volontaire meme si je reste convaincu que c'est volontaire... on retrouve là toute la difficulté de l'arbitrage rugby. je ne crois pas qu'en 2011 le 'jeu dangereux' était traité de la meme manière qu'aujourd'hui et quand bien meme il l'aurait été je ne suis pas sur que ce geste serait arbitré comme tel encore aujourd'hui. faudrait avoir l'avis d'arbitres.

je me souviens d'une analyse des situations litigieuses après le match par Dumé, qui concluait en gros qu'on ne pouvait pas accuser joubert de partialité sur l'analyse de l'ensemble des situations. je n'ai plus les détails en tete.


mais oui ce match laisse un mauvais sentiments comme beaucoup des matches entre une équipe du nord et une équipe du sud arbitré par joubert. mais ne somme nous pas biaisés?

à chaque fois que j'ai été confronté à des décisions bizarres et que j'ai pu discuter soit avec l'arbitre lui meme, soit voir des analyses à postériori de personnes 'raisonablement compétentes' sur l'arbitrage j'ai eu des explications qui tenaient la route.

il y a bien sur des erreurs. deux très célèbres contre le fcg sont le sauvetage d'une pénaltouche sur un geste extraordinaire d'aplon contre le racing de carter (mal arbitré par cardona à 50m de la sortie en touche, pas aidé par son juge de ligne) et l'essai du talon (j'ai plus le nom) refusé par l'arbitre jurassien -le nom m'échappe- (pas aidé par son juge de ligne) qui a reconnu ensuite s'être trompé et s'en est excusé depuis.

mais c'est comme ça.

Hors ligne

 

#49 12/10/18 11:21

Ménilmuche
Membre
Inscrit le: 05/07/11
Messages: 908

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

A part sur Dumé qui est à mon avis la dernière personne à qui demander de se mouiller, je suis d'accord avec tout ce que tu écris.
Regarde quand même la vidéo à l'occasion.






"Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende"

Hors ligne

 

#50 12/10/18 21:39

endo
Membre
Inscrit le: 14/09/07
Messages: 1022

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

merci pour la vidéo que je ne connaissais pas.
je vais la regarder avec attention.

Hors ligne

 

Pied de page des forums