Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23/09/18 23:20

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

Fred et midol

Bonjours les forumeuses et forumeurs, (attention pas mal de lecture)


Et Gaëtan régla la mire


Ouf, immense ouf de soulagement ! Première victoire en Top 14 de la saison de nos Rouge et bleu. Que du bonheur. Le public est sorti ravi de la belle performance des Grenoblois. D’autant plus que l’adversaire du soir n’était autre que la bête noire des Grenoblois de la saison dernière à savoir Perpignan. L’année passée, ces deux prétendants à la montée se sont livrés à un duel à distance en permanence. Lors des deux affrontements directs de la saison régulière, les Catalans avaient pris le dessus à chaque fois s’imposant même au Stade des Alpes. Pire encore, lors de la finale du Pro D2, la bande à Forletta avait humilié la mêlée grenobloise et remporté la finale en chambrant au passage nos malheureux grenoblois. Ces derniers, touchés dans leur amour-propre par cette arrogance irrespectueuse, n’avaient qu’une envie : en découdre de nouveau avec les Catalans et laver l’affront de cette défaite qui laissa bien des traces aussi bien dans la tête des joueurs isérois que dans celle de leurs supporters. Ainsi, samedi c’était l’heure des retrouvailles pour les Grenoblois, qui forcément abordaient le match comme celui de la revanche de la finale perdue voire même comme celui d’un contentieux à régler avec les Usapistes.

Depuis le début de saison, les deux équipes sont à la recherche de leur premier succès en Top 14. Quatre matchs disputés et autant de défaites pour les deux clubs. Au vu des scores, on peut dire que Grenoble s’en est mieux sorti que Perpignan. L’objectif des deux promus cette année est le même : le maintien comme d’ailleurs il était le même l’année passée avec la montée.

Ainsi avant la rencontre, la bataille entre les deux promus s’annonçe comme le match à ne pas perdre. En effet, on sait pertinemment qu’en cas de duel direct, la victoire donne de la confiance alors que la défaite plonge dans le malheur le vaincu. La pression était donc sur les épaules des deux équipes et, encore plus sur celle de Grenoble qui jouait à domicile, puisque pour eux, la défaite était tout simplement interdite. Bien conscient de l’importance de l’enjeu du match, les supporters se sont mobilisés pour soutenir au maximum leurs protégés : mise en place d’un tifo géant (14 000 feuilles installées en tribune) et haie d’honneur lors de l’entrée des joueurs et du staff au stade.

La mine grave, les dents serrées, le regard dans le vide, les joueurs avec à leur tête leur capitaine, Steven Setephano progressaient vers le stade sous les encouragements d’une centaine de supporters criant des allez Grenoble à tue-tête afin de galvaniser les troupes. Pour ce type de rencontre, le rôle de seizième homme a toute son importance, ce qui peut décupler la force des joueurs sur le terrain.

À l’entrée des joueurs sur la pelouse, le magnifique tifo rouge et bleu a clairement montré aux Grenoblois que le public serait derrière eux tout au long de la rencontre. Merci les Mammouths ! Dès les premières minutes, on a très vite senti que les deux équipes allaient se livrer à une bataille sans merci. Ça tape fort sur les plaquages. Pas de round d’observation. Immédiatement le coup d‘envoi de Monsieur Garcès, c’est la guerre pour le gain du ballon, pour le gain du terrain. La partie est très vite partie sur un rythme soutenu. Pas de doute, chaque équipe veut prendre le dessus sur l’autre et la dominer. Durant toute la première mi-temps, c’est Grenoble qui est dominateur et très largement. On assiste à un match sérieux des Grenoblois : très grosse défense avec des plaques défensifs monstrueux provoquant des en-avant des Catalans à tel point que sur chaque attaque catalane, celles-ci ont bien du mal à aller au-delà de la ligne des 22 m, les touches et les mêlées des Catalans sont perturbées, les attaques grenobloises sont plus tranchantes. À deux reprises, Alaska Taufa franchit pour malheureusement qu’un seul essai alors que sur sa deuxième percée, il a un joueur à ses côtés qui attend le ballon pour aller au bout.  16 à 3 à la mi-temps, le score est plutôt flatteur pour les Perpignanais (un essai quasi tout fait vendangé et deux tentatives de pénalité largement dans les cordes de Gaëtan Germain, qui gêné par le soleil, sont passées à côté, ce qui aurait pu faire : 29 à 3 à la pause, sans qu’il y ait eu quelque chose à redire). On a même vu les deux entraîneurs catalans s’agacer de la prestation de leurs joueurs.

La deuxième mi-temps montre un autre visage du match. Dès la reprise, les Catalans, après la remontée de bretelles dans les vestiaires, entament la partie avec d’autres intentions. Sur un bon enchaînement et une passivité incroyable de la défense grenobloise, le talonneur usapiste se déjoue de cinq plaquages pour claquer le ballon dans l’en-but ! Ce qui relance totalement les Catalans dans la partie et sème le doute dans la tête des Grenoblois, eux qui pensaient, sans doute à tort, avoir fait le plus dur. Du coup les Grenoblois jouent un peu avec la peur de perdre et adoptent la stratégie suivante : dominer les catalans devant, occuper leur camp, les bloquer très haut, provoquer des fautes et s’en remettre à la botte de Gaëtan Germain qui, plus gêné par le soleil, a réglé la mire. Cette stratégie fut la bonne : 24 points de pénalité marqués au pied par le goleador Germain. Incontestablement son jeu au pied sera précieux toute la saison (ah si on avait pu l’avoir dès le début de saison), il faudra aussi s’appuyer sur ses bonnes relances. Mais il faudra éviter de s’en remettre à chaque fois à son pied ou à une Germano-dépendance. Seuls les quatre points de la victoire comptaient et peu importait la manière. On a assisté à une domination sans partage de la mêlée grenobloise qui a largement pris sa revanche sur celle des Catalans. Les Usapistes ont commis bien des fautes à la fois d’anti-jeu et techniques, fort justement sifflées par l’arbitre, qui pour moi a été très bon.

Côté Grenoble, on peut néanmoins regretter les trois encaissés sur leur pelouse. Au final, trois essais à un, ce qui aurait pu se traduire par une défaite. Heureusement la botte de Gaëtan a largement compensé les erreurs défensives iséroises. On perd quand même la deuxième mi-temps (15 -19). Deux actions m’ont particulièrement agacées : pourquoi sur une pénalité gagnée dans nos 22, on n’a pas choisi la pénaltouche pour récupérer le ballon derrière, ce qui aurait été plus simple qu’une relance depuis nos 22 qui n’a pas abouti et dont l’avantage a été perdu suite à un coup de pied dégagement, ce qui a conduit au deuxième essai de l’Usap. Pourquoi sur une touche défensive sur nos 22, les joueurs ont choisi de réduire l’alignement ? Du coup, les Usapistes ont compris que le ballon allait être lancé sur Killian d’où un contre et un essai derrière. Déjà contre Toulouse l’alignement avait été réduit sur une touche sur nos 22 et contré d’où un essai des Toulousains. Comme quoi l’apprentissage n’est pas terminé. Cependant, l’enseignement que l’on peut tirer de cette rencontre, c’est que le FCG a largement comblé son retard qu’il avait en mêlée sur l’Usap, et mieux encore, maintenant c’est le FCG qui domine l’Usap. L’arrivée d’un spécialiste en mêlée, Jean-Noël Perrin, a fait du bien. On peut donc dire que le FCG a mieux préparé son intersaison avec son recrutement, ce qui comptera forcément pour le maintien.

Savourons cette victoire qui fait un bien fou, qui donne du baume au cœur aux joueurs, aux entraîneurs et aux supporters et qui balaye pas mal de doute.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, les espoirs grenoblois ont battu les homologues toulousains, (33 à 22) cornaqués par deux légendes du rugby de la ville Rose : Jean Bouilhou, Clément Poitrenaud ! Et sans oublier, bien sûr les Amazones, victorieuses des Franciliennes de Bobigny ! Bravo les filles, il fallait le faire. Respect.

Au classement, Grenoble est treizième, s’est rapproché d’Agen. À noter, que Pau a perdu pour la deuxième fois sur sa pelouse contre un autre gros bras du Top 14 : le Stade français n’a plus rien à voir avec celui de l’année passée. Montpellier a mis une correction aux Toulousains, qui avaient visiblement fait l’impasse, Bordeaux s’est remis la tête à l’endroit en battant le leader.

Pour le prochain match, le FCG se rendra chez son voisin lyonnais, pour le derby Rhône-alpin. Le Lou a souffert en mêlée fermée (7 ou 8 fois pénalisées) à La Rochelle. Le manager Pierre Mignoni n’a pas dû apprécier le comportement de son pack, je sens que le Lou voudra se rattraper contre le promu grenoblois. Aie aie. Nos joueurs devront y aller avec une petite idée derrière la tête et pas en victimes expiatoires, autrement, cela fera 50 points dans les valises.

Dans le midol : Grenoble à la Une !! Cela faisait bien longtemps

Le journal titre : Grenoble décolle, avec une photo d’Adrien Latorre

Deux joueurs dans le XV du week-end : Etienne Fourcade (quel talent ce jeune joueur !) et Kubriashvili (tiens une recrue, comme quoi la cellule de recrutement a bien bossé)
Dans la rubrique ; fait du week-end, Nicolas Zanardi titre « la revanche du FCG », très bel article !

Les étoiles :
3 étoiles : Germain (pour une première bravo !) et Kubriashvili
2 étoiles : Taufa et Tupuola
1étoile : Alexandre, Fourcade, Godener, Rhule, Setephano

Les stats : temps de jeu 36 minutes et 37 s
Pénalités : FCG :  8 (soit moitié moins que le premier match !)   Usap : 12
Plaquages : FCG : 128    Usap : 139
Franchissements : FCG : 4   CO : 3 (tout en deuxième mi-temps !)
Ballons perdus : FCG : 9   CO : 16
Passes : FCG :  136   CO : 132

« De pack et de pied » titre NZ

NZ revient longuement sur les bons choix du travail de la mêlée, sur le bon recrutement, sur le bon jeu au pied de Gaëtan et sur quelques erreurs dont celle de la fameuse pénalité gagnée sur la mêlée mais qui a été joué à la main.
On apprend surtout que Jean-Noël Perrin est satisfait de ses joueurs qui bossent dur aux entraînements, ce qu’acquiesce F Alexandre : « Depuis le temps que je suis dans le circuit, j’ai rarement fait partie d’une équipe qui travaille aussi bien, qui se montre aussi investie au quotidien sur le terrain ou dans les séances vidéo. »
On apprend aussi que le triptyque : mêlée, défense, buteur, ne sera pas la solution tout au long de l’année   «  il n’est pas question qu’on se recroqueville sur le triptyque défense-mêlée-buteur » précise JN Perrin. Il a bien raison !

Hors ligne

 

#2 24/09/18 06:57

Totoro
Membre
Inscrit le: 15/08/14
Messages: 185

Re: Fred et midol

Merci Fred pour ton compte rendu.
Je n'ai vu que le multiplex et du coup pas les pb en touche a la fin.
Peut etre que c'est sur ce genre d'action que l'experience de Uys manque sur la fin.
Globalement content qu'on ait vaincu notre bete noire et pris l'ascendant sur leurs points forts comme la melee. Je pense que le retour a Giral sera dantesque... on verra bien!
Bonne semaine a tous, le Lou sera pas une sinécure smile

Hors ligne

 

#3 24/09/18 07:15

tonito
Membre
Lieu: Armorique
Inscrit le: 07/08/12
Messages: 1382

Re: Fred et midol

Beau travail journalistique. Une mention spéciale à l'arbitre. Les matchs dirigés par Mr Garces se passent toujours bien. C'est à cela que l'on reconnaît les grands arbites.

Hors ligne

 

#4 24/09/18 08:37

CPAM
Membre
Inscrit le: 19/07/12
Messages: 4859

Re: Fred et midol

Merci Fred pour ce compte rendu du match.






Vous êtes des monstres. Si vous gardez cet état d’esprit là, si vous restez collectifs et laissez les égos de côté, peut-être que l’on peut aller chercher autre chose .

Hors ligne

 

#5 24/09/18 09:43

Crét1Dz@lpes
Membre
Lieu: entre le clavier et la chaise
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 1581

Re: Fred et midol

Et Franck Pourteau dans le viseur du Lou (pour remplacer Lionel Beauxis) on en parle ?






Chers amis... Bonjour ! (Lucien Jeunesse 1924-2008)

Hors ligne

 

#6 24/09/18 09:54

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: Fred et midol

Merci Fred !

Crét1Dz@lpes a écrit:

Et Franck Pourteau dans le viseur du Lou (pour remplacer Lionel Beauxis) on en parle ?

Saseras dans le viseur de l'UBB, Pourteau dans celui du LOU. Notre charnière est convoitée apparemment, la course au jiff commence déjà !

Hors ligne

 

#7 24/09/18 09:57

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Fred et midol

Crét1Dz@lpes a écrit:

Et Franck Pourteau dans le viseur du Lou (pour remplacer Lionel Beauxis) on en parle ?

Là ce serait une erreur pour lui.

Il est n°1 au FCG, là bas sous contrat l'an prochain, t'as Wisniewski et Doussain plus Pélissié. Sachant que Couilloud est titulaire à la mêlée, ça te laisse pas beaucoup de temps de jeu !
Pour moi même si on vient à descendre, il doit faire des saisons pleines avant d'aller tâter de la concurrence de ce niveau !






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#8 24/09/18 10:00

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Fred et midol

levekf a écrit:

Merci Fred !

Crét1Dz@lpes a écrit:

Et Franck Pourteau dans le viseur du Lou (pour remplacer Lionel Beauxis) on en parle ?

Saseras dans le viseur de l'UBB, Pourteau dans celui du LOU. Notre charnière est convoitée apparemment, la course au jiff commence déjà !

Par contre ça marche dans les 2 sens...
Il faut absolument qu'on se mette en action sur des 9 et 10 jiffs et il y en a en fin de contrat !






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#9 24/09/18 10:09

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 956

Re: Fred et midol

Xavier Chauveau en 9

Hors ligne

 

#10 24/09/18 10:19

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3721

Re: Fred et midol

jé38fcg a écrit:

Xavier Chauveau en 9

Au dernières nouvelles, ce dernier faisait ses études à Grenoble

Hors ligne

 

#11 24/09/18 10:19

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Fred et midol

Stefman a écrit:

levekf a écrit:

Merci Fred !

Crét1Dz@lpes a écrit:

Et Franck Pourteau dans le viseur du Lou (pour remplacer Lionel Beauxis) on en parle ?

Saseras dans le viseur de l'UBB, Pourteau dans celui du LOU. Notre charnière est convoitée apparemment, la course au jiff commence déjà !

Par contre ça marche dans les 2 sens...
Il faut absolument qu'on se mette en action sur des 9 et 10 jiffs et il y en a en fin de contrat !

Oui enfin contrairement au LOU on ne peut pas promettre le top 14 l'année prochaine. Ca change la donne hélas.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#12 24/09/18 10:28

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Fred et midol

Merci Fred pour ce résumé.
Un point qu'il faut souligner : les chants de la tribune ouest.
ok c'est des chants de foot, ok on les a même entendu deux fois pendant les routines de Gaetan Germain (j'te jure, tout se perd) mais ça a vraiment bien brassé et c'était un plaisir de remplacer le "ici ici" tout moisi par de vrais chants. A mon avis ça a joué sur la mêlée concassée par le FCG sur ses 22.

bravo les mammouths






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#13 24/09/18 10:47

Clamau38
Membre
Lieu: La Mure
Inscrit le: 06/05/12
Messages: 521

Re: Fred et midol

Pour avoir vu 2 matchs de vannes sur eurosport
Leur 10 un allemand jiff formé à colomiers m'a semblé  très  bon. Super buteur jusqu'a 55m bon attaquant..à suivre par  les spécialistes
Son nomChristopher HILSENBECK

Hors ligne

 

#14 24/09/18 11:12

bebert1953
Membre
Lieu: dans la bievre
Inscrit le: 14/07/15
Messages: 1017

Re: Fred et midol

Stefman a écrit:

levekf a écrit:

Merci Fred !

Crét1Dz@lpes a écrit:

Et Franck Pourteau dans le viseur du Lou (pour remplacer Lionel Beauxis) on en parle ?

Saseras dans le viseur de l'UBB, Pourteau dans celui du LOU. Notre charnière est convoitée apparemment, la course au jiff commence déjà !

Par contre ça marche dans les 2 sens...
Il faut absolument qu'on se mette en action sur des 9 et 10 jiffs et il y en a en fin de contrat !

]Stef leur contrat terminent quand merci de la réponse






Remontez au plus vite

Hors ligne

 

#15 24/09/18 11:13

apt
Membre
Inscrit le: 25/09/12
Messages: 234

Re: Fred et midol

Clamau38 a écrit:

Pour avoir vu 2 matchs de vannes sur eurosport
Leur 10 un allemand jiff formé à colomiers m'a semblé  très  bon. Super buteur jusqu'a 55m bon attaquant..à suivre par  les spécialistes
Son nomChristopher HILSENBECK

Super buter mais il a quand même raté 2 pénalités et un drop dans les toutes dernières minutes du match alors que son équipe était menée de 2 points

Hors ligne

 

#16 24/09/18 11:40

Bébert 38
Membre
Inscrit le: 17/12/16
Messages: 1530

Re: Fred et midol

lol c'est qui POURTEAU  vos dires AVANT MAINTENANT IL APPARAIT COMME UN DIEU
SASERAS TROP LENT BLA BLA BLA mince il sera pas trop lent pour L'UBB lol j'aime vous lire lol lol lol

Hors ligne

 

#17 24/09/18 11:45

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30883

Re: Fred et midol

Comme y'a déjà un Bébert, tu veux pas changer de pseudo ? On a plein d'idées pour toi...

En ligne

 

#18 24/09/18 12:18

Clamau38
Membre
Lieu: La Mure
Inscrit le: 06/05/12
Messages: 521

Re: Fred et midol

apt a écrit:

Clamau38 a écrit:

Pour avoir vu 2 matchs de vannes sur eurosport
Leur 10 un allemand jiff formé à colomiers m'a semblé  très  bon. Super buteur jusqu'a 55m bon attaquant..à suivre par  les spécialistes
Son nomChristopher HILSENBECK

Super buter mais il a quand même raté 2 pénalités et un drop dans les toutes dernières minutes du match alors que son équipe était menée de 2 points

La mode c'est d'extraire une phrase ou un fait de son contexte
Je préfère analyses globales aux petites phrases
https://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/s … rson.shtml

Chacun son truc la lorgnette a 2 bouts..

Hors ligne

 

#19 24/09/18 13:41

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2993

Re: Fred et midol

Bébert 38 a écrit:

lol c'est qui POURTEAU  vos dires AVANT MAINTENANT IL APPARAIT COMME UN DIEU
SASERAS TROP LENT BLA BLA BLA mince il sera pas trop lent pour L'UBB lol j'aime vous lire lol lol lol

Le problème c'est que ça n'est pas réciproque.
Tes interventions sont nullissimes, jamais une analyse pas la moindre idée ou proposition. Critique,  tu en as le droit et c'est ce qui fait l'attrait d'un forum. Mais essai de faire plus d'une phrase et argumente tes critiques qu'on puisse te répondre !!!

Hors ligne

 

#20 24/09/18 14:48

Clamau38
Membre
Lieu: La Mure
Inscrit le: 06/05/12
Messages: 521

Re: Fred et midol

levekf a écrit:

Merci Fred !

Crét1Dz@lpes a écrit:

Et Franck Pourteau dans le viseur du Lou (pour remplacer Lionel Beauxis) on en parle ?

Saseras dans le viseur de l'UBB, Pourteau dans celui du LOU. Notre charnière est convoitée apparemment, la course au jiff commence déjà !

déjà ![/quote
La pépite de l'ubb jb serin est en fin de contrat il irait au stade français. Les noms de tous les drmis de mêlée vont circuler pour le remplacer..les agents font leur jobl

Hors ligne

 

#21 24/09/18 18:54

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5920

Re: Fred et midol

Il est devenu quoi Mac Leod ?






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#22 24/09/18 19:42

bobby
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1941

Re: Fred et midol

profcgadonf a écrit:

Il est devenu quoi Mac Leod ?

Immortel 😄😄

Hors ligne

 

#23 24/09/18 19:43

bobby
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1941

Re: Fred et midol

profcgadonf a écrit:

Il est devenu quoi Mac Leod ?

Immortel 😄😄

Hors ligne

 

#24 24/09/18 19:43

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13314

Re: Fred et midol

C'est un peu la cata pour l'instant financièrement coté Oyonax , Botica pourrait revenir sur nos tablettes . Il a accompagné oyo dans la descente et bravo à lui , mais l'année prochaine cela pourrait nous faire une belle recrue pour seconder Franck.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#25 24/09/18 20:19

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

Re: Fred et midol

zouzou a écrit:

C'est un peu la cata pour l'instant financièrement coté Oyonax , Botica pourrait revenir sur nos tablettes . Il a accompagné oyo dans la descente et bravo à lui , mais l'année prochaine cela pourrait nous faire une belle recrue pour seconder Franck.

Dans le midol de ce lundi, on apprend que Botica serait sur les tablettes de l'UBB !

Hors ligne

 

#26 24/09/18 20:46

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2993

Re: Fred et midol

Et qu'il vient de se blesser à la cheville, il en aurait pour 6 à 8 semaines et passe des examens demain

Hors ligne

 

#27 24/09/18 21:10

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: Fred et midol

fred a écrit:

zouzou a écrit:

C'est un peu la cata pour l'instant financièrement coté Oyonax , Botica pourrait revenir sur nos tablettes . Il a accompagné oyo dans la descente et bravo à lui , mais l'année prochaine cela pourrait nous faire une belle recrue pour seconder Franck.

Dans le midol de ce lundi, on apprend que Botica serait sur les tablettes de l'UBB !

Il semblerait que L’ubb soit sur la piste de Mourad Boudjellal pour remplacer Laurent Marti... ce club ressort beaucoup dans les médias quand même ...

Dernière modification par levekf (24/09/18 21:11)

Hors ligne

 

#28 25/09/18 08:59

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: Fred et midol

Cela a toujours été le cas concernant les rumeurs mais à l'arrivée ils n'ont pas grand monde par rapport à leurs passages médiatiques.

Hors ligne

 

Pied de page des forums