Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09/10/18 12:33

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Agen prépare à fond la réception du FCG

Grosse polémique sur l'arbitrage à Agen à propos de la manière dont ils ont été arbitrés à Toulouse. Pour preuve, ils mettent la vidéo d'un soi-disant placage sur un de leurs joueurs (Briatte) qui retombe tête en avant sur un regroupement. Problème : j'ai eu beau regarder 10 fois cette vidéo, je vois Briatte en train de plonger sur un amas de joueur en étant tenu aux jambes par le toulousain et pas un placage.
Moralité : Agen veut mettre la pression sur les arbitres pour notre réception. Et ils ont une longue expérience : en 1993, furieux d'avoir été battus par le FCG en demi-finale du Brennus, ils nous avaient niqués par procuration grâce à l'arbitrage. Méfiance !!






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#2 09/10/18 12:49

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

Je me permets de mettre un lien pour compléter
https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 … louse.html

(PS: l'article est pro Agen)

Dernière modification par levekf (09/10/18 12:51)

Hors ligne

 

#3 09/10/18 12:56

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

C'est vrai que sur l'essai de Toulouse, il y a au moins 2 en-avants manifestes, le 1er visible en direct, le 2ème moins mais les deux le sont à la vidéo (je dis "au moins" car pour moi il y en a même un 3ème, mais discutable).

Tout cela est fait pour faire monter la pression, il va falloir un FCG fort et serein pour gagner là-bas.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#4 09/10/18 13:50

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17124

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

Vpl ?
😈






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#5 09/10/18 14:04

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

zitoun a écrit:

Vpl ?
😈

Oula Zitoun, tu vas réveiller la polémique...
Et pour y mettre court, je précise que je ne dis en rien que Agen a perdu ce match parce qu’ils ont mal été arbitrés, je ne réagis que sur l’essai de Toulouse vu en direct et où j’ai de suite été surpris qu’il n’y ait pas d’arbitrage vidéo, comme le demandaient les joueurs agenais. À nouveau l’arbitre ne peut tout voir et peut se tromper mais sur un essai et quand il y a contestation ou un doute, il a la possibilité de demander un arbitrage vidéo, qu’il l’utilise. Question d’ailleurs à ce sujet : l’arbitre vidéo a-t-il la latitude, comme les juges de touche, d’alerter l’arbitre de champ lorsque celui-ci loupe quelque chose, ou ne peut-il intervenir que sur demande de l’arbitre de champ ?






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#6 09/10/18 14:06

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

Aie , aie si Agen commence à faire la pleureuse à propos de l'arbitrage de leur match contre Toulouse, cela promet pour le Agen-FCg du 27 octobre prochaîn qui sent déjà la poudre. Agen se sent léser par un arbitrage à deux vitesses. Donc, on n'a fini avec ce fléau des "petites" équipes qui ne sont pas arbitrées comme les équipes du haut du tableau ! C'est pour moi, un des problèmes majeurs du rugby français. Déjà à l'époque des Ferrasse et compagnie, rien n'était clair. Aujourd'hui, c'est encore un peu la même musique ....

Hors ligne

 

#7 09/10/18 14:16

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30876

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

Le fait qu'Agen se plaigne ne prouve rien. On va dire que je radote, mais c'est aussi le fléau des équipes qui passent leur temps à chouiner sur l'arbitrage, et ça concerne tout le monde, les gros comme les petits. Le Racing, Toulon ou Castres sont loin de ne jamais rien dire sur l'arbitrage.

On peut en tirer la conclusion que par définition personne n'est jamais content de l'arbitre, ou que l'arbitrage est objectivement mauvais.

Hors ligne

 

#8 09/10/18 14:21

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2992

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

profcgadonf a écrit:

zitoun a écrit:

Vpl ?
😈

Oula Zitoun, tu vas réveiller la polémique...
Et pour y mettre court, je précise que je ne dis en rien que Agen a perdu ce match parce qu’ils ont mal été arbitrés, je ne réagis que sur l’essai de Toulouse vu en direct et où j’ai de suite été surpris qu’il n’y ait pas d’arbitrage vidéo, comme le demandaient les joueurs agenais. À nouveau l’arbitre ne peut tout voir et peut se tromper mais sur un essai et quand il y a contestation ou un doute, il a la possibilité de demander un arbitrage vidéo, qu’il l’utilise. Question d’ailleurs à ce sujet : l’arbitre vidéo a-t-il la latitude, comme les juges de touche, d’alerter l’arbitre de champ lorsque celui-ci loupe quelque chose, ou ne peut-il intervenir que sur demande de l’arbitre de champ ?

Il me semble qu'il ne peut alerter l'arbitre de champ qu'en cas de jeu  dangereux ou de brutalité.

Dernière modification par vouillants (09/10/18 14:21)

Hors ligne

 

#9 09/10/18 14:30

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

Oh p..., ces sempiternels sujets sur l'arbitrage, quelle plaie !
L'arbitre fait des erreurs dans chaque match, c'est une évidence. Et si tu joues au rugby, tu acceptes cet aléa. Sinon, tu joues au golf. Tellement de fautes à siffler, et il faut regarder le ballon en même temps que tu surveilles les alentours du ruck et la ligne de hors jeu. Impossible de tout voir, de tout siffler. Sur les en-avants, la règle est sujette aussi à plein d'interprétations, donc quasi impossible de contenter tous les lecteurs de la règle, selon le coin d'où ils arrivent, victimes ou bénéficiaires de l'arbitrage.
Le tout est de savoir si un arbitre lèse sciemment ou non telle ou telle équipe. Pour moi, fini le temps de Ferrasse, tout de même. Les choses ont un peu évolué... Pour la rencontre SUA/FCG, c'est sur qu'il faudra pas nous sortir un perdreau de l'année, mais avec le ramdam fait autour de cette "affaire" toulousaine, je vois bien la FFR mettre à disposition un mec de l'envergure de Garcès, histoire de calmer tout ça.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#10 09/10/18 14:45

Bébert 38
Membre
Inscrit le: 17/12/16
Messages: 1523

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

Ha TIENT TIENT  L'ARBITRE humm
Attention VPL et sa HORDE DE BENIS OUI OUI va s'emparer du DOSSIER LOL LOL 
AGEN USAP lol que fait notre PRESIDENT pourtant IL Y A DES VIDEOS MARQUANTES LA DESSUS

Hors ligne

 

#11 09/10/18 14:56

Bébert 38
Membre
Inscrit le: 17/12/16
Messages: 1523

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

Il faut éclaircir LES CHOSES AVEC LES RUIZ CARDONA ET CONSORT 
MAIS A GRENOBLE LES DIRIGEANTS SONT BEAUCOUP MAIS BEAUCOUP TROP GENTIL
QUE SE SOIT AVEC LES JOUEURS ET SURTOUT AVEC LES RESPONSABLES DU TOP 14
ILS VEULENT DES PREUVES LE FCG EN A DES TOMBEREAUX alors voila les AUTRES S'EXPRIMENT nous nous rasons les MURS le seul et unique reproche que je pourrais faire a ce TRES GRAND CLUB QUI EST LE FCG

PS TOUT LES DIRIGEANTS DEPUIS PRET DE 43 ans

Hors ligne

 

#12 09/10/18 15:11

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30876

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

On vient de battre un record là non, à causer de l'arbitrage d'un match qui a lieu dans TROIS SEMAINES (bébert style indside...).

Et je peux vous dire que vous pouvez déjà vous suicider : il y a 100% de chance pour qu'il ne siffle pas une touche pas droite, un avant de 15cm, une brutalité qui méritait carton etc. etc.

Hors ligne

 

#13 09/10/18 15:18

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13921

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG



A mon avis, Agen a bien raison de se préparer à fond. Mais je doute fort que le SUA obtienne gain de cause pour ce geste jugé sanctionnable et que cette supposée tentative de s'attirer les faveurs de l'arbitrage soit un gage de victoire pour la prochaine journée.

Les dernières confrontations entre Agen et Grenoble ont largement tourné à l'avantage du FCG... Le prochain match sera sûrement très engagé mais nous avons tout ce qu'il faut pour vaincre... que l'arbitrage nous soit favorable ou pas. smile

Dernière modification par N° Se7en (10/10/18 11:08)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#14 09/10/18 15:33

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17124

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

profcgadonf a écrit:

zitoun a écrit:

Vpl ?
😈

Oula Zitoun, tu vas réveiller la polémique...
Et pour y mettre court, je précise que je ne dis en rien que Agen a perdu ce match parce qu’ils ont mal été arbitrés, je ne réagis que sur l’essai de Toulouse vu en direct et où j’ai de suite été surpris qu’il n’y ait pas d’arbitrage vidéo, comme le demandaient les joueurs agenais. À nouveau l’arbitre ne peut tout voir et peut se tromper mais sur un essai et quand il y a contestation ou un doute, il a la possibilité de demander un arbitrage vidéo, qu’il l’utilise. Question d’ailleurs à ce sujet : l’arbitre vidéo a-t-il la latitude, comme les juges de touche, d’alerter l’arbitre de champ lorsque celui-ci loupe quelque chose, ou ne peut-il intervenir que sur demande de l’arbitre de champ ?

C'était pour brancher le vpl 😋






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#15 09/10/18 16:18

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

Je serai Agen je ferai gaffe , le dernier club que je connais qui a remis en cause l arbitrage par son président , son entraîneur , son capitaine ... a non seulement continué à avoir des actions litigieuses à l issue défavorable mais a surtout fini sa saison relégué en prod2 .....

Remember Chereque- Jackman - wiwi .....






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#16 09/10/18 16:51

38 Tonnes
Membre
Inscrit le: 25/08/17
Messages: 139

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

Qu'ils se concentrent sur l'arbitrage pendant qu'on prépare le match sereinement, ça ira très bien

https://actu.fr/sports/rugby/pro/agen-f … 72857.html

Hors ligne

 

#17 09/10/18 18:27

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

zitoun a écrit:

profcgadonf a écrit:

zitoun a écrit:

Vpl ?
😈

Oula Zitoun, tu vas réveiller la polémique...
Et pour y mettre court, je précise que je ne dis en rien que Agen a perdu ce match parce qu’ils ont mal été arbitrés, je ne réagis que sur l’essai de Toulouse vu en direct et où j’ai de suite été surpris qu’il n’y ait pas d’arbitrage vidéo, comme le demandaient les joueurs agenais. À nouveau l’arbitre ne peut tout voir et peut se tromper mais sur un essai et quand il y a contestation ou un doute, il a la possibilité de demander un arbitrage vidéo, qu’il l’utilise. Question d’ailleurs à ce sujet : l’arbitre vidéo a-t-il la latitude, comme les juges de touche, d’alerter l’arbitre de champ lorsque celui-ci loupe quelque chose, ou ne peut-il intervenir que sur demande de l’arbitre de champ ?

C'était pour brancher le vpl 😋

Et il a démarré au quart de tour... 😝
Je ne te raconte pas après le match contre Agen... je ne le souhaite pas mais je vois bien une défaite du FCG de quelques points avec 1 ou 2 actions litigieuses en faveur du SUA 😡






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#18 09/10/18 18:34

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

zouzou a écrit:

Je serai Agen je ferai gaffe , le dernier club que je connais qui a remis en cause l arbitrage par son président , son entraîneur , son capitaine ... a non seulement continué à avoir des actions litigieuses à l issue défavorable mais a surtout fini sa saison relégué en prod2 .....

Remember Chereque- Jackman - wiwi .....

Il me semble que c’était suite à un Bayonne - Grenoble où on s’était bien fait... comment dire (be carefull, VPL veille au grain)...chouchouter par l’arbitre, mais je ne crois pas que c’était la saison de la descente (Chérèque n’était plus président).






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#19 09/10/18 18:44

cbobo
Membre
Inscrit le: 22/09/11
Messages: 858

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

si on les défonce en mélée fermée et qu'ils ne prennent pas un ballon en touche, il n'y aura pas photo. je nous pense supérieurs à agen et les gars vont le prouver sur le terrain.

Hors ligne

 

#20 09/10/18 19:03

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

Je viens de regarder l'essai de Toulouse : pas vu d'en-avant.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#21 09/10/18 19:12

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30876

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

Si si, la dernière passe sur Bézy c'est quand même pas top. On va dire à hauteur !

Mais si vous insistez je vous ressors toujours le même exemple, la première 1/2 finale de la coupe du monde 1987 et l'essai de Blanco qui nous envoie en finale. Regardez cette action avec des yeux d'aujourd'hui, et dites combien vous voyez de fautes françaises...

https://www.youtube.com/watch?v=GhZqEayR_-A

Et c'est pas une super action pourtant ?

Hors ligne

 

#22 09/10/18 19:23

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

Surtout la 1ère passe tout au début de l'action depuis la ligne d'en-but : le joueur (je ne me rappelle plus lequel) qui fait une longue passe est sur la ligne d'en-but de Toulouse et le joueur qui réceptionne est nettement devant la ligne d'en-but.
Je suis d'accord que la dernière passe est moins évidente et on n'a pas vraiment de repère de ligne pour voir si c'est à hauteur ou pas.
Il y a une passe en milieu d'action qui est également "un peu juste".
Oui VPL l'action est belle, très belle, mais entachée d'un en-avant...
Et pour l'essai de Blanco, aujourd'hui avec la vidéo, de grandes chances qu'il ne soit pas accordé.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#23 09/10/18 19:34

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

lassavoie a écrit:

Je viens de regarder l'essai de Toulouse : pas vu d'en-avant.

Lassavoie, le résumé du CRC sur Internet ne repasse hélas pas l'action depuis le début car en réalité l'action part de la ligne d'en-but toulousaine, mais bon... c'est vrai que l'action du début jusqu'à la fin est belle, jeu à la toulousaine, et que c'est toujours difficile de refuser un tel essai pour un en-avant au départ.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#24 09/10/18 20:01

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

vpl a écrit:

Si si, la dernière passe sur Bézy c'est quand même pas top. On va dire à hauteur !

Mais si vous insistez je vous ressors toujours le même exemple, la première 1/2 finale de la coupe du monde 1987 et l'essai de Blanco qui nous envoie en finale. Regardez cette action avec des yeux d'aujourd'hui, et dites combien vous voyez de fautes françaises...

https://www.youtube.com/watch?v=GhZqEayR_-A

Et c'est pas une super action pourtant ?

Et on y revoit Lorieux se faire sècher par un Australien, d'une manière qui aujourd'hui serait sanctionnee sévèrement.
Et Lorieux, c'était pas une fillette...

Hors ligne

 

#25 09/10/18 21:23

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

Bon alors sur le soit disant retournement du joueur clairement il n y a rien a siffler ils sont tous par terre aucune aucune action dangereuse .
Sur la derniere passe difficile de juger avec l image Canal mais ça me semble à plat .

Ceci dit Agen m a semblé costaud devant et capable d empêcher pas mal d equipe de développer leur jeu.
Ils gagneront des équipes comme la Rochelle ou Pau à domicile et peuvent aller embrouiller une equipe à l extérieur .
À mon avis il va falloir mettre toute notre énergie pour ce match à l extérieur , idem au retour.
Les deux équipes ont battu l Usap à domicile , celui des deux clubs qui saura le faire à aimé Giral pourrait faire la différence pour la 12 eme place .
L Usap a grillé pas mal de jocker mais il recevra Agen et Grenoble , si nous sommes tous à la lutte ,  ces deux déplacements vont valoir de l or.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#26 10/10/18 10:27

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

vpl a écrit:

Le fait qu'Agen se plaigne ne prouve rien. On va dire que je radote, mais c'est aussi le fléau des équipes qui passent leur temps à chouiner sur l'arbitrage, et ça concerne tout le monde, les gros comme les petits. Le Racing, Toulon ou Castres sont loin de ne jamais rien dire sur l'arbitrage.

On peut en tirer la conclusion que par définition personne n'est jamais content de l'arbitre, .

je rajouterai pour ceux qui ont perdu....

Hors ligne

 

#27 10/10/18 10:41

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

jipe148 a écrit:

vpl a écrit:

Le fait qu'Agen se plaigne ne prouve rien. On va dire que je radote, mais c'est aussi le fléau des équipes qui passent leur temps à chouiner sur l'arbitrage, et ça concerne tout le monde, les gros comme les petits. Le Racing, Toulon ou Castres sont loin de ne jamais rien dire sur l'arbitrage.

On peut en tirer la conclusion que par définition personne n'est jamais content de l'arbitre, .

je rajouterai pour ceux qui ont perdu....

Certains grenoblois s’en sont pris à Garces après FCG - USAP.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#28 10/10/18 11:07

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30876

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

et à Dufort après notre victoire face à l'UBB

Hors ligne

 

#29 10/10/18 11:18

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

On n'est pas non plus obligés d'être des béni-oui-oui sous prétexte qu'on gagne le match. On peut critiquer un joueur, comme un arbitre vu que les deux font partie du jeu...
L'arbitrage de Dufort est contestable sur la mêlée à 5m en faveur du FCG car les bordelais sont hors-jeu et annihile ainsi une action d'essai très nette donc pour moi pénalité et CJ pour l'UBB. Mais l'arbitre, imbu de sa personne, préfère mettre une pénalité pour l'UBB pour contestation du FCG...
Par contre, sur la dernière action et le placage de Kilioni, beaucoup d'arbitres auraient mis pénalité pour l'UBB. Donc on va dire que ça s'équilibre sur ce match.

Hors ligne

 

#30 10/10/18 12:07

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30876

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

Sur la première action, on fait en-avant (peut-être du fait du hors jeu mais pour moi on attaque trop à plat à quelques mètres de la ligne), il y a donc mêlée pour l'UBB.
On les domine en mêlée à ce moment du match donc tout le stade espère au minimum pénalité. Serin traine, on râle, pénalité. L'arbitre est peut-être imbu de sa personne mais qui en tribune a entendu ce que les joueurs lui ont dit ?
Quand on a une occasion pareille je ne vois pas l'intérêt de râler. Le capitaine peut toujours parler du hors jeu, l'arbitre ne reviendra jamais dessus, donc le seul truc à faire c'est de passer à la suite et se concentrer sur l'action à jouer.

Hors ligne

 

#31 10/10/18 12:44

Nadine
Membre
Lieu: Dans le 38
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4973

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

Parlez en de Duffort aux perpignanais !






"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité"

Hors ligne

 

#32 10/10/18 12:45

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

Je suis d’accord avec Vacherin sur le fait qu’il y avait un hors-jeu manifeste des bordelais sur cette action (Poirot qui gêne en se repliant et en levant les bras) ce qui aurait mérité a minima une pénalité, ce que Alexandre a fait remarquer à l’arbitre.

Par contre je suis d’accord avec VPL qu’il n’aurait pas dû insister (notamment en lui montrant l’écran géant où l’action était repassée) car au final c’est l’UBB qui a profité de la pénalité (ils sont revenus dans notre camp et ont marqué sur l’action suivante).

On a déjà longuement discuté de cette action... et je suis d’accord avec Vacherin que l’on  peut très bien signaler une erreur d’arbitrage sans pour autant être considéré comme un délinquant. A l’inverse on peut défendre un arbitre quand il est accusé d’avoir volontairement défavorisé une équipe alors que ça n’est manifestement pas le cas (Garces et Gauzere dernièrement) sans pour autant être considéré comme un beni-oui-oui (le qualificatif qui tue) ou un Proarbitreadonf...

Dernière modification par profcgadonf (10/10/18 12:45)






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#33 10/10/18 13:03

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

non mais depuis que tu as mis de l'eau dans ton vin (en critiquant certaines décisions arbitrales) je reconnais que le qualificatif de proarbitreadonf était mal choisi wink
en ce qui concerne l'expression béni-oui-oui, elle ne t'était pour le coup pas destinée car tu sais rester objectif vis-à-vis de l'arbitrage, contrairement à d'autres qui considèrent le sujet de l'arbitrage forcément tabou, qu'il soit en notre faveur ou en notre défaveur d'ailleurs...

Hors ligne

 

#34 10/10/18 13:34

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

Ah tu me rassures Vacherin...

Disons pour être clair que personne n'est parfait, que moi-même ça m'est arrivé d'insulter un arbitre (notamment anglais, mes racines lorraines...) quand il abusait (eh oui ça arrive), que ça n'est pas bien et surtout que c'est inutile car de toute façon à la fin c'est lui qui a raison.

Mais je ne suivrai pas ceux qui descendent systématiquement en flèche l'arbitre, même si l'arbitre s'est effectivement trompé.

Et je ne suivrai pas non plus ceux qui refusent qu'on discute ou pointe une erreur d'arbitrage ou essaient systématiquement de démontrer qu'il n'y a pas eu erreur, malgré l'évidence.   

Comme dirait l'autre "errare humanum est, perseverare diabolicum". L'arbitre peut se tromper, mais on a le droit de dire qu'il s'est trompé, il y a des bons arbitres et des moins bons, il y a des arbitres ouverts (Poitre discute beaucoup) et d'autres plus fermés (Ruiz, Dufort apparemment mais il débute). Et occasionnellement, c'est rare mais ça peut arriver, il y a des arbitres qui sont influencés (le bon petit arbitrage maison) voire (encore plus rare) qui ont un arbitrage malhonnête car ils ont des comptes à régler. C'est la vie, l'être humain est ainsi fait et l'arbitre n'y échappe pas.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#35 10/10/18 14:53

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

Parler d'arbitrage est un puits sans fond puisqu'au rugby + qu'ailleurs, c'est l'interprétation de la règle qui prime sur la règle elle-même: si un arbitre devait siffler tout ce qu'il y a à siffler sur une rencontre (les hors-jeu de ligne sur les rucks par exemple), on aurait 10 minutes de temps de jeu effectif sur un match et on ne verrai jamais + de 5 temps de jeu se déployer sur une même action. Du coup, selon qu'il se situe de tel ou tel côté, le supporter verra toujours un arbitrage partial sur telle ou telle action, puisque tout n'est pas sifflé sur une rencontre. Au final, l'arbitre tente toujours (à moins de circonstances exceptionnelles très particulières) d'équilibrer les débats même s'il a aussi une tendance assez naturelle à punir + souvent l'équipe qui subit plutôt que celle qui domine.
A partir de là, on peut s'en tenir à commenter les prestations arbitrales vraiment déséquilibrées ou les fautes flagrantes non sifflées, mais discuter a posteriori d'une passe de 4m en avant de 20cm, faut aimer se faire du mal.

Ainsi, concernant le dernier match du FCG, la seule vraie erreur de Duffort est l'oubli de la pénalité contre l'UBB sous leurs poteaux (hors jeu de Poirot), tout comme il l'avait fait d'ailleurs sur la toute fin de rencontre à La Rochelle. Dommage pour lui, sinon sa copie était presque parfaite.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#36 10/10/18 15:19

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

Je partage Tchimbé Red, et autant en parler jusqu'au bout (si c'est possible) une bonne fois pour toute, pour être plus peinard la suite de la saison, mais là je rêve certainement...






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#37 10/10/18 15:34

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

ce qui me gêne le plus dans l'arbitrage c'est une certaine mansuétude sur les renvois.ils sont quand même 3 lors d'une mise en jeu et 8 fois sur 10 des joueurs partent hors jeu avec la bénédiction des arbitres....par contre dans le jeu, il y a de nombreux facteurs qui peuvent entrainer des erreurs d'arbitrage.la vitesse, le nombre de joueur impliqués la position de l'arbitre par rapport à l'action etc,etc....
n'oublions jamais que nous avons une vue des actions que n'a pas l'arbitre. De plus suivant ou se trouve la caméra, il y a le paralaxe qui peut nous induire en erreur....le jour ou nous aurons la vue qu'a l'arbitre , un match ne sera plus regardable à la télé...

Hors ligne

 

#38 10/10/18 18:34

endo
Membre
Inscrit le: 14/09/07
Messages: 1022

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

vpl a écrit:

Si si, la dernière passe sur Bézy c'est quand même pas top. On va dire à hauteur !

Mais si vous insistez je vous ressors toujours le même exemple, la première 1/2 finale de la coupe du monde 1987 et l'essai de Blanco qui nous envoie en finale. Regardez cette action avec des yeux d'aujourd'hui, et dites combien vous voyez de fautes françaises...

https://www.youtube.com/watch?v=GhZqEayR_-A

Et c'est pas une super action pourtant ?

3 en avants
1 Hors jeu (sur le coup de pied) peut etre d'autres en défense qd les jaunes ont la balle
1 entree (au moins) sur le coté du maul

Hors ligne

 

#39 11/10/18 09:59

Bébert 38
Membre
Inscrit le: 17/12/16
Messages: 1523

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

ils sont 3 a ARBITRER NON ???
A oui je suis bête je ne comprends pas les règles lol lol
JE NE COMPRENDRAIS JAMAIS TOUT C'EST BENIS OUI OUI 
Comme a l'image DU PAYS  lol lol

Hors ligne

 

#40 11/10/18 10:18

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Agen prépare à fond la réception du FCG

vpl a écrit:

Si si, la dernière passe sur Bézy c'est quand même pas top. On va dire à hauteur !

Mais si vous insistez je vous ressors toujours le même exemple, la première 1/2 finale de la coupe du monde 1987 et l'essai de Blanco qui nous envoie en finale. Regardez cette action avec des yeux d'aujourd'hui, et dites combien vous voyez de fautes françaises...

https://www.youtube.com/watch?v=GhZqEayR_-A

Et c'est pas une super action pourtant ?

J'ai bien regardé, j'ai même scruté, je n'ai vu aucune faute sauf du côté australien où il y a un en-avant manifeste qui nous profite. Les soi-disants en-avants français, à part le premier sont impossibles à juger sur cette vidéo en raison de la parallaxe. Le hors jeu sur le coup de pied est tellement éloigné de l'action qu'on ne peut en tenir compte. La rentrée sur le côté du maul ??? Y a t'il maul ?






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

Pied de page des forums